La définition de Ragoûtant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ragoûtant, ante
Nature : adj.
Prononciation : ra-goû-tan, tan-t'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot Ragoûtant, anteSignification du mot Ragoûtant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ragoûtant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ragoûtant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ragoûtant, Ante ?


La définition de Ragoûtant, Ante

Qui ragoûte, qui excite l'appétit.


Toutes les définitions de « ragoûtant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RAGOÛTANT, ANTE. adj.
Qui ragoûte, qui plaît au goût, qui excite l'appétit. Ce mets-là n'est guère ragoûtant. Il nous faudrait quelque chose de plus ragoûtant. Fig. et fam., Cela est peu ragoûtant, se dit d'une Chose pour laquelle on a de la répugnance. La commission dont vous me chargez est peu ragoûtante, n'est guère ragoûtante, n'est pas ragoûtante.

Littré

RAGOÛTANT (ra-goû-tan, tan-t') adj.
  • 1Qui ragoûte, qui excite l'appétit. Des monceaux de viandes les plus exquises et tout ce qu'on pourrait s'imaginer de plus ragoûtant et de plus délicieux, Boileau, Longin, Du subl. chap. 34.

    Fig. Cela est peu ragoûtant, se dit d'une chose de laquelle on craint du désagrément. La commission dont vous me chargez est peu ragoûtante.

  • 2 Fig. Qui flatte les yeux, qui est agréable, en parlant de l'apparence des personnes. Un époux tel que vous n'est pas ragoûtant, Hauteroche, App. tromp. III, 7. Elle [Mme de Soubise] ouvrirait les chemins de l'infidélité [du roi, à l'égard de Mme de Montespan], pour aller à d'autres plus jeunes et plus ragoûtantes, Sévigné, 30 sept. 1676. On dit que mon visage est assez ragoûtant, Boursault, Fabl. d'Ésope, III, 6. Ses yeux lui parurent brillants et sa personne ragoûtante, Hamilton, Gramm. 4.
  • 3Terme vieilli de peinture. Qui a du ragoût. Pinceau, tableau ragoûtant. Il a de la couleur, il peint d'une manière ragoûtante et facile, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XIV, p. 509, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

ragoûtant \?a.?u.t??\ masculin

  1. (Viticulture) (Vendée) Cépage de raisin noir dont le vrai nom est négrette.

Adjectif - français

ragoûtant \?a.?u.t??\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. (Vieilli : actuellement utilisé essentiellement à la forme négative : peu ragoûtant) Qui ragoûte, qui plaît au goût, qui excite l'appétit.
    • Arlequin.? Je serais d'abord venu ici avec Bourguignon ; mais quand on arrive de voyage, vous savez qu'on est si mal bâti ! et j'étais bien aise de me présenter dans un état plus ragoûtant. (Marivaux, Le Jeu de l'amour et du hasard, 1730)
    • N'oublions pas, en passant, le clocher de Salinas, qui a une forme sarrasine assez ragoûtante. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Ce mets-là n'est guère ragoûtant. ? Il nous faudrait quelque chose de plus ragoûtant.
    • Ma foi, dit-elle, je serais bien contente que madame la dauphine se choisît des dames d'honneur un peu ragoûtantes. (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
    • Il avalait les platées les moins ragoûtantes, d'un air de gourmandise. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    • Pendant qu'il était aux prises avec des boutonnières, sur son épaule, on aperçut une étoffe peu ragoûtante qui était un plastron de flanelle rouge terriblement sale. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 397 de l'édition de 1921)
    • Le processus n'a rien de ragoûtant. Tout le monde s'entend que les sommes à engager doivent avoisiner les 900 milliards de dollars, mais les deux partis tiennent un dialogue de sourds sur les priorités qui doivent guider leurs actions et sur les faveurs particulières qui accompagneront cette aide. (Pierre Martin, « La relance plombée par un Congrès divisé », Le journal de Québec, 17 décembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RAGOÛTANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. ? Part. prés. de ragoûter*.
II. ? Adjectif
A. ? [Corresp. à ragoûter A] Vieilli. Qui met en appétit. Synon. appétissant.La viande, cette exécrable nourriture, n'en est pas moins un mets aussi substantiel que ragoûtant (Dusaulx,Voy. Barège, t. 1, 1796, p. 164).
B. ? [Corresp. à ragoûter B]
1. [En parlant d'une chose, gén. dans des expr. nég. ou p. antiphr.] Qui est agréable, qui plaît. Une sorte de bedeau officiant, accroupi au côté de l'autel, se mouchait, crachait dans son mouchoir (...) spectacle ragoûtant au possible (Léautaud,Journal littér., 4, 1923, p. 221).Ces loques pisseuses cachaient mal des chancres, des ulcères qui n'étaient pas ragoûtants à regarder (Pourrat,Gaspard, 1925, p. 86).
2. Vieilli. [En parlant d'une pers.] Qui est désirable, séduisant. Synon. agréable, plaisant.Il était devenu l'enfant le plus sain, le plus ragoûtant et le plus proprement tenu qu'il y eût dans le bourg (Sand,Maîtres sonneurs, 1853, p. 247).Une dame de très haut parage, qui, pour être des plus huppées et veuve d'un aristo de son acabit, n'en était pas moins pour cela ragoûtante (Cladel,Ompdrailles, 1879, p. 96):
Le drôle de bonhomme, et qu'il m'amusa!... Figurez-vous un petit vieux, tiré à quatre épingles, rasé de frais et tout rose, ainsi qu'une poupée. Très droit, très vif, très ragoûtant, ma foi!, il sautillait en marchant, comme une petite sauterelle dans les prairies. Mirbeau,Journal femme ch., 1900, p. 17.
Prononc. et Orth.: [?agut? ?], fém. [-? ?:t]. Ac. 1694, 1718: ragoustant; dep. 1740: ragoûtant. Fréq. abs. littér.: 24.


Ragoûtant, Ante au Scrabble


Le mot ragoûtant, ante vaut 14 points au Scrabble.

ragoutant--ante

Informations sur le mot ragoutant--ante - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ragoûtant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ragoutant--ante

Les mots proches de Ragoûtant, Ante

RagaillardirRageRagencerRagerRaglanRagot, oteRagotRagoterRagoulementRagoûtRagoûtant, anteRagoûterRagretRaguerragragaragaillardiragaillardieragaillardirragaillardiraragaillardiraitragaillardisragaillardissaientragaillardisseragaillarditrageragerageaRageaderageaientrageaisrageaitrageantrageantragentragerragesragesrageurrageursrageuserageusementrageusesragezraglanraglansragnagnasRagniesragondinsragotragotragotaragotaitragoteragoterragotsragotsragougnasseragougnassesragoûtragoûtantragoûtantragoûtanteragoûtantes


Mots du jour


Approchement     Garouille     Débarber     Boiteux, euse     Enferrer     Hâler     Ensouple     Apozème     Regretter     Sanguinaire     

Les citations avec le mot Ragoûtant, Ante


Les citations du Littré sur Ragoûtant, Ante




Les mots débutant par Rag  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Ragoûtant, Ante ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h45










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ragoûtant, antePoèmes ragoûtant, anteProverbes ragoûtant, ante

La définition du mot Ragoûtant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ragoûtant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ragoûtant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.