La définition de Lavage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Lavage
Nature : s. m.
Prononciation : la-va-j'
Etymologie : Laver.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lavage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lavage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lavage ?
La définition de Lavage
Action de laver. Le lavage des laines. Le lavage des vitres.
Toutes les définitions de « lavage »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de laver. Le lavage des vitres. Le lavage d'une salle. Le lavage d'une forme d'imprimerie. Le lavage d'un livre, d'une estampe, Action de laver, de nettoyer un livre, une estampe.
LAVAGE se dit aussi, en termes de Médecine, du Nettoyage d'un organe au moyen d'irrigations. Lavage de l'estomac, de l'intestin, de la vessie. En termes de Métallurgie, il se dit de l'Opération qui consiste à laver le minerai pour séparer de la partie terreuse et pierreuse la partie propre à être fondue. Le lavage des métaux. Or de lavage.
Littré
-
1Action de laver. Le lavage des laines. Le lavage des vitres.
Trop grande quantité d'eau répandue pour laver. Vous avez jeté trop d'eau sur ce plancher?; quel lavage avez-vous fait là??
Chez les relieurs, action de laver et nettoyer les livres salis et les estampes. Le lavage et la restauration des livres.
Dans les mines, opération qui consiste à soumettre le minerai à l'action d'un courant d'eau. Le lavage des métaux. Or de lavage.
Eaux de lavage, les eaux qui, passées sur des terres salpêtrées, ne sont pas assez chargées de sels nitreux pour être soumises avec avantage à l'évaporation, et que l'on est obligé de passer sur de nouvelles terres.
-
2 Par extension, trop grande quantité d'eau mise dans un potage, dans une boisson, etc. Vous avez mis trop d'eau dans ce vin, ce n'est qu'un lavage. Cette soupe n'est qu'un lavage. On dit souvent en ce sens?: une lavasse, de la lavasse.
Terme de médecine. Émétique en lavage, se dit de l'administration de l'émétique comme purgatif dans une grande quantité d'eau (5 à 10 centigrammes dans un litre d'eau).
- 3L'eau ou tout autre breuvage, pris en trop grande quantité. Vous vous trouverez mal de tout ce lavage.
-
4Eau médicamenteuse employée à laver une partie malade.
Je fais des lavages à mes mains, de l'ordonnance du vieux de Lorme, qui au moins me donnent de l'espérance
, Sévigné, 258.Est-il possible que dans le pays des bains chauds vous trouviez le moyen de laisser périr vos pauvres jambes, que vous ne sentez que par des douleurs?? n'y a-t-il point de lavages qui puissent vous ramener les esprits à ces parties comme abandonnées??
Sévigné, 22 sept. 1680. -
5 Fig. Dans une espèce d'argot du jour, lavage se dit pour vente, dépense, liquidation ruineuse (voy. LAVER).
Barbet n'avait pas prévu ce lavage?; il croyait au talent de Lucien
, Honoré de Balzac, Un grand homme de province à Paris, chap. 39.
HISTORIQUE
XVIe s. Quand les porcs courent tant qu'ils peuvent au claquet du chaudron et tiennent leurs groings dedans l'auge pour humer le lavage
, Merlin Coccaïe, p. 245, dans LACURNE.
Encyclopédie, 1re édition
LAVAGE des mines, s. m. (Minér. & Métallurg.) opération par laquelle on se propose de dégager, à l'aide de l'eau, les parties terreuses, pierreuses & sablonneuses qui sont jointes aux mines, afin de séparer les parties métalliques de celles qui ne le sont point. Cette opération est fondée sur ce que les substances métalliques ayant plus de pesanteur que les terres ou les pierres, ces dernieres restent plus long-tems suspendues dans l'eau, & peuvent en être plus facilement entraînées que les métaux, que leur poids fait promptement retomber au fond de ce liquide. Pour remplir les vûes qu'on se propose dans le lavage des mines, il est nécessaire de commencer par les écraser au boccard, c'est-à-dire dans le moulin à pilons, afin de diviser toutes les substances qui entrent dans la composition de la mine.
Il y a plusieurs manieres de laver les mines ; la premiere, qui est la plus commune, est celle qu'on appelle le lavage à la sibille ; on se sert pour cela d'une sibille qui est une cuvette de bois ronde & concave, dans le fond de laquelle se trouvent des rainures ou des especes de sillons ; on met dans cette sibille une certaine quantité de la mine écrasée ; on verse de l'eau par-dessus ; on remue le tout en donnant une secousse à chaque fois : par-là on fait tomber une portion de l'eau qui s'est chargée de la partie terreuse ou pierreuse la plus légere de la mine : de cette maniere on la sépare de la partie métallique, qui étant plus pesante, reste au fond de la sibille : on réitere cette opération autant que cela est nécessaire, & jusqu'à ce qu'on voie que la mine ou le métal soient purs. Pour plus d'exactitude on fait cette opération au-dessus d'une cuve, dans laquelle retombe l'eau qu'on laisse échapper à chaque secousse qu'on donne à la sibille ; par ce moyen on retrouve la partie métallique qui auroit pû s'échapper. Le lavage de cette espece ne peut être que très-long, & ne peut point avoir lieu dans le travail en grand, ni pour les mines des métaux les moins précieux : aussi ne le met-on en usage que pour les métaux précieux, natifs ou vierges. Ce lavage à la sibille est celui que pratiquent les Orpailleurs, c'est-à-dire les ouvriers qui vont chercher les paillettes d'or qui peuvent être répandues dans le sable des rivieres, qu'ils séparent de la maniere qui vient d'être décrite de ce métal précieux. Cet or s'appelle or de lavage ; voyez Or.
Le lavage des métaux précieux se fait encore au moyen de plusieurs planches unies, jointes ensembles, garnies d'un rebord, & placées de maniere qu'elles forment un plan incliné. On garnit les planches avec du feutre ou avec une étoffe de laine bien velue, & quelquefois même avec des peaux de moutons ; on fait tomber sur ces planches, à l'aide d'une gouttiere, de l'eau en telle quantité qu'on le juge convenable : de cette façon les métaux précieux qui sont divisés en particules déliées, s'accrochent aux poils de l'étoffe, & l'eau entraîne les particules les plus légeres dans une cuve ou dans une espece de réservoir qui est placé à l'extrémité de ce lavoir, où on laisse s'amasser les particules que l'eau a pû entraîner. On sent qu'il est important de ne point faire tomber une trop grande masse d'eau à la fois sur la mine qui a été étendue sur un lavoir de cette espece, parce que sa trop grande force pourroit entraîner une partie du métal que l'on veut y faire rester. Quand on a opéré de cette maniere, on détache les morceaux de feutre ou les peaux de moutons qui étoient sur les planches, & on les lave avec soin dans des cuves pour en détacher les particules métalliques qui ont pû s'y arrêter.
Sur les lavoirs de cette espece on n'attache communément que deux morceaux d'étoffe ; l'un est à la partie la plus élevée du plan incliné, l'autre à la partie inférieure. La portion de la mine qui s'attache au morceau d'étoffe supérieur, est regardée comme la plus pure ; celle qui s'attache au morceau d'étoffe inférieur est moins pure, & celle que l'eau entraîne dans la cuve ou réservoir qui est au-dessous du plan incliné ou lavoir, est encore moins pure que celle qui est restée sur le second morceau d'étoffe ; c'est pourquoi l'on assortit séparément ces différens résultats du lavage.
Il y a des lavoirs qui sont construits de planches de la même maniere que les précédens, mais on n'y attache point d'étoffe ; il y a seulement de distance en distance de petites rainures ou traverses de bois destinées à arrêter la mine pulvérisée, & à retarder son cours lorsqu'elle est entraînée par l'eau.
Enfin il y a des lavoirs faits avec des planches toutes unies ; on n'y fait tomber précisément que la quantité d'eau qui est nécessaire : on peut s'en servir pour le lavage des mines les plus subtilement divisées.
Voici comment l'opération du lavage se fait, tant sur les lavoirs garnis, que sur ceux qui ne le sont pas : on fait tomber de l'eau par la gouttiere sur la mine pulvérisée qui est étendue sur le lavoir ; quand l'eau tombe trop abondamment ou avec trop de force, on rompt l'impétuosité de sa chûte en lui opposant quelques baguettes de bois. Pendant que l'eau tombe, un ouvrier remue la mine pulvérisée qui est sur le lavoir avec un crochet fait pour cet usage, ou bien avec une branche de sapin, ou avec une espece de goupillon de crin, afin que l'eau la puisse pénétrer, entraîner plus aisément la partie non-métallique, & la séparer de celle qui est plus chargée de métal. Il faut sur-tout, à la fin de l'opération, ne faire tomber l'eau que très-doucement, de peur de faire soulever de nouveau la partie de la mine qui s'est déja déposée ou affaissée, ou qui s'est accrochée au morceau de feutre ou d'étoffe supérieur, lorsqu'il y en a sur le lavoir, ou à la partie supérieure du lavoir, si l'on ne l'a point garni d'étoffe.
Quelquefois on a pratiqué au-dessous de ces lavoirs des auges quarrées pour recevoir l'eau qui en tombe ; on y laisse séjourner cette eau pour qu'elle dépose la partie de la mine qu'elle peut avoir entraînée. Si la mine vaut la peine qu'on prenne beaucoup de précautions, on fait plusieurs de ces sortes de réservoirs, qui sont placés les uns au-dessous des autres, afin que l'eau des réservoirs supérieurs puisse se décharger par des rigoles dans ceux qui sont plus bas : en les multipliant de cette maniere, on peut être assuré que l'on retire de l'eau toute la partie métallique qu'elle a pû entraîner. Voyez nos Pl. de Métalurgie.
Au défaut de lavoirs construits comme on vient de dire, on se sert quelquefois de tamis pour le lavage de la mine, & on la fait passer successivement par des tamis dont les mailles sont de plus en plus serrées : cette opération se fait dans des cuves pleines d'eau, au fond desquelles la partie la plus chargée de métal tombe, & celle qui l'est moins reste sur le tamis. Mais le lavage de cette derniere espece est long & coûteux ; c'est pourquoi il est plus convenable de se servir des lavoirs ordinaires, pour peu que la mine soit considérable.
Il est à-propos que les lavoirs soient près du moulin à pilons ou du boccard, pour éviter la peine & les frais du transport ; c'est pourquoi l'on a imaginé des lavoirs qui touchent à ces moulins. Voyez Lavoir. (?)
Lavage, (terme de Boyaudier.) c'est la premiere préparation que ces ouvriers donnent aux boyaux dont ils veulent faire des cordes ; elle consiste à en faire sortir toute l'ordure qui y est contenue ; pour cet effet ils prennent les boyaux les uns après les autres par un bout de la main gauche, & ils glissent la main droite le long du boyau jusqu'à l'autre bout pour en faire sortir toute l'ordure ; après quoi ils les mettent amortir dans un chauderon.
Lavage des draps, (Draperie.) Voyez l'article Manufacture en laine.
Lavage des chiffons, (Papeterie.) c'est l'action par laquelle on nettoie avec de l'eau toutes les saletés dont les chiffons sont couverts ; la façon ordinaire de laver les chiffons est de les mettre dans un poinçon ou cuve dont le fond est percé d'une grande quantité de petits trous, & qui a sur le côté des grillages de fil d'archal bien forts : on y remue souvent ces morceaux de linge afin que la saleté s'en sépare, & même on en change souvent l'eau. Quand ils sont suffisamment lavés, on les porte au pourrissoir. Voyez l'article Papeterie.
Lavage, (Salpêtre.) voyez Salpêtre.
Wiktionnaire
Nom commun - français
lavage \la.va?\ masculin
-
Action de laver.
- Prélavez le textile, qui tend à rétrécir au lavage, et prenez en compte ce facteur au moment de votre achat : le retrait du denim peut être important. ? (Christelle Beneytout, Guide des tissus par projets de couture, Eyrolles, 2015, p. 137)
- Le lavage des vitres.
- Le lavage d'une forme d'imprimerie.
- Action de nettoyer.
- Le lavage d'un livre, d'une estampe.
-
(Médecine) Nettoyage d'un organe au moyen d'irrigations.
- Lavage de l'estomac, de l'intestin, de la vessie.
-
(Métallurgie) Opération qui consiste à laver le minerai pour séparer de la partie terreuse et pierreuse la partie propre à être fondue.
- Le lavage des métaux.
-
(Habillement) (Régionalisme) (Vieilli) Dessuintage.
- L'opération de dessuintage, qu'on appelle aussi lavage dans certaines régions, ne se fait plus maintenant à la main. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
Trésor de la Langue Française informatisé
LAVAGE, subst. masc.
Lavage au Scrabble
Le mot lavage vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot lavage - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lavage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Lavage
Lavable Lavage Lavallière Lavanche ou lavange Lavande Lavandière Lavaret Lavasse Lave Lavé, ée Lavement Laver Laveton Lavette Lavoir Lavure lav lava lavable lavables lavabo lavabos Lavacherie Lavacquerie lavage lavages lavai lavaient lavais lavait Laval Laval Laval Laval Laval Laval Laval Laval-Atger Laval-d'Aix Laval-d'Aurelle Laval-de-Cère Laval-du-Tarn Laval-en-Brie Laval-en-Laonnois Laval-le-Prieuré Laval-Morency Laval-Pradel Laval-Roquecezière Laval-Saint-Roman Laval-sur-Doulon Laval-sur-Luzège Laval-sur-Tourbe Laval-sur-Vologne Lavalade Lavaldens Lavalette Lavalette Lavalette Lavallée lavallière lavallières Lavancia-Epercy lavande lavandes lavandière lavandièresMots du jour
Resplendir Avenir Ambassadeur Ignorer Déjouer Refêter Revendiquer Vérolique Rieur, euse Dessus
Les citations avec le mot Lavage
- Les honneurs tiennent en esclavage les dieux et les hommes.Auteur : Héraclite - Source : Fragment
- C'est la force et la liberté qui font les excellents hommes. La faiblesse et l'esclavage n'ont fait jamais que des méchants.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)
- On le contraint aux gestes de l'esclavage, mais il peut cacher qu'il pense en rebelle.Auteur : Roger Caillois - Source : Babel, orgueil, confusion et ruine de la littérature (1948)
- Toute idée claire que nous formons diminue notre esclavage et augmente notre liberté.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Sans référence
- Je doute que toute la philosophie du monde parvienne à supprimer l'esclavage : on en changera tout au plus le nom. Je suis capable d'imaginer des formes de servitude pires que les nôtres, parce que plus insidieuses : soit qu'on réussisse à transformer les hommes en machines stupides et satisfaites, qui se croient libres alors qu'elles sont asservies, soit qu'on développe chez eux, à l'exclusion des loisirs et des plaisirs humains, un goût du travail aussi forcené que la passion de la guerre chez les races barbares.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)
- Madame,
Oumar ne couvrera pas le livre de la «bibliothèque de l'école» car se n'est pas son rôle et il a emprunte «non» couvert. l'esclavage, ces fini!
Merci.Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les contestations diverses - C'est ainsi que, dans leur patrie, on chantait les vers de Dante depuis bien des années, bien des siècles. De même que la chanson prépare les jeunes gens à l'amour, les vers ardents du Florentin préparaient les adolescents italiens au combat pour la libération de leur patrie. Et tous, en communiant avec l'âme du poète, transformaient peu à peu leur esclavage en liberté.Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)
- C'est ça la liberté, pensai-je. Avoir une passion, entasser les pièces d'or et, brusquement, vaincre sa passion et jeter les pièces d'or aux quatre vents. Se libérer d'une passion pour obéir à une autre, plus noble. Mais cela n'est-il pas aussi une forme d'esclavage? Se sacrifier pour une idée, pour sa race, pour Dieu ?Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)
- Le jour où j'ai le plus désiré te mettre sur un trône, tu m'as dit: «Je ne peux pas vivre en esclavage».Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi (1985)
- Si les hommes doivent attendre leur liberté jusqu'à ce que l'esclavage les ait rendus sages et bons, ils risquent bien d'attendre toujours!Auteur : Thomas Babington, Ier baron Macaulay - Source : Essais critiques et historiques (1825-1843), Essai sur Milton
- On ne bâtit rien sur l'esclavage, sinon des révoltes d'esclaves.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)
- L'esclavage ! L'esclavage ! Voilà le vrai nom de la passion. Vous n'avez toutes qu'un seul rêve, qu'une seule idée au cerveau : faire que votre faiblesse rompe la force de l'homme et que votre futilité gouverne son intelligence !Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)
- Si nous étions un peuple prompt à révéler nos secrets, nous pourrions élever des monuments pour y sacrifier à la mémoire de nos bardes. Mais l'esclavage nous a guéris de cette faiblesse. Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)
- Soldats ne vous battez pas pour l'esclavage mais pour la liberté.Auteur : Charlie Chaplin - Source : Le Dictateur (1940)
- Un monde sans science, c'est l'esclavage, c'est l'homme tournant la meule, assujetti à la matière, assimilé à la bête de somme.Auteur : Ernest Renan - Source : Instruction supérieure en France
- La famille a des droits sur vous. Elle a des exigences. Vous pouvez vous retrouver en esclavage à cause d'une famille.Auteur : Ian Watson - Source : Le Voyage de Tchekhov (1983)
- L'écriture est une délivrance qui, phrase après phrase, mot après mot, devient un esclavage.Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Le Verbe est un navire (1998)
- Nous aimons les animaux, parce qu'ils ne mentent pas. C'est pour cela que l'homme les a mis en esclavage : ils lui rappelaient la vérité.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)
- L'avarice est un esclavage permanent.Auteur : Hazrat Ali-ul-Murtaza - Source : Proverbes et sentences
- De toutes les formes de l'esclavage, la plus étroite est celle de Maître.Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)
- Le bonheur dans l'esclavage fait de nos jours figure d'idée neuve.Auteur : Jean Paulhan - Source : Le Bonheur dans l'esclavage
- Afrique mon Afrique…
Je ne t'ai jamais connue
Mais mon regard est plein de ton sang
Ton beau sang noir à travers les champs répandu
Le sang de ta sueur
La sueur de ton travail
Le travail de l'esclavage
L'esclavage de tes enfants…Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon - Mais pendant des siècles, parlant des musulmans, nous avons dit que leur guerre sainte est une infamie ! Et maintenant nous ferions de même ? Aucune guerre ne peut être sainte quand elle entraîne le massacre et l'esclavage.Auteur : Jean-Claude Carrière - Source : La Controverse de Valladolid (1992)
- Pour réduire l'humanité en esclavage, la publicité a choisi le profil bas, la souplesse, la persuasion.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs
- Les non-dits, en ce qui concerne l'esclavage, sont innombrables. D'abord de la part des descendants d'anciens esclaves, dont certains ne veulent pas entendre parler de ce passé. C'est un non-dit très grave, car il laisse en suspens quelque chose qui n'est pas résolu. Du côté des descendants des anciens esclavagistes, le non-dit est tout aussi présent. Il y a des maladies de la mémoire. Tant individuelles que collectives.Auteur : Edouard Glissant - Source : Entretien L'Humanité, 6 Février 2007 réalisé par Rosa Moussaoui et Fernand Nouvet
Les citations du Littré sur Lavage
- Eux-même ils détruiront cet effroyable ouvrage, Instrument de leur honte et de leur esclavageAuteur : Voltaire - Source : Alz. II, 6
- Et doutant s'ils voudront se faire à l'esclavageAuteur : Corneille - Source : Sertor. III, 2
- En 1762, le feu roi de Sardaigne abolit dans tous ses États cet esclavage chrétien [le servage de mainmorte, sous les abbayes].... il prêta même de l'argent à tous les colons qui n'en avaient pas pour se rédimerAuteur : Voltaire - Source : Lett. Dupont, 23 févr. 1776
- J'ai supprimé le lavage dans ma fabrique [de sucre], et je me borne à faire couper les collets et les radicules, et à faire ratisser ou nettoyer la surface des betteraves avec un couteauAuteur : CHAPTAL - Source : Instit. Mém. acad. scienc. t. I, p. 362
- Son imitation n'est pas un esclavage ; il [La Fontaine] prend l'idée, et la repense de façon à lui rendre l'âme une seconde foisAuteur : TAINE - Source : La Fontaine, 1re partie, ch. IV, 1°.
- Quoi ! ce sénat n'avait fait évanouir tant de rois que pour tomber lui-même dans le plus bas esclavage de quelques-uns de ses plus indignes citoyens !Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 15
- Ce peuple qui, s'imaginant que la liberté doit être aussi extrême que le peut être l'esclavage, cherchait à abolir la magistrature mêmeAuteur : Montesquieu - Source : Dial. de Sylla.
- La vente et l'impossession sont les deux principaux caractères de tout esclavageAuteur : A. COMTE - Source : Lett. inédite à J. St. Mill.
- Manlius, pour se rendre populaire, allait retirer des mains des créanciers les citoyens qu'ils [les patriciens] avaient réduits en esclavageAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XII, 21
- Peuple lâche en effet et né pour l'esclavage, Hardi contre Dieu seul !Auteur : Jean Racine - Source : Athal. III, 7
- Est-il quelqu'un de vous de si peu de vertu,... Qu'il puisse regretter César et l'esclavage ?Auteur : Voltaire - Source : M. de César, III, 7
- L'or que l'on trouve dans les sables des rivières ou dans les terres aurifères n'est soumis à aucun traitement métallurgique proprement dit ; des hommes nommés orpailleurs le séparent des sables au moyen du lavageAuteur : AL. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. II, p. 344, dans POUGENS.
- Il portait un chapeau pointu retroussé d'un gros diamant, et un esclavage de perles et de rubis au lieu de carcanAuteur : HAMILTON - Source : Le bélier, au commencement.
- La foi ne fut jamais dans Rome un esclavage, Chacun comme il lui plaît s'engage et se dégageAuteur : PÉCHANTRÉ - Source : M. de Néron, II, 5
- Barbet n'avait pas prévu ce lavage ; il croyait au talent de LucienAuteur : H. DE BALZAC - Source : Un grand homme de province à Paris, chap. 39
- Gouverner les peuples contre leur volonté, c'est se rendre très misérable pour avoir le faux honneur de les tenir dans l'esclavageAuteur : FÉN. - Source : Tél. VIII
- Les opérations qui précèdent l'expédition des huîtres, le lavage, le dégorgeage....Auteur : BOUCHON-BRANDELY - Source : Journ. offic. 22 janvier 1877, p. 460, 3e col.
- Je fais des lavages à mes mains, de l'ordonnance du vieux de l'OrmeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 11 mars 1676
- Il faut finir des Juifs le honteux esclavageAuteur : Jean Racine - Source : Athal. IV, 3
- Il [Fléchier] a fait voir.... qu'elle [une personne se faisant religieuse] était délivrée de l'esclavage de nos passions, dont nous sommes tourbillonnésAuteur : Madame de Sévigné - Source : 1er mai 1680
- Mais si, par d'autres soins plus dignes de mon âge, Par de profonds respects, par un long esclavageAuteur : Jean Racine - Source : Baj. III, 2
- Tel est le caractère de la multitude : ou elle se livre bassement à l'esclavage, ou elle domine avec insolenceAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. X, p. 57, dans POUGENS
- Un si triste esclavage Doit plier de son coeur la fermeté sauvageAuteur : Voltaire - Source : Oreste, II, 4
- Sa position ne fut jamais qu'un état intermédiaire entre l'esclavage et la liberté originaireAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIV, 42
- Le fruit des guerres civiles de Rome a été l'esclavage, et celui des troubles d'Angleterre la libertéAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Parlem. d'Anglet.
Les mots débutant par Lav Les mots débutant par La
Une suggestion ou précision pour la définition de Lavage ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 20h34

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur lavage
Poèmes lavage
Proverbes lavage
La définition du mot Lavage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lavage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lavage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
