Définition de « lié »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lié pour aider à enrichir la compréhension du mot Lié et répondre à la question quelle est la définition de lie ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « lie »
Trésor de la Langue Française informatisé
LIE1, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
lie \li\ féminin
-
Dépôt formé par précipitation dans une boisson, spécialement un liquide fermenté.
- J'ai de la lie de vin au fond de ma bouteille.
- De ce vin, la première bouteille était un peu trouble vers la fin, Brisemont versa cette lie dans un verre. ? (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844)
-
(Par extension) Résidu précipité laissé par un liquide.
- Il y avait au tournant des douves, à la base d'une des tourelles, une sorte de cellule à moitié bouchée, qui servait autrefois de porte dérobée. Le pont qui la reliait aux allées du parc était détruit. Il n'en restait que trois piles en partie submergées, et que l'eau marécageuse du fossé salissait incessamment de lies écumeuses. ? (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 226)
- (Figuré) ? Puisqu'il faut tout avouer, je descendrai en moi jusqu'au tréfonds, j'en remuerai la lie et j'en étalerai la pestilence. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 48)
-
(Figuré) Les mauvais éléments d'un peuple ou d'une population.
- Aux pieds des juges, une foule ignoble de femmes et d'hommes de la lie du peuple s'agitait derrière six jeunes religieuses des Ursulines dégoûtées de les approcher ; c'étaient les témoins. ? (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
- En réalité, l'effectif sous les armes n'atteint pas un tiers de ce nombre; [?]. Puis, quand l'ordre de mobiliser arrive, on complète rapidement le chiffre par l'enrôlement, de gré ou de force, de mendiants et de vagabonds sans feu ni lieu, de la lie de la population. ? (Frédéric Weisgerber, Trois Mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Ernest Leroux, Paris, 1904, page 80)
- La lie des rebelles avait été mise en déroute. ? (Glen Cook, La Rose blanche, 1985)
- Vous êtes la lie de l'humanité ! ? (Le Rivage du labyrinthe (Kaze no umi meikyuu no kishi), livre 2, tome 1, 14 juin 2007, ISBN 978-2-7459-2046-1, page 135)
-
(Figuré) (Poétique) Résidu couleur lie-de-vin.
- Ils restèrent là plus de deux heures à regarder le ciel qui déposait ses lies et devenait d'un beau gris perle. ? (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 390)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
La matière qui est en suspension dans le vin et qui se dépose généralement au fond. Lie de vin ou, absolument, Lie. Tirer du vin jusqu'à la lie. Ce vin est clair et bon jusqu'à la lie. On dit, par analogie, Lie de cidre, Lie de bière. Couleur lie de vin, Sorte de couleur d'un rouge violacé. Fig., Boire le calice jusqu'à la lie, Souffrir une humiliation complète, une douleur longue et cruelle, un malheur dans toute son étendue, par allusion à une des scènes de la Passion de JÉSUS-CHRIST. Fig., La lie du peuple, la lie du genre humain, Ce qu'il y a de plus vil dans le peuple, dans l'humanité.
Littré
-
1Ce qu'il y a de plus grossier dans une liqueur et qui va au fond.
Avant qu'aller si vite, au moins je le supplie Savoir que le bon vin ne peut être sans lie
, Régnier, Sat. XI.La coupe où nous buvons a toujours une lie
, Lamartine, Harold, VIII.Fig. Boire le calice jusqu'à la lie, souffrir une humiliation, une douleur, un malheur dans toute son étendue.
Il a bu jusqu'à la lie le calice de la passion, il n'en a jamais laissé perdre une seule goutte
, Bossuet, 1er sermon, Passion, 1.Ils boivent jusqu'à la lie toute l'amertume de leur calice
, Massillon, Myst. Soum.Quoi?! du calice amer d'un malheur si durable Faut-il boire à longs traits la lie insupportable??
Voltaire, Alz. V, 3.Souvent las d'être esclave et de boire la lie De ce calice amer que l'on nomme la vie
, Chénier, Élégie XXXVI.Je voudrais maintenant vider jusqu'à la lie Ce calice mêlé de nectar et de fiel?: Au fond de cette coupe où je buvais la vie, Peut-être restait-il une goutte de miel
, Lamartine, Médit. l'Automne.On a dit dans un sens analogue?: tirer jusqu'à la lie.
Je veux parler aussi de Mme la duchesse de la Vallière?: la pauvre personne a tiré jusqu'à la lie de tout, elle n'a pas voulu perdre un adieu ni une larme
, Sévigné, au comte de Guitaut, avril 1674.Fig.
Ne faut-il pas avoir avalé jusqu'à la lie le breuvage d'assoupissement que boivent les prophètes de mensonge, et s'en être enivré jusqu'au vertige, pour annoncer au monde de tels prodiges??
Bossuet, Var. XIII, § 20.Fig. La lie, la décadence du corps et de l'esprit dans la vieillesse.
Pour moi, je ne suis plus bonne à rien?; j'ai fait mon rôle, et, par mon goût, je ne souhaiterais jamais une si longue vie?; il est rare que la fin et la lie n'en soit humiliante
, Sévigné, à M. de Moulceau, 10 janv. 1696.Ah?! ma bonne, que la lie de l'esprit et du corps [la décadence de la vieillesse] est humiliante à soutenir?!
Sévigné, 15 août 1685.Je le [Dieu] remercie de l'envie qu'il me donne de m'y préparer [à la mort] tous les jours, et même de ne pas souhaiter de tirer jusqu'à la lie
, Sévigné, ib. le jour des Rois 1687.Il faut épargner le temps de la jeunesse?; celui qui reste au fond n'est pas seulement le plus court, mais le plus mauvais et comme la lie de tout l'âge
, Bossuet, Pensées chrét. et mor. 31.Fig. Boire la lie de son vin, accepter les inconvénients pour les avantages.
Notre position, qui était si heureuse, est devenue tout à fait désagréable?; il faut quelquefois savoir boire la lie de son vin
, Voltaire, Lett. Florian, 16 avril 1767. -
2Lie de vin, composé de couleur rouge qui se sépare du vin et se dépose dans les vases où il est contenu.
Thespis fut le premier qui, barbouillé de lie, Promena par les bourgs cette heureuse folie [la tragédie]
, Boileau, Art p. III.Nos fils bien gras, bien dispos, Naîtront parmi les pots, Le front taché de lie
, Béranger, Grande orgie.Sorte de couleur d'un rouge foncé. Il porte à la face une tache couleur de lie de vin, ou couleur lie de vin, ou, simplement, une tache lie de vin.
-
3 Fig. La lie du peuple, la plus vile et la plus basse populace.
Bien que cette partie [les manouvriers] soit composée de ce qu'on appelle mal à propos la lie du peuple, elle est néanmoins très considérable par le nombre et par les services qu'elle rend à l'État
, Vauban, Dîme, p. 90.Je ne suis pas d'une famille noble de Murcie, mais je ne suis pas non plus de la lie du peuple
, Lesage, Est. Gonz. ch. 54.Il n'y a point de lie aux yeux de Dieu?; devant lui tous les hommes sont égaux
, Voltaire, Pyrrhon. hist. ch. 28.La lie du genre humain, la lie des nations, les hommes les plus corrompus, des hommes très vils et très méchants.
Des malheureux, la lie et l'opprobre des villes
, Rotrou, St Genest, V, 2.Dans la lie et la corruption de nos temps modernes
, Montesquieu, Esp. IV, 6.
HISTORIQUE
XIIe s. E il exoït [entendit] les meies preieres [mes prières], e forsmenat [tira] mei de la fosse de miserie e de palu de lie
, Liber psalm. p. 52.
XIIIe s. Uster [ôter] le chantel de leur tonniax et la lie vuider
, Liv. des mét. 306. Et li rois respondi que il n'avoit de quoy, et que il n'avoit si bon tresor dont il ne feust à la lie
, Joinville, 212.
XIVe s. Pain et iauwe manguant, sans boire vin sour lie
, Baud. de Seb. VI, 95.
XVe s. Quant compaignons sont desbauchez, Ilz ne cerchent que compaignie?; Plusieurs ont leurs vins vendangez, Et beu quazy jusque à la lie
, Villon, la Repue de Montfaucon.
XVIe s. Non seulement le peu mais encore le pire demeure auprès de la lie
, Bouchet, Serées, liv. III, p. 161, dans LACURNE. Ceux que la peur a revoltez Diffameront tes veritez, Comme faict l'ignorante lie
, D'Aubigné, Tragiques, Préface.
Encyclopédie, 1re édition
LIE-DE-VIN, (Chimie.) Voyez à l'article Vin.
Lie, s. f. (Vinaigrier.) c'est la partie la plus épaisse & la plus grossiere des liqueurs, qui forme un sédiment en tombant au fond des tonneaux, lorsque les liqueurs se sont éclaircies.
Les Vinaigriers font un grand commerce de lie de vin qu'ils font sécher, & dont ils forment des pains, après en avoir retiré ce qui y reste de liqueur par le moyen de petits pressoirs de bois. Voyez Vinaigrier.
Les Cabaretiers marchands de vin & autres qui vendent le vin en détail, sont tenus de vendre leur lie aux Vinaigriers, & il ne leur est pas permis d'en faire des eaux-de-vie.
La lie brulée & préparée d'une certaine maniere, forme la gravelée, dont les Teinturiers & autres artisans se servent dans les ouvrages de leur métier.
C'est avec de la lie que les Chapeliers foulent leurs chapeaux.
Lie d'huile, (Mat. méd.) en latin amurca, du mot grec ??????, qui signifie la même chose, est la résidence qui se fait au fond du vaisseau, où l'on a mis l'huile d'olive nouvellement exprimée pour la laisser dépurer.
Elle est émolliente, adoucissante, résolutive, propre pour calmer la douleur de tête, étant appliquée sur le front, & pour arrêter les fluxions. Lemery, traité des drogues simples.
Étymologie de « lie »
Wall. lize?; bas-lat. fecla sive lias vini, dans un manuscrit de Bambert du Xe siècle, f° 17, recto?; angl. lees au pluriel. Origine inconnue. On a indiqué le bas-breton li, lie, de léit, vase, boue. Scheler parle du gothique ligan, frison liga, angl. to lie, être gisant, qui aurait donné lie, comme sedere a donné sédiment. Il indique aussi le latin lix, cendre, lessive, qui, produisant une forme rustique, liqua ou lica, aurait produit aussi lie. Jusqu'à présent, on n'a que des hypothèses. Le mot est très ancien, puisqu'il se trouve dans un manuscrit du Xe siècle.
- Du latin médiéval lias, (pluriel) liæ « lie, sédiment, résidu », du gaulois l?ga, lega « sédiment, dépôt, limon » (cf. gallois llai, breton lec'hi « lie, mucilage », vieux breton leh « dépôt, vase »).
lié au Scrabble
Le mot lié vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot lie - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lié au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « lié »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de lié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de gibiers Rimes de priez Rimes de suppliciée Rimes de dépenaillées Rimes de oiseliers Rimes de initiez Rimes de dissociaient Rimes de affilier Rimes de chantiez Rimes de détaillez Rimes de payer Rimes de rallieriez Rimes de connaîtriez Rimes de appuyez Rimes de brillez Rimes de ennuyé Rimes de cou-de-pied Rimes de titillais Rimes de débrayée Rimes de grandiriez Rimes de expédiez Rimes de enquillé Rimes de effrayais Rimes de certifié Rimes de verdoyer Rimes de résiliées Rimes de fourvoyait Rimes de codifiée Rimes de convoyés Rimes de entendriez Rimes de dépoitraillée Rimes de goupiller Rimes de irrégulier Rimes de semainier Rimes de influenceriez Rimes de ennuieriez Rimes de outiller Rimes de épiaient Rimes de apitoyées Rimes de noyé Rimes de noyé Rimes de dameriez Rimes de employé Rimes de négociée Rimes de veillées Rimes de envoyés Rimes de modifié Rimes de cahiers Rimes de baillait Rimes de gribouilléeMots du jour
gibiers priez suppliciée dépenaillées oiseliers initiez dissociaient affilier chantiez détaillez payer rallieriez connaîtriez appuyez brillez ennuyé cou-de-pied titillais débrayée grandiriez expédiez enquillé effrayais certifié verdoyer résiliées fourvoyait codifiée convoyés entendriez dépoitraillée goupiller irrégulier semainier influenceriez ennuieriez outiller épiaient apitoyées noyé noyé dameriez employé négociée veillées envoyés modifié cahiers baillait gribouillée
Les citations sur « lié »
- L'amour ne reposait-il donc sur rien de plus que le jeu auquel le moule des premiers liens condamne à vouloir jouer - et perdre - invariablement, indéfiniment ?Auteur : Françoise Hardy - Source : L'Amour fou (2012)
- C'est un abus singulier de la prérogative d'une supériorité naturelle, que de la faire servir à s'affranchir des liens les plus sacrés, tandis que la vraie supériorité consiste dans la force de l'âme; et la force de l'âme c'est la vertu.Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)
- On dit quelquefois que l'amour ne peut durer, qu'il finit avec la jeunesse. Il serait mieux de dire qu'il se transforme. L'habitude détruit les enchantements et la poésie des premiers jours, mais elle crée à la place un lien plus grave et plus profond, qui s'accroît chaque jour de tout le bonheur qu'on a goûté et de tout le malheur qu'on a supporté ensemble. Le charme si puissant des souvenirs s'accroît dans cette double vie, où chacun hérite de tous les sentiments qu'il a partagés, et met en commun avec son ami son passé, son présent, son avenir.Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)
- La plus cruelle façon de m'oublier, ce serait de ne plus m'aimer.Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)
- Qualifions de don toute prestation de bien ou de service effectuée, sans garantie de retour, en vue de créer, nourrir ou recréer le lien social entre les personnes.Auteur : Jacques Godbout - Source : L'esprit du don (1992)
- On ne connaît point les sources du Nil, se disait Julien ; «il n'a point été donné à l'oeil de l'homme de voir le roi des fleuves dans l'état de simple ruisseau».Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- L'amour a un caractère si particulier qu'on ne peut le cacher où il est, ni le feindre où il n'est pas.Auteur : Madeleine de Souvré, marquise de Sablé - Source : Maximes (1678), 80
- Un nouveau jour se pointe, une nouvelle nuit s'approche, il en oublie aussi le passage du temps, il oublie qu'il appartient à ce monde.Auteur : Daniel Arsand - Source : Des amants (2008)
- Molière a ce bel avantage que ses dialogues jamais ne languissent: une forte et continuelle imitation des moeurs passionne ses moindres discours.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions critiques sur quelques poètes
- Un curé y vieillit aussi qu'on a oublié là vers la fin de sa vie, y élève des abeilles. Il s'appelle l'abbé Vergélian. C'est un bon prêtre; mais il a peu de paroissiens à sa messe du dimanche.Auteur : Henri Bosco - Source : Le Jardin d'Hyacinthe (1945)
- L'un des grands avantages de la négligence parentale, c'est qu'elle habitue les enfants à se tenir pour négligeables. Une fois adultes, ils auront pris le pli et seront d'un commerce aisé, faciles à satisfaire, contents d'un rien. A l'inverse, ceux qu'on aura élevés dans le sentiment trompeur qu'ils sont quelque chose multiplieront à l'infini les exigences affectives, s'offusqueront du moindre manquement et n'auront de cesse qu'ils ne vous pourrissent l'existence.Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens
- Je découvre avec mélancolie que mon égoïsme n'est pas si grand puisque j'ai donné à autrui le pouvoir de me faire de la peine.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettres à l'inconnue (2008)
- Pardonner est d'un chrétien, oublier est d'un couillon.Auteur : Proverbes corses - Source : Proverbe
- Chaque homme, même le plus laid, nourrit en soi une amorce et un secret par lequel il se relie directement à la beauté même.Auteur : Jean Giraudoux - Source : L'Apollon de Bellac (1947)
- Il y a parfois entre deux personnes un lien si profond qu'il continue à vivre même quand l'un des deux ne sait plus voir.Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter (2001)
- Envier le bonheur d'autrui, c'est folie. On ne saurait pas s'en servir. Le bonheur ne se veut pas tout fait mais sur mesure.Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)
- Vivez donc et soyez heureux, enfants chéris de mon coeur, et n'oubliez jamais que, jusqu'au jour où Dieu daignera dévoiler l'avenir à l'homme, toute la sagesse humaine sera dans ces deux mots: Attendre et espérer !Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)
- En verrai ge jamais la fin
De voz euvres, Merancolie?
Quant au soir de vous me deslie
Vous me ratachez au matin.Auteur : Charles d'Orléans - Source : Rondeaux, 280-286 - Pour la plupart d’entre nous, cette première expérience du combat solitaire avec les embûches et les énigmes du vaste monde a lieu le premier jour d’école. Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)
- Quoique le malheur passe pour développer les vertus, il ne les développe que chez les gens vertueux ; car ces sortes de nettoyages de conscience n'ont lieu que chez les gens naturellement propres.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Plus nous comprenons les choses singulières, plus nous comprenons Dieu.Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)
- A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 25, V, De l'homme
- C'est pourquoi tous les grands hommes d'action furent des méditatifs. Tous possédaient, au plus haut degré, la faculté de se replier sur eux-mêmes, de délibérer au-dedans. Tous auraient pu dire, comme Napoléon : « L'homme de guerre doit être capable de considérer fortement et longtemps les mêmes objets sans être fatigué.»Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)
- Je ne t'aime que parce que c'est toi que j'aime, et je te hais sans fin, te hais et te supplie, et la mesure de mon amour voyageur est de ne pas te voir, de t'aimer en aveugle.Auteur : Pablo Neruda - Source : La Centaine d'amour (1995)
- Clodius le fist declarer (Cicéron) par affiches publiques interdict, avec defense de le recevoir à couvert à cinq cents mille à la ronde de toute l'Italie.Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 41
Les mots proches de « lie »
Lie Lie Lié, ée Lief Liége Liéger Lien Lienterie Lientérique Lier Lierre Liesse Lieu Lieue Lieur, euse Lieutenance Lieutenant Lieutenante LièvreLes mots débutant par lie Les mots débutant par li
lie lie lié lié lie-de-vin Liebenswiller Liebsdorf Liebvillers Liechtenstein lied Liedekerke lieder Liederschiedt liée liée liées liées Lieferinge Lieffrans liège Liège Liège Liège Liège liégeois lièges Liéhon lien Liencourt liens lient Lieoux Lièpvre lier Lier liera lierais lierait Liéramont lieras Liercourt Lierde lièrent Lières Liergues Liernais Lierneux Liernolles Liernu lieront
Les synonymes de « lie»
Les synonymes de lié :- 1. incrustation
2. dépôt
3. tartre
4. précipité
5. vase
6. calamine
7. sédiment
8. résidu
9. écume
10. mère
11. racaille
12. populace
13. plèbe
14. peuple
15. roturier
16. fripouille
17. meute
18. troupeau
19. tourbe
20. vulgaire
21. vermine
- 1. connexe
2. adhérent
3. analogue
4. dépendant
5. joint
6. uni
7. voisin
8. corrélatif
9. correspondant
10. relatif
11. ficelé
12. attaché
13. ligoté
14. fixé
15. assujetti
16. assuré
17. immobilisé
18. chevillé
19. rivé
20. collé
21. noué
22. scellé
23. coincé
24. pris
25. groupé
26. assemblé
27. réuni
28. interdépendant
29. corrélé
30. ligaturé
31. bandé
32. garrotté
33. s
synonymes de lié
Fréquence et usage du mot lié dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « lie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lié dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Lié ?
Citations lié Citation sur lié Poèmes lié Proverbes lié Rime avec lié Définition de lié
Définition de lié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot lié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
