La définition de Lice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Lice
Nature : s. f.
Prononciation : li-s'
Etymologie : Berry, lices, ensemble de poteaux formant une clôture continue ; provenç. laissa, layssa, lissa ; esp. liza ; ital. lizza, liccia ; bas-latin, licia, pieu, liciae, défense mise autour d'un camp, d'une ville. Origine incertaine. Du Cange le tire du latin licium, trame, à cause que les pieux sont rangés comme les fils dans une trame ; étymologie que Diez rejette parce que le sens n'est pas satisfaisant. Diez conjecture le moyen haut allemand letze, rempart, mais il remarque lui-même que le changement de l'e en i n'est pas facile. On a indiqué le bas-breton les, lice, mais on ne sait si les n'est pas un emprunt fait aux langues romanes ; d'après la Villemarqué, Contes bretons, t. II, p. 287, lis ! lis ! est encore en Bretagne le signal du combat au bâton qui se livre pendant la nuit des morts. Scheler remarquant qu'en anglais lice se dit list, propose de regarder lisse comme la bonne orthographe, et d'admettre que lisse est pour liste dans son sens primitif de barrière, clôture. Tout considéré, l'opinion de du Cange reste la meilleure et très probable.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lice ?
La définition de Lice
Lieu préparé pour les courses, les combats, les tournois.
Toutes les définitions de « lice »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Il se disait d'une Palissade qui entourait l'espace préparé pour les courses de tête ou de bague, pour les tournois, les combats à la barrière, et autres exercices de ce genre. Ouvrir, fermer la lice. La lice est ouverte. Il se disait, par extension, de cet Espace lui-même. Entrer dans la lice, en lice. Cette dernière phrase signifie figurément Prendre part à un débat, intervenir dans une discussion, dans une contestation publique, soit de vive voix, soit par écrit. Il n'a point osé entrer en lice dans un débat d'une telle importance. Il n'a pas craint d'entrer en lice contre un si redoutable adversaire. Il se dit aussi parfois des Lieux où se passent les discussions.
Littré
-
1Lieu préparé pour les courses, les combats, les tournois.
Il suffit qu'une fois il entre dans la lice
, Corneille, Cid, IV, 5.Sire, à tout combattant la lice était ouverte
, Th. Corneille, Geôlier de soi-même, II, 3.Une grande lice, bordée d'amphithéâtres magnifiquement ornés, fut formée à quelques lieues de la ville
, Voltaire, Zadig, 19.Déjà la lice est ouverte?; Les clercs en ont fait le tour?; La bannière blanche et verte Flotte au front de chaque tour
, Hugo, Odes, le Chant du tournoi. -
2 Fig. Il se dit en parlant de discussions publiques, soit de vive voix, soit par écrit, ou de contestations publiques. Il a fui honteusement la lice.
Non pour entrer en lice contre personne
, Pascal, Prov. III.En faisant courir la même lice à tant de prétendants
, Rousseau, Orig. II. - 3Il se dit aussi des lieux où il y a, en quelque sorte, joute de parole. Le barreau est une lice ouverte à l'éloquence.
- 4 Terme de charpente. Pièce de bois assemblée horizontalement dans les poteaux d'une barrière d'appui au pourtour d'une cour.
-
5Garde-fous d'un pont de bois.
Barrière qui borde la carrière d'un manége.
HISTORIQUE
XIIe s. Devant les lices commence li hustins
, Garin, dans DU CANGE, liciae.
XIIIe s. Il fermerent tout l'ost de mout bones lices, de bons mairiens et bonnes barres
, Villehardouin, LXXV. Et toutes voies crestien hourderent et firent fosses et boines liches par deviers la berrie [campagne]
, Chr. de Rains, 90.
XIVe s. Pour la reparation de touz leurs molins, lices et chaucies
, Du Cange, licia. En un manoir? accoustumé est? que les gens du païs s'y assemblent le jour de la nostre dame de la mi-aoust, pour faire lices, caroles, dances et plusieurs autres esbatemens
, Du Cange, ib. Jehan de Dinant vist passer de son hostel le dit Jehan Ternue, et le poursui jusques aux lices de l'eglise nostre dame de Reins
, Du Cange, ib.
XVe s. Trop à doubter sont notre malefice, Ce que la char est trop habandonnée à touz deliz sans avoir frain ne lice
, Deschamps, Poésies mss. f° 299.
XVIe s. Es lices et lieux ordonnez à piquer chevaulx
, Amyot, Philop. 14. Courir en lice à qui gaigneroit le prix de la course double
, Amyot, Démétr. 23. Et luy imputa l'on ou qu'il fuyoit la lice, ou que hors de saison il se vouloit monstrer à des estrangers
, Amyot, ib. 21. Desmenans joye sans bornes et sans lyce
, Marot, V, 355. J'en treuve, qui se mettent inconsideréement et furieusement en lice, et s'alentissent en la course
, Montaigne, IV, 168. ?Et percer les planchers de quelques chambres sur la muraille, où il s'estoit retiré des soldats, entr'autres deux qui crioient secours vers les basses lisses
, D'Aubigné, Hist. II, 441.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. LICE. Ajoutez?:Membre de ces bas caveaux qu'on appelle des lices, il connaissait tous les airs, toutes les chansons, et il chantait sans se lasser, Mm. de Goncourt, Germinie Lacerteux, ch. XLIX.
Encyclopédie, 1re édition
LICE, s. f. (Gramm.) champ clos ou carriere où les anciens chevaliers combattoient soit à outrance, soit par galanterie, dans les joûtes & les tournois. C'est aussi une simple carriere à courre la bague, & à disputer le prix de la course à pié ou à cheval. Lice dans les maneges est une barriere de bois qui borde & termine la carriere du manege.
Lices, (Vennerie.) on appelle ainsi les chiennes courantes.
France Terme
Enceinte à ciel ouvert aménagée pour le patinage à roulettes.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
lice \lis\ féminin
- À l'origine, palissades en bois construite aux pieds des fortifications, et destinées tant à en interdire l'accès immédiat, qu'à agrandir l'espace.
-
(Par extension) Espace entouré de palissades dans lequel se déroulaient les joutes et les tournois au Moyen Âge.
- Une grande lice bordée d'amphithéâtres magnifiquement ornés fut formée à quelques lieues de la ville. Les combattants devaient s'y rendre armés de toutes pièces. ? (Voltaire, Zadig ou la Destinée, XVII. Les combats, 1748)
- La lice préparée pour le tir de l'arc était une plaine qui s'étendait du château de Clèves jusqu'aux bords du Rhin. ? (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
-
(Spécifiquement) (Par métonymie) Les joutes elles-mêmes.
- On trouve chez François Villon « amoureuses lices », métaphore érotique.
-
(Fortifications) Espace de terrain laissé libre entre deux enceintes dans les châteaux-forts ou les forteresses.
- En s'avançant dans les lices, entre les deux enceintes, la première tour que l'on rencontre à droite, à la suite de la porte Narbonnaise, est la tour nº 21, dite du Treshaut, [?]. ? (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- (Sport) Palissade entourant les champs de course ; bordure délimitant la limite intérieure d'une piste d'athlétisme.
- (Sports de glisse) Enceinte à ciel ouvert aménagée pour le patinage à roulettes.
- Variante orthographique de lisse (fil métallique de métier à tisser).
Nom commun 2 - ancien français
lice \Prononciation ?\ féminin
-
Chienne.
- La femme de Brenouf appella la mère du suppliant lisse et ses enfans cheaulx. ? (1474, Arch. JJ 204, pièce 100.)
Nom commun 1 - ancien français
lice \Prononciation ?\ féminin
-
Barrière, palissade, clôture.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Lice, champ clot pour un tournoi.
- E les lices e les trenchiees ? (Le Roman de Troie, édition de Constans, tome I, p. 411, c. 1165)
-
Cour close, parvis.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Barrière, obstacle, empêchement.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Bordure, frontière.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 4 - français
lice \lis\ féminin
- (Vieilli) Nom donné à certains établissements, caveaux, cabarets où l'on chantait ou jouait de la musique.
Nom commun 3 - français
lice \lis\ féminin
- Variante de lisse.
Nom commun 2 - français
lice \lis\ féminin
-
Chienne reproductrice, femelle d'un chien de chasse.
- À qui vit aux champs et se sert de ses yeux, tout devient miraculeux et simple. Il y a beau temps que nous trouvions naturel qu'une lice nourrît un jeune chat [?] ? (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, page 48.)
- Lice nouée : Femelle de chien de chasse ayant été fécondée.
-
Mais parmi les chacals, les panthères, les lices,
Les singes, les scorpions, les vautours, les serpents,
Les monstres glapissants, hurlants, grognants, rampants,
Dans la ménagerie infâme de nos vices,
Il en est un plus laid, plus méchant, plus immonde! ? (Charles Baudelaire; « Au Lecteur » in Les Fleurs du Mal, 1857)
Trésor de la Langue Française informatisé
LICE1, subst. fém.
LICE3, subst. fém.
Femelle d'un chien de chasse. Pati-Pati n'a rien de ces lices vautrées, tout en ventre et en tétines, qui s'absorbent, béates, en leur tâche auguste (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 222).Lice au Scrabble
Le mot lice vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot lice - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lice au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Lice
Lice Lice Lice Licence Licencié, ée Licenciement Licencier Licencieusement Licencieux, euse Lichen Lichéneux, euse Lichénique Licitation Licite Licitement Licorne Licou Licteur lice licéité licence licences licencia licenciables licenciai licenciaient licenciait licenciant licencie licencié licencié licencié licenciée licenciée licenciée licenciées licenciement licenciements licencient licencier licenciera licenciés licenciés licenciés licencieuse licencieuses licencieux licenciez lices Licey-sur-Vingeanne Lichans-Sunhar lichant lichas liche liché lichée lichées lichen lichens licher Lichères Lichères-près-Aigremont Lichères-sur-Yonne lichette lichettes Lichos lichotter LichtaartMots du jour
Avant-coureur Baptisme Maille Faisable Stalle Onction Albification Laxatif, ive Pleuré, ée Singulièrement
Les citations avec le mot Lice
- Incertitude, ô mes délices
Vous et moi nous nous en allons
Comme s'en vont les écrevisses
A reculons, à reculons.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Le Bestiaire ou cortège d'Orphée (1911), L'écrevisse - Agissez en hommes libres, non pas en hommes qui font de la liberté un voile sur leur malice, mais en serviteurs de Dieu.Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Pierre, Ire, II, 16
- Le malheur est que, parfois, des souhaits s'accomplissent, afin que se perpétue le supplice de l'espérance.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Denier du rêve
- Il n'est pas possible de croire que l'unique raison d'être de notre vie peut résider tout entière dans un supplice qui nous paraît injuste et inexplicable.Auteur : Luigi Pirandello - Source : Six personnages en quête d'auteur (1921), Préface
- La quiétude que nous éprouvons lorsque nous sommes seuls, cette certitude de nous-mêmes dans la sérénité de la solitude ne sont rien en comparaison du laisser-aller, du laisser-venir et laisser-parler qui se vit avec l'autre, en compagnie complice...Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
- Superflu en festoyements, delicat en son vivre, et dissolu en toutes manieres de voluptez et de delices.Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 3
- Cette nuit-là, elle s'endort avec les fleurs. L'homme la déshabille avec précaution, déplie un par un les pétales puis les dispose sur sa peau nue comme les écailles d'un poisson, puzzle végétal formant un manteau de cérémonie qu'il prend soin de parfaire, murmurant de temps à autre, ne bouge pas tu veux, alors qu'elle avait sombré depuis longtemps dans un délice cataleptique, ornée et soignée comme une reine. Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)
- Les ventes automobiles augmentent de mois en mois, et pourtant on licencie chez Michelin: les nouvelles voitures ne doivent plus avoir que deux roues...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Le plus doux miel est écoeurant par son propre délice et confond l'appétit par son excellent goût. Long amour fait ainsi: aimons modérément; le trop vif arrive aussi tard que le trop lent.Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)
- Lorsqu'une femme parle de COMPLICE, elle n'évoque pas nécessairement le vieillissement d'une partie de son anatomie.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Un crime attire l'autre, et, de peur d'un supplice, - On tâche, en étouffant ce qu'on en voit d'indice, - De paraître innocent à force de forfaits.Auteur : Pierre Corneille - Source : Clitandre
- Le monde est iniquité; si tu l'acceptes tu es complice, si tu le changes, tu es bourreau.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Diable et le Bon Dieu (1951)
- Les armuriers téléphonaient à la police dès qu'un étudiant leur avait acheté un revolver.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried et le Limousin (1922)
- Le complice du démon,
C'est l'homme qui n'est pas bon.Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004) - La passion fait le bonheur et la femme est sa complice. La femme est la chance du bonheur.Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Sans référence
- Dans un livre, les auteurs doivent être comme la police: ils doivent être partout et ne jamais se montrer.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 5 septembre 1858
- Qu'est-ce donc que la destinée de l'homme, sinon de souffrir sa condition humaine, de vider son calice jusqu'à la lie ?Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)
- La volonté de l'homme ne peut rien sur la mort. Le malheureux l'appelle et elle se refuse à ses voeux; mais qu'elle soit un supplice, et elle accourt à pas précipités.Auteur : Caius Cornelius Gallus - Source : Elégies, I
- S'il est périlleux de tremper dans une affaire suspecte, il l'est encore davantage de s'y trouver complice d'un grand: il s'en tire, et vous laisse payer doublement, pour lui et pour vous.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), X, 38
- C'est raison qu'on fasse grande différence entre les fautes qui viennent de notre faiblesse, et celles qui viennent de notre malice.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence
- Vous dites que vous croyez à la nécessité de la religion ? Soyez sincère ! Vous croyez à la nécessité de la police.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Oeuvres posthumes
- Quel supplice que celui d'entendre déclamer pompeusement un froid discours, ou prononcer de médiocres vers avec toute l'emphase d'un mauvais poète!Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 7, I, Des ouvrages de l'esprit
- Les femmes ont horreur d'attendre. C'est un supplice qu'elles nous réservent.Auteur : Jean Anouilh - Source : Ornifle
- Les complices s'enrichissent.Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 64
- Dieu juge selon l'amour, les hommes avec malice.Auteur : Johan Falkberget - Source : La Quatrième Veille
Les citations du Littré sur Lice
- La police y était faite [à Rome, à l'avènement de Trajan] par la garde urbaine et les vigilesAuteur : E. DESJARDINS - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er déc. 1874, p. 644
- Ô Marc René [d'Argenson, lieutenant de police], de qui la faveur grande Fait ici-bas tant de gens murmurer, Vos beaux avis m'ont fait claquemurer ; Que quelque jour le bon Dieu vous le rendeAuteur : Voltaire - Source : Bastille.
- À Sparte les magistratures brisaient les instruments dont l'harmonie était trop délicieuse, et c'était là une de leurs plus importantes policesAuteur : FÉN. - Source : t. XVII, p. 103
- Je ne vous dirai point les différents apprêts, Le nom de chaque plat, le rang de chaque mets ; Vous saurez seulement qu'en ce lieu de délices On servit douze plats, et qu'on fit six servicesAuteur : Corneille - Source : le Ment. I, 5
- Quelques embrassades et autres menues licences qui furent si bien reçues de la nymphe....Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. X, p. 42
- Je me licenciai à le pouiller un peu [M. de Beauvillers] de ne vouloir ni connaître les gens, ni souffrir qu'on les lui fît connaîtreAuteur : SAINT-SIMON - Source : 259, 226
- Il ranima les citoyens par sa présence [dans une peste].... et, par une exacte police qui coupait les communications mortelles pour en ouvrir de salutaires, il sauva ce peuple qui avait perdu toute espérance de santéAuteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.
- Télagon de Java, midaus melicepsAuteur : FRÉD. - Source : Cuvier.
- Ne suffit-il pas de voir par l'Évangile que ceux qui crucifiaient Jésus-Christ avaient besoin du pardon qu'il demandait pour eux, quoiqu'ils ne connussent pas la malice de leur action ?Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 4
- Non je ne serai point complice de ses crimesAuteur : Jean Racine - Source : Andr. III, 8
- Magistrature dévolue aux jeunes gens de bonne famille, et comprenant quatre fonctions différentes dont il suffisait d'avoir rempli une pour passer à une fonction supérieure : 1° La charge de veiller aux exécutions capitales ; 2° la charge de frapper les monnaies ; 3° la charge de veiller à la police des rues de Rome ; 4° la charge d'assister le préteur urbain dans l'administration de la justice au tribunal des centumvirsAuteur : DESJARDINS - Source : Rev. de philologie, janv. 1877, p. 13
- Les rois, comme ministres de Dieu qui en exercent l'empire, sont avec raison menacés, pour une infidélité particulière, d'une justice plus rigoureuse et de supplices plus exquis....Auteur : BOSSUET - Source : Polit. X, VI, 3
- Vous vous souviendrez [vous, Henri IV] des peines et anxietez où vous ont jeté les ruses, artifices, malices et cautelles de la Verneuil, ses semblables et leurs sequelles et proxenetesAuteur : SULLY - Source : Mém. t. VIII, p. 416
- La puberté est toujours plus hâtive chez les peuples policésAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV
- Je tiens que, dans tous les beaux-arts, c'est un supplice assez fâcheux que de se produire à des sotsAuteur : Molière - Source : Bourg. gent. I, 1
- " Voici qu'un mandarinat vient usurper au nom de l'État l'autorité morale la plus délicate, prétendre à la haute police des âmes et des intelligences " [paroles de Montalembert en 1844] : l'organe le plus éloquent du parti catholique vient de nous dire que le monopole universitaire lui apparaissait tantôt comme une douane universitaire et tantôt comme un mandarinatAuteur : DE PRESSENSÉ - Source : Journ. offic. 9 janv. 1873 p. 131, 3e col.
- Vous le voyez planté, et qui a pris racine au milieu de ses tulipes et devant la solitaire.... aussi est-elle nuancée, bordée, huilée, à pièces emportées ; elle a un beau vase et un beau calice.... il la contemple, il l'admire ; Dieu et la nature sont en tout cela, ce qu'il n'admire point : il ne va pas plus loin que l'oignon de sa tulipe, qu'il ne livrerait pas pour mille écus et qu'il donnera pour rien quand les tulipes seront négligées et que les oeillets auront prévaluAuteur : LA BRUY. - Source : XIII
- Ceux-là partout à charge et les vivants supplices De qui se condamne à les voir, Mais plus encore à charge à leurs propres caprices, Se donnent plus de mal qu'ils n'en font recevoirAuteur : Corneille - Source : Imit. II, 3
- Le même cantique que nous avons chanté avec la milice céleste, dans le mystère de sa bienheureuse nativitéAuteur : BOURDAL. - Source : Exhort. Crucif. et mort de J. C. t. II, p. 201
- Riche variété, délices de la vue, Accours ; viens rompre enfin l'insipide niveau, Brise la triste équerre et l'ennuyeux cordeauAuteur : DELILLE - Source : Jard. II
- Y trouver des appas [aux plus cruels supplices]Auteur : Corneille - Source : Poly. I, 1
- Le jour venait de naître, et semait en riant Les calices des fleurs des perles d'OrientAuteur : DELILLE - Source : Parad. perdu, XI
- De tout cela [les qualités du peuple romain] s'est formée la meilleure milice et la politique la plus prévoyante, la plus ferme et la plus suivie qui fut jamaisAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- Et volt [voulut] le roi que la simplece du juif fust vainqueresse de la malice du chrestienAuteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, I, 23
- Enfin, à force de battre le fer, il en est venu glorieusement à avoir ses licencesAuteur : Molière - Source : Mal. imag. II, 6
Les mots débutant par Lic Les mots débutant par Li
Une suggestion ou précision pour la définition de Lice ? -
Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 01h53

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur lice
Poèmes lice
Proverbes lice
La définition du mot Lice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
