Définition de « lavage »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lavage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lavage pour aider à enrichir la compréhension du mot Lavage et répondre à la question quelle est la définition de lavage ?
Une définition simple :
Définitions de « lavage »
Trésor de la Langue Française informatisé
LAVAGE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
lavage \la.va?\ masculin
-
Action de laver.
- Prélavez le textile, qui tend à rétrécir au lavage, et prenez en compte ce facteur au moment de votre achat : le retrait du denim peut être important. ? (Christelle Beneytout, Guide des tissus par projets de couture, Eyrolles, 2015, p. 137)
- Le lavage des vitres.
- Le lavage d'une forme d'imprimerie.
- Action de nettoyer.
- Le lavage d'un livre, d'une estampe.
-
(Médecine) Nettoyage d'un organe au moyen d'irrigations.
- Lavage de l'estomac, de l'intestin, de la vessie.
-
(Métallurgie) Opération qui consiste à laver le minerai pour séparer de la partie terreuse et pierreuse la partie propre à être fondue.
- Le lavage des métaux.
-
(Habillement) (Régionalisme) (Vieilli) Dessuintage.
- L'opération de dessuintage, qu'on appelle aussi lavage dans certaines régions, ne se fait plus maintenant à la main. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de laver. Le lavage des vitres. Le lavage d'une salle. Le lavage d'une forme d'imprimerie. Le lavage d'un livre, d'une estampe, Action de laver, de nettoyer un livre, une estampe.
LAVAGE se dit aussi, en termes de Médecine, du Nettoyage d'un organe au moyen d'irrigations. Lavage de l'estomac, de l'intestin, de la vessie. En termes de Métallurgie, il se dit de l'Opération qui consiste à laver le minerai pour séparer de la partie terreuse et pierreuse la partie propre à être fondue. Le lavage des métaux. Or de lavage.
Littré
-
1Action de laver. Le lavage des laines. Le lavage des vitres.
Trop grande quantité d'eau répandue pour laver. Vous avez jeté trop d'eau sur ce plancher?; quel lavage avez-vous fait là??
Chez les relieurs, action de laver et nettoyer les livres salis et les estampes. Le lavage et la restauration des livres.
Dans les mines, opération qui consiste à soumettre le minerai à l'action d'un courant d'eau. Le lavage des métaux. Or de lavage.
Eaux de lavage, les eaux qui, passées sur des terres salpêtrées, ne sont pas assez chargées de sels nitreux pour être soumises avec avantage à l'évaporation, et que l'on est obligé de passer sur de nouvelles terres.
-
2 Par extension, trop grande quantité d'eau mise dans un potage, dans une boisson, etc. Vous avez mis trop d'eau dans ce vin, ce n'est qu'un lavage. Cette soupe n'est qu'un lavage. On dit souvent en ce sens?: une lavasse, de la lavasse.
Terme de médecine. Émétique en lavage, se dit de l'administration de l'émétique comme purgatif dans une grande quantité d'eau (5 à 10 centigrammes dans un litre d'eau).
- 3L'eau ou tout autre breuvage, pris en trop grande quantité. Vous vous trouverez mal de tout ce lavage.
-
4Eau médicamenteuse employée à laver une partie malade.
Je fais des lavages à mes mains, de l'ordonnance du vieux de Lorme, qui au moins me donnent de l'espérance
, Sévigné, 258.Est-il possible que dans le pays des bains chauds vous trouviez le moyen de laisser périr vos pauvres jambes, que vous ne sentez que par des douleurs?? n'y a-t-il point de lavages qui puissent vous ramener les esprits à ces parties comme abandonnées??
Sévigné, 22 sept. 1680. -
5 Fig. Dans une espèce d'argot du jour, lavage se dit pour vente, dépense, liquidation ruineuse (voy. LAVER).
Barbet n'avait pas prévu ce lavage?; il croyait au talent de Lucien
, Honoré de Balzac, Un grand homme de province à Paris, chap. 39.
HISTORIQUE
XVIe s. Quand les porcs courent tant qu'ils peuvent au claquet du chaudron et tiennent leurs groings dedans l'auge pour humer le lavage
, Merlin Coccaïe, p. 245, dans LACURNE.
Encyclopédie, 1re édition
LAVAGE des mines, s. m. (Minér. & Métallurg.) opération par laquelle on se propose de dégager, à l'aide de l'eau, les parties terreuses, pierreuses & sablonneuses qui sont jointes aux mines, afin de séparer les parties métalliques de celles qui ne le sont point. Cette opération est fondée sur ce que les substances métalliques ayant plus de pesanteur que les terres ou les pierres, ces dernieres restent plus long-tems suspendues dans l'eau, & peuvent en être plus facilement entraînées que les métaux, que leur poids fait promptement retomber au fond de ce liquide. Pour remplir les vûes qu'on se propose dans le lavage des mines, il est nécessaire de commencer par les écraser au boccard, c'est-à-dire dans le moulin à pilons, afin de diviser toutes les substances qui entrent dans la composition de la mine.
Il y a plusieurs manieres de laver les mines ; la premiere, qui est la plus commune, est celle qu'on appelle le lavage à la sibille ; on se sert pour cela d'une sibille qui est une cuvette de bois ronde & concave, dans le fond de laquelle se trouvent des rainures ou des especes de sillons ; on met dans cette sibille une certaine quantité de la mine écrasée ; on verse de l'eau par-dessus ; on remue le tout en donnant une secousse à chaque fois : par-là on fait tomber une portion de l'eau qui s'est chargée de la partie terreuse ou pierreuse la plus légere de la mine : de cette maniere on la sépare de la partie métallique, qui étant plus pesante, reste au fond de la sibille : on réitere cette opération autant que cela est nécessaire, & jusqu'à ce qu'on voie que la mine ou le métal soient purs. Pour plus d'exactitude on fait cette opération au-dessus d'une cuve, dans laquelle retombe l'eau qu'on laisse échapper à chaque secousse qu'on donne à la sibille ; par ce moyen on retrouve la partie métallique qui auroit pû s'échapper. Le lavage de cette espece ne peut être que très-long, & ne peut point avoir lieu dans le travail en grand, ni pour les mines des métaux les moins précieux : aussi ne le met-on en usage que pour les métaux précieux, natifs ou vierges. Ce lavage à la sibille est celui que pratiquent les Orpailleurs, c'est-à-dire les ouvriers qui vont chercher les paillettes d'or qui peuvent être répandues dans le sable des rivieres, qu'ils séparent de la maniere qui vient d'être décrite de ce métal précieux. Cet or s'appelle or de lavage ; voyez Or.
Le lavage des métaux précieux se fait encore au moyen de plusieurs planches unies, jointes ensembles, garnies d'un rebord, & placées de maniere qu'elles forment un plan incliné. On garnit les planches avec du feutre ou avec une étoffe de laine bien velue, & quelquefois même avec des peaux de moutons ; on fait tomber sur ces planches, à l'aide d'une gouttiere, de l'eau en telle quantité qu'on le juge convenable : de cette façon les métaux précieux qui sont divisés en particules déliées, s'accrochent aux poils de l'étoffe, & l'eau entraîne les particules les plus légeres dans une cuve ou dans une espece de réservoir qui est placé à l'extrémité de ce lavoir, où on laisse s'amasser les particules que l'eau a pû entraîner. On sent qu'il est important de ne point faire tomber une trop grande masse d'eau à la fois sur la mine qui a été étendue sur un lavoir de cette espece, parce que sa trop grande force pourroit entraîner une partie du métal que l'on veut y faire rester. Quand on a opéré de cette maniere, on détache les morceaux de feutre ou les peaux de moutons qui étoient sur les planches, & on les lave avec soin dans des cuves pour en détacher les particules métalliques qui ont pû s'y arrêter.
Sur les lavoirs de cette espece on n'attache communément que deux morceaux d'étoffe ; l'un est à la partie la plus élevée du plan incliné, l'autre à la partie inférieure. La portion de la mine qui s'attache au morceau d'étoffe supérieur, est regardée comme la plus pure ; celle qui s'attache au morceau d'étoffe inférieur est moins pure, & celle que l'eau entraîne dans la cuve ou réservoir qui est au-dessous du plan incliné ou lavoir, est encore moins pure que celle qui est restée sur le second morceau d'étoffe ; c'est pourquoi l'on assortit séparément ces différens résultats du lavage.
Il y a des lavoirs qui sont construits de planches de la même maniere que les précédens, mais on n'y attache point d'étoffe ; il y a seulement de distance en distance de petites rainures ou traverses de bois destinées à arrêter la mine pulvérisée, & à retarder son cours lorsqu'elle est entraînée par l'eau.
Enfin il y a des lavoirs faits avec des planches toutes unies ; on n'y fait tomber précisément que la quantité d'eau qui est nécessaire : on peut s'en servir pour le lavage des mines les plus subtilement divisées.
Voici comment l'opération du lavage se fait, tant sur les lavoirs garnis, que sur ceux qui ne le sont pas : on fait tomber de l'eau par la gouttiere sur la mine pulvérisée qui est étendue sur le lavoir ; quand l'eau tombe trop abondamment ou avec trop de force, on rompt l'impétuosité de sa chûte en lui opposant quelques baguettes de bois. Pendant que l'eau tombe, un ouvrier remue la mine pulvérisée qui est sur le lavoir avec un crochet fait pour cet usage, ou bien avec une branche de sapin, ou avec une espece de goupillon de crin, afin que l'eau la puisse pénétrer, entraîner plus aisément la partie non-métallique, & la séparer de celle qui est plus chargée de métal. Il faut sur-tout, à la fin de l'opération, ne faire tomber l'eau que très-doucement, de peur de faire soulever de nouveau la partie de la mine qui s'est déja déposée ou affaissée, ou qui s'est accrochée au morceau de feutre ou d'étoffe supérieur, lorsqu'il y en a sur le lavoir, ou à la partie supérieure du lavoir, si l'on ne l'a point garni d'étoffe.
Quelquefois on a pratiqué au-dessous de ces lavoirs des auges quarrées pour recevoir l'eau qui en tombe ; on y laisse séjourner cette eau pour qu'elle dépose la partie de la mine qu'elle peut avoir entraînée. Si la mine vaut la peine qu'on prenne beaucoup de précautions, on fait plusieurs de ces sortes de réservoirs, qui sont placés les uns au-dessous des autres, afin que l'eau des réservoirs supérieurs puisse se décharger par des rigoles dans ceux qui sont plus bas : en les multipliant de cette maniere, on peut être assuré que l'on retire de l'eau toute la partie métallique qu'elle a pû entraîner. Voyez nos Pl. de Métalurgie.
Au défaut de lavoirs construits comme on vient de dire, on se sert quelquefois de tamis pour le lavage de la mine, & on la fait passer successivement par des tamis dont les mailles sont de plus en plus serrées : cette opération se fait dans des cuves pleines d'eau, au fond desquelles la partie la plus chargée de métal tombe, & celle qui l'est moins reste sur le tamis. Mais le lavage de cette derniere espece est long & coûteux ; c'est pourquoi il est plus convenable de se servir des lavoirs ordinaires, pour peu que la mine soit considérable.
Il est à-propos que les lavoirs soient près du moulin à pilons ou du boccard, pour éviter la peine & les frais du transport ; c'est pourquoi l'on a imaginé des lavoirs qui touchent à ces moulins. Voyez Lavoir. (?)
Lavage, (terme de Boyaudier.) c'est la premiere préparation que ces ouvriers donnent aux boyaux dont ils veulent faire des cordes ; elle consiste à en faire sortir toute l'ordure qui y est contenue ; pour cet effet ils prennent les boyaux les uns après les autres par un bout de la main gauche, & ils glissent la main droite le long du boyau jusqu'à l'autre bout pour en faire sortir toute l'ordure ; après quoi ils les mettent amortir dans un chauderon.
Lavage des draps, (Draperie.) Voyez l'article Manufacture en laine.
Lavage des chiffons, (Papeterie.) c'est l'action par laquelle on nettoie avec de l'eau toutes les saletés dont les chiffons sont couverts ; la façon ordinaire de laver les chiffons est de les mettre dans un poinçon ou cuve dont le fond est percé d'une grande quantité de petits trous, & qui a sur le côté des grillages de fil d'archal bien forts : on y remue souvent ces morceaux de linge afin que la saleté s'en sépare, & même on en change souvent l'eau. Quand ils sont suffisamment lavés, on les porte au pourrissoir. Voyez l'article Papeterie.
Lavage, (Salpêtre.) voyez Salpêtre.
Étymologie de « lavage »
Laver.
- Dérivé de laver, avec le suffixe -age.
lavage au Scrabble
Le mot lavage vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot lavage - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lavage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « lavage »
On recherche une rime en AZ .
Les rimes de lavage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aZ
Rimes de sillages Rimes de occase Rimes de suédoise Rimes de babillages Rimes de délayage Rimes de arrivage Rimes de aménage Rimes de laminage Rimes de plumage Rimes de niçoise Rimes de attelage Rimes de emmanchage Rimes de emboîtage Rimes de pillages Rimes de martelage Rimes de ferlage Rimes de publireportage Rimes de armoises Rimes de dévergondages Rimes de essuyages Rimes de déréglage Rimes de indochinoise Rimes de reboise Rimes de abattages Rimes de trucage Rimes de dépannage Rimes de capelage Rimes de moyen-âge Rimes de pâturages Rimes de tissages Rimes de sauvetage Rimes de démontages Rimes de nases Rimes de bariolage Rimes de gerboise Rimes de cartilages Rimes de gages Rimes de dédommage Rimes de rases Rimes de groupage Rimes de bourgeoise Rimes de colletage Rimes de épandage Rimes de moulinage Rimes de glanage Rimes de séquençage Rimes de échouage Rimes de brillantage Rimes de zaïroise Rimes de feuillagesMots du jour
sillages occase suédoise babillages délayage arrivage aménage laminage plumage niçoise attelage emmanchage emboîtage pillages martelage ferlage publireportage armoises dévergondages essuyages déréglage indochinoise reboise abattages trucage dépannage capelage moyen-âge pâturages tissages sauvetage démontages nases bariolage gerboise cartilages gages dédommage rases groupage bourgeoise colletage épandage moulinage glanage séquençage échouage brillantage zaïroise feuillages
Les citations sur « lavage »
- Il se rappelait une phrase de l'écrivain américain Thoreau, qui disait que, « dans un pays ou l'esclavage est protégé et défendu par les lois, le seul endroit qui convienne à un honnête homme est la prison. »Auteur : Léon Tolstoï - Source : Résurrection (1899)
- Lorsque nous défendons un point de vue, nous nous défendons d'abord nous-même. Nous sommes les mercenaires de nos préjugés. Au nom de quelle raison supérieure pourrait-on nous convaincre d'abdiquer notre propre identité ? Changer d'avis sur une question importante n'est envisageable que si la différence entre les deux points de vue s'inscrit elle-même dans l'angle plus ou moins fermé de notre moi, ce territoire tellement surdéterminé que l'on peut se demander si c'est bien nous qui pensons ce que nous pensons, et si ce que nous appelons notre liberté n'est pas simplement le moyen de fournir un peu de jeu aux mécanismes serrés de notre esclavage. Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)
- Ils veulent l'égalité dans la liberté et, s'ils ne peuvent l'obtenir, ils la veulent encore dans l'esclavage.Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : L'Ancien Régime et la Révolution (1856), III
- Jamais je ne me retirerai de la politique, de la Révolution. Le pouvoir est un esclavage et je suis son esclave.Auteur : Fidel Castro - Source : Septembre 1991.
- L'esclavage a la voix enrouée et ne peut parler haut.Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594), II, 2
- Terrible esclavage que celui des peuples qui se laissent guider par leur mesquine image dans l'histoire, cette histoire qui n'est tout au plus que la surface de la vie.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Sur ceci et sur cela (1912)
- Etre esclave de soi est le plus pénible des esclavages.Auteur : Sénèque - Source : Sans référence
- Ici nous sommes libres, et mieux vaut la liberté dans les enfers que l'esclavage dans les cieux.Auteur : Anatole France - Source : La Révolte des anges (1914)
- En prétendant sauver la femme de l'esclavage de la maternité, l'avortement lui impose une autre forme d'esclavage : sa culpabilité. Plus que jamais, la maternité devient notre seul fait ou méfait. Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)
- La vie rétrécit au lavage mental.Auteur : Georges Perros - Source : Pour ainsi dire (2004)
- Partout où il y a esclavage, il ne peut y avoir éducation; dans toute société les femmes sont esclaves; donc, la femme sociale n'est pas susceptible d'éducation.Auteur : Jean Prasteau - Source : Charentes et merveilles (1977)
- Il faut différencier l'esclavage affectif, l'abjection et la libération. On parle d'esclavage affectif quand une personne pense qu'elle doit toujours agir en fonction de ce que les autres estiment approprié, juste ou normal. Cette attitude se situe aux antipodes de la CNV. Auteur : Marshall Rosenberg - Source : Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis (2011)
- Aucune souveraineté n'est assez forte pour gouverner plusieurs millions d'hommes, à moins qu'elle ne soit aidée par la religion ou par l'esclavage, ou par l'une et l'autre.Auteur : Joseph de Maistre - Source : Du Pape (1819)
- Chapelier constata que l'insuffisance des salaires était une sorte d'esclavage.Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)
- Premier pays de l'Histoire contemporaine à avoir aboli les armes à la main l'esclavage sur son sol, le tout jeune État avait décidé lors, pour en finir une bonne fois avec la notion ridicule de race, que les êtres humains étaient tous des nègres, foutre ! Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)
- Mon imitation n'est point un esclavage. - Je ne prends que l'idée, et les tours, et les lois - Que nos maîtres suivaient eux-mêmes autrefois.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Epître à Huet (1686)
- Dans les faits l'idée de Dieu aide à tenir le peuple en esclavage.Auteur : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - Source : Sans référence
- Notre gouvernement interdit le commerce de l'esclavage sur ses propres terres, je ne sais donc pourquoi il le permet ailleurs.Auteur : Gaëlle Josse - Source : Les Heures silencieuses (2011)
- Les honneurs tiennent en esclavage les dieux et les hommes.Auteur : Héraclite - Source : Fragment
- Lequel d'entre vous, cuisiné par Pivot, n’a pas eu envie, après quinze ans d’esclavage, de retourner le projecteur contre le tyran et de le mettre à son tour
sur le gril ?Auteur : Pierre Nora - Source : En lisant en écrivant, Le Monde, le 16 novembre 1990
- Le flic est un instrument du néoesclavage, il faut le haïr et l'éviter.
Il est mis en avant par ceux qui jouissent
des droits non naturels à la propriétéAuteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad
- Dieu fit la liberté, l'homme a fait l'esclavage.Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Fénelon
- Il est fort regrettable qu'une partie de notre communauté soit pratiquement réduite en esclavage, mais suggérer pour résoudre ce problème d'asservir la communauté toute entière est puéril.Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence
- C'est pour que nous soyons vraiment libres que le Christ nous a libérés. Tenez donc ferme et ne vous laissez pas remettre sous le joug de l'esclavage.Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, aux Galates, V, 1
- La retraite, c'était tout simplement l'arrêt tant attendu d'un esclavage relatif et moderne. C'est tout. Pas l'arrêt du plaisir. Pas celui de la vie.Auteur : Jean-Bernard Pouy - Source : La Belle de Fontenay (1992)
Les mots proches de « lavage »
Lavable Lavage Lavallière Lavanche ou lavange Lavande Lavandière Lavaret Lavasse Lave Lavé, ée Lavement Laver Laveton Lavette Lavoir LavureLes mots débutant par lav Les mots débutant par la
lav lava lavable lavables lavabo lavabos Lavacherie Lavacquerie lavage lavages lavai lavaient lavais lavait Laval Laval Laval Laval Laval Laval Laval Laval-Atger Laval-d'Aix Laval-d'Aurelle Laval-de-Cère Laval-du-Tarn Laval-en-Brie Laval-en-Laonnois Laval-le-Prieuré Laval-Morency Laval-Pradel Laval-Roquecezière Laval-Saint-Roman Laval-sur-Doulon Laval-sur-Luzège Laval-sur-Tourbe Laval-sur-Vologne Lavalade Lavaldens Lavalette Lavalette Lavalette Lavallée lavallière lavallières Lavancia-Epercy lavande lavandes lavandière lavandières
Les synonymes de « lavage»
Les synonymes de lavage :- 1. ablution
2. débarbouillage
3. toilette
4. bain
5. douche
6. nettoyage
7. lessive
8. lavure
9. blanchissage
10. décantation
11. décantage
12. dégorgement
13. lavement
14. clystère
15. assainissement
16. nettoiement
17. lessivage
18. époussetage
19. rinçage
20. décrassage
21. savonnage
synonymes de lavage
Fréquence et usage du mot lavage dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « lavage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lavage dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Lavage ?
Citations lavage Citation sur lavage Poèmes lavage Proverbes lavage Rime avec lavage Définition de lavage
Définition de lavage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lavage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot lavage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
