La définition de Licitement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Licitement
Nature : adv.
Prononciation : li-si-te-man
Etymologie : Licite, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot LicitementSignification du mot Licitement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de licitement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec licitement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Licitement ?


La définition de Licitement

D'une manière licite.


Toutes les définitions de « licitement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LICITEMENT. adv.
D'une manière licite, sans aller contre la loi. Peut-on faire licitement telle chose?

Littré

LICITEMENT (li-si-te-man) adv.
  • D'une manière licite. Est-ce qu'ils [les rois] auront droit de faire tout cela licitement?? Bossuet, Politique, IV, I, 3. Aucun lien n'enchaîne licitement l'esclave involontaire, Raynal, Hist. phil. I, Introd.

HISTORIQUE

XVe s. Avons voulu et consenti que la marchandise ait cours franchement et licitement par tout nostre pays de Flandre, Froissart, II, II, 241.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

licitement \Prononciation ?\

  1. D'une manière licite, légalement.
    • Peut-on faire licitement telle chose ?
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Licitement, adv.D'une manière licite. Une vengeance (...) ne pouvait être licitement exercée quatre jours après (Voy. La Pérouse,t. 3, 1797, p. 219).Le sacrement (...) licitement administré ou reçu (Théol. cath.t. 14, 11939, p. 635).? [lisitm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1reattest. 1266 (Franchise d'Orgelet ap. Tuetey, Et. sur le dr. mun. de Fr.-Comté, p. 176 ds Gdf. Compl.); de licite, suff. -ment2*.

Licitement, adv.attest. 1266 (Franchise d'Orgelet ap. Tuetey, Et. sur le dr. mun. de Fr.-Comté, p. 176 ds Gdf. Compl.); de licite, suff. -ment2*.

Licitement au Scrabble


Le mot licitement vaut 13 points au Scrabble.

licitement

Informations sur le mot licitement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot licitement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

licitement

Les mots proches de Licitement

LiceLiceLiceLicenceLicencié, éeLicenciementLicencierLicencieusementLicencieux, euseLichenLichéneux, euseLichéniqueLicitationLiciteLicitementLicorneLicouLicteurlicelicéitélicencelicenceslicencialicenciableslicenciailicenciaientlicenciaitlicenciantlicencielicenciélicenciélicenciélicenciéelicenciéelicenciéelicenciéeslicenciementlicenciementslicencientlicencierlicencieralicenciéslicenciéslicenciéslicencieuselicencieuseslicencieuxlicenciezlicesLicey-sur-VingeanneLichans-SunharlichantlichaslichelichélichéelichéeslichenlichenslicherLichèresLichères-près-AigremontLichères-sur-YonnelichettelichettesLichoslichotterLichtaart


Mots du jour


Hommeau     Anneler     Initiatif, ive     Régaler     Nuancer     Caïorne     Médailler     Pentalpha     Gazonnée     Stillatoire     

Les citations avec le mot Licitement


  1. Je n'avais jamais explicitement écrit un roman sur la révolution culturelle. J'ai souvent tourné autour, je m'en suis servi en arrière-plan, mais je ne considérais pas cette période comme un personnage ou un sujet en soi. Avec Brothers, j'ai compris qu'il y avait un sens à confronter la révolution culturelle à l'époque contemporaine - des moments historiques parfaitement contradictoires et pourtant indissolublement liés. En quarante ans, nous sommes passés d'une période de répression totalitaire à une période de défoulement anarchique. La violence du défoulement de ces dernières années s'explique par celle de la répression passée.

    Auteur : Yu Hua - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Nils C. Ahl le 08 mai 2008


  2. « Soyez réalistes, demandez l'impossible. » : Voilà le plus beau slogan de Mai 68, le plus profond, le plus explicitement surréaliste. Il peut être répété à n'importe quel moment. Il n'a pas une ride.

    Auteur : Philippe Sollers - Source : L’Express du 16/04/1998


  3. Faire comme si son prochain était un pauvre minable est simplement une façon indirecte d'avouer sans le reconnaître explicitement qu'on est un pauvre minable soi-même.

    Auteur : Robert Escarpit - Source : Lettre ouverte au diable


  4. « Soyez réalistes demandez l’impossible » : Voilà le plus beau slogan de Mai 68, le plus profond, le plus explicitement surréaliste. Il peut être répété à n’importe quel moment. Il n’a pas une ride. Il résonne aussi en accord avec l’ironie voltairienne dénonçant l’imposture du « Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles ».

    Auteur : Philippe Sollers - Source : L’Express du 16/04/1998


  5. Ça, je pense que c'est un problème féminin. Je parle du fait de ne jamais dire explicitement ce que vous voulez. Elle attend de moi des choses qu'elle ne demande jamais. Et bien sûr, elle fait la tête quand c'est trop tard, que j'ai loupé le coche. Et ça fait plus de quarante ans que ça dure.

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : En voiture, Simone !


  6. Assimiler forme et signe, c'est admettre implicitement la distinction conventionnelle entre la forme et le fond, qui risque de nous égarer, si nous oublions que le contenu fondamental de la forme est un contenu formel.

    Auteur : Henri Focillon - Source : Vie des formes (1934)


Les citations du Littré sur Licitement


  1. Est-ce qu'ils [les rois] auront droit de faire tout cela licitement ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Politique, IV, I, 3


  2. Illicitement

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  3. Avons voulu et consenti que la marchandise ait cours franchement et licitement par tout nostre pays de Flandre

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 241


  4. L'apostre n'entend point qu'il suffise si quelqu'un croit implicitement ce qu'il n'entend pas

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 418


  5. Ceux de ses auditeurs qui auraient le mieux entendu finesse, auraient jugé, non sans fondement, que cette manière de s'exprimer, si curieusement éloignée de la forme ordinaire, renfermait implicitement un trait de satire trop aiguisé pour être senti par la multitude

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuvres, t. X, p. 120, note 3, dans POUGENS


  6. Les points de foi qu'il faut croire explicitement pour être sauvé

    Auteur : BOSSUET - Source : États d'or. II, 19


  7. Aucun lien n'enchaîne licitement l'esclave involontaire

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, Introd.




Les mots débutant par Lic  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Licitement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h35










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur licitementPoèmes licitementProverbes licitement

La définition du mot Licitement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Licitement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Licitement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.