La définition de Lieur, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lieur, euse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : li-eur, eû-z'
Etymologie : Lier ; provenç. liador ; ital. legatore.

Voir les citations du mot Lieur, euseSignification du mot Lieur, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lieur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lieur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lieur, Euse ?


La définition de Lieur, Euse

Celui, celle qui lie des bottes de foin, de gerbes de blé, etc.


Toutes les définitions de « lieur, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LIEUR. n. m.
Celui qui lie des bottes de foin, des gerbes de blé, etc.

Littré

LIEUR (li-eur, eû-z') s. m.
  • 1Celui, celle qui lie des bottes de foin, de gerbes de blé, etc.
  • 2 Adj. Chenilles lieuses, chenilles qui réunissent les feuilles des arbres en paquets, pour se construire des nids.

    Substantivement. L'art des lieuses est en général le plus simple?: il consiste à lier avec des fils de soie plusieurs feuilles, à en former un paquet au centre duquel est la loge du petit ermite, Bonnet, Contempl. nat. XII, 7.


HISTORIQUE

XVIe s. Le peu ou le trop estraindre, ne procede tousjours de la main du lieur, ains le plus souvent de la vertu du lien, se resserrant ou se laschant à mesure qu'il se desseche, De Serres, 804.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LIEUR. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. Les lieurs de draps, Rec. des monum. inédits de l'hist. du tiers état, t. IV, p. 188.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Revêtement peu combustible appliqué sur la paroi interne de l'enveloppe d'un propulseur à propergol solide et contribuant à la protection de cette paroi ainsi qu'à la liaison entre le bloc de propergol et l'enveloppe.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

lieur \lj??\ masculin

  1. Celui qui lie des bottes de foin, des gerbes de blé, etc.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Propulsion spatiale) Revêtement peu combustible appliqué sur la paroi interne de l'enveloppe d'un propulseur à propergol solide et contribuant à la protection de cette paroi ainsi qu'à la liaison entre le bloc de propergol et l'enveloppe.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LIEUR, -EUSE, subst. et adj.

A. ? Emploi subst. Personne chargée de lier les gerbes de céréales, les bottes de foin. D'un coup d'?il il s'assurait que les lieuses faisaient de bon ouvrage, serrant la gerbe sur leur jambe, liant et appuyant d'un coup de genou (Pourrat, Gaspard,1931, p. 203).Parfois, c'est une troisième grande personne qui fait les liens et lie les gerbes en même temps. Dans ce cas, le ramasseur et le lieur se remplacent mutuellement à l'andain suivant (Menon, Lecotté, Vill. Fr., t. 2, 1954, p. 39).
B. ? [Appliqué à une chose]
1. Emploi adj. Qui sert à lier les gerbes. Ficelle lieuse (Debatisse, Révol. silenc.,1963, p. 40).
2. Emploi subst. fém. Machine agricole servant à lier les gerbes ou les bottes. Souvent en compos. Moissonneuse-batteuse-lieuse; faucheuse-lieuse. Le moteur peut être monté directement sur le bâti de la machine et actionner les roues motrices en même temps que les pièces travaillantes; on a alors une faucheuse ou une lieuse automobile (Passelègue, Mach. agric.,1930, p. 233).Un homme, assis sur le siège d'une moissonneuse-lieuse, peut en même temps régler le travail de la machine et commander à un attelage de trois chevaux attelés de front (Wolkowitsch, Élev.,1966, p. 23).
Prononc. et Orth. : [lj?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. a) 1280 nus loieres de dras (Arch. S.-Omer, AB XVIII, 16, no451 ds Gdf.); b) 1304 le lieour dou fein (doc. ap. Morice, Pr. de l'hist. de Bret., I, 1196, ibid.); 2. 1764 entomol. les lieuses « chenilles qui réunissent en paquets les feuilles des arbres pour constituer leurs nids » (Ch. Bonnet, Contempl. nat., XII, 7 ds Littré); 1840 chenille lieuse (Ac. Compl. 1842); 3. 1894 lieuse « machine à lier les gerbes » (Sachs-Villatte, Frz.-deutsches Suppl.-Lexikon ds Quem. DDL t. 4). Dér. de lier*; suff. -eur2*/-euse*.


Lieur, Euse au Scrabble


Le mot lieur, euse vaut 9 points au Scrabble.

lieur--euse

Informations sur le mot lieur--euse - 9 lettres, 6 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lieur, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lieur--euse

Les mots proches de Lieur, Euse

LieLieLié, éeLiefLiégeLiégerLienLienterieLientériqueLierLierreLiesseLieuLieueLieur, euseLieutenanceLieutenantLieutenanteLièvrelielieliéliélie-de-vinLiebenswillerLiebsdorfLiebvillersLiechtensteinliedLiedekerkeliederLiederschiedtliéeliéeliéesliéesLieferingeLieffransliègeLiègeLiègeLiègeLiègeliégeoisliègesLiéhonlienLiencourtlienslientLieouxLièpvrelierLierlieralieraislieraitLiéramontlierasLiercourtLierdelièrentLièresLierguesLiernaisLierneuxLiernollesLiernulieront


Mots du jour


Fabriquer     Godronner     Darder     Adéquat, ate     Marbreur     Suif     Pétrosiliceux, euse     Justifier     Métayer, ère     Émeute     

Les citations avec le mot Lieur, Euse


Les citations du Littré sur Lieur, Euse




Les mots débutant par Lie  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Lieur, Euse ? -


Mise à jour le vendredi 14 novembre 2025 à 01h33










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lieur, eusePoèmes lieur, euseProverbes lieur, euse

La définition du mot Lieur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lieur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lieur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.