Définition de « lié »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lié pour aider à enrichir la compréhension du mot Lié et répondre à la question quelle est la définition de lie ? 
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « lie »
Trésor de la Langue Française informatisé
LIE1, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
lie \li\ féminin
- 
Dépôt formé par précipitation dans une boisson, spécialement un liquide fermenté.
- J'ai de la lie de vin au fond de ma bouteille.
- De ce vin, la première bouteille était un peu trouble vers la fin, Brisemont versa cette lie dans un verre. ? (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844)
 
- 
(Par extension) Résidu précipité laissé par un liquide.
- Il y avait au tournant des douves, à la base d'une des tourelles, une sorte de cellule à moitié bouchée, qui servait autrefois de porte dérobée. Le pont qui la reliait aux allées du parc était détruit. Il n'en restait que trois piles en partie submergées, et que l'eau marécageuse du fossé salissait incessamment de lies écumeuses. ? (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 226)
- (Figuré) ? Puisqu'il faut tout avouer, je descendrai en moi jusqu'au tréfonds, j'en remuerai la lie et j'en étalerai la pestilence. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 48)
 
- 
(Figuré) Les mauvais éléments d'un peuple ou d'une population.
- Aux pieds des juges, une foule ignoble de femmes et d'hommes de la lie du peuple s'agitait derrière six jeunes religieuses des Ursulines dégoûtées de les approcher ; c'étaient les témoins. ? (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
- En réalité, l'effectif sous les armes n'atteint pas un tiers de ce nombre; [?]. Puis, quand l'ordre de mobiliser arrive, on complète rapidement le chiffre par l'enrôlement, de gré ou de force, de mendiants et de vagabonds sans feu ni lieu, de la lie de la population. ? (Frédéric Weisgerber, Trois Mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Ernest Leroux, Paris, 1904, page 80)
- La lie des rebelles avait été mise en déroute. ? (Glen Cook, La Rose blanche, 1985)
- Vous êtes la lie de l'humanité ! ? (Le Rivage du labyrinthe (Kaze no umi meikyuu no kishi), livre 2, tome 1, 14 juin 2007, ISBN 978-2-7459-2046-1, page 135)
 
- 
(Figuré) (Poétique) Résidu couleur lie-de-vin.
- Ils restèrent là plus de deux heures à regarder le ciel qui déposait ses lies et devenait d'un beau gris perle. ? (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 390)
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
La matière qui est en suspension dans le vin et qui se dépose généralement au fond. Lie de vin ou, absolument, Lie. Tirer du vin jusqu'à la lie. Ce vin est clair et bon jusqu'à la lie. On dit, par analogie, Lie de cidre, Lie de bière. Couleur lie de vin, Sorte de couleur d'un rouge violacé. Fig., Boire le calice jusqu'à la lie, Souffrir une humiliation complète, une douleur longue et cruelle, un malheur dans toute son étendue, par allusion à une des scènes de la Passion de JÉSUS-CHRIST. Fig., La lie du peuple, la lie du genre humain, Ce qu'il y a de plus vil dans le peuple, dans l'humanité.
Littré
- 
1Ce qu'il y a de plus grossier dans une liqueur et qui va au fond. Avant qu'aller si vite, au moins je le supplie Savoir que le bon vin ne peut être sans lie , Régnier, Sat. XI.La coupe où nous buvons a toujours une lie , Lamartine, Harold, VIII.Fig. Boire le calice jusqu'à la lie, souffrir une humiliation, une douleur, un malheur dans toute son étendue. Il a bu jusqu'à la lie le calice de la passion, il n'en a jamais laissé perdre une seule goutte , Bossuet, 1er sermon, Passion, 1.Ils boivent jusqu'à la lie toute l'amertume de leur calice , Massillon, Myst. Soum.Quoi?! du calice amer d'un malheur si durable Faut-il boire à longs traits la lie insupportable?? Voltaire, Alz. V, 3.Souvent las d'être esclave et de boire la lie De ce calice amer que l'on nomme la vie , Chénier, Élégie XXXVI.Je voudrais maintenant vider jusqu'à la lie Ce calice mêlé de nectar et de fiel?: Au fond de cette coupe où je buvais la vie, Peut-être restait-il une goutte de miel , Lamartine, Médit. l'Automne.On a dit dans un sens analogue?: tirer jusqu'à la lie. Je veux parler aussi de Mme la duchesse de la Vallière?: la pauvre personne a tiré jusqu'à la lie de tout, elle n'a pas voulu perdre un adieu ni une larme , Sévigné, au comte de Guitaut, avril 1674.Fig. Ne faut-il pas avoir avalé jusqu'à la lie le breuvage d'assoupissement que boivent les prophètes de mensonge, et s'en être enivré jusqu'au vertige, pour annoncer au monde de tels prodiges?? Bossuet, Var. XIII, § 20.Fig. La lie, la décadence du corps et de l'esprit dans la vieillesse. Pour moi, je ne suis plus bonne à rien?; j'ai fait mon rôle, et, par mon goût, je ne souhaiterais jamais une si longue vie?; il est rare que la fin et la lie n'en soit humiliante , Sévigné, à M. de Moulceau, 10 janv. 1696.Ah?! ma bonne, que la lie de l'esprit et du corps [la décadence de la vieillesse] est humiliante à soutenir?! Sévigné, 15 août 1685.Je le [Dieu] remercie de l'envie qu'il me donne de m'y préparer [à la mort] tous les jours, et même de ne pas souhaiter de tirer jusqu'à la lie , Sévigné, ib. le jour des Rois 1687.Il faut épargner le temps de la jeunesse?; celui qui reste au fond n'est pas seulement le plus court, mais le plus mauvais et comme la lie de tout l'âge , Bossuet, Pensées chrét. et mor. 31.Fig. Boire la lie de son vin, accepter les inconvénients pour les avantages. Notre position, qui était si heureuse, est devenue tout à fait désagréable?; il faut quelquefois savoir boire la lie de son vin , Voltaire, Lett. Florian, 16 avril 1767.
- 
2Lie de vin, composé de couleur rouge qui se sépare du vin et se dépose dans les vases où il est contenu. Thespis fut le premier qui, barbouillé de lie, Promena par les bourgs cette heureuse folie [la tragédie] , Boileau, Art p. III.Nos fils bien gras, bien dispos, Naîtront parmi les pots, Le front taché de lie , Béranger, Grande orgie.Sorte de couleur d'un rouge foncé. Il porte à la face une tache couleur de lie de vin, ou couleur lie de vin, ou, simplement, une tache lie de vin. 
- 
3 Fig. La lie du peuple, la plus vile et la plus basse populace. Bien que cette partie [les manouvriers] soit composée de ce qu'on appelle mal à propos la lie du peuple, elle est néanmoins très considérable par le nombre et par les services qu'elle rend à l'État , Vauban, Dîme, p. 90.Je ne suis pas d'une famille noble de Murcie, mais je ne suis pas non plus de la lie du peuple , Lesage, Est. Gonz. ch. 54.Il n'y a point de lie aux yeux de Dieu?; devant lui tous les hommes sont égaux , Voltaire, Pyrrhon. hist. ch. 28.La lie du genre humain, la lie des nations, les hommes les plus corrompus, des hommes très vils et très méchants. Des malheureux, la lie et l'opprobre des villes , Rotrou, St Genest, V, 2.Dans la lie et la corruption de nos temps modernes , Montesquieu, Esp. IV, 6.
HISTORIQUE
XIIe s. E il exoït [entendit] les meies preieres [mes prières], e forsmenat [tira] mei de la fosse de miserie e de palu de lie
,  Liber psalm. p. 52.
XIIIe s. Uster [ôter] le chantel de leur tonniax et la lie vuider
,  Liv. des mét. 306. Et li rois respondi que il n'avoit de quoy, et que il n'avoit si bon tresor dont il ne feust à la lie
, Joinville, 212.
XIVe s. Pain et iauwe manguant, sans boire vin sour lie
,  Baud. de Seb. VI, 95.
XVe s. Quant compaignons sont desbauchez, Ilz ne cerchent que compaignie?; Plusieurs ont leurs vins vendangez, Et beu quazy jusque à la lie
, Villon, la Repue de Montfaucon.
XVIe s. Non seulement le peu mais encore le pire demeure auprès de la lie
, Bouchet, Serées, liv. III, p. 161, dans LACURNE. Ceux que la peur a revoltez Diffameront tes veritez, Comme faict l'ignorante lie
, D'Aubigné, Tragiques, Préface.
Encyclopédie, 1re édition
LIE-DE-VIN, (Chimie.) Voyez à l'article Vin.
Lie, s. f. (Vinaigrier.) c'est la partie la plus épaisse & la plus grossiere des liqueurs, qui forme un sédiment en tombant au fond des tonneaux, lorsque les liqueurs se sont éclaircies.
Les Vinaigriers font un grand commerce de lie de vin qu'ils font sécher, & dont ils forment des pains, après en avoir retiré ce qui y reste de liqueur par le moyen de petits pressoirs de bois. Voyez Vinaigrier.
Les Cabaretiers marchands de vin & autres qui vendent le vin en détail, sont tenus de vendre leur lie aux Vinaigriers, & il ne leur est pas permis d'en faire des eaux-de-vie.
La lie brulée & préparée d'une certaine maniere, forme la gravelée, dont les Teinturiers & autres artisans se servent dans les ouvrages de leur métier.
C'est avec de la lie que les Chapeliers foulent leurs chapeaux.
Lie d'huile, (Mat. méd.) en latin amurca, du mot grec ??????, qui signifie la même chose, est la résidence qui se fait au fond du vaisseau, où l'on a mis l'huile d'olive nouvellement exprimée pour la laisser dépurer.
Elle est émolliente, adoucissante, résolutive, propre pour calmer la douleur de tête, étant appliquée sur le front, & pour arrêter les fluxions. Lemery, traité des drogues simples.
Étymologie de « lie »
Wall. lize?; bas-lat. fecla sive lias vini, dans un manuscrit de Bambert du Xe siècle, f° 17, recto?; angl. lees au pluriel. Origine inconnue. On a indiqué le bas-breton li, lie, de léit, vase, boue. Scheler parle du gothique ligan, frison liga, angl. to lie, être gisant, qui aurait donné lie, comme sedere a donné sédiment. Il indique aussi le latin lix, cendre, lessive, qui, produisant une forme rustique, liqua ou lica, aurait produit aussi lie. Jusqu'à présent, on n'a que des hypothèses. Le mot est très ancien, puisqu'il se trouve dans un manuscrit du Xe siècle.
- Du latin médiéval lias, (pluriel) liæ « lie, sédiment, résidu », du gaulois l?ga, lega « sédiment, dépôt, limon » (cf. gallois llai, breton lec'hi « lie, mucilage », vieux breton leh « dépôt, vase »).
lié au Scrabble
Le mot lié vaut 3 points au Scrabble.

Informations sur le mot lie - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lié au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « lié »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de lié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de rudoyait Rimes de prouviez Rimes de répudiées Rimes de déployais Rimes de baillez Rimes de neutralisiez Rimes de rouliers Rimes de bousier Rimes de qualifiait Rimes de accomplissiez Rimes de osiers Rimes de appropriés Rimes de niait Rimes de vagabondiez Rimes de marié Rimes de défiliez Rimes de endeuillés Rimes de signifiais Rimes de embastiller Rimes de cocufier Rimes de débarbouiller Rimes de traiteriez Rimes de romanciers Rimes de passiez Rimes de fermeriez Rimes de personnifiée Rimes de coucheriez Rimes de cimier Rimes de chatouillez Rimes de entrebâillés Rimes de ratifiés Rimes de pontonnier Rimes de mordillait Rimes de nettoyais Rimes de bousillés Rimes de fortifié Rimes de suppliciés Rimes de permettiez Rimes de démaquillaient Rimes de parodiait Rimes de douiller Rimes de licencier Rimes de dévoyé Rimes de calligraphiait Rimes de déshabilleriez Rimes de noyée Rimes de angoissiez Rimes de exprimiez Rimes de étier Rimes de noyéeMots du jour
rudoyait prouviez répudiées déployais baillez neutralisiez rouliers bousier qualifiait accomplissiez osiers appropriés niait vagabondiez marié défiliez endeuillés signifiais embastiller cocufier débarbouiller traiteriez romanciers passiez fermeriez personnifiée coucheriez cimier chatouillez entrebâillés ratifiés pontonnier mordillait nettoyais bousillés fortifié suppliciés permettiez démaquillaient parodiait douiller licencier dévoyé calligraphiait déshabilleriez noyée angoissiez exprimiez étier noyée
Les citations sur « lié »
- La lucidité est le lieu de rencontre de la conscience et de la sensualité.Auteur : Norman Mailer - Source : Interview, 1965.
- Les faits historiques se succèdent, qui non seulement se contredisent, mais s'annulent. Rien n'est « irréversible » (comme on dit maintenant), au contraire, tout se renverse, et nous avons des milliers de preuves : un excès de science conduit à l'ignorance crasse, et c'est la curiosité de l'ignorance qui récrée la science ; des sociétés marxistes ont existé dix mille ans avant Marx, pour se transformer en régimes aristocratiques, suivant un processus révolutionnaire inverse à celui qui a l'air de vouloir occuper aujourd'hui notre besoin de mouvement ; des empires sont devenus des républiques, et vice versa ; des royaumes se sont anarchiquement balkanisés, pendant que des nomades se coagulaient en empire, pour devenir ensuite socialistes, après être passés par tous les stades et avant de repasser par tous les stades. Rien ne dure. l'histoire n'est que le catalogue des inconstances de fortune. Rien ne durera de ce que nous fabriquons aujourd'hui. L'extrême pointe de l'avenir nous pique les fesses et nous croyons que c'est le passé. Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984
- N'oublie jamais que tout est éphémère, alors tu ne seras jamais trop joyeux dans le bonheur, ni trop triste dans le chagrin.Auteur : Socrate - Source : Entretiens
- Vous vouliez la paix, vous vouliez sauver l'honneur: vous aurez la guerre et le déshonneur!Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence
- Les coeurs les plus corrompus ne peuvent croire au mal qu'en le faisant reposer sur un intérêt quelconque : le mal inutile et sans cause répugne comme une anomalie.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)
- Elle modifia l'arrangement de sa chambre, déplaça des meubles, mit de l'ordre dans l'armoire à linge du palier.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- L'analogie suppose un modèle et son imitation régulière. Une forme analogique est une forme faite à l'image d'une ou plusieurs autres d'après une règle déterminée.Auteur : Ferdinand de Saussure - Source : Cours de linguistique générale (1916)
- Et si ce virus avait le don énorme de rappeler ce qui nous est vraiment essentiel 
 Les voyages, les sorties, l'argent ne sont plus la norme
 Et de nos fenêtres on réapprend à regarder le ciel
 On a du temps pour la famille, on ralenti le travail
 Et même avec l'extérieur on renforce les liens.Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)
- La courtoisie est une chose très précieuse que nous devons tous nous attacher à sauvegarder parce qu'elle rend la vie plus jolie.Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Les cadavres n'ont pas froid aux yeux (2011)
- Le bonheur que vous cherchez si loin de vous peut-être bien qu'il est en vous c'est ce petit élan du coeur ce goût qui nous vient tout à coup au lieu d'être violent d'être doux au lieu d'être mesquin.Auteur : Georges Dor - Source : Poèmes et Chansons d'amour (1991)
- Les gens de robe, les magistrats, connaissent la cour, les intérêts du moment, à peu près comme les écoliers qui ont obtenu un exeat, et qui ont dîné hors du collège, connaissent le monde.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Un tout, c'est ce qui a un commencement, un milieu et une fin.Auteur : Aristote - Source : Poétique
- L'écrasement des petits par les grands, le mépris du puissant pour le faible, du natif d'Istanbul pour le provincial formaient les piliers du système.Auteur : Nedim Gürsel - Source : La Première femme (1986)
- Je vais vous dire un grand secret ... . N'attendez pas le Jugement dernier. Il a lieu tous les jours.Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)
- Je suis un simple mortel, je ne le nie pas, mais je suis un chevalier bien entrainé et encouragé durant de longues années de ma jeunesse par le grand Arthur, qui m'a appris à affronter toutes sortes de défis avec enthousiasme, même lorsque la peur s'insinue jusque dans la moelle, car si nous sommes mortels, brillons du moins de tous nos feux aux yeux de Dieu pendant que nous marchons sur cette terre ! Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Le géant enfoui (2015)
- Des livres, en revanche, on en avait à profusion, les murs en étaient tapissés, dans le couloir, la cuisine, l'entrée, sur les rebords des fenêtres, que sais-je encore ? Il y en avait des milliers, dans tous les coins de la maison. On aurait dit que les gens allaient et venaient, naissaient et mouraient, mais que les livres étaient éternels. Enfant, j'espérais devenir un livre quand je serais grand. Pas un écrivain, un livre : les hommes se font tuer comme des fourmis, les écrivains aussi. Mais un livre, même si on le détruisait méthodiquement, il en subsisterait toujours quelque part un exemplaire qui ressusciterait sur une étagère, au fond d'un rayonnage dans quelque bibliothèque perdue, à Reykjavik, Valladolid ou Vancouver.Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002
- Je sais des heures et des lieux où le bonheur peut paraître si amer qu'on lui préfère sa promesse.Auteur : Albert Camus - Source : Noces (1939)
- Une brique dans un mur scellée vaut mieux qu'une perle dans un collier enfilée.Auteur : Proverbes marocains - Source : Proverbe
- Nous faisions comme si de rien n'était. C'est peut-être comme ça qu'on surmonte les désaccords: on fait semblant jusqu'au jour où on est vraiment réconciliés.Auteur : Steve Hamuilton - Source : Ciel de sang (2007)
- Bien que ce soit de la folie, voici qui ne manque pas de logique.Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), II, 2, Polonius
- O mémoire, ennemie de mon repos, ne t'occuperas-tu pas mieux à me faire oublier les maux présents qu'à me rappeler les joies d'autrefois!Auteur : Jorge de Montemayor - Source : Diane
- C'est un drôle de métier, disc-jockey. Entre le prêtre et la prostituée. Il faut tout donner à des gens qui ne vous rendront rien. Passer des disques pour que les autres puissent danser, rigoler, draguer la jolie fille en robe moulante.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Vacances dans le coma (1994)
- Tu peux tenter d'oublier aussi fort que tu peux  
 Que notre unique bien c'est la terre perdue dans l'univers.Auteur : Jean-Louis Aubert - Source : Bleu Blanc Vert (1989), Locataire
- J'ignorais ce qu'une femme doit attendre d'un époux, mais le contentement que j'éprouvais à m'endormir auprès de lui, sitôt nos corps délivrés du singulier mystère des gestes de la nuit, me fut une réponse suffisante.Auteur : Gaëlle Josse - Source : Les Heures silencieuses (2011)
- Il faut d'abord bien savoir le latin. Ensuite il faut l'oublier.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées
Les mots proches de « lie »
Lie Lie Lié, ée Lief Liége Liéger Lien Lienterie Lientérique Lier Lierre Liesse Lieu Lieue Lieur, euse Lieutenance Lieutenant Lieutenante LièvreLes mots débutant par lie Les mots débutant par li
lie lie lié lié lie-de-vin Liebenswiller Liebsdorf Liebvillers Liechtenstein lied Liedekerke lieder Liederschiedt liée liée liées liées Lieferinge Lieffrans liège Liège Liège Liège Liège liégeois lièges Liéhon lien Liencourt liens lient Lieoux Lièpvre lier Lier liera lierais lierait Liéramont lieras Liercourt Lierde lièrent Lières Liergues Liernais Lierneux Liernolles Liernu lieront
Les synonymes de « lie»
Les synonymes de lié :- 1. incrustation
2. dépôt
3. tartre
4. précipité
5. vase
6. calamine
7. sédiment
8. résidu
9. écume
10. mère
11. racaille
12. populace
13. plèbe
14. peuple
15. roturier
16. fripouille
17. meute
18. troupeau
19. tourbe
20. vulgaire
21. vermine
- 1. connexe
2. adhérent
3. analogue
4. dépendant
5. joint
6. uni
7. voisin
8. corrélatif
9. correspondant
10. relatif
11. ficelé
12. attaché
13. ligoté
14. fixé
15. assujetti
16. assuré
17. immobilisé
18. chevillé
19. rivé
20. collé
21. noué
22. scellé
23. coincé
24. pris
25. groupé
26. assemblé
27. réuni
28. interdépendant
29. corrélé
30. ligaturé
31. bandé
32. garrotté
33. s
synonymes de lié
Fréquence et usage du mot lié dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « lie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lié dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Lié ?
Citations lié Citation sur lié Poèmes lié Proverbes lié Rime avec lié Définition de lié
Définition de lié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot lié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
