La définition de Nôtre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Nôtre
Nature :
Prononciation : nô-tr'
Etymologie : Notre. Quant à la différence entre notre et nôtre, celui-ci représente exactement nostre, tandis que notre s'est abrégé, parce qu'il est enclitique.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nôtre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nôtre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nôtre ?
La définition de Nôtre
Adj. poss. qui a le même sens que le précédent, mais s'emploie sans substantif et avec l'article défini le, la, les.
Toutes les définitions de « nôtre »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
, qui répond au pronom personnel Nous. Notre pays. Notre patrie. Notre plus grand espoir. Il fait au pluriel Nos. Nos parents. Nos biens. Un de nos meilleurs poètes. Il est employé, au lieu de Mon, par une personne souveraine, un évêque ou quelque autre personnage important. Notre Conseil d'État entendu, nous avons ordonné et ordonnons ce qui suit. Voyez Nous. Il s'emploie aussi dans le langage populaire comme synonyme de Mon. Notre femme, notre ménagère, notre maître, etc.
NOTRE se dit d'une manière indéterminée pour rappeler une personne dont on a parlé. Notre homme n'en voulut pas démordre. Notre auteur passe ensuite à un sujet différent.
Littré
-
1Qui est à nous. Notre père. Notre fille. Nos deux amis. Notre excellente mère.
Notre hôte cependant s'adressant à la troupe?: Que vous semble, a-t-il dit, du goût de cette soupe??
Boileau, Sat. III. - 2Notre, parmi le peuple, est quelquefois synonyme de mon. Ainsi un artisan dit?: notre femme, notre ménagère, notre servante, notre maître, etc.
- 3Employé au lieu de mon par le souverain, les évêques, etc. dans les mêmes cas où ils emploient nous pour je ou moi. Notre ordonnance. Notre mandement.
-
4Notre, avec un sens indéterminé, se dit des gens dont nous parlons.
Toutes deux firent tant, que notre tête grise?
, La Fontaine, Fabl. I, 17.Nos deux époux suivaient, ne marchant qu'avec peine
, La Fontaine, Philém. et Baucis.Voilà comment s'y prit notre assiégeant
, La Fontaine, Magn.C'est un air pour une sérénade, que je lui ai fait composer ici, en attendant que notre homme fût éveillé
, Molière, Bourg. gent. I, 1.M. le baron de Sercour (c'était le nom de notre dévot)
, Marivaux, Marianne, 9e part.M. Swift est Rabelais dans son bon sens et vivant en bonne compagnie?; il n'a pas, à la vérité, la gaieté du premier, mais il a toute la finesse, la raison, le choix, le bon goût qui manque à notre curé de Meudon
, Voltaire, Dict. phil. Prior, etc.Si notre Alexandre avait connu cette invention [la poudre à canon], il n'aurait pas eu besoin de sa valeur pour conquérir le monde
, Voltaire, Dial. d'Évhémère, XXIX, 12.Il n'est point ordinaire que la chair d'un oiseau de proie soit bonne à manger, comme l'est celle de notre caracara
, Buffon, Ois. t. IV, p. 158. - 5Notre, placé devant les adjectifs ou adverbes comparatifs, fait un superlatif relatif. Notre meilleur ami. Nos plus beaux arts. Nos moindres ennuis.
HISTORIQUE
IXe s. Pro Deo amur et nostro commun salvament
, Serment.
XIe s. Charles li reis nostre emperere magne
, Ch. de Rol. I. Enveions i les filz de nos moillers [femmes]
, ib. III. Se li servez [Mahomet], l'honur del champ ert [sera] nostre
, ib. LXXII. Ce dist Rolans?: nostre home sont mout proz
, ib. CX.
XIIe s. Nos bons Franzois n'ont cure du fuïr
, Ronc. 60. Legerement aurez les nos vengez
, ib. 70. Or vont li nostre à grant destrucion
, ib. 76. Car pleüst Deu, le nostre creator?
, ib. 79. Pour un des noz cinq des paienz prenez
, ib. 101.
XIIIe s. À notre gent françoise la fist li rois monstrer
, Berte, III. Ha?! rois Pepins, fait-ele, vo bien ne sont pas no [nôtres]
, ib. XXX, 11. Ainsi ont no ministre cest ordre devisé
, ib. XLV. Si lui donriens [donnerions] no [notre] terre et trestout nostre avoir
, ib. LXV.
XVIe s. La victoire est nostre, compagnons, la victoire est nostre
, Amyot, Lucul. 54. Apportons-y seulement du nostre, l'obeissance et la subjection
, Montaigne, II, 226.
Wiktionnaire
Nom commun - français
notre \Prononciation ?\ masculin au singulier uniquement
- Langue gur parlée au Bénin.
Adjectif possessif - français
notre \n?t?\ masculin et féminin identiques, singulier
-
Première personne du pluriel au singulier. Qui nous appartient. Plusieurs possesseurs (dont l'un est le locuteur) et un seul objet.
- Nous mangeons notre repas.
- Notre pays.
- Notre patrie.
- Notre plus grand espoir.
-
Mon, ma. Note d'usage : Utilisé par le roi et encore par les évêques dans leur mandements et par les juges, quand ils disent nous au lieu de moi.
- Par notre arrêté de ce jour.
- S'emploie d'une manière indéterminée pour rappeler une personne dont on a déjà parlé.
- Notre homme se garda bien de venir au rendez-vous.
- Notre auteur passe ensuite à un sujet différent.
Trésor de la Langue Française informatisé
NOTRE, NOS, adj. poss.
Adjectif possessif de la première personne du pluriel, des deux genres, de forme atone, correspondant au pronom personnel nous, exprimant l'appartenance, la possession, la référence à nous, indiquant qu'il y a plusieurs «possesseurs», dont le locuteur, par opposition à mon, ma, mes (indiquant qu'il n'y a qu'un «possesseur»); lorsqu'il y a un seul élément (être ou chose) «possédé», il prend la forme notre; lorsqu'il y a plusieurs éléments «possédés», il prend la forme nos.Nôtre au Scrabble
Le mot nôtre vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot notre - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot nôtre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Nôtre
Nota ou nota benè Notabilité Notable Notablement Notaire Notamment Notaresse Notarial, ale Notarié, ée Notation Note Noté, ée Noter Notice Notification Notifier Notion Notocordal, ale Notoire Notoirement Notoriété Notre Nôtre Notre-dame not nota nota nota bene notabilité notabilités notable notable notablement notables notables notai notaient notaire notaires notais notait notamment notant notarial notariale notariat notariaux notarié notarié notariée notariées notariés notariés notation notations note note noté noté notée notée notées notées notent noter notera noterai noterais noterait noteras notèrent noterez noterons noterontMots du jour
Bâtardise Pituiteux, euse Élégamment Drôlerie Rebaudir Semestrialité Procatarctique Divorce Non-pensant Sectateur
Les citations avec le mot Nôtre
- La preuve que la liberté est l'idéal divin de l'homme, c'est qu'elle est le premier rêve de la jeunesse, et qu'elle ne s'évanouit dans notre âme que quand le coeur se flétrit et que l'esprit s'avilit ou se décourage.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)
- Autrefois, la voûte céleste ressemblait, la nuit, à une somptueuse étoffe de lumière étincelante, sertie de brillants petits et grands. Mais alors les ennemis sont arrivés. Ils ont quitté un autre monde pour le nôtre, et les étoiles se sont éteintes. Depuis, le ciel nocturne est noir et oppresse nos âmes. Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)
- N'existons-nous donc plus? Avons-nous eu notre heure?
Rien ne la rendra-t-il à nos cris superflus?Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Tristesse d'Olympio - En fait, ce n'était qu'en se confondant à des personnes qui ne cadraient pas tout à fait avec notre vision du monde que l'opportunité de grandir se présentait.Auteur : Nury Vittachi - Source : Feng shui détective (2000)
- La vie est quelque chose de plus que la poésie ; elle est quelque chose de plus que la physiologie, et même que la morale, à laquelle j'ai cru si longtemps. Elle est tout cela et bien davantage encore : elle est la vie. Elle est notre seul bien et notre seule malédiction.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)
- Nous ne gagnerions, à nous marier, que le loisir de quereller à notre aise.Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Legs
- Nous réservons notre indulgence pour les parfaits.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Au-delà de toute zone interdite, il existe un miroir pour notre triste transparence.Auteur : Alejandra Pizarnik - Source : Oeuvre poétique (2005)
- L'expérience vécue, la connaissance intellectuelle, marquent leur empreinte sur notre appareil à percevoir le monde, au point d'en bouleverser le monde perçu. Notre représentation intellectuelle du monde peut nous gouverner jusqu'à nous rendre aveugles à tout ce qui n'est pas compris dans cette représentation. Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mémoire de singe et paroles d'homme (1983)
- A chaque phase ou mode quelconques de notre existence, individuelle ou collective, on doit toujours appliquer la formule sacrée des positivistes : l'Amour pour principe, l'Ordre pour base, et le Progrès pour but.Auteur : Auguste Comte - Source : Système de politique positive (1852)
- Le mérite que nous montrons dans un emploi nous y fait moins apprécier que l'incapacité de notre successeur.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Lorsque tout marche de travers, quelle joie de mettre notre âme à l'épreuve pour voir si elle a de l'endurance et de la valeur ! On dirait qu'un ennemi invisible et tout puissant - les uns l'appellent Dieu, les autres diable - s'élance pour nous abattre; mais nous restons debout. Chaque fois qu'intérieurement il est vainqueur, alors qu'au dehors il est vaincu à plate couture, l'homme véritable ressent une fierté et une joie indicibles. La calamité extérieure se transforme en une suprême et dure félicité.Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)
- Les cicatrices ont l'étrange pouvoir de nous rappeler que notre passé est réel.Auteur : Cormac McCarthy - Source : De si jolis chevaux (1992)
- Je ne suis pas là pour être rentable. Nous sommes des inutiles et c’est notre grandeur. Est-ce que tu connais une plus belle réponse à la question : « À quoi tu sers ? » que celle-là : « À rien » ? D’ailleurs, toute autre réponse fait le lit de la tyrannie.Auteur : Fabien Clavel - Source : Requiem pour Elfe noir (2008)
- Choisissons nos amis avec poids et mesure;
On ne peut vivre seul: s'associer est bon:
Mais ne prenons pour compagnon,
Que celui qui va à notre allure.Auteur : Jean Frain, seigneur du Tremblay - Source : Le Lièvre et la Tortue - O.V.N.I.: Si ces engins proviennent réellement d'une autre planète, alors c'est que la civilisation qui les a conçus doit avoir des millions d'années d'avance sur la nôtre. Ou que ces gens ont du pot.Auteur : Woody Allen - Source : Destins tordus (1981)
- A l'époque, la meilleure façon de rendre hommage à notre cher guide Mao, c'était de caresser délicatement son visage en palpant des liasses de billets de cent yuans.Auteur : Max Brooks - Source : World War Z : une histoire orale de la Guerre des zombies (2009)
- Je ne crois pas non plus que l'esprit d'aventure risque de disparaître dans notre monde. Si je vois quelque chose de vital autour de moi, c'est précisément cet esprit d'aventure, qui me paraît indéracinable et s'apparente à la curiosité. Auteur : Marie Curie - Source : Madame Curie, Ève Curie, éd. Gallimard, 1938
- Le chien est, dans toute société fondée sur la propriété individuelle, comme la nôtre, le gardien vigilant et le défenseur héroïque de ce qui s'appelle l'ordre public et la propriété.Auteur : Alphonse Toussenel - Source : L'Esprit des bêtes. Vénerie française et zoologie passionnelle (1847)
- La plus constante de nos occupations ne serait pas de fuir la solitude si la solitude n'était notre plus originaire et plus constante expérience.Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Traité des solitudes (2003)
- Vous savez, j'ai parfois l'impression que nous vivons dans un monde que nous inventons pour nos propres besoins. Nous décidons de ce qui est bon ou pas, nous inventons des grilles de signification... Puis toute notre vie durant, nous sommes obligés d'affronter ce que nous avons nous-mêmes imaginé. Le problème, c'est que chacun a sa version des choses, et c'est pourquoi les gens ont tant de mal à s'entendre. Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)
- Nous passons tous un grand moment de notre vie sous l'eau, comme un iceberg. La plupart de nos pensées et de nos désirs ne sont pas exprimés. Nous vivons tous en permanence dans les conditions du secret.Auteur : John Le Carré - Source : Les Grands Entretiens de « Lire », Entretien avec Pierre Assouline, Mai 1986
- C'est la fin de ce journal, très particulier pour moi, bien sûr, puisque c'est la dernière fois que j'ai le plaisir et l'honneur de le présenter. L'occasion de vous remercier, téléspectateurs de France 3, pour votre fidélité, votre soutien, que vous apporterez encore, je le sais, à l'équipe qui prendra la relève. Je vous souhaite un très bon été en compagnie de Marlène Blin, bonne chance, à Laurent Bignolas qui me succèdera en septembre, et puis un immense merci à toutes les équipes des rédactions nationales, régionales et locales de France 3, qui contribuent chaque jour à ces éditions et qui m'ont tant appris en cinq ans. Il y a des moments de notre vie où l'on peut choisir son destin. C'est ce que je fais ce soir. À jamais irrésolue… À bientôt. Auteur : Audrey Pulvar - Source : Audrey Pulvar, Le 19/20, France 3, 9 juillet 2009
- La Croix-Rouge est un organisme non gouvernemental. Elle intervient aussi bien chez vous que chez nous. Beaucoup de ses militants ont payé de leur vie le secours qu'ils portaient aux autres. Ils sont partout où les gens souffrent, sans distinction de couleur de peau ou de religion. Ni la guerre, ni les dictatures, ni les épidémies, ni les pénitenciers ne les découragent. Votre ami est injuste et complètement à côté de la plaque. S'il est incapable de reconnaître l'une des plus belles générosités de notre époque, c'est qu'il est aveugle et sans coeur.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- Le rêveur! ce double de notre être, ce clair-obscur de l'être pensant.Auteur : Gaston Bachelard - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Nôtre
- C'est par là que j'ai toujours bien auguré de sa judiciaire, qualité requise pour l'exercice de notre artAuteur : Molière - Source : Mal. imag. II, 6
- Malgré de nos destins la rigueur importune, Le ciel met en nos mains toute notre fortuneAuteur : Corneille - Source : Othon, IV, 2
- Notre condition jamais ne nous contente ; La pire est toujours la présenteAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 11
- Là, sans crainte et sans espérance, Sur notre orageuse existence Ramenés par le souvenir, Jetant nos regards en arrière, Nous mesurerons la carrière, Qu'il aura fallu parcourirAuteur : LAMART. - Source : Médit. I, 25
- La ressemblance du cri de cet émerillon du P. du Tertre avec le cri de notre crécerelle est encore un autre indice du voisinage de ces espècesAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. II, p. 66
- Nous empreignons de notre être composé toutes les choses simples que nous contemplonsAuteur : Blaise Pascal - Source : dans COUSIN
- Notre voisine est languarde et méchanteAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Servante.
- Louis de Bade avait calculé sur notre éloignement qu'il aurait le loisir de faire une rafle en AllemagneAuteur : SAINT-SIMON - Source : 23, 6
- La voix manquant à notre sermonneuseAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Psaut.
- Que tous Juifs, de quelque estat qu'il soient et en quelque terre qu'ils demourront dores-en-avant, porteront une grant rouelle bien notable, de la grandeur de notre grant seel, partie de rouge et de blanc et telle que l'on puisse bien appercevoir ou vestement dessus soit mantel, ou autre habit, en tel lieu qu'il ne la puissent musserAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 487
- Les sons vifs et légers ne portent-ils pas inévitablement dans notre âme le plaisir gai ?Auteur : GRAFFIGNY - Source : Lett. Péruv. Lett. 17
- Quelle douleur que nous passions notre vie si loin l'une de l'autre, quand notre amitié nous approche si tendrement !Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. à sa fille, 17 mai 1676
- Mme de Coulanges est à Livry, j'y veux aller pendant qu'on fera notre remue-ménage [déménagement]Auteur : Madame de Sévigné - Source : 365
- C'est le moyen de faire mourir notre abbé que de le tenter de mangeailleAuteur : Madame de Sévigné - Source : 8 juill. 1672
- La déroute de notre pauvre d'Harouys [qui avait fait de mauvaises affaires].... passionné de faire plaisir à tout le monde, sans mesure, sans raison ; cette passion offusquant toutes les autres, et même la justice....Auteur : Madame de Sévigné - Source : 19 févr. 1690
- Je ne vous dis point.... combien je regrette ma vie ; je me plains douloureusement de la passer sans vous ; il semble qu'on en ait une autre, où l'on réserve de se voir et de jouir de sa tendresse ; et cependant, c'est notre tout que notre présent, et nous le dissipons ; et l'on trouve la mort : je suis touchée de cette penséeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 264
- Dieu fait un journal de notre vie ; une main divine écrit ce que nous avons fait et ce que nous avons manqué de faire, écrit notre histoire, qui nous sera un jour représentée et sera représentée à tout l'universAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Néc. de travailler à son salut, 2
- Dans la joie où il était de toucher au terme de ses fatigues, il régalait la maison de notre hôteAuteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. part. I
- Que les sensations toutes seules ne suffisent pas pour produire la mémoire, et qu'elle n'existe en effet que dans la suite des idées que notre âme peut tirer de ces sensationsAuteur : BUFF. - Source : Disc. nat. anim. Oeuvres, t. V, p. 319
- Et dresser un tombeau témoin de son malheur, Qui le soit de sa gloire et de notre douleurAuteur : Corneille - Source : Sertor. V, 8
- Nous ne voulons pas nous aller jeter dans la fureur qui agite notre provinceAuteur : Madame de Sévigné - Source : 24 juill. 1675
- On dit que nos dames, par trop de délicatesse, sont cause, en partie, de cette disette où notre langue court risque d'être réduiteAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. liv. XXV, ch. 2, art. I, § 2
- Votre vertu dont notre siècle n'est pas capable sera à la fin reconnueAuteur : BALZ. - Source : Liv. II, Lett. 19
- Aux termes de l'article 4 de notre société don-juanique et méphistophélétiqueAuteur : CH. DE BERNARD - Source : la Peau du lion, § XII
- Mon fils, avec respect posez sur cette table De notre sainte loi le livre redoutableAuteur : Jean Racine - Source : ib. IV, 1
Les mots débutant par Not Les mots débutant par No
Une suggestion ou précision pour la définition de Nôtre ? -
Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 21h56

- Nain - Naissance - Naitre - Naître - Naivete - Nation - Nature - Necessite - Neutre - Noblesse - Noël - Noir - Normalisation - Normalite - Nostalgie - Nourriture - Nouveau - Nouvel_an - Nuit
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur nôtre
Poèmes nôtre
Proverbes nôtre
La définition du mot Nôtre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nôtre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nôtre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
