La définition de Adolescent, Ente du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Adolescent, ente
Nature : s. m. et f.
Prononciation : a-do-lè-ssan, ssan-t'
Etymologie : Adolescens, de adolescere, croître, de ad, à (voy. à), et olescere, olere, croître. Quelques-uns ont rattaché ce radical au terme grec signifiant entier (voy. pour ce mot) ; mais l'opinion préférable est celle de Benfey, I, 70, qui le rattache à alere, nourrir (voy. ), de même racine qu'un radical grec qui indique je fais croître, d'où le verbe grec faire croître ; radical qui appartient aussi aux mots congénères : gothique, alds, qui a crû, âgé (voy. ) ; allem. alt ; âgé ; celt. altruim, nourrir, alt, nourriture.

Voir les citations du mot Adolescent, enteSignification du mot Adolescent, ente


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de adolescent, ente de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec adolescent, ente pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Adolescent, Ente ?


La définition de Adolescent, Ente

Celui, celle qui est dans l'âge de l'adolescence.


Toutes les définitions de « adolescent, ente »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ADOLESCENT, ENTE. adj.
Qui est dans l'âge de l'adolescence. Un jeune homme encore adolescent. Il s'emploie aussi comme nom. Un adolescent. Une adolescente.

Littré

ADOLESCENT (a-do-lè-ssan, ssan-t') s. m.
  • 1Celui, celle qui est dans l'âge de l'adolescence.
  • 2Se dit surtout des garçons, et alors souvent en plaisantant. Un jeune adolescent. L'essai et l'apprentissage d'un jeune adolescent qui passe de la férule à la pourpre et dont la consignation a fait un juge, est de décider souverainement des vies et des fortunes des hommes, La Bruyère, 14.
  • 3 Adj. Encore adolescent il avait quitté Rome, Arn. Mar. à Mint. 1, 2. Mérovée est ardent, et la pitié naissante Bientôt mène à l'amour une âme adolescente, Lemercier, Fréd. et Brun. I, 2.

HISTORIQUE

XVe s. Quelle hardiesse te meut, o jeune adolescent royal, ne quelle fiance presumes tu de mettre la mayn aux nymphes, J. Lemaire, dans PALSG. p. 351.

XVIe s. L'ardeur du courroux que l'on sent Au premier age adolescent, Me fit trop nicement t'escrire, Ronsard, 454.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

adolescent \a.d?.le.s??\ ou \a.d?.l?.s??\ masculin (pour une femme, on dit : adolescente)

  1. Personne déjà pubère, mais qui n'est pas encore adulte.
    • Les jeux érotiques commencent évidemment dès l'enfance, se poursuivent de plus belle entre adolescents ou jeunes adultes (ainsi le maraîchinage en Vendée) et tout cela tracasse beaucoup les confesseurs. En revanche, les participants s'y livrent « sans rougir ». (Jean-Paul Desaive, Délits sexuels et archives judiciaires (1690-1750) , Communications, 1987, vol. 46, n° 46, p. 128)
    • Depuis 1972, date à laquelle l'adolescente tapissée d'éphélides jouait timidement les go-between entre César et Rosalie, Isabelle Huppert semble se préparer au rôle de Madame Bovary, [?]. (L'Événement du jeudi, n° 326 à 329, page 80, 1991)
    • Ainsi, par exemple, le niveau d'anxiété d'évaluation ressenti par un enfant ou un adolescent lors d'évaluations de ses compétences scolaires est à prendre en compte dans l'interprétation des résultats qu'il obtient à ces examens. (Martine Bouvard, Échelles et questionnaires d'évaluation chez l'enfant et l'adolescent, 2008)
    • Quand, la popularité du denim s'affolant, les adolescents le baptisent blue-jeans ou jeans (au pluriel en américain), les fabricants ne leur font pas une leçon de vocabulaire : ils adoptent eux-mêmes le mot dans leurs publicités. (Michelle Jeanguyot, Le coton au fil du temps, Éditions Quae, 2008, p. 125)
  2. (Spécialement) Garçon qui a atteint l'adolescence.
    • L'enfant-roi dont nobles et bourgeois avaient admiré le courage sur la place du marché de Smithfield et que l'armée des paysans révoltés avait suivi avec un religieux respect, devint un adolescent velléitaire et finit par mourir en prison, méprisé par les grands et oublié de son peuple. (André Maurois, Histoire de l'Angleterre, Fayard & Cie, 1937, p. 259)
    • Les « hittistes », littéralement « adossés au mur » vont par grappes d'adolescents dés?uvrés, agglutinés tout au long de l'année. Il font partie du paysage humain des cités d'aujourd'hui et stationnent en des lieux de passage stratégique leur permettant de se tenir informés de toute la vie du quartier. (Djamila Saadi-Mokrane, « Petit lexique du dragueur algérois », dans La virilité en islam, sous la direction de Nadia Tazi & Fethi Benslama, Éditions de l'Aube & Intersignes, 1998, réédition de poche : Éditions de l'Aube, 2004, page 261)
    • Car avant d'en arriver là, le jeune homme avait été un adolescent star. Une apparition foudroyante dans une panouille pour teenagers, à l'âge de treize ans. Et puis, un second rôle dans un film devenu culte, l'année d'après. (Philippe Besson, Un homme accidentel, éd. Julliard, 2007)

Adjectif - français

adolescent \a.d?.le.s??\ ou \a.d?.l?.s??\

  1. Qui est dans l'âge au-dessus de l'enfance sans être encore adulte.
    • Un jeune homme encore adolescent.
  2. Qui concerne ou qui caractérise l'adolescence.
    • Des désirs adolescents.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ADOLESCENT, ENTE, subst. et adj.

I.? Substantif
A.? [En parlant d'une pers.] Celui ou celle qui est dans l'âge de l'adolescence :
1. Si les adolescents séniles d'à présent veulent apprendre à être jeunes, qu'ils aillent à vous. V. Hugo, Correspondance,1861, p. 350.
2. Je demeurais un adolescent à travers ces troubles, c'est-à-dire un être encore incertain, inachevé, en qui s'ébauchaient les linéaments de son âme à venir. P. Bourget, Le Disciple,1889, p. 94.
3. Elle [Léa] (...) se trouve pure, fière, dévouée depuis trente années à des jouvenceaux rayonnants ou à des adolescents fragiles. Colette, Chéri,1920, p. 179.
4. Je suis dans ma quinzième année. On m'appelle « jeune homme ». Je suis un adolescent. Eh bien! Pitié pour moi! Pitié pour tous les adolescents du monde! Je ne suis pas heureux. Tout, en moi, est discordance et combat. Mon c?ur est d'un enfant, mais j'ai la voix d'un homme, les mains, les pieds, les muscles d'un homme. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Jardin des bêtes sauvages, 1934, p. 107.
5. Il est ?uf, embryon, enfant, adolescent, adulte, homme mûr, et vieillard. A. Carrel, L'Homme cet inconnu,1935, p. 197.
6. Elle avait dû être une petite fille, un peu secrète, puis une adolescente, puis une femme. F. Sagan, Bonjour tristesse,1954, p. 175.
Rem. 1. Noter, outre l'alliance de mots présente dans l'ex. 1, les nuances séparant adolescent de quelques-uns de ses concurrents : adolescent insiste sur les transformations corporelles et psychol. subies entre l'enfance et l'âge adulte; jouvenceau (ex. 3) est plaisant; jeune homme (ex. 4) se dit plus communément que adolescent et comporte souvent une nuance de protection. Au xixes. le mot était utilisé pour jeune homme ,,le plus ordinairement en plaisantant.`` (Ac. 1835); Fér. Crit. t. 1 1787 notait déjà : ,,Dans le style sérieux on dit jeune homme.`` 2. Groupe associatif fréq. : beaux adolescents, belle adolescente (R. Martin du Gard, Les Thibault, La Belle saison, 1923, p. 985; etc.).
B.? Rare. [En parlant d'un animal] :
7. Il [l'esprit de la ruche] impose leur tâche aux chimistes, (...) aux amazones du corps de garde qui veillent nuit et jour à la sécurité du seuil, interrogent les allants et venants, reconnaissent les adolescentes à leur première sortie, effarouchent les vagabonds, les rôdeurs, les pillards, expulsent les intrus, attaquent en masse les ennemis redoutables, et s'il le faut, barricadent l'entrée. M. Maeterlinck, La Vie des abeilles,1901, p. 30.
C.? Au fig., rare. [En parlant d'un inanimé] :
8. Pour le marin, c'est un vaisseau neuf, un adolescent qui va grandir au milieu des périls. Jal (Besch. 1845).
II.? Adjectif
A.? [En parlant d'une pers. ou d'un être assimilé] Qui est dans l'âge de l'adolescence. [En parlant d'une chose concr. ou abstr. inhérente à la pers. hum.] Qui est propre aux adolescents. ,,Un jeune homme encore adolescent.`` (Ac. t. 1 1932) :
9. Je me mis à tirer l'horoscope de l'adolescente vendangeuse... F.-R. de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 292.
10. Le manque d'opium me rend la mollesse des c?urs adolescents sans la fantaisie qui la fait inoffensive. J. Bousquet, Traduit du silence,1935-1946, p. 182.
B.? [En parlant d'une collectivité hum., ou d'un produit de cette collectivité] Qui est de fraîche date, qui n'a pas terminé sa formation :
11. Le mot littérature et décadence implique qu'il y a une échelle de littérature, une vagissante, une puérile, une adolescente, etc... Ch. Baudelaire, Nouvelles histoires extraordinaires, trad. de E. Poë, préf., 1857, p. 2.
12. Pisarev, théoricien du nihilisme russe, constate que les plus grands fanatiques sont les enfants et les jeunes gens. Cela est vrai aussi des nations. La Russie est, à cette époque, une nation adolescente accouchée au forceps, depuis un siècle à peine, par un tsar encore assez naïf pour couper lui-même les têtes des révoltés. A. Camus, L'Homme révolté,1951, p. 187.
C.? [En parlant d'un être vivant, p. ex. du règne végétal] Qui est au début de son évolution :
13. C'est avec une sorte d'étonnement joyeux que j'ai découvert ces fraîches métamorphoses de régions que j'avais connues sèches comme un os; et nous avons campé sous des pins adolescents dont les branches abritaient déjà notre voiture, là-même où nous avions passé la nuit, il n'y a pas dix ans, dans un désert sans aucune végétation. A. T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,préf., 1933, p. 8.
? Spéc. comme terme d'agric. Qui ne porte pas encore de fruit : vigne adolescente, arbre adolescent. (Attesté ds Besch. 1845, La Châtre t. 1 1865, Nouv. Lar. ill., Lar. 20e).
? P. ext. [En parlant d'un inanimé concr., comparé à un être vivant] :
14. ... une harmonie égale à la clarté, versant une extase divine au globe adolescent, semblait sortir du c?ur mystérieux du monde... V. Hugo, La Légende des siècles,Le Sacre de la femme, t. 1, 1859, p. 31.
Rem. Comme le subst., l'adj. prend, suivant le contexte, une coloration quelque peu péj. (ex. 11, 12), avec parfois une nuance de condescendance (ex. 10), plus rarement une valeur laudative (ex. 13, 14).
Prononc. ? 1. Forme phon. : [ad?l?s? ?], fém. [-? ?:t]. Pt Rob. transcrit le mot avec [e] fermé, ainsi que Warn. 1968 qui mentionne aussi la possibilité d'une prononc. avec [?] ouvert. Dub. transcrit le mot avec un [o] et un [e] fermés. ? Rem. Pour la transcription de [?], cf. accrescent. Enq. : /adolesa?, -t/. 2. Dér. et composés : adolescence.
Étymol. ET HIST. ? xiiies., Bible parisienne, sans attest. ni indication de partie du discours ds Dauzat 1968. I.? Subst. 1. Masc. 1327 « jeune garçon à l'âge de l'adolescence » (J. de Vignay, Mir. hist., 9, 100 [éd. 1531] ds Quem. t. 1 1959 : Ung jeune adolescent grave de sommeil qui s'aseoit sur la fenestre du cenacle cheut a terre); 1680 p. iron., Rich. t. 1 : Adolescent Il ne se dit qu'en plaisantant :... Ce n'est encore qu'un jeune adolécent, et l'on parle de le marier; Fur. 1690 ? Trév. 1771, désigne un jeune homme étourdi et sans expérience; 2. fém. xves. « jeune fille » (G. Tardif, Fac. de Poge, 270 ds DG; Une belle et gracieuse adolescente). Noté dep. Ac. 1798 comme subst. fém. II.? Adj. 1. Av. 1585 age adolescent « âge de l'adolescence » (Ronsard, 454 [éd. 1623, Paris] ds Littré : L'ardeur du courroux que l'on sent Au premier age adolescent); 2. av. 1684 « (d'un inanimé abstr.) qui est de fraîche date, qui n'a pas atteint sa maturité » fig. (A. De Gonzagues ds Besch. 1845 s.v. : Pourquoi cette nation française, si aimable et si brillante, a-t-elle changé de caractère? Que je regrette sa franchise, sa loyauté, sa gaîté et même sa frivolité qu'elle a abandonnée pour une philosophie adolescente qui ne va point au bonheur); 1705 « qui est dans sa jeunesse, qui en est à ses débuts (d'un inanimé) » [cf. adolescence c] (Regnard, Ménechmes, V, 1 ds DG : Du temps du monde adolescent); 3. 1791 « id. (d'une pers.) » (Arnault, Marius à Minturnes, I, 2 ds Littré : Encore adolescent, il avait quitté Rome); 4. 1845 terme agric., ds Besch., supra. Du lat. adolescens, part. prés. de adolescere. II 1 dep. Plaute, Mercator, 540 ds TLL s.v., 795, 65 : nullum adulescentem plus amo. :: puer est ille quidem, stulta. cf. Concil. Karol., 39A, 135 ds Mittellat. W. s.v., 234, 67 : pueri et adolescentes; II 2 dep. Plaute, Miles, 966 ds TLL s.v., 797, 37 : nupta et vidua... eadem? :: quia adulescens nuptast cum sene; II 3 dep. Plaute, Bacchides, 65, ibid., 794, 84 : adulescens homo penetrem me... in palaestram. Cf. Hrabanus, Epist., 29, p. 447, 14 ds Mittellat. W. s.v., 234, 50 : coniugato adolescenti vel iuveni. Pas d'emploi fig. attesté en lat.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 854. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 443, b) 1 039; xxes. : a) 1 321, b) 1 901.
BBG. ? Bailly (R.) 1969. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Daire 1759. ? Kold. 1902. ? Lafon 1963. ? Lasnet 1970. ? Nysten 1814-20.


Adolescent, Ente au Scrabble


Le mot adolescent, ente vaut 17 points au Scrabble.

adolescent--ente

Informations sur le mot adolescent--ente - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot adolescent, ente au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

adolescent--ente

Les mots proches de Adolescent, Ente

AdobeAdolescenceAdolescent, enteAdomestiquerAdonAdoncAdonieAdoniserAdonné, éeAdonner (s')Adopté, éeAdopterAdoptif, iveAdoptionAdorableAdorateur, triceAdorationAdoré, éeAdorerAdosAdossé, éeAdosserAdouberAdouci, ieAdoucirAdoucissementAdoué, éeadoadobeadolescenceadolescencesadolescentadolescentadolescenteadolescenteadolescentesadolescentesadolescentsadolescentsadolpheadonAdonAdonadoncadoncquesadoniesadonisadonisantadonnaadonnaiadonnaientadonnaisadonnaitadonnantadonneadonnéadonnéeadonnéesadonnentadonneradonneraitadonnésadonnezadonnionsadoptaadoptableadoptaiadoptaientadoptaisadoptaitadoptantadoptantadoptantadoptâtadopteadoptéadopté


Mots du jour


Asticot     Irritant, ante     Trésorerie     Sylvanesque     Nettement     Regardé, ée     Perce-oreille     Excitatif, ive     Prééminent, ente     Galantiser     

Les citations avec le mot Adolescent, Ente


Les citations du Littré sur Adolescent, Ente




Les mots débutant par Ado  Les mots débutant par Ad

Une suggestion ou précision pour la définition de Adolescent, Ente ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 11h07









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur adolescent, entePoèmes adolescent, enteProverbes adolescent, ente

La définition du mot Adolescent, Ente est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Adolescent, Ente sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Adolescent, Ente présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.