La définition de Lié, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lié, ée
Nature : part. passé de lier
Prononciation : li-é, ée
Etymologie : Provenç. lat, joyeux ; espagn. ledo ; ital. lieto ; du lat. laetus. Dans l'ancien français, lié au masculin, et lie au féminin signifie joyeux : faire chère lie, c'est faire une mine joyeuse, une bonne mine, un bon accueil ; puis le sens s'est dévié en bonne chère, la bonne chère étant un genre de bon accueil.

Voir les citations du mot Lié, éeSignification du mot Lié, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lié, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lié, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lié, ée ?


La définition de Lié, ée

Attaché avec des cordes. Lié et garrotté. On l'a mené pieds et poings liés.


Toutes les définitions de « lié, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LIE. n. f.
La matière qui est en suspension dans le vin et qui se dépose généralement au fond. Lie de vin ou, absolument, Lie. Tirer du vin jusqu'à la lie. Ce vin est clair et bon jusqu'à la lie. On dit, par analogie, Lie de cidre, Lie de bière. Couleur lie de vin, Sorte de couleur d'un rouge violacé. Fig., Boire le calice jusqu'à la lie, Souffrir une humiliation complète, une douleur longue et cruelle, un malheur dans toute son étendue, par allusion à une des scènes de la Passion de JÉSUS-CHRIST. Fig., La lie du peuple, la lie du genre humain, Ce qu'il y a de plus vil dans le peuple, dans l'humanité.

Littré

LIE (lie) s. f.
  • 1Ce qu'il y a de plus grossier dans une liqueur et qui va au fond. Avant qu'aller si vite, au moins je le supplie Savoir que le bon vin ne peut être sans lie, Régnier, Sat. XI. La coupe où nous buvons a toujours une lie, Lamartine, Harold, VIII.

    Fig. Boire le calice jusqu'à la lie, souffrir une humiliation, une douleur, un malheur dans toute son étendue. Il a bu jusqu'à la lie le calice de la passion, il n'en a jamais laissé perdre une seule goutte, Bossuet, 1er sermon, Passion, 1. Ils boivent jusqu'à la lie toute l'amertume de leur calice, Massillon, Myst. Soum. Quoi?! du calice amer d'un malheur si durable Faut-il boire à longs traits la lie insupportable?? Voltaire, Alz. V, 3. Souvent las d'être esclave et de boire la lie De ce calice amer que l'on nomme la vie, Chénier, Élégie XXXVI. Je voudrais maintenant vider jusqu'à la lie Ce calice mêlé de nectar et de fiel?: Au fond de cette coupe où je buvais la vie, Peut-être restait-il une goutte de miel, Lamartine, Médit. l'Automne.

    On a dit dans un sens analogue?: tirer jusqu'à la lie. Je veux parler aussi de Mme la duchesse de la Vallière?: la pauvre personne a tiré jusqu'à la lie de tout, elle n'a pas voulu perdre un adieu ni une larme, Sévigné, au comte de Guitaut, avril 1674.

    Fig. Ne faut-il pas avoir avalé jusqu'à la lie le breuvage d'assoupissement que boivent les prophètes de mensonge, et s'en être enivré jusqu'au vertige, pour annoncer au monde de tels prodiges?? Bossuet, Var. XIII, § 20.

    Fig. La lie, la décadence du corps et de l'esprit dans la vieillesse. Pour moi, je ne suis plus bonne à rien?; j'ai fait mon rôle, et, par mon goût, je ne souhaiterais jamais une si longue vie?; il est rare que la fin et la lie n'en soit humiliante, Sévigné, à M. de Moulceau, 10 janv. 1696. Ah?! ma bonne, que la lie de l'esprit et du corps [la décadence de la vieillesse] est humiliante à soutenir?! Sévigné, 15 août 1685. Je le [Dieu] remercie de l'envie qu'il me donne de m'y préparer [à la mort] tous les jours, et même de ne pas souhaiter de tirer jusqu'à la lie, Sévigné, ib. le jour des Rois 1687. Il faut épargner le temps de la jeunesse?; celui qui reste au fond n'est pas seulement le plus court, mais le plus mauvais et comme la lie de tout l'âge, Bossuet, Pensées chrét. et mor. 31.

    Fig. Boire la lie de son vin, accepter les inconvénients pour les avantages. Notre position, qui était si heureuse, est devenue tout à fait désagréable?; il faut quelquefois savoir boire la lie de son vin, Voltaire, Lett. Florian, 16 avril 1767.

  • 2Lie de vin, composé de couleur rouge qui se sépare du vin et se dépose dans les vases où il est contenu. Thespis fut le premier qui, barbouillé de lie, Promena par les bourgs cette heureuse folie [la tragédie], Boileau, Art p. III. Nos fils bien gras, bien dispos, Naîtront parmi les pots, Le front taché de lie, Béranger, Grande orgie.

    Sorte de couleur d'un rouge foncé. Il porte à la face une tache couleur de lie de vin, ou couleur lie de vin, ou, simplement, une tache lie de vin.

  • 3 Fig. La lie du peuple, la plus vile et la plus basse populace. Bien que cette partie [les manouvriers] soit composée de ce qu'on appelle mal à propos la lie du peuple, elle est néanmoins très considérable par le nombre et par les services qu'elle rend à l'État, Vauban, Dîme, p. 90. Je ne suis pas d'une famille noble de Murcie, mais je ne suis pas non plus de la lie du peuple, Lesage, Est. Gonz. ch. 54. Il n'y a point de lie aux yeux de Dieu?; devant lui tous les hommes sont égaux, Voltaire, Pyrrhon. hist. ch. 28.

    La lie du genre humain, la lie des nations, les hommes les plus corrompus, des hommes très vils et très méchants. Des malheureux, la lie et l'opprobre des villes, Rotrou, St Genest, V, 2. Dans la lie et la corruption de nos temps modernes, Montesquieu, Esp. IV, 6.


HISTORIQUE

XIIe s. E il exoït [entendit] les meies preieres [mes prières], e forsmenat [tira] mei de la fosse de miserie e de palu de lie, Liber psalm. p. 52.

XIIIe s. Uster [ôter] le chantel de leur tonniax et la lie vuider, Liv. des mét. 306. Et li rois respondi que il n'avoit de quoy, et que il n'avoit si bon tresor dont il ne feust à la lie, Joinville, 212.

XIVe s. Pain et iauwe manguant, sans boire vin sour lie, Baud. de Seb. VI, 95.

XVe s. Quant compaignons sont desbauchez, Ilz ne cerchent que compaignie?; Plusieurs ont leurs vins vendangez, Et beu quazy jusque à la lie, Villon, la Repue de Montfaucon.

XVIe s. Non seulement le peu mais encore le pire demeure auprès de la lie, Bouchet, Serées, liv. III, p. 161, dans LACURNE. Ceux que la peur a revoltez Diffameront tes veritez, Comme faict l'ignorante lie, D'Aubigné, Tragiques, Préface.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LIE-DE-VIN, (Chimie.) Voyez à l'article Vin.

Lie, s. f. (Vinaigrier.) c'est la partie la plus épaisse & la plus grossiere des liqueurs, qui forme un sédiment en tombant au fond des tonneaux, lorsque les liqueurs se sont éclaircies.

Les Vinaigriers font un grand commerce de lie de vin qu'ils font sécher, & dont ils forment des pains, après en avoir retiré ce qui y reste de liqueur par le moyen de petits pressoirs de bois. Voyez Vinaigrier.

Les Cabaretiers marchands de vin & autres qui vendent le vin en détail, sont tenus de vendre leur lie aux Vinaigriers, & il ne leur est pas permis d'en faire des eaux-de-vie.

La lie brulée & préparée d'une certaine maniere, forme la gravelée, dont les Teinturiers & autres artisans se servent dans les ouvrages de leur métier.

C'est avec de la lie que les Chapeliers foulent leurs chapeaux.

Lie d'huile, (Mat. méd.) en latin amurca, du mot grec ??????, qui signifie la même chose, est la résidence qui se fait au fond du vaisseau, où l'on a mis l'huile d'olive nouvellement exprimée pour la laisser dépurer.

Elle est émolliente, adoucissante, résolutive, propre pour calmer la douleur de tête, étant appliquée sur le front, & pour arrêter les fluxions. Lemery, traité des drogues simples.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

lie \li\ féminin

  1. Dépôt formé par précipitation dans une boisson, spécialement un liquide fermenté.
    • J'ai de la lie de vin au fond de ma bouteille.
    • De ce vin, la première bouteille était un peu trouble vers la fin, Brisemont versa cette lie dans un verre. (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844)
  2. (Par extension) Résidu précipité laissé par un liquide.
    • Il y avait au tournant des douves, à la base d'une des tourelles, une sorte de cellule à moitié bouchée, qui servait autrefois de porte dérobée. Le pont qui la reliait aux allées du parc était détruit. Il n'en restait que trois piles en partie submergées, et que l'eau marécageuse du fossé salissait incessamment de lies écumeuses. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 226)
    • (Figuré) ? Puisqu'il faut tout avouer, je descendrai en moi jusqu'au tréfonds, j'en remuerai la lie et j'en étalerai la pestilence. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 48)
  3. (Figuré) Les mauvais éléments d'un peuple ou d'une population.
    • Aux pieds des juges, une foule ignoble de femmes et d'hommes de la lie du peuple s'agitait derrière six jeunes religieuses des Ursulines dégoûtées de les approcher ; c'étaient les témoins. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
    • En réalité, l'effectif sous les armes n'atteint pas un tiers de ce nombre; [?]. Puis, quand l'ordre de mobiliser arrive, on complète rapidement le chiffre par l'enrôlement, de gré ou de force, de mendiants et de vagabonds sans feu ni lieu, de la lie de la population. (Frédéric Weisgerber, Trois Mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Ernest Leroux, Paris, 1904, page 80)
    • La lie des rebelles avait été mise en déroute. (Glen Cook, La Rose blanche, 1985)
    • Vous êtes la lie de l'humanité ! (Le Rivage du labyrinthe (Kaze no umi meikyuu no kishi), livre 2, tome 1, 14 juin 2007, ISBN 978-2-7459-2046-1, page 135)
  4. (Figuré) (Poétique) Résidu couleur lie-de-vin.
    • Ils restèrent là plus de deux heures à regarder le ciel qui déposait ses lies et devenait d'un beau gris perle. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 390)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LIE1, subst. fém.

A. ? Dépôt épais constitué par la précipitation des matières en suspension dans certains liquides et en particulier dans certains liquides fermentés. Lie de vin, de bière, de cidre, de vinaigre. Lie d'huile (Ac. 1835, 1878, Besch. 1845, Quillet 1965). Un autre précipité, plus volumineux, plus chargé de substances pectiques et de tannin, se forme dans le moût et s'appelle lie (Wurtz, Dict. chim., t. 3, 1878, p. 233).Les vins riches, tendres, rassemblent facilement leur lie; celle des vins durs adhère aux flancs de la bouteille, fait des masques. Des vins capricieux incrustent leur dépôt on ne sait pourquoi : une affinité mystérieuse entre le verre et le résidu de la fermentation (Hamp, Champagne,1909, p. 157).
? Absol. Lie de vin. Des outres et des amphores sans nombre étoient ouvertes près des fontaines, et aux carrefours de la ville. On se barbouilloit le visage de lie (Chateaubr., Martyrs, t. 3, 1810, p. 194).
? Sur lie(s). [En parlant d'un vin] Qu'on laisse fermenter lentement dans des cuves en ciment, avant la mise en bouteille directement, sans passage dans un fût. Le Muscadet « mis sur lie » est un vin qui n'a pas été filtré avant sa mise en bouteilles. Il est généralement plus souple, plus fruité (plus cher aussi) que le Muscadet ordinaire (R. Dumay, Guide du vin, Paris, Livre de poche, 1977 [1967], p. 217).L'emploi de la locution «sur lies » est réglementé. Elle est réservée aux producteurs et négociants de la région afin d'éviter transports et manipulations du vin (A. Lichine, Vins et Vignobles de France, Paris, R. Laffont, 1979, p. 277).
? Loc. adj. inv. (Couleur, rouge) lie(-)de(-)vin. Rouge violacé. Robe lie de vin; tache, envie lie de vin. C'était une masure de deux étages, peinte en rouge lie de vin (Zola, Assommoir,1877, p. 376).Le petit salon de damas lie-de-vin porte le nom de Daphné (Green, Journal,1933, p. 180):
1. Le village est blanc, veiné de brun, veiné de lilas. Il domine un petit ravin, formant égout, où végètent par miracle deux ou trois figuiers très-verts et autant de lentisques, et qui semble taillé dans un bloc de porphyre ou d'agate, tant il est richement marbré de couleurs, depuis la lie de vin jusqu'au rouge sang. Fromentin, Été Sahara,1857, p. 30.
Rem. On relève chez Giraudoux lie de vin dans le sens de « tache lie de vin », « tache de vin » : Elle a un mari à âme noble. Avec les taches de rousseur, les rides, la lie de vin et les poils follets (Lucrèce, 1944, I, 10, p. 81).
B. ? P. anal. Dépôt, sédiment, résidu laissé par une substance liquide quelconque. Il n'en restait que trois piles [d'un pont], en partie submergées, et que l'eau marécageuse du fossé salissait incessamment de lies écumeuses (Fromentin, Dominique,1863, p. 267).Ce ne sont partout que murailles lépreuses, que fenêtres teintées de lie de pluie ou d'arc-en-ciel de l'autre siècle (Milosz, Amour. initiation,1910, p. 36).
? P. métaph. Cette incertitude apeurée, cette insatisfaction avide, cette vieille tristesse qui gronde tout au fond toujours, comme ces graves accords qu'il y a au commencement de certaine symphonie, cette lie des siècles au fond de nous, et cette soumission inéluctable à la terre, à un corps, cette connaissance terrible de toutes ses limites (Guéhenno, Journal « Révol. »,1938, p. 193).
C. ? Au fig.
1. Loc. Jusqu'à la lie. Jusqu'au bout, complètement. Boire le calice, la coupe jusqu'à la lie. Enfin (...) ne goûtait-il pas jusqu'à la lie ce que Marguerite d'Angoulême a si bien nommé l'ennui commun à toute créature bien née? (France, Vie littér.,1890, p. 55).Beauté du dévouement et du sacrifice, menues peines et grandes joies de l'amour conjugal (...) les romancières d'Angleterre, de France, d'Amérique (...) ont exploité ces thèmes jusqu'à la lie (Beauvoir, Deux. sexe, t. 2, 1949, p. 552):
2. Vois-tu, mon ange, il y a dans un seul homme assez de substance pour nourrir toute une vie ? et quelle vie peut se flatter d'en avoir consommé une autre jusqu'au bout, jusqu'au fond, jusqu'à la lie? Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1424.
2. Éléments mauvais, pénibles ou troubles (d'un ensemble de phénomènes, d'une situation, d'une personnalité). Boire la lie. Au vieillard qui des jours vide la lie amère (Hugo, Chants crépusc.,1835, p. 73).Mon Dieu, ayez pitié de moi. Vous seul avez pitié, puisque vous seul connaissez la lie de douleur qui est au fond de toute faute (Bourget, Actes suivent,1926, p. 171):
3. Les petites vilenies, les bassesses, les aigreurs, la lie du caractère qui s'étaient séchés et tus quand l'affection qu'ils se portaient étouffait en eux toute idée de froissement et de lutte, commençaient à se montrer comme se montre, sous la trame usée d'un vêtement, une doublure grossière. Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 273.
3. Rebut, fraction la plus basse, la plus vile (d'une société). Lie du peuple, de la nation, de la terre; lie du journalisme. De telles secousses soulèvent toujours la lie d'une capitale. Mais cette fange, mise en contact dans toutes ses parties avec l'atmosphère boulangiste, se purifia (Barrès, Appel soldat,1900, p. 201).Il y a ainsi, entre les postes de douanes des deux pays, une sorte de zone neutre, une terre d'asile où la lie de la population se réfugie, et que la police ne fréquente qu'avec circonspection (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 37):
4. Les hommes, comme les peuples, ne cessent de décliner du jour où ils ont entendu parler de Dieu. Qu'il y ait une lie morale de l'humanité qui ne puisse se passer de religion, qu'y puis-je? Mais vous, si vous avez une religion, au moins ayez-en honte, et cachez-la. Montherl., Pitié femmes,1936, p. 1209.
Prononc. et Orth. : [li]. Homon. li, lit, formes des verbes lier et lire. Att. ds Ac. dep. 1694. Lie de vin ds Littré et Rob. mais lie-de-vin ds Lar. Lang. fr. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié du xiies. « dépôt qui se forme au fond des récipients contenant des boissons fermentées (ici du vin) » (Psautier d'Oxford, 74, 8 ds T.-L.); 2. fig. a) 1180-90 encuser jusqu'a la lie « dénoncer misérablement jusqu'au bout » (Renart, éd. M. Roques, branche XIX, 18584); b) 1495 boire jusque a la lye (Recueil des hystoires des repeus franches, foc 5 vo); c) av. 1616 « foule vile et méprisable » (A. d'Aubigné, Les Tragiques, Préf. ds éd. E. Réaume et De Caussade, t. 4, p. 16); 3. 1797 couleur de lie de vin (Voy. La Pérouse, t. 4, p. 62); 1804 couleur lie de vin (Berthollet, Art teint., t. 2, p. 205). Prob. d'un celtique *liga, qui semble remonter à une racine indo-européenne legh- « se coucher, être couché » (le e? étant devenu i? en celtique). L'indo-européen connaît aussi bien la forme avec e? (d'où p. ex. l'a. h. all. laga « situation, position »; cf. l'all. Lage « id. ») que celle avec e? (d'où l'a. irl. lige « couche »). Le lat. médiév. avait déjà un lias, aux sens de « lie, résidu, sédiment » (fin viiies., Gloses de Reichenau, éd. H.W. Klein et A. Labhardt, t. 1, p. 139, 2832 : fex : lias) et de « lie de vin » (838-864, Formulae imperiales e curia Ludovici Pii ds FEW t. 5, p. 316a). 2 b est à rapprocher de l'expr. boire (le calice) jusqu'à la lie, p. réf. à la Bible (Is., LI, 17), v. aussi calice, étymol. et hist. 3 est composé de lie*, de de* et de vin*. Fréq. abs. littér. : 305. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 602, b) 365; xxes. : a) 275, b) 421. Bbg. Barb. Misc. 29 1944-52, p. 433. - Quem. DDL t. 16, 20. - Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 138.


Lié, ée au Scrabble


Le mot lié, ée vaut 5 points au Scrabble.

lie--ee

Informations sur le mot lie--ee - 5 lettres, 4 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lié, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lie--ee

Les mots proches de Lié, ée

LieLieLié, éeLiefLiégeLiégerLienLienterieLientériqueLierLierreLiesseLieuLieueLieur, euseLieutenanceLieutenantLieutenanteLièvrelielieliéliélie-de-vinLiebenswillerLiebsdorfLiebvillersLiechtensteinliedLiedekerkeliederLiederschiedtliéeliéeliéesliéesLieferingeLieffransliègeLiègeLiègeLiègeLiègeliégeoisliègesLiéhonlienLiencourtlienslientLieouxLièpvrelierLierlieralieraislieraitLiéramontlierasLiercourtLierdelièrentLièresLierguesLiernaisLierneuxLiernollesLiernulieront


Mots du jour


Hypersarcose     Faillite     Amorce     Fallacieux, euse     Subtiliser     Contraignement     Aumônière     Silique     Renfort     Fritte     

Les citations avec le mot Lié, ée


Les citations du Littré sur Lié, ée




Les mots débutant par Lie  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Lié, ée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h40










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lié, éePoèmes lié, éeProverbes lié, ée

La définition du mot Lié, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lié, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lié, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.