La définition de Insurmontable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Insurmontable
Nature : adj.
Prononciation : in-sur-mon-ta-bl'
Etymologie : In.... 1, et surmonter.

Voir les citations du mot InsurmontableSignification du mot Insurmontable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de insurmontable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec insurmontable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Insurmontable ?


La définition de Insurmontable

Qui ne peut être surmonté. Un obstacle insurmontable.


Toutes les définitions de « insurmontable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INSURMONTABLE. adj. des deux genres
. Qui ne peut être surmonté. Il a rencontré un obstacle insurmontable. Il a trouvé dans cette entreprise des difficultés insurmontables. Obstacle insurmontable. Envie de dormir insurmontable.

Littré

INSURMONTABLE (in-sur-mon-ta-bl') adj.
  • Qui ne peut être surmonté. Un obstacle insurmontable. Pour moi, je cours en Bretagne avec un chagrin insurmontable, Sévigné, 3 avril 1680. Vous jouez d'un malheur insurmontable, vous perdez toujours, Sévigné, 9 mars 1672. Les héros en tout genre sortent tout formés des mains de la nature et avec des qualités insurmontables, Fontenelle, Czar Pierre.

    Insurmontable à. Au milieu de ce pouvoir suprême qu'il [Périclès] avait rendu perpétuel et sans bornes en sa personne, il se conserva toujours invincible et insurmontable aux richesses, quoique d'ailleurs il ne manquât pas d'application à faire valoir son bien, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. III, p. 409, dans POUGENS.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INSURMONTABLE. Ajoutez?: - REM. Bouhours dit qu'insurmontable est un terme assez nouveau, Entretiens d'Ariste et d'Eugène, éd. 1671, p. 116.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* INSURMONTABLE, adj. (Gramm.) qui ne peut être surmonté. Le hasard, la misere, & d'autres circonstances nous exposent à des tentations presqu'insurmontables. Les projets qui paroissent les plus faciles au premier coup, présentent ensuite des difficultés insurmontables. Lorsque nous jugeons qu'une chose est insurmontable, c'est par le rapport des moyens aux obstacles. Ainsi ce jugement suppose deux choses bien connues, la force des moyens & la grandeur des obstacles.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

insurmontable \??.sy?.m??.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qu'on ne peut surmonter.
    • Le capitaine Ouaktehno ne s'était pas fait un instant illusion sur les difficultés de l'attaque qu'il tentait, difficultés presque insurmontables dans un assaut franc et à découvert; [?]. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Pourtant, se lancer dans le halal ressemble à un chemin de croix... Les contraintes de production ne sont pas insurmontables, mais l'industriel doit se plonger dans le maquis d'un système de certification bien éloigné de celui des labels classiques [?]. (Patrick Déniel, Dans le maquis du marché halal, dans L'Usine Nouvelle n° 3185, du 25 mars 2010)
    • En l'espace d'une séquence de quatre ans, ce visage nous a donné la véritable mesure de la charge de travail qui reste à accomplir en termes d'éducation et de réconciliation. Le défi est monumental, mais pas insurmontable sur la ligne du temps. (Maka Kotto, « Merci Monsieur Trump », Le journal de Montréal, 9 novembre 2020)
  2. (Psychologie) Qu'on ne peut dominer, réprimer.
    • Une grande angoisse insurmontable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INSURMONTABLE, adj.

A. ? Rare. [Le subst. déterminé désigne une chose concr. faisant souvent obstacle au passage de qqn ou qqc.]
1. [La difficulté de l'obstacle réside dans son niveau]
a) Que l'on ne peut franchir. Synon. infranchissable; anton. franchissable.Annibal, (...) le plus audacieux de tous (...), escalade les Pyrénées et les Alpes, qu'on croyait insurmontables (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 338).À peine avaient-ils fait dix pas qu'un obstacle aussi imprévu qu'insurmontable surgissait tranquillement devant eux sous la forme d'un mur abrupt leur barrant net tout le passage (Courteline, Train 8 h 47,1888, 2epart., 5, p. 150).
b) Que l'on ne peut dépasser, dominer en hauteur. Nous poursuivrons l'entretien par-dessus la cloison [d'une loge de théâtre] qui n'est pas insurmontable (Duhamel, Cécile,1938, p. 218).
? [Le subst. déterminé désigne un obstacle au passage d'un liquide] Au-dessus du niveau duquel un liquide ne peut monter. Élever des digues insurmontables autour de ce sol naguère couvert par les eaux (Bonald, Législ. primit., t. 1, 1802, p. 161).
2. P. ext. [La difficulté de l'obstacle réside dans les limites qu'il oppose au passage, à la progression] Au-delà de quoi il n'est pas possible d'aller. Les dimensions propres de notre plainte (...) assignent d'abord d'insurmontables limites générales à l'extension ultérieure de la population humaine (Comte, Philos. posit., t. 4, 1839-42, p. 398).
B. ? Au fig.
1. Littér. [En parlant d'un inanimé abstr.]
a) Que rien ne peut surpasser dans son genre, à quoi rien ne peut se montrer supérieur. Cet ignoble culte du héros, s'exprimant par une iconographie d'une bassesse insurmontable (Larbaud, Barnabooth,1913, p. 124).
b) Dont on ne peut triompher, que l'on ne peut dominer et réduire. Un refus insurmontable d'obéir (Bonald, Législ. primit., t. 1, 1802p. 80).Ce pouvoir sur soi, insurmontable à tout autre qu'à Dieu, (...) constitue la dignité humaine, et rend l'homme semblable à Dieu et supérieur à la matière (Bonald, Essai analyt.,1800, p. 39).
Rem. ,,La construction (...) insurmontable à, amenant le complément de la personne ou de chose qui ne peut surmonter, a totalement disparu`` (Dupré 1972).
c) Qui domine quelqu'un (en l'accablant). Il est profondément vrai de dire que le sentiment d'une fatalité insurmontable est commun à tous les genres de folie (Alain, Propos,1922, p. 434).Ces tentatives pour sortir de l'accablante nécessité, tentatives qui toujours avortent, et toutes pour aller se convaincre une fois de plus que le destin est insurmontable, qu'il faut retomber au bas de la muraille (Céline, Voyage,1932, p. 251).
? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. [Après l'échec] une voix (...) nous avertit qu'il est vain de lutter et nous ordonne de déposer les armes. Nous heurtons l'impossible et l'insurmontable. Un mur est là (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 177).
2. En partic., cour. [En parlant d'une chose considérée comme un obstacle s'opposant à l'action, à la progression de qqn]
a) [L'obstacle est extérieur à la pers.] À quoi l'on n'a pas les moyens de s'opposer victorieusement, que l'on ne peut ni faire disparaître, ni dominer. Anton. surmontable.Obstacle, barrière insurmontable; difficultés, empêchements insurmontables. C'est par des tâtonnements, des expériences, après des résistances vaincues ou reconnues insurmontables que notre frontière du nord et du nord-est s'est fixée où elle est (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 238):
1. ... il est toujours difficile d'être heureux; c'est un combat contre beaucoup d'événements et contre beaucoup d'hommes; il se peut que l'on y soit vaincu; il y a sans aucun doute des événements insurmontables et des malheurs plus forts que l'apprenti stoïcien... Alain, Propos,1923, p. 472.
b) [L'obstacle est intérieur à la pers.]
? [Au plan psycho-somatique; en parlant d'une sensation, d'un sentiment, d'un état de conscience] Qui s'impose avec une force telle que l'on ne peut le réfréner, le dominer, le maîtriser même en lui opposant sa volonté, ses ressources morales, psychiques, physiques. La nature du malaise dont elle [la fièvre] s'accompagne (...), c'est l'impression d'être fauché : plus de jambes, une insurmontable envie de dormir (Du Bos, Journal,1925, p. 366).
SYNT. Ennui, découragement, apathie, lassitude, fatigue, faiblesse insurmontable; pudeur insurmontable; méfiance insurmontable; effroi insurmontable; dégoût, nausée insurmontable; tentation, désir, envie, passion insurmontable; insurmontable antipathie, aversion, horreur, terreur; insurmontable espoir.
? Rare. [Au plan intellectuel] Qui ne peut être maîtrisé par l'esprit :
2. Ce mot même d'existence désigne de la façon la plus imparfaite ce qui est au fond un certain climat ? ou plus exactement encore la zone d'adhérence ne disons pas au réel, mais à ce que l'esprit doit reconnaître comme proprement insurmontable, comme non susceptible d'être transcendé jamais. G. Marcel, Journal,1927, p. XI.
REM. 1.
Insurmontabilité, subst. fém.,hapax. Caractère de ce qui est insurmontable. Ces difficultés semblent insurmontables mais faut-il encore ne pas se faire de nouvelles idées fausses au sujet de cette insurmontabilité (Gds cour. pensée math.,1948, p. 468).
2.
Insurmontablement, adv.De manière insurmontable. Je me fâcherais (...) si ce havane ne m'inclinait (...) à une sorte de longanimité hébétée, dégradante et insurmontablement agréable (Arnoux, Roi,1956, p. 63).
Prononc. et Orth. : [? ?sy?m? ?tabl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [1561 d'apr. Bl.-W.1-5] 1611 (Cotgr.). Dér. de surmontable*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 390. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 697, b) 508; xxes. : a) 431, b) 531.

INSURMONTABLE, adj.
Étymol. et Hist. [1561 d'apr. Bl.-W.1-5] 1611 (Cotgr.). Dér. de surmontable*; préf. in-1*.

Insurmontable au Scrabble


Le mot insurmontable vaut 16 points au Scrabble.

insurmontable

Informations sur le mot insurmontable - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 12 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot insurmontable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

insurmontable

Les mots proches de Insurmontable

InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifianceinsaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive


Mots du jour


Garde-nappe     Carrousel     Négocier     Tenant, ante     Secondines     Catacombes     Pierreux, euse     Salutation     Enveloppé, ée     Contemplatif, ive     

Les citations avec le mot Insurmontable


  1. Il imaginait des sujets de romans qu'il composait ensuite de tête et sans les écrire; car sa mémoire était aussi prodigieuse que sa paresse était insurmontable.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon


  2. Je sentais que retourner à Genève était mettre entre elle et moi une barrière presque insurmontable.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  3. Ce qui nous fait vivre, c'est l'hypothèse selon laquelle les problèmes, insurmontables de nuit, sont surmontables de jour.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


  4. Ce qui nous fait vivre, c'est l'hypothèse selon laquelle les problèmes, insurmontables de nuit, sont surmontables de jour. Et c'est pour cette raison que nous pouvons philosopher.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


  5. Il y a entre nous et ce qui n'est pas nous une barrière insurmontable. On met un caractère, comme on met un habit, pour recevoir.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : Journal intime


  6. Il n'existe pas de défaite, si ce n'est de l'intérieur. Il n'existe réellement aucune barrière insurmontable si ce n'est votre propre faiblesse naturelle quant au but poursuivi.

    Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Sans référence


  7. La jeune femme lui jeta un coup d'oeil distrait. Elle s'ennuyait à périr. Une journée de plus dans cette ville sinistre, où elle était contrainte de séjourner depuis plusieurs jours, lui paraissait une épreuve insurmontable.

    Auteur : Peter Berresford Ellis, dit Peter Tremayne - Source : Le Cavalier blanc (2013)


  8. Quand on est jeune et amoureux, on croit que la vie ne nous réservera rien d'insurmontable. On croit qu'à deux on pourra tout vaincre. Je priais pour qu'il n'apprenne jamais combien la vie est prompte à séparer ceux qui s'aiment.

    Auteur : Karen Maitland - Source : La Compagnie des menteurs (2010)


  9. Si le sort met des obstacles insurmontables â notre union, alors la vraie loi de l'amour est de mourir de regret.

    Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Roses


  10. Notre vie est très simple. Elle ne devient d'une complexité insurmontable que lorsqu'on pense à soi; dès l'instant où l'on ne pense plus à soi, mais où on se demande comment aider autrui, elle devient parfaitement simple!

    Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


  11. Chacun de nous a sa peur particulière, la peur invincible, insurmontable, qui peut l'entraîner jusqu'à l'abdication de toute dignité.

    Auteur : Rudyard Kipling - Source : La Lumière qui s'éteint (1900)


  12. Y a des gens absolument insurmontables. Ça te gêne de les savoir mammifères à part entiere. Tu les préférerais reptiles ou batraciens pour bien justifier ta répulsion.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Buffalo Tide


  13. On a tressé nos douleurs pour n'en faire qu'une, énorme, dévastatrice, insurmontable. Nous espérions sans doute qu'à trois ce serait moins lourd à porter. Ce fut le contraire. Le chagrin de ceux que l'on aime décuple le nôtre.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)


  14. Nous attendons tous qu'ils nous arrive quelque chose d'extraordinaire, quand bien même les obstacles seraient insurmontables.

    Auteur : Khaled Hosseini - Source : Ainsi résonne l'écho infini des montagnes (2013)


Les citations du Littré sur Insurmontable


  1. Une pleine résistance à ce remords suppose la malice la plus invétérée et la plus insurmontable

    Auteur : BOURDAL. - Source : 9e dim. après la Pentec. Dominic. t. III, p. 174


  2. Pour moi, je cours en Bretagne avec un chagrin insurmontable

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 3 avril 1680


  3. Vous jouez d'un malheur insurmontable, vous perdez toujours

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 9 mars 1672


  4. Il [Crébillon] imaginait des sujets de romans qu'il composait ensuite de tête et sans les écrire ; car sa mémoire était aussi prodigieuse que sa paresse était insurmontable

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Élog. Créb.


  5. Il savait que les secrets des arts, dont une politique peu éclairée rend quelques nations si jalouses, ne sont jamais assez bien gardés pour que le mystère soit utile, et qu'ils servent bien moins à donner à un peuple une supériorité exclusive qu'à tenir la nation tout entière dans la dépendance de quelques artistes, et à opposer aux progrès de ces mêmes arts un obstacle presque insurmontable

    Auteur : CONDORCET - Source : Maurepas.


  6. Tout nous dit que l'Océan a franchi ses bornes naturelles, ou plutôt qu'il n'en a jamais eu d'insurmontables, et que, disposant du globe de la terre au gré de son inconstance, il l'a tour à tour enlevé ou rendu à ses habitants

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 2


  7. Il disait que ces sortes de remèdes ne sont propres qu'à entretenir la charlatanerie, contre laquelle il avait une antipathie insurmontable

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 143


  8. Les héros en tout genre sortent tout formés des mains de la nature et avec des qualités insurmontables

    Auteur : FONTENELLE - Source : Czar Pierre.


  9. Dans une fuite déréglée où tout ce qui pourrait servir nuit, cette colline et son défilé devinrent un obstacle insurmontable, un mur de glace contre lequel tous nos efforts se brisèrent

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. XII, 3




Les mots débutant par Ins  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Insurmontable ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h41










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur insurmontablePoèmes insurmontableProverbes insurmontable

La définition du mot Insurmontable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Insurmontable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Insurmontable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.