La définition de Mil du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mil
Nature : s. m.
Prononciation : mill, ll mouillées. La Fontaine ne mouil
Etymologie : Provenç. mil, meilh ; cat. mill ; esp. mijo ; port. milho ; ital miglio ; du lat. milium. On suppose que milium se rattache à mille, mille, à cause du grand nombre des graines.

Voir les citations du mot MilSignification du mot Mil


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mil de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mil pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mil ?


La définition de Mil

Plante graminée qui porte une graine fort petite à laquelle on a donné le même nom.


Toutes les définitions de « mil »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MIL. n. m.
T. de Botanique. Voyez MILLET.

Littré

MIL (mil) adj.
  • numéral, voy. MILLE.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif numéral - ancien français

mil \Prononciation ?\

  1. Mille.

Adjectif numéral - français

mil \mil\ (Au singulier)

  1. (Désuet) Variante orthographique de mille.
    • L'an mil neuf cent quatre-vingt-dix-neuf.

Nom commun 3 - français

mil \mil\ masculin

  1. (Métrologie) Mil angulaire : unité de mesure d'angle plan égale à 1/6400 de tour, soit environ 0,98175 milliradian ou exactement 3,375 minutes. Le symbole : m ou ?.

Nom commun 2 - français

mil \mil\ masculin

  1. (Métrologie) Unité de mesure de longueur, égale à un millième de pouce, soit exactement 25,4 micromètres, aussi appelé le mil linéaire. Le symbole : mil.

Nom commun 1 - français

mil \mil\ masculin

  1. Millet perle.
    • Pauvre grain de mil que la justice humaine donnait à moudre aux épouvantables meules de la torture ! (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
    • S'il ne se trouve pas d'idées à vendre, la Spéculation tâche de mettre des mots en faveur, leur donne la consistance d'une idée, et vit de ses mots comme l'oiseau de ses grains de mil. (Honoré de Balzac, L'Illustre Gaudissart, 1832)
    • Le mil occupe la quatrième place dans les cultures de céréales en Inde, après le riz, le sorgho et le blé, mais sa culture décroît dans le Rajasthan comme dans le reste de l'Inde. Toutefois, le Rajasthan reste encore l'État de l'Inde le plus cultivé en mil, environ 40 % de la surface cultivée (d'après The Wealth, 1976), sous réserve d'une réactualisation des chiffres.(e Hélène Franconie, Monique Chastanet, François Sigaut, Couscous, boulgour et polenta. Transformer et consommer les céréales dans le monde, Karthala, février 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MIL1, subst. masc.

Synon. moins usuel (sauf en Afrique) de millet (v. ce mot A) ou de sorgho.Champ, farine de mil; piler, vanner le mil. Petites tumeurs arrondies, blanchâtres, du volume d'un grain de mil à celui d'une noisette (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p.469).Il engoulait une ou deux «copes» [chopes] de (...) bière faite de mil fermenté (Maran, Batouala,1921, p.35).On distingue les gros mils (ou sorghos) et les petits mils ou millets (Clém.Alim.1978).
Prononc. et Orth.: [mil], [mij]. Homon. mille. Littré: [mij]; Pt Rob.: [mij], [mil]; Lar. Lang. fr.: [mil]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin du xie(Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1); ca 1265 (Brunet Latin, Trésor, livre I, chap. CL, éd. F. J. Carmody, p.141). Du lat. milium «id.». Mil ne survit plus que dans l'ouest de la France et les parlers méridionaux (cf. FEW t.6, 2, p.83a) et a été remplacé partout ailleurs par son dér. millet «id.», v. ce mot. Fréq. abs. littér.: 223. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 184, b) 119; xxes.: a) 247, b) 578.


MIL2, subst. masc.

Petite massue en bois utilisée en gymnastique. (Dict. xixeet xxes. à partir de Lar. 19eSuppl. 1878).
Prononc. et Orth.: [mil]. Homon. mille. Étymol. et Hist. 1. 1868 «nom que les Persans donnent aux exercices de gymnastique faits avec des espèces de massues» (Littré, s.v. mils); 2. 1878 «sorte de massue dont on se sert en gymnastique, pour l'exercice dit des mils, qui a beaucoup de rapport avec celui des haltères» (Lar. 19eSuppl.). Empr. au persan mail «marteau, massue».

MIL1, subst. masc.
Étymol. et Hist. Fin du xie(Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1); ca 1265 (Brunet Latin, Trésor, livre I, chap. CL, éd. F. J. Carmody, p.141). Du lat. milium «id.». Mil ne survit plus que dans l'ouest de la France et les parlers méridionaux (cf. FEW t.6, 2, p.83a) et a été remplacé partout ailleurs par son dér. millet «id.», v. ce mot.

Mil au Scrabble


Le mot mil vaut 4 points au Scrabble.

mil

Informations sur le mot mil - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mil au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mil

Les mots proches de Mil

MilMiladyMilanMilanièreMiliaireMiliceMilieuMilitaireMilitairementMilitant, anteMilitarisationMilitariserMiliterMilladeMilleMille-feuilleMillénaireMille-pertuisMille-piedsMillerolleMilletMilletteMilliaireMilliardMilliasseMillièmeMillierMillionMillionnaireMillionnairementMilordmilmilmiladymilanmilanaismilanaismilanaisemilanaisemilanaisesmilanaisesmilansmildioumilemilesmilésiennesMilesseMilhacMilhac-d'AuberocheMilhac-de-NontronMilhaguetMilharsMilhasMilhaudMilhavetmilicemilicesmilicienmiliciennesmiliciennesmiliciensmilieumilieumilieuxmilitamilitaientmilitairemilitairemilitairementmilitairesmilitairesmilitaitmilitantmilitantmilitantmilitantemilitantemilitantesmilitantesmilitantismemilitants


Mots du jour


Paraffiné, ée     Entamé, ée     Archevêque     Mercredi     Éploré, ée     Conspirant, ante     Salignon     Darwinien, ienne     Vanne     Imprimeuse     

Les citations avec le mot Mil


  1. L'islam ne pouvait naître que dans un désert stupide, au milieu de bédouins crasseux qui n'avaient rien d'autre à faire - pardonnez-moi - que d'enculer leurs chameaux.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


  2. Comme le dit souvent Richard Million, le malheur des riches est qu’ils doivent supporter les pauvres qui travaillent à les enrichir.

    Auteur : Jean-Philippe Arrou-Vignod - Source : Magnus Million et le dortoir des cauchemars (2011)


  3. C'était une de ces spacieuses sépultures familiales où, de lustre en lustre, les places sont âprement réclamées et prises. Une huitaine d'inscriptions couvraient la stèle.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Voyage de Patrice Périot (1950)


  4. Je ne me sens nulle part aussi étranger que dans ma famille et dans mon pays.

    Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)


  5. C'était quand les feux d'artifice étaient finis, quand la musique militaire s'était tue, avait terminé de jouer ses marches guerrières que l'on percevait le silence des abîmes.

    Auteur : Jean Follain - Source : Jean Follain par André Dhôtel.


  6. On dit perds pas l'espoir mais faire quoi quand un sale faire-part, dit que ton père part d'un cancer. De toute façon c'est ça ou autre chose. Il y a mille façons d'être soustrait de laisser les joues arrosées.

    Auteur : Abdoulaye Diarra, dit Oxmo Puccino - Source : Mourir 1000 fois (1998)


  7. Douce laine du ciel, belle fleur des nuées
    Beau lis, qui de l'hiver méprise les gelées,
    Neige qui te nourris au milieu des deux airs
    Epanche tes trésors sur ces tristes déserts


    Auteur : Jean de Bussières - Source : Les Descriptions poétiques


  8. C'était une face de la médaille : amour, passion, et un sentiment de liberté indomptable. J'ai découvert l'autre face plus tard. Quand la première ivresse fut passée. J'avais surestimé mes forces. Extérieurement, j'étais libre, naturellement. J'avais coupé les ponts derrière moi, j'étais partie pour Paris contre la volonté de ma mère et de mon beau-père, je vivais avec un homme auquel je n'étais pas mariée. Mais intérieurement ? On dit trop facilement : « Je me moque de ma famille. Je vis enfin ma vie.»

    Auteur : Romy Schneider - Source : Moi, Romy (1990)


  9. Je suis ainsi fait qu'il me faut des racines non pas seulement à l'endroit où naturellement l'homme les a, mais sur toute la surface de mon corps. Pour vivre, il faut que je sois tout poilu de racines ; comme une sorte de fleur de mer, mais qui flotterait au milieu de la chair durcie des montagnes et des hommes.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Vraies Richesses (1936)


  10. Si vous saviez le plaisir que j’ai pu éprouver à passer pour un blaireau, surtout au milieu de corniauds.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Dans la peau de Jacques Chirac, documentaire de Michel Royer et Karl Zéro, 2006


  11. Des sous, Mitterrand n'en avait jamais sur lui, ce qui ne l'empêchait pas de convier généreusement maints familiers au restaurant. Ils devaient seulement savoir que l'addition serait pour eux.

    Auteur : Catherine Nay - Source : Souvenirs, souvenirs... (2019)


  12. L'esprit humain ne peut assimiler qu'une certaine quantité de vérités à la fois.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)


  13. L'histoire d'un pays qui brille de mille feux et que tout le monde peut rejoindre. Il y a des mots pour ça : eldorado, mirage, paradis, chimère, utopie, Lampedusa. C'est l'histoire de ces bateaux qu'on appelle ici kwassas kwassas, ailleurs barque ou pirogue ou navire (…). C'est l'histoire de ces êtres humains qui se retrouvent sur ces bateaux et on leur a donné de ces noms à ces gens-là, depuis la nuit des temps : esclaves, engagés, pestiférés, bagnards, rapatriés, Juifs, boat people, réfugiés, sans-papiers, clandestins.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


  14. Je regrette, militaire, mais je refuse de serrer une main qui foule aux pieds les droits imprescriptibles de la personne humaine ! ...

    Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 23. Tintin et les Picaros (1976)


  15. Un de mes amis a épousé une Japonaise. Ils vivent dans la région de Milan et ont une fillette de 5 ans. Pas plus tard qu’hier, mère et fille étaient au supermarché, et deux types se sont mis à hurler que tout était leur faute, qu’elles devaient retourner chez elles, en Chine. La peur nous pousse à agir bizarrement.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  16. L'une des plus grandes sagesses en l'art militaire, c'est de ne pousser son ennemi au désespoir.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 47


  17. La guerre de 14-18 avait fait un civil tué pour dix militaires. La guerre de 39-40, un civil pour un militaire. Le Viêt Nam, cent civils pour un militaire. Pour la prochaine, les militaires seront les seuls survivants. Engagez-vous!

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  18. La fidélité pendant la vie, ce n'est rien; mais mourir, paraître devant Dieu sans avoir trompé sa femme, quelle humiliation!

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 16 juin 1902


  19. La pratique du pieux mensonge allait de soi dans cette famille où la règle était de ne mentir jamais.

    Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)


  20. Il n'y a qu'une sorte de bonheur, mais le malheur prend mille formes différentes.

    Auteur : Haruki Marakumi - Source : Kafka sur le rivage (2002)


  21. Celui qui aime ne redit-il pas, à chaque instant, à celle qu'il aime, les deux mots si délicieusement sacrés qu'il lui a déjà dits mille fois ? Et que lui demande-t-il, sinon l'écho de ces deux paroles, ou quelque grave silence de joie ?

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : L'Eve future (1886)


  22. La plus ancienne de toutes les sociétés, et la seule naturelle, est celle de la famille.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762), I, 2


  23. Pour qui vous avez voté n'a pas d'importance. Pour sauver des milliers de personnes, portez un masque, il n'y a pas de meilleur arme contre le virus, s'il vous plait portez un masque, ce n'est pas un acte politique. C'est comme ça que nous remettrons notre pays sur pied. Nous sommes Américains et notre pays est sous la menace du Coronavirus. Il n' y a rien que les Américains ne peuvent pas accomplir ensemble.

    Auteur : Joe Biden - Source : Discours télévisé lundi 9/11/2020


  24. Camille regardait dormir son bébé. Enfin, elle avait quelqu'un tout à elle, quelqu'un qui lui ressemblerait, qui lui appartiendrait, qui réaliserait ses folies et ses ambitions. Pour qui maman serait le bout du monde, la Vierge de l'immensité.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Moi d'abord (1979)


  25. On ne raconte pas aux enfants ce qui s'est passé avant eux. D'abord ils sont trop petits pour comprendre, ensuite ils sont trop grands pour écouter, puis ils n'ont plus le temps, après c'est trop tard. C'est le propre de la vie de famille.

    Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)


Les citations du Littré sur Mil


  1. Je lui donne vingt mille écus en mariage ; écrivez

    Auteur : Molière - Source : Am. méd. III, 7


  2. Un peuple d'importuns qui fourmillent sans cesse

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VI


  3. Du temps du cardinal du Perron et de M. Coëffeteau, ceux qui faisaient profession de bien écrire, n'eussent pas voulu user de ce mot ; on disait toujours embrasement, mais aujourd'hui incendie s'est rendu familier, et les bons écrivains se servent indifféremment de l'un et de l'autre

    Auteur : VAUGEL. - Source : Rem. t. I, p. 203


  4. En deux prédications de saint Pierre huit mille Juifs se convertissent

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. II, 7


  5. Les soldats l'enlevèrent sur l'heure du milieu des ennemis

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. V, p. 276, dans POUGENS


  6. Je ne me souviens point que les Romains en aient vu un tel [le spectacle d'une revue] ; car leurs armées n'ont guère passé, ce me semble, quarante ou tout au plus cinquante mille hommes ; et il y avait hier six vingt mille hommes ensemble sur quatre lignes

    Auteur : Jean Racine - Source : Lett. à Boileau, 21 mai 1692


  7. L'état des chrétiens, comme dit le cardinal du Perron après les Pères, tient le milieu entre l'état bienheureux et l'état des Juifs

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVI


  8. Blancs d'oeufs, lait virginal et mille autres brimborions que je ne connais pas

    Auteur : Molière - Source : les Préc. 4


  9. Elle aimait tout dans la vie religieuse, jusqu'à ses austérités et à ses humiliations

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  10. Le mot de passe port, qui nous a esté si familier pendant nos derniers troubles, est une abreviation de passe par tout, qui est un buletin que nous obtenons des gouvernemens, afin qu'il nous soit loisible de passer partout sans prix

    Auteur : PASQUIER - Source : Rech. VIII, p. 745, dans LACURNE


  11. De mon rang descendue, à mille autres égale, Ou la première esclave enfin de ma rivale

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. V, 4


  12. Paysage, embelli de mille fontaines, bocages, prairies et autres deduits champestres

    Auteur : YVER - Source : p. 523


  13. Partout [dans Moscou] des soldats assis sur des ballots de marchandises, sur des amas de sucre et de café, au milieu des vins et des liqueurs les plus exquises, qu'ils voudraient échanger contre un morceau de pain ; plusieurs, dans une ivresse qu'augmente l'inanition, sont tombés près des flammes, qui les atteignent et les tuent

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 8


  14. La patrie, au milieu des embûches, des traîtres, Remonte en sa mémoire, a recours aux ancêtres, Cherche ce qu'ils feraient en un danger pareil, Et des siècles vieillis assemble le conseil

    Auteur : A. CHÉNIER - Source : Poésies diverses, p. 224


  15. Le résultat de tous mes mouvements réunira quatre cent mille hommes sur un seul point ; il n'y aura rien alors à espérer du pays, et il faudra tout avoir avec soi

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. III, 2


  16. Ivrogne, débauché, scélérat, ombrageux, Pour sa mort je faisais tous les jours mille voeux

    Auteur : REGNARD - Source : Démocrite, IV, 7


  17. Quand à un regiment de dix enseignes, on assigneroit seulement quatre mille escus pour les avantages par chacun an, seroit-ce un si mauvais mesnage ?

    Auteur : LANOUE - Source : 305


  18. La nature est comme ces grands princes qui comptent pour rien la perte de quatre cent mille hommes, pourvu qu'ils viennent à bout de leurs augustes desseins

    Auteur : Voltaire - Source : L'homme aux 40 écus, Entretien avec un géomètre


  19. La plupart des gouvernements sont ou deviennent militaires

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIX, 2


  20. Il y a peu de familles dans le monde qui ne touchent aux plus grands princes par une extrémité et, par l'autre, au simple peuple

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIV


  21. Quarante mil escus qui depuis, pour certain, leur furent rendus

    Auteur : COMM. - Source : V, 15


  22. La nature ne tend pas à faire du brut, mais de l'organique.... en réfléchissant sur cette espèce de calcul, on se familiarisera avec cette idée singulière que l'organique est l'ouvrage le plus ordinaire de la nature

    Auteur : BUFFON - Source : Hist. nat. des animaux, Paris, 1749, in-4°, t. II, p. 39


  23. Avouez que vous avez cruellement offensé l'amitié qui était entre nous, et je suis désarmée ; mais de croire que, si vous répondez, je puisse jamais me taire, vous auriez tort ; car ce m'est une chose impossible ; je verbaliserai toujours ; au lieu d'écrire en deux mots, comme je vous l'avais promis, j'écrirai en deux mille

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. à Bussy, 26 juillet 1668


  24. Au milieu des mots composés comme déharnacher, l'h s'y conserve aspirée

    Auteur : D'OLIV. - Source : Pros. franç.


  25. Ces pennes dans leur repos s'étendent un peu au delà du milieu de la queue

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VI, p. 103




Les mots débutant par Mil  Les mots débutant par Mi

Une suggestion ou précision pour la définition de Mil ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 12h28










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur milPoèmes milProverbes mil

La définition du mot Mil est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mil sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mil présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.