La définition de Lice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Lice
Nature : s. f.
Prononciation : li-s'
Etymologie : Lat. licium, trame.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lice ?
La définition de Lice
Terme de manufacture. Pièces mobiles d'un métier à tisser, au moyen desquelles et des pédales on fait ouvrir les fils de la chaîne d'un tissu pour passer la navette et par conséquent le fil de la trame.
Toutes les définitions de « lice »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Il se disait d'une Palissade qui entourait l'espace préparé pour les courses de tête ou de bague, pour les tournois, les combats à la barrière, et autres exercices de ce genre. Ouvrir, fermer la lice. La lice est ouverte. Il se disait, par extension, de cet Espace lui-même. Entrer dans la lice, en lice. Cette dernière phrase signifie figurément Prendre part à un débat, intervenir dans une discussion, dans une contestation publique, soit de vive voix, soit par écrit. Il n'a point osé entrer en lice dans un débat d'une telle importance. Il n'a pas craint d'entrer en lice contre un si redoutable adversaire. Il se dit aussi parfois des Lieux où se passent les discussions.
Littré
-
1Lieu préparé pour les courses, les combats, les tournois.
Il suffit qu'une fois il entre dans la lice
, Corneille, Cid, IV, 5.Sire, à tout combattant la lice était ouverte
, Th. Corneille, Geôlier de soi-même, II, 3.Une grande lice, bordée d'amphithéâtres magnifiquement ornés, fut formée à quelques lieues de la ville
, Voltaire, Zadig, 19.Déjà la lice est ouverte?; Les clercs en ont fait le tour?; La bannière blanche et verte Flotte au front de chaque tour
, Hugo, Odes, le Chant du tournoi. -
2 Fig. Il se dit en parlant de discussions publiques, soit de vive voix, soit par écrit, ou de contestations publiques. Il a fui honteusement la lice.
Non pour entrer en lice contre personne
, Pascal, Prov. III.En faisant courir la même lice à tant de prétendants
, Rousseau, Orig. II. - 3Il se dit aussi des lieux où il y a, en quelque sorte, joute de parole. Le barreau est une lice ouverte à l'éloquence.
- 4 Terme de charpente. Pièce de bois assemblée horizontalement dans les poteaux d'une barrière d'appui au pourtour d'une cour.
-
5Garde-fous d'un pont de bois.
Barrière qui borde la carrière d'un manége.
HISTORIQUE
XIIe s. Devant les lices commence li hustins
, Garin, dans DU CANGE, liciae.
XIIIe s. Il fermerent tout l'ost de mout bones lices, de bons mairiens et bonnes barres
, Villehardouin, LXXV. Et toutes voies crestien hourderent et firent fosses et boines liches par deviers la berrie [campagne]
, Chr. de Rains, 90.
XIVe s. Pour la reparation de touz leurs molins, lices et chaucies
, Du Cange, licia. En un manoir? accoustumé est? que les gens du païs s'y assemblent le jour de la nostre dame de la mi-aoust, pour faire lices, caroles, dances et plusieurs autres esbatemens
, Du Cange, ib. Jehan de Dinant vist passer de son hostel le dit Jehan Ternue, et le poursui jusques aux lices de l'eglise nostre dame de Reins
, Du Cange, ib.
XVe s. Trop à doubter sont notre malefice, Ce que la char est trop habandonnée à touz deliz sans avoir frain ne lice
, Deschamps, Poésies mss. f° 299.
XVIe s. Es lices et lieux ordonnez à piquer chevaulx
, Amyot, Philop. 14. Courir en lice à qui gaigneroit le prix de la course double
, Amyot, Démétr. 23. Et luy imputa l'on ou qu'il fuyoit la lice, ou que hors de saison il se vouloit monstrer à des estrangers
, Amyot, ib. 21. Desmenans joye sans bornes et sans lyce
, Marot, V, 355. J'en treuve, qui se mettent inconsideréement et furieusement en lice, et s'alentissent en la course
, Montaigne, IV, 168. ?Et percer les planchers de quelques chambres sur la muraille, où il s'estoit retiré des soldats, entr'autres deux qui crioient secours vers les basses lisses
, D'Aubigné, Hist. II, 441.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. LICE. Ajoutez?:Membre de ces bas caveaux qu'on appelle des lices, il connaissait tous les airs, toutes les chansons, et il chantait sans se lasser, Mm. de Goncourt, Germinie Lacerteux, ch. XLIX.
Encyclopédie, 1re édition
LICE, s. f. (Gramm.) champ clos ou carriere où les anciens chevaliers combattoient soit à outrance, soit par galanterie, dans les joûtes & les tournois. C'est aussi une simple carriere à courre la bague, & à disputer le prix de la course à pié ou à cheval. Lice dans les maneges est une barriere de bois qui borde & termine la carriere du manege.
Lices, (Vennerie.) on appelle ainsi les chiennes courantes.
France Terme
Enceinte à ciel ouvert aménagée pour le patinage à roulettes.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
lice \lis\ féminin
- À l'origine, palissades en bois construite aux pieds des fortifications, et destinées tant à en interdire l'accès immédiat, qu'à agrandir l'espace.
-
(Par extension) Espace entouré de palissades dans lequel se déroulaient les joutes et les tournois au Moyen Âge.
- Une grande lice bordée d'amphithéâtres magnifiquement ornés fut formée à quelques lieues de la ville. Les combattants devaient s'y rendre armés de toutes pièces. ? (Voltaire, Zadig ou la Destinée, XVII. Les combats, 1748)
- La lice préparée pour le tir de l'arc était une plaine qui s'étendait du château de Clèves jusqu'aux bords du Rhin. ? (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
-
(Spécifiquement) (Par métonymie) Les joutes elles-mêmes.
- On trouve chez François Villon « amoureuses lices », métaphore érotique.
-
(Fortifications) Espace de terrain laissé libre entre deux enceintes dans les châteaux-forts ou les forteresses.
- En s'avançant dans les lices, entre les deux enceintes, la première tour que l'on rencontre à droite, à la suite de la porte Narbonnaise, est la tour nº 21, dite du Treshaut, [?]. ? (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- (Sport) Palissade entourant les champs de course ; bordure délimitant la limite intérieure d'une piste d'athlétisme.
- (Sports de glisse) Enceinte à ciel ouvert aménagée pour le patinage à roulettes.
- Variante orthographique de lisse (fil métallique de métier à tisser).
Nom commun 2 - ancien français
lice \Prononciation ?\ féminin
-
Chienne.
- La femme de Brenouf appella la mère du suppliant lisse et ses enfans cheaulx. ? (1474, Arch. JJ 204, pièce 100.)
Nom commun 1 - ancien français
lice \Prononciation ?\ féminin
-
Barrière, palissade, clôture.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Lice, champ clot pour un tournoi.
- E les lices e les trenchiees ? (Le Roman de Troie, édition de Constans, tome I, p. 411, c. 1165)
-
Cour close, parvis.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Barrière, obstacle, empêchement.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Bordure, frontière.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 4 - français
lice \lis\ féminin
- (Vieilli) Nom donné à certains établissements, caveaux, cabarets où l'on chantait ou jouait de la musique.
Nom commun 3 - français
lice \lis\ féminin
- Variante de lisse.
Nom commun 2 - français
lice \lis\ féminin
-
Chienne reproductrice, femelle d'un chien de chasse.
- À qui vit aux champs et se sert de ses yeux, tout devient miraculeux et simple. Il y a beau temps que nous trouvions naturel qu'une lice nourrît un jeune chat [?] ? (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, page 48.)
- Lice nouée : Femelle de chien de chasse ayant été fécondée.
-
Mais parmi les chacals, les panthères, les lices,
Les singes, les scorpions, les vautours, les serpents,
Les monstres glapissants, hurlants, grognants, rampants,
Dans la ménagerie infâme de nos vices,
Il en est un plus laid, plus méchant, plus immonde! ? (Charles Baudelaire; « Au Lecteur » in Les Fleurs du Mal, 1857)
Trésor de la Langue Française informatisé
LICE1, subst. fém.
LICE3, subst. fém.
Femelle d'un chien de chasse. Pati-Pati n'a rien de ces lices vautrées, tout en ventre et en tétines, qui s'absorbent, béates, en leur tâche auguste (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 222).Lice au Scrabble
Le mot lice vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot lice - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lice au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Lice
Lice Lice Lice Licence Licencié, ée Licenciement Licencier Licencieusement Licencieux, euse Lichen Lichéneux, euse Lichénique Licitation Licite Licitement Licorne Licou Licteur lice licéité licence licences licencia licenciables licenciai licenciaient licenciait licenciant licencie licencié licencié licencié licenciée licenciée licenciée licenciées licenciement licenciements licencient licencier licenciera licenciés licenciés licenciés licencieuse licencieuses licencieux licenciez lices Licey-sur-Vingeanne Lichans-Sunhar lichant lichas liche liché lichée lichées lichen lichens licher Lichères Lichères-près-Aigremont Lichères-sur-Yonne lichette lichettes Lichos lichotter LichtaartMots du jour
Rétractible Tripe Harengerie Soustraction Facilitation Amer, ère Exorbitance Modèle Scelleur Bupreste
Les citations avec le mot Lice
- Il y a tout lieu de s'inquiéter quand la police est «sur les dents»: la position ne permet pas d'attraper grand-chose.Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées
- C'est dans les dossiers des archives de la police que se trouve notre seule immortalité.Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)
- Il est dans l'esprit du poète de préférer un supplice à un jugement.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)
- Des individualités ne sont pas un tout et je ne supporte pas – et je ne supporterai pas – qu’on porte atteinte à l’institution, celle de la police nationale et de la gendarmerie qui font un travail admirable.Auteur : Gérald Darmanin - Source : Entendu devant la commission des lois de l’Assemblée nationale, le 30 novembre 2020
- Arrêté par erreur par la police, un noir a demandé un éclaircissementAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- On est d'ordinaire plus médisant par vanité que par malice.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 483
- Coeur de femme trompe le monde,
Car en lui malice abonde.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - La république est une dépouille; et sa force n'est plus que le pouvoir de quelques citoyens et la licence de tous.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence
- Je pense à Dora Bruder. Je me dis que sa fugue n'était pas aussi simple que la mienne une vingtaine d'années plus tard, dans un monde redevenu inoffensif. Cette ville de décembre 1941, son couvre-feu, ses soldats, sa police, tout lui était hostile et voulait sa perte. A seize ans, elle avait le monde entier contre elle, sans qu'elle sache pourquoi.Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)
- Émettre des « Pensées », voilà ma consolation, mon délice, ma vie. Moi aussi je m'écrierais, dans un sens autre : « Je pense, donc je suis ! »Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)
- La soumission du peuple n'est jamais due qu'à la violence et à l'étendue des supplices.Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : La Nouvelle Justine (1795)
- Dans chaque cambrioleur, il y a un Préfet de police qui sommeille.Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil
- Je crois que l'amour est une surprise, et que cela fait partie de ses délices.Auteur : George Sand - Source : Constance Verrier (1860)
- Liberté, égalité. Ces deux principes se nuisent. Car la liberté permet le développement des inégalités naturelles. Le plus doué a licence de dévorer ou de dominer le moins doué.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers
- Tant il y avoit desjà d'hommes qui en estoient entachez, corrompuz et gastez (des délices).Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 36
- La tendresse atténue la violence des délices nocturnes, où il est plus commun que l'on imagine de se déchirer sadiquement.Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)
- Rien de plus froid qu'un sérail; c'est un amour de chenille qui traîne de rose en rose, gâtant le bord de la feuille sans atteindre le calice.Auteur : Jules Michelet - Source : L'Amour (1859)
- Mon personnage de « Joe-le-Lent » était en béton. Alors que je passais d'Hannibal Lecter à Forrest Gump en quelques secondes, j'ai compris que la police n'avait pas le moindre suspect.Auteur : Paul Cleave - Source : Un employé modèle (2006)
- Vie-temps-mort est un tout indissociable. On ne peut échapper à ces trois entités concomitantes et complices qui déterminent tout phénomène vivant. Car si le temps nous paraît un terrible dévoreur de vies, il en est en même temps le grand fournisseur.Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)
- C'était en lui-même, et non pas dans l'objet de son amour, qu'il trouvait sa souffrance, et peut-être, ses délices.Auteur : Françoise Sagan - Source : Un profil perdu (1974)
- Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle interprète toujours sainement les faits ni les motifs des actions d'autrui, mais elle a une sorte de don pour déceler leur malice occulte.Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)
- Où manque la police abonde la malice.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Les recherches montrent également que, bien que la plupart des femmes pensent qu'elles ne toléreraient jamais la violence, il faut en moyenne trente-cinq actes de violence avant qu'une femme ne signale son partenaire à la police.Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere
- Quel supplice que celui d'entendre déclamer pompeusement un froid discours, ou prononcer de médiocres vers avec toute l'emphase d'un mauvais poète!Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 7, I, Des ouvrages de l'esprit
- Dans le célèbre roman de George Orwell, 1984, trois empires se font la guerre. Si celle-ci est leur apparente motivation, elle est surtout l'assise de leur existence. Contre un ennemi, même supposé, il faut réagir, faire front, tenir et encadrer son peuple. Dans le bloc anglo-saxon, l'Oceania, Big Brother, le grand scrutateur, est partout dans la société. Celle-ci est composée de trois classes : les dirigeants, une poignée, les fonctionnaires, zélés et insensibles, les hordes de prolétaires, courbés, soumis. Une police de la pensée traque le récalcitrant. Et il faut user de cette novlangue sans nuance, réduite et donc peu dangereuse. Si l'on n'a pas les mots suffisants et adéquats, comment faire avec ce que l'on ne peut pas nommer, comment inventer, et s'extirper d'une syntaxe carcérale ? Les slogans les plus absurdes ("War is peace", "Freedom is slavery", "Ignorance is strength"), répétés en mantras, deviennent des évidences. Ils sont martelés jusqu'à l'étourdissement. La soumission. L'adéquation. Ils feront de vous ce que vous ne vouliez pas être : une créature apeurée, un complice. Un pion de plus parmi un peuple de pions. Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)
Les citations du Littré sur Lice
- Ils les detiroient sur le chevalet [supplice]Auteur : AMYOT - Source : Lucull. 35
- " Voici qu'un mandarinat vient usurper au nom de l'État l'autorité morale la plus délicate, prétendre à la haute police des âmes et des intelligences " [paroles de Montalembert en 1844] : l'organe le plus éloquent du parti catholique vient de nous dire que le monopole universitaire lui apparaissait tantôt comme une douane universitaire et tantôt comme un mandarinatAuteur : DE PRESSENSÉ - Source : Journ. offic. 9 janv. 1873 p. 131, 3e col.
- Son coeur n'enferme point une malice noireAuteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 3
- Ce personnage est un vieux licencié qui lit une épreuve d'un livre qu'il a sous la presseAuteur : LESAGE - Source : Diable boit. 10
- Qui donc est ce coquin qui prend tant de licence Que de chanter et m'étourdir ainsi ?Auteur : Molière - Source : Amph. I, 2
- Apprends de leurs indices L'auteur de l'attentat, et l'ordre, et les complices ; Je te les abandonne....Auteur : Corneille - Source : Mort de P. IV, 4
- Lesquels se complegnoient les uns aus autres, de ce dont il avoient perdu celle licence et maniere de vivreAuteur : BERCHEURE - Source : f° 28, recto.
- Des rapports sinistres se succédaient ; il vint un officier de la police russe pour dénoncer l'incendie ; il donna tous les détails ; l'empereur ému chercha vainement quelque reposAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 6
- Il faut juger de ce qui est bon ou mauvais par la volonté de Dieu qui ne peut être ni injuste, ni aveugle, et non pas par la nôtre propre, qui est toujours pleine de malice et d'erreurAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXIV, 13 bis.
- Quelques embrassades et autres menues licences qui furent si bien reçues de la nymphe....Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. X, p. 42
- Je vois bien que ma vue est pour elle un suppliceAuteur : Molière - Source : Tart. II, 4
- La mollice de la soyeAuteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 13
- Il [Néron] vole à des festins au sortir des supplices, Fait dresser à la fois des jeux, des échafauds, Et prépare une orgie au milieu des bourreauxAuteur : LEGOUVÉ - Source : Épichar. et Nér. I, 1
- Ce qu'il y a à dire [la différence] entre la licence et la libertéAuteur : MONT. - Source : I, 172
- Une pleine résistance à ce remords suppose la malice la plus invétérée et la plus insurmontableAuteur : BOURDAL. - Source : 9e dim. après la Pentec. Dominic. t. III, p. 174
- Buvons avec lui le calice de sa passionAuteur : BOSSUET - Source : Serm. Quinq. 1
- Je te plongerai dans un fleuve de délicesAuteur : FÉNEL. - Source : Tél. IV
- Son supplice vous venge et ne vous flétrit pasAuteur : Voltaire - Source : Tancr. II, 4
- Le duc d'Épernon investit la grand'chambre, en emplissant la grande salle de milice, tout cela sur-le-champ, et, comme on dit, en un tournemainAuteur : SAINT-SIMON - Source : 373, 213
- Fallût-il donc l'acheter [le salut] par les mêmes supplices, par les mêmes sacrifices [que les martyrs], nous y devons être disposésAuteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 98
- La meulière est, comme on sait, un silex criblé d'une multitude de cavités irrégulières, garni de filets siliceux disposés à peu près comme le tissu réticulaire des os et tapissés d'un enduit d'ocre rougeAuteur : CUVIER et BRONGNIART - Source : Instit. Mém. scienc. 1810, 1er sem. p. 48
- On avait fait [à Bruxelles] .... une criaillerie et un sabbat si épouvantable par malice, qu'.... elle [la comtesse de Soissons, accusée d'empoisonnement] avait été obligée.... de quitter la placeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 408
- C'est moi qui souffle de la malice à l'un, de la présomption à l'autreAuteur : DANCOURT - Source : Diable boit. Prol.
- À présent, les fidèles se réjouissent après le carême [au dimanche de Pâques], il n'est que trop vrai ; mais ce n'est pas vous, mon Sauveur, qui faites leur joie ; on se réjouit de ce qu'on pourra faire bonne chère en toute licence ; plus de jeûnes, plus d'austérités...Auteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, Pâques, 1
- Une aveugle clémence, Loin d'arrêter le crime, en nourrit la licenceAuteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 4
Les mots débutant par Lic Les mots débutant par Li
Une suggestion ou précision pour la définition de Lice ? -
Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 05h15

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur lice
Poèmes lice
Proverbes lice
La définition du mot Lice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
