Définition de « liégeois »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot liegeois de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur liégeois pour aider à enrichir la compréhension du mot Liégeois et répondre à la question quelle est la définition de liegeois ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|) liégeois

  • Langue, forme locale du wallon, parlée à Liège.

  • (ell) Un café liégeois (fr-accord-s|) liégeois

  • En rapport avec la ville de Liège, ou ses habitants (WP)


    Définitions de « liégeois »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LIÉGEOIS, -OISE, adj. et subst.

    De Liège, ville de Belgique.
    A. ? (Celui, celle) qui est originaire de Liège, qui y habite. La plupart des hommes qu'envoie ici la Compagnie occidentale d'Amsterdam, à qui ce pays avoit été concédé, n'étoient point des Hollandais, mais des Wallons, des Liègeois, des hommes de toutes les petites principautés qui avoisinent les Provinces-Unies (Crèvec?ur, Voyage, t. 3, 1801, p. 287).Les mines de Wallonie alimentaient les forgerons liégeois et la consommation domestique (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1968, p. 204).
    B. ? Qui est relatif à la ville de Liège ou à ses habitants. Coutume liégeoise; mines liégeoises. Le retard que marquait chez nous l'exploitation houillère en 1750, quand on la comparait à l'industrie liégeoise, a été largement réparé (E. Schneider, Charbon,1945, p. 153).
    ? En partic.
    ? Almanach liégeois et, p. ell. un Liégeois, le grand/le petit Liégeois. Almanach primitivement imprimé à Liège et créé en 1636 par Matthieu Laensberg. Une centaine de petits volumes (...) dont la location s'ajoutait à la vente d'almanachs liégeois et d'animaux en sucre-cerise d'une boutique faubourienne, formaient (...) une réunion hétéroclite (E. de Goncourt, Élisa,1877, p. 73).
    ? ART CULIN. Café, chocolat liégeois. Glace au café ou au chocolat recouverte de crème Chantilly. Ajouter alors au café un litre de lait bouilli parfumé à la vanille, complètement refroidi, et un demi-litre de crème fraîche. Faire glacer une sorbetière, en tenant la composition un peu liquide. Servir en tasses. Recouvert de crème fouettée, c'est le café liégeois (Mont. 1967, p. 258, s.v. café).
    À la liégeoise. Mode de préparation à base de genièvre qui est utilisé pour accommoder certaines viandes (d'apr. Ac. Gastr. 1962).
    ? Emploi subst. masc. sing. Dialecte wallon parlé dans la région de Liège. Elle parlait avec éloquence le français et le liégeois (Micheletds Lar. 19e).
    Prononc. et Orth. : [lje?wa], fém. [-wa:z]. Crèvec?ur, loc. cit. : Liègeois p. anal. avec Liège. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1241 ligois « monnaie frappée par les évêques de Liège » (Charte ds Romania t. 17, 1888, p. 570); 1265 liegois (ibid., p. 575); 2. 2emoitié du xives. « habitant de la ville de Liège » (Jean d'Outremeuse, Ly Myreur des histors, éd. A. Goosse, p. 17, 199); 3. 1834 « almanach publié à Liège » (Land.). B. Adj. 1. 2emoitié du xives. en romans liegois « dans la langue parlée dans la région de Liège » (Jean d'Outremeuse, op. cit., éd. A. Borgnet, t. 5, p. 571); 2. 1959 café liégeois (Rob.). Dér. du nom de la ville de Liège; suff. -ois (v. -ais). Fréq. abs. littér. : 54.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    liégeois \lje.?wa\ singulier et pluriel identiques

    1. Langue, forme locale du wallon, parlée à Liège.
    2. (Par ellipse) Café liégeois.

    Nom commun - français

    Liégeoise \lje.?waz\ féminin (pour un homme, on dit : Liégeois)

    1. Habitante de Liège en Belgique.

    Adjectif - français

    liégeois \lje.?wa\ masculin

    1. En rapport avec la ville de Liège, ou ses habitants.
      • « Cela doit se passer au Centre acier de Flémalle, ou à tout le moins dans la région liégeoise », a précisé David Camerini (CSC). (« ArcelorMittal: les syndicats organisent des assemblées d'information », LeSoir.be, 13 octobre 2011)
      • S'il n'y a pour l'instant pas d'échéance fixée pour le consulat français, celui-ci bénéficie du soutien des autorités liégeoises et une lettre a été récemment expédiée à l'ambassadeur français à Bruxelles pour demander le maintien à tout le moins d'un consulat à Liège. (« La France vend ses consulats à Liège et Anvers », FlandreInfo.be, 20 novembre 2010)
      • Le président de la fédération liégeoise du PS, Willy Demeyer, a confirmé que Michel Daerden poussera la liste. (« Alain Mathot sera la tête de liste PS à Liège », Sudpress.be, 1er mai 2010)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    LIÉGEOIS (lié-joî) s. m.
    • Se dit des almanachs de Liége. Le grand, le petit Liégeois. Ces almanachs ont eu à l'origine pour auteur Matthieu Laensberg, nom réel ou supposé d'un habitant de la ville de Liége, qui en commença la publication vers 1636?; ils sont pleins de prédictions impertinentes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « liégeois »

    Du nom de la ville belge de Liège et suffixe -ois
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LIÉGEOIS, -OISE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1241 ligois « monnaie frappée par les évêques de Liège » (Charte ds Romania t. 17, 1888, p. 570); 1265 liegois (ibid., p. 575); 2. 2emoitié du xives. « habitant de la ville de Liège » (Jean d'Outremeuse, Ly Myreur des histors, éd. A. Goosse, p. 17, 199); 3. 1834 « almanach publié à Liège » (Land.). B. Adj. 1. 2emoitié du xives. en romans liegois « dans la langue parlée dans la région de Liège » (Jean d'Outremeuse, op. cit., éd. A. Borgnet, t. 5, p. 571); 2. 1959 café liégeois (Rob.). Dér. du nom de la ville de Liège; suff. -ois (v. -ais).

    liégeois au Scrabble


    Le mot liégeois vaut 9 points au Scrabble.

    liegeois

    Informations sur le mot liegeois - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot liégeois au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    liegeois

    Les rimes de « liégeois »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de liégeois peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de anchois      Rimes de quelquefois      Rimes de apitoies      Rimes de comtois      Rimes de caoua      Rimes de stéphanois      Rimes de albigeois      Rimes de droits      Rimes de festoie      Rimes de soleil-roi      Rimes de étroit      Rimes de iroquois      Rimes de perçois      Rimes de casse-noix      Rimes de Savoie      Rimes de aboient      Rimes de quoi      Rimes de pavois      Rimes de choient      Rimes de droit      Rimes de mets-la-toi      Rimes de éploient      Rimes de passe-la-moi      Rimes de luxembourgeois      Rimes de octroie      Rimes de déjoua      Rimes de rejoua      Rimes de wurtembergeois      Rimes de joie      Rimes de cacatois      Rimes de chinois      Rimes de lamproie      Rimes de zaïrois      Rimes de déploie      Rimes de hambourgeois      Rimes de éploie      Rimes de noix      Rimes de moi      Rimes de fourvoie      Rimes de empois      Rimes de endroits      Rimes de antibourgeois      Rimes de louvoie      Rimes de déçois      Rimes de assois      Rimes de foi      Rimes de vouvoies      Rimes de courroie      Rimes de lois      Rimes de foie     

    Mots du jour

    anchois     quelquefois     apitoies     comtois     caoua     stéphanois     albigeois     droits     festoie     soleil-roi     étroit     iroquois     perçois     casse-noix     Savoie     aboient     quoi     pavois     choient     droit     mets-la-toi     éploient     passe-la-moi     luxembourgeois     octroie     déjoua     rejoua     wurtembergeois     joie     cacatois     chinois     lamproie     zaïrois     déploie     hambourgeois     éploie     noix     moi     fourvoie     empois     endroits     antibourgeois     louvoie     déçois     assois     foi     vouvoies     courroie     lois     foie     


    Les citations sur « liégeois »

    Les citations sur liégeois renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot liegeois en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « liegeois »

    LieLieLié, éeLiefLiégeLiégerLienLienterieLientériqueLierLierreLiesseLieuLieueLieur, euseLieutenanceLieutenantLieutenanteLièvre

    Les mots débutant par lie  Les mots débutant par li

    lielieliéliélie-de-vinLiebenswillerLiebsdorfLiebvillersLiechtensteinliedLiedekerkeliederLiederschiedtliéeliéeliéesliéesLieferingeLieffransliègeLiègeLiègeLiègeLiègeliégeoisliègesLiéhonlienLiencourtlienslientLieouxLièpvrelierLierlieralieraislieraitLiéramontlierasLiercourtLierdelièrentLièresLierguesLiernaisLierneuxLiernollesLiernulieront

    Les synonymes de « liegeois»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot liégeois dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « liegeois » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot liégeois dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Liégeois ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations liégeois     Citation sur liégeois   Poèmes liégeois   Proverbes liégeois   Rime avec liégeois    Définition de liégeois  


    Définition de liégeois présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot liégeois sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot liégeois notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:42:48