La définition de Lavandière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lavandière
Nature : s. f.
Prononciation : la-van-diè-r'
Etymologie : Lavandier ; bourguig. laivandeire ; provenç. lavandiera ; espagn. lavandera ; ital. lavandaia.

Voir les citations du mot LavandièreSignification du mot Lavandière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lavandière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lavandière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lavandière ?


La définition de Lavandière

Femme qui lave le linge.


Toutes les définitions de « lavandière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LAVANDIÈRE. n. f.
Femme qui lave le linge. Il est poétique.

Littré

LAVANDIÈRE (la-van-diè-r') s. f.
  • 1Femme qui lave le linge. Il faut pour puiser nettement aux sources que les lavandières et les passants ne les aient point encore troublées, Guez de Balzac, Liv. VIII, lett. 8. Ce sont les lavandières Qui passent en chantant là-bas dans les bruyères, Hugo, Ruy-Blas, II, 1.

    Peu usité. Aujourd'hui on dit blanchisseuse.

  • 2Lavandières, nom donné en Normandie et en Bretagne à des fées qui, d'après la superstition populaire, battent le linge avec une main de fer dont elles assomment le curieux indiscret.
  • 3Lavandière belge ou flamande, appareil pour le blanchissage domestique.
  • 4Oiseau appelé le plus souvent bergeronnette ou hoche-queue, motacilla flava, L. famille des turdidés. Et semblant imiter, du battement de leur queue, celui qu'elles [les blanchisseuses] font pour battre leur linge?: habitude qui a fait donner à cet oiseau le nom de lavandière, Buffon, Ois. t. IX, p. 366.
  • 5Un des noms donnés au callionyme lyre (acanthoptérygiens), dit aussi souris de mer.
  • 6Sorte de grand bateau, naviguant sur le canal Saint-Denis.

HISTORIQUE

XVIe s. Aux lavandiers et lavandieres la somme de trois mil livres à eux ordonnée extraordinairement par estat, Froumenteau, Finances, 1er livre, p. 33.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

lavandière \la.v??.dj??\ féminin

  1. (Vieilli) (Littéraire) Femme qui lave le linge.
    • Et le cri de la lavandière effraya dans la souche d'un saule, un rat qui filait sa quenouille. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Financés à hauteur de 30 % par l'État, ces « lavoirs communs » plus ou moins rudimentaires permettent ainsi aux « lavandières » de lessiver leur linge avec de l'eau propre et de l'essorer efficacement sur les bords inclinés du bassin en le frappant avec un battoir, puis de le faire sécher sur place si elles ne disposent pas d'assez de place chez elles. La fabrication industrielle de savon et de poudre à lessive à partir de la même époque permet ainsi au plus grand nombre de décrasser ses vêtements, [?]. (Julien Arbois, Dans l'intimité de nos Ancêtres, City Éditions, 2014)
  2. (Ornithologie) Bergeronnette, bergeronnette grise.
    • L'on a souvent confondu la lavandière et les bergeronnettes ; mais la première se tient ordinairement au bord des eaux, et les bergeronnettes fréquentent le milieu des prairies et suivent les troupeaux : les unes et les autres voltigent souvent dans les champs autour du laboureur, et accompagnent la charrue pour saisir les vermisseaux qui fourmillent sur la glèbe fraîchement renversée. (?uvres complètes de Buffon, avec des Extraits de Daubenton et la classification de Cuvier, vol. 9 : Oiseaux, Paris : chez Adolphe Delahays, 1856, p. 21)
  3. (Agronomie, Biogéographie) Synonyme de lavanderaie.
    • Les lavandières occupent dans le mont Ventoux une superficie approximative de onze mille hectares(...).(Henry Laval, Journal de pharmacie et de chimie Académie nationale de pharmacie (France), 1886, p.595)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LAVANDIÈRE1, subst. fém.

Vieilli ou littér. Femme qui lave le linge par profession. Synon. blanchisseuse, buandière (vx), laveuse.Le chant des lavandières. C'est tout de même une fameuse économie que de laver chez soi... Tenez, s'il avait fallu envoyer tout ceci chez la lavandière, votre maman aurait donné... cent francs! (Reider, MlleVallantin,1862, p. 101):
Pourtant, elle [la guerre] est finie... finie depuis longtemps! ... finie... Je l'ai rêvé maintes fois, mais à présent, je ne rêve pas... puisque les lavandières sont revenues au lavoir, battre leur linge... puisque j'entends le grand bruit éclatant de leurs battoirs, l'eau qui coule, leurs appels... Vercel, Cap. Conan,1934, p. 236.
? En appos. Une assemblée de négresses lavandières, accroupies près de ce peu d'eau douce, tel était le motif devant lequel venait s'installer Paul (Gide, Si le grain,1924, p. 560).
Prononc. et Orth. : [lav? ?dj?:?]. Ac. 1694-1740 : -diere; dep. 1762 : -dière. Étymol. et Hist. 1180 (Thomas, Tristan, 1235 ds T.-L.). Dér. de laver*; suff. -andière (v. -ier). Bbg. Kemna 1901, p. 97.


LAVANDIÈRE2, subst. fém.

ORNITH. Petit oiseau au bec effilé de couleur gris cendré et portant un plastron noir de la gorge à la poitrine, qui se nourrit d'insectes, de vers et fréquente le bord des cours d'eau. Synon. hoche-queue.Et surtout les tout petits roitelets (...) hoche-queues (...) lavandières (...) les grives rondes et saoûles des passages (Vialar, Clos Trois Mais.,1946, p. 206):
La lavandière, non moins exacte, est à son poste : elle voltige autour des laveuses; elle court sur ses longues jambes jusque dans l'eau et demande des miettes; par un étrange instinct mimique, elle baisse et relève la queue, comme pour imiter le mouvement du battoir sur le linge... Michelet, Oiseau,1856, p. 198.
Prononc. : [lav? ?dj?:?]. Étymol. et Hist. 1555 (Belon, Nat. des oys., VII, X ds Gdf. Compl.). De lavandière1, l'oiseau étant nommé ainsi à cause des mouvements de sa queue, comparés à ceux des blanchisseuses battant le linge. Fréq. abs. littér. : 49.
STAT. ? Lavandière1 et 2.

Lavandière, subst. fém.Champ planté de lavande. (Dict. xxes.).

LAVANDIÈRE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1180 (Thomas, Tristan, 1235 ds T.-L.). Dér. de laver*; suff. -andière (v. -ier).

Lavandière au Scrabble


Le mot lavandière vaut 14 points au Scrabble.

lavandiere

Informations sur le mot lavandiere - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lavandière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lavandiere

Les mots proches de Lavandière

LavableLavageLavallièreLavanche ou lavangeLavandeLavandièreLavaretLavasseLaveLavé, éeLavementLaverLavetonLavetteLavoirLavurelavlavalavablelavableslavabolavabosLavacherieLavacquerielavagelavageslavailavaientlavaislavaitLavalLavalLavalLavalLavalLavalLavalLaval-AtgerLaval-d'AixLaval-d'AurelleLaval-de-CèreLaval-du-TarnLaval-en-BrieLaval-en-LaonnoisLaval-le-PrieuréLaval-MorencyLaval-PradelLaval-RoquecezièreLaval-Saint-RomanLaval-sur-DoulonLaval-sur-LuzègeLaval-sur-TourbeLaval-sur-VologneLavaladeLavaldensLavaletteLavaletteLavaletteLavalléelavallièrelavallièresLavancia-Epercylavandelavandeslavandièrelavandières


Mots du jour


Pélasgien, ienne     Ressuscité, ée     Canonialement     Rançon     Réchauffement     Renieur     Pschent     Gravement     Tavernier, ière     Détachement     

Les citations avec le mot Lavandière


Les citations du Littré sur Lavandière


  1. Il faut pour puiser nettement aux sources que les lavandières et les passants ne les aient point encore troublées

    Auteur : BALZ. - Source : Liv. VIII, lett. 8


  2. Aux lavandiers et lavandieres la somme de trois mil livres à eux ordonnée extraordinairement par estat

    Auteur : FROUMENTEAU - Source : Finances, 1er livre, p. 33


  3. Et semblant imiter, du battement de leur queue, celui qu'elles [les blanchisseuses] font pour battre leur linge : habitude qui a fait donner à cet oiseau le nom de lavandière

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p. 366


  4. Ce sont les lavandières Qui passent en chantant là-bas dans les bruyères

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ruy-Blas, II, 1


  5. Quand les lavandieres sont à quia et au bout du rollet de leurs injures

    Auteur : DUFAÏL - Source : Contes d'Eutrapel, ch. 30




Les mots débutant par Lav  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Lavandière ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 09h43










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lavandièrePoèmes lavandièreProverbes lavandière

La définition du mot Lavandière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lavandière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lavandière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.