La définition de Licite du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Licite
Nature : adj.
Prononciation : li-si-t'
Etymologie : Lat. licitus, permis, qui a donné régulièrement leu, et qui vient de licere (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de licite de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec licite pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Licite ?
La définition de Licite
Qui n'est défendu par aucune loi, par aucune autorité.
Toutes les définitions de « licite »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est permis par la loi. Ce n'est pas une chose licite. Il ne fait que des gains honnêtes et licites.
Littré
- Qui n'est défendu par aucune loi, par aucune autorité.
Celui qui prend sa course avec tant d'ardeur dans cette vaste carrière des choses licites, doit craindre qu'étant sur le bord, il ne puisse plus retenir ses pas
, Bossuet, Sermons, Vêture, Mlle de Bouillon, 1.La grâce de l'épiscopat imprime cette mort plus avant quant à l'usage même licite des créatures?; il faut qu'ils meurent aux plaisirs, même légitimes, par la continence
, Fléchier, Panég. II, 444.Substantivement. Le licite, ce qui est licite.
Le licite [dans l'amour], loin d'empêcher son contraire, le provoque?; en un mot, ce qui vient par réflexion n'éteint pas ce que l'instinct produit
, Bossuet, Comédie, 5.
SYNONYME
LICITE, PERMIS. Ce qui est licite n'est défendu par aucune loi, par aucune autorité. Ce qui est permis était défendu naguères.
HISTORIQUE
XIVe s. C'estoit chose leue que?
, Bercheure, f° 75.
XVe s. Un noble jou [jeu] te fault attendre?; C'est des eschecs qui est licite, Et à touz biens les gens incite
, Hist. litt. de la Fr. t. XXV, p. 35.
XVIe s. On allumoyt cinq flambeaux de cire?; et n'estoit licite d'en allumer plus, feust es nopces des plus riches
, Rabelais, Pant. III, 20.
Encyclopédie, 1re édition
LICITE, adj. (Jurisprud.) se dit de tout ce qui n'est point défendu par les lois ; celui qui fait une chose licite ne commet point de mal, & conséquemment ne peut être puni ; cependant non omne quod licet honestum est, & celui qui fait quelque chose de licite, mais qui est contraire à quelque bienséance, perd du côté de la confiance & de la considération ; cela est même quelquefois capable de le faire exclure de certains honneurs. Ce qui est illicite est opposé à licite. Voyez Illicite. (A)
Wiktionnaire
Adjectif - français
licite \li.sit\ masculin et féminin identiques
-
Légal, permis par la loi.
- Il ne fait que des gains honnêtes et licites.
- Grand débat du futile dans le monde de chez moi : est-il "licite" de fêter le Nouvel An selon les critères religieux ? Selon les salafistes et les islamistes, non, bien sûr. Pas plus que pour les néonationalistes et les anticolonialistes (mais qui font le voyage en Occident en famille, y consomment, y vivent). ? (Kamel Daoud, La guerre des calendriers, Le Point, 12 janvier 2017)
- (Figuré) Légitime.
Trésor de la Langue Française informatisé
LICITE, adj.
[En parlant d'une chose] Qui est permis par la loi, par une autorité, par les usages; qu'aucune loi ne défend. Anton. illicite, prohibé.Opération licite; moyens licites. Il faudra (...) que des lois pénales (...) distinguent (...) ce qui est licite de ce qui est défendu (Constant, Princ. pol.,1815, p. 126).Je trouvais bien commode que notre amitié fût licite et qu'on m'autorisât à voir Jacques, seule à seul (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 200):Licite au Scrabble
Le mot licite vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot licite - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot licite au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Licite
Lice Lice Lice Licence Licencié, ée Licenciement Licencier Licencieusement Licencieux, euse Lichen Lichéneux, euse Lichénique Licitation Licite Licitement Licorne Licou Licteur lice licéité licence licences licencia licenciables licenciai licenciaient licenciait licenciant licencie licencié licencié licencié licenciée licenciée licenciée licenciées licenciement licenciements licencient licencier licenciera licenciés licenciés licenciés licencieuse licencieuses licencieux licenciez lices Licey-sur-Vingeanne Lichans-Sunhar lichant lichas liche liché lichée lichées lichen lichens licher Lichères Lichères-près-Aigremont Lichères-sur-Yonne lichette lichettes Lichos lichotter LichtaartMots du jour
Tout, toute Incomparabilité Jaborandi Brillement Volatile Requitter Bastillé, ée Enviner Oppresser Monachisme
Les citations avec le mot Licite
- C'est quelque chose de tout à fait essentiel que de retrouver un discours qui, au sommet de l’État, ne fasse pas d'une partie de la population française la responsable implicite ou pas des difficultés vécues. On se souvient des débats comme celui sur l'identité nationale avec les conséquences que l'on sait.Auteur : Pap Ndiaye - Source : Entrevue auprès de l'AFP (2008)
- L'homme est heureux autant qu'un mortel peut l'être. La félicité étant réservée aux dieux.Auteur : Aristote - Source : Sans référence
- Le nom de famille de mon père étant Pirrip, et mon nom de baptême Philip, ma langue enfantine ne put jamais former de ces deux mots rien de plus et de plus explicite que Pip. C'est ainsi que je m'appelai moi-même Pip, et que tout le monde m'appela Pip.Auteur : Charles Dickens - Source : Les Grandes Espérances (1860)
- Il n'y a nulle si bonne et désirable finesse que la simplicité.Auteur : Saint François de Sales - Source : Introduction à la vie dévote
- Il n'y a pas besoin de science-fiction pour concevoir un mécanisme de contrôle qui donne à chaque instant la position d'un élément en milieu ouvert, animal dans une réserve, homme dans une entreprise (collier électronique). Félix Guattari imaginait une ville où chacun pouvait quitter son appartement, sa rue, son quartier, grâce à sa carte électronique (dividuelle) qui faisait lever telle ou telle barrière ; mais aussi bien la carte pouvait être recrachée tel jour, ou entre telles heures ; ce qui compte n'est pas la barrière, mais l'ordinateur qui repère la position de chacun, licite ou illicite, et opère une modulation universelle. Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990
- La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.Auteur : John Stuart Mill - Source : Sans référence
- Influence du vent, cadences des marées, multiplicité des estuaires, volumes des pluies sont évidemment les bases essentielles du jeu des courants et de leurs lignes de friction qui changent plusieurs fois par jour, et chacun est sûr, ici, que tout cela est habité par des forces conscientes, bénéfiques ou maléfiques.Auteur : Anita Conti - Source : Géants des mers chaudes (1957)
- Ainsi, chacun porte en lui la multiplicité et la multipotentialité, et les «autres», notamment ceux qui nous répugnent ou que nous haïssons, ne font qu'incarner l'une ou l'autre de nos potentialités.Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)
- C'était mon premier grand départ. Si voyager seul, c'est voyager avec le Diable, je me félicite de l'avoir fait.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Mémorial (1948)
- Allah a préparé pour ceux qui croient en lui des jardins sous lesquels courent des ruisseaux ; ils y demeureront toujours : c'est la plus grande félicité.Auteur : Coran - Source : Sourate IX, 91
- Loin des lumières et des publicités, des villages se vidaient. Des villes aussi. Des millions de gens étaient déplacés, personne ne savait où. « Les gens qui n'ont pas les moyens d'habiter les villes ne devraient pas chercher à s'y installer », avait déclaré un juge de la Cour suprême avant d'ordonner l'expulsion immédiate des pauvres. Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)
- Je me félicite d'avoir connu un siècle dont un des préceptes aura été: l'homme est quelque chose qui doit être avili.Auteur : Jean Cassou - Source : Une vie pour la liberté (1981)
- En Art, j'aime la simplicité de même, en cuisine.Auteur : Erik Satie - Source : Les Cahiers d'un Mammifère (2009)
- La totémisation de l'autorité rend l'autorité implicite, et rend l'obéissance aveugle. Pour la prévenir, une démocratie doit insuffler très tôt une agitation philosophique, détotémisante, dans les esprits de ses futurs citoyens.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)
- Nous ne sommes que mensonge, duplicité, contrariété, et nous cachons et nous déguisons à nous-mêmes.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- Avec le garçon, pas d'envahissement : sa nature ne le porte ni à la sentimentalité, ni à la jalousie, ni à la graphomanie, ni au besoin qu'on s'occupe de lui ; elle le porte au contraire à souhaiter qu'on le laisse tranquille, et à laisser tranquilles les autres. Il y a dans le protectionnisme quelque chose de réservé et de dépouillé, mettons quelque chose de sec, qui est très classique : souviens-toi de la litote du Parc ; sans parler de la réserve que nous impose la société. Avec les femmes — du moins si j'en crois les livres, car mon expérience d'elles est nulle, — c'est le contraire ; il faut toujours en dire et en faire plus qu'on ne sent : débordement et étalage, auxquels s'ajoute l'étalage de la publicité extravagante donnée à cet amour. Tout cela est romantique. L'amour des femmes, c'est l'amour tumultueux ; l'amour des garçons, c'est l'amour paisible, qui vous laisse l'esprit libre. De là le vers de Properce : « A mon ennemi je souhaite une femme. A mon ami un jeune garçon.»Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)
- L'art, c'est déjà de la publicité. La Joconde aurait pu servir de support à une marque de chocolat, à Coca Cola ou à tout autre chose.Auteur : Andy Warhol - Source : The Studio, novembre 1981.
- Il ne faut pas oublier que nos sens sont fortement sollicités pendant cette période, avec les vitrines des magasins, les décorations dans les rues, la publicité… Notre subconscient est bombardé de stimuli. Pour une personne qui n'aiment pas Noël parce qu'elle sait qu'elle sera seule, qu'elle a vécu une séparation ou un deuil ou qu'elle est sans ressources, ces stimuli sont une source permanente de conflit entre l'injonction sociétale d'être gai et sa situation réelle. Et puis, Noël ramène à la surface toutes les joies mais aussi toutes les ombres de l'enfance.Auteur : Bernard Minier - Source : N'éteins pas la lumière (2014)
- Mais si le progrès des sciences et des arts n'a rien ajouté à notre véritable félicité; s'il a corrompu nos moeurs et si la corruption des moeurs a porté atteinte à la pureté du goût.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur les sciences et les arts (1750)
- Si les actes sont, par essence, explicites, les pensées qui les précèdent et les font naître le sont beaucoup moins. Un geste ne traduit pas forcément une pensée. Il peut même la trahir.Auteur : Véronique Fiszman - Source : L'ivresse de la bascule (2011)
- Qui dit fortune, ne dit pas félicité.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- La mécanique n'est qu'un schéma général; elle devient une théorie seulement par l'indication explicite des lois de force, comme l'a fait Newton avec tant de succès pour la mécanique céleste.Auteur : Albert Einstein - Source : Conceptions scientifiques, La physique et la réalité
- Si franc qu'on le suppose, le rire cache une arrière-pensée d'entente, je dirais presque de complicité.Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)
- La bonne chère est une drogue puisqu'elle crée une dépendance, modifie les comportements et crée une complicité avec d'autres intoxiqués au navarin d'agneau et au Cheval Blanc.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- L'Académie, en le dispensant (l'abbé d'Olivet) de solliciter les suffrages que ses travaux sollicitaient assez, fit en cette occasion ce qu'elle devrait toujours faire; les lettrés et la compagnie y gagneraient.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet
Les citations du Littré sur Licite
- Je connois une grande et habile dame qui fist bailler l'ordre à son mary et l'eut luy seul avec les deux plus grands princes de la chrestienté ; elle lui disoit souvent : Ha ! mon amy, que tu eusses couru longtemps fauvette [sollicité en vain], avant que tu eusses eu ce diable que tu portes au col !Auteur : BRANT. - Source : Dames gal. t. I, p. 133, dans LACURNE
- Nous avons parlé de la permanence et constance de felicitéAuteur : ORESME - Source : Eth. 24
- Cette simplicité [de Frédéric, dans le récit d'une de ses victoires] est bien plus héroïque que ces inscriptions fastueuses qui ornaient autrefois trop superbement la galerie de VersaillesAuteur : Voltaire - Source : Lett. au roi de Pr. juillet 1742
- Demosthenes les secondoit et aidoit de tout ce qu'il pouvoit à solliciter les Grecs de vouloir prendre les armes avec les AtheniensAuteur : AMYOT - Source : Demosth. 39
- La duplicité y est honorée [dans le monde] comme un talent d'un grand usageAuteur : MASS. - Source : Paraphr. Ps. XXIV, V. 11
- Tu admires et estimes Socrates comme personnage qui, par sa ronde simplicité, sans fard ni vanité quelconque, a plus humanisé, par maniere de dire, c'est à dire attribué à la raison humaine, la philosophieAuteur : AMYOT - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Ne plaignons plus les disgrâces qui font maintenant ses félicitésAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Quand nous lisons dans nos vieux titres et enseignemens quelques maisons et heritages, tant en la ville qu'es champs, vendus à non prix, tant s'en faut que ce soit un argument de la felicité de ce temps là, qu'au contraire c'est une demonstration très certaine du malheur qui estoit lors en regne, par la longue suite des troubles ; la richesse d'un pays cause l'abondance du peuple, qui fait que toutes choses y sont cheres ; le peu de peuple au contre fait le non prixAuteur : PASQUIER - Source : Lett. t. I, p. 656
- Et ainsi sa felicité n'est en rien alterée ne muée, mais elle est pour ce aussi comme estreinte et compriméeAuteur : ORESME - Source : Eth. 25
- La triplicité des voix pour les teneurs et contre-teneurs necessaires à ycellui chant profererAuteur : E. DESCHAMPS - Source : Art de faire chansons.
- Les seconds sont gens qui ont de la doctrine, lesquels sont sollicitez par la curiosité de leur esprit, de sonder les plus belles oeuvres de natureAuteur : LANOUE - Source : 458
- Il lui recommanda [à M. de Montausier] le soin de l'instruction [du Dauphin], et se chargea des grands exemples ; il voulut que le siècle présent jouît de la félicité de son règne, et laissa à la conscience et à l'habileté de ce prudent gouverneur les espérances du siècle à venirAuteur : FLÉCH. - Source : M. de Montausier.
- Et j'en sais tel qui croit, dans sa simplicité, Que, pour punir Phocas, Dieu l'a ressuscité [Héraclius]Auteur : Corneille - Source : Héracl. II, 1
- Ceste honte, venant à corrompre et solliciter l'impudicité, trahit et rend toutes forteresses foiblesAuteur : AMYOT - Source : De la mauvaise honte, 4
- Humbles furent, coies et simples, Ne sçurent que ce fut d'espingles, Ne d'orgueil ; car humilité Estoit en leur simplicitéAuteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. dans LACURNE
- Qu'il semblait ne manquer plus rien à la félicité du royaume que de tirer du nombre des langues barbares cette langue que nous parlonsAuteur : PELLISSON - Source : Hist. de l'Acad. I
- Aristote constitue la felicité es biens de l'esprit premierement ; puis en ceux du corpsAuteur : LANOUE - Source : 480
- Toutes les extrémités des choses humaines la félicité sans bornes, aussi bien que les misèresAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Et qui voit l'aise où tu nous tiens, De ce vieux siècle aux fables récité Voit la félicitéAuteur : MALH. - Source : III, 4
- Son innocence tout ensemble et sa félicité dans le paradisAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 1
- C'est qu'en effet les hommes mettent ordinairement leur félicité dans les choses qui flattent leurs sens ; et cela même les lie au corps, d'où dépendent les sensationsAuteur : BOSSUET - Source : Connaiss. V, 1
- Après Abraham on trouve Isaac son fils, et Jacob son petit-fils, imitateurs de sa foi et de sa simplicité dans la même vie pastoraleAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 3
- Souvenez-vous de la sainte simplicité de nos pères : chacun mesurait ses emplois à ses propres forcesAuteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.
- Quant ses enfans cherroient en misere, il perdroit sa felicitéAuteur : ORESME - Source : ib. 23
- La simplicité de ses discours est mille fois plus puissante pour persuader, que toute l'éloquence des chaires chrétiennesAuteur : MASS. - Source : Carême, Mélange.
Les mots débutant par Lic Les mots débutant par Li
Une suggestion ou précision pour la définition de Licite ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 17h17

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur licite
Poèmes licite
Proverbes licite
La définition du mot Licite est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Licite sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Licite présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
