Définition de « licencié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot licencie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur licencié pour aider à enrichir la compréhension du mot Licencié et répondre à la question quelle est la définition de licencie ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=licencié | mp=licenciés | fs=licenciée | fp=licenciées | pms=li.s??.si | pmp=li.s??.si | pfs=li.s??.sje | pfp=li.s??.sje )

  • Celui, celle qui, dans les facultés de lettres, de sciences, de droit, a pris ses degrés de licence. - Un licencié ès lettres. - Un licencié en droit.

  • Personne détentrice d’une permission spéciale (licence) pour texercer d’un métier, d’un droit. - Un licencié du port d’armes - Un licencié de la fédération de tennis

  • (Canada) Détenteur d’une permission de vendre des boissons alcoolisées.

  • Personne démise de son poste de travail à titre permanent. - Un licencié pour faute grave (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe licencier. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    LICENCIER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xives. « [rendre libre] congédier, renvoyer » ici, un haut personnage disgracié (Froissart, Chron., IV, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 14, p. 321); 1565 des domestiques (Édit du roi pour contenir les serviteurs ds Variétés hist. et litt. éd. P. Jannet, t. 7 [et non 6 Gdf. Compl.] p. 207); 2. 1611 pronom. « se rendre trop libre, s'affranchir » (E. Pasquier, Rech., VIII, 3 ds Gdf. Compl.); av. 1704 id. « s'accorder trop de liberté (dans la conduite) » (Bourdaloue, Exhort. sur l'obs. des règles, t. 1, p. 223 ds Littré); id. trans. licencier le c?ur (Id., Sévérité chrét., 2 ds DG); 3. 1655 « s'affranchir de, refuser (quelque chose) » (Molière, Étourdi, V, 11). Empr. au lat. médiév.licentiare « licencier, congédier » (xiies. Pierre de Blois ds Blaise Latin. Med. Aev.) et « permettre » (av. 1240 ds Nierm.), le sens 2 ayant subi l'infl. de licence* « abus de liberté ».

    licencié au Scrabble


    Le mot licencié vaut 12 points au Scrabble.

    licencie

    Informations sur le mot licencie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot licencié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    licencie

    Les rimes de « licencié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de licencié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de affiliaient      Rimes de zézayer      Rimes de sine die      Rimes de chiées      Rimes de pousseriez      Rimes de mobiliers      Rimes de pontonniers      Rimes de déguerpissiez      Rimes de chausse-pied      Rimes de révéliez      Rimes de sabotiers      Rimes de éployée      Rimes de souillés      Rimes de entiers      Rimes de ensoleillées      Rimes de marié      Rimes de ondoyé      Rimes de blessiez      Rimes de défiliez      Rimes de fortifiées      Rimes de réserviez      Rimes de cormier      Rimes de frigorifier      Rimes de Wieze      Rimes de criée      Rimes de respiriez      Rimes de télégraphier      Rimes de aérostiers      Rimes de entrepreniez      Rimes de amplifiaient      Rimes de humidifiés      Rimes de pétrifiait      Rimes de douaniers      Rimes de excommuniaient      Rimes de dameriez      Rimes de léchouillait      Rimes de destiniez      Rimes de dérouillaient      Rimes de armuriers      Rimes de pacifiés      Rimes de puciers      Rimes de marinier      Rimes de colombiers      Rimes de fichiez      Rimes de tireriez      Rimes de énerviez      Rimes de prêtre-ouvrier      Rimes de émerveillés      Rimes de sortiriez      Rimes de polypiers     

    Mots du jour

    affiliaient     zézayer     sine die     chiées     pousseriez     mobiliers     pontonniers     déguerpissiez     chausse-pied     révéliez     sabotiers     éployée     souillés     entiers     ensoleillées     marié     ondoyé     blessiez     défiliez     fortifiées     réserviez     cormier     frigorifier     Wieze     criée     respiriez     télégraphier     aérostiers     entrepreniez     amplifiaient     humidifiés     pétrifiait     douaniers     excommuniaient     dameriez     léchouillait     destiniez     dérouillaient     armuriers     pacifiés     puciers     marinier     colombiers     fichiez     tireriez     énerviez     prêtre-ouvrier     émerveillés     sortiriez     polypiers     


    Les citations sur « licencié »

    1. Les ventes automobiles augmentent de mois en mois, et pourtant on licencie chez Michelin: les nouvelles voitures ne doivent plus avoir que deux roues...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    2. Il semble que le génie des peuples, comme celui des individus, soit d'être, avant tout, sensuel. Toutes les villes qui ont régné sur le monde : Babylone, Alexandrie, Athènes, Rome, Venise, Paris, ont été, par une loi générale, d'autant plus licencieuses qu'elles étaient plus puissantes, comme si leur dissolution était nécessaire à leur splendeur.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


    3. Les entraineurs de football ne sont pas des imbéciles: la preuve, ils sont souvent licenciés.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    4. La dame-pipi de la gare de l'est a été licenciée. Elle laissait à peine le temps aux clients de faire pi.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. L'excessive jouissance du licencieux répondit à l'horreur du fidèle. Pour le fidèle, la licence condamnait le licencieux, elle en démontrait la corruption.

      Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)


    6. A Hazebrouck, un patissier d'Intermarché a été licencié pour avoir fait deux fautes d'orthographe sur un gâteau. C'est pas Gérard Klein qui fait l'instit à Intermarché?

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    7. Nos pages peuvent être licencieuses : notre vie est probe.

      Auteur : Marcus Valerius Martialis, dit Martial - Source : Epigrammes, I, 5, 1


    8. Parmi les profs, certains sont licenciés, d'autres sont agrégés, mais il y en a qui devraient être renvoyés!

      Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)


    9. Les représentants du patronat ont annoncé des mesures d'accompagnement pour les futurs licenciés... - - Ils vont les accompagner où? A l'ANPE?

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    10. Vice de forme: Motif de licenciement d'un mannequin devenu obèse.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    11. N'en déplaise aux moralistes: les poses les plus licencieuses sont un plaisir non seulement pour les sens, mais encore pour l'esprit.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour


    12. Il n'y a qu'un patron: le client. Et il peut licencier tout le personnel, depuis le directeur jusqu'à l'employé, tout simplement en allant dépenser son argent ailleurs.

      Auteur : Sam Walton - Source : Sans référence


    13. Ces gosses, c'est nous qui les avons faits tels qu'ils sont, s'était-il dit en refermant le livre. Quel avenir ont-ils ? Aucun. Tout va à vau-l'eau. Des salauds s'en mettent plein les poches et paradent à la télé pendant que les parents de ces gamins se font licencier et passent pour des perdants aux yeux de leurs enfants. Pourquoi ne se révoltaient-ils pas ? Pourquoi ne mettaient-ils pas le feu aux boutiques de luxe, aux banques, aux palais du pouvoir plutôt qu'aux autobus ou aux écoles ?

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    14. Interdire tout licenciement en France, comme le souhaitent certains syndicats et partis politiques, mais également la pauvreté, la haine, le mensonge, le mauvais temps, la chute des cheveux, la mauvaise haleine et les odeurs corporelles.

      Auteur : Guillaume de La Croix - Source : Laissez-moi sortir la France de ce mauvais pas, mes 101 propositions (2007)


    15. L'important n'est pas que vous soyez ou non licencieux. L'important c'est que vous ayez le droit de l'être.

      Auteur : André Gide - Source : Nouveaux Prétextes


    16. Le Crétin formaté par les contempteurs de l'orthographe n'aura plus même les moyens d'écrire aux prud'hommes pour protester contre son licenciement.

      Auteur : Jean-Paul Brighelli - Source : La Fabrique du Crétin (2005)


    17. Pour éviter les licenciements chez Michelin, c'est simple, il faut imposer à tous les constructeurs la voiture à six roues.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    Les citations sur licencié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot licencie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « licencie »

    LiceLiceLiceLicenceLicencié, éeLicenciementLicencierLicencieusementLicencieux, euseLichenLichéneux, euseLichéniqueLicitationLiciteLicitementLicorneLicouLicteur

    Les mots débutant par lic  Les mots débutant par li

    licelicéitélicencelicenceslicencialicenciableslicenciailicenciaientlicenciaitlicenciantlicencielicenciélicenciélicenciélicenciéelicenciéelicenciéelicenciéeslicenciementlicenciementslicencientlicencierlicencieralicenciéslicenciéslicenciéslicencieuselicencieuseslicencieuxlicenciezlicesLicey-sur-VingeanneLichans-SunharlichantlichaslichelichélichéelichéeslichenlichenslicherLichèresLichères-près-AigremontLichères-sur-YonnelichettelichettesLichoslichotterLichtaart

    Les synonymes de « licencie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot licencié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « licencie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot licencié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Licencié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations licencié     Citation sur licencié   Poèmes licencié   Proverbes licencié   Rime avec licencié    Définition de licencié  


    Définition de licencié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot licencié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot licencié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:06:23