La définition de Lavoir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lavoir
Nature : s. m.
Prononciation : la-voir
Etymologie : Provenç. lavador ; esp. lavadero ; ital. lavatoio ; du lat. lavatorium, de lavare, laver.

Voir les citations du mot LavoirSignification du mot Lavoir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lavoir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lavoir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lavoir ?


La définition de Lavoir

Place dans un cours d'eau ou dans un réservoir d'eau où on lave le linge.


Toutes les définitions de « lavoir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LAVOIR. n. m.
Endroit situé au bord de l'eau où l'on lave le linge. Il se dit, par extension, d'un Emplacement dans une ville où l'on peut laver le linge moyennant une rétribution. Aller au lavoir. Lavoir public. Il se dit, dans les Communautés et dans les Sacristies, du Lieu où on se lave les mains. Il se dit, dans les Manufactures, de Certains appareils destinés à laver les substances qu'on y emploie; et, dans les Mines, de la Machine dont on se sert pour laver le minerai.

Littré

LAVOIR (la-voir) s. m.
  • 1Place dans un cours d'eau ou dans un réservoir d'eau où on lave le linge. Lorsque les jeunes filles furent proche du fleuve, vers l'endroit où étaient les lavoirs publics, elles dételèrent les mulets, Fénelon, t. XXI, p. 350.

    Fig. Il [saint Clément] enseigne que le baptême est appelé un lavoir, parce qu'on y lave les péchés, et une grâce, parce qu'on y remet la peine qui leur est due, Bossuet, Déf. de la trad. et des saints Pères, VIII, 26.

    Lavoir de Bethséda, ou piscine, réservoir d'eau proche du temple de Jérusalem où se rendaient les malades. On n'a parlé que de lui [un charlatan qui guérissait en mettant une poudre de sympathie dans l'urine] depuis quelque temps?; sa maison ressemble au lavoir de Bethséda?; tous les malades y accourent, Bayle, Lett. à M*** 7 mars 1697.

  • 2Lavoir de cuisine, lieu où on lave la vaisselle.
  • 3Dans les communautés et dans les sacristies, lieu où on se lave les mains.
  • 4Dans les manufactures, certains appareils destinés à laver les substances qu'on y emploie.

    Dans les mines, machine dont on se sert pour laver le minerai. Le lavoir foncé de fer et percé de petits trous, inventé par M. Robert, sera très utile pour les mines mêlées de terre grasse et attachante, Buffon, Min. t. IV, p. 112, note e.

  • 5Verge garnie d'un linge mouillé pour nettoyer les canons de fusil.
  • 6 Terme de minéralogie. Lieu où l'on tire de l'or par le lavage. Un lavoir très abondant.
  • 7 Terme de pêche. Cage à jour établie au bord de la mer, dans laquelle on lave les morues qui ont été mises au premier sel.

HISTORIQUE

XIIe s. Co [ce] fud li laveurs u [où] li pruveire [les prêtres] soleient laver, quant durent el temple celebrer, Rois, p. 256. De co [ce] fist Salomon tuz les vaissels de araim el temple e neis [même] le grant lavur que l'um apeled mer d'araim, ib. 147.

XIVe s. Un petit lavouer, c'est assavoir chaufette et bassin d'argent veré, et est le pied esmaillé à bestes, pesant iij marcs, once et demye, De Laborde, Émaux, p. 357.

XVe s. Les deux escuyers vinrent au bassin et au lavoir, Froissart, III, IV, 23.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LAVOIR. - HIST.

XIVe s. Ajoutez?: [Brebis] Qui dou laveoir sont issues, Macé, Bible en vers, f° 110, 2e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LAVOIR, s. m. (Minéralogie.) les Espagnols disent lavandero ; c'est le nom qu'ils donnent à l'endroit d'où l'on tire de l'or des terres par le lavage, soit au Chili, soit au Pérou. Selon M. Frezier, on creuse au fond du lavoir plusieurs coulées dans les lieux, où l'on juge par de certaines marques connues des gens du métier, qu'il peut y avoir de l'or ; car il ne paroît point à l'?il dans les terres où il se trouve, Pour faciliter l'excavation, on y fait passer un ruisseau, & pendant qu'il coule, on remue la terre que le courant détrempe & entraine aisément : enfin, quand on est parvenu au banc de terre aurifere, on détourne le ruisseau pour creuser cette terre à force de bras. On la porte ensuite sur des mulets dans un bassin façonné comme un soufflet de forge. On fait couler rapidement dans ce bassin un nouveau ruisseau pour délayer cette terre qu'on y a apportée, & pour en détacher l'or, que sa pesanteur précipite au fond du bassin parmi le sable noir : on l'en sépare ensuite selon les regles de l'art.

Il y a des lavoirs tels que ceux d'Andecoll, à dix lieues de Coquimbo, dont l'or est de 22 à 23 karats. Les lavoirs de cet endroit sont fort abondans, du moins l'étoient-ils au commencement de ce siecle ; & l'on y a trouvé des pepitas, ou grains d'or vierge, d'une grosseur singuliere, même du poids de trois à quatre marcs, mais jamais de quarante-cinq, moins encore de soixante & quatre marcs, quoi qu'en dise M. Frezier. C'est une de ses exagérations hyperboliques, à joindre à celle des cent mille mulles qu'il amene tous les ans de Tocuman & du Chili, pour remplacer celles qui meurent dans les montagnes de la traverse du Pérou, & qui se réduisent à dix ou douze mille au plus. Voyez un lavoir dans nos Planches de Métallurgie. (D. J.)

Lavoir, (Hydr.) c'est un bassin public pour faire la lessive, lequel est fourni par une source ou par la décharge de quelque bassin. Souvent dans les campagnes on voit des lavoirs au milieu des prés. (K)

Lavoir, (Architecture.) c'est une cour ou un passage qui emporte les immondices de toute une maison : à proprement parler, c'est un égoût commun. Voyez Cloaque.

Le lavoir est aussi près d'une cuisine ; il se dit & du lieu & de l'auge de pierre quarrée & profonde qui sert à rinser la vaisselle, laquelle ordinairement est près du lévier, en latin lavacrum.

On dit aussi lavoir, en parlant d'un bassin pratiqué dans une basse-cour, & qui est bordé de pierre avec égoût, où on lave le linge.

Lavoir, (Outil d'Arquebusier.) c'est une verge de fer qui est un peu plus large, ronde & plate par en-bas, comme la baguette d'un fusil ; l'autre bout est uni & fendu comme la tête d'une aiguille à emballer, dans laquelle on passe un morceau de linge mouillé, & on le met dans le canon d'un fusil pour le laver & le nettoyer. Voyez nos Pl. d'Arq.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

lavoir \la.vwa?\ masculin

  1. (Architecture) Bassin public alimenté en eau aménagé pour rincer le linge.
    1. (Par extension) Emplacement dans une ville où l'on peut laver le linge moyennant une rétribution.
      • Et voici le lavoir tari, où l'on peut vérifier, dans la vase qui garde les empreintes, quels chevaux ont l'habitude de se baigner. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 127)
      • Il y avait beau temps, au lavoir communal ou sous les auvents d'aisseaux qu'on échangeait d'oreille à oreille de petites réflexions et qu'on se faisait part d'observations particulières [?]. (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    2. (Par analogie) Sorte de vaste bac avec un plan incliné pour laver le linge.
      • Je gagnai le vestibule à tâtons, entre la cuisine et la buanderie. Je cherchais toujours. Disparue, l'essoreuse à linge, remplacé, l'ancien lavoir. À la place, un évier moderne. (Mary Marcus, Le refuge des souvenirs, traduit par Brigitte Hébert, Presses de la Cité, 2017)
    3. (Par extension) (Québec) Blanchisserie.
      • Elle venait encore au lavoir, il y a quelques années, par plaisir, seulement pour rincer. (Bernard Augereau, Les dits du linge, 2001)
  2. (Religion) Dans les communautés et dans les sacristies, lieu où on se lave les mains.
  3. (Technique) Appareil destiné à laver les substances que l'on emploie dans les manufactures ; machine dont on se sert pour laver le minerai, dans les mines.
    • La mine brute est lavée dans des lavoirs à bras suivant les procédés que nous avons déjà décrits. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 81)
    • Tel est le but des courbes de lavabilité des charbons imaginées par Hanappe, vers l'année 1912 et dont l'usage est devenu courant dans tous les lavoirs français et belges. (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 22)
  4. (Armement) Accessoire destiné à être vissé sur la baguette du fusil et qui permet de coincer un chiffon pour ensuite l'introduite dans l'âme du canon afin de le nettoyer l'arme.
    • Lavoir : Accessoire de nettoyage du canon d'une arme dans lequel est ménagé une ouverture pour le passage d'un chiffon. Le lavoir comporte une partie filetée soit mâle soit femelle de façon à se visser sur l'extrémité d'une baguette. (http://armesfrancaises.free.fr/lexiqueL.html)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LAVOIR, subst. masc.

A. ? Édifice comportant un bassin alimenté par l'eau courante et aménagé pour laver et rincer le linge; le bassin lui-même. Aller au lavoir; lavoir couvert, lavoir communal, public. Après le pays âpre appelé Touraine pouilleuse, il était bon de regarder défiler au bord de l'eau les lavoirs garnis de paille (Alain-Fournier, Corresp., [avec Rivière], 1908, p. 48).La lessive, ainsi « coulée », est rincée, tordue, battue au lavoir, où les langues sont aussi vives que les battoirs (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 2, 1954, p. 58):
1. Tout à fait au bas de la troisième colline est un lavoir public, établi sur les bords de la Décise, sous un immense tilleul. Ce bassin (...) est formé par deux énormes troncs de chênes creusés au centre et quelques pierres plates placées de champ. Stendhal, Lamiel,1842, p. 44.
Bateau*-lavoir.
? P. méton. Ensemble des laveuses rassemblées autour d'un lavoir. Un instant, toutes deux gardèrent le silence. Autour d'elles, le lavoir s'était apaisé (Zola, Assommoir,1877, p. 390).
? [En position de déterm.] Ah! Tu m'emmerdes, à la fin!.. vomit madame d'une voix de lavoir... Tu m'emmerdes!.. Va-t'en... (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 352).
B. ? Vx. Petit récipient dont on se sert pour se laver les mains. Il y avait (...) une table portant un lavoir d'argent et un bocal de vermeil (Hugo, Rhin,1842, p. 257).
C. ? TECHNOL. Dispositif et/ou endroit permettant de laver le minerai ou certains produits dans les manufactures, les usines. Les soies 107, 108, au lavoir de l'île! cria le jeune homme d'un ton impérieux (Soulié, Mém. diable, t. 1, 1837, p. 45).Des mines (...) [employaient] (...) des génératrices à courant continu pour assurer l'éclairage des lavoirs (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 665):
2. Dans ce lavoir (...), le criblage à sec est insuffisant (...) parce que la Kreiss ne sépare qu'une partie du poussier... Ratel, Prépar. mécan. minerais,1908, p. 54.
Prononc. et Orth. : [lavwa:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xiie-début xiiies. « bassin à ablution » (Jourdain de Blaye, éd. P.-F. Dembowski, 1510); 2. 1283 « évier » (Philippe de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 707); 3. 1465 « bassin où l'on lave les draps » (Compt. de l'aumosn. de S. Berthomé, fo112 vo, Bibl. La Rochelle ds Gdf.); 4. 1611 « lieu, bâtiment destiné au lavage du linge » (Cotgr.); 5. 1714 « endroit où l'on lave le minerai » (M. Frezier, Voyages ds Trév. 1721). Dér. de laver*; suff. -oir*. Fréq. abs. littér. : 196. Bbg. Archit. 1972, p. 182.

LAVOIR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiie-début xiiies. « bassin à ablution » (Jourdain de Blaye, éd. P.-F. Dembowski, 1510); 2. 1283 « évier » (Philippe de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 707); 3. 1465 « bassin où l'on lave les draps » (Compt. de l'aumosn. de S. Berthomé, fo112 vo, Bibl. La Rochelle ds Gdf.); 4. 1611 « lieu, bâtiment destiné au lavage du linge » (Cotgr.); 5. 1714 « endroit où l'on lave le minerai » (M. Frezier, Voyages ds Trév. 1721). Dér. de laver*; suff. -oir*.

Lavoir au Scrabble


Le mot lavoir vaut 9 points au Scrabble.

lavoir

Informations sur le mot lavoir - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lavoir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lavoir

Les mots proches de Lavoir

LavableLavageLavallièreLavanche ou lavangeLavandeLavandièreLavaretLavasseLaveLavé, éeLavementLaverLavetonLavetteLavoirLavurelavlavalavablelavableslavabolavabosLavacherieLavacquerielavagelavageslavailavaientlavaislavaitLavalLavalLavalLavalLavalLavalLavalLaval-AtgerLaval-d'AixLaval-d'AurelleLaval-de-CèreLaval-du-TarnLaval-en-BrieLaval-en-LaonnoisLaval-le-PrieuréLaval-MorencyLaval-PradelLaval-RoquecezièreLaval-Saint-RomanLaval-sur-DoulonLaval-sur-LuzègeLaval-sur-TourbeLaval-sur-VologneLavaladeLavaldensLavaletteLavaletteLavaletteLavalléelavallièrelavallièresLavancia-Epercylavandelavandeslavandièrelavandières


Mots du jour


Faillance     Chimique     Organiste     Décreuser     Débarquement     Caïque     Broussin     Complétement     Meeting     Circonvention     

Les citations avec le mot Lavoir


  1. Une autre salle, avec une auge centrale où les prisonniers peuvent nettoyer eux-mêmes leur linge, c'est le lavoir.

    Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


  2. Un regard froid, sans expression, plus redoutable que les plus violentes engueulades de bateau-lavoir.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : L'Immortel (1888)


  3. Il y avait encore, contre le quai de Gèvres, un grand lavoir, avec ses charpentes verdies par l'eau, dans lequel on entendait les rires et les coups de battoir des blanchisseuses.

    Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)


  4. La diligence est devenue automobile, le lavoir est devenu machine à laver, le conteur est devenu télévision.

    Auteur : Jacques Attali - Source : Lignes d'horizon (1992)


Les citations du Littré sur Lavoir


  1. Item un pot lavoir à ymaginettes

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 459


  2. Cette Valavoire ne me dit point que vous eussiez été mal, vous l'aviez bien endoctrinée

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 358


  3. Le dîner de M. de Valavoir effaça entièrement le nôtre par l'extrême délicatesse qui a surpassé celle de tous les coteaux

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 124


  4. Un pot lavoir d'argent à une fuellie desus le couvercle, semeis d'escuchons et de compas esleveis

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 221


  5. Lorsque les jeunes filles furent proche du fleuve, vers l'endroit où étaient les lavoirs publics, elles dételèrent les mulets

    Auteur : FÉN. - Source : t. XXI, p. 350


  6. Les deux escuyers vinrent au bassin et au lavoir

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 23


  7. Le dîner de M. de Valavoire effaça entièrement le nôtre, non pas par la quantité des viandes, mais par l'extrême délicatesse

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 4 mars 1672


  8. Après cette première préparation, qui est tout ce qu'on peut faire par le moyen du lavoir et des cribles, la mine était assez nette pour pouvoir être mise en fourneau

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. Oeuv. t. VIII, p. 81




Les mots débutant par Lav  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Lavoir ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 02h51










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lavoirPoèmes lavoirProverbes lavoir

La définition du mot Lavoir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lavoir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lavoir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.