La définition de Consubstantialité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Consubstantialité
Nature : s. f.
Prononciation : kon-sub-stan-si-a-li-té
Etymologie : Consubstantiel.

Voir les citations du mot ConsubstantialitéSignification du mot Consubstantialité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de consubstantialité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec consubstantialité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Consubstantialité ?


La définition de Consubstantialité

Terme de théologie. Qualité de ce qui est consubstantiel. Les Ariens niaient la consubstantialité du Fils avec le Père.

Toutes les définitions de « consubstantialité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONSUBSTANTIALITÉ. n. f.
T. de Théologie. Unité et identité de substance. Les ariens niaient la consubstantialité du Fils avec le Père.

Littré

CONSUBSTANTIALITÉ (kon-sub-stan-si-a-li-té) s. f.
  • Terme de théologie. Qualité de ce qui est consubstantiel. Les Ariens niaient la consubstantialité du Fils avec le Père. Ils dressèrent le symbole où la consubstantialité du Père et du Fils est établie, Bossuet, Hist. I, 11.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

consubstantialité \k??.syp.st??.sja.li.te\ féminin

  1. (Théologie) Unité et identité de substance.
    • Les ariens niaient la consubstantialité du Fils avec le Père, ils n'admettaient qu'un seul dieu, le Père. Celui que les trinitaires veulent considérer comme son fils, n'était considéré par eux que comme une simple créature, sans substance commune avec Dieu.
    • Au quatrième siècle, saint Hilaire de Poitiers soutint pour la consubstantialité du Fils et du Père une lutte héroïque, souffrit l'exil comme Athanase, et languit plusieurs années dans la Phrygie [?]. (Jules Michelet, Histoire de France, tome I, A. Lacroix et Cie, Paris, 1880, p. 120)
    • Et, contrairement à ce que prétend encore Michel Onfray, le Père n'est pas le Fils. La consubstantialité n'est pas l'identité tout court, mais l'identité de substance ou, si l'on veut, l'égale majesté divine des Trois. (Jean-Marie Salamito, Monsieur Onfray au pays des mythes, Salvator, 2017, p. 82)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONSUBSTANTIALITÉ, subst. fém.

THÉOL. [En parlant des pers. de la Trinité] Unité et identité de substance :
On sent bien que je n'ai pas prétendu rejeter la « consubstantialité » des trois personnes; que tout ce que j'ai voulu dire, c'est que je n'emploierois pas cette expression dans mes preuves, comme étant trop particulière à la théologie... Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 1, 1803, p. X.
Prononc. et Orth. : [k? ?sypst? ?sjalite]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xiiies. théol. (Chron. de S. Den., ms. Ste-Gen., fo128bds Gdf. Compl.). Empr. au lat. chrét. consubstantialitas « consubstantialité (du Fils avec le Père) ». Fréq. abs. littér. : 4.
DÉR. 1.
Consubstantialisme, subst. masc.Doctrine relative à la consubstantialité. Il bavarda sur Eusèbe et Arius (...) sur le poseyisme et le consubstantialisme (Baudelaire, Nouv. Histoires extraordinaires,trad. d'E. Poe, 1857, p. 269).Attesté ds Lar. 20e, Lar. encyclop. et Quillet 1965.? 1reattest. 1857 (Baudelaire, loc. cit.); du rad. de consubstantialité, suff. -isme*.
2.
Consubstantialiste, subst. masc. et adj.a) Subst. masc. et adj. Partisan de la doctrine de la consubstantialité. Les formules les plus exagérées des consubstantialistes du IVesiècle peuvent déjà être pressenties (Renan, Hist. des orig. du Christianisme,Saint-Paul, 1869, p. 275).Attesté ds Littré, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Lar. 20eet Quillet 1965.b) Adj. Qui se rapporte au dogme de la consubstantialité. Athanase, le grand docteur de la foi consubstantialiste (Am. Thierry ds Guérin1892).? Seule transcr. ds Littré : kon-sub-stan-si-a-li-st'. ? 1reattest. 1869 (Renan, loc. cit.); du rad. de consubstantialité, suff. -iste*.

CONSUBSTANTIALITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. xiiies. théol. (Chron. de S. Den., ms. Ste-Gen., fo128bds Gdf. Compl.). Empr. au lat. chrét. consubstantialitas « consubstantialité (du Fils avec le Père) ».

Consubstantialité au Scrabble


Le mot consubstantialité vaut 21 points au Scrabble.

consubstantialite

Informations sur le mot consubstantialite - 17 lettres, 7 voyelles, 10 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot consubstantialité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

consubstantialite

Les mots proches de Consubstantialité

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Carue     Sensuel, elle     Catapan     Quadruplique     Coter     Blanchet     Tanner     Essuyer     Rhapsodieur     Cameline     

Les citations avec le mot Consubstantialité


  1. Poésie et philosophie ont même source, l'identification, l'assimilation, la consubstantialité de l'esprit et de l'objet.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


Les citations du Littré sur Consubstantialité


  1. Le premier concile général, où 318 évêques qui représentaient toute l'Église.... dressèrent le symbole où la consubstantialité du Père et du Fils est établie

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11


  2. Ils dressèrent le symbole où la consubstantialité du Père et du Fils est établie

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Consubstantialité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur consubstantialitéPoèmes consubstantialitéProverbes consubstantialité

La définition du mot Consubstantialité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Consubstantialité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Consubstantialité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.