La définition de Licencieux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Licencieux, euse
Nature : adj.
Prononciation : li-san-si-eû, eû-z'
Etymologie : Licence.

Voir les citations du mot Licencieux, euseSignification du mot Licencieux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de licencieux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec licencieux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Licencieux, Euse ?


La définition de Licencieux, Euse

Qui agit avec licence ; déréglé.


Toutes les définitions de « licencieux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LICENCIEUX, EUSE. adj.
Qui est déréglé, désordonné, contraire à la pudeur. Mener une vie licencieuse. Il est fort licencieux en paroles. Tenir des propos licencieux. Faire des vers licencieux.

Littré

LICENCIEUX (li-san-si-eû, eû-z') adj.
  • 1Qui agit avec licence?; déréglé. De là vient que le peuple trop licencieux, abusant du pouvoir qu'on lui avait laissé, en a été dépouillé sans contradiction, Fénelon, Du minist. des pasteurs, ch. 15. Je n'avais jamais aimé cette société spirituelle, mais licencieuse, dont, depuis quelques années, Lafare et Chaulieu faisaient les délices, Genlis, Mme de Maintenon, t. II, p. 183, dans POUGENS.

    Il se dit aussi des choses. Mener une vie licencieuse. Quand tout était barbare, ce prélat [le cardinal Bibiena] avait fait jouer sa Calendra, pièce d'intrigue et d'un vrai comique, à laquelle on ne reproche que des m?urs un peu trop licencieuses ainsi qu'à la Mandragore de Machiavel, Voltaire, Dict. phil. Art dramatique.

  • 2Qui offense la pudeur. Il est très licencieux en paroles.

    Il se dit aussi des choses. Ces conversations licencieuses qui d'un jour à un autre vous font perdre insensiblement la pudeur et l'horreur du vice, Bourdaloue, Myst. Circonc. de J. C. t. I, p. 84. En prêchant contre la licence des m?urs, il compose un roman licencieux, Diderot, Claude et Nér. I, 66.

  • 3Il se dit quelquefois, dans la littérature et les beaux-arts, de ce qui se fait par une licence trop grande et non autorisée. Cet architecte a fait un emploi licencieux de tel ornement. Quant à l'unité de lieu, je n'en trouve aucun précepte ni dans Aristote ni dans Horace?; c'est ce qui porte quelques-uns à croire que la règle ne s'en est établie qu'en conséquence de l'unité du jour, et à se persuader ensuite qu'on le peut étendre jusques où un homme peut aller et revenir en vingt-quatre heures?; cette opinion est un peu licencieuse, Corneille, 3e disc. Il [Malherbe] s'obstina avec un nommé M. de Laleu à faire des sonnets licencieux dont les deux quatrains ne fussent pas sur mêmes rimes, Pellisson, Hist. de l'Acad. IV, Maynard. Les auteurs français, à l'exemple des Latins, ont été fort licencieux à former de semblables mots [composés avec le préfixe négatif in], Ménage, Observ. sur la langue franç. 2e part. ch. 84. Ce qui produit les variations, les incertitudes, les égarements de ce ministre [Jurieu], et tous les autres excès de sa licencieuse théologie, Bossuet, 6e av. III, 1. Homère est si excessivement licencieux qu'il ne paraît presque pas possible d'y rien ajouter à cet égard, Fontenelle, Disc. à l'Acad. franç. 25 août 1749. Entre cette prononciation licencieuse et irrégulière que l'usage a introduite dans l'entretien familier et la prononciation des prédicateurs et autres orateurs, il y a une moyenne qui n'est ni tout à fait si licencieuse que celle de la conversation, ni tout à fait si régulière que celle du barreau et de la chaire, Saint-Réal, De la crit. ch. 12.

HISTORIQUE

XVIe s. En la saison la plus licentieuse de mon aage, Montaigne, I, 77.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

licencieux \li.s??.sjø\

  1. Qui fait preuve de licence, qui est déréglé, désordonné, contraire à la pudeur.
    • Puis un sourire licencieux vint effleurer le sien et se mêler à lui. (Pierre Louÿs; Les aventures du roi Pausole -1901)
    • C'est là qu'elle est venue, portant de fantasques guirlandes de renoncules, d'orties, de marguerites et de ces longues fleurs pourpres que les bergers licencieux nomment d'un nom plus grossier, mais que nos froides vierges appellent doigts d'hommes morts. (Shakespeare; Hamlet, traduit de l'anglais par François-Victor Hugo)
    • Un vase inestimable en porphyre antique et dont les sculptures circulaires représentaient, de toutes les priapées romaines, la plus grotesquement licencieuse, délices de quelque Corinne, eut à peine un sourire. (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin : Le Talisman, 1831 ; p. 17 de l'éd. Houssiaux de 1855)
    • Il avait, d'ailleurs, le désir de s'insinuer dans les bonnes grâces de la dame, car Jean était pour le moins aussi licencieux dans ses plaisirs qu'effréné dans son ambition ; [?] .(Walter Scott, Ivanhoé, ch. IX, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Un commerçant en cartes postales licencieuses l'engagea pour quelques sous. Le jeune homme devait fournir tout un stock de distiques appropriés à la marchandise. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 28)
    • Il n'était pas indifférent que les déclarations de Rinri s'adressant à une francophone s'énoncent soit en français, soit en japonais : la langue française représentait sans doute ce territoire à la fois prestigieux et licencieux où l'on pouvait s'encanailler de sentiments inavouables. (Amélie Nothomb, Ni d'Ève ni d'Adam, Albin Michel, Paris, 2007, p. 75)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LICENCIEUX, -EUSE, adj.

A. ? [En parlant d'une pers., parfois d'une collectivité]
1. Vieilli. Qui prend une liberté excessive :
1. ... observons que (...) lors même qu'un auteur licencieux les aurait attaqués [les agents de l'autorité] sans motif, (...) le ministère public, dans le gouvernement le plus absolu, ne peut être autorisé à sévir; c'est à la partie offensée de rendre plainte et de poursuivre. Marat, Pamphlets, Appel à la Nation, 1790, p. 133.
2. Qui mène une vie déréglée, de débauche; qui est indécent dans ses actes, ses ?uvres. La cour licencieuse du régent (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 37).Ce grand artiste libertin, (...) [le] peintre du Baiser surpris, de l'Escarpolette, (...) le gentil et licencieux Frago (Barrès, Cahiers, t. 7, 1909, p. 218).
? En emploi subst. Lui, le jeune Pouldu, n'a rien d'un petit licencieux (Queneau, Enf. du limon,1938, p. 38).
B. ? [En parlant d'une chose]
1. Vieilli. [En parlant d'un état, d'une qualité propre à une pers., à un groupe de pers., à une activité humaine] Qui est marqué par une trop grande liberté. Pour donner une idée de la liberté licencieuse de la presse (Delécluze, Journal,1827, p. 394).L'étrange conciliation fondamentale de la plus licencieuse anarchie avec le plus dégradant despotisme (Comte,Philos. posit., t. 4,1839-42,p. 104, note).
2. [En parlant d'un attribut de la pers., d'une création humaine] Qui porte la marque d'une certaine indécence, d'un dérèglement moral; qui invite à la débauche, déréglé, indécent. Contes licencieux. La grâce licencieuse de Greuze et de Fragonard, la chaleur sensuelle de Prud'hon (Faure, Hist. art,1921, p. 140).Une sorte de crainte instinctive m'écartait des images licencieuses, de tout ce qui respire le désir ou le plaisir (Gide, Geneviève,1936, p. 1391):
2. Mon mari avait une belle terre à vingt lieues de celle-ci, comme vous savez; mais la vie bruyante et licencieuse qu'il y menait avec ses amis, ses chevaux, ses chiens et ses maîtresses, ne m'engageait pas à m'y retirer, même aux époques où il vivait à Paris. Sand, Meunier d'Angib.,1845, p. 131.
REM.
Licencieusement, adv.D'une manière licencieuse. Au-dessus de cette table, il y avait un baromètre ovale (...) où les mouches avaient si licencieusement folâtré que la dorure en était un problème (Balzac, E. Grandet,1834, p. 28).
Prononc. et Orth. : [lis? ?sjø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1537 (Le Courtisan d'apr. Dauzat); 1. début xviies. (Jean de Gaufreteau, Chron. bordeloise, [1550] éd. J. Delpit, t. 1, 1877, p. 83 : licencieuses actions); av. 1630 « désordonné, fait sans règle » (Aubigné, Lett. d'affaires personnelles, 6, I, 295 ds Hug.); 2. ca 1590 « qui offense la pudeur » (d'apr. FEW t. 5, p. 310b); av. 1671 « libertin » (Pomey); av. 1704 conversations licencieuses (Bourdaloue, Myst. Circonc. de J.-C., t. 1, p. 84 ds Littré). Empr. au lat.licentiosus « libre, déréglé, licencieux, sans retenue ». Fréq. abs. littér. : 86.


Licencieux, Euse au Scrabble


Le mot licencieux, euse vaut 27 points au Scrabble.

licencieux--euse

Informations sur le mot licencieux--euse - 14 lettres, 8 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot licencieux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

licencieux--euse

Les mots proches de Licencieux, Euse

LiceLiceLiceLicenceLicencié, éeLicenciementLicencierLicencieusementLicencieux, euseLichenLichéneux, euseLichéniqueLicitationLiciteLicitementLicorneLicouLicteurlicelicéitélicencelicenceslicencialicenciableslicenciailicenciaientlicenciaitlicenciantlicencielicenciélicenciélicenciélicenciéelicenciéelicenciéelicenciéeslicenciementlicenciementslicencientlicencierlicencieralicenciéslicenciéslicenciéslicencieuselicencieuseslicencieuxlicenciezlicesLicey-sur-VingeanneLichans-SunharlichantlichaslichelichélichéelichéeslichenlichenslicherLichèresLichères-près-AigremontLichères-sur-YonnelichettelichettesLichoslichotterLichtaart


Mots du jour


Asine     Gelée     Neigé, ée,     Détailler     Reblanchir     Moissonné, ée     Errant, ante     Flatter     Vinage     Inaliénation     

Les citations avec le mot Licencieux, Euse


Les citations du Littré sur Licencieux, Euse




Les mots débutant par Lic  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Licencieux, Euse ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 23h40










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur licencieux, eusePoèmes licencieux, euseProverbes licencieux, euse

La définition du mot Licencieux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Licencieux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Licencieux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.