La définition de Licorne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Licorne
Nature : s. f.
Prononciation : li-kor-n'
Etymologie : Portug. alicornio ; ital. alicorno, licorno ; corruption du latin unicornis, l'animal à une corne ; de unus, un, une, et corne (pour le changement d'n en l, comparez ORPHELIN). Dans plusieurs pièces du moyen âge il est question de l'unicorne.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de licorne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec licorne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Licorne ?
La définition de Licorne
Quadrupède qu'on représente avec le corps d'un cheval et la tête d'un cerf, mais avec une seule corne, et qui n'a pas d'existence réelle. Son écusson a des licornes pour supports. Les cornes données pour cornes de licornes se sont trouvées être des cornes d'antilope oryx, ou, le plus souvent, des cornes de la licorne de mer ; elles passaient pour être un contre-poison universel, soit en parcelles, soit en vase ; c'est ce qui faisait qu'elles se vendaient si cher.
Toutes les définitions de « licorne »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Quadrupède fabuleux, portant une corne au milieu du front et dont il est souvent question dans les Bestiaires et les légendes du moyen âge. Licorne de mer, Cétacé, nommé autrement Narval, qui porte à l'extrémité de sa mâchoire supérieure une dent en forme de corne, droite et très longue.
Littré
-
1Quadrupède qu'on représente avec le corps d'un cheval et la tête d'un cerf, mais avec une seule corne, et qui n'a pas d'existence réelle. Son écusson a des licornes pour supports. Les cornes données pour cornes de licornes se sont trouvées être des cornes d'antilope oryx, ou, le plus souvent, des cornes de la licorne de mer?; elles passaient pour être un contre-poison universel, soit en parcelles, soit en vase?; c'est ce qui faisait qu'elles se vendaient si cher.
Les licornes descendront avec eux, et les taureaux avec les plus puissants d'entre eux
, Sacy, Bible, Isaïe, XXXIV, 7.Cornes cela?! vous me prenez pour cruche?; Ce sont oreilles que Dieu fit. - On les fera passer pour cornes, Dit l'animal craintif, et cornes de licornes
, La Fontaine, Fabl. V, 4.Ce sont les tronçons de cette corne [la défense du narval] que nous vendons à Paris, comme ils se vendent ailleurs, pour véritable corne de licorne [Pomet croyait à l'existence de la licorne] à laquelle quelques personnes attribuent de grandes propriétés, ce que je ne veux ni autoriser, ni contredire
, Pomet, Hist. des drogues, dans DE LABORDE, Émaux, p. 365.Cette licorne que vous l'avez vu monter est la monture ordinaire des Gangarides?; c'est le plus bel animal, le plus fier, le plus terrible et le plus doux qui orne la terre
, Voltaire, Princ. de Babyl. 3.Animal employé en blason. On dit que la licorne est en défense quand elle baisse la tête et présente la pointe de sa corne.
-
2Licorne de mer, cétacé, autrement dit narval, qui porte à l'extrémité de sa mâchoire supérieure une dent en forme de corne, droite, et longue quelquefois de quinze ou seize pieds.
Corne de licorne, la livre payera 50 sous,
Tarif, 18 sept. 1664. - 3Genre de coquilles univalves.
- 4Nom que l'on donne parfois au charançon.
- 5Espèce de papier.
- 6Constellation méridionale.
HISTORIQUE
XVe s. Une aiguiere de licorne, garnie d'or et de plusieurs petites perles entour
, De Laborde, Émaux, p. 362. Une bien longue corne de licorne de sept piez e demi de long
, De Laborde, ib. Une tousche, en quoy a esté mis une piece de lichorne, pour touschier la viande de Monseigneur, pesant une once d'argent blanc
, De Laborde, ib. Entre autres choses, il print [dans le pillage des biens de Pierre de Médicis] une licorne entiere qui valoit six ou sept mille ducats, et deux grandes pieces d'une autre, et plusieurs autres biens
, Commines, VII, 9.
XVIe s. Il saute à pied avec quelques uns des siens, monstre le chemin à ses harquebusiers, et emporte la rue et la ville, où il gagna pour butin principal une licorne estimée quatre-vingt mille escus
, D'Aubigné, Hist. III, 139. La corne de licorne ou monoceros
, Paré, Lic. I.
Encyclopédie, 1re édition
LICORNE, s. f. (Hist. nat.) animal fabuleux : on dit qu'il se trouve en Afrique, & dans l'Ethiopie ; que c'est un animal craintif, habitant le fond des forêts, portant au front une corne blanche de cinq palmes de long, de la grandeur d'un cheval médiocre, d'un poil brun tirant sur le noir, & ayant le crin court, noir, & peu fourni sur le corps, & même à la queue. Les cornes de licorne qu'on montre en différens endroits, sont ou des cornes d'autres animaux connus, ou des morceaux d'ivoire tourné, ou des dents de poissons.
Licorne fossile, (Hist. nat.) en latin unicornu fossile. Quelques auteurs ont donné ce nom à une substance osseuse, semblable à de l'ivoire ou à une corne torse & garnie de spirales qui s'est trouvée, quoique rarement, dans le sein de la terre. M. Gmelin dans son voyage de Sibérie, croit que ce sont des dents d'un poisson. Il rapporte qu'en 1724 on trouva sous terre une de ces cornes, dans le territoire de Jakutsk en Sibérie ; il présume qu'elle n'appartient point à l'animal fabuleux à qui on a donné le nom de licorne ; mais il croit avec beaucoup de vraissemblance qu'elle vient de l'animal cétacé, qu'on nomme narhwal. Le même auteur parle d'une autre corne de la même espece, qui fut trouvée en 1741, dans un terrein marécageux du même pays : cependant il observe que le narhwal que l'on trouve communément dans les mers du Groenland, ne se rencontre point dans la mer Glaciale qui borne le nord de la Sibérie.
Ce qui sembleroit jetter du doute sur cette matiere, c'est un fait rapporté par l'illustre Leibnitz dans sa Protogée ; il dit d'après le témoignage du célebre Otton Guerike, qu'en 1663 on tira d'une carriere de pierre à chaux de la montagne de Zeunikenberg, dans le territoire de Quedlimbourg, le squelette d'un quadrupede terrestre, accroupi sur les parties de derriere, mais dont la tête étoit élevée, & qui portoit sur son front une corne de cinq aunes, c'est-à-dire d'environ dix piés de longueur, & grosse comme la jambe d'un homme, mais terminée en pointe. Ce squelette fut brisé par l'ignorance des ouvriers, & tiré par morceaux de la terre ; il ne resta que la corne & la tête qui demeurerent en entier, ainsi que quelques côtes, & l'épine du dos ; ces os furent portés à la princesse abbêsse de Quedlimbourg. M. de Leibnitz donne dans ce même ouvrage la représentation de ce squelette. Il dit à ce sujet, que suivant le rapport d'Hyeronimus Lupus, & de Balthasar Tellez, auteurs portugais, il se trouve chez les Abyssins un quadrupede de la taille d'un cheval, dont le front est armé d'une corne. Voyez Leibnitz, Protogæa, pag. 63 & 64. Malgré toutes ces autorités, il est fâcheux que le squelette dont parle Leibnitz, n'ait point été plus soigneusement examiné, & il y a tout lieu de croire que cette corne appartenoit réellement à un poisson.
Il ne faut point confondre la corne ou la substance osseuse dont il s'agit ici, avec une autre substance terreuse, calcaire, & absorbante, que quelques auteurs ont très-improprement appellée unicornu fossile, & qui, suivant les apparences, est une espece de craie ou de marne. Voyez Unicornu fossile. (?)
Licorne, (Blason.) la licorne est un des supports des armes d'Angleterre. Voyez Support.
Les hérauts représentent cet animal passant & quelquefois rampant.
Quand il est dans cette derniere attitude, comme dans les armes d'Angleterre, pour parler proprement, il faut dire qu'il est saillant d'argent ; une licorne saillant de sable, armée, onglée, &c.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
licorne \Prononciation ?\ féminin
-
Corne de la licorne qui passait pour être un contre-poison universel.
- Une aiguiere de licorne, garnie d'or et de plusieurs petites perles entour. ? (De La Borde, Émaux)
- Une tousche, en quoy a esté mis une piece de lichorne, pour touschier la viande de Monseigneur, pesant une once d'argent blanc. ? (id.)
- Licorne.
- La corne de licorne ou monoceros. ? (Ambroise Paré)
Nom commun - français
licorne \li.k??n\ féminin
-
(Mythologie) Quadrupède fabuleux, ressemblant à une biche portant une corne au milieu du front, à queue de lion et barbiche de chèvre, dont il est souvent question dans les bestiaires et les légendes du Moyen Âge.
- La licorne est souvent représentée ? incorrectement ? comme un cheval à corne.
- La licorne médiévale, à l'allure équine dotée d'une corne frontale et d'attributs caprins (bouc et pattes), est symbole de puissance spirituelle, de pureté et de pouvoir magique. ? (Claude Ferrero, Tous les secrets de Lyon et de ses environs, Ouest-France, 2016, page 182)
-
(Figuré) (Économie) Start-up évaluée à plus d'un milliard de dollars et qui est financée par un fonds de capital-risque.
- Elle devient même une licorne. Ce terme poétique qui évoque la rareté désigne, de manière plus prosaïque, les start-up non cotées en bourse et valorisées à plus de 1 milliard de dollars. ? (Michel Waintrop, « Le succès de BlaBlaCar », La Croix, page 15, 18 septembre 2015)
-
(Héraldique) Meuble représentant l'animal fabuleux du même nom dans les armoiries. Elle est parfois représentée à tort sous la forme d'un cheval à une corne, donc avec une queue incorrecte et des sabots au lieu des ongles fendus des chèvres.
- Coupé : au 1er parti au I de gueules à la croix cléchée, vidée et pommetée de douze pièces d'or et au II d'or à la licorne passante d'azur, au 2e de sinople à deux sabres d'argent, passés en sautoir et soutenus d'une gerbe de blé d'or liée de gueules, qui est de la commune de Perville du Tarn-et-Garonne ? voir illustration « armoiries avec une licorne »
- Femme, généralement bisexuelle, en relation avec un couple hétérosexuel.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Trésor de la Langue Française informatisé
LICORNE, subst. fém.
Licorne au Scrabble
Le mot licorne vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot licorne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot licorne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Licorne
Lice Lice Lice Licence Licencié, ée Licenciement Licencier Licencieusement Licencieux, euse Lichen Lichéneux, euse Lichénique Licitation Licite Licitement Licorne Licou Licteur lice licéité licence licences licencia licenciables licenciai licenciaient licenciait licenciant licencie licencié licencié licencié licenciée licenciée licenciée licenciées licenciement licenciements licencient licencier licenciera licenciés licenciés licenciés licencieuse licencieuses licencieux licenciez lices Licey-sur-Vingeanne Lichans-Sunhar lichant lichas liche liché lichée lichées lichen lichens licher Lichères Lichères-près-Aigremont Lichères-sur-Yonne lichette lichettes Lichos lichotter LichtaartMots du jour
Salpêtrier Patine Embonpoint Théisme Rieux Calapite Exactement Fourdraine Quartaïeul, eule Contre-imaginer
Les citations avec le mot Licorne
- Un jour, peut-être qu'un amant en me quittant me jurera que l'amour n'existe pas, et je me boucherai les oreilles.
Je jure que je crois au père Noël, aux habitants des étoiles, aux licornes, aux sirènes et aux dauphins qui parlent aux hommes. Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin
- Léon changeait l'eau des magnolias. Cette prunelle qui se dilate lentement à la surface du meurtre, prunelle de licorne ou de griffon, m'engageait à me passer de ses services.Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)
- L'amour, c'est le père Noël pour les grandes personnes.
M'en fous ! Moi, j'y crois !
Petite, quand les copains me juraient dans la cour de récré que le père Noël n'existait pas, je refusais de les écouter.
Un jour, peut-être qu'un amant en me quittant me jurera que l'amour n'existe pas, et je me boucherai les oreilles.
Je jure que je crois au père Noël, aux habitants des étoiles, aux licornes, aux sirènes et aux dauphins qui parlent aux hommes. Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin
- La licorne fut créée par sorcellerie pour permettre aux preux chevaliers de se combattre en tournoi les mains dans les poches.Auteur : Eric Chevillard - Source : Le vaillant petit tailleur (2004)
- Je m'amusais tout seul avec les pinces à linge. Je leur ouvrais le bec d'une simple pression et les faisais parler, mordre, rire ou bâiller, selon qu'elles devenaient humaines, gorgones, fantômes, licornes ou crocodiles. Auteur : Guy Boley - Source : Fils du feu
- Ils ont la guivre, la licorne, la serpente, la salamandre, la tarasque, la drée, le dragon,l'hippogriffe. Tout cela terreur pour nous, leur est ornement et parure. Ils ont une ménagerie qui s'appelle le blason, et où rugissent les monstres inconnus.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- La guerre, qui détachait soudain du blason des grands empires les animaux héraldiques et les faisait pour moi lutter silencieusement à mort, la licorne avec l'ours, l'aigle à une tête avec son collègue à trois têtes!...Auteur : Jean Giraudoux - Source : Suzanne et le Pacifique (1921)
Les citations du Littré sur Licorne
- Entre autres choses, il print [dans le pillage des biens de Pierre de Médicis] une licorne entiere qui valoit six ou sept mille ducats, et deux grandes pieces d'une autre, et plusieurs autres biensAuteur : COMM. - Source : VII, 9
- Il saute à pied avec quelques uns des siens, monstre le chemin à ses harquebusiers, et emporte la rue et la ville, où il gagna pour butin principal une licorne estimée quatre-vingt mille escusAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 139
- Le premier auteur qui ait donné quelques indices sur l'origine des turquoises est Guy de la Brosse, mon premier et plus ancien prédécesseur au Jardin du roi ; il écrivait en 1628, et, en parlant de la licorne minérale, il la nomme la mère des turquoisesAuteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 199
- Les uns la figurent [la licorne] noire, les autres de bay obscurAuteur : PARÉ - Source : Licorne, 2
- Les deniaiseurs qui se trouvent en Levant, vendent les rouelles des dents de rohart pour cornes de licorneAuteur : PARÉ - Source : Licorne, 6
- La corne de licorne ou monocerosAuteur : PARÉ - Source : Lic. I
- Sauve-moi des lions, sauve-moi des licornes, Et de tous les brutaux pleins de rage et d'erreurAuteur : Jean Racine - Source : Psaum. 21
- La vraye licorne, estant mise en l'eau, se prend à bouillonner, faisant eslever petites bulles d'eau comme perlesAuteur : PARÉ - Source : Licorne, 15
- Les licornes descendront avec eux, et les taureaux avec les plus puissants d'entre euxAuteur : SACI - Source : Bible, Isaïe, XXXIV, 7
- Les autres disent que la licorne ou monoceros ressemble à un rhinocerosAuteur : PARÉ - Source : Licorne, 2
- Ce sont les tronçons de cette corne [la défense du narval] que nous vendons à Paris, comme ils se vendent ailleurs, pour véritable corne de licorne [Pomet croyait à l'existence de la licorne] à laquelle quelques personnes attribuent de grandes propriétés, ce que je ne veux ni autoriser, ni contredireAuteur : POMET - Source : Hist. des drogues, dans DE LABORDE, Émaux, p. 365
- Une bien longue corne de licorne de sept piez e demi de longAuteur : DE LABORDE - Source : ib.
- Cette licorne que vous l'avez vu monter est la monture ordinaire des Gangarides ; c'est le plus bel animal, le plus fier, le plus terrible et le plus doux qui orne la terreAuteur : Voltaire - Source : Princ. de Babyl. 3
- Une aiguiere de licorne, garnie d'or et de plusieurs petites perles entourAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 362
- Cornes cela ! vous me prenez pour cruche ; Ce sont oreilles que Dieu fit. - On les fera passer pour cornes, Dit l'animal craintif, et cornes de licornesAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. v, 4
- Prol. J'ay expressement depesché Malicorne, à ce que je soys acertainé de ton pourtementAuteur : François Rabelais - Source : ib. IV, 3
- On les fera passer [les oreilles du lièvre] pour cornes, Dit l'animal craintif, et cornes de licornesAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib.
- Il me dist que c'estoient toutes bayes ce qu'on bruyoit par deça de la licorneAuteur : PARÉ - Source : Mumie, 7
Les mots débutant par Lic Les mots débutant par Li
Une suggestion ou précision pour la définition de Licorne ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h40

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur licorne
Poèmes licorne
Proverbes licorne
La définition du mot Licorne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Licorne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Licorne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.