La définition de Encercler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Encercler
Nature : v. a.
Prononciation : an-sèr-klé
Etymologie : Encenser. La langue ancienne disait de préférence encensier : XIIe s.

Voir les citations du mot EncerclerSignification du mot Encercler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de encercler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec encercler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Encercler ?


La définition de Encercler

Entourer d'un cercle.


Toutes les définitions de « encercler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENCERCLER. v. tr.
Entourer d'un cercle. Encercler un tonneau. Fig., Ce général a fort habilement encerclé l'armée ennemie.

Littré

ENCERCLER (an-sèr-klé) v. a.
  • Entourer d'un cercle. Des narcisses?! voilà bien leur petite couronne d'or qu'encercle un anneau de rubis, Mme de Gasparin, Voyages, Bande du Jura, I, les Prouesses de la Bande du Jura, Paris, 1865. Quelques-uns ont des accès si fréquents et tombent si brutalement du haut mal, qu'on est obligé de leur encercler la tête dans un bourrelet de caoutchouc, Maxime du Camp, Rev. des Deux-Mon. 1er nov. 1872, p. 54.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - ancien français

encercler \Prononciation ?\

  1. Entourer.

Verbe - français

encercler \??.s??.kle\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Entourer d'un cercle.
    • Encercler un tonneau.
    • Une antique muraille encerclait la cité, livrant passage, par une vaste et belle porte fortifiée, à une grand'route bordée d'arbres. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 105 de l'édition de 1921)
    • (Figuré) Envisagé du bord, un débarquement semblait d'autant plus difficile qu'outre les remous et les brisants qui encerclaient l'îlot, la configuration du rocher ne s'y prête guère. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • (Figuré) Ce général a fort habilement encerclé l'armée ennemie.
    • (Figuré) Il s'était fait encercler par la secte des pythagoriciens et retrouvé dos au cercle, en cherchant à fuir : de son poteau de torture.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENCERCLER, verbe trans.

A.? Rare. [Correspond à cercle I A 1] Entourer (quelque chose) d'un ou de cercle(s). Encercler un tonneau (Ac.1932).
Rem. On dit plutôt, en ce sens, cercler.
B.? Usuel. [Correspond à cercle I B]
1. [Sans idée d'hostilité]
a) [Le suj. désigne une pers.] Entourer d'un cercle ou comme d'un cercle. Il prit ensuite une orange, y passa une baguette signifiant les pôles, puis l'encercla d'un trait au charbon pour marquer l'équateur (Flaub., Bouvard, t. 2, 1880, p. 161).Gilbert (...) encercla les jambes de la jeune femme (Arland, Ordre,1929, p. 412).
Rem. On rencontre chez Malègue un emploi évoquant un processus intellectuel. Augustin multipliait les interprétations autour de l'odeur de rose, encerclant d'approximations parlées sa confidence délicieuse et intraduisible (Augustin, t. 2, 1933, p. 60). Il comptait le nombre des jours, et devançait la convalescence. Il encerclait d'hypothèses méthodiques l'incertitude (ibid., p. 381). Le même auteur emploie l'adj. encerclable au sens de « qui peut être cerné, appréhendé ». « Nous croyons parce que Dieu l'a dit ». Après tout, nous ne comprenons pas tout Dieu, même en ses textes. Il n'est pas plus encerclable dans la Bible que dans l'univers (ibid., p. 149).
b) [Le suj. désigne une chose] Être disposé en cercle autour de (quelque chose/quelqu'un). Le bras de Jean, qui l'encercle [Cécile] (Martin du G., J. Barois,1913, p. 275).Les vraies et les fausses côtes de ma cage thoracique qui encerclent ces organes comme dans un tonneau (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 191):
1. Une ceinture de glaces encerclait les îles des estuaires et leur faisait une farouche défense. Van der Meersch, L'Empreinte du dieu,1936, p. 180.
? P. métaph. Les mouvements d'idées naissent autour de nous et nous encerclent peu à peu, comme de grandes eaux autour d'une île (Faure, Hist. art,1921, p. 10).
Rem. La docum. atteste a) L'emploi adj. du part. prés. [Il] signait d'un paraphe compliqué et encerclant (Malègue, op. cit., t. 1, 1933, p. 193). b) L'emploi adj. du part. passé. Entouré comme d'un cercle; renfermé, sanglé. Ce sont (...) de gros poussifs encerclés à l'étroit dans leurs capotes passées et tachées (Barbusse, Feu, 1916, p. 49). Le problème de l'homme intérieur, avec sa vie encerclée et muette (L. Daudet, Rêve éveillé, 1926, p. 47). c) Encerclage, subst. masc. Ce qui forme cercle autour de quelque chose. On dirait un grand pays. Tu vois ces taches vertes avec leur encerclage noir (Giono, Chant monde, 1934, p. 172). d) Encerclure, subst. fém. Fait de former comme un cercle. Quant l'attachement à la personne de l'Empereur nous réunit autour de lui, le hasard seul, et non pas les sympathies, présida à notre agglomération; ce fut un ensemble purement fortuit et non le résultat des affinités. Aussi formions-nous masse à Longwood, plutôt par encerclure que par cohésion (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 255).
2. [Avec idée d'hostilité exercée par l'agent; le suj. et le compl. d'obj. désignent, parfois p. méton., un groupe de pers.]
a) ART MILIT. Cerner l'ennemi de tous les côtés de manière à l'empêcher de s'échapper. L'attaque (...) a, quelques instants, encerclé le fort, mais n'a pas pu se maintenir (Bordeaux, Fort de Vaux,1916, p. 264).Dans la bataille il faut à tout prix concentrer des forces supérieures à celles de l'ennemi (...) afin d'encercler les ennemis de tous côtés, et lutter pour leur destruction, sans qu'aucun puisse échapper au filet (Billotte, Consid., strat.,1957, p. 4010).
b) P. anal., GÉOPOLITIQUE. Entourer un État d'un réseau d'alliances dirigées contre lui :
2. Tous vos mouvements d'Europe et d'Afrique, toutes vos allées et venues entre Londres et Paris, entre Rome et Saint-Pétersbourg, ont pour effet, sinon pour but, « d'ennuyer », ou même « d'encercler » l'empereur d'Allemagne. (...) Il s'agit d'isoler l'Allemagne, assure-t-on... Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 152.
Prononc. et Orth. : [? ?s? ?kle], (j')encercle [? ?s? ?kl?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. a. Ca 1165 li heaumes d'or encerclé (B. de Ste-Maure, Troie, 12039 ds T.-L.); b. avant 1598 encercler (La Boderie, A la R. de Nav., Eleg. ds Gdf.); 1914 « entourer un État d'un cercle d'alliances dirigées contre lui » (supra ex. 2); 1916 art milit. (Bordeaux, loc. cit.). Dér. de cercle*; préf. en-*; a suff. *; b dés. -er. Fréq. abs. littér. : 128.

ENCERCLER, verbe trans.
Étymol. et Hist. a. Ca 1165 li heaumes d'or encerclé (B. de Ste-Maure, Troie, 12039 ds T.-L.); b. avant 1598 encercler (La Boderie, A la R. de Nav., Eleg. ds Gdf.); 1914 « entourer un État d'un cercle d'alliances dirigées contre lui » (supra ex. 2); 1916 art milit. (Bordeaux, loc. cit.). Dér. de cercle*; préf. en-*; a suff. *; b dés. -er.

Encercler au Scrabble


Le mot encercler vaut 13 points au Scrabble.

encercler

Informations sur le mot encercler - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot encercler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

encercler

Les mots proches de Encercler

EncadastrerEncadrerEncagé, éeEncagerEncaissant, anteEncaisseEncaissé, éeEncaissementEncaisserEncanEncanaillé, éeEncanaillerEncapuchonné, éeEncapuchonnerEncaquerEncartEncartageEncarterEncastelé, éeEncastrerEncataloguerEncaverEnceindreEnceint, einteEnceinteEnceinteEncellulementEncensEncensementEncenserEncenseurEncensoirEncerclerEnchaîné, éeEnchaînementEnchaînerEnchaîneurEnchaînureEnchanté, éeEnchantementEnchanterEnchanteur, eresseEnchaperonnementEnchaperonnerEnchargerEnchâssé, éeEnchâssementEnchâsserEnchatonnerEnchâtreencabanéeencablureencabluresencadraencadraientencadraitencadrantencadrantencadreencadréencadréencadréeencadréesencadrementencadrementsencadrentencadrerencadreraencadreraiencadreraientencadreraitencadrèrentencadrerontencadrésencadrésencadreurencadrezencadrionsencagéencagéencagéeencagéeencagentencagerencagésencagésencagezencagouléesencagoulésencagoulésencaissaencaissableencaissaiencaissaientencaissaisencaissaitencaissantencaissantencaissâtencaisse


Mots du jour


Oraison     Fourdraine     Matrimonial, ale     Falsifié, ée     Mésuseur     Godronné, ée     Manifeste     Entrecoupé, ée     Carcan     Anableps     

Les citations avec le mot Encercler


  1. Conjurer la puissance féminine de fécondité, l'encercler, la circonscrire, éventuellement la simuler et se l'approprier, telle est l'entreprise de la couvade.

    Auteur : Jean Baudrillard - Source : De la séduction (1979)


Les citations du Littré sur Encercler


  1. Quelques-uns ont des accès si fréquents et tombent si brutalement du haut mal, qu'on est obligé de leur encercler la tête dans un bourrelet de caoutchouc

    Auteur : M. DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mon. 1er nov. 1872, p. 54




Les mots débutant par Enc  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Encercler ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 16h41










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur encerclerPoèmes encerclerProverbes encercler

La définition du mot Encercler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Encercler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Encercler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.