La définition de Anticiper du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Anticiper
Nature : v. a.
Prononciation : an-ti-si-pé
Etymologie : Provenç. anticipar ; ital. anticipare ; du latin anticipare, de anti pour ante, avant (voy. ), et de capere, prendre (voy. ).

Voir les citations du mot AnticiperSignification du mot Anticiper


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de anticiper de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec anticiper pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Anticiper ?


La définition de Anticiper

Prévenir, devancer. Anticiper un payement.


Toutes les définitions de « anticiper »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ANTICIPER. v. tr.
Prévenir, devancer. Il ne se dit que du Temps et, par ellipse, des Choses dont on prévient le temps. Anticiper le temps, le jour. Le terme n'était pas échu, il a anticipé le paiement, il l'a anticipé de huit jours. En termes de Procédure ancienne, Anticiper un appel, Faire assigner devant le juge supérieur l'appelant qui différait de relever son appel.

ANTICIPER s'emploie aussi comme verbe intransitif avec la préposition Sur et signifie Usurper, empiéter. Anticiper sur les droits de quelqu'un. Anticiper sur son voisin. Vous anticipez sur ma terre, sur ma charge, sur mes droits. Anticiper sur ses revenus, Les dépenser par avance. Anticiper sur les temps, sur les faits, Raconter l'histoire d'un événement avant son époque. Anticiper sur ce que l'on doit dire, sur ce qui doit suivre, En dire d'avance quelque chose.

ANTICIPÉ, ÉE, adjectivement, au sens moral, signifie Qui est prématuré, qui devance le moment convenable. Une espérance anticipée. Une douleur, une crainte anticipée. Des regrets anticipés. Une connaissance anticipée de ce que l'on devrait encore ignorer.

Littré

ANTICIPER (an-ti-si-pé) v. a.
  • 1Prévenir, devancer. Anticiper un payement. Nous ne tenons jamais au présent?; nous anticipons l'avenir comme trop lent, et comme pour le hâter?; ou nous rappelons le passé, pour l'arrêter comme trop prompt, Pascal, Pensées div. 14. Et pour anticiper l'heure de mon trépas, Le fer ni le poison ne te manqueront pas, Péchantré, Mort de Néron, IV, 4. Le c?ur s'arrête à peine dans le présent, et anticipe les maux qui le menacent, Chateaubriand, Génie, II, II, 3.
  • 2 En termes de pratique ancienne, anticiper un appel, faire assigner un appelant qui diffère de relever son appel.
  • 3 V. n. Anticiper sur, usurper, empiéter. Anticiper sur les droits, sur les terres de quelqu'un. Anticiper sur son voisin. Anticiper sur ses revenus, en dépenser une partie d'avance. Anticipant tous les jours sur la somme, La Fontaine, Belph. Vous anticipez sur nos espérances, Sévigné, 457. On ne pense pas que l'on anticipe malheureusement sur son existence toutes les fois que l'on s'affecte de la destruction de son corps, Buffon, Probabilités de vie.
  • 4Anticiper sur les temps, sur les faits, donner à un fait une date antérieure à la véritable.

HISTORIQUE

XIVe s. Le dictateur, pourvoians que il ne convenist pas aus Roumains avoir guerre aus Latins et aus Volques ensemble, les anticipa et desavança, Bercheure, f° 35, recto.

XVe s. Puisque Atropos a ravy Dyopée, Contre humain cours prinse et anticipée, Cupido?! plus je ne vous serviray, Orléans, Rond. Le bon seigneur, prevenu et anticipé, fut tout esbahi en son courage de ce que la bonne femme dit, Louis XI, Nouv. C.

XVIe s. Ainsi commenceoyt escamper de la chambre?; mais la vieille anticipa [prit les devants], et sortit en un courtil prez sa maison, Rabelais, Pant. III, 17. Ceux qui requierent l'aide du magistrat pour eux ou pour les autres, anticipent ceste vengeance de Dieu, Calvin, Inst. 1207. Il y en a qui de frayeur anticipent la main du bourreau, Montaigne, I, 91. D'anticiper les accidents de la fortune?; coucher sur la dure, etc. c'est l'action d'une vertu excessive, Montaigne, I, 280. Tous les accès de ceste triple tierce anticipoient, Paré, XX, 33. Le monde avec ses opinions anticipées et suppositions, Charron, Sagesse, I, 15.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ANTICIPER un payement, en terme de Commerce, c'est le prématurer, & le faire avant son échéance. Voyez Anticipation.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

anticiper \??.ti.si.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Devancer.
    • Anticiper le temps, le jour.
    • Le terme n'était pas échu, il a anticipé le paiement, il l'a anticipé de huit jours.
  2. (Vieilli) (Droit) Faire assigner devant le juge supérieur l'appelant qui différait de relever son appel.
    • Anticiper un appel.
  3. Avec la préposition sur, signifie Usurper, empiéter.
    • Anticiper sur les droits de quelqu'un.
    • Anticiper sur son voisin.
    • Vous anticipez sur ma terre, sur ma charge, sur mes droits.
    • Anticiper sur ses revenus, les dépenser par avance.
    • Anticiper sur les temps, sur les faits, raconter l'histoire d'un événement avant son époque.
    • Anticiper sur ce que l'on doit dire, sur ce qui doit suivre, En dire d'avance quelque chose.
  4. Voir plus loin que le bout de son nez, prévoir et agir en conséquence.
    • Il faut savoir anticiper pour mieux décider.
    • Le célèbre slogan « Vous en avez rêvé, Sony l'a fait » ne suffit plus, parce qu'il faut anticiper la versatilité du client, et pour cela personnaliser et différencier l'offre. (Pierre Musso, Laurent Ponthou, Éric Seulliet, Fabriquer le futur 2 : L'imaginaire au service de l'innovation, 2007)
    • Le skipper n'avait pas anticipé le mauvais temps qui s'annonçait. (Sauvetage en mer : 7000 bénévoles en veille, in Le Chasseur français, juillet 2015)
  5. (Pronominal) S'imaginer dans l'avenir.
    • Pour la première fois cette année elle a saisi le sens terrible de la phrase je n'ai qu'une vie. Peut-être s'anticipe-t-elle dans la vieille femme de Cría cuervos ? le film qui l'a bouleversée un autre été, déjà si loin [?] (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 149.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ANTICIPER, verbe.

I.? Emploi trans.
A.? Vx. Faire avancer quelque chose dans l'espace :
1. Certains bassins de ce vieux Paris eussent offert à la peinture des tons précieux ... Quels effets singuliers que ceux des étais employés pour faire anticiper les maisons sur le fleuve? Balzac, Sur Catherine de Médicis,Les Deux rêves, 1830, p. 52.
Rem. Dans cet ex., sur signifie « sur les bords de ».
B.? Faire avancer quelque chose dans le temps.
1. Vieilli, littér. ou techn. [L'obj. désigne une action, un événement]
a) (S'employer à) accomplir quelque chose en avance sur le moment normalement prévu :
2. Le projet est jeté en avant, c'est-à-dire que je décide pour un temps à-venir, aussi prochain et imminent qu'on le veut. Décider c'est anticiper. C'est pourquoi le type le plus remarquable de la décision est celui où un délai sépare l'exécution du projet; mais la possibilité d'avoir pu être anticipés rattache encore les automatismes surveillés à cette structure. Ric?ur, Philos. de la volonté,1949, p. 48.
? Emploi abs. :
3. W. Stern, dans ses recherches sur le témoignage, a défini un type d'intelligence subjective caractérisé par « la tendance, dans ses descriptions, de se mettre en avant par-dessus tout, d'exprimer ses relations personnelles aux choses, ses réactions de tempérament, de volonté ou d'imagination à leur égard ». L'intelligence subjective est prompte à anticiper selon ses désirs, plus pressée de se manifester que de subir l'expérience. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 632.
b) P. méton. [L'obj. désigne la chose sur laquelle se fait l'opération]
? FIN., vx. [En parlant d'un gouvernement] Dépenser d'avance une somme qui ne sera recouvrée que plus tard (p. ex. par les fermiers généraux) sous forme d'impôt.
? P. ext. [En parlant d'un particulier] :
4. ? Ce diable de Couture a tellement l'habitude d'anticiper les dividendes, qu'il anticipe le dénoûment de mon histoire. Balzac, La Maison Nucingen,1838, p. 610.
? MUS. [Le suj. désigne l'artiste, l'obj. désigne une note intégrée à un accord] Faire entendre cette note un peu avant le temps marqué et créer ainsi le cas échéant une disharmonie dans la partie qui précède le temps :
5. [en harmonie] Lorsqu'une partie anticipe une note intégrante de l'accord qui doit suivre, et que (...) cette partie attaque au moment du changement d'accord, une autre partie intégrante de ce nouvel accord l'anticipation est appelée indirecte; ... H. Reber, Traité d'harmonie,1949, p. 165.
2. Littér. et techn. [L'obj. désigne une tranche de destin personnel ou collectif à venir]
a) Se représenter d'avance en esprit ce qui doit se produire ultérieurement :
6. Dans mes jeux, mes ruminations, mes projets, je ne me suis jamais changée en homme; toute mon imagination s'employait à anticiper mon destin de femme. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 57.
b) [Avec une idée d'action commandée par une telle représentation]
? FIN. ,,Prévoir, escompter, attendre : anticiper une grosse récolte, une baisse dans les cours de bourse.`` (Bél. 1957) :
7. Il vaut la peine de suivre les conséquences d'une anticipation erronée de sens inverse, par la grande firme. La firme anticipe ? et à tort ? une élévation de la demande qui s'adresse à l'ensemble et de la demande qui s'adresse à elle-même. Perroux, L'Économie du XXes.,1964, p. 199.
? PSYCHOL. Percevoir d'avance la réalisation d'une action :
8. Par exemple, dans une compétition sportive reposant sur une épreuve de vitesse, l'observateur qui voit le gagnant s'approcher du but peut anticiper la victoire de quelques centièmes de seconde et arrêter trop tôt son chronomètre. Sill.1965, s.v. anticipation.
II.? Anticiper sur
A.? [Le compl. prép. désigne une action] Accomplir avant le moment normalement prévu l'action verbale comprise dans le subst. compl. :
9. Il semble que ce serait ici le lieu de développer quelques-uns des motifs qui ont inspiré la majorité des derniers notables. Mais n'anticipons pas sur le jugement de l'histoire ... Sieyès, Qu'est-ce que le Tiers-État?1789, p. 53.
10. Lorsque la nuit semble trop éloignée, le jour en tient lieu, et le spectateur est averti à propos que le couple auquel il s'intéresse vient de se mettre au lit dans la maison voisine. On n'a pas trop encore à se scandaliser quand les amants ne font par là qu'anticiper de quelques heures sur leurs devoirs d'époux. Sainte-Beuve, Tableau hist. et crit. de la poésie fr. et du théâtre fr. au XVIes.,1828, p. 223.
? En partic.
1. [Le compl. prép. désigne une forme de discours suivi] Développer prématurément :
11. Je ne pourrais, sans anticiper sur des développements ultérieurs, donner immédiatement à cette question une réponse de détail, ni de fond. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 192.
? Emploi abs. [Sans compl. prép.] Même sens :
12. Mais assurément j'anticipe, et vais gâcher tout mon récit si je donne pour acquis déjà l'état de joie, qu'à peine j'imaginais possible, qu'à peine, surtout, j'osais imaginer permis. Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 549.
? Loc. [À l'intérieur d'un développement, d'un discours suivi, dans la bouche de la pers. qui parle ou qui écrit] (Mais) n'anticipons pas. Ne disons pas dès maintenant ce qui normalement ne doit se dire qu'à un moment ultérieur du discours :
13. Le hasard a voulu que j'aie une mère ... Mais n'anticipons pas. Sachez seulement qu'en 1913 Jacques Rezeau, mon père, docteur en droit, professeur à l'Université catholique (situation non lucrative, comme il sied), avait épousé la fort riche demoiselle Paule Pluvignec, petite-fille du banquier de ce nom. H. Bazin, Vipère au poing,1948, p. 19.
2. Emplois techn.
a) DR. Anticiper sur l'héritage. Prendre sa part d'héritage.
? P. iron. Anticiper sur l'héritage de qqn. Le voler :
14. Alors il [l'instituteur] appelait par leur nom tous ceux qui avaient fait tort au Prochain; il reprochait à celui-ci (...) d'avoir anticipé sur l'héritage du Voisin, une, deux raies de terre ... Restif de La Bretonne, La Vie de mon père,1779, p. 42.
b) FIN., vx. Anticiper sur les revenus. Les engager avant qu'ils ne soient rentrés (supra I B 2 b) :
15. ... ils corrompent les m?urs par la soif inextinguible de l'or, sacrifient la classe des rentiers à la classe des agioteurs, fournissent au monarque les moyens d'anticiper sur les revenus publics, d'accumuler en quelques jours sur l'état les charges d'un siècle entier, de mettre en péril toutes les fortunes, et de ruiner enfin le Crédit National par la crainte d'une banqueroute inévitable. Marat, Les Pamphlets,Nouv. dénonciation contre Necker, 1790, pp. 95-96.
c) MUS. Anticiper sur un accord. En faire entendre le début avant le moment normal :
16. ... dans une terminaison masculine, on peut anticiper sur le dernier accord, en le faisant entendre par avance dans l'avant dernière mesure de la phrase harmonie syncopée. E. Durand, Traité d'harmonie,p. 104.
B.? [Le compl. prép. désigne un moment à venir du temps] Accomplir d'avance ce qui devrait normalement se produire au moment désigné par le compl. Anticiper sur l'avenir :
17. L'homme est transformé, non pas par la transformation des choses, mais par la volonté qu'elles ont de se transformer. C'est pourquoi l'?uvre du poète sincère anticipe forcément sur l'époque qui vient. J. Bousquet, Traduit du silence,1935-36, p. 171.
Rem. Except. anticiper est employé, en parlant d'une action, avec le sens déponent-passif de « se produire d'avance » :
18. ... la douleur débute avec elle [la tuméfaction] anticipe quelquefois ... Esmein, P.-J. Teissier ds(F. Widal, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd.,fasc. 2, 1920-24, p. 582).
PRONONC. : [? ?tisipe], j'anticipe [? ? ?tisip]. Fér. 1768 indique une durée longue pour la 1resyllabe du mot (cf. aussi Fél. 1851). Enq. : /a?tisip/ (il) anticipe.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1356 [l'obj. est un nom de pers.] « devancer l'action de qqn » (Bers., Tite-Live, ms. Ste Gen., fo35 rods Gdf. Compl. : Le dictateur pourvoians que il ne convenist pas aus Roumains avoir guerre aus Latins et aus Volsques ensemble, les anticipa et desavança); 1442 [l'obj. désigne un inanimé] « faire, exécuter avant le temps » (Arch. nat., P. 1361, pièce 950 Bressuire, ibid. : Sans autrement iceulx termes antissiper); 1546 emploi abs. « prendre les devants pour faire qqc. » (Rabelais, III, 17, éd. Marty-Laveaux ds Hug. : Ainsi commençoit escamper de la chambre, mais la vieille anticipa ... et sortit). Empr. au lat. anticipare, au sens de « prendre par avance » dep. Cicéron, Att., 8, 14, 2 ds TLL s.v., 167, 57; constr. avec un inf. au sens de « prendre les devants pour » (Vulg. I Macc., 10, 4, ibid., 167, 55).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 228. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 279, b) 166; xxes. : a) 113, b) 574.
BBG. ? Canada 1930. ? Dul. 1968. ? Dupin-Lab. 1846. ? Pamart (P.). Infiltrations ou invasions. Vie Lang. 1969, no207, p. 318. ? Piéron 1963. ? Pierreh. Suppl. 1926.

ANTICIPER, verbe.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1356 [l'obj. est un nom de pers.] « devancer l'action de qqn » (Bers., Tite-Live, ms. Ste Gen., fo35 rods Gdf. Compl. : Le dictateur pourvoians que il ne convenist pas aus Roumains avoir guerre aus Latins et aus Volsques ensemble, les anticipa et desavança); 1442 [l'obj. désigne un inanimé] « faire, exécuter avant le temps » (Arch. nat., P. 1361, pièce 950 Bressuire, ibid. : Sans autrement iceulx termes antissiper); 1546 emploi abs. « prendre les devants pour faire qqc. » (Rabelais, III, 17, éd. Marty-Laveaux ds Hug. : Ainsi commençoit escamper de la chambre, mais la vieille anticipa ... et sortit). Empr. au lat. anticipare, au sens de « prendre par avance » dep. Cicéron, Att., 8, 14, 2 ds TLL s.v., 167, 57; constr. avec un inf. au sens de « prendre les devants pour » (Vulg. I Macc., 10, 4, ibid., 167, 55).

Anticiper au Scrabble


Le mot anticiper vaut 13 points au Scrabble.

anticiper

Informations sur le mot anticiper - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot anticiper au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

anticiper

Les mots proches de Anticiper

AntagoniqueAntagonisteAntanAntécédentAntechristAntédiluvien, ienneAntégrammatical, aleAntémoral, aleAntennal, aleAntenneAntenois, oise ou antenais, aiAnténuptial, aleAntépénultièmeAntérioritéAnthologieAnthraxAnthropocentriqueAnthropoformeAnthropokaieAnthropologieAnthropologiqueAnthropométrieAnthropomorphisteAnthropomorphiteAnthroponomieAnthropophagieAntichambreAntichrèseAntichrésisteAntichrétien, ienneAntichristianismeAnticipationAnticipé, éeAnticiperAnticiviqueAnticivismeAnticlérical, aleAnticomanieAnticoncordataireAntidaté, éeAntidaterAntidéperditeur, triceAntidespoteAntidéveloppéeAntidogmatiqueAntidoteAntidoté, éeAntidotismeAntienneAntifermentescibleAntagnacantagoniqueantagonismeantagonismesantagonisteantagonisteantagonistesantagonistesantalgiqueantalgiquesantanantarctiqueAntarctiqueantarctiquesanteantéAnteantécédentantécédentantécédentsantécédentsantéchristantéchristsantédiluvienantédiluvienneantédiluviennesantédiluviensantenneantennesantépénultièmeantépénultièmesantérieurantérieureantérieurementantérieuresantérieursantérogradeAnterrieuxAnteuilAntezant-la-ChapelleAnthéAnthéeAntheitAntheluptAnthenayAnthenyAntheuilAntheuil-PortesAnthienAnthisnes


Mots du jour


Étouffer     Aspic     Contractation     Allégation     Savart     Précinction     Entre-faire (s')     Repaver     Supplicier     Politesse     

Les citations avec le mot Anticiper


  1. Au poker, regarder le jeu de son adversaire dans le reflet de la vitre contre laquelle il s'est adossé, on dit que c'est tricher. En politique, c'est anticiper.

    Auteur : Marc Dugain - Source : La Malédiction d'Edgar (2005)


  2. Je ne suis pas une aventurière. Je n’aime pas les surprises, j’ai besoin de tout anticiper, de tout organiser. L’inconnu m’angoisse, le manque de contrôle me tétanise. Je me suis enfermée dans une bulle rassurante, les mêmes lieux, les mêmes personnes, les mêmes trajets. Je refuse systématiquement tout ce qui se trouve à l’extérieur de ce périmètre.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)


  3. La souveraine félicité de l'homme ici-bas est d'anticiper, si confusément que ce puisse être, la vision face à face de l'immobile éternité.

    Auteur : Etienne Gilson - Source : Le Thomisme, Introduction à l'édition de 1947


  4. Quand l'amour est doux et calme comme un océan d'été, pourquoi anticiper les tempêtes ?

    Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les Femmes du bout du monde (2023)


  5. Je crois que philosopher, c'est anticiper.

    Auteur : Michel Serres - Source : Philosophie Magazine n° 11, juin 2007.


  6. Je crois aux vertus de l’optimisme. Ce n’est pas facile, mais ça ne sert à rien d’être pessimiste. Anticiper le malheur, c’est le vivre deux fois. Mieux vaut croire que les choses vont aller mieux.

    Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017


  7. La terreur, elle, vient du fait qu’on se demande ce qui nous attend ? Observer, attendre, s’interroger. Anticiper. Imaginer. Imaginer toujours le pire ? Les terroristes se nourrissent des menaces plus que des actes eux-mêmes. Leur arme de prédilection est la peur.

    Auteur : Louise Penny - Source : Maisons de verre (2018)


  8. Une ardeur ... d'anticiper sur son âge et de s'improviser un homme à seize ans à peine.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


  9. Ainsi, un livre acheté sur présentoir dans une gare a-t-il l'espérance de vie de l'attente du train, à laquelle s'ajoute la durée du trajet lui-même. Et pour peu que l'entrée en gare du train ait du retard, ou qu'un inconvénient quelconque s'interpose- suicide, tronc d'arbre, justement, chute sur la voie ferrée-menus événements qu'un lecteur de gare avisé ne manquera pas d'anticiper, l'espérance de vie du roman de gare se trouve même, bien qu'artificiellement , allongée.

    Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


  10. En fouillant sur internet, on pouvait même lire cette phrase, qui donnait une idée de la direction que prenait le monde : " Où étiez-vous hier et où irez-vous demain ? Google peut vous le dire." " Hier ", parce que chacun était tracé et que le passé appartenait au machine. " Demain ", parce que, en décortiquant les habitudes, les goûts et les comportements, les intelligences artificielles pouvaient anticiper toute action future.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  11. A anticiper autre chose que ce présent ou je meurts.

    Auteur : Michel Rostain - Source : Le Fils (2011)


  12. En fait, ce sont souvent les événements qui décident pour nous. D'où la nécessité de calculer. D'anticiper.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Sacrifices (2012)


  13. Elle disait toujours qu’une enquête ressemblait à une partie d’échecs : chaque adversaire tentait d anticiper les coups de l’autre.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Il était deux fois (2021)


  14. Anticiper le malheur, c'est le vivre, éventuellement, deux fois. C'est une attitude qui n'est pas très productive.

    Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview par Gilles Kerdreux, Ouest-France, 25 juin 2017


  15. Car plutôt anticiper
    Que les fourrés rechercher.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Fables 1 (2015), Le Lapin et le Hérisson


  16. C'est pourtant vrai, il ne suffit pas d'être génial pour réussir, il faut surtout anticiper, dans la vie, c'est toujours ceux qui ont un coup d'avance qui réussissent, pas les surdoués.

    Auteur : Serge Joncour - Source : Repose-toi sur moi (2016)


  17. « Où étiez-vous hier et où irez-vous demain ? Google peut vous le dire. » « Hier », parce que chacun était tracé et que le passé appartenait aux machines. « Demain », parce que, en décortiquant les habitudes, les goûts et les comportements, les intelligences artificielles pouvaient anticiper toute action future.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  18. Anticiper le malheur sans faire partager les affres de l'anticipation, là est le véritable héroïsme.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Aux fruits de la passion (1999)


  19. Je suis plutôt optimiste. Il y a un homme politique qui a dit : « Je suis optimiste parce que le pessimisme, ça ne sert à rien. » C'est vrai. Anticiper le malheur, c'est le vivre, éventuellement, deux fois. C'est une attitude qui n'est pas très productive.

    Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview par Gilles Kerdreux, Ouest-France, 25 juin 2017


  20. Là encore, je me retiens d'anticiper sur le récit que j'écrirai plus tard ...

    Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


Les citations du Littré sur Anticiper


  1. Si vous remplissez un quartenaire [malade affecté de fièvre quarte] de viandes melancholiques, l'accès anticipera

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 18


  2. Et pour anticiper l'heure de mon trépas, Le fer ni le poison ne te manqueront pas

    Auteur : PÉCHANTRÉ - Source : Mort de Néron, IV, 4


  3. D'anticiper les accidents de la fortune ; coucher sur la dure, etc. c'est l'action d'une vertu excessive

    Auteur : MONT. - Source : I, 280




Les mots débutant par Ant  Les mots débutant par An

Une suggestion ou précision pour la définition de Anticiper ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 16h21









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur anticiperPoèmes anticiperProverbes anticiper

La définition du mot Anticiper est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Anticiper sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Anticiper présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.