La définition de Coutellerie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Coutellerie
Nature : s. f.
Prononciation : kou-tè-le-rie
Etymologie : Coutelier.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coutellerie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coutellerie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coutellerie ?
La définition de Coutellerie
L'art du coutelier. Il entend bien la coutellerie.
Toutes les définitions de « coutellerie »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Art de fabriquer des couteaux, canifs, rasoirs, etc., et Lieu où on les fabrique, où on les vend. Il se dit en outre collectivement des Pièces que font ou débitent les couteliers. Il se fait beaucoup de coutellerie à Roanne, à Thiers. Il y a un grand commerce de coutellerie dans cette ville.
Littré
- L'art du coutelier. Il entend bien la coutellerie.
Fabrique de couteaux. Établir une coutellerie.
Objets de coutellerie. Acheter, vendre de la coutellerie.
HISTORIQUE
XIIIe s. Nas fevre coutelier ne puet ne ne doit ouvrer au jour de feste que li commun de la ville foire [célèbre], ne par nuit, en chose qui apartiegne à son mestier de coutelerie
, Liv. des mét. 48.
Encyclopédie, 1re édition
COUTELLERIE, s. f. (Art méch. & Comm.) ce terme a deux acceptions ; il se prend premierement pour l'art du Coutelier, en second lieu pour ses ouvrages. Il entend très-bien la coutellerie. Il a un grand magasin de coutellerie.
Wiktionnaire
Nom commun - français
coutellerie \ku.t?l.?i\ féminin
- Art de fabriquer des couteaux, canifs, rasoirs, etc.
- Lieu où on fabrique les couteaux.
- Lieu spécialisé dans la vente des couteaux.
-
Ensemble des pièces que font ou débitent les couteliers.
- Le capitaine les engagea pour ramer dans nos embarcations, promettant de les payer à quatre livres sterling par mois, en coutellerie, verroterie, quincaillerie, etc., évaluées à un taux fixé; ?. ? (Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
Trésor de la Langue Française informatisé
COUTELLERIE, subst. fém.
Coutellerie au Scrabble
Le mot coutellerie vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot coutellerie - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot coutellerie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Coutellerie
Cou ou col Couac Couard Couardement Couarder Couardise Couchant, ante Couche Couché, ée Couchée Coucher Coucher Couchette Coucheur. euse Couci-couci Coucou Cou-coupé Coude Coudé, ée Coudée Cou-de-pied Coudoyé, ée Coudoyer Coudraie Coudre Coudre Coudrette Coudrier Couenne Couet Couet Couette Couffe Cougnade Coulage Coulamment Coulant, ante Coulant Coule Coulé, ée Coulement Couler Coule-sang Couleur Couleuvre Couleuvreau Couleuvrée Coulevrine Coulevrinier Coulis cou cou-de-pied couac couacs couaille couaquait couaquer couard couard couarde Couarde Couarde-sur-Mer couardise couards couards Couargues Coubert Coubeyrac Coubisou Coubjours Coublanc Coublanc Coublevie Coublucq Coubon Coubron Coubron coucha couchage couchai couchaient couchailler couchais couchait couchâmes couchant couchant couchant couchants couchants couchât couche couche couché couché couché couche-culotte couchée couchée couchéesMots du jour
Cliquette Calciner Volontairement Léché, ée Idolâtrique Code Fléau Inférieur, eure Maladie Bouclerie
Les citations avec le mot Coutellerie
- Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.
Les citations du Littré sur Coutellerie
Les mots débutant par Cou Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Coutellerie ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 17h13
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur coutellerie
Poèmes coutellerie
Proverbes coutellerie
La définition du mot Coutellerie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coutellerie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coutellerie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
