Définition de « lava »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lava de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lava pour aider à enrichir la compréhension du mot Lava et répondre à la question quelle est la définition de lava ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe laver.

    Pas de définition complémentaire
    LAVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. Fin xes. « nettoyer avec de l'eau (une partie du corps) » (La Passion, éd. D'A. S. Avalle, 92); fig. ca 1500 laver la tête de qqn « le réprimander » (Ph. de Commynes, Mémoires, éd. Calmette, III, 253); 2. fin xes. allus. biblique laver ses mains (La Passion, 237); fig. ca 1180 « dégager sa responsabilité » (Hue de Rotelande, Ipomedon, éd. A. J. Holden, 8947); 3. ca 1165 se laver (Benoit, Roman de Troie, 2016 ds T.-L.); 4. 1remoitié xiies. p. métaph. « purifier » (Psautier d'Oxford, 57, 10, ibid.); début xiiies. par confession lavé (Gerbert de Montreuil, La Continuation de Perceval, éd. M. Williams, 202); 5. 1170 « nettoyer (une plaie) » (Benoit de Sainte-Maure, Roman de Troie, éd. L. Constans, 10250); 6. 1176-81 « débarrasser (quelqu'un) de ses souillures » (Chretien de Troyes, Chevalier à la Charrette, éd. M. Roques, 4388). II. 1. 1485 « enlever la saleté d'un objet » laver les tasses (Mystère du Viel Testament, éd. J. Rothschild, 40410); 1579 escuelles à laver (Larivey, Jaloux, IV, 2 ds IGLF); 1690 laver la lescive (Fur.); d'où 2. 1690 pierre à laver « évier » (ibid.); 3. technol. 1576 peint. (Inventaire Ducs de Lorraine, 219 ds IGLF : Ung refreschissoir lavé de couleur); 1663 terme de chim. (Glaser, Chimie ds Trév. 1721 : C'est ôter par le moyen de l'eau les impuretes grossières de quelque mixte); 1676 terme de charpent. (Félibien, p. 631); 1680 laver les laines (Rich.); 1712 terme d'orfèvr. (M. Cramer, Dict. fr.-all., t. 2); 4. 1748 « dépenser » (Caylus, L'Histoire de Guillaume Cocher, 25 ds Brunot t. 7, p. 1216); 1794 « vendre » (Let. de Combaud fils, 25 flor. an II, ibid., t. 10, p. 292, no3). Du lat. lavare.

    lava au Scrabble


    Le mot lava vaut 7 points au Scrabble.

    lava

    Informations sur le mot lava - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lava au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lava

    Les rimes de « lava »


    On recherche une rime en VA .

    Les rimes de lava peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en va

    Rimes de supernovas      Rimes de trouvas      Rimes de kava      Rimes de conserva      Rimes de bar-mitsva      Rimes de selva      Rimes de terre-neuvas      Rimes de diva      Rimes de rêva      Rimes de sauva      Rimes de innova      Rimes de releva      Rimes de levât      Rimes de va      Rimes de relevât      Rimes de gravât      Rimes de éprouva      Rimes de lava      Rimes de cueva      Rimes de captiva      Rimes de va      Rimes de nova      Rimes de retrouva      Rimes de raviva      Rimes de désapprouva      Rimes de nova      Rimes de à-dieu-vat      Rimes de approuvât      Rimes de réprouvât      Rimes de trouva      Rimes de retrouvât      Rimes de motiva      Rimes de ravivât      Rimes de baklavas      Rimes de java      Rimes de priva      Rimes de invectiva      Rimes de supernova      Rimes de calvas      Rimes de vivats      Rimes de bava      Rimes de arrivât      Rimes de retrouvas      Rimes de éleva      Rimes de grava      Rimes de lessiva      Rimes de esquiva      Rimes de gravats      Rimes de trouvât      Rimes de kiva     

    Mots du jour

    supernovas     trouvas     kava     conserva     bar-mitsva     selva     terre-neuvas     diva     rêva     sauva     innova     releva     levât     va     relevât     gravât     éprouva     lava     cueva     captiva     va     nova     retrouva     raviva     désapprouva     nova     à-dieu-vat     approuvât     réprouvât     trouva     retrouvât     motiva     ravivât     baklavas     java     priva     invectiva     supernova     calvas     vivats     bava     arrivât     retrouvas     éleva     grava     lessiva     esquiva     gravats     trouvât     kiva     


    Les citations sur « lava »

    1. Vous dites que vous avez enchaîné le monde à vos céréales et vos semences brevetées, que vous nous avez joyeusement esclavagisés et que, finalement, vous vous rendez compte que vous nous menez directement en enfer.

      Auteur : Paolo Bacigalupi - Source : La Fille automate (2012)


    2. Les familles unies, certes, ne manquent pas; mais quand on songe à la quantité de ménages où deux êtres s'exaspèrent, se dégoûtent autour de la même table, du même lavabo, sous la même couverture, c'est extraordinaire comme on divorce peu.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    3. Marat était le représentant du prolétariat moderne, sorte d'esclavage tempéré par le salaire. Il introduisait sur la scène politique cette multitude jusque-là reléguée dans son impuissance.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Histoire des Girondins (1847), XXXVIII


    4. Le règne de l'égalité chez soi n'empêche pas d'être esclavagiste ou colonialiste à l'extérieur : telle est la logique du patriotisme.

      Auteur : Tzvetan Todorov - Source : Nous et les autres (1989)


    5. Si j'avais à répondre à la question suivante : Qu'est-ce que l'esclavage ? et que d'un seul mot je répondisse : c'est l'assassinat, ma pensée serait d'abord comprise. Je n'aurais pas besoin d'un long discours pour montrer que le pouvoir d'ôter à l'homme la pensée, la volonté, la personnalité, est un pouvoir de vie et de mort, et que faire un homme esclave, c'est l'assassinat.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Qu'est-ce que la propriété? (1840)


    6. A chaque fois que j'entends quelqu'un défendre l'esclavage, j'ai une énorme envie de lui voir appliqué personnellement.

      Auteur : Abraham Lincoln - Source : Discours au 140ème Régiment de L'Indiana, 17 mars 1865.


    7. Plongeur sous-marin débutant, cherche équipement réduit pour expérimentation en lavabo.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    8. Un monde sans science, c'est l'esclavage, c'est l'homme tournant la meule, assujetti à la matière, assimilé à la bête de somme.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Instruction supérieure en France


    9. La vérité, c'est que l'esclavage avilit l'homme jusqu'à s'en faire aimer ; que la liberté n'est précieuse qu'aux yeux de ceux qui la possèdent effectivement.

      Auteur : Simone Weil - Source : Réflexions sur les causes de la liberté et de l'oppression sociale (1934)


    10. L'écriture est une délivrance qui, phrase après phrase, mot après mot, devient un esclavage.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Le Verbe est un navire (1998)


    11. Commandant aux valets qui soignent ton ménage,
      Epargne-les dans leur emploi:
      Pense, quand tu les vois gémir dans l'esclavage,
      Qu'ils sont tes serviteurs, mais hommes comme toi.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XLIV


    12. Au sein de chacun de nous se trouve le pouvoir de consentir à la santé et à la maladie, à la richesse et à la pauvreté, à la liberté et à l'esclavage. C'est nous qui maîtrisons cela et nul autre.

      Auteur : Richard Bach - Source : Le Messie récalcitrant


    13. Aristote, avant eux tous, avait dit aussi que les hommes ne sont point naturellement égaux, mais que les uns naissent pour l'esclavage et les autres pour la domination.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762), I, 2


    14. Rellonen huma prudemment l'air. Aucun doute. Son épouse sentait la vieille femme aigrie. C'était une odeur qui ne partait pas au lavage.

      Auteur : Arto Paasilinna - Source : Petits suicides entre amis (2003)


    15. Glavany passerait de l'Agriculture à l'Education nationale: après les vaches, il saura caresser le mammouth dans le sens du poil!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    16. Je doute que toute la philosophie du monde parvienne à supprimer l'esclavage : on en changera tout au plus le nom. Je suis capable d'imaginer des formes de servitude pires que les nôtres, parce que plus insidieuses : soit qu'on réussisse à transformer les hommes en machines stupides et satisfaites, qui se croient libres alors qu'elles sont asservies, soit qu'on développe chez eux, à l'exclusion des loisirs et des plaisirs humains, un goût du travail aussi forcené que la passion de la guerre chez les races barbares.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    17. Ces richesses qui couvrent le sol, ces moissons, ces fruits, ces bestiaux orgueilleux qui s'engraissent dans les longues herbes, sont la propriété de quelques uns et les instruments de la fatigue et de l'esclavage du plus grand nombre.

      Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


    18. L'esclavage proprement dit est l'établissement d'un droit qui rend un homme tellement propre à un autre homme, qu'il est le maître absolu de sa vie et de ses biens.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    19. Liberté efflanquée vaut mieux que gras esclavage.

      Auteur : Thomas Fuller - Source : Gnomologia (1732)


    20. Etre esclave de soi est le plus pénible des esclavages.

      Auteur : Sénèque - Source : Sans référence


    21. De toutes les formes de l'esclavage, la plus étroite est celle de Maître.

      Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


    22. L'obéissance au seul appétit est esclavage et l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


    23. De l'évêché de Lavaur, il fut transféré à celui de Nîmes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


    24. L'esclavage a la voix enrouée et ne peut parler haut.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594), II, 2


    25. Les honneurs tiennent en esclavage les dieux et les hommes.

      Auteur : Héraclite - Source : Fragment


    Les citations sur lava renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lava en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lava »

    LavableLavageLavallièreLavanche ou lavangeLavandeLavandièreLavaretLavasseLaveLavé, éeLavementLaverLavetonLavetteLavoirLavure

    Les mots débutant par lav  Les mots débutant par la

    lavlavalavablelavableslavabolavabosLavacherieLavacquerielavagelavageslavailavaientlavaislavaitLavalLavalLavalLavalLavalLavalLavalLaval-AtgerLaval-d'AixLaval-d'AurelleLaval-de-CèreLaval-du-TarnLaval-en-BrieLaval-en-LaonnoisLaval-le-PrieuréLaval-MorencyLaval-PradelLaval-RoquecezièreLaval-Saint-RomanLaval-sur-DoulonLaval-sur-LuzègeLaval-sur-TourbeLaval-sur-VologneLavaladeLavaldensLavaletteLavaletteLavaletteLavalléelavallièrelavallièresLavancia-Epercylavandelavandeslavandièrelavandières

    Les synonymes de « lava»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lava dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lava » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lava dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lava ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lava     Citation sur lava   Poèmes lava   Proverbes lava   Rime avec lava    Définition de lava  


    Définition de lava présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lava sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lava notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:58:52