Définition de « lavait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lavait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lavait pour aider à enrichir la compréhension du mot Lavait et répondre à la question quelle est la définition de lavait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe laver.

    Pas de définition complémentaire
    LAVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. Fin xes. « nettoyer avec de l'eau (une partie du corps) » (La Passion, éd. D'A. S. Avalle, 92); fig. ca 1500 laver la tête de qqn « le réprimander » (Ph. de Commynes, Mémoires, éd. Calmette, III, 253); 2. fin xes. allus. biblique laver ses mains (La Passion, 237); fig. ca 1180 « dégager sa responsabilité » (Hue de Rotelande, Ipomedon, éd. A. J. Holden, 8947); 3. ca 1165 se laver (Benoit, Roman de Troie, 2016 ds T.-L.); 4. 1remoitié xiies. p. métaph. « purifier » (Psautier d'Oxford, 57, 10, ibid.); début xiiies. par confession lavé (Gerbert de Montreuil, La Continuation de Perceval, éd. M. Williams, 202); 5. 1170 « nettoyer (une plaie) » (Benoit de Sainte-Maure, Roman de Troie, éd. L. Constans, 10250); 6. 1176-81 « débarrasser (quelqu'un) de ses souillures » (Chretien de Troyes, Chevalier à la Charrette, éd. M. Roques, 4388). II. 1. 1485 « enlever la saleté d'un objet » laver les tasses (Mystère du Viel Testament, éd. J. Rothschild, 40410); 1579 escuelles à laver (Larivey, Jaloux, IV, 2 ds IGLF); 1690 laver la lescive (Fur.); d'où 2. 1690 pierre à laver « évier » (ibid.); 3. technol. 1576 peint. (Inventaire Ducs de Lorraine, 219 ds IGLF : Ung refreschissoir lavé de couleur); 1663 terme de chim. (Glaser, Chimie ds Trév. 1721 : C'est ôter par le moyen de l'eau les impuretes grossières de quelque mixte); 1676 terme de charpent. (Félibien, p. 631); 1680 laver les laines (Rich.); 1712 terme d'orfèvr. (M. Cramer, Dict. fr.-all., t. 2); 4. 1748 « dépenser » (Caylus, L'Histoire de Guillaume Cocher, 25 ds Brunot t. 7, p. 1216); 1794 « vendre » (Let. de Combaud fils, 25 flor. an II, ibid., t. 10, p. 292, no3). Du lat. lavare.

    lavait au Scrabble


    Le mot lavait vaut 9 points au Scrabble.

    lavait

    Informations sur le mot lavait - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lavait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lavait

    Les rimes de « lavait »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de lavait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vE

    Rimes de v      Rimes de élevés      Rimes de avivait      Rimes de buvait      Rimes de suractiver      Rimes de ensuivaient      Rimes de réactivée      Rimes de parachever      Rimes de délavé      Rimes de cultiver      Rimes de navets      Rimes de privés      Rimes de dépravé      Rimes de incurvées      Rimes de aggravaient      Rimes de éprouvé      Rimes de lavé      Rimes de grevée      Rimes de sauvé      Rimes de réservé      Rimes de trouvait      Rimes de immotivée      Rimes de couvais      Rimes de prouvais      Rimes de délavait      Rimes de transcrivais      Rimes de activez      Rimes de lavais      Rimes de élevés      Rimes de cultivée      Rimes de soulevées      Rimes de river      Rimes de prescrivait      Rimes de lavée      Rimes de récidivaient      Rimes de trouvés      Rimes de réactivé      Rimes de réservez      Rimes de relevaient      Rimes de aggravé      Rimes de avez      Rimes de surélevait      Rimes de pouvaient      Rimes de réservai      Rimes de retrouvaient      Rimes de énervé      Rimes de dissolvait      Rimes de buvez      Rimes de approuvée      Rimes de conservées     

    Mots du jour

    v     élevés     avivait     buvait     suractiver     ensuivaient     réactivée     parachever     délavé     cultiver     navets     privés     dépravé     incurvées     aggravaient     éprouvé     lavé     grevée     sauvé     réservé     trouvait     immotivée     couvais     prouvais     délavait     transcrivais     activez     lavais     élevés     cultivée     soulevées     river     prescrivait     lavée     récidivaient     trouvés     réactivé     réservez     relevaient     aggravé     avez     surélevait     pouvaient     réservai     retrouvaient     énervé     dissolvait     buvez     approuvée     conservées     


    Les citations sur « lavait »

    1. Il tombait une pluie fine et il n'avait pas de parapluie, mais il accueillit cette pluie comme une bénédiction. Il lui sembla qu'elle le lavait de l'ordure dans laquelle il baignait depuis plusieurs jours.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    2. C'était comme s'il n'y avait pas de noms, ici, comme s'il n'y avait pas de paroles. Le désert lavait tout dans son vent, effaçait tout. Les hommes avaient la liberté de l'espace dans leur regard, leur peau était pareille au métal.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


    3. C'était comme s'il n'y avait pas de noms, ici, comme s'il n'y avait pas de paroles. Le désert lavait tout dans son vent, effaçait tout. Les hommes avaient la liberté de l'espace dans leur regard, leur peau était pareille au métal.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


    Les citations sur lavait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lavait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lavait »

    LavableLavageLavallièreLavanche ou lavangeLavandeLavandièreLavaretLavasseLaveLavé, éeLavementLaverLavetonLavetteLavoirLavure

    Les mots débutant par lav  Les mots débutant par la

    lavlavalavablelavableslavabolavabosLavacherieLavacquerielavagelavageslavailavaientlavaislavaitLavalLavalLavalLavalLavalLavalLavalLaval-AtgerLaval-d'AixLaval-d'AurelleLaval-de-CèreLaval-du-TarnLaval-en-BrieLaval-en-LaonnoisLaval-le-PrieuréLaval-MorencyLaval-PradelLaval-RoquecezièreLaval-Saint-RomanLaval-sur-DoulonLaval-sur-LuzègeLaval-sur-TourbeLaval-sur-VologneLavaladeLavaldensLavaletteLavaletteLavaletteLavalléelavallièrelavallièresLavancia-Epercylavandelavandeslavandièrelavandières

    Les synonymes de « lavait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lavait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lavait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lavait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lavait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lavait     Citation sur lavait   Poèmes lavait   Proverbes lavait   Rime avec lavait    Définition de lavait  


    Définition de lavait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lavait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lavait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:57:24