La définition de Nôtre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Nôtre
Nature :
Prononciation : nô-tr'
Etymologie : Notre. Quant à la différence entre notre et nôtre, celui-ci représente exactement nostre, tandis que notre s'est abrégé, parce qu'il est enclitique.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nôtre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nôtre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nôtre ?
La définition de Nôtre
Adj. poss. qui a le même sens que le précédent, mais s'emploie sans substantif et avec l'article défini le, la, les.
Toutes les définitions de « nôtre »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
, qui répond au pronom personnel Nous. Notre pays. Notre patrie. Notre plus grand espoir. Il fait au pluriel Nos. Nos parents. Nos biens. Un de nos meilleurs poètes. Il est employé, au lieu de Mon, par une personne souveraine, un évêque ou quelque autre personnage important. Notre Conseil d'État entendu, nous avons ordonné et ordonnons ce qui suit. Voyez Nous. Il s'emploie aussi dans le langage populaire comme synonyme de Mon. Notre femme, notre ménagère, notre maître, etc.
NOTRE se dit d'une manière indéterminée pour rappeler une personne dont on a parlé. Notre homme n'en voulut pas démordre. Notre auteur passe ensuite à un sujet différent.
Littré
-
1Qui est à nous. Notre père. Notre fille. Nos deux amis. Notre excellente mère.
Notre hôte cependant s'adressant à la troupe?: Que vous semble, a-t-il dit, du goût de cette soupe??
Boileau, Sat. III. - 2Notre, parmi le peuple, est quelquefois synonyme de mon. Ainsi un artisan dit?: notre femme, notre ménagère, notre servante, notre maître, etc.
- 3Employé au lieu de mon par le souverain, les évêques, etc. dans les mêmes cas où ils emploient nous pour je ou moi. Notre ordonnance. Notre mandement.
-
4Notre, avec un sens indéterminé, se dit des gens dont nous parlons.
Toutes deux firent tant, que notre tête grise?
, La Fontaine, Fabl. I, 17.Nos deux époux suivaient, ne marchant qu'avec peine
, La Fontaine, Philém. et Baucis.Voilà comment s'y prit notre assiégeant
, La Fontaine, Magn.C'est un air pour une sérénade, que je lui ai fait composer ici, en attendant que notre homme fût éveillé
, Molière, Bourg. gent. I, 1.M. le baron de Sercour (c'était le nom de notre dévot)
, Marivaux, Marianne, 9e part.M. Swift est Rabelais dans son bon sens et vivant en bonne compagnie?; il n'a pas, à la vérité, la gaieté du premier, mais il a toute la finesse, la raison, le choix, le bon goût qui manque à notre curé de Meudon
, Voltaire, Dict. phil. Prior, etc.Si notre Alexandre avait connu cette invention [la poudre à canon], il n'aurait pas eu besoin de sa valeur pour conquérir le monde
, Voltaire, Dial. d'Évhémère, XXIX, 12.Il n'est point ordinaire que la chair d'un oiseau de proie soit bonne à manger, comme l'est celle de notre caracara
, Buffon, Ois. t. IV, p. 158. - 5Notre, placé devant les adjectifs ou adverbes comparatifs, fait un superlatif relatif. Notre meilleur ami. Nos plus beaux arts. Nos moindres ennuis.
HISTORIQUE
IXe s. Pro Deo amur et nostro commun salvament
, Serment.
XIe s. Charles li reis nostre emperere magne
, Ch. de Rol. I. Enveions i les filz de nos moillers [femmes]
, ib. III. Se li servez [Mahomet], l'honur del champ ert [sera] nostre
, ib. LXXII. Ce dist Rolans?: nostre home sont mout proz
, ib. CX.
XIIe s. Nos bons Franzois n'ont cure du fuïr
, Ronc. 60. Legerement aurez les nos vengez
, ib. 70. Or vont li nostre à grant destrucion
, ib. 76. Car pleüst Deu, le nostre creator?
, ib. 79. Pour un des noz cinq des paienz prenez
, ib. 101.
XIIIe s. À notre gent françoise la fist li rois monstrer
, Berte, III. Ha?! rois Pepins, fait-ele, vo bien ne sont pas no [nôtres]
, ib. XXX, 11. Ainsi ont no ministre cest ordre devisé
, ib. XLV. Si lui donriens [donnerions] no [notre] terre et trestout nostre avoir
, ib. LXV.
XVIe s. La victoire est nostre, compagnons, la victoire est nostre
, Amyot, Lucul. 54. Apportons-y seulement du nostre, l'obeissance et la subjection
, Montaigne, II, 226.
Wiktionnaire
Nom commun - français
notre \Prononciation ?\ masculin au singulier uniquement
- Langue gur parlée au Bénin.
Adjectif possessif - français
notre \n?t?\ masculin et féminin identiques, singulier
-
Première personne du pluriel au singulier. Qui nous appartient. Plusieurs possesseurs (dont l'un est le locuteur) et un seul objet.
- Nous mangeons notre repas.
- Notre pays.
- Notre patrie.
- Notre plus grand espoir.
-
Mon, ma. Note d'usage : Utilisé par le roi et encore par les évêques dans leur mandements et par les juges, quand ils disent nous au lieu de moi.
- Par notre arrêté de ce jour.
- S'emploie d'une manière indéterminée pour rappeler une personne dont on a déjà parlé.
- Notre homme se garda bien de venir au rendez-vous.
- Notre auteur passe ensuite à un sujet différent.
Trésor de la Langue Française informatisé
NOTRE, NOS, adj. poss.
Adjectif possessif de la première personne du pluriel, des deux genres, de forme atone, correspondant au pronom personnel nous, exprimant l'appartenance, la possession, la référence à nous, indiquant qu'il y a plusieurs «possesseurs», dont le locuteur, par opposition à mon, ma, mes (indiquant qu'il n'y a qu'un «possesseur»); lorsqu'il y a un seul élément (être ou chose) «possédé», il prend la forme notre; lorsqu'il y a plusieurs éléments «possédés», il prend la forme nos.Nôtre au Scrabble
Le mot nôtre vaut 5 points au Scrabble.

Informations sur le mot notre - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot nôtre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Nôtre
Nota ou nota benè Notabilité Notable Notablement Notaire Notamment Notaresse Notarial, ale Notarié, ée Notation Note Noté, ée Noter Notice Notification Notifier Notion Notocordal, ale Notoire Notoirement Notoriété Notre Nôtre Notre-dame not nota nota nota bene notabilité notabilités notable notable notablement notables notables notai notaient notaire notaires notais notait notamment notant notarial notariale notariat notariaux notarié notarié notariée notariées notariés notariés notation notations note note noté noté notée notée notées notées notent noter notera noterai noterais noterait noteras notèrent noterez noterons noterontMots du jour
Bourriche Analyseur Embrider Bridé, ée Combler Submergé, ée Fiente Vermoulure Stentoré, ée Carène
Les citations avec le mot Nôtre
- La nature est notre ennemie, qu'il faut toujours lutter contre la nature, car elle nous ramène sans cesse à l'animal.Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Inutile Beauté (1890)
- Entre les deux Notre-Dame, - Jamais serpent n'a osé se montrer.Auteur : Dictons - Source : 15 août - 8 septembre
- Nous ne sommes pas seulement d'une province, mais d'une région. Elle est une part de notre identité.Auteur : Fernand Braudel - Source : L'Identité de la France (1986)
- L'excès, fût-ce dans ses aspects les plus obscurs, est aussi un élément structurant de notre nature.Auteur : Michel Maffesoli - Source : La Part du diable (2002)
- Au troisième temps de la valse
Nous valsons enfin tous les trois
Au troisième temps de la valse
Il y a toi y a l'amour et y a moi
Et Paris qui bat la mesure
Paris qui mesure notre émoi
Et Paris qui bat la mesure
Laisse enfin éclater sa joie.Auteur : Jacques Brel - Source : La valse à mille temps (1959) - Il n'y a pas de plus tard. Plus tard c'est maintenant. Toutes les choses de grâce et de beauté qui sont chères à notre coeur ont une origine commune dans la douleur. Prennent naissance dans le chagrin et les cendres.Auteur : Cormac McCarthy - Source : La Route (2006)
- Notre cerveau a le don de connecter des faits. Parfois ces connexions conduisent à des découvertes scientifiques, parfois à des oeuvres d'art, le plus souvent à des affabulations.Auteur : Thierry Crouzet - Source : Le Peuple des connecteurs (2006)
- Vous réalisez tout ce que Dieu doit entendre comme prières stupides ? C'est presque mieux s'il n'existe pas, ça fera un témoin en moins de notre stupidité.Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)
- Nous nous trouvons ici, quelques jours à peine après qu’une foule déchaînée a pensé qu’elle pouvait utiliser la violence pour faire taire la volonté du peuple, pour arrêter le cours de notre démocratie et nous chasser de ce sol sacré. Cela ne s’est pas produit, cela n’arrivera jamais, ni aujourd’hui, ni demain, ni jamais. A tous ceux qui ont soutenu notre campagne, je suis honoré de la foi que vous avez placé en nous. A tous ceux qui ne nous ont pas soutenus, permettez-moi de dire ceci : écoutez-moi lorsque nous avancerons. Prenez la mesure de mon action et de mon coeur.Auteur : Joe Biden - Source : Discours d’investiture devant le Capitole à Washington 20 janvier 2021
- La sagesse est la vertu oubliée de notre temps. Un savant qui n'est pas aussi un sage est, soit dangereux, soit, dans le meilleur des cas, inutile.Auteur : Amin Maalouf - Source : Le premier siècle après Béatrice (1992)
- C'est l'essence même de l'amitié. C'est l'exploitation réaliste des atouts dont nous disposons tous les deux dans les circonstances actuelles dans notre intérêt réciproque. C'est du donnant-donnant.Auteur : Jean-Philippe Jaworski - Source : Gagner la guerre (2009)
- Ma peinture est profondément liée à l'environnement urbain dans lequel je vis. Elle se comprend comme un refus, voire une dénonciation d'un monde de plus en plus envahissant d'objets et d'images qui conditionnent fondamentalement notre vie quotidienne.Auteur : Peter Klasen - Source : Sans référence
- Vous connaissez mal les français. Nous avons le complexe de la liberté, ça date de 89. Nous avons égorgé la moitié de l'Europe au nom de ce principe. Depuis que Napoléon a écrasé la Pologne, nous ne supportons pas que quiconque le fasse à notre place.Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière
- La poésie n'est utile qu'aux plaisirs de notre âme.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées
- La décomposition préside aux lois de la vie: plus proches de notre poussière que ne le sont de la leur les objets inanimés, nous succombons avant eux et courons vers notre destin sous le regard des étoiles apparemment indestructibles.Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)
- Sous quelques cieux qu'il nous ait été donné de naître et de grandir, nous avons plus ou moins les mêmes qualités et défauts. C'est ce qui fait notre humanité. Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Ballade d'un amour inachevé (2013)
- On ne construit pas un bonheur sur les ruines d'une longue misère. Notre joie n'avait pas de boussole. Nous étions désorientés.Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)
- L'amour nous fait pleurer sans refermer notre coeur.Auteur : Frédéric Lenoir - Source : L'Ame du monde (2012)
- Après cinq années de transformations, d'heures heureuses et difficiles, ce jour du 24 avril, une majorité d'entre nous a choisi de me faire confiance pour présider notre République dans les cinq années à venir.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours de victoire au Champ de Mars, d'Emmanuel Macron le 24 avril 2022
- Souvenez-vous, me dit-il, pour ne vous y jamais tromper, que les Grands ne sont généralement grands que par notre petitesse et que c'est le respect aveugle et pusillanime qu'un ridicule préjugé nous inspire pour eux, qui les élève à nos yeux.Auteur : Louis-Charles Fougeret de Monbron - Source : Margot la ravaudeuse (1753)
- Nous menons notre vie quotidienne sans presque rien comprendre au monde qui est le nôtre.Auteur : Stephen Hawking - Source : Une brève histoire du temps. Du big bang aux trous noirs (1988)
- ... La poésie est la géométrie par excellence. Depuis Racine la poésie n'a pas progressé d'un millimètre. Elle a reculé. Grâce à qui? aux Grandes-Têtes-Molles de notre époque.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies
- Avoir pitié, c'est se sentir égal à une autre créature humaine, qui souffre, et dont nous redoutons le sort pour nous-mêmes, parce que nous sentons, à ce moment-là, que nous sommes de la même espèce et que nous n'avons sur elle aucune supériorité, du moins en ce qui concerne le malheur précis qui excite notre pitié et qui nous menace nous-mêmes.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)
- Telle est notre malédiction, d'aspirer sans cesse à l'absolu, de le perdre sans cesse et d'y survivre toujours.Auteur : Isabelle Sorente - Source : L (2002)
- C'est l'imagination qui illumine pour notre jeu le cerveau des hommes.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929)
Les citations du Littré sur Nôtre
- Ce serait à nous à condamner notre raison comme aveugle et téméraire, et non pas à notre raison de trouver à redire aux oeuvres de DieuAuteur : BOURDAL. - Source : Dim. de la Quinquagés. Dominic. t. I, p. 448
- Seigneur, votre suffrage a réuni les nôtres ; Votre voix a plus fait que n'auraient fait cent autresAuteur : Corneille - Source : Pulch. II, 2
- On n'en voudrait pas [de l'argent gagné au jeu], s'il était offert ; ce n'est pas cet usage mol et paisible et qui nous laisse penser à notre malheureuse condition, qu'on recherche....Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, éd. LAHURE, t. I, p. 265
- Jamais les rois de Danemark n'ont eu le traitement de Majesté des nôtres, ils se sont toujours contentés de la SérénitéAuteur : SAINT-SIMON - Source : 69, 130
- Si les dignités municipales étaient si recherchées à Pompéï, ce n'est pas pour les profits qu'on en retirait ; aucun des magistrats ne recevait de traitement ; au contraire ils payaient pour être élus ; la différence entre ces magistrats et les nôtres, à ce sujet, est bien marquée nettement par le sens qu'avait alors le mot d'honoraires et celui qu'il a pris chez nous ; il signifie aujourd'hui le salaire dont on paye le travail d'un fonctionnaire public ; c'était alors la somme d'argent qu'il devait donner pour reconnaître l'honneur qu'on lui faisait en le nommant, honoraria summaAuteur : G. BOISSIER - Source : La vie de province sous l'Empire, dans la Revue des Deux-Mondes, 1er avril 1866, page 380
- Et encore le nourrit celui qui la mere engrangea [logea] en l'absence de notre dit gentihommeAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XXII
- En le corrigeant sur ce point [les idiotismes], le langage s'affaiblit ; le nôtre est devenu plus grammatical et moins françaisAuteur : VILLEMAIN - Source : Dict. de l'Acad. Préf. p. XXII
- Que d'idées antiques et touchantes s'attachent à notre seul mot de foyer !Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, II, 2
- Nous l'avons, en dormant, madame, échappé belle ; Un monde près de nous a passé tout du long, Est chu tout au travers de notre tourbillonAuteur : Molière - Source : Fem. sav. IV, 3
- Sire, excusez l'affront de notre importunanceAuteur : REGNARD - Source : Démocr. III, 2
- Absente, quand le fleuve a reçu nos présents, Elle n'a point offert les voeux que notre zèle Adresse chaque jour à ses flots bienfaisantsAuteur : C. DELAV. - Source : Paria, II, 6
- Contre l'effort des vents ces myrtes sans appuis Accusent notre indifférenceAuteur : C. DELAV. - Source : Paria, II, 5
- J'ai cru que, pourvu que nous conservassions les effets de l'histoire, toutes les circonstances [de la tragédie] ou, comme je viens de les nommer, les acheminements étaient en notre pouvoirAuteur : Corneille - Source : Ex. de Rodog.
- Je te donne des fruits, une tente, un chameau ; Voilà tous mes trésors, c'est là notre richesseAuteur : DUCIS - Source : Abuf. I, 3
- Apprenez que les marquisats ne sont bons que pour les vieux seigneurs de province qu'on ne voit pas dans les cabinets ; pour nous autres marquis de cour, nous faisons nous-mêmes notre qualité, sans avoir besoin du roi pour celaAuteur : ST-ÉVREM. - Source : Sir Politick, III, 2
- Ce parterre est fait sur le dessin de M. le NôtreAuteur : Madame de Sévigné - Source : 588
- Rodrigue maintenant est notre unique appui.... Le soutien de Castille et la terreur du MaureAuteur : Corneille - Source : Cid, IV, 2
- Et si Dieu m'aïst [m'aide], le courage m'en sied trop bien que nous en viendrons à notre dessusAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 17
- Jusques ici, madame, aucun ne met en doute Les longs et grands travaux que notre amour vous coûteAuteur : Corneille - Source : Rodog. II, 3
- Les Chinois inventèrent un cycle qui commence 2602 ans avant le nôtreAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 1
- Que veux-tu, mon pauvre nourricier ? il faut bien obéir à notre maîtreAuteur : Molière - Source : Méd. m. lui, I, 5
- Notre maître, poussé dans quelque bougeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Cand.
- Cependant notre argent [de la charge de Ch. de Sévigné] nous brûle et ne travaille pointAuteur : Madame de Sévigné - Source : 26 janv. 1683
- Le temps.... Sape sans bruit le fondement De notre fragile machine, Et je ne vis plus un moment Sans sentir quelque changement Qui m'avertit de sa ruineAuteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : Sur la première attaque de goutte
- Berkeley n'admet que la présence de ce dernier élément dans notre jugement [de la distance] : le nombre des objets interjacentsAuteur : CAZELLES - Source : Rev. philosophique, n° 3, mars 1876, p. 230
Les mots débutant par Not Les mots débutant par No
Une suggestion ou précision pour la définition de Nôtre ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h35

- Nain - Naissance - Naitre - Naître - Naivete - Nation - Nature - Necessite - Neutre - Noblesse - Noël - Noir - Normalisation - Normalite - Nostalgie - Nourriture - Nouveau - Nouvel_an - Nuit
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur nôtre
Poèmes nôtre
Proverbes nôtre
La définition du mot Nôtre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nôtre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nôtre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.