La définition de Lièvre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lièvre
Nature : s. m.
Prononciation : liè-vr'
Etymologie : Wallon, lîv ; Maine, gueuvre ; Berry, lieuve, lieube ; picard, lieuve, yeuve ; génev. la lièvre ; du lat. lepus, leporem ; bas-lat. leborem.

Voir les citations du mot LièvreSignification du mot Lièvre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lièvre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lièvre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lièvre ?


La définition de Lièvre

Quadrupède sauvage, très léger à la course et fort timide, de l'ordre des rongeurs.


Toutes les définitions de « lièvre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LIÈVRE. n. m.
Quadrupède mammifère rongeur, à longues oreilles, qui a les pattes de derrière plus longues que celles de devant, ce qui le rend très rapide à la course. Un lièvre au gîte. Courir, faire lever, lancer le lièvre. Pâté de lièvre. Civet de lièvre. Un râble de lièvre. Fam., Être peureux comme un lièvre, Être fort peureux, fort timide. Fig. et fam., Lever le lièvre, Être le premier, dans une recherche, à signaler un fait significatif et important, le plus souvent dissimulé, ou Être le premier, dans une discussion, à soulever à l'improviste une question embarrassante. C'est lui qui a levé le lièvre. Il ne fallait pas lever ce lièvre-là. Prov. et fig., Il ne faut pas courir deux lièvres à la fois; qui court deux lièvres n'en prend aucun, Quand on poursuit deux affaires à la fois, on s'expose à ne réussir ni dans l'une ni dans l'autre. Fig. et fam., Courir le même lièvre, Ambitionner la même place, poursuivre la même affaire. Bec-de-lièvre, Difformité congénitale qui consiste à avoir la lèvre supérieure fendue. Avoir un bec-de-lièvre. Être-bec-de-lièvre.

Littré

LIÈVRE (liè-vr') s. m.
  • 1Quadrupède sauvage, très léger à la course et fort timide, de l'ordre des rongeurs. Le lièvre est impur, parce que, quoiqu'il rumine, il n'a point la corne fendue, Sacy, Bible, Lévit. XI, 6. Un lièvre en son gîte songeait?; Car que faire en un gîte, à moins que l'on ne songe?? La Fontaine, Fabl. II, 14. Notre lièvre n'avait que quatre pas à faire, J'entends de ceux qu'il fait lorsque, près d'être atteint, Il s'éloigne des chiens, les renvoie aux calendes, La Fontaine, ib. VI, 10. Quand il vous plaira, je vous donnerai le divertissement de courre un lièvre, Molière, G. Dand. I, 8. Un capitaine qui n'ose rien tenter, qui a peur de son ombre comme un lièvre, Fénelon, Dial. des morts anc. Fabius, Annibal. Les lièvres dorment beaucoup, et dorment les yeux ouverts?; ils n'ont pas de cils aux paupières, et ils paraissent avoir les yeux mauvais, Buffon, Quadrup. t. II, p. 108.

    On a employé le sang de lièvre comme médicament. ?Pour vous faire juger de l'état de ma jambe? je marche tant que je veux?; je mets d'une eau d'émeraude. ?si j'en ai besoin, je mettrai du sang de lièvre, Sévigné, 1er juill. 1685.

    Prendre un lièvre à l'accroupie, le prendre le matin dans son terrier.

    Lièvre en forme, voy. FORME, n° 22.

    Terme de blason. Lièvre en forme, lièvre arrêté et assis sur ses pattes.

    Lièvres ladres, lièvres qui cherchent les eaux et se font chasser dans les étangs, les marais et autres lieux fangeux?; ils ont la chair de mauvais goût.

    Familièrement. Être peureux comme un lièvre, être fort peureux. Mon secrétaire a grand peur du tonnerre?; malgré tout son mérite, je lui vois le tempérament d'un lièvre, Maintenon, Lett. à Mme de la Viefville, 18 juin 1707.

    Lancer un lièvre, le faire partir de son gîte?; et fig. soulever une difficulté. Nous avons combattu et battu vos ennemis?: ils avaient lancé deux lièvres, l'un en contrariété d'arrêt par une requête au grand conseil, l'autre par une requête civile, Sévigné, 531.

    Fig. Lever le lièvre, être le premier à faire quelque ouverture, à proposer quelque chose dont les autres ne s'étaient point avisés.

    Il a une mémoire de lièvre, il la perd en courant, ou, simplement, il a une mémoire de lièvre, se dit d'un homme qui n'a pas bonne mémoire, qui oublie facilement ce qu'on lui dit, ce qu'on l'envoie quérir. Nous sentons plus que jamais que la mémoire est dans le c?ur?; car, quand elle ne nous vient point de cet endroit, nous n'en avons pas plus que les lièvres, Sévigné, 9 sept. 1671.

    Mener une vie de lièvre, être poursuivi, harcelé, tourmenté. Je menai, comme on dit, une vie de lièvre pendant huit jours, Lesage, Est. Gonz. 22.

    Gentilhomme à lièvre, gentilhomme qui avait peu de revenu, et qui était réduit à vivre de sa chasse. Le gentilhomme à lièvre, qui va chasser chez ses voisins sans en être prié, et qui chasse moins pour son plaisir que pour le profit, Buffon, Ois. t. II, p. 44.

    Fig. Bailler le lièvre par l'oreille, amuser quelqu'un, le leurrer, le tromper. Me bailla gentiment le lièvre par l'oreille, Régnier, Sat X. Il [Napoléon] ne nous baillait pas le lièvre par l'oreille, jamais ne nous leurra de la liberté de la presse ni d'aucune liberté, Courier, Réponse aux anonymes.

    Fig. Prendre le lièvre au corps, aller directement à ce qui est essentiel, locution tirée du lévrier qui saisit le lièvre par le corps. Je vous aime par bien des raisons, mais surtout parce que vous m'aimez?; celle-là est fort pressante, et prend le lièvre au corps, Sévigné, 578.

    Fig. Courir le même lièvre, ambitionner la même place, rechercher la même femme, etc. Nous sommes ici tous trois dans le même équipage, nous y faisons tous trois la même chose, et peut-être courons-nous tous trois le même lièvre, Dancourt, Charivari, sc. 5.

  • 2 Terme de chirurgie. Bec de lièvre, vice de conformation, dans lequel la lèvre supérieure est fendue. Avoir un bec de lièvre. Être bec de lièvre.
  • 3Lièvre changeant, espèce de lièvre propre aux climats froids et qui est plus grand d'un quart que le nôtre, ainsi dit parce que son pelage est différent en hiver et en été.

    Lièvre des Patagons, lièvre pampa, différents noms de l'agouti.

    Lièvre sauteur, l'helamys, rongeur voisin des gerboises, habitant le cap de Bonne-Espérance.

  • 4 Terme d'astronomie. Le Lièvre, nom d'une constellation de l'hémisphère austral (on met une majuscule en ce sens).
  • 5Lièvre marin, genre de mollusques qu'on nomme aussi aplysie.

    Lièvre de mer, lièvre marin, se dit aussi du cycloptère lump et de la blennie ocellée, poissons.

  • 6Lin de lièvre, voy. LIN.

PROVERBES

C'est vouloir prendre les lièvres au son du tambour, c'est entreprendre ouvertement et avec éclat ce qui se devrait faire en cachette et adroitement.

C'est là que gît le lièvre, c'est là le secret, le n?ud de l'affaire.

Il ne faut pas courir deux lièvres à la fois?; qui court deux lièvres n'en prend aucun, c'est-à-dire quand on poursuit deux affaires à la fois, on s'expose à ne réussir ni dans l'une ni dans l'autre. Oh dame?! on ne court pas deux lièvres à la fois, Racine, Plaid. III, 3. Je sais qu'il ne faut pas courir deux lièvres ni deux tragédies à la fois, Voltaire, Lett. Richelieu, 5 juill. 1773.


HISTORIQUE

XIe s. Pour un sul levre [il] vat tute jor cornant, Ch. de Rol. CXXXII.

XIIe s. Plus il a d'enemis que lievres en essart [lande], Sax. XXIX. [Je] Ne doi mie avoir cuer [c?ur] de lievre, Quant por lui sui en ceste queste, la Charrette, 1100.

XIIIe s. Cil qui fait grant force comment on doit depecier [découper] le lievre et la geline, Latini, Trésor, p. 382. Et si sunt il plus gentil homme, Que cil qui vont chacier as lievres, la Rose, 17952.

XIVe s. L'en congnoist l'aage d'un lievre au nombre des pertuis qui sont dessoubs la queue?; car pour tant de pertuis, tant d'ans, Ménagier, II, 4.

XVe s. Sire, dist la dame, besoin fait vieille trotter, et cremeur [crainte] fait lievres tumber, Perceforest, t. IV, f° 50. Ce n'est pas viande preste que lievre en genestai, Leroux de Lincy, Prov. t. I, 176. Et vecy où gist le lievre et le droit difficile du neu, Chastelain, Ducs de Bourg. III, 166.

XVIe s. La torpille qui stupefie le bras de celuy qui la touche, le lievre marin qui gaste les poulmons, Paré, XXIII, 5. En petit buisson trouve on grant lievre, Cotgrave ? Et ces lievres fuyards armés à millions Qui rioient en tirant la barbe à ces lions [aux capitaines huguenots tués à la Saint-Barthélemy], D'Aubigné, Tragiques, les Fers.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LIÈVRE. Ajoutez?:

7On dit qu'un cheval a une tête de lièvre, lorsque les oreilles sont rapprochées, le front et le chanfrein convexes et étroits
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Athlète qui prend momentanément la tête d'une course en peloton et lui imprime un train soutenu, de manière à favoriser un ou plusieurs concurrents.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

lièvre \lj?v?\ masculin (pour la femelle, on dit : hase)

  1. (Mammalogie) Quadrupède mammifère, à longues oreilles, qui a les pattes de derrière plus longues que celles de devant, ce qui le rend très rapide à la course.
    • Les amateurs de la chasse prétendent que le lièvre est en proie à une agonie plus terrible pendant la poursuite des lévriers que lorsqu'il se débat entre leurs griffes. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Les lièvres de plaines ont les membres postérieurs très-longs, bien plus longs que les lièvres de montagne, or il est notoire que ces derniers sont moins vite forcés par les chiens que les lièvres des plaines. (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • La carnassière, maintenant bien remplie, pesait à ses épaules le poids de deux forts lièvres. (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chapitre 2, 1910)
    • Plus loin, une vision rapide de chevaux lancés à toute vitesse, de selles rouges et de vêtements blancs envolés dans un nuage de poussière : des chasseurs à la poursuite de quelque gibier, lièvre ou gazelle probablement. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 54)
  2. (Mammalogie) Variante de lièvre d'Europe.
  3. (Par extension) La chair de cet animal.
    • Pâté de lièvre.
    • Civet de lièvre.
    • Un râble de lièvre.
  4. (Athlétisme) Coureur chargé de donner un rythme soutenu lors d'une course de fond ou demi-fond, de manière à favoriser un ou plusieurs concurrents.
  5. (Héraldique) Meuble représentant l'animal du même nom dans les armoiries. Il est normalement représenté comme le lapin, mais il est plutôt utilisé sous sa forme courante ou en forme. À rapprocher de bièvre, castor, connil, écureuil et lapin.
    • Écartelé : au premier et au quatrième de gueules plain, au deuxième d'argent à la branche de cornouiller tigée et feuillée de sinople, fruitée de gueules, en bande, au troisième d'argent au brin de sarriette de sinople fleuri de gueules en bande ; sur le tout de sinople au lièvre en forme d'argent, qui est de Cunelières ? voir illustration « armoiries avec un lièvre »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LIÈVRE, subst. masc.

A. ?
1. Petit animal au poil fauve, aux longues oreilles qui, grâce à de longues et puissantes pattes postérieures, est un excellent coureur. Fém. la hase. Tout éblouis encore (...) d'avoir vu les étangs glacés, les taillis où les lièvres détalent (Alain-Fournier, Meaulnes,1913, p. 37).Panturle est au bois des Vincents. Il a posé des collets à lièvres (Giono, Regain,1930, 1repart., 2, p. 53):
1. Un bond roux jaillit du trèfle. Vers le lièvre qui détalait, vers sa queue blanche, la mire du fusil, point noir, dansa devant l'?il anxieux de viser juste. Adam, Enf. Aust.,1902, p. 248.
? [Avec une spécification géogr.] Lièvre arctique, d'Amérique, du désert.
? Lièvre blanc. Synon. lièvre variable, lièvre des neiges, des Alpes.Lièvre de taille plus petite que le lièvre commun dont le pelage devient complètement blanc au commencement de l'hiver. Car il y a des marmottes, il y a même des renards à ces hauteurs, parfois il y a le lièvre des neiges qui est blanc (Ramuz, Gde peur mont.,1926, p. 101).
? Plais. Lièvre de gouttière. Chat (Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg., 1896, p. 164).
? ZOOL. Mammifère herbivore de la famille des Léporidés (d'apr. Zool., t. 4, 1974, pp. 1034-1035 [Encyclop. de la Pléiade]).
SYNT. Lièvre farouche, insaisissable, peureux; le lièvre bondit, déboule; chasser, dénicher, lever un lièvre.
Rem. Le genre fém. est attesté dans qq. textes région. Parce que chez nous, on chasse la lièvre, comme on dit, à trois ou quatre (Pourrat, Gaspard, 1922, p. 88). Le fusil sur l'épaule, aux aguets de « la lièvre » qui fuit ou de la palombe qui se pose (Pesquidoux, Livre raison, 1932, p. 132).
2. Locutions
a) Gentilhomme* à lièvre (vieilli).
b) Adj./verbe + comme un lièvre
? Peureux, craintif comme un lièvre. Un tel menteur, noir, chétif, peureux comme un lièvre et maraudeur en plus (Guèvremont, Survenant,1945, p. 259).
? Courir, détaler, filer comme un lièvre. Courir, détaler, filer à toute vitesse. Vous auriez vu tous ces sales moricauds filer comme des lièvres, dès que nous paraissions (Zola, Débâcle,1892, p. 17).
c) [En parlant du comportement d'une pers. ou de l'un de ses attributs] De lièvre.Qui possède certaines caractéristiques, certaines des qualités que l'on prête au lièvre.
? Bec*-de-lièvre.
? Patte de lièvre. Favori. Rasé de frais, deux pattes de lièvre encadraient ses joues rondes (France, Pt Pierre,1918, p. 175).
? Mémoire, cervelle de lièvre. Mémoire, intelligence déficiente. (Dict. xix et xxes.).
Plais. [P. allus. à cette expr.] :
2. Oh! Lièvres Vous n'allez tout de même pas laisser pleurer un Professeur Allons faites un petit effort Lièvres souvenez-vous Descendez-vous du singe Ou bien du kangourou... Prévert, Paroles,1946, p. 53.
? Sommeil de lièvre. Sommeil très léger interrompu au moindre bruit. (Dict. xixeet xxes.).
? Vie de lièvre. Vie tourmentée, malmenée. 21 décembre travaillé. Quel temps! Vie de lièvre! Et mon père! (Constant, Journaux,1811, p. 368).
d) [P. allus. à des vers ou à des thèmes tirés de fables de La Fontaine]
? [P. allus. à la fable Le lièvre et la tortue] C'est ainsi que l'instinct tortue dépasse la science lièvre (Alain, Propos,1908, p. 41).
? [P. allus. à la fable Le lièvre et les grenouilles] V. gîte A 2.
e) HÉRALD. Dessin figurant un lièvre dans diverses attitudes. Lièvre en forme, en gîte. C'étaient des armes parlantes un champ de sinople avec un mètre d'or mis en bande, accosté de deux lièvres courants d'argent (Sandeau, Sacs,1851, p. 2).
3. P. méton.
a) Chair de l'animal. Terrine de lièvre. Elle prenait sur le bout d'un couteau à large lame des tranches de veau piqué et de pâté de lièvre (Zola, Ventre Paris,1873, p. 673).Sur le fourneau, un civet de lièvre chantait dans la casserole (France, Pt Pierre,1918, p. 127).
b) Fourrure de l'animal. Un foulard autour du cou, une toque de lièvre sur ses cheveux blancs (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 395).
4. Loc. fig.
a) Vieilli. Bailler le lièvre par l'oreille à qqn. Payer quelqu'un de paroles, de promesses illusoires. Ce héros ne trompait pas. Il ne nous baillait pas le lièvre par l'oreille (Courier, Pamphlets pol., Réponses aux anon., 1822, p. 150).
b) C'est là que gît le lièvre. C'est là que se trouve le n?ud de l'affaire, le fond du problème. Cette vertu fondamentale. Voilà, sans doute, où gît le lièvre (Duhamel, Journal Salav.,1927, p. 18).
c) Chasser, courir, poursuivre deux, plusieurs lièvres (à la fois). Poursuivre deux, plusieurs buts en même temps. On ne court pas deux lièvres. On ne peut guère servir en même temps Proudhon et Victor Hugo (Hugo, Corresp.,1866, p. 519):
3. ... les chefs donnaient l'exemple de l'anarchie, où l'on voyait une politique incohérente poursuivant dix lièvres à la fois, et les lâchant tous l'un après l'autre... Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p. 763.
d) Chasser, courir le même lièvre. Poursuivre le même but, être engagé dans la même affaire que quelqu'un. Ampère et lui [M. de Sacy] ne se rencontraient que peu; ils ne chassaient pas, comme on dit, le même lièvre (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 13, 1868, p. 237).
e) Lever un lièvre. Mettre au jour une question gênante et dissimulée. Au juste, vous levez le lièvre, monsieur l'observateur. J'aime aussi à mettre les choses noir sur blanc (Gracq, Syrtes,1951, p. 101).
f) Trouver le lièvre au gîte. Surprendre quelqu'un à l'improviste. (Dict. xixeet xxes.).
g) [P. allus. au proverbe Un lièvre va toujours mourir au gîte] V. gîte A 2.
B. ? P. anal.
1. Individu, objet ayant certaines des qualités du lièvre.
a) [La vitesse] Lièvre mécanique, électrique. Dispositif imitant un lièvre destiné à entraîner les lévriers dans une course. Jusqu'au modeste pré de village où le lièvre électrique est remplacé par une peau de lapin tirée à la ficelle (Morand, Londres,1933, p. 142).P. anal. ,,Dans les courses de demi-fond, coureur se plaçant en tête pour assurer un train rapide et permettre à d'autres coureurs de faire un bon temps`` (Amsler 1971). En demi-fond, pas de bon chrono sans lièvre (Amsler 1971).
b) [La couardise] De fameux lièvres qu'on nous a donnés là! S'ils se sont cavalés ainsi, quand il n'y avait personne, hein? (Zola, Débâcle,1892, p. 43).Il [Jean-Jacques] fut lièvre ce jour-là, et s'enfuit par où il put (Alain, Propos,1925, p. 646).
2. Animal qui ressemble au lièvre.
a) [Chez les Mammifères]
? Lièvre de Patagonie. Synon. sav. agouti.
? Lièvre sauteur. Mammifère de la famille des Pédétidés vivant au Sud et à l'Est de l'Afrique (d'apr. Zool., t. 4, 1974, pp. 1004-1005 [Encyclop. de la Pléiade]).
b) [Dans d'autres classes d'animaux]
? Lièvre de mer
? [À cause de sa ressemblance avec un lièvre couché et des tentacules creusés comme les oreilles des Mammifères] Grand mollusque sans coquille. Synon. sav. aplysie.Un mollusque hideux qu'on appelle « lièvre de mer » (Flaub., Corresp.,1875, p. 266).
? Poisson. Synon. sav. blennie.Blennie (...) appelée aussi chasseur, lièvre, bovecca (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 130).
? [P. allus. à la fable de La Fontaine Les oreilles du lièvre] Lièvre cornu. Animal mythique. Le Mirag, lièvre cornu habitant des îles de la mer (Flaub., Tentation,1856, p. 599).
REM.
Liévreux, -euse, adj. hapax.Qui manifeste l'agilité, la fébrilité d'un lièvre. Le liévreux et fiévreux rédacteur en chef (Barb. d'Aurev., Mémor. 2,1838, p. 243).
Prononc. et Orth. : [lj?:v? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 1780 : Pur un sul levre vait tute jur cornant); 1155 (Wace, Brut, 4738 ds T.-L. : Quant vient en guerre e en estur, Si semble lievre de pöur); ca 1176 (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 4500 : Malvés et coarz come lievres); 1316 (Geoffroy, Chron. métr., 692 ds T.-L. : ... a Mons em Pevre [Mons-en-Pevele] Où Flamenz füirent com lievre). 2. fig. a) ca 1200 (Poème moral, 338, ibid. : Cant il seit [li malz mïes] un riche home malement agrevet : « Or me vat bien », fait il, « un gras lievre ai trovet ». b) 1465 (G. Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 5, p. 276, 22 : vecy où git le lievre et le droit difficile du neud); 1663, 15 déc. lever un lièvre « être le premier à soulever une affaire » (Chapelain, Lettres, éd. Ph. Tamizey de Larroque, t. 2, p. 340 b). Du lat. lepus, leporis « lièvre ». Fréq. abs. littér. : 824. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 016, b) 865; xxes. : a) 1 590, b) 1 216. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 51. - Lenoble-Pinson (M.). Le Lang. de la chasse. Bruxelles, 1977, p. 18, 20, 32, 150, 179-210, 332. - Quem. DDL t. 19.

LIÈVRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 1780 : Pur un sul levre vait tute jur cornant); 1155 (Wace, Brut, 4738 ds T.-L. : Quant vient en guerre e en estur, Si semble lievre de pöur); ca 1176 (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 4500 : Malvés et coarz come lievres); 1316 (Geoffroy, Chron. métr., 692 ds T.-L. : ... a Mons em Pevre [Mons-en-Pevele] Où Flamenz füirent com lievre). 2. fig. a) ca 1200 (Poème moral, 338, ibid. : Cant il seit [li malz mïes] un riche home malement agrevet : « Or me vat bien », fait il, « un gras lievre ai trovet ». b) 1465 (G. Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 5, p. 276, 22 : vecy où git le lievre et le droit difficile du neud); 1663, 15 déc. lever un lièvre « être le premier à soulever une affaire » (Chapelain, Lettres, éd. Ph. Tamizey de Larroque, t. 2, p. 340 b). Du lat. lepus, leporis « lièvre ».

Lièvre au Scrabble


Le mot lièvre vaut 9 points au Scrabble.

lievre

Informations sur le mot lievre - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lièvre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lievre

Les mots proches de Lièvre

LieLieLié, éeLiefLiégeLiégerLienLienterieLientériqueLierLierreLiesseLieuLieueLieur, euseLieutenanceLieutenantLieutenanteLièvrelielieliéliélie-de-vinLiebenswillerLiebsdorfLiebvillersLiechtensteinliedLiedekerkeliederLiederschiedtliéeliéeliéesliéesLieferingeLieffransliègeLiègeLiègeLiègeLiègeliégeoisliègesLiéhonlienLiencourtlienslientLieouxLièpvrelierLierlieralieraislieraitLiéramontlierasLiercourtLierdelièrentLièresLierguesLiernaisLierneuxLiernollesLiernulieront


Mots du jour


Pédanter     Surface     Réaux     Éponge     Bisque     Appâté, ée     Onirocritie     Damiéniste     Antifermentescible     Puis     

Les citations avec le mot Lièvre


  1. La conversion, c'est un brutal éblouissement. Après un éblouissement, on ne voit plus clair, on est aveuglé, on se retrouve dans le noir, comme les lièvres éblouis par les phares d'une automobile.

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : La Servante du Seigneur (2013)


  2. Là où l'on s'y attendait le moins, on fait parfois lever un lièvre.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  3. Les lapines coquettes se mettent du rouge à lièvres.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  4. Le sang s'enflamme plus vite à relancer un lion qu'à faire lever un lièvre!

    Auteur : William Shakespeare - Source : Henry IV (1597-1598), première partie, I, 3, Hotspur


  5. Pour faire un civet de lièvre, il faut un lièvre; pour croire en Dieu, il faut un dieu.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Possédés (1871)


  6. Rasé de frais, deux pattes de lièvre encadraient ses joues rondes.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


  7. Il dit au lièvre: Sauve-toi; et au chien: Prends-le.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  8. Celui qui court deux lièvres à la fois n'en prend aucun.

    Auteur : Erasme - Source : Adages


  9. L'existence après tout n'est-elle pas comme le lièvre quelque chose de cursif qui fait un bond dans la plaine, qui sort d'un bois plein de ténèbres pour se jeter dans une marnière, dans un grand trou creux ?

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Ernest Chevalier, 20 janvier 1840


  10. Il s'agissait d'une battue au lièvre de très vaste envergure, puisqu'on prévoyait trois mille rabatteurs dont cinq cents à cheval.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  11. Les hommes s'occupent à suivre une balle et un lièvre: c'est le plaisir même des rois.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), Brunschvicg 141


  12. Cadet Rousselle a trois gros chiens,
    L'un court au lièvre, l'autre au lapin;
    Le troisième fuit quand on l'appelle,
    Tout comme le chien d'Jean de Nivelle.
    Ah! Ah! Ah! Oui, vraiment,
    Cadet Rousselle est bon enfant!


    Auteur : Gaspard de Chenu - Source : Cadet Rousselle (1792)


  13. C'est l'éternelle Dame en blanc
    Qui voit sans yeux et rit sans lèvres;
    Coeurs de lions et coeurs de lièvres,
    Chacun n'y songe qu'en tremblant.


    Auteur : Maurice Rollinat - Source : Les névroses (1883), Notre-Dame de la mort


  14. Le bonheur de simplement apercevoir un lièvre ou un oiseau n’a pas de prix.

    Auteur : Natacha Polony - Source : Coronavirus : confinez-vous avec grâce, bande d’incultes, Marianne, 20 mars 2020


  15. Un lièvre de bon caractère
    Voulait avoir beaucoup d'amis
    Beaucoup ! me direz-vous, c'est une grande affaire,
    Un seul est rare en ce pays.


    Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Fables (1792), III, 6, le Lièvre, ses amis et les deux chevreuils


  16. Je venais de voir un lièvre patagon, animal magique, et la patagonie tout entière me transperçait soudain le coeur de la certitude de notre commune présence. Je ne suis ni blasé ni fatigué du monde, cent vies, je le sais, ne me lasseraient pas.

    Auteur : Claude Lanzmann - Source : Le Lièvre de Patagonie (2009)


  17. Les gens à gueule de lion, ont un coeur de lièvre.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  18. Ce qui se passe ? C'est la grève ! La direction a baissé les prix auxquels on nous rachetait les chiens, les chats et les rats qui servaient à fabriquer le pâté de lièvre. Alors, vous comprenez.

    Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 3. Tintin en Amérique (1932)


  19. Ma femme s'est pendue dans la grange, une nuit que j'étais à l'espère du lièvre.

    Auteur : Jean Giono - Source : Colline (1929)


  20. On n'attrape pas un lièvre avec un tambour.

    Auteur : Proverbes auvergnats - Source : Proverbe


  21. D'autres fois, pour débucher les lièvres, on battait du tambour.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), La légende de Saint Julien l'Hospitalier


  22. L'animal le plus mélancolique, c'est le lièvre: la preuve, c'est qu'il ne parle à personne.

    Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Pensées d'un emballeur (1851)


  23. Le lièvre revient toujours à son gîte.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  24. Songez qu'on dit communément que bon courage rompt mauvaise aventure, et qu' où il n'y a point de lard il n'y a point de cheville; on dit encore que le lièvre saute là où on ne l'attend pas.

    Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)


  25. Vus de face le lièvre et l'âne se ressemblent, cependant ils n'ont aucun lien de parenté.

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun


Les citations du Littré sur Lièvre


  1. Cil Guillaumes.... chassoit l'autre jour Un lievre qui ert à sejour

    Auteur : RUTEB. - Source : 290


  2. Je ne puis manger d'un hachis composé de dinde, de lièvre et de lapin, qu'on veut me faire prendre pour une seule viande

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Autrey, 6 sept. 1765


  3. J'ai fait élever des lapins avec des hases et des lièvres avec des lapines, mais ces essais n'ont rien produit

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 121


  4. Les hommes s'occupent à suivre une balle et un lièvre

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Div. 10


  5. Comme nous allons à la chasse des bestes, ainsi vont les tigres et les lions à la chasse des hommes ; et ont un pareil exercice les unes sur les aultres, les chiens sur les lievres, les brochets sur les tenches, les arondelles sur les cigales

    Auteur : MONT. - Source : II, 170


  6. Le roy luy faisant prendre un livre dans un coffre, duquel le grand Prieur et Carmille luy passerent le couvercle sur les reins, et cela s'appeloit parmi eux prendre le lievre au collet

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. I, 7


  7. Dans quelques-unes de nos provinces, on donne le nom de hobereau aux petits seigneurs qui tyrannisent leurs paysans, et, plus particulièrement, au gentilhomme à lièvre qui va chasser chez ses voisins sans en être prié, et qui chasse moins pour son plaisir que pour le profit

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. II, p. 44


  8. Ce lievre qu'un levrier imagine en songe

    Auteur : MONT. - Source : II, 199


  9. Un lièvre en son gîte songeait ; Car que faire en un gîte à moins que l'on ne songe ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. II, 14


  10. La torpille qui stupefie le bras de celuy qui la touche, le lievre marin qui gaste les poulmons

    Auteur : PARÉ - Source : XXIII, 5


  11. Ce n'est pas viande preste que lievre en genestai

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. I, 176


  12. Sortir de la giste [en parlant du lièvre]

    Auteur : FOUILLOUX - Source : Vénerie, f° 68, dans LACURNE


  13. Les lievres que la neige blanchit aux montagnes

    Auteur : MONT. - Source : I, 102


  14. Et ont [les bêtes] un pareil exercice [la chasse] les unes sur les autres, les chiens sur les lievres, les brochets sur les tanches....

    Auteur : MONT. - Source : II, 170


  15. Oh dame ! on ne court pas deux lièvres à la fois

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. III, 3


  16. Un jour le roi de Bohême, réfugié en Hollande,... ayant entré, suivant un lièvre, dans un petit champ qu'on avait semé de quenolles, le fermier du lieu.... lui dit en grondant : Roi de Bohême,... pourquoi viens-tu perdre mon champ de quenolles que j'ai eu tant de peine à semer ?

    Auteur : TAINE - Source : La Fontaine, IIe partie, chap. 1er, III°.


  17. Tenez, tenez, le voilà qui court la plaine et force un lièvre qui n'en peut mais

    Auteur : BEAUMARCHAIS - Source : Mar. de Figaro, II, 2


  18. Je devant diz Robers reconnois que li prevos de Rumigni puist prendre en ce bois lievre ou connin, lou, renart et taison

    Auteur : DU CANGE - Source : tesura.


  19. C'est ung passe temps que de veoir ung lievre doubler et redoubler

    Auteur : PALSGR. - Source : p. 682


  20. François d'Assise, fondateur de l'ordre séraphique, disait aux cigales et aux lièvres : chantez, ma soeur la cigale ; broutez, mon frère le levraut

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Genèse.


  21. Par très grant chault querez les lievres, Et adoncques en la grant herbe, Près de l'eauve, souvent s'enherbe [se couche dans l'herbe], Tout pour estre plus freschement

    Auteur : GACE DE LA BIGNE - Source : ms. f° 110, dans LACURNE


  22. S'il y en avoit quelqu'un [des chiens] qui emportast la voye du lievre cent pas ou plus devant les autres, il le faudroit arrester en lui disant derriere, et non haye ; ce mot de haye ne se doit dire qu'aux chiens qui sont en faute, comme quand ils chassent le change

    Auteur : SALNOVE - Source : Véner. p. 209, dans LACURNE


  23. Ce bon chevalier, qui tout le jour avoit culleté sa selle tant à la queste des lievres comme pour querir logis

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXXXI


  24. Notre lièvre n'avait que quatre pas à faire, J'entends de ceux qu'il fait lorsque, près d'être atteint, Il s'éloigne des chiens, les renvoie aux calendes

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VI, 10


  25. Dans les cantons conservés pour le plaisir de la chasse, on tue quelquefois quatre ou cinq cents lièvres dans une seule battue

    Auteur : BUFF. - Source : Lièvre.




Les mots débutant par Lie  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Lièvre ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 10h26










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lièvrePoèmes lièvreProverbes lièvre

La définition du mot Lièvre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lièvre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lièvre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.