Définition de « lied »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lied de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lied pour aider à enrichir la compréhension du mot Lied et répondre à la question quelle est la définition de lied ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Chanson populaire allemande. Synonyme : chanson, gezang, zang




    Définitions de « lied »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LIED, LIEDER, LIEDS, subst. masc.

    A. ? Courte pièce de musique vocale, de caractère populaire ou savant, chantée sur un texte en langue germanique. Lied allemand; lied classique, romantique; lied de soliste, de concert; cycle de lieder; lieder de Haydn, de Beethoven, de Schubert, de Schumann, de Brahms. L'idée me vint que le maire de Felsenbourg avait reçu la croix pour avoir amené son village, dans des voitures entourées de guirlandes, à la rencontre de Marie-Louise, en chantant de vieux lieds (Erckm.-Chatr., Conscrit 1813,1864, p. 110).Avec quelle grâce chevaleresque et fière Siegmund le chante [le chant du Printemps, dans la Walkyrie de Wagner]! Son adorable lied (...) mènera la scène à une conclusion de puissance, d'enthousiasme inimaginables (Bruneau, Mus. hier et demain,1906, p. 12):
    ... il (...) chantait de sa grosse voix, faisant un pot-pourri de bribes de chorals, de lieder [it. ds le texte] sentimentaux, de marches belliqueuses et de chansons à boire. Rolland, J.-Chr., Aube, 1904, p. 50.
    ? En partic. Le texte seul, le poème destiné à être chanté ou susceptible d'être chanté. Lieder de Goethe, de Schiller. Tout cela confirme l'impression d'une ville ancienne et bien allemande, d'une de ces villes à évêques guerriers, comme la fantaisie d'Henri Heine en échelonne de Fribourg à Cologne dans les lieds du bord du Rhin (Lorrain, Sens. et souv.,1895, p. 281).D'ordinaire, il trouvait les poètes, même les plus grands, trop littéraires; et il cherchait de préférence les textes les plus simples : de vieux Lieder, de vieilles chansons spirituelles, qu'il avait lues dans un manuel d'édification (Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 398).
    ? P. ext. Synon. sav. de mélodie.Il n'est point de genre ni de forme qui n'aient tenté M. Saint-Saëns : il a fait des lieder, des sonates, des trios, des quatuors, des concertos, des symphonies (P. Lalo, Mus.,1899, p. 331).Je composai deux lieds sur des paroles de Verlaine (Stravinsky, Chron. vie,1931, p. 70).
    B. ? P. anal.
    1. ,,Composition instrumentale essentiellement mélodique`` (Pinch. Mus. 1973). Mendelssohn a écrit des Lieder sans paroles (Lieder ohne Worte) d'une musique très chantante (Termes littér.1973).
    2. [Caractérisant le mouvement lent d'une sonate ou d'une symphonie] Forme-lied. ,,Construction ternaire du type A-B-A`` (Candé 1961).
    Prononc. et Orth. : [lid]. Warn. 1968 : ,,parfois`` [li:d]. Au plur. des lieder [lid? ?], plur. régulier all. (milieu musical) ou des lieds, plur. francisé (lang. cour.). Étymol. et Hist. 1. 1833 « mélodie composée sur le texte d'un poème » (Programme de concert in J.-B. Weckerlin, Musiciana, 61 ds Quem. DDL t. 12 : Lied [chanson all.] à trois voix, par Samuel Scheidt); 2. 1841 « chanson populaire germanique » (H. Blaze, Vinetti, Conte bleu ds Quem. DDL t. 9 : l'antique et sauvage refrain du lied danois). Mot all. signifiant « chant, chanson », introduit en fr. sous l'infl. des lieder romantiques all. de la 1remoitié du xixes., notamment ceux de Schubert. Fréq. abs. littér. Lied : 96. Bbg. Colomb. 1952/53, p. 398. - Quem. DDL t. 9.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    lied \lid\ masculin

    1. (Musique) Chanson allemande.


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « lied »

    De l'allemand Lied (« chant, chanson »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LIED, LIEDER, LIEDS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1833 « mélodie composée sur le texte d'un poème » (Programme de concert in J.-B. Weckerlin, Musiciana, 61 ds Quem. DDL t. 12 : Lied [chanson all.] à trois voix, par Samuel Scheidt); 2. 1841 « chanson populaire germanique » (H. Blaze, Vinetti, Conte bleu ds Quem. DDL t. 9 : l'antique et sauvage refrain du lied danois). Mot all. signifiant « chant, chanson », introduit en fr. sous l'infl. des lieder romantiques all. de la 1remoitié du xixes., notamment ceux de Schubert.

    lied au Scrabble


    Le mot lied vaut 5 points au Scrabble.

    lied

    Informations sur le mot lied - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lied au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lied

    Les rimes de « lied »


    On recherche une rime en ID .

    Les rimes de lied peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en id

    Rimes de déicide      Rimes de celluloïd      Rimes de subside      Rimes de rapides      Rimes de kid      Rimes de antiacide      Rimes de séide      Rimes de fluide      Rimes de aldéhyde      Rimes de chrysalide      Rimes de lymphoïde      Rimes de translucides      Rimes de régicides      Rimes de candide      Rimes de arachnides      Rimes de évide      Rimes de arides      Rimes de brides      Rimes de rapide      Rimes de tabloïd      Rimes de stupides      Rimes de liquides      Rimes de aramide      Rimes de Diksmuide      Rimes de déride      Rimes de lapident      Rimes de mission-suicide      Rimes de monoxyde      Rimes de larvicide      Rimes de rapide      Rimes de pesticides      Rimes de consolident      Rimes de paranoïde      Rimes de lapide      Rimes de négroïde      Rimes de nucléoside      Rimes de ride      Rimes de timides      Rimes de intimident      Rimes de avion-suicide      Rimes de sapides      Rimes de régicide      Rimes de insipide      Rimes de aïd      Rimes de intrépides      Rimes de génocide      Rimes de suicide      Rimes de conoïde      Rimes de résident      Rimes de semi-arides     

    Mots du jour

    déicide     celluloïd     subside     rapides     kid     antiacide     séide     fluide     aldéhyde     chrysalide     lymphoïde     translucides     régicides     candide     arachnides     évide     arides     brides     rapide     tabloïd     stupides     liquides     aramide     Diksmuide     déride     lapident     mission-suicide     monoxyde     larvicide     rapide     pesticides     consolident     paranoïde     lapide     négroïde     nucléoside     ride     timides     intimident     avion-suicide     sapides     régicide     insipide     aïd     intrépides     génocide     suicide     conoïde     résident     semi-arides     


    Les citations sur « lied »

    Les citations sur lied renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lied en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lied »

    LieLieLié, éeLiefLiégeLiégerLienLienterieLientériqueLierLierreLiesseLieuLieueLieur, euseLieutenanceLieutenantLieutenanteLièvre

    Les mots débutant par lie  Les mots débutant par li

    lielieliéliélie-de-vinLiebenswillerLiebsdorfLiebvillersLiechtensteinliedLiedekerkeliederLiederschiedtliéeliéeliéesliéesLieferingeLieffransliègeLiègeLiègeLiègeLiègeliégeoisliègesLiéhonlienLiencourtlienslientLieouxLièpvrelierLierlieralieraislieraitLiéramontlierasLiercourtLierdelièrentLièresLierguesLiernaisLierneuxLiernollesLiernulieront

    Les synonymes de « lied»

    Les synonymes de lied :

      1. ballade
      2. chanson
      3. refrain
      4. poème

    synonymes de lied

    Fréquence et usage du mot lied dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lied » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lied dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lied ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lied     Citation sur lied   Poèmes lied   Proverbes lied   Rime avec lied    Définition de lied  


    Définition de lied présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lied sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lied notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 03:11:54