Définition de « lava »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lava de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lava pour aider à enrichir la compréhension du mot Lava et répondre à la question quelle est la définition de lava ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe laver.

    Pas de définition complémentaire
    LAVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. Fin xes. « nettoyer avec de l'eau (une partie du corps) » (La Passion, éd. D'A. S. Avalle, 92); fig. ca 1500 laver la tête de qqn « le réprimander » (Ph. de Commynes, Mémoires, éd. Calmette, III, 253); 2. fin xes. allus. biblique laver ses mains (La Passion, 237); fig. ca 1180 « dégager sa responsabilité » (Hue de Rotelande, Ipomedon, éd. A. J. Holden, 8947); 3. ca 1165 se laver (Benoit, Roman de Troie, 2016 ds T.-L.); 4. 1remoitié xiies. p. métaph. « purifier » (Psautier d'Oxford, 57, 10, ibid.); début xiiies. par confession lavé (Gerbert de Montreuil, La Continuation de Perceval, éd. M. Williams, 202); 5. 1170 « nettoyer (une plaie) » (Benoit de Sainte-Maure, Roman de Troie, éd. L. Constans, 10250); 6. 1176-81 « débarrasser (quelqu'un) de ses souillures » (Chretien de Troyes, Chevalier à la Charrette, éd. M. Roques, 4388). II. 1. 1485 « enlever la saleté d'un objet » laver les tasses (Mystère du Viel Testament, éd. J. Rothschild, 40410); 1579 escuelles à laver (Larivey, Jaloux, IV, 2 ds IGLF); 1690 laver la lescive (Fur.); d'où 2. 1690 pierre à laver « évier » (ibid.); 3. technol. 1576 peint. (Inventaire Ducs de Lorraine, 219 ds IGLF : Ung refreschissoir lavé de couleur); 1663 terme de chim. (Glaser, Chimie ds Trév. 1721 : C'est ôter par le moyen de l'eau les impuretes grossières de quelque mixte); 1676 terme de charpent. (Félibien, p. 631); 1680 laver les laines (Rich.); 1712 terme d'orfèvr. (M. Cramer, Dict. fr.-all., t. 2); 4. 1748 « dépenser » (Caylus, L'Histoire de Guillaume Cocher, 25 ds Brunot t. 7, p. 1216); 1794 « vendre » (Let. de Combaud fils, 25 flor. an II, ibid., t. 10, p. 292, no3). Du lat. lavare.

    lava au Scrabble


    Le mot lava vaut 7 points au Scrabble.

    lava

    Informations sur le mot lava - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lava au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lava

    Les rimes de « lava »


    On recherche une rime en VA .

    Les rimes de lava peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en va

    Rimes de va      Rimes de réactiva      Rimes de à-dieu-vat      Rimes de gravât      Rimes de kiva      Rimes de levât      Rimes de leva      Rimes de observa      Rimes de supernova      Rimes de riva      Rimes de lava      Rimes de éleva      Rimes de brava      Rimes de ex-diva      Rimes de rêva      Rimes de enlevât      Rimes de souleva      Rimes de éprouva      Rimes de va      Rimes de gava      Rimes de bossa-nova      Rimes de sauvât      Rimes de motiva      Rimes de ravivât      Rimes de baklavas      Rimes de retrouva      Rimes de calvas      Rimes de éprouvât      Rimes de lessiva      Rimes de réserva      Rimes de rêvât      Rimes de activa      Rimes de priva      Rimes de divas      Rimes de privât      Rimes de lova      Rimes de abreuva      Rimes de conserva      Rimes de nova      Rimes de conservât      Rimes de cultiva      Rimes de vivats      Rimes de releva      Rimes de réservât      Rimes de élevât      Rimes de désapprouva      Rimes de baklava      Rimes de cueva      Rimes de saliva      Rimes de achevât     

    Mots du jour

    va     réactiva     à-dieu-vat     gravât     kiva     levât     leva     observa     supernova     riva     lava     éleva     brava     ex-diva     rêva     enlevât     souleva     éprouva     va     gava     bossa-nova     sauvât     motiva     ravivât     baklavas     retrouva     calvas     éprouvât     lessiva     réserva     rêvât     activa     priva     divas     privât     lova     abreuva     conserva     nova     conservât     cultiva     vivats     releva     réservât     élevât     désapprouva     baklava     cueva     saliva     achevât     


    Les citations sur « lava »

    1. Etre libre, quand ce ne serait que pour changer sans cesse d'esclavages.

      Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Eparpillements (1910)


    2. Premier pays de l'Histoire contemporaine à avoir aboli les armes à la main l'esclavage sur son sol, le tout jeune État avait décidé lors, pour en finir une bonne fois avec la notion ridicule de race, que les êtres humains étaient tous des nègres, foutre ! Article gravé à la baïonnette au numéro 14 de la Constitution. Aussi existe-t-il dans le vocabulaire des natifs de l'île des nègres noirs, des nègres blancs, des nègres bleus, des nègres cannelle, des nègres rouges, sous la peau ou tout court, des nègres jaunes, des nègres chinois aux yeux déchirés... Dans la foulée, ces nègres polychromes avaient décrété que tout individu persécuté à cause de son ethnie ou de sa foi peut trouver refuge sur le territoire sacré de la nation.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    3. Les peuples d'Europe ayant exterminé ceux de l'Amérique, ils ont dû mettre en esclavage ceux de l'Afrique, pour s'en servir à défricher tant de terres.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    4. L'avarice est un esclavage permanent.

      Auteur : Hazrat Ali-ul-Murtaza - Source : Proverbes et sentences


    5. Si j'avais à répondre à la question suivante : Qu'est-ce que l'esclavage ? et que d'un seul mot je répondisse : c'est l'assassinat, ma pensée serait d'abord comprise. Je n'aurais pas besoin d'un long discours pour montrer que le pouvoir d'ôter à l'homme la pensée, la volonté, la personnalité, est un pouvoir de vie et de mort, et que faire un homme esclave, c'est l'assassinat.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Qu'est-ce que la propriété? (1840)


    6. L'amour est un esclavage consenti.

      Auteur : Roland Jaccard - Source : Une fille pour l'été (2000)


    7. La France n'est pas coupable d'avoir voulu faire partager sa culture aux peuples d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Nord. Non, la France n'a pas inventé l'esclavage.

      Auteur : François Fillon - Source : Discours, Sablé-sur-Sarthe, 28 août 2016.


    8. Tout au sérieux, celui qui ne paie pas les dégâts
      Jongle avec ton trousseau, reine des lavandes.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926)


    9. Rellonen huma prudemment l'air. Aucun doute. Son épouse sentait la vieille femme aigrie. C'était une odeur qui ne partait pas au lavage.

      Auteur : Arto Paasilinna - Source : Petits suicides entre amis (2003)


    10. L'esclavage humain a atteint son point culminant à notre époque sous forme de travail librement salarié.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Bréviaire du révolutionnaire (1929)


    11. Certains croient se libérer de leur passé en se lavant les mains cent fois par jour. Moi, j'avais besoin de laver mon linge sale sur la place publique et de partager mes obsessions.

      Auteur : Prince Rogers Nelson, dit Prince - Source : L' Express, 19 octobre 2006.


    12. Le sol est en bois ordinaire, noirci par la boue et de grossiers lavages, ainsi que les premières marches, seules bien visibles, de l'escalier.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    13. Jamais je ne me retirerai de la politique, de la Révolution. Le pouvoir est un esclavage et je suis son esclave.

      Auteur : Fidel Castro - Source : Septembre 1991.


    14. Aimer, c'est transformer l'esclavage en liberté.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Adultère (2014)


    15. O hommes prêts à l'esclavage!

      Auteur : Tacite - Source : Annales, III, 65


    16. Le mot de passion nous avertit fortement ici, car il désigne un esclavage et un malheur.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Aventures du coeur


    17. Lequel d'entre vous, cuisiné par Pivot, n’a pas eu envie, après quinze ans d’esclavage, de retourner le projecteur contre le tyran et de le mettre à son tour sur le gril ?

      Auteur : Pierre Nora - Source : En lisant en écrivant, Le Monde, le 16 novembre 1990


    18. Mais peu à peu et en tâtonnant, j'ai découvert ce qui faisait de toi un esclave! Tu es ton propre argousin. Tu es le seul et unique responsable de ton esclavage. Toi et personne d'autre!

      Auteur : Wilhelm Reich - Source : Ecoute, petit homme! (1948)


    19. En ce mettant au service du fascisme, l'âme de l'homme proclame que l'esclavage, ce mal absolu, porteur de malheur et de mort, est le seul et unique bien. L'homme ne renonce pas aux sentiments humains, mais il proclame que les crimes commis par le fascisme son un forme supérieur de l'humanisme, il consent à partager les gens en purs et impurs, en dignes et indignes.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    20. Aussi quand tu partis, Yvonne, j'allai à Oaxaca. Pas de plus triste mot. Te dirai-je, Yvonne, le terrible voyage à travers le désert, dans le chemin de fer à voie étroite, sur le chevalet de torture d'une banquette de troisième classe, l'enfant dont nous avons sauvé la vie, sa mère et moi, en lui frottant le ventre de la tequila de ma bouteille, ou comment, m'en allant dans ma chambre en l'hôtel où nous fûmes heureux, le bruit d'égorgement en bas dans la cuisine me chassa dans l'éblouissement de la rue, et plus tard, cette nuit-là, le vautour accroupi dans la cuvette du lavabo ?

      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


    21. La pire honte de l'esclavage, c'est de rabaisser les hommes encore plus bas que les plus bas des animaux.

      Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 18 : L'Epée de soleil (1997)


    22. Pour réduire l'humanité en esclavage, la publicité a choisi le profil bas, la souplesse, la persuasion.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs


    23. Vous dites que vous avez enchaîné le monde à vos céréales et vos semences brevetées, que vous nous avez joyeusement esclavagisés et que, finalement, vous vous rendez compte que vous nous menez directement en enfer.

      Auteur : Paolo Bacigalupi - Source : La Fille automate (2012)


    24. L'inceste est une mise en esclavage. Ça détricote les rapports sociaux, le langage, la pensée...vous ne savez plus qui vous êtes, lui, c'est qui, c'est votre père, votre compagnon, votre amant, celui de ôtée mère, le père de votre sœur ?

      Auteur : Christine Angot - Source : Le voyage dans l'Est (2021)


    25. Le patriotisme, c'est l'esclavage.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : L'esprit chrétien et le patriotisme


    Les citations sur lava renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lava en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lava »

    LavableLavageLavallièreLavanche ou lavangeLavandeLavandièreLavaretLavasseLaveLavé, éeLavementLaverLavetonLavetteLavoirLavure

    Les mots débutant par lav  Les mots débutant par la

    lavlavalavablelavableslavabolavabosLavacherieLavacquerielavagelavageslavailavaientlavaislavaitLavalLavalLavalLavalLavalLavalLavalLaval-AtgerLaval-d'AixLaval-d'AurelleLaval-de-CèreLaval-du-TarnLaval-en-BrieLaval-en-LaonnoisLaval-le-PrieuréLaval-MorencyLaval-PradelLaval-RoquecezièreLaval-Saint-RomanLaval-sur-DoulonLaval-sur-LuzègeLaval-sur-TourbeLaval-sur-VologneLavaladeLavaldensLavaletteLavaletteLavaletteLavalléelavallièrelavallièresLavancia-Epercylavandelavandeslavandièrelavandières

    Les synonymes de « lava»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lava dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lava » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lava dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lava ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lava     Citation sur lava   Poèmes lava   Proverbes lava   Rime avec lava    Définition de lava  


    Définition de lava présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lava sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lava notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 10:50:11