La définition de Broder du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Broder
Nature : v. a.
Prononciation : bro-dé
Etymologie : Wallon, brosder ; provenç. broydar ; catal. brodar ; espagn. bordar ; bas-latin, brusdus, brustus, brosdus, brodé, dans de très anciens textes. On a rapporté broder à bord, parce que la broderie est une bordure. Mais il y a dans le celtique : bas-breton, broud, aiguillon, brouda, aiguillonner, piquer, broder ; kymri, brodio ; anglais, broider ; ce qui donne une étymologie suffisante pour la forme et pour le sens. Le wallon brosder, le bas-latin brustus, brosdus, ont un autre radical, mal déterminé, qui est peut-être, d'après Diez, le gothique bruzdôn, piquer.

Voir les citations du mot BroderSignification du mot Broder


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de broder de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec broder pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Broder ?


La définition de Broder

Faire avec l'aiguille, sur une étoffe, des dessins, des ouvrages en relief. Broder un chiffre, une fleur. Broder de soie, d'or. Broder au crochet, au tambour.


Toutes les définitions de « broder »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRODER. v. tr.
Garnir au moyen d'une aiguille de dessins en relief d'or, d'argent, de soie, de laine ou plus souvent de coton. Broder une robe, un voile. Broder une fleur, un chiffre. Absolument et par extension, Broder au tambour. Elle brode habilement. Coton à broder. Figurément et familièrement, il s'emploie comme verbe intransitif et signifie Ajouter à un récit des détails, des circonstances souvent fausses, mais qui sont ou que l'on croit propres à le rendre plus piquant, plus intéressant. Il a brodé agréablement sur ce thème.

Littré

BRODER (bro-dé) v. a.
  • 1Faire avec l'aiguille, sur une étoffe, des dessins, des ouvrages en relief. Broder un chiffre, une fleur. Broder de soie, d'or. Broder au crochet, au tambour.

    Absolument. Elle s'use la vue à broder.

    Fig. La fleur capucine brode de ses chiffres de pourpre les murs sacrés, Chateaubriand, Génie, III, V, 2.

  • 2Écrire d'une écriture perlée et parfaitement formée, de manière à flatter l'?il.
  • 3 Fig. et familièrement, amplifier, embellir un récit. Broder une histoire, un conte. Cette princesse vous écrit de sa belle écriture, elle m'a montré la belle morale qu'elle vous a brodée, Sévigné, 443. Qu'un autre? Brode encor des fables antiques, Je veux de neuves vérités, Voltaire, Ép. 47. Ne se permettre aucune fiction, ne broder aucune circonstance, Rousseau, Prom. 4.

    Absolument. Il brode à merveille, il sait embellir ses récits. Broder sur un texte, amplifier un récit, une nouvelle. Même on dit que l'hymen d'elle et de son amant, De cette intrigue enfin fut l'heureux dénoûment. - Ah?! vous brodez, monsieur, Andrieux, les Étourdis, II, 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

broder \b??.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Garnir au moyen d'une aiguille de dessins en relief d'or, d'argent, de soie, de laine ou plus souvent de coton.
    • Broder une robe, un voile. broder une fleur, un chiffre.
    • (Absolument) (Par extension) ? Une étrangère [?] habitait deux chambres basses au faubourg Saint-Antoine : elle s'occupait à broder, et vivait de son travail. (Marie-Jeanne Riccoboni, Histoire d'Ernestine, 1762, édition ?uvres complètes de Mme Riccoboni, tome I, Foucault, 1818)
    • Les femmes les attendaient en brodant et en effectuant l'ensemble des travaux domestiques, pendant que ces messieurs gagnaient leur vie en allant pêcher la crevette à bord de leur sauterellier. (Laurent Pocry, L'ange pleureur fait son cirque, Coëtquen Éditions, 2013, p. 149)
  2. (Figuré) Tracer ou faire apparaître dans le temps des motifs qui rappellent ceux de la broderie, mais sur des supports et avec des techniques ou selon des processus qui s'en éloignent plus ou moins, parfois radicalement.
    • Mai brode à mes rochers la passementerie
      Des perles de rosée et des fleurs de prairie;
      (Victor Hugo, La Légende des siècles, 1859)
    • Les hirondelles brodaient inlassablement sur le bleu du ciel des signes invisibles qui ne prenaient sens que pour Angela et lui parlaient d'avenir. (Carole Martinez, Le c?ur cousu, 2007)
  3. (Figuré) (Familier) Ajouter à un récit des détails, des circonstances souvent fausses, mais qui sont ou que l'on croit propres à le rendre plus piquant, plus intéressant.
    • Par fortune, elle était passée maîtresse dans cet art : elle mythonait désormais aussi bien qu'elle mitonnait ! Le plus difficile restait de se souvenir de tout ce qu'elle brodait... (Minuit & ?Nathalie le Reste, Angélica Brise Contre les Dragons : Maître Kram, Éditions Kelach, 2020, chap. 7)
  4. (Chapellerie) (Vieilli) Coudre le bord d'un chapeau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRODER, verbe trans.

A.? Orner une étoffe au moyen de fils (de coton, soie, or, argent ou laine) et parfois d'éléments décoratifs (paillettes, perles, rubans, etc.) passés avec une aiguille ou un crochet en formant des motifs ou des dessins. Broder une chemise, un drap, un mouchoir, une nappe; fil à broder, métier à broder :
1. ... et sa robe en crêpe de Chine, d'un vert argenté presque blanc, était brodée de feuillages d'argent et boutonnée de perles fines. Bourges, Le Crépuscule des dieux,1884, p. 7.
2. Elle avait terminé le petit feuillage d'or, elle se mit à une des larges roses, tenant prêtes autant d'aiguilles enfilées que de nuances de soie, brodant à points fendus et rentrant, dans le sens même du mouvement des pétales. Zola, Le Rêve,1888, p. 44.
SYNT. 1. [Le compl. désigne l'étoffe servant de fond ou l'objet à décorer] Broder des gilets, des bouts de cravates et des mouchoirs (Balzac, Les Illusions perdues, 1843, p. 90); broder des chasubles, des étoles, des manipules, des chapes, des dalmatiques, les mitres, des bannières, des voiles de calice et de ciboire (Zola, Le Rêve, 1888, p. 43). 2. [Le compl. désigne le dessin ornemental et la matière utilisée] Broder une fleur, un chiffre au coin d'un mouchoir; broder d'or, d'argent, de soie; broder à l'aiguille, au crochet, au métier, au tambour; broder à fils d'or et de soie (Faral, La Vie quotidienne au temps de St Louis, 1942, p. 141); [emploi pronom. à sens passif, rare] robe courte (...) ce qui se brode ou se soutache (Mallarmé, La Dernière mode, 1874, p. 813).
? P. métaph. Broder de jolies phrases. Papier lisse qu'il faut broder de mon écriture (Colette, La Naissance du jour,1928, p. 27);comme une basse continue brodée des éclats de rire des filles ou des cris de quelque rare dispute (Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 295);le prêtre le brode [le catafalque] de perles d'eau bénite (Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 23):
3. Le soleil tenait lieu de lustre; la saison Avait brodé de fleurs un immense gazon, Vert tapis déroulé sous maint groupe folâtre. Hugo, Les Contemplations,t. 1, 1856, p. 138.
4. ... ces pécheresses (...) se vengeaient, comme se vengent les femmes, petitement. Le père Alta devint le canevas de parlage qu'elles brodèrent d'incroyables insinuations et d'indescriptibles calomnies. J. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 228.
B.? Au fig. [Souvent avec un compl. prép. sur, indiquant le thème de départ]
1. Emploi trans., vieilli. Ajouter des détails, des circonstances souvent imaginaires à une histoire ou à un récit; l'embellir. Il brode fort bien un conte; on vous a brodé cette nouvelle (Ac.1835-78) :
5. Elle me rapportait tous les discours qu'il tenait; elle y ajoutait; elle les brodait. Restif de La Bretonne, M. Nicolas,1796, p. 146.
SYNT. Sur ce thème éternel (...) broder une fabulation ingénieuse (R. Martin du Gard, Devenir, 1909, p. 113); amour (...) canevas sur lequel je brode ma vie (Karr, Sous les tilleuls, 1832, p. 113).
2. Emploi abs. Inventer de nouveaux détails. Il a brodé agréablement sur ce thème (Ac.1932).
? Péj. Ajouter des détails pour faire du remplissage. Ah! Monsieur, vous brodez! (Ac.1835-78) :
6. ? Non, ne vous taisez pas. Tâchez seulement de ne pas broder. Donnez-moi les faits tout nus. N'essayez pas de me faire prendre le change avec vos commentaires. Romains, Les Hommes de bonne volonté,La Douceur de la vie, 1939, p. 176.
? Spécialement
a) Arg. Signer des reconnaissances de dettes (cf. Hogier-Grison, Les Hommes de proie, Le Monde où l'on flibuste, 1887, p. 185).
b) Mus. Ajouter des variations à un thème. Spéc. [En parlant d'un chanteur, d'un instrumentiste] Interpréter une ?uvre musicale en l'agrémentant de variations ou fioritures pour faire briller son propre talent. Fioritures dont les chanteurs italiens brodent leurs airs les plus tragiques (Taine, Philos. de l'art,t. 1, 1865, p. 132):
7. Jusqu'à l'époque de Mozart il [l'interprète] fleurit et varie à son gré les mouvements lents (...). En 1831 encore, voici un puriste parmi les puristes, Spohr, qui considère comme légitime de broder le premier violon d'un quatuor; Baillot, en 1835, apprend à ses disciples l'art d'enjoliver un adagio de concerto. Arts et litt. dans la société contemp.,1936, p. 6009.
Rem. 1. La constr. trans. proche de la métaph. est plus fréq. au xixes. La constr. abs. l'emporte au xxes. 2. L'emploi pronom. est rare au sens fig. Sur le fracas continuel se brodaient deux ou trois lignes de bruits (Queffélec, Un Recteur de l'île de Sein, 1944, p. 41).
PRONONC. : [b? ?de], (je) brode [b? ?d].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Av. 1105 judéo-français brosder infinitif substantivé « broderie » (A. Darmesteter, D.-S. Blondheim, Les Gloses françaises dans les Commentaires talmudiques de Raschi dans Bibliothèque des Hautes Études, fasc. 254, 1929, p. 18); vers 1160 « orner un tissu de broderies » (Énéas, 5881 dans T.-L.); 1200-20 fig. (J. Renart, G. de Dole, 14, ibid.); 2. 1690 fig. « enrichir un sujet » (Fur.). L'orig. germ. semble certaine, mais il est difficile de dire si l'a. fr. (cf. lat. médiév. brusdus « broderie » Bourgogne ca 840 dans Nierm.), l'a. prov. broydar (xives., part. passé broydat dans Rayn., t. 6, p. 6, appendice) et leurs corresp. romans sont issus du germ. *bruzdan (FEW t. 15, 1, pp. 319-320, 1rehyp.) ou bien s'ils tirent leurs orig. respectivement : l'a. fr. de l'a. b. frq. *brozdôn; l'a. prov. et les lang. hisp., du got. *bruzdôn; l'a. ital., du longobard *brustan (FEW, loc. cit., 2ehyp.; v. aussi REW3et EWFS2); ces formes germ. sont à rattacher à l'a. nord. broddr, a. h. all. brort « pointe », a. nord. brydda « piquer », a. h. all. brortôn « border, orner » (De Vries Anord.; Karg-Frings).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 396. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 497, b) 801; xxes. : a) 720, b) 394.
BBG. ? Feugère (F.). La Volière de Marie de France. Déf. Lang. fr. 1970, no54, pp. 9-11. ? Francescato (G.). Per la storia di it. borzacchino. Vox rom. 1961, t. 20, p. 298. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 285.

BRODER, verbe trans.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Av. 1105 judéo-français brosder infinitif substantivé « broderie » (A. Darmesteter, D.-S. Blondheim, Les Gloses françaises dans les Commentaires talmudiques de Raschi dans Bibliothèque des Hautes Études, fasc. 254, 1929, p. 18); vers 1160 « orner un tissu de broderies » (Énéas, 5881 dans T.-L.); 1200-20 fig. (J. Renart, G. de Dole, 14, ibid.); 2. 1690 fig. « enrichir un sujet » (Fur.). L'orig. germ. semble certaine, mais il est difficile de dire si l'a. fr. (cf. lat. médiév. brusdus « broderie » Bourgogne ca 840 dans Nierm.), l'a. prov. broydar (xives., part. passé broydat dans Rayn., t. 6, p. 6, appendice) et leurs corresp. romans sont issus du germ. *bruzdan (FEW t. 15, 1, pp. 319-320, 1rehyp.) ou bien s'ils tirent leurs orig. respectivement : l'a. fr. de l'a. b. frq. *brozdôn; l'a. prov. et les lang. hisp., du got. *bruzdôn; l'a. ital., du longobard *brustan (FEW, loc. cit., 2ehyp.; v. aussi REW3et EWFS2); ces formes germ. sont à rattacher à l'a. nord. broddr, a. h. all. brort « pointe », a. nord. brydda « piquer », a. h. all. brortôn « border, orner » (De Vries Anord.; Karg-Frings).

Broder au Scrabble


Le mot broder vaut 9 points au Scrabble.

broder

Informations sur le mot broder - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot broder au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

broder

Les mots proches de Broder

BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillardbrocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis


Mots du jour


Admonéter ou admonester     Pleiger     Archevêque     Radié, ée     Nèpe     Czar     Tranquille     Sous-introducteur, trice     Disculper     Progressif, ive     

Les citations avec le mot Broder


  1. Un bandeau, sur lequel y avoit des couronnes et des victoires empraintes et portraites de broderie.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 12


  2. Comme le dit l'animateur de cet atelier d'écriture où on apprend à broder des textes pour faire parler les mots, le passé est à chacun ce que le brouillard est à l'accident; responsable de rien mais cause de tout cependant.

    Auteur : Serge Joncour - Source : L'homme qui ne savait pas dire non (2009)


  3. On dit : retracer une vie. Mais les arabesques et méandres dessinent à la fin un motif plutôt indiscernable : juste une forme évidée. Peut-être ne fait-on que cela : broder sur la musique du temps, avec parfois des cassures.

    Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)


  4. C'est au regard surtout qu'il faut s'attacher pour bien spécifier l'état ou le rang des personnes. Un parvenu n'aura jamais l'aisance et la dignité d'un vrai grand seigneur, fût-il chamarré de broderies et de décorations.

    Auteur : George Sand - Source : Francia. Un bienfait n'est jamais perdu (1872)


  5. Un entrelacement de souvenirs s'était fait tellement inextricable que je ne pouvais plus arracher à un désir de tendresse toute cette broderie des souvenirs du corps d'Albertine.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


  6. La légende inventée par M. Thiers a reçu encore des enjolivements; par la suite, bien des écrivains se sont amusés à la continuer et à broder des détails nouveaux.

    Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)


  7. Jamais de sa vie, jeune comme il était, dix-neuf ou vingt ans à peine, il n'avait dû entendre un semblable discours, et certainement il en était resté abasourdi, puisqu'il n'avait pas essayé de répondre ou de désobéir. Il s'était repris, certainement, dans la suite, il embrassait peut-être le tronc d'un pin, ou il songeait à ce que lui réservait le soir. L'amour n'est pas une chose commune sur laquelle on peut broder, pensait-elle, et il faut l'offrir et l'accepter, le donner et le recevoir, avec cet esprit de dépouillement et de simple feu qui est le meilleur moyen pour arriver à l'intimité des âmes et des corps.

    Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : Le lis de mer (1956)


  8. Elles étaient occupées à broder de paillettes d'or de petites pantoufles rouges.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


  9. La vie n'a qu'un sens: une ligne qui va de la naissance à la mort. Le reste n'est que broderie.

    Auteur : Andrée Maillet - Source : Profil de l'original (1974)


  10. L'homme qui se complaît dans ses dignités ou dans ses broderies, me fait l'effet d'un paon qui, s'enivrant de la beauté de sa queue, oublie la laideur de ses pieds.

    Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


  11. L'amour n'est pas une chose commune sur laquelle on peut broder ... et il faut l'offrir et l'accepter, le donner et le recevoir, avec cet esprit de dépouillement et de simple feu qui est le meilleur moyen pour arriver à l'intimité des âmes et des corps.

    Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : Le lis de mer


  12. Le temps a laissé son manteau
    De vent, de froidure et de pluie,
    Et s'est vêtu de broderie,
    De soleil luisant clair et beau.


    Auteur : Charles d'Orléans - Source : Rondeaux, LXIII


  13. C'est toujours une chose étrange, dans une fratrie, de voir le destin broder différemment sur le canevas des mêmes souffrances.

    Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)


  14. Entrepreneuse de broderie pour la haute confection, elle avait eu l'imagination de ces nouveautés bizarres.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


  15. Séparez la philosophie de la poésie, et vous n'aurez qu'une trame sans broderie ou qu'une broderie sans trame.

    Auteur : Adolphe Pictet-Cazenove - Source : Une course à Chamounix (1838)


  16. Il est certain que l'amour naît d'une émotion violente et innattendue sur laquelle nous nous mettons instantanément à broder avec une merveilleuse puérilité.

    Auteur : Michel Déon - Source : Les Trompeuses Espérances (1956)


  17. C'est une Bretagne qui ne changera pas, un pays d'enfance, où il y aura toujours la flottille des bateaux, les cageots de maquereaux sur le môle, parfois un couple d'espadons et une fratrie de pieuvres emmêlées, la forêt des pins, ces criques qu'il faut atteindre en se laissant glisser par une corde, une baie où l'été lui-même vient se reposer, immuable, en même temps qu'eux, dans cette presqu'île qui est comme une île, et ces cinq-là sont à part sur la broderie des landes, presque intouchables, du moins le croient-ils jusqu'au début de la guerre, avant que ne viennent les heures acérées, les heures mauvaises, celles qui blessent et tuent. En attendant, ils clignent des yeux dans le soleil.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


  18. En habits est vestes de soie feuille morte, rose tendre, bleu céleste, agrémentés de broderies et galonnés d'or, les hommes sont aussi parés que les femmes.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


Les citations du Littré sur Broder


  1. L'habit de M. le prince de Conti était inestimable ; c'était une broderie de diamants fort gros, qui suivait les compartiments d'un velouté noir sur un fonds de couleur de paille

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 399


  2. Une jeune dame couchée dans un lit de satin cramoisi, relevé d'une broderie d'or

    Auteur : LESAGE - Source : Diabl. boit. 8


  3. Faire des dessins de broderie

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. III


  4. Un ouvrage de broderie dont elle s'occupa, sans jamais lever les yeux ni se mêler de la conversation

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XVI, 5


  5. Au lieu de l'article, mettez : Fleurs ou roses à quatre feuilles, faites de rubans, de broderies ou de perles, et servant d'atours

    Auteur : GRANDMAISON - Source : Dict. hérald. col. 17


  6. Coiffés et poudrés, avec des boucles et des noeuds, en cravates et manchettes de dentelle, en habits et vestes de soie feuille-morte, rose tendre, bleu céleste, agrémentés de broderies et galonnés d'or, les hommes sont aussi parés que les femmes [dans les salons de Louis XIV, à Versailles]

    Auteur : TAINE - Source : les Origines de la France contempor. t. I, p. 133


  7. Je voudrais bien qu'on fît de la coquetterie Comme de la guipure et de la broderie

    Auteur : Molière - Source : ib. II, 9


  8. Prince, si vous avez de la broderie, les valets de chambre en porteront

    Auteur : FÉN. - Source : XXII, 275


  9. Et ce campanile, qui sort de terre, dans son coin, sans broderies sauf les fenestrelles du dernier étage, quel élan vers les cieux !

    Auteur : Mme DE GASPARIN - Source : Voyages à Florence, t. IV, 2e éd. Paris, 1865


  10. Robbe enrichie de broderie

    Auteur : MONT. - Source : I, 337


  11. Qu'une femme ne puisse porter robbe enrichie de broderies, si elle n'est publicque et putain

    Auteur : MONT. - Source : I, 337


  12. Ces bergeres y travaillent sans cesse, l'une après le labeur industrieux de quelque gentil ouvrage de broderie, l'autre après un lassis de fil retors ou de fil de soye de couleur

    Auteur : R. BELLEAU - Source : Bergeries, t. I, p. 40, dans LACURNE


  13. Pour broder, faire et estoffer la bourse au scel du secret du roy

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib.


  14. Deux ceintures d'or de broderie qui sont assises sur l'espaulle senestre de deux houppelandes

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 196


  15. À Jehan de Troyes, sellier et varlet de chambre du roy NS. pour une riche selle de broderie à chevaucher

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib. 495


  16. Je voudrais bien qu'on fît de la coquetterie Comme de la guipure et de la broderie

    Auteur : Molière - Source : Éc. des mar. II, 9


  17. Ne se permettre aucune fiction, ne broder aucune circonstance

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Prom. 4


  18. Un bandeau, sur lequel y avoit des couronnes et des victoires empraintes et portraites de broderie

    Auteur : AMYOT - Source : Timol. 12


  19. Les femmes [de Tyr] ne cessent jamais de filer les laines ou de faire des dessins de broderies ou de ployer les riches étoffes

    Auteur : FÉNEL. - Source : Tél. II


  20. Comment, dans ce récit, distinguer du fond la broderie ? Aquaviva manda d'être en garde contre tout ce qui viendrait des Français, avec force broderies pour appuyer cet avis

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 456, 173


  21. Dans un camp si pompeux, des guerriers si bien mis, Tant d'habits comme au bal chargés de broderie, Et parmi des canons tant de galanterie

    Auteur : Corneille - Source : Les victoires du roi.


  22. Ne trouverait-on pas ridicule celui qui, voyant un habit de droguet tout couvert de broderie, prétendrait, pour en retirer une étoffe si commune, en détruire tous les enrichissements, parce qu'on ne les pourrait séparer d'une autre manière ?

    Auteur : FURETIÈRE - Source : Factums, t. I, p. 346


  23. Des pluies continuelles nous tiennent renfermés ; Mme d'Holbach s'use la vue à broder

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. à Mlle Voland, 15 oct. 1760


  24. On ne laisse pas de danser encore quelques bourrées et quelques goignades ; ce sont deux danses qui sont d'une même cadence, et qui ne sont différentes qu'en figures : la bourrée d'Auvergne est une danse gaie, figurée, agréable, où les départs, les rencontres et les mouvements font un très bel effet et divertissent fort les spectateurs ; mais la goignade, sur le fond de gaieté de la bourrée, ajoute une broderie d'impudence, et l'on peut dire que c'est la danse du monde la plus dissolue ; elle se soutient par des pas qui paraissent fort déréglés, et qui ne laissent pas d'être mesurés et justes, et par des figures qui sont très hardies et qui font une agitation universelle de tout le corps ; vous voyez partir la dame et le cavalier avec un mouvement de tête qui accompagne celui des pieds, et qui est suivi de celui des épaules et de toutes les autres parties du corps, qui se démontent d'une manière très indécente ; ils tournent sur un pied, sur les genoux, fort agilement ; ils s'approchent, se rencontrent, se joignent l'un l'autre si immodestement, que je ne doute point que ce ne soit une imitation des bacchantes dont on parle tant dans les livres anciens

    Auteur : FLÉCHIER - Source : Grands jours d'Auvergne, en 1665, p. 257


  25. Ils s'occupaient à dorer et à étoffer les images sculptées de la Vierge et des saints ; c'était une pratique de ce temps qui consistait à couvrir les draperies ou vêtements de ces images de feuilles d'or ou d'argent, à glacer ce fond de diverses couleurs transparentes, et à les damasquiner pour imiter la broderie ou le brocart

    Auteur : DE MONTAIGLON - Source : Hist. de l'Acad. de peinture (Mém. attribués à H. Testelin), t. I, p. 5




Les mots débutant par Bro  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Broder ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 16h06








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur broderPoèmes broderProverbes broder

La définition du mot Broder est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Broder sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Broder présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.