La définition de Lièvre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Lièvre
Nature : s. m.
Prononciation : liè-vr'
Etymologie : Wallon, lîv ; Maine, gueuvre ; Berry, lieuve, lieube ; picard, lieuve, yeuve ; génev. la lièvre ; du lat. lepus, leporem ; bas-lat. leborem.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lièvre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lièvre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lièvre ?
La définition de Lièvre
Quadrupède sauvage, très léger à la course et fort timide, de l'ordre des rongeurs.
Toutes les définitions de « lièvre »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Quadrupède mammifère rongeur, à longues oreilles, qui a les pattes de derrière plus longues que celles de devant, ce qui le rend très rapide à la course. Un lièvre au gîte. Courir, faire lever, lancer le lièvre. Pâté de lièvre. Civet de lièvre. Un râble de lièvre. Fam., Être peureux comme un lièvre, Être fort peureux, fort timide. Fig. et fam., Lever le lièvre, Être le premier, dans une recherche, à signaler un fait significatif et important, le plus souvent dissimulé, ou Être le premier, dans une discussion, à soulever à l'improviste une question embarrassante. C'est lui qui a levé le lièvre. Il ne fallait pas lever ce lièvre-là. Prov. et fig., Il ne faut pas courir deux lièvres à la fois; qui court deux lièvres n'en prend aucun, Quand on poursuit deux affaires à la fois, on s'expose à ne réussir ni dans l'une ni dans l'autre. Fig. et fam., Courir le même lièvre, Ambitionner la même place, poursuivre la même affaire. Bec-de-lièvre, Difformité congénitale qui consiste à avoir la lèvre supérieure fendue. Avoir un bec-de-lièvre. Être-bec-de-lièvre.
Littré
-
1Quadrupède sauvage, très léger à la course et fort timide, de l'ordre des rongeurs.
Le lièvre est impur, parce que, quoiqu'il rumine, il n'a point la corne fendue
, Sacy, Bible, Lévit. XI, 6.Un lièvre en son gîte songeait?; Car que faire en un gîte, à moins que l'on ne songe??
La Fontaine, Fabl. II, 14.Notre lièvre n'avait que quatre pas à faire, J'entends de ceux qu'il fait lorsque, près d'être atteint, Il s'éloigne des chiens, les renvoie aux calendes
, La Fontaine, ib. VI, 10.Quand il vous plaira, je vous donnerai le divertissement de courre un lièvre
, Molière, G. Dand. I, 8.Un capitaine qui n'ose rien tenter, qui a peur de son ombre comme un lièvre
, Fénelon, Dial. des morts anc. Fabius, Annibal.Les lièvres dorment beaucoup, et dorment les yeux ouverts?; ils n'ont pas de cils aux paupières, et ils paraissent avoir les yeux mauvais
, Buffon, Quadrup. t. II, p. 108.On a employé le sang de lièvre comme médicament. ?Pour vous faire juger de l'état de ma jambe? je marche tant que je veux?; je mets d'une eau d'émeraude.
?si j'en ai besoin, je mettrai du sang de lièvre
, Sévigné, 1er juill. 1685.Prendre un lièvre à l'accroupie, le prendre le matin dans son terrier.
Lièvre en forme, voy. FORME, n° 22.
Terme de blason. Lièvre en forme, lièvre arrêté et assis sur ses pattes.
Lièvres ladres, lièvres qui cherchent les eaux et se font chasser dans les étangs, les marais et autres lieux fangeux?; ils ont la chair de mauvais goût.
Familièrement. Être peureux comme un lièvre, être fort peureux.
Mon secrétaire a grand peur du tonnerre?; malgré tout son mérite, je lui vois le tempérament d'un lièvre
, Maintenon, Lett. à Mme de la Viefville, 18 juin 1707.Lancer un lièvre, le faire partir de son gîte?; et fig. soulever une difficulté.
Nous avons combattu et battu vos ennemis?: ils avaient lancé deux lièvres, l'un en contrariété d'arrêt par une requête au grand conseil, l'autre par une requête civile
, Sévigné, 531.Fig. Lever le lièvre, être le premier à faire quelque ouverture, à proposer quelque chose dont les autres ne s'étaient point avisés.
Il a une mémoire de lièvre, il la perd en courant, ou, simplement, il a une mémoire de lièvre, se dit d'un homme qui n'a pas bonne mémoire, qui oublie facilement ce qu'on lui dit, ce qu'on l'envoie quérir.
Nous sentons plus que jamais que la mémoire est dans le c?ur?; car, quand elle ne nous vient point de cet endroit, nous n'en avons pas plus que les lièvres
, Sévigné, 9 sept. 1671.Mener une vie de lièvre, être poursuivi, harcelé, tourmenté.
Je menai, comme on dit, une vie de lièvre pendant huit jours
, Lesage, Est. Gonz. 22.Gentilhomme à lièvre, gentilhomme qui avait peu de revenu, et qui était réduit à vivre de sa chasse.
Le gentilhomme à lièvre, qui va chasser chez ses voisins sans en être prié, et qui chasse moins pour son plaisir que pour le profit
, Buffon, Ois. t. II, p. 44.Fig. Bailler le lièvre par l'oreille, amuser quelqu'un, le leurrer, le tromper.
Me bailla gentiment le lièvre par l'oreille
, Régnier, Sat X.Il [Napoléon] ne nous baillait pas le lièvre par l'oreille, jamais ne nous leurra de la liberté de la presse ni d'aucune liberté
, Courier, Réponse aux anonymes.Fig. Prendre le lièvre au corps, aller directement à ce qui est essentiel, locution tirée du lévrier qui saisit le lièvre par le corps.
Je vous aime par bien des raisons, mais surtout parce que vous m'aimez?; celle-là est fort pressante, et prend le lièvre au corps
, Sévigné, 578.Fig. Courir le même lièvre, ambitionner la même place, rechercher la même femme, etc.
Nous sommes ici tous trois dans le même équipage, nous y faisons tous trois la même chose, et peut-être courons-nous tous trois le même lièvre
, Dancourt, Charivari, sc. 5. - 2 Terme de chirurgie. Bec de lièvre, vice de conformation, dans lequel la lèvre supérieure est fendue. Avoir un bec de lièvre. Être bec de lièvre.
-
3Lièvre changeant, espèce de lièvre propre aux climats froids et qui est plus grand d'un quart que le nôtre, ainsi dit parce que son pelage est différent en hiver et en été.
Lièvre des Patagons, lièvre pampa, différents noms de l'agouti.
Lièvre sauteur, l'helamys, rongeur voisin des gerboises, habitant le cap de Bonne-Espérance.
- 4 Terme d'astronomie. Le Lièvre, nom d'une constellation de l'hémisphère austral (on met une majuscule en ce sens).
-
5Lièvre marin, genre de mollusques qu'on nomme aussi aplysie.
Lièvre de mer, lièvre marin, se dit aussi du cycloptère lump et de la blennie ocellée, poissons.
- 6Lin de lièvre, voy. LIN.
PROVERBES
C'est vouloir prendre les lièvres au son du tambour, c'est entreprendre ouvertement et avec éclat ce qui se devrait faire en cachette et adroitement.
C'est là que gît le lièvre, c'est là le secret, le n?ud de l'affaire.
Il ne faut pas courir deux lièvres à la fois?; qui court deux lièvres n'en prend aucun, c'est-à-dire quand on poursuit deux affaires à la fois, on s'expose à ne réussir ni dans l'une ni dans l'autre. Oh dame?! on ne court pas deux lièvres à la fois
, Racine, Plaid. III, 3. Je sais qu'il ne faut pas courir deux lièvres ni deux tragédies à la fois
, Voltaire, Lett. Richelieu, 5 juill. 1773.
HISTORIQUE
XIe s. Pour un sul levre [il] vat tute jor cornant
, Ch. de Rol. CXXXII.
XIIe s. Plus il a d'enemis que lievres en essart [lande]
, Sax. XXIX. [Je] Ne doi mie avoir cuer [c?ur] de lievre, Quant por lui sui en ceste queste
, la Charrette, 1100.
XIIIe s. Cil qui fait grant force comment on doit depecier [découper] le lievre et la geline
, Latini, Trésor, p. 382. Et si sunt il plus gentil homme, Que cil qui vont chacier as lievres
, la Rose, 17952.
XIVe s. L'en congnoist l'aage d'un lievre au nombre des pertuis qui sont dessoubs la queue?; car pour tant de pertuis, tant d'ans
, Ménagier, II, 4.
XVe s. Sire, dist la dame, besoin fait vieille trotter, et cremeur [crainte] fait lievres tumber
, Perceforest, t. IV, f° 50. Ce n'est pas viande preste que lievre en genestai
, Leroux de Lincy, Prov. t. I, 176. Et vecy où gist le lievre et le droit difficile du neu
, Chastelain, Ducs de Bourg. III, 166.
XVIe s. La torpille qui stupefie le bras de celuy qui la touche, le lievre marin qui gaste les poulmons
, Paré, XXIII, 5. En petit buisson trouve on grant lievre
, Cotgrave ? Et ces lievres fuyards armés à millions Qui rioient en tirant la barbe à ces lions [aux capitaines huguenots tués à la Saint-Barthélemy]
, D'Aubigné, Tragiques, les Fers.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
LIÈVRE. Ajoutez?:
France Terme
Athlète qui prend momentanément la tête d'une course en peloton et lui imprime un train soutenu, de manière à favoriser un ou plusieurs concurrents.
Wiktionnaire
Nom commun - français
lièvre \lj?v?\ masculin (pour la femelle, on dit : hase)
-
(Mammalogie) Quadrupède mammifère, à longues oreilles, qui a les pattes de derrière plus longues que celles de devant, ce qui le rend très rapide à la course.
- Les amateurs de la chasse prétendent que le lièvre est en proie à une agonie plus terrible pendant la poursuite des lévriers que lorsqu'il se débat entre leurs griffes. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Les lièvres de plaines ont les membres postérieurs très-longs, bien plus longs que les lièvres de montagne, or il est notoire que ces derniers sont moins vite forcés par les chiens que les lièvres des plaines. ? (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
- La carnassière, maintenant bien remplie, pesait à ses épaules le poids de deux forts lièvres. ? (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chapitre 2, 1910)
- Plus loin, une vision rapide de chevaux lancés à toute vitesse, de selles rouges et de vêtements blancs envolés dans un nuage de poussière : des chasseurs à la poursuite de quelque gibier, lièvre ou gazelle probablement. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 54)
- (Mammalogie) Variante de lièvre d'Europe.
-
(Par extension) La chair de cet animal.
- Pâté de lièvre.
- Civet de lièvre.
- Un râble de lièvre.
- (Athlétisme) Coureur chargé de donner un rythme soutenu lors d'une course de fond ou demi-fond, de manière à favoriser un ou plusieurs concurrents.
-
(Héraldique) Meuble représentant l'animal du même nom dans les armoiries. Il est normalement représenté comme le lapin, mais il est plutôt utilisé sous sa forme courante ou en forme. À rapprocher de bièvre, castor, connil, écureuil et lapin.
- Écartelé : au premier et au quatrième de gueules plain, au deuxième d'argent à la branche de cornouiller tigée et feuillée de sinople, fruitée de gueules, en bande, au troisième d'argent au brin de sarriette de sinople fleuri de gueules en bande ; sur le tout de sinople au lièvre en forme d'argent, qui est de Cunelières ? voir illustration « armoiries avec un lièvre »
Trésor de la Langue Française informatisé
LIÈVRE, subst. masc.
Lièvre au Scrabble
Le mot lièvre vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot lievre - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lièvre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Lièvre
Lie Lie Lié, ée Lief Liége Liéger Lien Lienterie Lientérique Lier Lierre Liesse Lieu Lieue Lieur, euse Lieutenance Lieutenant Lieutenante Lièvre lie lie lié lié lie-de-vin Liebenswiller Liebsdorf Liebvillers Liechtenstein lied Liedekerke lieder Liederschiedt liée liée liées liées Lieferinge Lieffrans liège Liège Liège Liège Liège liégeois lièges Liéhon lien Liencourt liens lient Lieoux Lièpvre lier Lier liera lierais lierait Liéramont lieras Liercourt Lierde lièrent Lières Liergues Liernais Lierneux Liernolles Liernu lierontMots du jour
Fressure Brusquer Flatté, ée Aversion Indétermination Brayette Hétoudeau ou hétourdeau Confrère Tutoyer Essorillé, ée
Les citations avec le mot Lièvre
- Le chien ne peut pas être chèvre,
Ni le lapin devenir lièvre.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - La mémoire du lièvre se perd en courant.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Un lièvre de bon caractère
Voulait avoir beaucoup d'amis
Beaucoup ! me direz-vous, c'est une grande affaire,
Un seul est rare en ce pays.Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Fables (1792), III, 6, le Lièvre, ses amis et les deux chevreuils - Là où l'on s'y attendait le moins, on fait parfois lever un lièvre.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- J'aime les lièvres, je les respecte, ce sont des animaux nobles... S'il y a une vérité de la métempsychose et si on me donnait le choix, c'est, sans hésitation aucune, en lièvre que je voudrais revivre. Auteur : Claude Lanzmann - Source : Le Lièvre de Patagonie (2009)
- Il dit au lièvre: Sauve-toi; et au chien: Prends-le.Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe
- Poser un lapin : Pour soulever un lièvre dans la clairière, on pose un lapin sous le râble, ou l'érable si c'est la forêt.Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)
- La conversion, c'est un brutal éblouissement. Après un éblouissement, on ne voit plus clair, on est aveuglé, on se retrouve dans le noir, comme les lièvres éblouis par les phares d'une automobile.Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : La Servante du Seigneur (2013)
- Accablé de paresse et de mélancolie, - Je rêve dans un lit où je suis fagoté, - Comme un lièvre sans os qui dort dans un pâté - Ou comme un Don Quichotte en sa morne folie.Auteur : Marc-Antoine Girard, sieur de Saint-Amant - Source : Oeuvres complètes (1627), Le Paresseux
- Le lièvre en veut à la montagne, et la montagne ne lui en garde pas rancune.Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe
- Un jour, j'étais de patrouille dans une vigne, j'avais à vingt pas de moi un vieux gentilhomme chasseur qui frappait avec le bout de son fusil sur les ceps, comme pour débusquer un lièvre.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 9, Chapitre 12
- C'est l'éternelle Dame en blanc
Qui voit sans yeux et rit sans lèvres;
Coeurs de lions et coeurs de lièvres,
Chacun n'y songe qu'en tremblant.Auteur : Maurice Rollinat - Source : Les névroses (1883), Notre-Dame de la mort - Le bonheur de simplement apercevoir un lièvre ou un oiseau n’a pas de prix. Auteur : Natacha Polony - Source : Coronavirus : confinez-vous avec grâce, bande d’incultes, Marianne, 20 mars 2020
- On ne court pas deux lièvres à la fois.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- On prend parfois le lièvre avec une charrette.Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe
- La chance, ce rejeton du hasard. Précieux allié des enquêteurs. Et en même temps, faux ami qui se moquait d’eux, rendait obsolètes des années ou des mois d’un travail acharné à suivre des pistes, gratter la vérité dans les ornières, soulever le mauvais lièvre, s’égarer en conjectures, calculs de probabilités, analyses savantes. Et voilà que le hasard triomphant leur riait au nez. Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)
- Bien qu'entouré d'amis sincères, le lièvre fut mangé par les chiens.Auteur : Ignacy, comte Krasicki - Source : Fables, les Amis
- Pour faire un civet de lièvre, il faut un lièvre; pour croire en Dieu, il faut un dieu.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Possédés (1871)
- Les hommes s'occupent à suivre une balle et un lièvre: c'est le plaisir même des rois.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), Brunschvicg 141
- Les gens à gueule de lion, ont un coeur de lièvre.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Il ne faut pas courir deux lièvres à la fois.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Songez qu'on dit communément que bon courage rompt mauvaise aventure, et qu' où il n'y a point de lard il n'y a point de cheville; on dit encore que le lièvre saute là où on ne l'attend pas.Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)
- La solitude est un vin fort. Insupportable à l'enfant, elle enivre d'une joie âpre l'homme qui a su maîtriser, quand il s'y adonne, les battements de son coeur de lièvre.Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique
- Ecrire pour les enfants des histoires de chasse racontées par le lièvre.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Si les lièvres avaient des fusils, on en tuerait moins.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
Les citations du Littré sur Lièvre
- Le baulievre dessus, c'est assavoir ce qui est entre le nez et le baulievre desousAuteur : DU CANGE - Source : ib.
- Les animaux domestiques varient prodigieusement par les couleurs, en sorte qu'il y a des chevaux, des chiens, etc. de toute sorte de poils, au lieu que les cerfs, les lièvres, etc. sont tous de la même couleurAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 84
- Les lièvres dorment beaucoup, et dorment les yeux ouverts ; ils n'ont pas de cils aux paupières, et ils paraissent avoir les yeux mauvaisAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 108
- Et les lièvres sujets à des terreurs paniquesAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. v, 19
- Comme nous allons à la chasse des bestes, ainsi vont les tigres et les lions à la chasse des hommes ; et ont un pareil exercice les unes sur les aultres, les chiens sur les lievres, les brochets sur les tenches, les arondelles sur les cigalesAuteur : MONT. - Source : II, 170
- Tel ce terrible oiseau qui porte le tonnerre, Par ses ongles tranchants enlève de la terre Le cygne au blanc plumage ou le lièvre peureuxAuteur : DELILLE - Source : Én. IX.
- Le lièvre était gîté dessous un maître chou ; On le quête, on le tance....Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 4
- Il [le lièvre] partit comme un trait ; mais les élans qu'il fit Furent vains....Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VI, 10
- Mais il [un lièvre] savoit si bien fuïr, En leur faisant gauches et tours, Qu'onc homme ne veit meilleur coursAuteur : GACE DE LA BIGNE - Source : Poés. des déduits, ms. f° 113, dans LACURNE
- Oh dame ! on ne court pas deux lièvres à la foisAuteur : Jean Racine - Source : Plaid. III, 3
- Cil qui fait grant force comment on doit depecier [découper] le lievre et la gelineAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 382
- La taille du lièvre et celle du cerf sont les plus éloignées de la proportion des bêtes courablesAuteur : SALNOVE - Source : Chasse du lièvre, dans RICHELET
- Je devant diz Robers reconnois que li prevos de Rumigni puist prendre en ce bois lievre ou connin, lou, renart et taisonAuteur : DU CANGE - Source : tesura.
- Dans les cantons conservés pour le plaisir de la chasse, on tue quelquefois quatre ou cinq cents lièvres dans une seule battueAuteur : BUFF. - Source : Lièvre.
- C'est ung passe temps que de veoir ung lievre doubler et redoublerAuteur : PALSGR. - Source : p. 682
- Me voilà poltron comme un lièvreAuteur : PICARD - Source : Coméd. ambulants, I, 6
- S'il y en avoit quelqu'un [des chiens] qui emportast la voye du lievre cent pas ou plus devant les autres, il le faudroit arrester en lui disant derriere, et non haye ; ce mot de haye ne se doit dire qu'aux chiens qui sont en faute, comme quand ils chassent le changeAuteur : SALNOVE - Source : Véner. p. 209, dans LACURNE
- Tu [lièvre] te vantais d'être si vite ; Qu'as-tu fait de tes pieds ?Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 17
- Rejoindre les levres fendues, dites bec de lievreAuteur : PARÉ - Source : Introd. 2
- Une paire de bottines fourrées de peau de lievreAuteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 22
- Le mélancolique animal [lièvre].... Entend un léger bruit ; ce lui fut un signal Pour s'enfuir devers sa tanièreAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 14
- Sortir de la giste [en parlant du lièvre]Auteur : FOUILLOUX - Source : Vénerie, f° 68, dans LACURNE
- Quand il vous plaira, je vous donnerai le divertissement de courre un lièvreAuteur : Molière - Source : G. Dand. I, 8
- Le lièvre était gîté dessous un maître chouAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 4
- Le lièvre et la perdrix, concitoyens d'un champ, Vivaient dans un état, ce semble, assez tranquilleAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. V, 17
Les mots débutant par Lie Les mots débutant par Li
Une suggestion ou précision pour la définition de Lièvre ? -
Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 13h33

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur lièvre
Poèmes lièvre
Proverbes lièvre
La définition du mot Lièvre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lièvre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lièvre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
