La définition de Lieur, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Lieur, euse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : li-eur, eû-z'
Etymologie : Lier ; provenç. liador ; ital. legatore.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lieur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lieur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lieur, Euse ?
La définition de Lieur, Euse
Celui, celle qui lie des bottes de foin, de gerbes de blé, etc.
Toutes les définitions de « lieur, euse »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui qui lie des bottes de foin, des gerbes de blé, etc.
Littré
- 1Celui, celle qui lie des bottes de foin, de gerbes de blé, etc.
-
2 Adj. Chenilles lieuses, chenilles qui réunissent les feuilles des arbres en paquets, pour se construire des nids.
Substantivement.
L'art des lieuses est en général le plus simple?: il consiste à lier avec des fils de soie plusieurs feuilles, à en former un paquet au centre duquel est la loge du petit ermite
, Bonnet, Contempl. nat. XII, 7.
HISTORIQUE
XVIe s. Le peu ou le trop estraindre, ne procede tousjours de la main du lieur, ains le plus souvent de la vertu du lien, se resserrant ou se laschant à mesure qu'il se desseche
, De Serres, 804.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
LIEUR. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. Les lieurs de draps
, Rec. des monum. inédits de l'hist. du tiers état, t. IV, p. 188.
France Terme
Revêtement peu combustible appliqué sur la paroi interne de l'enveloppe d'un propulseur à propergol solide et contribuant à la protection de cette paroi ainsi qu'à la liaison entre le bloc de propergol et l'enveloppe.
Wiktionnaire
Nom commun - français
lieur \lj??\ masculin
- Celui qui lie des bottes de foin, des gerbes de blé, etc.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Propulsion spatiale) Revêtement peu combustible appliqué sur la paroi interne de l'enveloppe d'un propulseur à propergol solide et contribuant à la protection de cette paroi ainsi qu'à la liaison entre le bloc de propergol et l'enveloppe.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Trésor de la Langue Française informatisé
LIEUR, -EUSE, subst. et adj.
Lieur, Euse au Scrabble
Le mot lieur, euse vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot lieur--euse - 9 lettres, 6 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lieur, euse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Lieur, Euse
Lie Lie Lié, ée Lief Liége Liéger Lien Lienterie Lientérique Lier Lierre Liesse Lieu Lieue Lieur, euse Lieutenance Lieutenant Lieutenante Lièvre lie lie lié lié lie-de-vin Liebenswiller Liebsdorf Liebvillers Liechtenstein lied Liedekerke lieder Liederschiedt liée liée liées liées Lieferinge Lieffrans liège Liège Liège Liège Liège liégeois lièges Liéhon lien Liencourt liens lient Lieoux Lièpvre lier Lier liera lierais lierait Liéramont lieras Liercourt Lierde lièrent Lières Liergues Liernais Lierneux Liernolles Liernu lierontMots du jour
Fabriquer Godronner Darder Adéquat, ate Marbreur Suif Pétrosiliceux, euse Justifier Métayer, ère Émeute
Les citations avec le mot Lieur, Euse
Les citations du Littré sur Lieur, Euse
Les mots débutant par Lie Les mots débutant par Li
Une suggestion ou précision pour la définition de Lieur, Euse ? -
Mise à jour le vendredi 14 novembre 2025 à 01h33

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur lieur, euse
Poèmes lieur, euse
Proverbes lieur, euse
La définition du mot Lieur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lieur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lieur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
