Définition de « lavage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lavage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lavage pour aider à enrichir la compréhension du mot Lavage et répondre à la question quelle est la définition de lavage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « lavage »


Trésor de la Langue Française informatisé


LAVAGE, subst. masc.

A. ? Action de laver (quelque chose ou quelqu'un). Lavage des murs, des vitres; lavage du pont; jour de lavage. Caton le censeur (...) assistait chaque matin au lavage et à la toilette de ses petits enfants (Michelet, Journal,1857, p. 336).Le linge ne valait guère mieux. Des lavages nombreux l'avaient réduit à l'expression la plus ténue (Gautier, Fracasse,1863, p. 95).Un petit bull, c'est presque un enfant de cheval, (...), ça se lève au bruit des sabots et ça s'intéresse au lavage des voitures (Colette, Dialog. bêtes,1905, p. 87):
1. Tout à l'entrée, une fontaine émaillée verte et bleue, pour le lavage des mains salies par le maniement du crayon. Goncourt, Journal,1874, p. 1015.
? Au fig. Action de réhabiliter quelqu'un. Synon. blanchissement.Madame Sand (...) a tenté une réhabilitation attristante [de Louis Bonaparte]; mais toujours, quoiqu'on fasse, le chiffre des morts reparaît à travers ce lavage (Hugo, Hist. crime,1877, p. 90).
? En partic.
? Lavage de tête. Sévère réprimande. Alors, il conta en détail la façon dont le chef de l'exploitation l'avait reçu. Oh! un lavage de tête en règle! (Zola, Bêt. hum.,1890, p. 11).
? Lavage de cerveau. Action psychologique méthodique sur une personne, visant à annihiler ses réactions personnelles, à lui faire renier ses propres convictions ou ses habitudes culturelles, afin de leur en substituer d'autres, plus conformes aux idées de celui qui entreprend cette action. On a beaucoup parlé des techniques de lavage du cerveau. On devrait surtout parler de son encrassage (...) par ces stupéfiants modernes de l'esprit : la propagande et la publicité, dont les slogans nous mécanisent (H. Bazin, Fin asiles,1959, pp. 179-180).
B. ? Spécialement
1. MÉTALL. Action de débarrasser un minerai de ses substances terreuses par le moyen de bains ou de courants d'eau. Appareil de lavage. [Dans les exploitations des phosphates de l'Auxois] (...) les phosphorites sont livrées (...) aux usines, et l'on pratique (...) un second lavage, suivi d'un séchage dans des étuves (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 443).Il lui est démontré [à la société minière] que son minerai est rebelle (...) à tout lavage dans l'eau (Ratel, Prépar. mécan. minerais,1908, p. 9).
2. PAPET. Action de laver les matériaux servant à la fabrication du papier. La fabrication du papier de chiffon offre plusieurs phases (...). Après le blutage, qui sépare les déchets des chiffons, viennent le lavage et le lessivage (E. Leclerc, Nouv. manuel typogr.,1932, p. 547).
3. MÉD. Action de nettoyer un organe au moyen d'irrigations. Voies urinaires (...) Lavages de l'uretère et de la vessie (Catal. instrum. chir. [Duffaud], avant 1914, p. 80):
2. ... ma diarrhée est revenue. Le lendemain de mon retour à Paris, je suis allé quatorze fois aux cabinets; mais je fais de grands lavages intestinaux, comme à Plombières, et ça va mieux. Renard, Journal,1903, p. 864.
4. CHIM. Action de purifier un précipité à l'aide d'un liquide qui ne le dissout ni ne l'attaque (d'apr. Duval 1959 et Méd. Biol. t. 3 1972). Lavage d'une solution.
C. ? Arg., fam. Vente au rabais d'effets ou de meubles. Anatole restait seul dans la chambre, avec son mobilier réduit, par les lavages successifs, à un lit, à une table (Goncourt, Man. Salomon,1867, p. 374).Oh! le lavage n'avait pas été long : un brocanteur avait acheté le tout pour quinze francs (Bruant1901, p. 439):
3. Enfin, le Mont-de-piété avait tout pris, on n'aurait pas pu y porter pour trois francs de bibelots, tellement le lavage du logement était sérieux... Zola, Assommoir,1877, p. 651.
Prononc. et Orth. : [lava:?]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1432 » action de nettoyer » (A. Orleans ds Gdf. Compl.); 2. 1547 « mélange étendu d'eau et de chaux pour blanchir les murs » lavage de chaux (J. Martin, Archit., trad. de Vitruve, p. 58 vo); 3. 1606 « bouillon pour les porcs » (Th. Folengo, Histoire maccaronique de Merlin Coccaire, L. IX ds Hug.); 4. 1740 « dans l'industrie, élimination des impuretés » (Ac.); 5. 1839 « vente au rabais d'effets, de meubles » (Balzac, Illus. perdues, p. 525); 6. 1890 méd. lavage de l'estomac (Lar. 19eSuppl.); 7. 1890 « réprimande » lavage de tête (Zola, loc. cit.); 8. 1959 lavage de cerveau (H. Bazin, loc. cit.). Dér. de laver*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 132.

lavage -


Wiktionnaire


Nom commun - français

lavage \la.va?\ masculin

  1. Action de laver.
    • Prélavez le textile, qui tend à rétrécir au lavage, et prenez en compte ce facteur au moment de votre achat : le retrait du denim peut être important. (Christelle Beneytout, Guide des tissus par projets de couture, Eyrolles, 2015, p. 137)
    • Le lavage des vitres.
    • Le lavage d'une forme d'imprimerie.
  2. Action de nettoyer.
    • Le lavage d'un livre, d'une estampe.
  3. (Médecine) Nettoyage d'un organe au moyen d'irrigations.
    • Lavage de l'estomac, de l'intestin, de la vessie.
  4. (Métallurgie) Opération qui consiste à laver le minerai pour séparer de la partie terreuse et pierreuse la partie propre à être fondue.
    • Le lavage des métaux.
  5. (Habillement) (Régionalisme) (Vieilli) Dessuintage.
    • L'opération de dessuintage, qu'on appelle aussi lavage dans certaines régions, ne se fait plus maintenant à la main. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LAVAGE. n. m.
Action de laver. Le lavage des vitres. Le lavage d'une salle. Le lavage d'une forme d'imprimerie. Le lavage d'un livre, d'une estampe, Action de laver, de nettoyer un livre, une estampe.

LAVAGE se dit aussi, en termes de Médecine, du Nettoyage d'un organe au moyen d'irrigations. Lavage de l'estomac, de l'intestin, de la vessie. En termes de Métallurgie, il se dit de l'Opération qui consiste à laver le minerai pour séparer de la partie terreuse et pierreuse la partie propre à être fondue. Le lavage des métaux. Or de lavage.

Littré

LAVAGE (la-va-j') s. m.
  • 1Action de laver. Le lavage des laines. Le lavage des vitres.

    Trop grande quantité d'eau répandue pour laver. Vous avez jeté trop d'eau sur ce plancher?; quel lavage avez-vous fait là??

    Chez les relieurs, action de laver et nettoyer les livres salis et les estampes. Le lavage et la restauration des livres.

    Dans les mines, opération qui consiste à soumettre le minerai à l'action d'un courant d'eau. Le lavage des métaux. Or de lavage.

    Eaux de lavage, les eaux qui, passées sur des terres salpêtrées, ne sont pas assez chargées de sels nitreux pour être soumises avec avantage à l'évaporation, et que l'on est obligé de passer sur de nouvelles terres.

  • 2 Par extension, trop grande quantité d'eau mise dans un potage, dans une boisson, etc. Vous avez mis trop d'eau dans ce vin, ce n'est qu'un lavage. Cette soupe n'est qu'un lavage. On dit souvent en ce sens?: une lavasse, de la lavasse.

    Terme de médecine. Émétique en lavage, se dit de l'administration de l'émétique comme purgatif dans une grande quantité d'eau (5 à 10 centigrammes dans un litre d'eau).

  • 3L'eau ou tout autre breuvage, pris en trop grande quantité. Vous vous trouverez mal de tout ce lavage.
  • 4Eau médicamenteuse employée à laver une partie malade. Je fais des lavages à mes mains, de l'ordonnance du vieux de Lorme, qui au moins me donnent de l'espérance, Sévigné, 258. Est-il possible que dans le pays des bains chauds vous trouviez le moyen de laisser périr vos pauvres jambes, que vous ne sentez que par des douleurs?? n'y a-t-il point de lavages qui puissent vous ramener les esprits à ces parties comme abandonnées?? Sévigné, 22 sept. 1680.
  • 5 Fig. Dans une espèce d'argot du jour, lavage se dit pour vente, dépense, liquidation ruineuse (voy. LAVER). Barbet n'avait pas prévu ce lavage?; il croyait au talent de Lucien, Honoré de Balzac, Un grand homme de province à Paris, chap. 39.

HISTORIQUE

XVIe s. Quand les porcs courent tant qu'ils peuvent au claquet du chaudron et tiennent leurs groings dedans l'auge pour humer le lavage, Merlin Coccaïe, p. 245, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LAVAGE des mines, s. m. (Minér. & Métallurg.) opération par laquelle on se propose de dégager, à l'aide de l'eau, les parties terreuses, pierreuses & sablonneuses qui sont jointes aux mines, afin de séparer les parties métalliques de celles qui ne le sont point. Cette opération est fondée sur ce que les substances métalliques ayant plus de pesanteur que les terres ou les pierres, ces dernieres restent plus long-tems suspendues dans l'eau, & peuvent en être plus facilement entraînées que les métaux, que leur poids fait promptement retomber au fond de ce liquide. Pour remplir les vûes qu'on se propose dans le lavage des mines, il est nécessaire de commencer par les écraser au boccard, c'est-à-dire dans le moulin à pilons, afin de diviser toutes les substances qui entrent dans la composition de la mine.

Il y a plusieurs manieres de laver les mines ; la premiere, qui est la plus commune, est celle qu'on appelle le lavage à la sibille ; on se sert pour cela d'une sibille qui est une cuvette de bois ronde & concave, dans le fond de laquelle se trouvent des rainures ou des especes de sillons ; on met dans cette sibille une certaine quantité de la mine écrasée ; on verse de l'eau par-dessus ; on remue le tout en donnant une secousse à chaque fois : par-là on fait tomber une portion de l'eau qui s'est chargée de la partie terreuse ou pierreuse la plus légere de la mine : de cette maniere on la sépare de la partie métallique, qui étant plus pesante, reste au fond de la sibille : on réitere cette opération autant que cela est nécessaire, & jusqu'à ce qu'on voie que la mine ou le métal soient purs. Pour plus d'exactitude on fait cette opération au-dessus d'une cuve, dans laquelle retombe l'eau qu'on laisse échapper à chaque secousse qu'on donne à la sibille ; par ce moyen on retrouve la partie métallique qui auroit pû s'échapper. Le lavage de cette espece ne peut être que très-long, & ne peut point avoir lieu dans le travail en grand, ni pour les mines des métaux les moins précieux : aussi ne le met-on en usage que pour les métaux précieux, natifs ou vierges. Ce lavage à la sibille est celui que pratiquent les Orpailleurs, c'est-à-dire les ouvriers qui vont chercher les paillettes d'or qui peuvent être répandues dans le sable des rivieres, qu'ils séparent de la maniere qui vient d'être décrite de ce métal précieux. Cet or s'appelle or de lavage ; voyez Or.

Le lavage des métaux précieux se fait encore au moyen de plusieurs planches unies, jointes ensembles, garnies d'un rebord, & placées de maniere qu'elles forment un plan incliné. On garnit les planches avec du feutre ou avec une étoffe de laine bien velue, & quelquefois même avec des peaux de moutons ; on fait tomber sur ces planches, à l'aide d'une gouttiere, de l'eau en telle quantité qu'on le juge convenable : de cette façon les métaux précieux qui sont divisés en particules déliées, s'accrochent aux poils de l'étoffe, & l'eau entraîne les particules les plus légeres dans une cuve ou dans une espece de réservoir qui est placé à l'extrémité de ce lavoir, où on laisse s'amasser les particules que l'eau a pû entraîner. On sent qu'il est important de ne point faire tomber une trop grande masse d'eau à la fois sur la mine qui a été étendue sur un lavoir de cette espece, parce que sa trop grande force pourroit entraîner une partie du métal que l'on veut y faire rester. Quand on a opéré de cette maniere, on détache les morceaux de feutre ou les peaux de moutons qui étoient sur les planches, & on les lave avec soin dans des cuves pour en détacher les particules métalliques qui ont pû s'y arrêter.

Sur les lavoirs de cette espece on n'attache communément que deux morceaux d'étoffe ; l'un est à la partie la plus élevée du plan incliné, l'autre à la partie inférieure. La portion de la mine qui s'attache au morceau d'étoffe supérieur, est regardée comme la plus pure ; celle qui s'attache au morceau d'étoffe inférieur est moins pure, & celle que l'eau entraîne dans la cuve ou réservoir qui est au-dessous du plan incliné ou lavoir, est encore moins pure que celle qui est restée sur le second morceau d'étoffe ; c'est pourquoi l'on assortit séparément ces différens résultats du lavage.

Il y a des lavoirs qui sont construits de planches de la même maniere que les précédens, mais on n'y attache point d'étoffe ; il y a seulement de distance en distance de petites rainures ou traverses de bois destinées à arrêter la mine pulvérisée, & à retarder son cours lorsqu'elle est entraînée par l'eau.

Enfin il y a des lavoirs faits avec des planches toutes unies ; on n'y fait tomber précisément que la quantité d'eau qui est nécessaire : on peut s'en servir pour le lavage des mines les plus subtilement divisées.

Voici comment l'opération du lavage se fait, tant sur les lavoirs garnis, que sur ceux qui ne le sont pas : on fait tomber de l'eau par la gouttiere sur la mine pulvérisée qui est étendue sur le lavoir ; quand l'eau tombe trop abondamment ou avec trop de force, on rompt l'impétuosité de sa chûte en lui opposant quelques baguettes de bois. Pendant que l'eau tombe, un ouvrier remue la mine pulvérisée qui est sur le lavoir avec un crochet fait pour cet usage, ou bien avec une branche de sapin, ou avec une espece de goupillon de crin, afin que l'eau la puisse pénétrer, entraîner plus aisément la partie non-métallique, & la séparer de celle qui est plus chargée de métal. Il faut sur-tout, à la fin de l'opération, ne faire tomber l'eau que très-doucement, de peur de faire soulever de nouveau la partie de la mine qui s'est déja déposée ou affaissée, ou qui s'est accrochée au morceau de feutre ou d'étoffe supérieur, lorsqu'il y en a sur le lavoir, ou à la partie supérieure du lavoir, si l'on ne l'a point garni d'étoffe.

Quelquefois on a pratiqué au-dessous de ces lavoirs des auges quarrées pour recevoir l'eau qui en tombe ; on y laisse séjourner cette eau pour qu'elle dépose la partie de la mine qu'elle peut avoir entraînée. Si la mine vaut la peine qu'on prenne beaucoup de précautions, on fait plusieurs de ces sortes de réservoirs, qui sont placés les uns au-dessous des autres, afin que l'eau des réservoirs supérieurs puisse se décharger par des rigoles dans ceux qui sont plus bas : en les multipliant de cette maniere, on peut être assuré que l'on retire de l'eau toute la partie métallique qu'elle a pû entraîner. Voyez nos Pl. de Métalurgie.

Au défaut de lavoirs construits comme on vient de dire, on se sert quelquefois de tamis pour le lavage de la mine, & on la fait passer successivement par des tamis dont les mailles sont de plus en plus serrées : cette opération se fait dans des cuves pleines d'eau, au fond desquelles la partie la plus chargée de métal tombe, & celle qui l'est moins reste sur le tamis. Mais le lavage de cette derniere espece est long & coûteux ; c'est pourquoi il est plus convenable de se servir des lavoirs ordinaires, pour peu que la mine soit considérable.

Il est à-propos que les lavoirs soient près du moulin à pilons ou du boccard, pour éviter la peine & les frais du transport ; c'est pourquoi l'on a imaginé des lavoirs qui touchent à ces moulins. Voyez Lavoir. (?)

Lavage, (terme de Boyaudier.) c'est la premiere préparation que ces ouvriers donnent aux boyaux dont ils veulent faire des cordes ; elle consiste à en faire sortir toute l'ordure qui y est contenue ; pour cet effet ils prennent les boyaux les uns après les autres par un bout de la main gauche, & ils glissent la main droite le long du boyau jusqu'à l'autre bout pour en faire sortir toute l'ordure ; après quoi ils les mettent amortir dans un chauderon.

Lavage des draps, (Draperie.) Voyez l'article Manufacture en laine.

Lavage des chiffons, (Papeterie.) c'est l'action par laquelle on nettoie avec de l'eau toutes les saletés dont les chiffons sont couverts ; la façon ordinaire de laver les chiffons est de les mettre dans un poinçon ou cuve dont le fond est percé d'une grande quantité de petits trous, & qui a sur le côté des grillages de fil d'archal bien forts : on y remue souvent ces morceaux de linge afin que la saleté s'en sépare, & même on en change souvent l'eau. Quand ils sont suffisamment lavés, on les porte au pourrissoir. Voyez l'article Papeterie.

Lavage, (Salpêtre.) voyez Salpêtre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « lavage »

Laver.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de laver, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

LAVAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1432 » action de nettoyer » (A. Orleans ds Gdf. Compl.); 2. 1547 « mélange étendu d'eau et de chaux pour blanchir les murs » lavage de chaux (J. Martin, Archit., trad. de Vitruve, p. 58 vo); 3. 1606 « bouillon pour les porcs » (Th. Folengo, Histoire maccaronique de Merlin Coccaire, L. IX ds Hug.); 4. 1740 « dans l'industrie, élimination des impuretés » (Ac.); 5. 1839 « vente au rabais d'effets, de meubles » (Balzac, Illus. perdues, p. 525); 6. 1890 méd. lavage de l'estomac (Lar. 19eSuppl.); 7. 1890 « réprimande » lavage de tête (Zola, loc. cit.); 8. 1959 lavage de cerveau (H. Bazin, loc. cit.). Dér. de laver*; suff. -age*.

lavage au Scrabble


Le mot lavage vaut 10 points au Scrabble.

lavage

Informations sur le mot lavage - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lavage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lavage

Les rimes de « lavage »


On recherche une rime en AZ .

Les rimes de lavage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aZ

Rimes de effaçage      Rimes de patinage      Rimes de cambriolages      Rimes de paraphrase      Rimes de collage      Rimes de gobages      Rimes de fromage      Rimes de nagent      Rimes de maternage      Rimes de carthaginoise      Rimes de damasquinage      Rimes de enfantillages      Rimes de balayages      Rimes de lit-cage      Rimes de bousillage      Rimes de branlage      Rimes de engage      Rimes de lignage      Rimes de affûtage      Rimes de dépoussiérage      Rimes de tractage      Rimes de bordage      Rimes de emmanchage      Rimes de brochage      Rimes de tamponnages      Rimes de récurage      Rimes de décoinçage      Rimes de chinoises      Rimes de brigandage      Rimes de gerboise      Rimes de parentage      Rimes de domptage      Rimes de package      Rimes de ragent      Rimes de enroulage      Rimes de fagotage      Rimes de glanage      Rimes de dévissage      Rimes de macrophage      Rimes de rages      Rimes de gymnase      Rimes de boulonnage      Rimes de gaspillage      Rimes de pacage      Rimes de cousinage      Rimes de dégages      Rimes de emménages      Rimes de tamisage      Rimes de saccages      Rimes de grivoises     

Mots du jour

effaçage     patinage     cambriolages     paraphrase     collage     gobages     fromage     nagent     maternage     carthaginoise     damasquinage     enfantillages     balayages     lit-cage     bousillage     branlage     engage     lignage     affûtage     dépoussiérage     tractage     bordage     emmanchage     brochage     tamponnages     récurage     décoinçage     chinoises     brigandage     gerboise     parentage     domptage     package     ragent     enroulage     fagotage     glanage     dévissage     macrophage     rages     gymnase     boulonnage     gaspillage     pacage     cousinage     dégages     emménages     tamisage     saccages     grivoises     


Les citations sur « lavage »

  1. Je doute que toute la philosophie du monde parvienne à supprimer l'esclavage : on en changera tout au plus le nom. Je suis capable d'imaginer des formes de servitude pires que les nôtres, parce que plus insidieuses : soit qu'on réussisse à transformer les hommes en machines stupides et satisfaites, qui se croient libres alors qu'elles sont asservies, soit qu'on développe chez eux, à l'exclusion des loisirs et des plaisirs humains, un goût du travail aussi forcené que la passion de la guerre chez les races barbares.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  2. Aucune souveraineté n'est assez forte pour gouverner plusieurs millions d'hommes, à moins qu'elle ne soit aidée par la religion ou par l'esclavage, ou par l'une et l'autre.

    Auteur : Joseph de Maistre - Source : Du Pape (1819)


  3. L'esclavage a la voix enrouée et ne peut parler haut.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594), II, 2


  4. L'égalité, c'est l'esclavage. Voilà pourquoi j'aime l'art. C'est que là, au moins, tout est liberté dans ce monde des fictions.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


  5. Traite des nègres: l'esclavage. Traite des blanches: le mariage.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Océan prose


  6. Joie magnifique des travaux naturels où jamais rien n'est esclavage, où tout est à la mesure de l'homme, lui laissant son temps (ce temps qui est l'habitation de Dieu).

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Vraies Richesses (1936)


  7. Je ne suis pas prêt pour l'autarcie et il me semble que l'élevage est un métier alors que le jardinage doit rester une distraction, un plaisir. Jardiner n'est pas une contrainte, élever est un esclavage.

    Auteur : Jean-Pierre Coffe - Source : Le Potager Plaisir (1998)


  8. La France n'est pas coupable d'avoir voulu faire partager sa culture aux peuples d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Nord. Non, la France n'a pas inventé l'esclavage.

    Auteur : François Fillon - Source : Discours, Sablé-sur-Sarthe, 28 août 2016.


  9. De toutes les formes de l'esclavage, la plus étroite est celle de Maître.

    Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


  10. La vérité, c'est que l'esclavage avilit l'homme jusqu'à s'en faire aimer ; que la liberté n'est précieuse qu'aux yeux de ceux qui la possèdent effectivement.

    Auteur : Simone Weil - Source : Réflexions sur les causes de la liberté et de l'oppression sociale (1934)


  11. Nous aimons les animaux, parce qu'ils ne mentent pas. C'est pour cela que l'homme les a mis en esclavage : ils lui rappelaient la vérité.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)


  12. Si nous étions un peuple prompt à révéler nos secrets, nous pourrions élever des monuments pour y sacrifier à la mémoire de nos bardes. Mais l'esclavage nous a guéris de cette faiblesse.

    Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


  13. Un monde sans science, c'est l'esclavage, c'est l'homme tournant la meule, assujetti à la matière, assimilé à la bête de somme.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Instruction supérieure en France


  14. La guerre, c'est la paix. La liberté, c'est l'esclavage. L'ignorance, c'est la force.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  15. La France est devenu un pays de mauvaise grâce. Chacun peste dans son métier, dans ses occupations, contre les autres. Nous sommes devenus un peuple aigre qui mériterait qu'on le réduise en esclavage.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Encyclopédie capricieuse du tout et du rien (2009)


  16. Le patriotisme, c'est l'esclavage.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : L'esprit chrétien et le patriotisme


  17. Seule la gloire console de l'esclavage. Aussi tout dictateur, s'il veut durer, est contraint de devenir un soldat heureux.

    Auteur : Louis Latzarus - Source : La Politique (1928)


  18. Le flic est un instrument du néo­esclavage, il faut le haïr et l'éviter. Il est mis en avant par ceux qui jouissent des droits non naturels à la propriété

    Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


  19. L'or est le talisman qui glace la vie dans la société, qui enchaîne la circulation, qui tue le travail et le crédit, qui constitue tous les hommes dans un esclavage mutuel.

    Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Organisation du crédit et de la circulation et solution du problème social sans impôt, ... (1848)


  20. Voulez-vous dire que les Blancs sont intellectuellement supérieurs aux Noirs et ont donc le droit de les réduire à l'esclavage? Cette règle fait de vous l'esclave du premier homme dont l'intellect est supérieur au vôtre.

    Auteur : Abraham Lincoln - Source : Sans référence


  21. Madame,
    Oumar ne couvrera pas le livre de la «bibliothèque de l'école» car se n'est pas son rôle et il a emprunte «non» couvert. l'esclavage, ces fini!
    Merci.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les contestations diverses


  22. L'écriture est une délivrance qui, phrase après phrase, mot après mot, devient un esclavage.

    Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Le Verbe est un navire (1998)


  23. Quand le travail est un plaisir, la vie est belle! Mais quand il vous est imposé, la vie est un esclavage.

    Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Dans les Bas-Fonds (1902)


  24. Ils veulent l'égalité dans la liberté et, s'ils ne peuvent l'obtenir, ils la veulent encore dans l'esclavage.

    Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : L'Ancien Régime et la Révolution (1856), III


  25. L'avarice est un esclavage permanent.

    Auteur : Hazrat Ali-ul-Murtaza - Source : Proverbes et sentences


Les citations sur lavage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lavage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « lavage »

LavableLavageLavallièreLavanche ou lavangeLavandeLavandièreLavaretLavasseLaveLavé, éeLavementLaverLavetonLavetteLavoirLavure

Les mots débutant par lav  Les mots débutant par la

lavlavalavablelavableslavabolavabosLavacherieLavacquerielavagelavageslavailavaientlavaislavaitLavalLavalLavalLavalLavalLavalLavalLaval-AtgerLaval-d'AixLaval-d'AurelleLaval-de-CèreLaval-du-TarnLaval-en-BrieLaval-en-LaonnoisLaval-le-PrieuréLaval-MorencyLaval-PradelLaval-RoquecezièreLaval-Saint-RomanLaval-sur-DoulonLaval-sur-LuzègeLaval-sur-TourbeLaval-sur-VologneLavaladeLavaldensLavaletteLavaletteLavaletteLavalléelavallièrelavallièresLavancia-Epercylavandelavandeslavandièrelavandières

Les synonymes de « lavage»

Les synonymes de lavage :

    1. ablution
    2. débarbouillage
    3. toilette
    4. bain
    5. douche
    6. nettoyage
    7. lessive
    8. lavure
    9. blanchissage
    10. décantation
    11. décantage
    12. dégorgement
    13. lavement
    14. clystère
    15. assainissement
    16. nettoiement
    17. lessivage
    18. époussetage
    19. rinçage
    20. décrassage
    21. savonnage

synonymes de lavage

Fréquence et usage du mot lavage dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « lavage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lavage dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Lavage ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations lavage     Citation sur lavage   Poèmes lavage   Proverbes lavage   Rime avec lavage    Définition de lavage  


Définition de lavage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lavage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot lavage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 02:41:49