La définition de Lavallière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lavallière
Nature : s. f. pris adjective
Prononciation : la-va-liè-r'
Etymologie : Laver.

Voir les citations du mot LavallièreSignification du mot Lavallière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lavallière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lavallière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lavallière ?


La définition de Lavallière

Se dit de la couleur de certaines reliures ; c'est un brun clair à peu près feuille-morte. Maroquin Lavallière.


Toutes les définitions de « lavallière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LAVALLIÈRE. adj. des deux genres
. Qui est d'une couleur brun clair, tirant sur la feuille morte. Il se dit surtout en termes de Reliure. Maroquin lavallière. Par extension, Cravate lavallière ou elliptiquement, au féminin, Une lavallière, Cravate souple et un peu large que l'on noue soi-même.

Littré

LAVALLIÈRE (la-va-liè-r') s. f. pris adjectivement
  • 1Se dit de la couleur de certaines reliures?; c'est un brun clair à peu près feuille-morte. Maroquin Lavallière. Il [un livre] est renfermé dans un écrin, et relié en chagrin Lavallière avec compartiments, cadres en bronze doré, médaillons en argent bruni, G. Mouton, Journ. offic. 27 août 1874, p. 6225, 1re col.

    Cette dénomination vient non pas du duc de Lavallière ni de sa collection, mais de Mlle de Lavallière, et désigne seulement la couleur de la peau.

  • 2 En termes de nouveautés, une sorte de n?ud ou cravate pour femme.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

lavallière \la.va.lj??\ invariable

  1. Couleur brun clair tirant sur la couleur feuille-morte. Utilisée en reliure. #8F5922
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

lavallière \la.va.lj??\ féminin

  1. (Habillement) Cravate large et souple qu'on noue de façon à former deux coques bouffantes.
    • Ce fut une époque de beuveries à décarcasser un veau, parmi les vapeurs des pipes et les proclamations d'esthètes crasseux, toutes lavallières dehors. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 28)
    • Monsieur André, l'Inspecteur le lui répète chaque fois, devrait savoir que la cravate fait partie de la civilisation, que ce soit une lavallière, un n?ud droit ou une régate et que le décorum est lié à la fonction publique. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • J'aimais mes maîtres, pour moi c'étaient de savants. De plus, ils étaient bien habillés et portaient de belles cravates, parfois des lavallières bleues à pois blancs. (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 69.)
    • Pas question de rater les premiers mots publics du « député au prix Nobel », personnage fantasque autoproclamé « lady Gaga des maths », toujours affublé d'une romantique lavallière de soie et d'une broche-araignée tirée de sa collection de plus de 60 spécimens. (Clément Pétreault, Cédric Villani, le "Marsupilami" du président, Le Point, 7 août 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LAVALLIÈRE1, subst. fém.

Cravate à large n?ud flottant. Lavallière à pois. Le type du vieux grand premier rôle (...) Chapeau à bords plats. N?ud en chou d'une vaste lavallière blanche (Courteline, Conv. Alceste, Mentons bleus, 1906, p. 170).À ma droite s'asseyait l'élève Lantin. Ses longs cheveux bouclaient sur un large col blanc orné d'une généreuse lavallière (Green, Journal,1933, p. 156).
? En appos. Ma grand'mère lui reprochait seulement de parler un peu trop bien, un peu trop comme un livre, de ne pas avoir dans son langage le naturel qu'il y avait dans ses cravates lavallière toujours flottantes (Proust, Swann,1913, p. 68).Il portait, comme les étudiants parmi lesquels il vivait, de légères cravates lavallière (Duhamel, Jard. bêtes sauv.,1934, p. 55).
Prononc. et Orth. : [lavalj?:?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. Subst. 1874 « cravate » (Mallarmé, ?uvres complètes, 744 ds Quem. DDL t. 12). Du nom de F.-L. de La Baume Le Blanc, duchesse de La Vallière [1644-1710], favorite de Louis XIV. Fréq. abs. littér. : 34.


LAVALLIÈRE2, adj.

RELIURE. De couleur feuille morte. Maroquin lavallière (Ac.1935).
Prononc. et Orth. : [lavalj?:?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. Adj. 1874 « couleur de certaines reliures » (G. Mouton, Journ. off., 27 août, p. 6225, 1recol. ds Littré Suppl.). Du nom de L.C. de La Baume Le Blanc, duc de La Vallière, célèbre bibliophile français [1708-1780], neveu de la duchesse de La Vallière.

LAVALLIÈRE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. Subst. 1874 « cravate » (Mallarmé, ?uvres complètes, 744 ds Quem. DDL t. 12). Du nom de F.-L. de La Baume Le Blanc, duchesse de La Vallière [1644-1710], favorite de Louis XIV.

Lavallière au Scrabble


Le mot lavallière vaut 13 points au Scrabble.

lavalliere

Informations sur le mot lavalliere - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lavallière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lavalliere

Les mots proches de Lavallière

LavableLavageLavallièreLavanche ou lavangeLavandeLavandièreLavaretLavasseLaveLavé, éeLavementLaverLavetonLavetteLavoirLavurelavlavalavablelavableslavabolavabosLavacherieLavacquerielavagelavageslavailavaientlavaislavaitLavalLavalLavalLavalLavalLavalLavalLaval-AtgerLaval-d'AixLaval-d'AurelleLaval-de-CèreLaval-du-TarnLaval-en-BrieLaval-en-LaonnoisLaval-le-PrieuréLaval-MorencyLaval-PradelLaval-RoquecezièreLaval-Saint-RomanLaval-sur-DoulonLaval-sur-LuzègeLaval-sur-TourbeLaval-sur-VologneLavaladeLavaldensLavaletteLavaletteLavaletteLavalléelavallièrelavallièresLavancia-Epercylavandelavandeslavandièrelavandières


Mots du jour


Songe-malice     Bisquière     Barége     Ellipsoïde     Nasiller     Maki     Aoûté, ée     Anspessade     Fagoter     Végétalité     

Les citations avec le mot Lavallière


Les citations du Littré sur Lavallière


  1. Il [un livre] est renfermé dans un écrin, et relié en chagrin Lavallière avec compartiments, cadres en bronze doré, médaillons en argent bruni

    Auteur : G. MOUTON - Source : Journ. offic. 27 août 1874, p. 6225, 1re col.




Les mots débutant par Lav  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Lavallière ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h08










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lavallièrePoèmes lavallièreProverbes lavallière

La définition du mot Lavallière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lavallière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lavallière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.