La définition de Inflexibilité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Inflexibilité
Nature : s. f.
Prononciation : in-flè-ksi-bi-li-té
Etymologie : Inflexible.

Voir les citations du mot InflexibilitéSignification du mot Inflexibilité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de inflexibilité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec inflexibilité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Inflexibilité ?


La définition de Inflexibilité

Qualité de ce qui est inflexible. L'inflexibilité absolue n'existe dans aucun corps.


Toutes les définitions de « inflexibilité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INFLEXIBILITÉ. n. f.
Qualité de ce qui est inflexible. L'inflexibilité absolue n'existe dans aucun corps. Fig., L'inflexibilité d'un juge. L'inflexibilité de son caractère.

Littré

INFLEXIBILITÉ (in-flè-ksi-bi-li-té) s. f.
  • 1Qualité de ce qui est inflexible. L'inflexibilité absolue n'existe dans aucun corps.
  • 2 Fig. Qualité de celui qui ne plie pas, ne cède pas. Il y a primitivement une intelligence, une science certaine, une vérité, une fermeté, une inflexibilité, une règle, un ordre, avant qu'il y ait une déchéance de toutes ces choses, Bossuet, Élév. sur myst. I, 2. Vos habitudes invétérées, votre inflexibilité dans le mal, Bossuet, ib. I, 9. Voilà ce qui m'a lié avec des personnes de mérite qui peut-être ont trop d'inflexibilité dans l'esprit, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 27 janv. 1766.

    Particulièrement. Caractère de celui qui ne se laisse pas attendrir. J'aime mieux avoir à me reprocher mon indulgence qu'une inflexibilité dont tu ne profiterais pas, et dont les suites seraient peut-être encore plus tristes, Marivaux, Marianne, 4e part. Tu n'as point, ô Macbeth, épargnant tes victimes, L'inflexibilité qui convient aux grands crimes, Ducis, Macbeth, III, 1.


HISTORIQUE

XIVe s. Ainsi est engendré en iceus membres inflectibilité et impotence de mouvoir, H. de Mondeville, f° 65.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

inflexibilité \??.fl?k.si.bi.li.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est inflexible.
    • L'inflexibilité absolue n'existe dans aucun corps.
    • (Figuré) L'inflexibilité d'un juge.
    • (Figuré) L'inflexibilité de son caractère.
    • La même chose valait pour les attitudes comme la dureté et l'inflexibilité. (Sabine Delzescaux, Norbert Elias: Distinction, conscience et violence, 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INFLEXIBILITÉ, subst. fém.

A. ? Caractère de ce qui est inflexible. L'inflexibilité absolue n'existe dans aucun corps (Ac.).
B. ? Au fig.
1. Qualité d'une personne qui ne se laisse pas fléchir, influencer, émouvoir. Montrer de l'inflexibilité à qqn.
a) Fermeté, force. Une énergie, une sérénité, une constance, une inflexibilité digne des martyrs (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 263).D'une manière générale, concluait le document, l'offensive russe se poursuit avec la plus grande inflexibilité (Joffre, Mém., t. 1, 1931, p. 307).
b) Rigueur, inclémence. Il s'étonnait de l'inflexibilité, de la dureté que l'homme d'un jour montre à l'homme d'un jour comme lui (Staël, Corinne, t. 2, 1807, p. 166).J'osai croire que l'amour d'Évelina serait plus fort que les résolutions paternelles, et qu'elle saurait vaincre l'inflexibilité de ses parents (Balzac, Méd. camp.,1833, p. 226):
... chacun se mit à l'assiéger de loin et de près; Arnauld qui avait trouvé son maître en inflexibilité, les évêques d'Angers et de Beauvais lui adressèrent des lettres de supplication pressante... Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 4, 1859, p. 282.
2. P. ext. [Le compl. de nom désigne des principes, des lois] Rigidité. L'inflexibilité des constitutions, des dogmes, de la loi. Les systèmes urbanistes (...) substituent à la souplesse de la vie l'inflexibilité de la géométrie (Lavedan, Urban.,1926, p. 63).Il existe même une certaine justice qui est la servante de la raison d'État et dont les vertus propres sont la rigueur et l'inflexibilité (Mauriac, Bâillon dén.,1945, p. 488).
Prononc. et Orth. : [? ?fl?ksibilite] et [-fle-]. Att. ds Ac. dep. 1718; ds Ac. 1762 infléxi-. Étymol. et Hist. 1. 1314 inflectibilité « qu'on ne peut ployer » (Henri de Mondeville, Chirurgie, 1260 ds T.-L.); 2. 1736 au fig. inflexibilité « qualité d'une personne qu'on ne peut fléchir » (Marivaux, La Vie de Marianne, éd. F. Deloffre, p. 205). Dér. de inflexible*; suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér. : 61.

INFLEXIBILITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1314 inflectibilité « qu'on ne peut ployer » (Henri de Mondeville, Chirurgie, 1260 ds T.-L.); 2. 1736 au fig. inflexibilité « qualité d'une personne qu'on ne peut fléchir » (Marivaux, La Vie de Marianne, éd. F. Deloffre, p. 205). Dér. de inflexible*; suff. -(i)té*.

Inflexibilité au Scrabble


Le mot inflexibilité vaut 27 points au Scrabble.

inflexibilite

Informations sur le mot inflexibilite - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inflexibilité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inflexibilite

Les mots proches de Inflexibilité

InfaillibilitéInfaillibleInfailliblementInfaisableInfamant, anteInfamationInfâmeInfâmementInfamerInfâmetéInfamieInfant, anteInfanterieInfanticideInfantileInfatigabilitéInfatigableInfatigablementInfatuationInfatué, éeInfatuerInfavorableInfécond, ondeInféconditéInfect, ecteInfecterInfecteurInfectionInfélicitéInféodationInféodé, éeInféoderInférerInférieur, eureInférieurementInférioritéInfermableInfernal, leInfertileInfertilitéInfestationInfesté, éeInfesterInfibulationInfidèleInfidèlementInfidélitéInfiguré, éeInfiltrationInfiltrerinfaillibilitéinfaillibleinfailliblementinfailliblesinfaisableinfalsifiableinfamantinfamanteinfamantesinfamantsinfâmeinfâmesinfamieinfamiesinfantinfanteinfanterieinfanteriesinfantesinfanticideinfanticideinfanticidesinfantileinfantilementinfantilesinfantiliséinfantiliserinfantilismeinfantilismesinfantsinfarctusinfatigableinfatigablementinfatigablesinfatuationinfatuéinfatuéinfatuerinfatuésinfatuésinfécondeinfécondesinféconditéinfectinfectaientinfectaitinfectantinfectassentinfecteinfecte


Mots du jour


Triori     Rétrécissement     Infestation     Nageant, ante     Isthmique     Mitonner     Raffermir     Craquement     Réemprisonner     Noirceur     

Les citations avec le mot Inflexibilité


  1. L'inflexibilité est un grand défaut de la constance.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


Les citations du Littré sur Inflexibilité


  1. Autant il faut de soins, d'égards et de prudence Pour ne point accuser l'honneur et l'innocence, Autant il faut d'ardeur, d'inflexibilité Pour déférer un traître à la société

    Auteur : GRESSET - Source : Méchant, V, 4


  2. Bien plus, il veut que l'inflexibilité des états de situation se plie à cette illusion ; il en conteste les résultats ; l'opiniâtreté du comte de Lobau ne peut vaincre la sienne, par là il veut sans doute faire comprendre à son aide de camp ce qu'il désire que les autres croient

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 11


  3. Au lieu d'opposer au torrent l'inflexibilité de la roche, elle ne lui oppose que la souplesse de l'osier

    Auteur : BONNET - Source : Ess. psychol. ch. 74


  4. Son inflexibilité leur assurait combien il comptait d'avoir pris le bon parti

    Auteur : FONTEN. - Source : Chirac


  5. Voilà ce qui m'a lié avec des personnes de mérite qui peut-être ont trop d'inflexibilité dans l'esprit

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 27 janv. 1766


  6. Il [Charles XII] avait conservé, dans l'inflexibilité de son caractère, cette timidité qu'on nomme mauvaise honte

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 8


  7. Vos habitudes invétérées, votre inflexibilité dans le mal

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. I, 9


  8. Telle était l'inflexibilité de Charles dans ses opinions, que, tout abandonné qu'il était en Pologne, tout poursuivi dans ses propres États, tout captif dans une litière turque, conduit prisonnier sans savoir où on le menait, il comptait encore sur la fortune

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 7


  9. Il y a primitivement une intelligence, une science certaine, une vérité, une fermeté, une inflexibilité, une règle, un ordre, avant qu'il y ait une déchéance de toutes ces choses

    Auteur : BOSSUET - Source : Élév. sur myst. I, 2




Les mots débutant par Inf  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Inflexibilité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h18










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur inflexibilitéPoèmes inflexibilitéProverbes inflexibilité

La définition du mot Inflexibilité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Inflexibilité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Inflexibilité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.