Définition de « lava »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lava de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lava pour aider à enrichir la compréhension du mot Lava et répondre à la question quelle est la définition de lava ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe laver.

    Pas de définition complémentaire
    LAVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. Fin xes. « nettoyer avec de l'eau (une partie du corps) » (La Passion, éd. D'A. S. Avalle, 92); fig. ca 1500 laver la tête de qqn « le réprimander » (Ph. de Commynes, Mémoires, éd. Calmette, III, 253); 2. fin xes. allus. biblique laver ses mains (La Passion, 237); fig. ca 1180 « dégager sa responsabilité » (Hue de Rotelande, Ipomedon, éd. A. J. Holden, 8947); 3. ca 1165 se laver (Benoit, Roman de Troie, 2016 ds T.-L.); 4. 1remoitié xiies. p. métaph. « purifier » (Psautier d'Oxford, 57, 10, ibid.); début xiiies. par confession lavé (Gerbert de Montreuil, La Continuation de Perceval, éd. M. Williams, 202); 5. 1170 « nettoyer (une plaie) » (Benoit de Sainte-Maure, Roman de Troie, éd. L. Constans, 10250); 6. 1176-81 « débarrasser (quelqu'un) de ses souillures » (Chretien de Troyes, Chevalier à la Charrette, éd. M. Roques, 4388). II. 1. 1485 « enlever la saleté d'un objet » laver les tasses (Mystère du Viel Testament, éd. J. Rothschild, 40410); 1579 escuelles à laver (Larivey, Jaloux, IV, 2 ds IGLF); 1690 laver la lescive (Fur.); d'où 2. 1690 pierre à laver « évier » (ibid.); 3. technol. 1576 peint. (Inventaire Ducs de Lorraine, 219 ds IGLF : Ung refreschissoir lavé de couleur); 1663 terme de chim. (Glaser, Chimie ds Trév. 1721 : C'est ôter par le moyen de l'eau les impuretes grossières de quelque mixte); 1676 terme de charpent. (Félibien, p. 631); 1680 laver les laines (Rich.); 1712 terme d'orfèvr. (M. Cramer, Dict. fr.-all., t. 2); 4. 1748 « dépenser » (Caylus, L'Histoire de Guillaume Cocher, 25 ds Brunot t. 7, p. 1216); 1794 « vendre » (Let. de Combaud fils, 25 flor. an II, ibid., t. 10, p. 292, no3). Du lat. lavare.

    lava au Scrabble


    Le mot lava vaut 7 points au Scrabble.

    lava

    Informations sur le mot lava - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lava au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lava

    Les rimes de « lava »


    On recherche une rime en VA .

    Les rimes de lava peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en va

    Rimes de invectiva      Rimes de relevât      Rimes de réservât      Rimes de cultiva      Rimes de trouva      Rimes de supernova      Rimes de approuvât      Rimes de enleva      Rimes de va      Rimes de désapprouvât      Rimes de nerva      Rimes de aggrava      Rimes de prouva      Rimes de réactiva      Rimes de sauvât      Rimes de va      Rimes de bodhisattva      Rimes de brava      Rimes de kava      Rimes de retrouva      Rimes de privât      Rimes de dériva      Rimes de baklava      Rimes de retrouvât      Rimes de riva      Rimes de gravats      Rimes de vivats      Rimes de terre-neuvas      Rimes de trouvas      Rimes de nova      Rimes de rêva      Rimes de nova      Rimes de arriva      Rimes de motiva      Rimes de sauva      Rimes de bava      Rimes de à-dieu-vat      Rimes de aviva      Rimes de ravivât      Rimes de trouvât      Rimes de selva      Rimes de éprouvât      Rimes de enlevât      Rimes de éprouva      Rimes de canevas      Rimes de acheva      Rimes de releva      Rimes de avivât      Rimes de innova      Rimes de supernovas     

    Mots du jour

    invectiva     relevât     réservât     cultiva     trouva     supernova     approuvât     enleva     va     désapprouvât     nerva     aggrava     prouva     réactiva     sauvât     va     bodhisattva     brava     kava     retrouva     privât     dériva     baklava     retrouvât     riva     gravats     vivats     terre-neuvas     trouvas     nova     rêva     nova     arriva     motiva     sauva     bava     à-dieu-vat     aviva     ravivât     trouvât     selva     éprouvât     enlevât     éprouva     canevas     acheva     releva     avivât     innova     supernovas     


    Les citations sur « lava »

    1. Dans notre sexe on n'achète la liberté que par l'esclavage, et il faut commencer par être servante pour devenir sa maîtresse un jour.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    2. Partout où il y a esclavage, il ne peut y avoir éducation.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : De l'éducation des femmes


    3. Pourquoi les hommes et les femmes aiment-ils tant à se faire remarquer? N'est-ce pas un instinct qui leur vient des jours d'esclavage?

      Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1976)


    4. L'égalité, c'est l'esclavage. Voilà pourquoi j'aime l'art. C'est que là, au moins, tout est liberté dans ce monde des fictions.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


    5. Il n'y a qu'une chose que les hommes préfèrent à la liberté, c'est l'esclavage.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence


    6. L'esclavage a la voix enrouée et ne peut parler haut.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594), II, 2


    7. Nous aimons les animaux, parce qu'ils ne mentent pas. C'est pour cela que l'homme les a mis en esclavage : ils lui rappelaient la vérité.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)


    8. Un sinistre lavabo de faïence fêlée représentait à lui seul le confort moderne dans cet hôtel.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    9. Si nous étions un peuple prompt à révéler nos secrets, nous pourrions élever des monuments pour y sacrifier à la mémoire de nos bardes. Mais l'esclavage nous a guéris de cette faiblesse.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    10. Tout au sérieux, celui qui ne paie pas les dégâts
      Jongle avec ton trousseau, reine des lavandes.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926)


    11. Liberté efflanquée vaut mieux que gras esclavage.

      Auteur : Thomas Fuller - Source : Gnomologia (1732)


    12. Pour réduire l'humanité en esclavage, la publicité a choisi le profil bas, la souplesse, la persuasion.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs


    13. Ils (les Français) veulent l'égalité dans la liberté et, s'ils ne peuvent l'obtenir, ils la veulent encore dans l'esclavage.

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : L'Ancien Régime et la Révolution


    14. Le bonheur dans l'esclavage fait de nos jours figure d'idée neuve.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Le Bonheur dans l'esclavage


    15. La famille a des droits sur vous. Elle a des exigences. Vous pouvez vous retrouver en esclavage à cause d'une famille.

      Auteur : Ian Watson - Source : Le Voyage de Tchekhov (1983)


    16. Il est fort regrettable qu'une partie de notre communauté soit pratiquement réduite en esclavage, mais suggérer pour résoudre ce problème d'asservir la communauté toute entière est puéril.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    17. Etre esclave de soi est le plus pénible des esclavages.

      Auteur : Sénèque - Source : Sans référence


    18. Mais pendant des siècles, parlant des musulmans, nous avons dit que leur guerre sainte est une infamie ! Et maintenant nous ferions de même ? Aucune guerre ne peut être sainte quand elle entraîne le massacre et l'esclavage.

      Auteur : Jean-Claude Carrière - Source : La Controverse de Valladolid (1992)


    19. L'esclavage est l'état d'un homme qui, par la force ou des conventions, a perdu la propriété de sa personne, et dont un maître peut disposer comme de la chose.

      Auteur : Guillaume-Thomas Raynal - Source : Histoire philosophique et politique des établissemens ... (1770-1820)


    20. L'amour est un esclavage consenti.

      Auteur : Roland Jaccard - Source : Une fille pour l'été (2000)


    21. De l'évêché de Lavaur, il fut transféré à celui de Nîmes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


    22. Les hommes sont corrompus par les idéologies, ils pensent en terme de politique et de morale. Aujourd'hui la patrie signifie meurtre et esclavage.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : La contrainte (1992)


    23. Tout métier qui ne fait pas oublier le travail est un esclavage.

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


    24. Nous avons aboli l'esclavage, mais sans avoir résolu la question du travail. En droit, il n'y a plus d'esclaves, en fait il y en a. Et tant que la majorité des hommes n'est pas libre, on ne peut concevoir l'homme libre, on ne peut même bien le réaliser.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927), 10 novembre 1852


    25. L'esclavage ! L'esclavage ! Voilà le vrai nom de la passion. Vous n'avez toutes qu'un seul rêve, qu'une seule idée au cerveau : faire que votre faiblesse rompe la force de l'homme et que votre futilité gouverne son intelligence !

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


    Les citations sur lava renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lava en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lava »

    LavableLavageLavallièreLavanche ou lavangeLavandeLavandièreLavaretLavasseLaveLavé, éeLavementLaverLavetonLavetteLavoirLavure

    Les mots débutant par lav  Les mots débutant par la

    lavlavalavablelavableslavabolavabosLavacherieLavacquerielavagelavageslavailavaientlavaislavaitLavalLavalLavalLavalLavalLavalLavalLaval-AtgerLaval-d'AixLaval-d'AurelleLaval-de-CèreLaval-du-TarnLaval-en-BrieLaval-en-LaonnoisLaval-le-PrieuréLaval-MorencyLaval-PradelLaval-RoquecezièreLaval-Saint-RomanLaval-sur-DoulonLaval-sur-LuzègeLaval-sur-TourbeLaval-sur-VologneLavaladeLavaldensLavaletteLavaletteLavaletteLavalléelavallièrelavallièresLavancia-Epercylavandelavandeslavandièrelavandières

    Les synonymes de « lava»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lava dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lava » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lava dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lava ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lava     Citation sur lava   Poèmes lava   Proverbes lava   Rime avec lava    Définition de lava  


    Définition de lava présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lava sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lava notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:30:03