La définition de Rêvasserie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rêvasserie
Nature : s. f.
Prononciation : rê-va-se-rie
Etymologie : Rêvasser.

Voir les citations du mot RêvasserieSignification du mot Rêvasserie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rêvasserie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rêvasserie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rêvasserie ?


La définition de Rêvasserie

Action de rêvasser ; état d'une personne qui rêvasse. Ce malade est dans une rêvasserie continuelle. Les rêvasseries de la fièvre.


Toutes les définitions de « rêvasserie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÊVASSERIE. n. f.
Action de rêvasser; État de celui qui rêvasse. Ce n'était pas un véritable rêve, ce n'était qu'une rêvasserie. Il est dans une rêvasserie continuelle.

Littré

RÊVASSERIE (rê-va-se-rie) s. f.
  • 1Action de rêvasser?; état d'une personne qui rêvasse. Ce malade est dans une rêvasserie continuelle. Les rêvasseries de la fièvre.
  • 2 Fig. Terme familier. Il se dit d'idées comparées à des rêvasseries. C'est un homme qui débite bien des rêvasseries. J'ai l'air de me moquer de tout ce qui tient à la rêvasserie, Mme du Deffant, Corresp. t. II, p. 140, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XVIe s. Les plus grossieres et pueriles ravasseries, Montaigne, II, 291.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

rêvasserie féminin

  1. Action de rêvasser ; état de celui qui rêvasse.
    • Ce n'était pas un véritable rêve, ce n'était qu'une rêvasserie.
    • Il est dans une rêvasserie continuelle.
    • Nous nous retirâmes dans une étroite cabine, près du tambour des roues, où il était permis d'allumer et de réduire en cendre un havane, et, là, adossé contre la paroi peinte en couleur de bois, sur quelques mots du capitaine à propos des lenteurs de la douane hollandaise, nous retombâmes, à travers notre somnolence, dans une rêvasserie bizarre. (Théophile Gautier, Ce qu'on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, page 120)
    • Et à un moment, comme un fiévreux qui vient de dormir et qui prend conscience de l'absurdité des rêvasseries qu'il ruminait sans se distinguer nettement d'elles, Swann tout d'un coup aperçut en lui l'étrangeté des pensées qu'il roulait depuis le moment où on lui avait dit chez les Verdurin qu'Odette était déjà partie, la nouveauté de la douleur au c?ur dont il souffrait, mais qu'il constata seulement comme s'il venait de s'éveiller. (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 56)
    • Elle s'inquiétait des « rêvasseries » de son fils comme elle les appelait. Elle me suppliait de ne pas le juger là-dessus. « Laissez-lui le temps, me disait-elle, vous verrez que c'est un garçon sérieux? » (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 191)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÊVASSERIE, subst. fém.

Action de rêvasser.
A. ? [Corresp. à rêvasser A] Rêverie au cours d'un sommeil inquiet, troublé. La nuit (...) est troublée par des rêvasseries d'halluciné, les oreilles tintent, la tête tourne, le délire commence (Vallès,Réfract., 1865, p. 41).L'« encéphalopathie addisonienne », état de demi-sommeil entrecoupé de rêvasseries (Josué, Godlewskids Nouv. Traité Méd.fasc. 8 1925, p. 333).
B. ? [Corresp. à rêvasser B] Rêverie vague, changeante et souvent chimérique. Rêvasserie confuse, sentimentale. Je trouverais bien le moyen de dérober quelques instants pour les rêvasseries diffuses, dont je ne puis me passer, pleines de scintillements, pareilles à des eaux dormantes et sans direction que poignardent les poissons vifs (Arnoux,Chiffre,1926,p. 83).1830 marqua le commencement du voyage égoïste, du lyrisme de la patache ou de la balancelle, de la rêvasserie sur les gondoles et de la rhétorique du kilomètre (Morand,Chron. homme maigre, 1941, p. 120).
? Trêve de rêvasserie. [Pour marquer l'agacement] Dans tous les coins des jardins publics, il y a (...) des bosquets à promesses et des mouchoirs remplis de tout. Rien n'est sérieux. Tout de même, trêve de rêvasserie! En route me dis-je, à la recherche du Robinson (Céline,Voyage, 1932, p. 474).
Prononc. et Orth.: [? ?vas?i]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. a) 1533 ravasserie « action de rêvasser » (F. Rabelais, Pantagrueline Prognostication, éd. M. A. Screech, III, p. 12); 1537 [éd.] ravasserie « id. » (Actes des apost., vol. II, f o47a ds Gdf. Compl.); b) 1588 ravasserie « chimère » (Montaigne, Essais, III, 8, éd. P. Villey, t. 2, p. 923); 2emoit. du xviiies. rêvasserie (Mmedu Deffand, Corresp. ds Littré). Dér. de rêvasser*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 49.

RÊVASSERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. a) 1533 ravasserie « action de rêvasser » (F. Rabelais, Pantagrueline Prognostication, éd. M. A. Screech, III, p. 12); 1537 [éd.] ravasserie « id. » (Actes des apost., vol. II, f o47a ds Gdf. Compl.); b) 1588 ravasserie « chimère » (Montaigne, Essais, III, 8, éd. P. Villey, t. 2, p. 923); 2emoit. du xviiies. rêvasserie (Mmedu Deffand, Corresp. ds Littré). Dér. de rêvasser*; suff. -erie*.

Rêvasserie au Scrabble


Le mot rêvasserie vaut 13 points au Scrabble.

revasserie

Informations sur le mot revasserie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rêvasserie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

revasserie

Les mots proches de Rêvasserie

RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremmentrêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé


Mots du jour


Sangiac     Vin     Citable     Avilisseur     Magnificat     Relute     Grognard, arde     Brûlis     Casin     Diamétral, ale     

Les citations avec le mot Rêvasserie


  1. Nous menons une vie de fainéantise et de rêvasserie; toute la journée vautrés sur notre tapis, nous fumons des chibouks et des narguilehs, en absorbant de la limonade et en regardant les rives du fleuve.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 3 mars 1850


  2. Souvent, je m’étends sur mon lit, et je m’efforce de fixer mon esprit sur un souvenir, un événement précis de ma vie. Mais bientôt d’autres pensées m’assaillent, venues je ne sais d’où, et me voilà si loin de ma pensée première. Je rêvasse. Presque incapable de suivre avec force et longuement une pensée. Cela est commun, et banal, sans doute. Décourageant. Je ne puis lutter avec succès que si j’écris. Du reste, j’aime assez cette « rêvasserie ». Bien qu’elle dévore des heures que je pourrais consacrer à l’étude, à la lecture.

    Auteur : Eugène Dabit - Source : Journal intime, 1928-1936, (1989)


  3. Oh ! quel bon temps j'ai passé là, dans cette solitude bienfaisante, bien loin des mille petites choses agaçantes qui, à Paris, me mettent au supplice. Non, je ne regrette pas mes nuits passées dans les bois et mes journées qui coulaient toutes seules. Si j'avais le temps, je me laisserais bien aller à raconter toutes les rêvasseries que j'ai faites. Je voudrais aussi décrire ma délicieuse vallée, toute embaumée de plantes aromatiques, le beau fouillis si frais et si humide que traversait la Bièvre, le palais des fées aux colonnades de houblon, les collines rocailleuses et rouges de bruyère sur lesquelles on était si bien.

    Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


  4. Rêvasserie: Les idées élevées qu'on ne comprend pas.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  5. L'amour, disait Tante Lydia avec dégoût. Que je ne vous y prenne pas. Pas de rêvasseries, pas de langueurs du mois de juin ici, mesdemoiselles. Elle nous menaçait du doigt. L'amour n'est pas l'essentiel.

    Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


  6. La peinture n'est pas de la rêvasserie. C'est d'abord un métier manuel et il faut le faire en bon ouvrier.

    Auteur : Auguste Renoir - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Rêvasserie


  1. J'ai l'air de me moquer de tout ce qui tient à la rêvasserie

    Auteur : Mme DU DEFFANT - Source : Corresp. t. II, p. 140, dans POUGENS




Les mots débutant par Rev  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Rêvasserie ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 22h12










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rêvasseriePoèmes rêvasserieProverbes rêvasserie

La définition du mot Rêvasserie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rêvasserie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rêvasserie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.