La définition de Liége du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Liége
Nature : s. m.
Prononciation : liè-j' ; malgré l'accent aigu que met l'
Etymologie : C'est le dérivé direct de levis (voy. ).

Voir les citations du mot LiégeSignification du mot Liége


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de liége de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec liége pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Liége ?


La définition de Liége

Espèce de chêne vert, dont l'écorce est épaisse, spongieuse et fort légère (quercus suber, L.).


Toutes les définitions de « liége »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LIÈGE. n. m.
Écorce épaisse et légère qu'on retire par couches du Chêne-liège et qu'on emploie particulièrement à faire des bouchons. Le liège flotte sur l'eau, à cause de sa légèreté. Les filets des pêcheurs sont garnis de petits morceaux de liège. Des semelles de liège.

Wiktionnaire


Nom commun - français

liège \lj??\ masculin

  1. Écorce épaisse et légère du chêne-liège qu'on utilise dans la fabrication de bouchons ou comme matériau isolant.
    • Le liège flotte sur l'eau, à cause de sa légèreté.
    • Les filets des pêcheurs sont garnis de petits morceaux de liège.
    • Des semelles de liège.
  2. (Botanique) Partie la plus superficielle de l'écorce d'un arbre composé de cellules mortes issus de l'assise subéro-phellodermique.
    • Il y a donc, en résumé, trois modes de cicatrisation: 1° par simple dessiccation, avec ou sans modification préalable des cellules desséchées; 2° par production de liège sans bourrelet; 3° par formation d'un bourrelet. (Philippe Van Tieghem, Traité de botanique, Librairie F. Savy, Paris, 1891, page 965)
  3. (Par métonymie) Chêne-liège.
    • Lorsque le jour parut, nous étions encore dans les landes ; mais les pins étaient entremêlés de lièges, arbres que je m'étais toujours représentés sous la forme de bouchons, et qui sont en effet des arbres énormes qui tiennent à la fois du chêne et du caroubier pour la bizarrerie de l'attitude, la difformité et la rugosité des branches. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LIÈGE, subst. masc.

A. ? Matière élastique et imperméable d'une grande légèreté, constituée par la partie externe de l'écorce du chêne- liège et employée à divers usages. Liège mâle; liège femelle ou liège de reproduction; la récolte du liège; liège brut, aggloméré, ouvré; planches, plaques de liège; bouchons, semelles de liège. Si l'on chauffe des lièges granulés jusqu'à ce que la résine ou subérine contenue dans chaque grain vienne à la surface, un coup de presse suffit à coller tous les grains entre eux et à en faire un produit très homogène qui se livre en plaques d'épaisseurs variées (0,01 cm à 0,10 cm). C'est un matériau remarquablement isolant et résistant (Arts et litt.,1935, p. 2-11):
La terre brûlait ses gros souliers, l'horizon tournait comme une roue. Il se sentait plus léger qu'un homme de liège, merveilleusement libre et léger, dans l'air élastique. « Je me crus dégagé des liens mortels », note-t-il. Bernanos, Soleil Satan,1926, p. 260.
? P. méton.
? Chêne-liège. La Sierra Morena, avec ses grandes assises de marbre rouge, ses chênes verts et ses lièges (Gautier, Italia,1852, p. 23).Voici aussi des lièges, des cyprès, des érables (Lorrain, Heures Corse,1905, p. 34).
? Bouchon, flotteur de liège. Le pêcheur patient prend son poste sans bruit, (...) Penché, l'?il immobile, il observe avec joie Le liége qui s'enfonce et le roseau qui ploie (Delille, Homme des champs,1800, p. 44).Que m'importe de lire sur le liége d'une bouteille, au lieu de vin à douze ou vin à quinze, société ?nophile, ou telle autre fabrique qu'on voudra? (Proudhon, Propriété,1840, p. 304).
? TECHNOL. Instrument fait d'une pièce de bois recouverte de plaques de liège, utilisé par les corroyeurs pour liéger les peaux. Liège à main, liège à bras (Nouv. Lar. ill.).
B. ? BOT. Tissu secondaire recouvrant les tiges et racines de nombreuses plantes vasculaires, constitué de cellules mortes remplies d'air, dont la membrane est imprégnée de subérine. Synon. suber.Les couches superficielles de la tige âgée sont occupées par du liège, qui constitue pour la plante un revêtement protecteur. Il étendrait autour d'elle une cuirasse isolante si, par places, il ne subissait des modifications qui créent des voies d'aération : on les appelle des lenticelles (Bot.,1960, p. 576 [Encyclop. de la Pléiade]).
REM. 1.
Liéger, verbe trans.a) Pêche. Garnir de flotteurs de liège. Liéger une ligne, un filet. La senne est un filet à simple nappe, dont la ralingue supérieure est fortement liégée et celle inférieure plombée (Boyer, Pêches mar.,1967, p. 52).b) Peauss. Assouplir un cuir ou une peausserie à l'aide d'un liège, tout en donnant à sa surface un aspect finement ridé (d'apr. Rama 1973). Pour accroître sa souplesse, on roule le cuir sur lui-même, après pliage, soit à la main à l'aide d'un outil nommé liège du fait de sa garniture en liège, soit mécaniquement à la machine à liéger (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux,1947, p. 110).
2.
Liégeur, subst. masc.Ouvrier qui fait la récolte du liège. Il avait marié le plus réussi, le mieux dégrossi de ses petits-fils à la fille d'un marchand de biens (...) qui tenait un vieux bouchon à tonnelle restauré par elle et servait sous les bambous casse-croûte et boissons aux rouliers, aux saisonniers, aux liégeurs (Morand, Homme pressé,1941, p. 141).
3.
Liégeux, -euse, adj.Qui est de la nature du liège, qui en a l'aspect, l'apparence. Écorce liégeuse. (Ds Pt Lar. 1906-Lar. Lang. fr.). Emploi subst. N'ai-je pas chez moi un petit vase [japonais] représentant un tronc d'arbuste, montrant toutes les colorations ligneuses et jusqu'au liégeux du vieux bois dans les creux de branches mortes coupées (E. de Goncourt, Mais. artiste, t. 2, 1881, p. 265).
Prononc. et Orth. : [lj?:?]. Ac. 1694 et 1718 : liege; 1740-1835 : -é-; dep. 1878 : -è-. Étymol. et Hist. 1. a) Début xiiies. « écorce du chêne vert » (R. de Houdenc, Vengeance Raguidel, éd. M. Friedwagner, 5924); b) 1562 « quercus suber » (Du Pinet, Histoire du monde, XVI, 8, p. 586); 2. 1902 bot. (Nouv. Lar. ill.). Du lat. pop. *levius, élargissement du lat. class. levis « peu pesant, de peu d'importance », le liège ayant été ainsi nommé à cause de sa légèreté. Fréq. abs. littér. : 114. Bbg. Cohn (G.). Arch. St. n. Spr. 1899, t. 103, p. 219. - Hehn (V.). Kulturpflanzen und Haustiere in ihrem Übergang. Berlin, 1902, p. 576. - Sain. Arg. 1972 [1907], p. 93.

LIÈGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) Début xiiies. « écorce du chêne vert » (R. de Houdenc, Vengeance Raguidel, éd. M. Friedwagner, 5924); b) 1562 « quercus suber » (Du Pinet, Histoire du monde, XVI, 8, p. 586); 2. 1902 bot. (Nouv. Lar. ill.). Du lat. pop. *levius, élargissement du lat. class. levis « peu pesant, de peu d'importance », le liège ayant été ainsi nommé à cause de sa légèreté.

Liége au Scrabble


Le mot liége vaut 6 points au Scrabble.

liege

Informations sur le mot liege - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot liége au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

liege

Les mots proches de Liége

LieLieLié, éeLiefLiégeLiégerLienLienterieLientériqueLierLierreLiesseLieuLieueLieur, euseLieutenanceLieutenantLieutenanteLièvrelielieliéliélie-de-vinLiebenswillerLiebsdorfLiebvillersLiechtensteinliedLiedekerkeliederLiederschiedtliéeliéeliéesliéesLieferingeLieffransliègeLiègeLiègeLiègeLiègeliégeoisliègesLiéhonlienLiencourtlienslientLieouxLièpvrelierLierlieralieraislieraitLiéramontlierasLiercourtLierdelièrentLièresLierguesLiernaisLierneuxLiernollesLiernulieront


Mots du jour


Layer     Équivoquer     Ragret     Régenter     Camelin, ine     Cuveau     Tricotage     Sous-étage     Code     Engagement     

Les citations avec le mot Liége


  1. Je sais pas combien on fait de bouchons avec un chêne-liège de cent ans, mais je me renseignerai.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  2. Je tiens à manger des moules et des frites dans une petite friture de la rue Lulay à Liège.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Mémoires intimes (1981)


  3. Avançons dans la genèse de mes prétentions. Ai-je quelque ascendant qui fut beau capitaine, jeune enseigne insolent ou négrier farouchement taciturne ? À l'est de Suez quelque oncle retourné en barbarie sous le casque de liège, jodhpurs aux pieds et amertume aux lèvres, personnage poncif qu'endossent volontiers les branches cadettes, les poètes apostats, tous les déshonorés pleins d'honneur, d'ombrage et de mémoire qui sont la perle noire des arbres généalogiques ? Un quelconque antécédent colonial ou marin ?

    Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


  4. Les gens superficiels sont bien heureux: le liège ne se noie pas.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


  5. Les Belges avaient leur classique cycliste Liège-Bastogne-Liège. Jack Lang vient de créer la classique électorale Blois-Paris-Blois.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  6. Il collectionnait des insectes rares, des lépidoptères, et des coléoptères qu'il préparait adroitement avant de les fixer par de longues épingles dans des boîtes à fond de liège.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  7. Il paraît qu'à Liège les Allemands ont employé une arme nouvelle, un hélicoptère qui descend perpendiculairement des charges de bombes sur les ouvrages.

    Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Journal, 15 mai 1940


  8. L'injustice du monde doit beaucoup à l'incertitude de ces êtres flottants, qui agissent comme des bouchons de liège au gré des courants.

    Auteur : Hélie Denoix de Saint Marc - Source : Les Sentinelles du soir (1999)


  9. Les sommets se couronnent avec gravité de chênes vert, de chênes-lièges et d'arbres résineux.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


  10. Liège est la ville la plus folle de Belgique.

    Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.


  11. Les pentes sont entièrement couvertes de broussailles, et les sommets se couronnent avec gravité de chênes verts, de chênes-lièges et d'arbres résineux.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


  12. Sur le fleuve du temps les bienfaits s'enfoncent comme le plomb, mais les offenses surnagent comme le liège.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  13. Tes figues sont turques
    Tes bananes viennent du Cameroun
    Ton saumon vient de Norvège
    Ton Tchantchès vient de Liège
    Uilenspiegel vient de Damme
    Du Zaïre vient ton tam-tam

    Et tu reproches à ton voisin d'être un étranger.


    Auteur : Julos Beaucarne - Source : J'ai vingt ans de chansons (1987), Ton Christ Est Juif


Les citations du Littré sur Liége


  1. Lesquels Liegeois generalement demeurerent en leur pays très dolents et amatis de la douleur qui leur estoit advenue

    Auteur : MONSTRELET - Source : liv. II, ch. 50


  2. Après le peuple de Liege, il n'en est nul plus inconstant que celui de Gand

    Auteur : COMM. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  3. Se clers est marceans, il ne pot pas afrancir se [sa] marceandise par le priviliege de se [sa] clergie

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XI, 36


  4. Mais tant plus m'y veut plonger, Plus elle me fait nager Haut dessus l'eau comme un liege

    Auteur : RONSARD - Source : 371


  5. Afin que les Liegeois dessus dits et leur evesque se voulsissent soumettre du discord qu'ils avoient l'un contre l'autre sur le roi et sur son grand conseil

    Auteur : MONSTRELET - Source : II, 50


  6. Les chastaigners, chesnes, lieges, ormes....

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 785


  7. Et ai renoncié en ce fet à toute ayde de droit, à toz privilieges de croiz prise ou à prendre

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXXV, 20


  8. Pour venir dîner au Marais, cette terre classique des bottes à semelle de liége et des socques articulés, il avait mis des souliers vernis et des bas à jour

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : le Gendre, § X.


  9. Les chênes-liéges malades se rencontrent surtout dans les terrains les plus fertiles et les mieux débroussaillés

    Auteur : H. FARÉ - Source : Enquête sur les incendies des forêts, p. 36


  10. Ils virent bien six mille Liegeois partant de leur ost et bataille, lesquels s'en alloient moult legerement, fuyant vers une ville champestre

    Auteur : MONSTREL. - Source : I, 50


  11. L'empereur s'est saezy des villes imperialles de Cambray, Utrecht et du Liege qu'il a enervées de l'empire, les ayant unies et incorporées à sa comté de Flandres

    Auteur : CARLOIX - Source : IV, 8


  12. La substitution du chêne liége aux résineux, qui s'opérera avec d'autant plus d'activité que les produits subéreux seront plus recherchés....

    Auteur : H. FARÉ - Source : Enquête sur les incendies de forêts, p. 6


  13. Le pays de Liége est peut-être de toute l'Europe la contrée la mieux fournie de charbon de terre

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. II, 844, dans POUGENS


  14. Et désormais gracieux, Allez à Liége, à Bruxelles, Porter les humbles nouvelles De Namur pris à vos yeux

    Auteur : BOILEAU - Source : Ode, Namur.


  15. Une bonne ville qui se tenoit liegement du comte de Lille

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 224


  16. Soulier liegé

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  17. Li vomirs espurge les malvaises humeurs ki à l'estomac sont contraires, et aliege le [la] tieste

    Auteur : ALEBRANT - Source : f° 20


  18. Cette dérivation est prouvée par le passage suivant : L'enlèvement de ce premier liége qu'on appelle dans la pratique le liége mâle, d'où le nom de démasclage donné à l'opération elle-même, est nécessaire pour obtenir des produits utiles

    Auteur : H. FLICHE - Source : Manuel de botan. forest. Nancy, 1873, p. 198


  19. Voirs est quant li sacrilieges est tix [tel] qu'il n'i a larrecin ne mort d'homme, l'amende du meffet est au prelat

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XI, 15


  20. Se clers est marceans, il ne pot pas afrancir se [sa] marceandise par le priviliege de se clergie

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XI, 36


  21. Pour mieux connaître de quoi la basse littérature est capable, il faut savoir que les auteurs de ces gentillesses, ayant manqué leur coup, firent à Liége une nouvelle édition du même ouvrage...

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Honnêt. littér. 20


  22. On y distingue l'hibiscus abelmoschus, L., dit graine de musc ou graine musquée, ambrette et guimauve veloutée ; l'hibiscus tiliaceus, L., dit cotonnier de Mahot, bois de flot, bois siffleux, bois à fléau, bois liége ; l'hibiscus syriacus, L., nommé aussi guimauve royale et althaea, qu'il ne faut pas confondre avec la guimauve officinale (malvacées) appelée également althaea ; cet hibiscus, ketmie des jardins de certains auteurs, porte encore les noms vulgaires de guimauve en arbre, mauve royale et mauve en arbre

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  23. Sur un patin de liége élevant sa chaussure, Lise veut être grande en dépit de nature

    Auteur : REGNARD - Source : Epît. I, à M. le Marquis de***.


  24. Le prince voyant son amas [armée] pressé de faim, refusé de passage au Liege

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 339


  25. Les peuplements de cette essence [du chêne-liége] sont d'ordinaire fort clairiérés

    Auteur : H. FARÉ - Source : Enquête sur les incendies de forêts, p. 36




Les mots débutant par Lie  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Liége ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h20










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur liégePoèmes liégeProverbes liége

La définition du mot Liége est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Liége sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Liége présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.