Définition de « lichotter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lichotter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lichotter pour aider à enrichir la compréhension du mot Lichotter et répondre à la question quelle est la définition de lichotter ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « lichotter »


Trésor de la Langue Française informatisé

Lichot(t)er,(Lichoter, Lichotter) verbe trans.,synon. fréquentatif, pop. et fam. Un homme qui s'est laissé mourir à force de lichotter (Huysmans, Marthe,1876, p. 135).Il lichotte le couteau de la guillotine avec sa langue (Vallès, J. Vingtras, Insurgé,1885, p. 138).? [li? ?te]. Lar. Lang. fr. : 1 ou 2 t. ? 1resattest. a) 1876 « boire » (Huysmans, Marthe1876, p.135), b) 1885 « lécher à petits coups » (Vallès, loc. cit.); de licher, suff. -oter*, -otter.


Wiktionnaire


Verbe - français

lichotter \li.??.te\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Boire à petits coups.
    • Il y a, paraît-il, un sujet intéressant ; ce matin, on va disséquer un homme qui s'est laissé mourir à force de lichotter ; (Joris-Karl Huysmans, Marthe : histoire d'une fille, 1955)
    • On rencontre l'un, on rencontre l'autre, on va lichotter des boissons exotiques, écouter les tziganes, et l'on n'a rien fait ! (Joris-Karl Huysmans, Théodore Hannon, Christian Berg, Lettres à Théodore Hannon, 1876-1886?, 1985)
    • Ça brouillassait dans les vignes, il broussinait. Il avait pas mal lichotté au café, et, un peu derne, il manque de s'empierger dans les échalas et de se rétaler. (Testez la dictée en parler champenois ! L'Est-Éclair, 5 juin 2009)
  2. Donner de petits coups de langue.
    • Il lichotte le couteau de la guillotine avec sa langue ; il en repasse le fil contre l'eustache d'une éloquence sanguinaire et farceuse ; il se pend, en riant, à la ficelle, comme un singe s'accrochant par la queue au cordon de sonnette du bourreau. (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « lichotter »

De licher, avec le suffixe -otter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Lichot(t)er,(Lichoter, Lichotter) verbe trans.,attest. a) 1876 « boire » (Huysmans, Marthe1876, p.135), b) 1885 « lécher à petits coups » (Vallès, loc. cit.); de licher, suff. -oter*, -otter.

lichotter au Scrabble


Le mot lichotter vaut 14 points au Scrabble.

lichotter

Informations sur le mot lichotter - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lichotter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lichotter

Les rimes de « lichotter »


On recherche une rime en TE .

Les rimes de lichotter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en te

Rimes de ester      Rimes de subsister      Rimes de pointais      Rimes de gantées      Rimes de scrutais      Rimes de confrontés      Rimes de déportaient      Rimes de prêtée      Rimes de respecté      Rimes de restais      Rimes de supputé      Rimes de humectaient      Rimes de ergoté      Rimes de orienter      Rimes de postez      Rimes de éclaté      Rimes de catapultées      Rimes de foutaient      Rimes de déboîtaient      Rimes de toiletté      Rimes de survoltés      Rimes de lamentaient      Rimes de apprêtez      Rimes de décontracté      Rimes de exemptés      Rimes de réajustait      Rimes de grignoter      Rimes de fragmentée      Rimes de mandatés      Rimes de volonté      Rimes de naïvetés      Rimes de barbotaient      Rimes de décrottés      Rimes de générosités      Rimes de pressentait      Rimes de mutualités      Rimes de pimentés      Rimes de fréquentez      Rimes de députée      Rimes de conforter      Rimes de amicalités      Rimes de vanter      Rimes de cahotés      Rimes de moquetté      Rimes de adoptées      Rimes de implantez      Rimes de parasités      Rimes de assisté      Rimes de grignoté      Rimes de adaptaient     

Mots du jour

ester     subsister     pointais     gantées     scrutais     confrontés     déportaient     prêtée     respecté     restais     supputé     humectaient     ergoté     orienter     postez     éclaté     catapultées     foutaient     déboîtaient     toiletté     survoltés     lamentaient     apprêtez     décontracté     exemptés     réajustait     grignoter     fragmentée     mandatés     volonté     naïvetés     barbotaient     décrottés     générosités     pressentait     mutualités     pimentés     fréquentez     députée     conforter     amicalités     vanter     cahotés     moquetté     adoptées     implantez     parasités     assisté     grignoté     adaptaient     


Les citations sur « lichotter »

Les citations sur lichotter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lichotter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « lichotter »

LiceLiceLiceLicenceLicencié, éeLicenciementLicencierLicencieusementLicencieux, euseLichenLichéneux, euseLichéniqueLicitationLiciteLicitementLicorneLicouLicteur

Les mots débutant par lic  Les mots débutant par li

licelicéitélicencelicenceslicencialicenciableslicenciailicenciaientlicenciaitlicenciantlicencielicenciélicenciélicenciélicenciéelicenciéelicenciéelicenciéeslicenciementlicenciementslicencientlicencierlicencieralicenciéslicenciéslicenciéslicencieuselicencieuseslicencieuxlicenciezlicesLicey-sur-VingeanneLichans-SunharlichantlichaslichelichélichéelichéeslichenlichenslicherLichèresLichères-près-AigremontLichères-sur-YonnelichettelichettesLichoslichotterLichtaart

Les synonymes de « lichotter»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot lichotter dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « lichotter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lichotter dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Lichotter ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations lichotter     Citation sur lichotter   Poèmes lichotter   Proverbes lichotter   Rime avec lichotter    Définition de lichotter  


Définition de lichotter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lichotter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot lichotter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:53:26