La définition de Sablière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sablière
Nature : s. f.
Prononciation : sa-bli-è-r'
Etymologie : Origine inconnue. Ménage suppose que sablière est dit pour scablière, représente le latin scapularia, et signifie épaulière ; Scheler, qu'il est dit pour stablière, représente un type stabiliaria, et vient de stabilis. Ce sont des conjectures.

Voir les citations du mot SablièreSignification du mot Sablière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sablière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sablière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sablière ?


La définition de Sablière

Terme de construction. Pièce de bois placée longitudinalement, sur laquelle reposent soit les chevrons de la charpente, soit le pied d'étais. La sablière qui reçoit le pied des chevrons du comble. La sablière qui sert de base à un étayement.


Toutes les définitions de « sablière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SABLIÈRE. n. f.
Endroit d'où l'on tire du sable.

Littré

SABLIÈRE (sa-bli-è-r') s. f.
  • Lieu d'où l'on tire du sable. Une sablière profonde.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

sablière \sa.bli.j??\ féminin

  1. (Géologie) Endroit d'où l'on tire du sable.
    • Il tourne, il prend le petit goulet, il faut qu'il oblique en vitesse vers les sablières, qu'il se réfugie de la « grande Touilleuse ». (Louis-Ferdinand Céline, Mort à crédit, Denoël, Paris, 1936, page 134)
  2. (Construction) Entreprise qui fabrique du sable en concassant des cailloux.
    • Voici un site dont l'importance dépasse le domaine de l'archéologie régionale [?] Le danger qui pèse sur lui va grandissant à mesure que les grandes sablières se développent en amont de Montereau. (Daniel Jalmain, Archéologie aérienne en Île-de-France : Beauce, Brie, Champagne, 1970, page 60)
  3. (Chemin de fer) Dispositif permettant d'améliorer l'adhérence entre les roues de la locomotive et le rail en projetant du sable.
    • Les sablières actuelles sont à vapeur, une tuyauterie munie d'un éjecteur entraîne le sable avec un jet de vapeur et le projette devant les roues., (Serge Breval, La Locomotive à vapeur, sa description, son fonctionnement, chapitre B, 1932)
    • Et lorsqu'Antoine arrivait au dépôt pour préparer sa machine, il la reconnaissait de loin avec son corps de cuivre, son dôme, sa sablière, sa cheminée, ses trop hautes roues, cette allure de locomotive du temps de Stephenson qu'avaient encore en 1887 les locomotives des rapides. (Paul Nizan, Antoine Bloyé, Grasset, Ets Busson, Paris, 1933, page 95)

Nom commun 1 - français

sablière \sa.bli.j??\ féminin

  1. (Charpenterie) Poutre utilisée horizontalement, généralement à la base d'une construction quelconque, par exemple au bas d'un mur de torchis.
    • Maître Olivier qui le suivait lisait tout haut le mémoire : Pour avoir fait de neuf une grande cage de bois de grosses solives, membrures et sablières, contenant neuf pieds de long sur huit de lé? (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
    • En bas, la porte de la cuisine était surmontée d'un auvent, recouvert de zinc. Et, en haut, les dernières sablières, qui avançaient d'un mètre, ainsi que le faîtage du comble, se trouvaient consolidées par de grandes consoles, dont le pied s'appuyait au bandeau du rez-de-chaussée. (Émile Zola, Le Rêve, ch. IV, Georges Charpentier et Cie, Paris, 1888, p. 78)
  2. (Marine) Bordage où reposent les ventrières et les chevalets d'un bateau qu'on lance à l'eau au moyen d'un ber.
  3. (Marine) Bateau utilisé sur le canal du Midi.

Adjectif - français

sablière \sa.bli.j??\

  1. (Charpenterie) Se dit d'une poutre utilisée horizontalement à la base d'une construction.
    • Nous avons remonté des meules hydrauliques, des blocs de pierre et un élément déterminant pour la compréhension du lieu, une poutre sablière en chêne. La datation au carbone 14 établissait une fourchette large de 355 ans avant JC à deux siècles après. (Olivier Troubat à Marie-Christine Soigneux, Les archéo-plongeurs ont achevé cet été la remontée de vestiges pleins d'enseignements, sur www.lamontagne.fr le 24 août 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SABLIÈRE, subst. fém.

A. ? Carrière de sable. Il tourne, il prend le petit goulet, il faut qu'il oblique en vitesse vers les sablières, qu'il se réfugie de la « grande Touilleuse » (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 134).
B. ? CHARPENT. Longue poutre horizontale, sur laquelle s'appuient les autres pièces d'une charpente. En haut, les dernières sablières, qui avançaient d'un mètre, ainsi que le faîtage du comble, se trouvaient consolidées par de grandes consoles, dont le pied s'appuyait au bandeau du rez-de-chaussée (Zola, Rêve, 1888, p. 56).Une même charpente régnait dans toute l'étendue des bâtiments, de modèle courant, avec sablières, décharges, chevrons, lattes-feuilles (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p. 136).
C. ? CH. DE FER. Récipient contenant du sable que l'on projette sur les rails au moment du démarrage de la locomotive. En vue d'augmenter l'adhérence, lorsque les roues ont tendance à patiner, les locomotives sont munies d'une ou de plusieurs sablières (Bailleul, Matér. roulant ch. de fer, 1951, p. 51).
Prononc. et Orth.: [sabli?:?], [s?-]. Ac. 1694, 1718: sabliere; dep. 1740: -ière. Étymol. et Hist. A. 1. 1609 « horloge de sable, sablier » (J. P. Camus, Diversitez, II, 421 r ods Delb. Notes mss); 2. 1690 « lieu d'où l'on tire du sable » (Fur., s.v. sablonnière: en quelques Provinces on dit sablière); 3. 1890 ch. de fer (Zola, Bête hum., p. 116). B. 1359-60 charpent. (doc. ds Comptes municipaux de Tours, éd. J. Delaville Le Roux, t. 1, 1878, p. 131). A dér. de sable1* II; suff. -ière (-ier*). B dér. de sable1* (prob. de I, pour des raisons chronol.; cf., également dér. de I, l'a. fr. sabloi « plaine de sable » [1180-90, Alexandre de Paris, Alexandre, III in Elliott Monographs, 37, p. 245, 4571]), cette pièce de charpente étant en contact avec le mortier et le sable (FEW t. 11, p. 18b). Fréq. abs. littér.: 12.

SABLIÈRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. 1609 « horloge de sable, sablier » (J. P. Camus, Diversitez, II, 421 r ods Delb. Notes mss); 2. 1690 « lieu d'où l'on tire du sable » (Fur., s.v. sablonnière: en quelques Provinces on dit sablière); 3. 1890 ch. de fer (Zola, Bête hum., p. 116). B. 1359-60 charpent. (doc. ds Comptes municipaux de Tours, éd. J. Delaville Le Roux, t. 1, 1878, p. 131). A dér. de sable1* II; suff. -ière (-ier*). B dér. de sable1* (prob. de I, pour des raisons chronol.; cf., également dér. de I, l'a. fr. sabloi « plaine de sable » [1180-90, Alexandre de Paris, Alexandre, III in Elliott Monographs, 37, p. 245, 4571]), cette pièce de charpente étant en contact avec le mortier et le sable (FEW t. 11, p. 18b).

Sablière au Scrabble


Le mot sablière vaut 10 points au Scrabble.

sabliere

Informations sur le mot sabliere - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sablière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sabliere

Les mots proches de Sablière

SabbatSabéismeSabineSabirSableSableSablé, éeSablerSableux, euseSablierSablièreSablonSablonnerSablonneux, euseSablonnièreSabordSabotSaboterSaboterieSabotierSabotièreSaboulageSaboulementSaboulerSabreSabrerSaburreSabadel-LatronquièreSabadel-LauzèsSabaillanSabalosSabaratSabarrossabayonsabayonsSabazansabbatsabbatiquesabbatiquessabbatssabéensabéennesabellessabinsabinesabinessabinssabirsablasablaientsablaitsablantsablesablesablesablésabléSablé-sur-SarthesabléesabléesabléessablersablerasableraissablessabléssablésSablesSables-d'OlonneSabletsableusesableusessableuxsablezsabliersablièresablières


Mots du jour


Céramiste     Miraut     Infinitaire     Macrobien, ienne     Essuyé, ée     Aliéner     Pissoter     Alentir     Ouillage     Désolant, ante     

Les citations avec le mot Sablière


  1. Madame de la Sablière appelait La Fontaine un fablier, qui portait naturellement des fables, comme un prunier des prunes.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Fable


Les citations du Littré sur Sablière


  1. Le petit agreste, en août, habite les clairières, les places à fourneaux et les sablières des bois montagneux

    Auteur : CARTERON - Source : Premières chasses, Papillons et oiseaux, p. 61, Hetzel, 1866


  2. Il est vrai que Mme de la Sablière prenait du thé avec son lait

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 16 fév. 1680


  3. Les courbes se réunissent sur la sablière posée à l'extrémité supérieure du dôme

    Auteur : RAYMOND - Source : Inst. Mém. litt. et beaux-arts, t. III, p. 407


  4. Vous m'auriez bien étonnée de me renvoyer ce que je vous ai dit de Mme de la Sablière.... mais ne nous mettons point cela dans la tête, j'ai pensé mille fois à vous redire, dans mes lettres, des endroits et des tours si bons et si agréables des vôtres, que nous ne ferions plus que nous redonner à nous-mêmes

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 4 août 1680


  5. La brillante marquise de la Sablière, la femme du monde qui a inspiré le plus de jolis vers, puisqu'elle était à la fois la muse de son mari, celle de la Fare son amant, et de la Fontaine son ami

    Auteur : GENLIS - Source : Mme de Mainten. t. I, p. 102, dans POUGENS


  6. Aussi peu fut utile une plate forme de deux grands vaisseaux saisis ensemble de sablieres encochées, bridées de bandes de fer

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 21


  7. N'est-ce pas Dieu qui a tourné son coeur [de Mme de la Sablière] ?... n'est-ce pas Dieu qui lui donne la vue et le désir d'être à lui ?

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 21 juin 1680


  8. Aussi peu fut utile une plate-forme de deux grands vaisseaux saisis ensemble de sablieres encochées, bridées de bandes de fer

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 21


  9. N'est-ce pas Dieu qui a tourné son coeur [de madame de la Sablière].... n'est-ce pas Dieu qui lui donne la vue et le désir d'être à lui ?

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 21 juin 1680




Les mots débutant par Sab  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Sablière ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sablièrePoèmes sablièreProverbes sablière

La définition du mot Sablière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sablière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sablière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.