La définition de Trompe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Trompe
Nature : s. f.
Prononciation : tron-p'
Etymologie : Provenç. tromba, trompa ; ital. tromba. D'après Diez, qui pense que l'anc. haut-allem. trumpâ, trompe, est d'origine romane, tromba représente le latin tuba, trompette, avec le renforcement d'une r, comme dans tronare, pour tonare ; il remarque en confirmation que l'ital. tromba a aussi, comme le latin tuba, le sens de conduit, tube. Mais les intermédiaires manquent.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de trompe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec trompe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Trompe ?
La définition de Trompe
Terme vieilli. Trompette.
Toutes les définitions de « trompe »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Instrument à vent, ordinairement de cuivre et recourbé, dont on se sert à la chasse pour sonner. Emboucher la trompe. Sonner de la trompe. Une trompe de chasse. Il se dit pour Trompette, dans cette phrase : Publier à son de trompe, Publier quelque chose au son de la trompette. Fig. et fam., Publier une chose à son de trompe, L'annoncer à grand fracas, la raconter à beaucoup de gens, afin qu'elle se divulgue.
TROMPE désigne aussi le Prolongement du nez chez l'éléphant, qui s'allonge et se recourbe pour divers usages. L'éléphant se sert de sa trompe comme d'une main. Il se dit, par analogie, du Prolongement du nez du tapir. Il se dit également de la Bouche de certains insectes, avec laquelle ils sucent et tirent ce qui est propre pour leur nourriture. En termes d'Anatomie, il se dit de Certains conduits recourbés et évasés. Trompe d'Eustache, Canal de communication entre la bouche et le tympan de l'oreille. Trompe de Fallope, Chacun des deux conduits qui partent du fond de la matrice et aboutissent aux ovaires. En termes d'Architecture, il désigne une Portion de voûte en saillie, servant à passer du plan carré au plan octogonal, à porter une voûte, une tourelle, etc. Trompe en angle. Trompe en niche. Trompe en tour ronde. En termes de Physique, il se dit d'un Appareil servant à faire le vide. Trompe à eau.
Littré
-
1 Terme vieilli. Trompette.
À ce poëte des rois [Ronsard] la cour tresse un laurier royal?; le succès double son effort, sa joue enfle, il souffle sa trompe? et la France n'a plus rien à envier à l'ampoule espagnole
, Michelet, Guerres de religion, p. 133.L'emploi en est resté dans la locution suivante?: Publier à son de trompe, annoncer quelque chose au public, après l'avoir averti par le son d'une trompette.
Gerson ajoute que la condamnation de l'erreur de Jean XXII fut publiée à son de trompe, en présence du roi
, Dumarsais, Lib. Égl. gall. II, 8.Fig Publier une chose à son de trompe, l'annoncer à beaucoup de personnes, la divulguer.
Je ferais publier à son de trompe?
, Pascal, Prov. II.Il vaut mieux faire du bien en cachette qu'à son de trompe
, Lesage, Est. Gonz. 6. -
2 Particulièrement. Instrument à vent composé d'un tuyau de cuivre ou d'argent tourné en cercle et dont on se sert à la chasse, dit aussi cor de chasse. Sonner de la trompe.
Le bruit des chiens et des trompes qui sonnent
, Tristan, M. de Chrispe, I, 3.Fig.
Le vent de la mer Souffle dans sa trompe
, Hugo, Voix, 24. - 3Petit instrument de fer qui a une languette au milieu et dont on tire du son en le mettant entre les dents, et en touchant la languette avec le bout du doigt?; on l'appelle plus ordinairement guimbarde.
-
4Nez prolongé de l'éléphant, qui se recourbe à volonté, par comparaison de forme avec une trompette. L'éléphant se sert de sa trompe comme d'une main.
De tous les instruments dont la nature a si libéralement muni ses productions chéries, la trompe est peut-être le plus complet et le plus admirable?; c'est non-seulement un instrument organique, mais un double sens
, Buffon, Quadrup. t. IV, p. 260.Prolongement du nez du tapir.
-
5Suçoir charnu, rétractile et protractile de certains insectes diptères.
L'abbé Roffredi? a laissé Swammerdam et Réaumur loin derrière lui dans son mémoire sur la trompe du cousin, inséré dans le recueil de la Société de Turin
, Bonnet, Lett. div. ?uv. t. XII, p. 186, dans POUGENS. - 6Espèce de tuyau armé de petites dents, que possèdent quelques mollusques.
- 7Espèce de coquille de mer en spirale.
-
8En architecture, portion de voûte en saillie, qui supporte une encoignure, une tourelle.
On vient d'étayer rue Radziwil cette fameuse trompe ou console en pierre, qui tient suspendu, au-dessus du trottoir oriental de la susdite rue, l'angle nord-ouest de la galerie dorée de la Banque de France,
l'Universel, 26 sept. 1869.Trompe de voûte, pierre ronde faisant partie des voussoirs d'une niche.
Terme de menuiserie. Partie saillante en angle dont le dessous est échancré en creux.
-
9 Terme d'anatomie. Trompe d'Eustache, canal en partie osseux, en partie fibro-cartilagineux et membraneux, dont une des extrémités se prolonge jusque dans la cavité du tympan, et dont l'autre, plus évasée, s'ouvre à la partie latérale et supérieure du pharynx.
Trompe de Fallope, nom donné à deux conduits longs de 10 à 13 centimètres, qui naissent chacun de l'un des angles supérieurs de la matrice, et se portent à l'ovaire correspondant.
- 10Machines soufflantes employées dans quelques forges?; elles se composent d'un canal vertical par lequel l'air est entraîné et conduit en un réservoir, par une chute d'eau.
- 11Chez les artificiers, espèce de pot à feu.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et les trompes commencent à sonner trop merveilleusement
, Villehardouin, LXX. Fesours de trompes
, Liv. des mét. 360. À l'esmouvoir l'ost le roy, n'ot grant noise de trompes et de cors sarrazinois
, Joinville, 226.
XVe s. Il n'est que le croc et la trompe, Pour vivre à l'ayse et dans la pompe
, Rec. de farces, p. 129.
XVIe s. Il passa ces villes en chasseur, sa trompe en escharpe
, Carloix, III, 9. La trompe du gantelet [les lames répondant au carpe et au métacarpe] fait à tornant avec le canon de l'avant-bras qui est à la main
, Paré, XVII, 12. Les elephans ont le nez très long et creux comme une grande trompe
, Paré, Monstr. app. 3. Il y a plus de trompeurs que de trompes
, Cotgrave ? Nous pouvons dire que les elephants ont quelque participation de religion, d'autant qu'après plusieurs ablutions et purifications on les void haulsant, leur trompe, comme des bras
, Montaigne, II, 179.
Encyclopédie, 1re édition
TROMPE, s. f. (Conchyl.) ce mot désigne la partie inférieure du buccin ; coquille que les Hollandois appellent trompette. (D. J.)
Trompes de Fallope, en Anatomie, sont deux canaux qui partent du fond de la matrice, l'un d'un côté, l'autre de l'autre, & qui aboutissent aux ovaires : elles ont beaucoup de part dans les opérations de la conception. Voyez Conception.
On les appelle tubæ, c'est-à-dire, trompes à cause de leur forme ; parce qu'à leur commencement ou à leur extrémité qui est dans la matrice, elles sont si étroites, qu'on auroit peine à y introduire une aiguille à tricotter ; mais à mesure qu'elles s'avancent vers les ovaires, elles deviennent plus grosses, & sont enfin assez larges pour y mettre le doigt ; d'où elles se contractent encore, & aux extrémités qui sont proches des ovaires, elles s'étendent comme un feuillage qui est garni tout autour d'une frange faite d'un nombre infini de petites fibres qui ressemblent assez au pavillon d'une trompette.
Les trompes de Fallope ont quatre ou cinq pouces de long : elles sont composées d'une double membrane qui vient des membranes internes & externes de l'uterus. Leur extrémité vers l'ovaire, dans le tems de la conception, tems auquel toute la trompe se dilate, s'attache à l'ovaire & l'embrasse, quoique dans un autre tems elle paroisse en être un peu distante & ne toucher que superficiellement avec sa frange le côté inférieur de l'ovaire.
L'usage de ces trompes est de transporter la semence, ou plutôt les ?ufs de la femme & des autres animaux, des testicules ou ovaires dans l'uterus ou la matrice. Voyez Ovaire & Matrice.
Elles sont composées pour la plus grande partie de fibres charnues dont les unes sont longitudinales & les autres circulaires, & d'un tissu de veines & d'arteres qui forment une espece de corps réticulaire ou creux, qui est semblable au clitoris. Cette structure les rend capables de dilatation & de contraction, suivant la quantité & l'obstacle que le sang y apporte ; & par conséquent, suivant la maniere dont elles se redressent & embrassent l'ovaire pendant le coït ; ce qu'elles ne peuvent pas faire dans leur état naturel. Voyez Génération.
Elles tirent leur dénomination de Fallope de Modène, qui mourut en 1562, & qu'on regarde comme celui qui les a découverts le premier : cependant nous trouvons que Rufus d'Ephèse en a fait une description exacte, long-tems avant Fallope.
Les ?ufs ou embryons sont quelquefois arrêtés dans les trompes de Fallope, sans pouvoir descendre dans la matrice. Voyez F?tus.
On en a souvent trouvé des exemples dans les dissections : mais le plus remarquable est celui qu'a rapporté Abraham Cyprianus, célebre médecin d'Amsterdam, dans une lettre adressée à monsieur Thomas Millington, dans laquelle il fait une description de la maniere dont il tira un f?tus de vingt & un mois, hors de la trompe de Fallope, d'une femme qui a vécu & a eu plusieurs enfans depuis cette opération. Voyez Planch. anat. (Myol.) fig. 9. c. c. & fig. 11. e. e.
Il est fait mention, Mem. de l'Acad. royale des Sc. année 1702. de deux observations sur un f?tus humain trouvé dans une des trompes de la matrice, année 1712, d'une autre, sur un f?tus renfermé dans un sac formé par la membrane externe de la trompe droite.
Trompe d'Eustache, est le canal de communication entre la bouche & le tympan de l'oreille. Vasalva lui donne ce nom de sa figure, & c'est Eustache qui l'a découvert. Voyez Oreille & Bouche.
Trompe, (Hist. nat. des Insectes.) en latin lingua, promuscis, partie de la bouche des insectes ; cette partie s'appelle autrement le syphon ou la langue des insectes. Aristote la nomme trompe, par allusion à celle des élephans, & c'est sous cet ancien nom, que nous en parlerons ici fort briévement.
Quelques insectes, comme les grillons sylvestres, la portent entre leurs tenailles. Il y en a qui peuvent la retrécir & l'étendre selon leur volonté.
Les papillons la portent fort adroitement entre les deux tiges ou lames barbues, qui servent à la cacher & à la garantir ; & d'autres la couchent sous leur ventre, qui pour cet effet a une petite canelure, où elle est en sureté. Les punaises des arbres sont dans ce cas ; elles ont une fente dans laquelle elles couchent leur trompe.
Cette trompe des insectes n'est pas toujours d'une égale longueur ; les uns l'ont fort courte, & dans les autres elle est plus longue que tout le corps : telle est encore la trompe des papillons, qui est un chef d'?uvre en son genre. Quand elle est étendue, sa longueur excede celle de l'animal même, & il la roule & le déroule cependant avec une vîtesse incroyable.
Quand on regarde la trompe de quelque insecte au-travers d'une loupe, l'on découvre qu'elle est finement travaillée, & d'une maniere proportionnée à leur genre de vie ; toutes les parties en sont disposées avec tant d'art, qu'il n'y a rien de trop, ni de trop peu.
Dans plusieurs insectes elle est renfermée dans une espece de fourreau, dont le bout pointu leur sert à percer les choses qui contiennent leur nourriture. Quand ils l'ont fait, ils ouvrent ce fourreau, & appliquent la trompe dans l'ouverture afin de tirer le suc qui y est. Elle leur sert donc, comme on le voit, de syphon pour attirer les liqueurs dont ils font leur aliment ; & outre cela elle leur sert à piquer & à blesser comme on pourroit le faire avec une lancette.
Quoique cette trompe soit si petite, qu'on ne sauroit l'appercevoir sans le secours d'une loupe ; elle est néanmoins si forte, qu'elle peut sans peine percer le cuir le plus dur & le plus épais. La trompe du moucheron, par exemple, a cet avantage.
La trompe des cousins, des mouches & de divers autres insectes, leur sert seulement pour sucer le sang des animaux, & les autres liqueurs dont ils se nourrissent : ce qu'ils font de cette maniere : leur trompe étant un tuyau disposé de telle sorte qu'il se plisse pour s'accourcir, & qu'il étend ses plis pour s'alonger, il arrive que quand l'insecte veut tirer le sang d'un animal, il alonge sa trompe & cherche dans la peau un pore ouvert pour l'y introduire, & l'y fourrer assez avant pour trouver le sang qui monte dans la cavité de la trompe, par le moyen de la dilatation qui arrive au corps de l'insecte. (D. J.)
Trompe, (Archit.) espece de voûte en saillie qui semble se soutenir en l'air. Elle est ainsi nommée, ou parce que sa figure est semblable à une trompe, ou conque marine, ou parce qu'elle trompe ceux qui la regardent, & qui ne connoissent point l'artifice de son appareil.
Trompe dans l'angle ; trompe qui est dans le coin d'un angle rentrant ; il y en a une dans la rue de la Savaterie à Paris, que Philibert de Lorme avoit faite pour un banquier. Voyez son architecture, liv. IV. chap. xj.
Trompe de Montpellier ; espece de trompe dans l'angle qui est en tour ronde & différente des autres trompes en ce qu'elle a de montée deux fois la largeur de son ceintre. On en voit dans Montpellier, où cette trompe a été inventée ; une autre au quartier du palais qui est barlongue : elle est plus estimée que l'autre. Elle a environ 7 piés de large sur 11 de long.
Trompe en niche ; trompe concave en maniere de coquille, & qui n'est pas réglée par son profil, comme la trompe qui porte le bout de la galerie de l'hôtel de la Vrilliere, rue neuve des Bons-Enfans à Paris. On la nomme aussi trompe sphérique.
Trompe en tour ronde ; trompe dont le plan sur une ligne droite rachete une tour ronde par le devant, & qui est faite en maniere d'éventail ; telles sont les trompes de l'extrémité de la galerie de l'hôtel de la Feuillade, à la place des Victoires à Paris.
Trompe ondée ; trompe dont le plan est ceintré en onde par sa fermeture. Telle est la trompe du château d'Anet, qui a été démontée de l'endroit où Philibert de Lorme l'avoit bâtie, pour servir de cabinet au roi Henri II. & remontée en une autre place avec beaucoup de soin par Girard Vyet, architecte du duc de Vendôme.
Trompe réglée ; trompe qui est droite par son profil ; il y en a une derriere l'hôtel de Duras, près la place Royale à Paris.
Trompe sur le coin ; c'est une trompe qui porte l'encoigneure d'un bâtiment pour faire un pan coupé au rez-de-chaussée. Il y a une de ces trompes au village de Saint-Cloud ; mais la plus belle qui ait été construite, est celle qui est au bout du pont de pierre sur la Saône à Lyon, ouvrage de M. Desargues, qui est un monument de sa capacité dans l'art de la coupe des pierres. Daviler. (D. J.)
Trompe, (Pyrothech.) une trompe est une assemblage de plusieurs pots-à-feu, les uns au-dessus des autres, & qui partent successivement ; de maniere que le premier en jettant sa garniture, donne feu à la composition lente du porte-feu du second, & ainsi des autres. On en fait à autant de reprises que la longueur du fourreau en peut contenir, mais communément à cinq ou six.
Les trompes sont peu en usage dans les feux de terre ; on n'en fait guere que pour les tirer à la main, & s'amuser à diriger leur garniture où l'on veut ; mais on les emploie beaucoup dans les feux sur l'eau, soit pour faire vomir du feu à un monstre marin, soit pour en former ce qu'on appelle des barrils de trompes dans les auteurs de Pyrotechnie, car il n'est pas possible d'entrer ici dans ces petits détails. (D. J.)
Trompe, (terme de Mercier.) on dit à Paris guimbarde ; sorte d'instrument composé seulement de deux petites lames de laiton ou d'acier, réunies avec une languette au milieu qui fait ressort, & qu'on touche lestement avec les doigts, tandis qu'on la tient entre les dents ; elle rend un frémissement ou bourdonnement sourd musical par le mouvement de la langue & l'ouverture de la bouche. (D. J.)
Trompe, cors de chasse, petit & grand.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
trompe \Prononciation ?\ féminin
-
Trompe, trompette, cor.
-
De trompes faisoit retentir ? (Huon de Méry, Tornoiement Antecrist, manuscrit 25566 français de la BnF, 188r. b.)
-
De trompes faisoit retentir ? (Huon de Méry, Tornoiement Antecrist, manuscrit 25566 français de la BnF, 188r. b.)
Nom commun - français
trompe féminin
-
(Musique) Instrument à vent de forme évasée.
- Dix ou vingt mille cornes, klaxons et trompes proclament éperdument la mobilisation du plaisir;... ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Les trompes allègres et volontaires? ? (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, 1932, Gallimard (Folio #28, 2019) page 73)
-
(Vieilli) Trompette.
- Le bon Piqueur doit sçauoir bien parler en cris, & langages plaisans aux chiens, crier, hucher, & houpper ses compagnons, forhuer en mots longs, & sonner de la trompe. ? (René François, Essay des merveilles de nature et des plus nobles artifices, 1632, page 18)
- Publier à son de trompe : Publier quelque chose au son de la trompette, l'annoncer à grand fracas, le raconter à beaucoup de gens, afin que cela se divulgue.
-
Trompe de chasse.
- « Monsieur Kiefer ! Est-ce bien le jour du cor de chasse ?
? Non, monsieur. De toute façon, si je puis me permettre, il ne s'agit pas d'un cor mais d'une trompe. L'un se porte sous le bras et envoie le son par-devant ; l'autre, enroulée à trois tours et demi, se porte sur l'épaule ou en écharpe, et envoie le son par-derrière. Le cor a disparu au profit de la trompe dite d'Orléans.
? Et depuis quand, s'il vous plaît ?
? Depuis Louis XIV, monsieur.
? Ah bon, fit-il. Mais c'est toujours accordé en do, n'est-ce pas ?
? En ré, monsieur. Depuis 1705. ? (Pierre Assouline, Lutetia, Gallimard, 2005, collection Folio, page 61)
- « Monsieur Kiefer ! Est-ce bien le jour du cor de chasse ?
-
(Vieilli) Klaxon.
- Comme ils achevaient le plat en question, qui était une somptueuse omelette au rhum, le bruit lointain d'une trompe d'automobile retentit. ? (Pierre Benoît, Le déjeuner de Sousceyrac, 1931, réédition Le Livre de Poche, page 40)
- Comme un écho, la trompe d'une auto, dehors, sonna en arpège. ? (André Malraux, La condition humaine, 1946, réédition Folio Plus Classiques, 2019, page 161)
- Il avait beau klaxonner abondamment, cela ne faisait apparaître aux portes que des ménagères avec des casseroles. La trompe de notre voiture avait le même son que celle du laitier. ? (Jean L'Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J'ai Lu, page 28)
-
(Zoologie) Prolongement nasal chez les proboscidiens (éléphant, tapir).
- La trompe de l'éléphant sert à pomper et rejeter l'eau mais a aussi une fonction préhensile.
-
(Zoologie) Bouche de certains insectes, avec laquelle ils sucent et tirent leur nourriture.
- Les maxilles comprennent les palpes maxillaires placés latéralement, souvent nuls, et les galeae formant la trompe ou glossothèque, de dimensions très variables ; elle peut atteindre ou dépasser les premiers segments abdominaux, [?]. ? (André Badonnel, Traité de Zoologie, tome 10 : Insectes supérieurs et Hémiptéroïdes, part. 1, Éditions Masson, 1951, page 319)
-
(Anatomie) Se dit de certains conduits recourbés et évasés.
- trompe d'Eustache: canal de communication entre la bouche et le tympan de l'oreille.
- trompe de Fallope: chacun des deux conduits qui relient la matrice aux ovaires.
-
(Architecture) Portion de voûte tronquée formant support d'un ouvrage (voûte, coupole, tourelle, etc.) en surplomb, permettant de changer de plan d'un niveau à l'autre.
- Trompe en angle, en niche, en tour ronde etc.
- (Architecture) Arc diagonal à chaque coin des angles d'un construction carrée, mis de manière à faire quatre pans coupés et à passer d'un plan carré à un plan octogonal.
-
(Physique) Appareil servant à faire le vide.
- Trompe à eau. Trompe à mercure.
- (Héraldique) Voir trompe de chasse. Pour la trompe de l'éléphant, voir proboscide.
Trésor de la Langue Française informatisé
TROMPE, subst. fém.
Trompe au Scrabble
Le mot trompe vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot trompe - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot trompe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Trompe
Troc Trochanter Trochée Trochet Trochisque Trochoïde Trochure Troëne Trogne Trognon Trognonner Troïka Trois Troisième Trôle Trôler Trombe Trombone Trompe Trompé, ée Tromper Tromperie Trompeter Trompette Trompette Trompettiste Trompeur, euse Trompeusement Tronc Troncature Tronce ou tronche Tronchet Tronçon Tronçonné, ée Tronçonnement Tronçonner Trône Tronqué, ée Tronquement Tronquer Trop Trope Trophée Tropidogastre Tropique Tropiste Tropologie Tropologique Troquer Troqueur, euse Troarn trobriandais troc trocart trochaïque trochanter troche Troche trochée Trochères trochures trocs Trocy-en-Multien troène troènes Troësnes troglodyte troglodytes troglodytique troglodytiques trogne Trognée trognes trognon trognons Troguéry Trogues troïka troïkas trois Trois-Bassins trois-deux Trois-Domaines Trois-Fonds Trois-Fontaines-l'Abbaye trois-huit Trois-Îlets trois-mâts Trois-Monts Trois-Moutiers Trois-Palis Trois-Pierres trois-points Trois-Ponts Trois-Puits trois-quarts trois-quatre Trois-Rivières trois-six Trois-VèvresMots du jour
-
patinées marque-page irrévocables sub-espace lanceront enchaîne déviationniste chapitre journées prussien
Les citations avec le mot Trompe
- Tirez avantage du quart de votre temps perdu inutilement, et, je me trompe fort, ou il équivaudra à la moitié de celui que vous mettez à profit.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- A la vérité, nous voyons encore qu'il n'est rien de si gentil que les petits enfants en France mais ordinairement ils trompent l'espérance qu'on en a conçue et, hommes faits, on n'y voit aucune excellence.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26, De l'institution des enfants. A Madame Diane de Foix, comtesse de Gurson
- Un désespoir va loin quand il est échappé, - Et tout est pardonnable à qui se voit trompé.Auteur : Molière - Source : Dom Garcie de Navarre, ou Le prince jaloux (1661)
- Une nation s'éteint quand elle ne réagit plus aux fanfares; la décadence est la mort de la trompette.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- La parole éblouit et trompe, parce qu'elle est mimée par le visage, parce qu'on la voit sortir des lèvres, et que les lèvres plaisent et que les yeux séduisent. mais les mots noirs sur le papier blanc, c'est l'âme toute nue.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Notre coeur (1890)
- A trompeur trompeur et demi.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Que nos trompettes éclatantes
Glacent l'ennemi méprisé.Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826) - Le voleur vole et ne trompe pas; le marchand vole et trompe.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Contes et facéties (1852), La main enchantée
- On ne trompe point le boulanger sur le pain.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Dans un monde faux, les femmes franches sont ce qu'il y a de plus trompeur.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)
- Il me disait que la vie n'est pas facile, mais qu'il y avait la religion, l'art, l'amour qu'on nous porte. Il répétait souvent que faire souffrir était la seule façon de se tromper. Il voulait être un homme juste.Auteur : Albert Camus - Source : Caligula (1944)
- On se trompe toujours lorsqu'on ne ferme pas les yeux pour pardonner ou pour mieux regarder en soi-même.Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Pelléas et Mélisande
- La médecine n'a de certain que les espoirs trompeurs qu'elle nous donne.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 15 février 1901
- Une des misères des gens riches est d'être trompés en tout.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)
- L’ennui quand on saute, c’est que si on se trompe dans le nombre d’étages, on peut se retrouver encore vivant sur la chaussée. L’ennui quand on saute, c’est que si on se trompe dans le nombre d’étages, on peut se retrouver encore vivant sur la chaussée. Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)
- Quand on représente une cause (presque) perdue, il faut sonner de la trompette, sauter sur son cheval et tenter la dernière sortie, faute de quoi l’on meurt de vieillesse triste au fond de la forteresse oubliée que personne n’assiège plus car la vie s’en est allée ailleurs.Auteur : Jean Raspail - Source : Le Roi au-delà de la mer (2000)
- Les acteurs ont trop souvent des plans de carrière. Mon agent m’avait poussé à refuser Un éléphant ça trompe énormément . Il pensait que cela allait déplaire à ma clientèle car c’était un homosexuel ! Je lui ai dit qu’il me confondait avec un épicier et je l’ai viré. Il y a trop peu de films qui font du bien pour les manquer.Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview DH Les Sports par Patrick Laurent, le 28 juin 2016
- Les blessures que fait celui qui aime, valent mieux que les baisers trompeurs de celui qui hait.Auteur : La Bible - Source : Proverbes de Salomon, XXVII, 6
- Qui te flatte veut te tromper.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- La jeunesse est comme un mirage du désert; elle plaît par tromperie.Auteur : Jacques Ferron - Source : L'Ogre
- L'homme que j'aime doit être noble et courageux, mais l'homme que je trompe aussi.Auteur : Jean Anouilh - Source : L'invitation au château
- Il n'y a que celui qui sait ce qu'il veut qui se trompe.Auteur : Georges Braque - Source : Sans référence
- Et, s'il continuait à tromper sa femme sur une vaste échelle, il s'arrangeait de manière à ce que cet accessoire fût situé en dehors du logis matrimonial.Auteur : Alphonse Allais - Source : Amours, Délices et Orgues (1898), Un point de droit
- Les mots nous trompent comme des filles.Auteur : Romain Rolland - Source : Quinze Ans de combat (1935)
- Étant appelé à parler de musique dans cette revue, que l'on m'accorde de m'expliquer en quelques mots sur la façon dont j'entends le faire. On trouvera donc à cette place des impressions sincères et loyalement ressenties, beaucoup plus que de la critique ; celle-ci ressemblant trop souvent à des variations brillantes sur l'air de « Vous vous êtes trompé parce que vous ne faites pas comme moi », ou bien : « Vous avez du talent, moi je n'en ai aucun, ça ne peut pas continuer plus longtemps... »Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)
Les citations du Littré sur Trompe
- Le plus vieux des éléphants, comme le plus expérimenté, est à la tête de la troupe et la conduit ; le plus âgé après lui ferme la marche ; les jeunes et les faibles sont au centre du bataillon ; et les mères qui allaitent encore portent leurs petits qu'elles embrassent de leur trompeAuteur : BONNET - Source : ib.
- Fallut-il éventer les conseils d'Espagne et découvrir le secret d'une paix trompeuse que l'on proposait ? Le Tellier en fit d'abord accepter les offres ; notre plénipotentiaire partit....Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Il est aussi facile de se tromper soi-même sans s'en apercevoir, qu'il est difficile de tromper les autres sans qu'ils s'en aperçoiventAuteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Max. 115
- Quand [Dieu].... permet à l'esprit de séduction de tromper les âmes hautaines, et de répandre partout un chagrin superbe, une indocile curiosité et un esprit de révolteAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Ta funeste bonté, qui fait aimer tes fers, Et qui n'est qu'un appât pour tromper l'universAuteur : Voltaire - Source : M. de Cés. II, 5
- Ils le trouvo ent fin et cauteleux, qui faisoit la plus part de ses faicts de guerre par tromperie et surprise plus tost qu'autrementAuteur : AMYOT - Source : Lysand. 11
- Un faux ciel et une terre feinte se présentèrent au pilote ; et l'impression de la divinité trompeuse qui charmait ses yeux....Auteur : FÉN. - Source : Tél. IX.
- (au commencement du siècle) Après eulx [aux funérailles d'Henri IV] marchoient les haultsbois, trompetes, fifres et tambours non sonnants, les embouchoirs de leurs instruments contre basAuteur : FAV. - Source : Th. d'honn. t. II, p. 1850, dans LACURNE
- Vous, favori ! vous, grand ! défiez-vous des rois ; Leur faveur est glissante, on s'y trompe, et le pire C'est qu'il en coûte cher....Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 10
- Les filles, en ce temps si souvent attrapées, Sur la foi des serments avaient été trompéesAuteur : REGNARD - Source : Ménechm. v, 1
- Sans songer que mêmes tendresses, Mêmes serments, mêmes caresses Trompèrent un autre avant luiAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, II, 15
- Un régiment, trompé par l'obscurité, dépassa la première ligne, et alla donner tout au milieu des cuirassiers russes, qui l'assaillirent et le mirent en désordreAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VII, 6
- Mon Dieu, que je serai ravie de voir de mes deux yeux cette santé que tout le monde me promet, et sur quoi vous m'avez si bien trompée quand vous avez voulu !Auteur : Madame de Sévigné - Source : 367
- Ils [les médecins] font telle description de nos maulx, que faict un trompette de ville qui crie un cheval ou un chien perdu : tel poil....Auteur : MONT. - Source : IV, 253
- Tout ne fut plus que fard, qu'erreur, que tromperieAuteur : BOILEAU - Source : Épît. IX.
- On ne se trompe pas quand on attribue tout à la prière ; Dieu, qui l'inspire, ne peut lui rien refuserAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Ce monde, si vain et si fragile, est trompeur, ingrat, plein de trahisons ; ô combien dure est sa servitude !Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Oblig. de l'état relig. 1
- La trompette a jeté le signal des alarmesAuteur : LAMART. - Source : Nouv. médit. les Prélud.
- Vous, favori ! vous, grand, défiez-vous des rois ; Leur faveur est glissante : on s'y trompe, et le pire, C'est qu'il en coûte cher....Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. X, 10
- Mon fils s'imaginait que cette ricaneuse l'avait prié [M. de Chaulnes] de ne point parler pour lui ; mais il voit bien qu'il s'était trompéAuteur : Madame de Sévigné - Source : 12 oct. 1689
- Je ne sçais si je me trompe, mais il m'a tousjours semblé que....Auteur : MONT. - Source : I, 394
- Le fer étincelant, avec art détourné, Par de feints mouvements trompe l'oeil étonnéAuteur : Voltaire - Source : Henr. X.
- Elles [les parties de trompettes dans quelques ouvrages de Haendel] font présumer qu'il y eut en Angleterre, dans ce temps-là, quelque trompettiste doué d'un talent extraordinaireAuteur : FÉTIS - Source : la Musique, XVIII
- Bruyans et bourdonnans comme trompes et tabours pour annoncer qu'il faut debusquer pour aller aux champsAuteur : PARÉ - Source : Animaux, 6
- C'est lui, c'est ce ministre infidèle et barbare Qui, d'un zèle trompeur à vos yeux revêtu....Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 4
Les mots débutant par Tro Les mots débutant par Tr
Une suggestion ou précision pour la définition de Trompe ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h25
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur trompe
Poèmes trompe
Proverbes trompe
La définition du mot Trompe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Trompe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Trompe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
