Définition de « damnée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot damnee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur damnée pour aider à enrichir la compréhension du mot Damnée et répondre à la question quelle est la définition de damnee ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de damné.

  • Singulier de damné. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe damner.

    Pas de définition complémentaire
    DAMNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. xes. (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 456); 1172-74 réfl. (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 691 ds T.-L.); ca 1160 subst. dampné (Enéas, éd. Salverda de Grave, 2760); 1465 p. ext. « digne de la plus violente réprobation » (Lettres de L. XI, II, 257 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. chrét. damnare « réprouver, condamner (en parlant de Dieu) » (lat. class. damnare « déclarer coupable, condamner en justice ») d'où l'a. fr. damner « condamner » (mil. xies., Epitre de St Etienne, 6 d ds T.-L.).

    damnée au Scrabble


    Le mot damnée vaut 8 points au Scrabble.

    damnee

    Informations sur le mot damnee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot damnée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    damnee

    Les rimes de « damnée »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de damnée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de guignaient      Rimes de erronées      Rimes de baignez      Rimes de inséminer      Rimes de détrôné      Rimes de ramenait      Rimes de illuminée      Rimes de venait      Rimes de badigeonnaient      Rimes de sélectionnaient      Rimes de guignais      Rimes de voisiner      Rimes de incarnés      Rimes de étrennée      Rimes de carnets      Rimes de ripoliner      Rimes de destinée      Rimes de consigné      Rimes de passionnés      Rimes de déraisonnait      Rimes de incriminer      Rimes de pelotonnés      Rimes de ramenée      Rimes de capitonnait      Rimes de lansquenet      Rimes de stationnait      Rimes de exterminez      Rimes de enjuponnée      Rimes de étonnait      Rimes de clopinait      Rimes de indéterminée      Rimes de gagnée      Rimes de tannaient      Rimes de agglutinées      Rimes de glanait      Rimes de guignait      Rimes de cochonné      Rimes de venais      Rimes de laminés      Rimes de égrenées      Rimes de ramenés      Rimes de occasionné      Rimes de cantonnés      Rimes de incriminée      Rimes de obtenait      Rimes de tambourinais      Rimes de dyspnée      Rimes de coordonnait      Rimes de contresignée      Rimes de regagnaient     

    Mots du jour

    guignaient     erronées     baignez     inséminer     détrôné     ramenait     illuminée     venait     badigeonnaient     sélectionnaient     guignais     voisiner     incarnés     étrennée     carnets     ripoliner     destinée     consigné     passionnés     déraisonnait     incriminer     pelotonnés     ramenée     capitonnait     lansquenet     stationnait     exterminez     enjuponnée     étonnait     clopinait     indéterminée     gagnée     tannaient     agglutinées     glanait     guignait     cochonné     venais     laminés     égrenées     ramenés     occasionné     cantonnés     incriminée     obtenait     tambourinais     dyspnée     coordonnait     contresignée     regagnaient     


    Les citations sur « damnée »

    1. Et tous avaient raison, cette damnée raison était de leur côté, et ils usaient de raisonnements sages et mesurés pour étrangler toute protestation, tout brûlant enthousiasme.

      Auteur : Ernst von Salomon - Source : Les Réprouvés (1931)


    2. Je vous dirai peut-être quelque jour
      Quel lait pur, que de soins, que de voeux, que d’amour,
      Prodigués pour ma vie en naissant condamnée,
      M’ont fait deux fois l’enfant de ma mère obstinée ;
      Ange, qui sur trois fils attachés à ses pas,
      Épandait son amour et ne mesurait pas !


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), I, Ce siècle avait deux ans


    3. Je me suis toujours sentie féministe, avant même de connaître le mot. La volonté d'amélioration et l'extension du rôle et des droits des femmes dans la société, je ne pouvais pas y échapper. Condamnée dès l'enfance, en observant ma mère appliquer son fond de teint pour camoufler ses bleus.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    4. Votre âme soeur peut-être en même temps votre âme damnée.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Que serais-je sans toi? (2009)


    5. Au théâtre, la puissance d'une oeuvre condamnée à disparaitre se mesure au souvenir qu'on en garde, à la faculté qu'elle a de grandir en nous, de résister au temps et de s'accomplir en douceur dans le regret.

      Auteur : Jérôme Garcin - Source : Bartabas (2004)


    6. L'âme damnée des chouans et des prêtres, qui lui avaient allumé le sang, qui l'avaient fanatisée et rendue folle ...

      Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)


    7. L'histoire est condamnée, par un vice de nature, au mensonge.

      Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)


    8. L'opinion est si bien la reine du monde que quand la raison veut la combattre, la raison est condamnée à mort.

      Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


    9. Un romancier est un médecin qui ne s'occupe que de personnes condamnées.

      Auteur : John Irving - Source : Le Monde selon Garp (1978)


    10. Si nous pouvions en économie politique, laisser de côté cette terminologie damnée de la valeur, de la richesse, du revenu, du capital, mots si gros de vie latente mais si corrompus par le péché originel!

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : L'essence de l'Espagne (1895)


    11. J'ai remarqué que, de dix personnes condamnées à la question, il y en a neuf qui la souffrent. Si tant d'innocents ont été condamnés à une si grande peine, quelle cruauté! Si tant de criminels ont échappé à la mort, quelle injustice!

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées, 1954


    12. L'homme est parti à la découverte d'autres mondes, d'autres civilisations, sans avoir entièrement exploré ses propres abîmes, son labyrinthe de couloirs obscurs et de chambres secrètes, sans avoir percé le mystère des portes qu'il a lui-même condamnées.

      Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


    13. Ils avaient décidément merdé, se dit-il, ils avaient collectivement merdé quelque part. A quoi bon installer la 5G si l'on n'arrivait plus à accomplir les gestes essentiels, ceux qui permettent à l'espèce humaine de se reproduire, ceux qui permettent aussi, parfois, d'être heureux. Il redevenait capable de penser, sa réflexion prenait même un tour presque philosophique, constata-t-il avec dégoût. A moins que tout cela ne relève de la biologie, ou de rien du tout, il allait retourner se coucher finalement, c'était la seule chose à faire, sa réflexion était condamnée à tourner à vide, il se sentait comme une boîte de bière écrasée sous les pieds d'un hooligan britannique, ou comme un bifteck abandonné dans le compartiment légumes d'un réfrigérateur bas de gamme, enfin il ne se sentait pas très bien.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Anéantir (2022)


    14. Que des femmes aient été condamnées parce qu'elles avaient osé porter des habits d'homme, c'est déjà aberrant, mais le comble, c'est qu'elles l'aient été par des hommes qui portaient la robe.

      Auteur : Louise Leblanc - Source : Croque-messieurs


    15. Ce qu'on prend en présence de l'être aimé n'est qu'un cliché négatif, on le développe plus tard, une fois chez soi, quand on a retrouvé à sa disposition cette chambre noire intérieure dont l'entrée est condamnée tant qu'on voit du monde.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    16. La voici devenue la femme la plus célèbre du monde parce qu'elle a ouvert la braguette du président des Etats-Unis, condamnée à ce que, désormais, on regarde toujours sa bouche avant ses yeux.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : C'est arrivé hier


    17. Les lois biologiques sont formelles : chaque espèce doit compter une quantité minimum de représentants au-dessous de ce nombre, elle est irrémédiablement condamnée.

      Auteur : George Rippey Stewart - Source : La terre demeure (1949)


    18. En effet, dans l'enceinte de Notre-Dame, la condamnée était inviolable. La cathédrale était un lieu de refuge. Toute justice humaine expirait sur le seuil.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    19. La révolte des jeunes bourgeois contre la bourgeoisie est condamnée au canular ou au fascisme.

      Auteur : Romain Gary - Source : Adieu Gary Cooper (1969)


    20. Où se trouve la beauté ? Dans les grandes choses qui, comme les autres, sont condamnées à mourir, ou bien dans les petites qui, sans prétendre à rien, savent incruster dans l'instant une gemme d'infini ?

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    21. Je me replie. Je rentre en moi par mon oreille gauche. Mes pas retombent dans la solitude de mon crâne qu'illumine seule une constellation grenat. Je parcours à tâtons l'énorme salle démantelée. Portes murées, fenêtres condamnées.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    22. Mon enfance ressemble à une longue errance dans un couloir silencieux dont les issues auraient été condamnées.

      Auteur : Laurence Tardieu - Source : Le Jugement de Léa (2004)


    23. L'Allemagne vaincue, humiliée, désarmée, amputée, condamnée à payer à la France pendant une génération au moins le tribut des réparations, semblait avoir tout perdu.

      Auteur : Pierre Gaxotte - Source : Histoire des Français (1951)


    24. La défensive, après les épreuves des deux guerres mondiales, semble tout à fait condamnée.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), La Pesée des âmes


    25. C’est grâce à la vigilance que Maghavan (Indra) est arrivé au rang suprême parmi les dieux. La vigilance est préconisée, la négligence condamnée éternellement.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    Les citations sur damnée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot damnee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « damnee »

    DamDamasDamasquinDamasquiné, éeDamasquinerDameDameDame-jeanneDamerDameretDamiénisteDamierDamnableDamnablementDamnationDamné, éeDamnementDamnerDamoclèsDamoiseauDamoiselle

    Les mots débutant par dam  Les mots débutant par da

    damdamagedamasDamas-aux-BoisDamas-et-BettegneydamasquindamasquinagedamasquinédamasquinéedamasquineriedamasquinésdamasquinsdamasquinsdamasquinuredamassédamasséedamasséedamasséesdamasséesdamassésdamassésDamazanDambachDambach-la-VilleDambelinDambenoisDambenoît-lès-ColombeDamblainDamblainvilleDambrondamedamedamedamédame-jeanneDame-MarieDame-MarieDame-Marie-les-BoisdaméedaméesDamelevièresdamentdamerDaméraucourtdameretDamereydameriezDameryDamerydames

    Les synonymes de « damnee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot damnée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « damnee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot damnée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Damnée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations damnée     Citation sur damnée   Poèmes damnée   Proverbes damnée   Rime avec damnée    Définition de damnée  


    Définition de damnée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot damnée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot damnée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:59:57