La définition de Médiat, Ate du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Médiat, ate
Nature : adj.
Prononciation : mé-di-a, a-t'
Etymologie : Lat. mediatus, de mediare, servir de milieu.

Voir les citations du mot Médiat, ateSignification du mot Médiat, ate


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de médiat, ate de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec médiat, ate pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Médiat, Ate ?


La définition de Médiat, Ate

Terme didactique. Qui n'a rapport à une chose que moyennant un intermédiaire. Cause médiate. Juridiction médiate.


Toutes les définitions de « médiat, ate »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MÉDIAT, ATE. adj.
T. didactique. Qui n'est en relation avec un corps que par un autre interposé. On le dit aussi d'une Personne ou d'une chose qui est en relation avec une autre par un intermédiaire. Héritier médiat. Juridiction médiate. Princes médiats se disait des Princes allemands qui ne tenaient point leurs possessions directement de l'Empereur.

Littré

MÉDIAT (mé-di-a, a-t') adj.
  • 1 Terme didactique. Qui n'a rapport à une chose que moyennant un intermédiaire. Cause médiate. Juridiction médiate. La manière médiate la plus remarquable de nous former des idées, est celle qui se fait par abstraction, Du Marsais, ?uv. t. V, p. 312.
  • 2Princes médiats, ceux qui ne tiennent point leurs fiefs directement de l'empire d'Allemagne.

    Territoires médiats, villes médiates, etc. territoires, villes, etc. qui ne sont pas sous la souveraineté directe. Quand on dit que l'Allemagne fut libre alors, il faut l'entendre des princes et des villes impériales?; car, pour les villes médiates, elles sont sujettes des grands vassaux auxquels elles appartiennent, Voltaire, Ann. Emp. Ferdinand III, Tableau. La réponse de Berne à l'un et à l'autre fut un ordre conçu dans les termes les plus formels et les plus durs de sortir de l'île et de tout le territoire médiat et immédiat de la république, dans l'espace de vingt-quatre heures, et de n'y rentrer jamais sous les plus grièves peines, Rousseau, Confess. XI.

  • 3Insertion médiate, insertion qui ne correspond pas avec le point d'émergence de l'organe inséré.
  • 4 Terme d'anatomie générale. Principes médiats, nom donné aux acides, aux bases et autres composés qu'on obtient par double décomposition ou par dédoublement des sels et des autres corps composés qui constituent immédiatement la substance organisée?; ce nom a été quelquefois étendu aux corps simples eux-mêmes dont sont formés ces principes médiats, mais on les nomme plus exactement éléments généraux, communs ou chimiques.
  • 5 Terme de médecine. Auscultation médiate, auscultation pratiquée à l'aide du stéthoscope, et non, ce qui est l'auscultation immédiate, à l'aide de l'oreille seule.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MÉDIAT, adj. (Gramm.) terme relatif à deux extrèmes ; il se dit de la chose qui les sépare. Ainsi la substance est genre à l'égard de l'homme, mais ce n'est pas le genre médiat. Il a sur moi une puissance médiate, c'est-à-dire que c'est de lui que la tiennent ceux qui l'exercent immédiatement sur moi.

Médiats, (Hist. Jurisprud.) c'est ainsi que dans l'empire d'Allemagne on nomme ceux qui ne possedent point des fiefs qui relevent immédiatement de l'empire ; on les nomme aussi landsasses. Voyez cet article.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

médiat \me.dja\

  1. (Didactique) Qui n'est en relation avec un corps que par un autre interposé.
    • La distinction des pensées ou connoissances, en médiates & immédiates prouve encore moins la prétendue imperceptibilité des pensées. (Règles du Bon Sens, dans les ?uvres de Messire Antoine Arnauld, tome 40, page 175, 1780)
  2. (En particulier) Se dit d'une personne ou d'une chose qui est en relation avec une autre par un intermédiaire.
    • Au contraire, un message diffusé par un mass media quelconque est toujours « lointain » et général , médiat et dans une plus ou moins grande mesure « impersonnel ». (Francis Balle, Institutions et publics des moyens d'information: presse, radiodiffusion, télévision, Montchrestien, 1973, page 665)
  3. (Histoire) Qualifiait des princes allemands qui ne tenaient pas leurs possessions directement de l'empereur.
    • Prince, comte médiat. Dans les dernières années du Saint Empire ( 1803 - 1806 ), puis dans la Confédération germanique ( 1815 - 1866 ), prince, comte qui avait été à la tête d'un État jadis souverain, (Yves Tissier, Le vocabulaire de l'histoire, Vuibert, 2005, page 578)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MÉDIAT, -ATE, adj.

Qui n'est pas en rapport avec autre chose, qui n'agit sur autre chose ou qui ne s'effectue que par un intermédiaire. Anton. immédiat.Influence médiate. Juridiction médiate (Ac.). Ainsi par une grave erreur on confondait en un seul phénomène deux faits disparates; la faute consiste (...) à prendre le résultat médiat pour l'immédiat (Saussure,Ling. gén.,1916, p.201).Il est incontestable que la cause médiate ou immédiate des crimes est, dans l'immense majorité des cas, d'origine sociale (Traité sociol.,1968, p.225):
?. Un langage documentaire est un outil de communication médiate, servant à la communication entre des humains et d'autres humains auteurs de documents. Coyaud,Introd. ét. lang. docum.,1966, p.16.
? Spécialement
? LOG., PHILOS. Qui repose sur une relation établie entre deux termes par l'intermédiaire d'un troisième. Conclusion médiate. Inférence médiate. Inférence qui consiste à tirer une conclusion d'une prémisse majeure par l'intermédiaire d'une mineure. Il n'est pas davantage défini que la certitude de l'existence de Dieu (...) soit entièrement et exclusivement fondée sur une inférence immédiate ou médiate, même implicite (Théol. cath.t.4 2 1920, p.847).
? PSYCHOL. Association médiate. ,,Association entre deux termes dont la liaison ne paraît explicable que par l'intermédiaire d'un élément interposé resté inconscient`` (Piéron 1973).
? BOT., BIOL. Insertion médiate. Insertion d'organes sur l'axe de la plante par l'intermédiaire de feuilles auxquelles ils sont soudés (d'apr. Gatin 1924).
? MÉD. Auscultation médiate. Auscultation utilisant le stéthoscope. Je dois dire que l'exploration du coeur est celle dans laquelle l'auscultation immédiate, comparée avec l'auscultation médiate, présenterait le moins d'infériorité (Laennec,Auscult.,t.2, 1819, p.244).
? HIST. Princes médiats. Princes d'Allemagne ne tenant pas leur fief directement de l'Empereur (d'apr. Ac.).
Prononc. et Orth.: [medja], fém. [-at]. Ac. 1694 et 1718: me-, dep. 1740: mé-. Vx [-dia], cf. Fér. 1768, Littré et Ac. 1798: ,,i et a ne font pas diphtongue: ils y forment deux syllabes``. À partir de DG [-dja]. Étymol. et Hist. 1478 juge mediat «qui agit par intermédiaire» (Lettres ds Ordon. des rois de France, XVIII, 394); 1521 seigneur médiat (Nouv. Coutum. génér., éd. Bourdot de Richebourg, III, 1261); 1916 «qui se fait indirectement» (Saussure, loc. cit.). Par aphérèse de immédiat*. Fréq. abs. littér.: 34.
DÉR.
Médiatement, adv.D'une manière médiate. Anton. immédiatement.Cette cause n'agit que médiatement (Ac.). Il suit de là que le coeur exerce sur les divers organes deux modes d'influence, l'un direct et sans intermédiaire, l'autre indirect et par l'entremise du cerveau; en sorte que la mort de ces organes, à la suite des lésions du premier, arrive médiatement et immédiatement (Bichat,Rech. physiol. vie et mort,1822, p.290).Pierre de Tarentaise (...) enseigne que tout voeu se fait à Dieu: ou immédiatement à lui-même, ou médiatement dans la personne des saints (A. France,J. d'Arc,t.2, 1908, p.305).La coxo-fémorale est en rapport (...) en arrière, médiatement, avec les nerfs grand et petit sciatiques (G. Gérard,Anat. hum.,1912, p.189).? [medjatm? ?]. Ac. 1694 et 1718 me-; dep. 1740 mé-. ? 1reattest. 1546 (C. Estienne, Dissect. des part. du corps humain, p.193 ds Gdf. Compl.); de médiat, suff. -(e)ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 30.


Médiat, Ate au Scrabble


Le mot médiat, ate vaut 11 points au Scrabble.

mediat--ate

Informations sur le mot mediat--ate - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot médiat, ate au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mediat--ate

Les mots proches de Médiat, Ate

MédailleMédaillerMédaillisteMédaillonMédaillonnisteMédecinMédecineMédecinerMédial, aleMédian, aneMédianitéMédianocheMédiastinMédiat, ateMédiatementMédiateur, triceMédiationMédiatiserMédical, aleMédicamentMedicamenterMédicamenteux, euseMédicinal, aleMédicinalementMédiéval, aleMédimneMédinMédineMédiocreMédiocrementMédiocritéMédireMédisanceMédisant, anteMéditatif, iveMéditationMédité, éeMéditerMéditerrané, éeMédiumMédiusMédresséMédullaireMéduseMédusermédaillemédaillémédaillémédaillémédailléemédailléemédailléemédaillesmédailleursmédaillonmédaillonsMédanMédavymédecinmédecin-chefmédecin-conseilmédecin-généralmédecin-majormédecinemédecine-ballmédecinesmédecinsMedeyrollesmediamédiamédianmédianemédianemédianesmédianochemédiansmédiasmédiascopemédiastinmédiateurmédiateurmédiateursmédiateursmédiationmédiatiquemédiatiquesmédiatisantmédiatisationmédiatisémédiatiséemédiatiséesmédiatisésmédiatormédiatricemédiatrice


Mots du jour


Courtisanesque     Moineau     Électif, ive     Spécifique     Mûrier     Bouteille     Fertilement     Injonction     Ravigoter     Phaleuce     

Les citations avec le mot Médiat, Ate


Les citations du Littré sur Médiat, Ate




Les mots débutant par Med  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Médiat, Ate ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h46










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur médiat, atePoèmes médiat, ateProverbes médiat, ate

La définition du mot Médiat, Ate est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Médiat, Ate sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Médiat, Ate présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.