La définition de Lice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Lice
Nature : s. f.
Prononciation : li-s'
Etymologie : Lat. licium, trame.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lice ?
La définition de Lice
Terme de manufacture. Pièces mobiles d'un métier à tisser, au moyen desquelles et des pédales on fait ouvrir les fils de la chaîne d'un tissu pour passer la navette et par conséquent le fil de la trame.
Toutes les définitions de « lice »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Il se disait d'une Palissade qui entourait l'espace préparé pour les courses de tête ou de bague, pour les tournois, les combats à la barrière, et autres exercices de ce genre. Ouvrir, fermer la lice. La lice est ouverte. Il se disait, par extension, de cet Espace lui-même. Entrer dans la lice, en lice. Cette dernière phrase signifie figurément Prendre part à un débat, intervenir dans une discussion, dans une contestation publique, soit de vive voix, soit par écrit. Il n'a point osé entrer en lice dans un débat d'une telle importance. Il n'a pas craint d'entrer en lice contre un si redoutable adversaire. Il se dit aussi parfois des Lieux où se passent les discussions.
Littré
-
1Lieu préparé pour les courses, les combats, les tournois.
Il suffit qu'une fois il entre dans la lice
, Corneille, Cid, IV, 5.Sire, à tout combattant la lice était ouverte
, Th. Corneille, Geôlier de soi-même, II, 3.Une grande lice, bordée d'amphithéâtres magnifiquement ornés, fut formée à quelques lieues de la ville
, Voltaire, Zadig, 19.Déjà la lice est ouverte?; Les clercs en ont fait le tour?; La bannière blanche et verte Flotte au front de chaque tour
, Hugo, Odes, le Chant du tournoi. -
2 Fig. Il se dit en parlant de discussions publiques, soit de vive voix, soit par écrit, ou de contestations publiques. Il a fui honteusement la lice.
Non pour entrer en lice contre personne
, Pascal, Prov. III.En faisant courir la même lice à tant de prétendants
, Rousseau, Orig. II. - 3Il se dit aussi des lieux où il y a, en quelque sorte, joute de parole. Le barreau est une lice ouverte à l'éloquence.
- 4 Terme de charpente. Pièce de bois assemblée horizontalement dans les poteaux d'une barrière d'appui au pourtour d'une cour.
-
5Garde-fous d'un pont de bois.
Barrière qui borde la carrière d'un manége.
HISTORIQUE
XIIe s. Devant les lices commence li hustins
, Garin, dans DU CANGE, liciae.
XIIIe s. Il fermerent tout l'ost de mout bones lices, de bons mairiens et bonnes barres
, Villehardouin, LXXV. Et toutes voies crestien hourderent et firent fosses et boines liches par deviers la berrie [campagne]
, Chr. de Rains, 90.
XIVe s. Pour la reparation de touz leurs molins, lices et chaucies
, Du Cange, licia. En un manoir? accoustumé est? que les gens du païs s'y assemblent le jour de la nostre dame de la mi-aoust, pour faire lices, caroles, dances et plusieurs autres esbatemens
, Du Cange, ib. Jehan de Dinant vist passer de son hostel le dit Jehan Ternue, et le poursui jusques aux lices de l'eglise nostre dame de Reins
, Du Cange, ib.
XVe s. Trop à doubter sont notre malefice, Ce que la char est trop habandonnée à touz deliz sans avoir frain ne lice
, Deschamps, Poésies mss. f° 299.
XVIe s. Es lices et lieux ordonnez à piquer chevaulx
, Amyot, Philop. 14. Courir en lice à qui gaigneroit le prix de la course double
, Amyot, Démétr. 23. Et luy imputa l'on ou qu'il fuyoit la lice, ou que hors de saison il se vouloit monstrer à des estrangers
, Amyot, ib. 21. Desmenans joye sans bornes et sans lyce
, Marot, V, 355. J'en treuve, qui se mettent inconsideréement et furieusement en lice, et s'alentissent en la course
, Montaigne, IV, 168. ?Et percer les planchers de quelques chambres sur la muraille, où il s'estoit retiré des soldats, entr'autres deux qui crioient secours vers les basses lisses
, D'Aubigné, Hist. II, 441.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. LICE. Ajoutez?:Membre de ces bas caveaux qu'on appelle des lices, il connaissait tous les airs, toutes les chansons, et il chantait sans se lasser, Mm. de Goncourt, Germinie Lacerteux, ch. XLIX.
Encyclopédie, 1re édition
LICE, s. f. (Gramm.) champ clos ou carriere où les anciens chevaliers combattoient soit à outrance, soit par galanterie, dans les joûtes & les tournois. C'est aussi une simple carriere à courre la bague, & à disputer le prix de la course à pié ou à cheval. Lice dans les maneges est une barriere de bois qui borde & termine la carriere du manege.
Lices, (Vennerie.) on appelle ainsi les chiennes courantes.
France Terme
Enceinte à ciel ouvert aménagée pour le patinage à roulettes.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
lice \lis\ féminin
- À l'origine, palissades en bois construite aux pieds des fortifications, et destinées tant à en interdire l'accès immédiat, qu'à agrandir l'espace.
-
(Par extension) Espace entouré de palissades dans lequel se déroulaient les joutes et les tournois au Moyen Âge.
- Une grande lice bordée d'amphithéâtres magnifiquement ornés fut formée à quelques lieues de la ville. Les combattants devaient s'y rendre armés de toutes pièces. ? (Voltaire, Zadig ou la Destinée, XVII. Les combats, 1748)
- La lice préparée pour le tir de l'arc était une plaine qui s'étendait du château de Clèves jusqu'aux bords du Rhin. ? (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
-
(Spécifiquement) (Par métonymie) Les joutes elles-mêmes.
- On trouve chez François Villon « amoureuses lices », métaphore érotique.
-
(Fortifications) Espace de terrain laissé libre entre deux enceintes dans les châteaux-forts ou les forteresses.
- En s'avançant dans les lices, entre les deux enceintes, la première tour que l'on rencontre à droite, à la suite de la porte Narbonnaise, est la tour nº 21, dite du Treshaut, [?]. ? (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- (Sport) Palissade entourant les champs de course ; bordure délimitant la limite intérieure d'une piste d'athlétisme.
- (Sports de glisse) Enceinte à ciel ouvert aménagée pour le patinage à roulettes.
- Variante orthographique de lisse (fil métallique de métier à tisser).
Nom commun 2 - ancien français
lice \Prononciation ?\ féminin
-
Chienne.
- La femme de Brenouf appella la mère du suppliant lisse et ses enfans cheaulx. ? (1474, Arch. JJ 204, pièce 100.)
Nom commun 1 - ancien français
lice \Prononciation ?\ féminin
-
Barrière, palissade, clôture.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Lice, champ clot pour un tournoi.
- E les lices e les trenchiees ? (Le Roman de Troie, édition de Constans, tome I, p. 411, c. 1165)
-
Cour close, parvis.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Barrière, obstacle, empêchement.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Bordure, frontière.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 4 - français
lice \lis\ féminin
- (Vieilli) Nom donné à certains établissements, caveaux, cabarets où l'on chantait ou jouait de la musique.
Nom commun 3 - français
lice \lis\ féminin
- Variante de lisse.
Nom commun 2 - français
lice \lis\ féminin
-
Chienne reproductrice, femelle d'un chien de chasse.
- À qui vit aux champs et se sert de ses yeux, tout devient miraculeux et simple. Il y a beau temps que nous trouvions naturel qu'une lice nourrît un jeune chat [?] ? (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, page 48.)
- Lice nouée : Femelle de chien de chasse ayant été fécondée.
-
Mais parmi les chacals, les panthères, les lices,
Les singes, les scorpions, les vautours, les serpents,
Les monstres glapissants, hurlants, grognants, rampants,
Dans la ménagerie infâme de nos vices,
Il en est un plus laid, plus méchant, plus immonde! ? (Charles Baudelaire; « Au Lecteur » in Les Fleurs du Mal, 1857)
Trésor de la Langue Française informatisé
LICE1, subst. fém.
LICE3, subst. fém.
Femelle d'un chien de chasse. Pati-Pati n'a rien de ces lices vautrées, tout en ventre et en tétines, qui s'absorbent, béates, en leur tâche auguste (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 222).Lice au Scrabble
Le mot lice vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot lice - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lice au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Lice
Lice Lice Lice Licence Licencié, ée Licenciement Licencier Licencieusement Licencieux, euse Lichen Lichéneux, euse Lichénique Licitation Licite Licitement Licorne Licou Licteur lice licéité licence licences licencia licenciables licenciai licenciaient licenciait licenciant licencie licencié licencié licencié licenciée licenciée licenciée licenciées licenciement licenciements licencient licencier licenciera licenciés licenciés licenciés licencieuse licencieuses licencieux licenciez lices Licey-sur-Vingeanne Lichans-Sunhar lichant lichas liche liché lichée lichées lichen lichens licher Lichères Lichères-près-Aigremont Lichères-sur-Yonne lichette lichettes Lichos lichotter LichtaartMots du jour
-
argentés fourragement errant dépêcherais releviez joufflue coopéreront fuites ménagère embouteillages
Les citations avec le mot Lice
- L'important n'est pas que vous soyez ou non licencieux. L'important c'est que vous ayez le droit de l'être.Auteur : André Gide - Source : Nouveaux Prétextes
- Ainsi nous devenons pires par la licence;
Pour le moindre caprice il faut l'obéissance.Auteur : Térence - Source : Heautontimoroumenos (Le Bourreau de soi-même), III - Et voici ce qui me trouble : au terme de leur fuite à travers ce quartier dont Hugo à inventé la topographie et les noms de rues, Cosette et Jean Valjean échappent de justesse à une patrouille de police en se laissant glisser derrière un mur. Ils se retrouvent "dans un jardin fort vaste et d'un aspect singulier : un de ces jardins tristes qui semblent faits pour être regardés l'hiver et la nuit." C'est le jardin d'un couvent où ils se cacheront tous les deux et que Victor Hugo situe exactement au 62 de la rue du Petit-Picpus, la même adresse que le pensionnat du Saint-Coeur-de-Marie où était Dora Bruder.Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)
- A Hazebrouck, un patissier d'Intermarché a été licencié pour avoir fait deux fautes d'orthographe sur un gâteau. C'est pas Gérard Klein qui fait l'instit à Intermarché?Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Il est tellement plus facile d'avoir un complice qui plaigne, approuve, écoute ; on prend de l'importance ; les choses qu'on dit deviennent tangibles, forment un univers de roman où l'on prend un rôle. Jusqu'à quel point respecte-t-on l'absolue vérité ? Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi
- Le Liban était une espèce de Belfast arabe – un lieu de destructions sans précédent dans la récente histoire du monde. Ce pays était jadis la Suisse du Moyen-Orient, et sa capitale, Beyrouth, était aussi célèbre que le Midi de la France chez les nantis de la planète. Pourtant, depuis 1975, lorsque les phalanges chrétiennes et les milices islamistes avaient commencé à se battre, le pays n’avait plus connu que mort et dévastation.Auteur : Jack Higgins - Source : L'ange de la mort (1995)
- La femme est la poupée la plus parfaite, que j'ai habillé avec délice et admiration.Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)
- Avec le vent on nettoie le froment - Et vice avec supplice et châtiment.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Le repos est notre premier supplice et notre dernier plaisir.Auteur : Cécile Brucy, dite Cécile Fée - Source : Pensées (1832)
- Il paraît que certains CRS entrent dans la police pour se faire du beurAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Il ne faut jamais se moquer des petites filles qui jouent aux cow-boys, détestent la Reine des neiges et déchirent en cachette leurs vêtements roses en rêvant de conduire une voiture de police. « Plus le garçon est manqué, plus la fille est réussie » avait-elle lu un jour sur la couverture d'un magazine. Auteur : Nicolas Tackian - Source : Toxique
- Dans chaque cambrioleur, il y a un Préfet de police qui sommeille.Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil
- Elle s'est levée et j'ai vu soudain que c'était une femme pleine de précipices, une femme qui luttait parce qu'avoir besoin de l'aide de quelqu'un était pour elle un véritable supplice.Auteur : Véronique Olmi - Source : Le Premier Amour (2010)
- Pouvoir souffrir seul est un grand avantage. Qu'arriverait-il si le visage humain exprimait fidèlement toute la souffrance du dedans, si tout le supplice intérieur passait dans l'expression ?Auteur : Emil Cioran - Source : Sur les cimes du désespoir (1934)
- Où manque la police abonde la malice.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Je crois que l'amour est une surprise, et que cela fait partie de ses délices.Auteur : George Sand - Source : Constance Verrier (1860)
- L'autonomie et l'indépendance peuvent se transformer en égoïsme et en licence, l'ambition en cupidité, un désir effréné de réussir à tout prix.Auteur : Barack Obama - Source : L'audace d'espérer : une nouvelle conception de la politique américaine (2007)
- Pour les rendre humains, les sculpteurs les ont dotés de plaies horripilantes et tout s'est transformé en religion du supplice, en pèche et souffre, ne pèche pas et souffre quand même, vis et souffre, sans que tu puisses trouver d'issue libératrice...Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse
- Un hypocrite est un patient dans la double acception du mot; il calcule un triomphe et endure un supplice.Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)
- Jamais aucune religion ne fut aussi féconde en crimes que le christianisme; depuis le meurtre d'Abel jusqu'au supplice de Calas, pas une ligne de son histoire qui ne soit ensanglantée.Auteur : Denis Diderot - Source : Salon de 1763
- Un confident est un complice.Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)
- La licence de détruire suppose qu'on puisse être soi-même détruit. Il faudra donc lutter et dominer. La loi de ce monde n'est rien d'autre que celle de la force; son moteur, la volonté de puissance.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
- Le fatigant supplice de dire non pendant une heure à un monsieur qui voudrait vous faire dire oui.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- La république des camarades est celle des complices.Auteur : Jacques Boularan, dit Jacques Deval - Source : Afin de vivre bel et bien (1970)
- On censurait encore dans ce temps-là; maintenant on ne censure plus; mais je n'en serai que plus réservé; je caindrais trop de profaner la liberté par la licence.Auteur : Jean-Baptiste Louvet de Couvray - Source : Les Amours du chevalier de Faublas (1790)
Les citations du Littré sur Lice
- Il jureront ne feire, ne en repost [en cachette] ne en appert, malice ne fraude, principaument ne occasionaumentAuteur : DU CANGE - Source : principaliter.
- Raymond Dupuy, premier grand maître et instituteur de la milice des hospitaliersAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 54
- Mes excursions, dit-il, commençaient invariablement avec l'aube, et, revenir trempé de rosée, accablé de fatigue, mais chargé d'une prise emplumée [un oiseau], faisait et fera toujours les plus ravissantes délices de ma vieAuteur : CAP - Source : Audubon, p. 36
- Es lices et lieux ordonnez à piquer chevaulxAuteur : AMYOT - Source : Philop. 14
- Émission cyathiforme du côté du soleil, en forme de calice et à bords renversés [dans la comète de 1861]Auteur : FAYE - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 67
- Le Christ a bu jusqu'à la lie le calice d'amertumeAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, II, II, 8
- Une ordonnance de police de l'an 1609 avait défendu aux comédiens de prendre plus de cinq sous au parterre et dix sous aux loges et galeries, sauf les cas où, ayant à représenter des pièces pour lesquelles il conviendrait de faire plus de frais, il y serait pourvu exceptionnellement sur leur requête ; les comédiens ne se faisaient pas faute de profiter de cette latitude, et, dès qu'une pièce était supposée devoir attirer la foule, ils jouaient à l'extraordinaireAuteur : J. LOISELEUR - Source : le Temps, 31 oct. 1876, 3e page, 4e col.
- Il fait demeurer la malice Aux bornes de quelque devoirAuteur : MALH. - Source : II, 3
- On sait assez que son grand-père [de Charles-Édouard] avait été détrôné par les Anglais, son bisaïeul condamné à mourir sur un échafaud par ses propres sujets, sa quadrisaïeule livrée au même supplice par le parlement d'AngleterreAuteur : Voltaire - Source : Louis XV, 24
- Ô justice divine, tu as voulu des supplices, en voilà ; soûle ta vengeance ; voilà assez de sang, assez de carnageAuteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, Démons, 2
- Pour les mettre en déroute eux et tous leurs complices, Je n'ai qu'à déployer l'appareil des supplicesAuteur : Corneille - Source : Pomp. IV, 5
- Psammite de l'étage houiller dont les grains siliceux sont réunis par de la sidérose en masse dure et tenaceAuteur : DEWALQUE - Source : Prodrome de géologie, p. 94
- Les licences de l'artAuteur : MONT. - Source : I, 166
- Feuilles, fleurs, calices, espisAuteur : PARÉ - Source : t. III, p. 635
- Le cordelier Ganganelli, devenu pape, détruisit l'ordre entier [des jésuites] par une bulle ; et, après avoir soutenu pendant deux cents ans que le pape pouvait tout, les jésuites furent obligés de soutenir peu à peu qu'il ne peut même licencier un régiment de moinesAuteur : Voltaire - Source : Hist. parl. ch. LXXIII
- Et ceulx qui se gouvernent selonc police aristocratique dient que c'est vertuAuteur : ORESME - Source : Eth. 146
- Qui veut oster enfans de se [sa] garde, il doit lor doner convenablement ou oster les el tans qu'on voit qu'il n'i a point de maliceAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXI, 20
- Chacun desireux de voir, l'un son frere, l'autre son oncle, demandoit licence aux superieursAuteur : LANOUE - Source : 557
- Je vous retrouve enfin, ô bonheur ! ô délice !Auteur : ROTR. - Source : Bélis. II, 5
- Hélas ! Ils se voyaient avec pleine licence ; Le ciel de leurs soupirs approuvait l'innocenceAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, IV, 6
- Mais quoi ! toujours du sang, et toujours des supplices !Auteur : CORN - Source : Cinna, IV, 3
- Cist veissiaus où men sanc meïs, Quant de men cors le requeillis, Calices apelez sera, le Roman de St-GraalAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 183
- Elle pleura la mort de son époux dans le jeûne et dans le ciliceAuteur : MASS. - Source : Jeûne.
- Que mille objets charmants à vos sens inondés d'ineffable délices Offrent d'éternels aliments !Auteur : C. DELAV. - Source : Paria, IV, 7
- Il y avait deux sortes d'étoffes nommées cilices, l'une très fine et très belle, tissue de poil d'antilope ou de chèvre sauvage appelée mo dans l'Asie Mineure, d'où nous vient la véritable moire, à laquelle nous avons substitué une étoffe de soie calandréeAuteur : Voltaire - Source : Philos. Bible expliq. Gen.
Les mots débutant par Lic Les mots débutant par Li
Une suggestion ou précision pour la définition de Lice ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 16h27

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur lice
Poèmes lice
Proverbes lice
La définition du mot Lice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
