La définition de Lieutenance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lieutenance
Nature : s. f.
Prononciation : lieu-te-nan-s'
Etymologie : Lieutenant.

Voir les citations du mot LieutenanceSignification du mot Lieutenance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lieutenance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lieutenance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lieutenance ?


La définition de Lieutenance

Emploi de lieutenant, c'est-à-dire de celui qui est le second d'un supérieur, ou qui tient provisoirement une fonction. Louis-Philippe après les journées de juillet eut pendant quelques jours la lieutenance générale du royaume.


Toutes les définitions de « lieutenance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LIEUTENANCE. n. f.
Autrefois Charge, office, emploi, grade de lieutenant.

Littré

LIEUTENANCE (lieu-te-nan-s') s. f.
  • 1Emploi de lieutenant, c'est-à-dire de celui qui est le second d'un supérieur, ou qui tient provisoirement une fonction. Louis-Philippe après les journées de juillet eut pendant quelques jours la lieutenance générale du royaume. On donne au fils la lieutenance générale de Picardie, qui n'avait point été comptée depuis très longtemps, avec le gouvernement de Calais et vingt mille francs de pension, Sévigné, 9 mars 1672.
  • 2Dans l'armée, grade de lieutenant. Il n'est plus temps?; j'ai d'une lieutenance Trop vainement demandé la faveur, Voltaire, le Pauvre diable.

HISTORIQUE

XVIe s. L'estat de sergent major, les lieutenances des compagnies, et les places des sergens simples? mais le lieutenant colonel, les capitaines et enseignes, tousjours faudroit qu'ils fussent nobles, Lanoue, 283. ? qu'il voulust avoir la lieutenance generalle au deffaut de son frere, D'Aubigné, Hist. II, 112.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LIEUTENANCE. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. Nostre très cher et amé frere le duc d'Anjou, nostre lieu tenant en langue d'oc, pour aler à sa lieu tenance, Mandements de Charles V, 1364, p. 60.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

lieutenance \ljøt.n??s\ féminin

  1. (Désuet) Charge, office, emploi, grade de lieutenant.
    • On a regardé comme un des actes les plus violens du ministère de Castelreagh, d'avoir dépouillé lord Fitz-William de la lieutenance du Yorkshire, pour le punir de son opposition aux vues du gouvernement. (Anonyme, Angleterre. - Administration locale, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • Il fit grande caresse au mari d'Angélique, et lui dit qu'en attendant une compagnie, il lui donnerait une lieutenance, ? et qu'il allait mettre mademoiselle de Longueval dans la carrosse de sa s?ur, qui était mariée au premier capitaine de son régiment. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
    • Le duc d'Orléans [?] se décida à accepter d'abord la lieutenance générale du royaume, [?]. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LIEUTENANCE, subst. fém.

A. ? Vieilli
1. Emploi, charge de lieutenant. Lieutenance générale de police; lieutenance générale du royaume. Le duc de Berri reçut trois jours après la lieutenance et les revenus d'une portion de la Guyenne (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 3, 1821-24, p. 160):
1. À peu de temps de là, Audiger (...) se mettait dans le régiment de cavalerie de Rouvray, faisait plusieurs campagnes, obtenait une lieutenance d'infanterie dans la compagnie Joyau, du régiment de Lorraine... Goncourt, Journal,1894, p. 546.
? Lieutenance de louveterie*.
2. Grade de lieutenant dans l'armée. J'ai vu un général, passant la revue du 55ede ligne, où j'étais capitaine, s'arrêter et dire au colonel : « Voilà un capitaine élu sans doute par faveur! » C'était par ancienneté après neuf ans de lieutenance (Vigny, Journal poète,1831, p. 937):
2. Vous avez dû vous distinguer (à Bitche) dit un colonel à Desroches, est-ce là que vous avez gagné la lieutenance? Nerval, Filles feu, Émilie, Paris, H. Champion, 1931 [1854], p. 312.
B. ? [Sous l'Ancien Régime] Hôtel, résidence d'un lieutenant. La lieutenance d'Honfleur (Lar. Lang. fr.).
REM.
Lieutenance-colonelle, subst. fém.,rare. Grade de lieutenant-colonel. La lieutenance-colonelle d'un régiment venant à vaquer, elle serait alternativement donnée au premier capitaine de ce régiment, et à un capitaine choisi sur tous ceux de l'armée (Le Moniteur,t. 2, 1789, p. 375).
Prononc. et Orth. : [ljøtn? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1364 « fonction, charge de lieutenant » (Mandements et actes divers de Charles V, éd. L. Delisle, p. 60). Dér. de lieutenant*; suff. -ance*; cf. 1372 lieutenancie « territoire régi par un lieutenant » (Ordonnance des rois de France, t. 5, p. 594). Fréq. abs. littér. : 26. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 33.

lieutenance « charge, office, grade de lieutenant »

LIEUTENANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1364 « fonction, charge de lieutenant » (Mandements et actes divers de Charles V, éd. L. Delisle, p. 60). Dér. de lieutenant*; suff. -ance*; cf. 1372 lieutenancie « territoire régi par un lieutenant » (Ordonnance des rois de France, t. 5, p. 594).

Lieutenance au Scrabble


Le mot lieutenance vaut 13 points au Scrabble.

lieutenance

Informations sur le mot lieutenance - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lieutenance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lieutenance

Les mots proches de Lieutenance

LieLieLié, éeLiefLiégeLiégerLienLienterieLientériqueLierLierreLiesseLieuLieueLieur, euseLieutenanceLieutenantLieutenanteLièvrelielieliéliélie-de-vinLiebenswillerLiebsdorfLiebvillersLiechtensteinliedLiedekerkeliederLiederschiedtliéeliéeliéesliéesLieferingeLieffransliègeLiègeLiègeLiègeLiègeliégeoisliègesLiéhonlienLiencourtlienslientLieouxLièpvrelierLierlieralieraislieraitLiéramontlierasLiercourtLierdelièrentLièresLierguesLiernaisLierneuxLiernollesLiernulieront


Mots du jour


Gouverné, ée     Murer     Avant-creuset     Défaiseur, euse     Exprimé, ée     Hérigoture     Excommunication     Renvoi-instruire     Gavial     Louable     

Les citations avec le mot Lieutenance


Les citations du Littré sur Lieutenance


  1. La pensée d'être fâché de paraître guidon dans le livre de notre généalogie est tellement passée à mon fils.... il importera peu, dans les siècles à venir, qu'il soit marqué pour cette charge, qui a fait le commencement de sa vie, ou pour la sous-lieutenance

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 25 avr. 1687


  2. Ancre, ayant hardé la lieutenance de roy de Picardie avec celle de Normandie

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. XII, p. 349, dans LACURNE


  3. La roine mere sçavoit bien que le seul remede à tout cela estoit la lieutenance generalle, ....elle se ferma à faire donner cette generallité au duc de Lorraine, à quoi elle fit consentir le roi, en un conseil general qui fut tenu à Compiegne

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 116


  4. Il luy envoya le brevet de la reserve de la lieutenance au gouvernement de Bretaigne, signé de sa main, advenant la mort du duc d'Estampes

    Auteur : CARL. - Source : V, 29


  5. ... qu'il voulust avoir la lieutenance generalle au deffaut de son frere

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 112


  6. L'estat de sergent major, les lieutenances des compagnies, et les places des sergens simples.... mais le lieutenant colonel, les capitaines et enseignes, tousjours faudroit qu'ils fussent nobles

    Auteur : LANOUE - Source : 283


  7. On donne au fils la lieutenance générale de Picardie, qui n'avait point été comptée depuis très longtemps, avec le gouvernement de Calais et vingt mille francs de pension

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 9 mars 1672


  8. Il n'est plus temps ; j'ai d'une lieutenance Trop vainement demandé la faveur

    Auteur : Voltaire - Source : le Pauvre diable.




Les mots débutant par Lie  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Lieutenance ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lieutenancePoèmes lieutenanceProverbes lieutenance

La définition du mot Lieutenance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lieutenance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lieutenance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.