La définition de Lice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lice
Nature : s. f.
Prononciation : li-s'
Etymologie : Berry, lices, ensemble de poteaux formant une clôture continue ; provenç. laissa, layssa, lissa ; esp. liza ; ital. lizza, liccia ; bas-latin, licia, pieu, liciae, défense mise autour d'un camp, d'une ville. Origine incertaine. Du Cange le tire du latin licium, trame, à cause que les pieux sont rangés comme les fils dans une trame ; étymologie que Diez rejette parce que le sens n'est pas satisfaisant. Diez conjecture le moyen haut allemand letze, rempart, mais il remarque lui-même que le changement de l'e en i n'est pas facile. On a indiqué le bas-breton les, lice, mais on ne sait si les n'est pas un emprunt fait aux langues romanes ; d'après la Villemarqué, Contes bretons, t. II, p. 287, lis ! lis ! est encore en Bretagne le signal du combat au bâton qui se livre pendant la nuit des morts. Scheler remarquant qu'en anglais lice se dit list, propose de regarder lisse comme la bonne orthographe, et d'admettre que lisse est pour liste dans son sens primitif de barrière, clôture. Tout considéré, l'opinion de du Cange reste la meilleure et très probable.

Voir les citations du mot LiceSignification du mot Lice


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lice ?


La définition de Lice

Lieu préparé pour les courses, les combats, les tournois.


Toutes les définitions de « lice »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LICE. n. f.
Il se disait d'une Palissade qui entourait l'espace préparé pour les courses de tête ou de bague, pour les tournois, les combats à la barrière, et autres exercices de ce genre. Ouvrir, fermer la lice. La lice est ouverte. Il se disait, par extension, de cet Espace lui-même. Entrer dans la lice, en lice. Cette dernière phrase signifie figurément Prendre part à un débat, intervenir dans une discussion, dans une contestation publique, soit de vive voix, soit par écrit. Il n'a point osé entrer en lice dans un débat d'une telle importance. Il n'a pas craint d'entrer en lice contre un si redoutable adversaire. Il se dit aussi parfois des Lieux où se passent les discussions.

Littré

LICE (li-s') s. f.
  • 1Lieu préparé pour les courses, les combats, les tournois. Il suffit qu'une fois il entre dans la lice, Corneille, Cid, IV, 5. Sire, à tout combattant la lice était ouverte, Th. Corneille, Geôlier de soi-même, II, 3. Une grande lice, bordée d'amphithéâtres magnifiquement ornés, fut formée à quelques lieues de la ville, Voltaire, Zadig, 19. Déjà la lice est ouverte?; Les clercs en ont fait le tour?; La bannière blanche et verte Flotte au front de chaque tour, Hugo, Odes, le Chant du tournoi.
  • 2 Fig. Il se dit en parlant de discussions publiques, soit de vive voix, soit par écrit, ou de contestations publiques. Il a fui honteusement la lice. Non pour entrer en lice contre personne, Pascal, Prov. III. En faisant courir la même lice à tant de prétendants, Rousseau, Orig. II.
  • 3Il se dit aussi des lieux où il y a, en quelque sorte, joute de parole. Le barreau est une lice ouverte à l'éloquence.
  • 4 Terme de charpente. Pièce de bois assemblée horizontalement dans les poteaux d'une barrière d'appui au pourtour d'une cour.
  • 5Garde-fous d'un pont de bois.

    Barrière qui borde la carrière d'un manége.


HISTORIQUE

XIIe s. Devant les lices commence li hustins, Garin, dans DU CANGE, liciae.

XIIIe s. Il fermerent tout l'ost de mout bones lices, de bons mairiens et bonnes barres, Villehardouin, LXXV. Et toutes voies crestien hourderent et firent fosses et boines liches par deviers la berrie [campagne], Chr. de Rains, 90.

XIVe s. Pour la reparation de touz leurs molins, lices et chaucies, Du Cange, licia. En un manoir? accoustumé est? que les gens du païs s'y assemblent le jour de la nostre dame de la mi-aoust, pour faire lices, caroles, dances et plusieurs autres esbatemens, Du Cange, ib. Jehan de Dinant vist passer de son hostel le dit Jehan Ternue, et le poursui jusques aux lices de l'eglise nostre dame de Reins, Du Cange, ib.

XVe s. Trop à doubter sont notre malefice, Ce que la char est trop habandonnée à touz deliz sans avoir frain ne lice, Deschamps, Poésies mss. f° 299.

XVIe s. Es lices et lieux ordonnez à piquer chevaulx, Amyot, Philop. 14. Courir en lice à qui gaigneroit le prix de la course double, Amyot, Démétr. 23. Et luy imputa l'on ou qu'il fuyoit la lice, ou que hors de saison il se vouloit monstrer à des estrangers, Amyot, ib. 21. Desmenans joye sans bornes et sans lyce, Marot, V, 355. J'en treuve, qui se mettent inconsideréement et furieusement en lice, et s'alentissent en la course, Montaigne, IV, 168. ?Et percer les planchers de quelques chambres sur la muraille, où il s'estoit retiré des soldats, entr'autres deux qui crioient secours vers les basses lisses, D'Aubigné, Hist. II, 441.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. LICE. Ajoutez?:
4Nom donné à certains caveaux chantants. Membre de ces bas caveaux qu'on appelle des lices, il connaissait tous les airs, toutes les chansons, et il chantait sans se lasser, Mm. de Goncourt, Germinie Lacerteux, ch. XLIX.
5Dans la fortification du moyen âge, espace libre laissé entre l'enceinte extérieure et l'enceinte intérieure.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LICE, s. f. (Gramm.) champ clos ou carriere où les anciens chevaliers combattoient soit à outrance, soit par galanterie, dans les joûtes & les tournois. C'est aussi une simple carriere à courre la bague, & à disputer le prix de la course à pié ou à cheval. Lice dans les maneges est une barriere de bois qui borde & termine la carriere du manege.

Lices, (Vennerie.) on appelle ainsi les chiennes courantes.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Enceinte à ciel ouvert aménagée pour le patinage à roulettes.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

lice \lis\ féminin

  1. À l'origine, palissades en bois construite aux pieds des fortifications, et destinées tant à en interdire l'accès immédiat, qu'à agrandir l'espace.
  2. (Par extension) Espace entouré de palissades dans lequel se déroulaient les joutes et les tournois au Moyen Âge.
    • Une grande lice bordée d'amphithéâtres magnifiquement ornés fut formée à quelques lieues de la ville. Les combattants devaient s'y rendre armés de toutes pièces. (Voltaire, Zadig ou la Destinée, XVII. Les combats, 1748)
    • La lice préparée pour le tir de l'arc était une plaine qui s'étendait du château de Clèves jusqu'aux bords du Rhin. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
  3. (Spécifiquement) (Par métonymie) Les joutes elles-mêmes.
    • On trouve chez François Villon « amoureuses lices », métaphore érotique.
  4. (Fortifications) Espace de terrain laissé libre entre deux enceintes dans les châteaux-forts ou les forteresses.
    • En s'avançant dans les lices, entre les deux enceintes, la première tour que l'on rencontre à droite, à la suite de la porte Narbonnaise, est la tour nº 21, dite du Treshaut, [?]. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
  5. (Sport) Palissade entourant les champs de course ; bordure délimitant la limite intérieure d'une piste d'athlétisme.
  6. (Sports de glisse) Enceinte à ciel ouvert aménagée pour le patinage à roulettes.
  7. Variante orthographique de lisse (fil métallique de métier à tisser).

Nom commun 2 - ancien français

lice \Prononciation ?\ féminin

  1. Chienne.
    • La femme de Brenouf appella la mère du suppliant lisse et ses enfans cheaulx. (1474, Arch. JJ 204, pièce 100.)

Nom commun 1 - ancien français

lice \Prononciation ?\ féminin

  1. Barrière, palissade, clôture.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    1. Lice, champ clot pour un tournoi.
      • E les lices e les trenchiees (Le Roman de Troie, édition de Constans, tome I, p. 411, c. 1165)
    2. Cour close, parvis.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Barrière, obstacle, empêchement.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. Bordure, frontière.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 4 - français

lice \lis\ féminin

  1. (Vieilli) Nom donné à certains établissements, caveaux, cabarets où l'on chantait ou jouait de la musique.

Nom commun 3 - français

lice \lis\ féminin

  1. Variante de lisse.

Nom commun 2 - français

lice \lis\ féminin

  1. Chienne reproductrice, femelle d'un chien de chasse.
    • À qui vit aux champs et se sert de ses yeux, tout devient miraculeux et simple. Il y a beau temps que nous trouvions naturel qu'une lice nourrît un jeune chat [?] (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, page 48.)
    1. Lice nouée : Femelle de chien de chasse ayant été fécondée.
    • Mais parmi les chacals, les panthères, les lices,
      Les singes, les scorpions, les vautours, les serpents,
      Les monstres glapissants, hurlants, grognants, rampants,
      Dans la ménagerie infâme de nos vices,
      Il en est un plus laid, plus méchant, plus immonde!
      (Charles Baudelaire; « Au Lecteur » in Les Fleurs du Mal, 1857)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LICE1, subst. fém.

A. ?
1. HIST. Espace entouré de palissades où se déroulaient les tournois, les joutes au Moyen Âge. Descendre, rentrer dans la lice, en lice; quitter la lice; combattants en lice. Les deux champions entrés en lice n'en venoient aux mains qu'après s'être harangués l'un l'autre (Cottin, Mathilde, t. 2, 1805, p. 39):
Les fanfares sonnent, les barrières s'abaissent. Cent chevaliers s'élancent des deux extrémités de la lice, et se rencontrent au milieu. Les lances volent en éclats; front contre front, les chevaux se heurtent, et tombent. Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 493.
? P. anal. Synon. de arène, piste.Cela suffisait pour se monter une baraque [pour un combat] (...) il y charria du sable, y planta circulairement des piquets reliés entre eux par des cordes, y disposa la lice (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 116).Le cirque envahi se vida en un clin d'?il et une des bêtes entra dans la lice, accueillie par de frénétiques hourras (A. Daudet, Port-Tarascon,1890, p. 167).
? En partic., au plur. Enceinte extérieure faite de palissades défendant l'accès des châteaux-forts; p. méton., l'espace entre le rempart et cette enceinte. Souvent les lices étaient défendues par un fossé et même étaient séparées de la place par un second fossé (Chabat1881).
2. Au fig.
a) Champ d'action. Synon. carrière.Entre ces deux bornes [Constantinople et Rome], le monde civilisé étoit la lice ouverte à leurs courses [des Goths] (Chateaubr., Ét. ou Disc. hist., t. 2, 1831, p. 175).J'étais encore un tout jeune homme pâle, Et (...) j'allais entrer dans la lice fatale (Hugo, Quatre vents esprit,1881, p. 17).
b) Lieu, situation où l'on s'affronte à d'autres personnes, à quelque chose. Synon. arène.Lice oratoire, parlementaire. C'était un grand avocat de Sorbonne; son vrai cadre ne sort point de cette lice; il l'y fallait voir, héroïque jouteur, courir et lutter (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 2, 1842, p. 175).
? Locutions
? Entrer dans la lice, en lice; descendre dans la lice. S'engager, intervenir dans une compétition, un débat d'idées, une situation conflictuelle. Rubens entre en lice : joignant à la leçon de Bruegel, celle des fondateurs de la peinture baroque italienne (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 151).Il s'agissait de faire triompher une cause dont les adversaires ou les tenants entraient en lice pour attaquer ou défendre la sincérité des textes allégués (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 636).Entrer en lice avec, contre qqn. Entreprendre de débattre avec quelqu'un, s'engager contre quelqu'un. Avant d'entrer en lice contre une intelligence si subtile, j'aurais dû sans doute fourbir à neuf mon arsenal théologique (Feuillet, Sibylle,1863, p. 74).Il se présenta toutefois un surveillant (...) qui eut l'assurance d'entrer en lice avec M. de Bérulle; mais dès la seconde réponse, il fut tellement étonné qu'il rendit les armes (Bremond, Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 12).
? (Être) en lice. (Être) engagé dans une compétition, un débat d'idées, une situation conflictuelle. Les deux parrains du parfumeur, en lice dans le champ des faillites (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 339).
? Se retirer, sortir de la lice. Se retirer d'une compétition, d'un débat d'idées, d'une situation conflictuelle. J'ai jugé que (...) sortir de la lice des discussions contemporaines et m'enfoncer dans l'antiquité, c'était déserter mon poste et la cause de la vraie philosophie (Cousin, Cours d'hist. philos. mod., t. 2, 1847, p. 3).Il me dit qu'il s'est retiré de bonne heure de la lice et blâme les artistes qui s'exposent trop longtemps à la critique (Delacroix, Journal,1861, p. 321).
B. ? Synon. de lisse3(v. ce mot B).
1. Pièce de bois assemblée horizontalement sur des poteaux, servant de main courante dans un garde-fou ou servant à former une barrière. Les montants de châssis mobiles reçoivent une traverse de 0,10 cm X 0,14 cm, la lice, formant garde fou (Moynet, Machinerie théâtr.,1893, p. 39).
? P. méton. Barrière. Une petite place en gazon, ceinte de lices blanches, éternellement à l'ombre des grands arbres (Martin du G., Thib., Belles sais., 1923, p. 902).
2. SPORTS. Palissade entourant un champ de course; bordure marquant la limite intérieure d'une piste d'athlétisme. Chaque athlète se retrouve, après cent mètres de course, en ligne droite et prend sa place dans le peloton qui se regroupe près de la lice (Jeux et sports,1967, p. 1241).
REM.
Lice, subst. fém.,,Nom donné à certains caveaux chantants au xixesiècle`` (Lar. 19e). Membre de ces bas caveaux qu'on appelle des lices, il connaissait tous les airs, toutes les chansons (Goncourt, G. Lacerteux,1864, p. 206).
Prononc. et Orth. : [lis]. Homon. lis, lisse. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) ca 1150 « barrière, palissade » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 5446); b) 1691 « barrière qui borde la carrière d'un manège, d'un garde-fou » (A. Ch. d'Aviler, Cours d'archit..., t. 2, p. 648); 2. a) 1278 « champ clos où se déroulent les joutes » (Sarrazin, Ham, éd. A. Henry, 2484); b) 1538 « carrière où se font les courses » (Est., s.v. hippodromus); 3. 1585 entrer en lice « combattre » (Garnier, Bradamante, IV, 5, 1416 ds Les Tragédies, éd. W. Foerster, IV, p. 57); 1622 au fig. « intervenir dans un débat » (Les Caquets de l'Accouchée, éd. Éd. Fournier, p. 214). Du frq. *listia, dér. de *lista, v. liste. Fréq. abs. littér. : 175. Bbg. Archit. 1972, p. 167. - Quem. DDL t. 9.


LICE3, subst. fém.

Femelle d'un chien de chasse. Pati-Pati n'a rien de ces lices vautrées, tout en ventre et en tétines, qui s'absorbent, béates, en leur tâche auguste (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 222).
Prononc. et Orth. : [lis]. Att. ds Ac. dep. 1740. Homon. lis, lisse. Étymol. et Hist. 1174-76 (Renart, éd. M. Roques, VIIb, 6921). Prob. d'un lat. pop. *licia, du lat. lycisca, nom de chienne, fém. de lyciscus « chien-loup », avec altération par retranchement de suffixe.

LICE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) ca 1150 « barrière, palissade » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 5446); b) 1691 « barrière qui borde la carrière d'un manège, d'un garde-fou » (A. Ch. d'Aviler, Cours d'archit..., t. 2, p. 648); 2. a) 1278 « champ clos où se déroulent les joutes » (Sarrazin, Ham, éd. A. Henry, 2484); b) 1538 « carrière où se font les courses » (Est., s.v. hippodromus); 3. 1585 entrer en lice « combattre » (Garnier, Bradamante, IV, 5, 1416 ds Les Tragédies, éd. W. Foerster, IV, p. 57); 1622 au fig. « intervenir dans un débat » (Les Caquets de l'Accouchée, éd. Éd. Fournier, p. 214). Du frq. *listia, dér. de *lista, v. liste.

Lice au Scrabble


Le mot lice vaut 6 points au Scrabble.

lice

Informations sur le mot lice - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lice au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lice

Les mots proches de Lice

LiceLiceLiceLicenceLicencié, éeLicenciementLicencierLicencieusementLicencieux, euseLichenLichéneux, euseLichéniqueLicitationLiciteLicitementLicorneLicouLicteurlicelicéitélicencelicenceslicencialicenciableslicenciailicenciaientlicenciaitlicenciantlicencielicenciélicenciélicenciélicenciéelicenciéelicenciéelicenciéeslicenciementlicenciementslicencientlicencierlicencieralicenciéslicenciéslicenciéslicencieuselicencieuseslicencieuxlicenciezlicesLicey-sur-VingeanneLichans-SunharlichantlichaslichelichélichéelichéeslichenlichenslicherLichèresLichères-près-AigremontLichères-sur-YonnelichettelichettesLichoslichotterLichtaart


Mots du jour


Rossolis     Pinatelle     Décharner     Rectifier     Censure     Entérocèle     Sobre     Répression     Palpabilité     Mention     

Les citations avec le mot Lice


  1. Ceux qu'on condamne au supplice affectent quelquefois une constance et un mépris de la mort qui n'est en effet que la crainte de l'envisager. De sorte qu'on peut dire que cette constance et ce mépris sont à leur esprit ce que le bandeau est à leurs yeux.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 21


  2. Cette nuit-là, elle s'endort avec les fleurs. L'homme la déshabille avec précaution, déplie un par un les pétales puis les dispose sur sa peau nue comme les écailles d'un poisson, puzzle végétal formant un manteau de cérémonie qu'il prend soin de parfaire, murmurant de temps à autre, ne bouge pas tu veux, alors qu'elle avait sombré depuis longtemps dans un délice cataleptique, ornée et soignée comme une reine.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  3. Jamais la police n'aura d'espions comparables à ceux qui se mettent au service de la haine.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans


  4. Qui pardonne aisément invite à l'offense; - Punissons l'assassin, proscrivons les complices. - Mais quoi? toujours du sang, et toujours des supplices! - Ma cruauté se lasse, et ne peut s'arrêter; - Je veux me faire craindre, et ne fais qu'irriter.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Cinna, ou La clémence d'Auguste (1640)


  5. C'est aux moyens dont la police dispose qu'on mesure l'intérêt que suscitent, en haut lieu, les grandes affaires médiatiques.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Travail soigné (2006)


  6. D'ailleurs, il n'aura pas même le courage d'y aller, à la police. Je le connais, moi, c'est une chiffe, une poule mouillée, il se dégonfle toujours.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


  7. Parler de livres avec d'autres lecteurs est un délice que rien ne dépasse sinon celui de faire découvrir un ouvrage aimé à quelqu'un que l'on aime.

    Auteur : Mikaël Ollivier - Source : Celui qui n'aimait pas lire (2004)


  8. Oh, hommes ! Ecoutez bien ceci... La malice d'une femme est sans limites. Tant qu'elle est au lit avec vous, vous avez son amour, mais il ne durera pas, croyez-moi...

    Auteur : Robin Schone - Source : Voyage au jardin des sens (2010)


  9. Il y a du supplice dans la passion, le mot l'indique.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Arts et les Dieux (1958)


  10. L'amour donne le vertige, mais son vertige, si intolérable qu'il soit, est un délice infini.

    Auteur : Hubert Aquin - Source : La Neige noire (1974)


  11. Le comble de l'inattention : se perdre dans la foule et aller à la police donner son signalement.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Séries de « combles » dans Le Tintamarre


  12. L'impossibilité d'outrager la nature est, selon moi, le plus grand supplice de l'homme.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : La Nouvelle Justine (1795)


  13. On assassine des gens, et la police ne se montre que quand tout est fini. Si c'est cela la civilisation, je vous demande un peu ce qu'est la barbarie.

    Auteur : Alice Parizeau - Source : Survivre (1964)


  14. Les dévots, incapables d'accuser Dieu de malice, s'accoutument à regarder les plus tristes coups du sort comme des preuves indubitables de la bonté céleste.

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  15. Lorsque les hommes ne voient dans le mariage qu'une jouissance, et se font de la licence un jeu, le divorce doit être la peine de l'adultère; le changement, le remède de l'inconstance; les plaisirs, le frein de la volupté.

    Auteur : Louis Gabriel Ambroise, vicomte de Bonald - Source : Du divorce considéré au XIXe siècle (1801)


  16. Dorante: - Cependant accordez à mes voeux innocents - La licence d'aimer des charmes si puissants. - - Clarice: - Un coeur qui veut aimer, et qui sait comme on aime - N'en demande jamais licence qu'à soi-même.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Menteur


  17. Au délice du sel sont toutes lances de l'esprit... - J'aviverai du sel les bouches mortes du désir!



  18. Esthète cruel, j'attendis sans bouger la fin du spectacle, me souciant peu du supplice de Tantale qu'à rester là, et le retenant, j'infligeais à mon compagnon qui, lui, n'était pas un dilettante capable d'apprécier la grâce du pas de deux.

    Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu IV, Frêle bruit (1976)


  19. Dans la police, il n'existe qu'une seule couleur de peau. Elle n'est ni noire, ni blanche. Elle est bleue.

    Auteur : Michael Connelly - Source : L'Envol des anges (2000)


  20. La maniere de vivre et la police des Candiots pour lors estoit austere et estroite.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 5


  21. Il y avait du bon et du mauvais dans la Milice. Je mets l'impopularité au premier rang des bonnes choses.

    Auteur : Roger Nimier - Source : Les Epées (1948)


  22. Je ne suis pas Musicien, mais j'aime la musique de passion; si un air me touche, s'il m'amuse, je l'écoute avec délice, je n'examine pas si la musique est Française ou Italienne; je crois même qu'il n'y en a qu'une.

    Auteur : Carlo Goldoni - Source : Mémoires pour servir à l'histoire de ma vie et à celle du théâtre (1787)


  23. C'est dans les dossiers des archives de la police que se trouve notre seule immortalité.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)


  24. Poésie et musique sont les suprêmes, délices des choses. Elles sont le bouquet de toutes les connaissances.

    Auteur : Georges Clemenceau - Source : Le Voile du Bonheur (1901)


  25. Sûreté : Fille de la prudence et cousine de la police.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


Les citations du Littré sur Lice


  1. Dans un essai fait sur le chemin de fer de Filchburg, l'augmentation d'adhérence obtenue avec les hélices magnétisantes dépassa 40 p. 100, quand une seule paire de roues était aimantée

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 23 avril 1876, p. 2887, 1re col.


  2. Le dit eschafaut couvert de drap de haute lice, et encourtiné à maniere d'une chambre

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 1


  3. Je sai bien ke li orguillous engele sunt trespasseit en affection de malice et de felonie, et k'il par non sachance et par enfermeteit ne pecharent mie

    Auteur : ST BERN. - Source : 524


  4. D'autres déguisés en femmes, d'autres qui portent des figures obscènes suspendues à de longues perches, et qui chantent des hymnes dont la licence est extrême

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 24


  5. Mon mari avait le fonds excellent ; je l'avais corrigé de ses licences

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mlle de l'Enclos, 8 mars 1666


  6. Malgré messieurs de la police, Le vaudeville est si frondeur

    Auteur : BÉRANG. - Source : Désaug.


  7. Il [l'avocat] tint trois audiences en beaucoup de fatras, et, à la quatrième, il se licencia fort sur nos avocats

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 36, 159


  8. Chaque année, en exécution de l'ordonnance de police du 25 oct. 1840 (art. 194), le préfet de police délivre environ quatre-vingt commissions de repêcheurs de bois à des individus présentés par l'agent général du commerce des bois à brûler

    Auteur : MAXIME DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er nov. 1867, p. 176


  9. Franche-Comté : les chailles sont des terrains calcaires pierreux qui sont de bonne qualité, quand ils ne sont ni trop siliceux ni trop calcaires

    Auteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, carte n° 5


  10. Votre longue indulgence A de nos chevaliers enhardi la licence

    Auteur : DELAV. - Source : Vêp. sic. II, 2


  11. Pour un coeur bien placé c'est un supplice horrible

    Auteur : AL. DUVAL - Source : Manie des grand. III, 8


  12. Je restreins les crimes contre la tranquillité aux choses qui contiennent une simple lésion de police

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XII, 4


  13. Que mille objets charmants à vos sens inondés d'ineffable délices Offrent d'éternels aliments !

    Auteur : C. DELAV. - Source : Paria, IV, 7


  14. Une aveugle clémence, Loin d'arrêter le crime, en nourrit la licence

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 4


  15. Si vous rompez le coup, prévenez les indices ; Perdez Sertorius, ou perdez vos complices

    Auteur : Corneille - Source : Sert. I, 1


  16. Lesquels se complegnoient les uns aus autres, de ce dont il avoient perdu celle licence et maniere de vivre

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 28, recto.


  17. Encore de nos jours, en 1750, la justice sacerdotale de l'évêque de Wurtzbourg a condamné comme sorcière une religieuse, fille de qualité, au supplice du feu

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Arrêts not.


  18. Le plus grand supplice des yeux malades est de les exposer au grand jour et de les forcer de le voir

    Auteur : NICOLE - Source : Ess. mor. 2e traité, ch. 10


  19. En nous formant, nature a ses caprices.... Les uns à s'exposer trouvent mille délices ; Moi, j'en trouve à me conserver

    Auteur : Molière - Source : Amph. II, 1


  20. De là vient [du besoin de distraction] que la prison est un supplice si horrible

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. IV, 2, éd. HAVET.


  21. Sentiez-vous cette douce paix sans laquelle le coeur demeure toujours serré et flétri au milieu des délices ?

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVIII


  22. Il faut encore qu'un arrière-petit-fils de tous ces gens-là [les héros des tragédies de Corneille] vienne du pays de la mère aux gaînes me relancer aux Délices

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 9 mars 1763


  23. Alors commencèrent les supplices indifféremment contre les catholiques et les protestants, et Henri VIII devint le plus sanguinaire de tous les princes

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. VII, 16


  24. Il se plaît de faire abonder la profusion de ses grâces par-dessus l'excès de notre malice

    Auteur : BOSSUET - Source : Nativ. 1


  25. Déjà la lice est ouverte ; Les clercs en ont fait le tour ; La bannière blanche et verte Flotte au front de chaque tour

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, le Chant du tournoi.




Les mots débutant par Lic  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Lice ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 06h50










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur licePoèmes liceProverbes lice

La définition du mot Lice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.