La définition de Décanter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Décanter
Nature : v. a.
Prononciation : dé-kan-té
Etymologie : Dé.... préfixe, et canthus, l'angle d'une cruche ; espagn. decantar ; ital. decantare.

Voir les citations du mot DécanterSignification du mot Décanter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de décanter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec décanter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Décanter ?


La définition de Décanter

Opérer la décantation.


Toutes les définitions de « décanter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCANTER. v. tr.
Transvaser doucement une liqueur au fond de laquelle il s'est fait un dépôt, pour la séparer de ce dépôt. Décanter du vin.

Littré

DÉCANTER (dé-kan-té) v. a.
  • Opérer la décantation. On décantera la partie suspendue, et l'on étendra la partie déposée dans la nouvelle eau, Diderot, Peinture en cire, ?uvres, t. XV, p. 362, dans LACURNE.

    Se décanter, v. réfl. Être décanté. Cette liqueur se décante ordinairement.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DÉCANTER, v. act. & DÉCANTATION, s. f. (Chimie & Pharmacie.) on se sert de ce terme pour exprimer l'action de verser doucement & sans troubler, une liqueur qui s'est clarifiée d'elle-même par le dépôt qui s'est formé au fond du vase où elle est contenue ; c'est ce qu'on nomme aussi verser par inclination.

La décantation est employée, soit pour séparer une liqueur dont on a besoin de dessus des feces que l'on veut rejetter ; soit qu'on ait le dépôt on vûe, & que la liqueur surnageante soit inutile ; soit enfin que l'on se propose de séparer deux matieres que l'on veut ensuite traiter chacune à part.

La décantation est mise en ?uvre dans toutes les défécations pour la premiere vûe (Voyez Défécation) : au contraire dans la pulvérisation, par le moyen de l'eau, c'est la poudre subtile déposée par le repos que l'on se propose de retenir, & c'est l'eau que l'on doit rejetter. Dans les édulcorations des précipités vrais, l'eau éclaircie par le repos & séparée par décantation, est ordinairement inutile.

Le lavage des mines est une décantation continuelle de cette seconde espece. Voyez Lavage. Dans le lavage de la chaux d'or départie par l'eau-forte, & dans la décantation de la dissolution de l'argent de dessus cette chaux, la liqueur & le dépôt sont fort précieux, & l'artiste doit les ménager également.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

décanter \de.k??.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Cuisine) Transvaser délicatement un liquide après que les particules en suspension qu'il contenait se sont déposées au fond du récipient, de façon à laisser ce dépôt dans le récipient.
    • Il inventa de piler dans un mortier de la cervelle et du cervelet de mouton, en mouillant avec de l'eau distillée, puis de décanter et de filtrer la liqueur ainsi obtenue. Il expérimenta ensuite sur ses malades cette liqueur mêlée à du vin de Malaga, sans en tirer aucun résultat appréciable. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre II)
    • Ce n'est qu'avec difficulté que nous parvenons à nous procurer quelques outres d'un liquide boueux épais [?]. Après l'avoir laissé reposer dans des seaux pendant plusieurs heures, nous pouvons en décanter une eau ayant l'aspect et la densité, moins la saveur, du chocolat. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 119)
    • Le maître d'hôtel s'irritait parce qu'on avait oublié de décanter un vin. (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 113)
  2. (Figuré) Devenir meilleur, purifier, éliminer certains éléments.
    • Je veux aussi avoir le délai matériel pour que mon ?uvre décante avant que je la relise. (Paul Claudel, Correspondance avec Gide, 1899-1926)
    • Le souvenir décantait à distance des impressions jusque-là sans cesse brassées et dissoutes dans ce tumulte du quotidien qui nous ramène à flot dans son agitation légère. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
    • Ducharme n'y échappe pas. Il s'attendait à relever un immense défi quand il a remplacé Claude Julien le 24 février 2021, mais il n'a toujours pas eu le temps de décanter réellement ce qu'il vivait. (Jean-François Chaumont, Ducharme le visionnaire, journaldemontreal.com, 16 septembre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCANTER, verbe.

A.? Emploi trans.
1. Décanter un liquide. Le séparer des matières qu'il contient en suspension et qui se déposent au fond du récipient. Ampoule à décanter (Chartrou, Pétroles nat. et artif.,1931, p. 140).On agita ce mélange, on le laissa reposer, puis on le décanta, et on obtint un liquide clair (Verne, Île myst.,1874, p. 157).Le maître d'hôtel s'irritait parce qu'on avait oublié de décanter un vin (Mauriac, Myst. Frontenac,1933, p. 131).
? Absol. Procéder à la décantation :
1. Après avoir pilé de la substance nerveuse de mouton, dans de l'eau distillée, il avait dû décanter et filtrer. Et il venait d'obtenir une petite bouteille d'un liquide trouble, opalin, irisé de reflets bleuâtres... Zola, Le Docteur Pascal,1893, p. 42.
? Spéc. Décanter les argiles (cf. La Varende, Cavalier seul,1956, p. 173).V. décantage (emploi A).
2. Au fig. Clarifier, mettre de l'ordre (dans), dégager les éléments essentiels (de). Les souffrances d'amour (...) décantent nos sentiments (Barrès, Jard. Bérén.,1891, p. 109):
2. Le recul que me donnait maintenant mon voyage aux Syrtes me dotait d'une clairvoyance plus grande : le souvenir décantait à distance des impressions jusque-là sans cesse brassées et dissoutes dans ce tumulte du quotidien qui nous ramène à flot dans son agitation légère. Gracq, Le Riuage des Syrtes,1951, p. 59.
? Emploi pronom. :
3. Ce débat entre matérialismes et spiritualismes bâtards ne nous échauffe plus guère. Une vérité s'en est décantée : que de toutes parts l'homme est environné, enraciné. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 73.
? P. ext., rare. Laisser se déposer. Romedios éclatait d'arôme dans la pièce tiède comme un vin chambré. Les derniers dîneurs, eux aussi, décantaient doucement un bonheur (Morand, Ouvert la nuit,1922, p. 55).
B.? Emploi intrans. ou pronom.
1. [En parlant d'un liquide]
a) Devenir plus limpide en laissant se déposer les impuretés. Avant de mettre le vin en bouteilles, on le laisse se décanter (Davau-Cohen1972).
b) P. ext. Se déposer. Le sang se décantait, se déposait (Arnoux, Rhône,1944, p. 46).
2. Au fig. [En parlant d'une ?uvre, des idées, voire d'une pers.] Devenir meilleur, plus pur, éliminer certains éléments. Je veux aussi avoir le délai matériel pour que mon ?uvre décante avant que je la relise (Claudel, Corresp.[avec Gide], 1899-1926, p. 151):
4. ... le progrès de l'écrivain s'affirme dans la mesure où cette ?uvre née de lui, (...) de livre en livre se décante, se purifie de l'accidentel. Mauriac, Journal 2,1937, p. 167.
Prononc. et Orth. : [dek? ?te], (je) décante [dek? ?:t]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1701 (Fur.). D'apr. Bl.-W1-5empr. au lat. des alchimistes decant(h)are, composé du préf. de- et cant(h)us « bec de cruche, goulet ». Fréq. abs. littér. : 35. Bbg. Arnould (C.). Réflexions sur chant. Vie Lang. 1973, pp. 507-509.

DÉCANTER, verbe.
Étymol. et Hist. 1701 (Fur.). D'apr. Bl.-W1-5empr. au lat. des alchimistes decant(h)are, composé du préf. de- et cant(h)us « bec de cruche, goulet ».

Décanter au Scrabble


Le mot décanter vaut 11 points au Scrabble.

decanter

Informations sur le mot decanter - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot décanter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decanter

Les mots proches de Décanter

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Semainier, ière     Ommastrèphe     Tester     Imprémédité, ée     Réchauffeur     Prix-faiteur     Rectifié, ée     Tueur     Répresseur     Préciput     

Les citations avec le mot Décanter


  1. Ah, si l'on pouvait décanter une femme, - au lieu d'avoir, dès qu'on l'agite, ce goût de lie et de bouchon. Un grand Bordeaux se doit mettre en carafe.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


Les citations du Littré sur Décanter


  1. On décantera la partie suspendue, et l'on étendra la partie déposée dans la nouvelle eau

    Auteur : DIDER. - Source : Peinture en cire, Oeuvres, t. XV, p. 362, dans LACURNE.




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Décanter ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 21h19








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur décanterPoèmes décanterProverbes décanter

La définition du mot Décanter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Décanter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Décanter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.