La définition de Mil du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mil
Nature : s. m.
Prononciation : mill, ll mouillées. La Fontaine ne mouil
Etymologie : Provenç. mil, meilh ; cat. mill ; esp. mijo ; port. milho ; ital miglio ; du lat. milium. On suppose que milium se rattache à mille, mille, à cause du grand nombre des graines.

Voir les citations du mot MilSignification du mot Mil


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mil de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mil pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mil ?


La définition de Mil

Plante graminée qui porte une graine fort petite à laquelle on a donné le même nom.


Toutes les définitions de « mil »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MIL. n. m.
T. de Botanique. Voyez MILLET.

Littré

MIL (mil) adj.
  • numéral, voy. MILLE.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif numéral - ancien français

mil \Prononciation ?\

  1. Mille.

Adjectif numéral - français

mil \mil\ (Au singulier)

  1. (Désuet) Variante orthographique de mille.
    • L'an mil neuf cent quatre-vingt-dix-neuf.

Nom commun 3 - français

mil \mil\ masculin

  1. (Métrologie) Mil angulaire : unité de mesure d'angle plan égale à 1/6400 de tour, soit environ 0,98175 milliradian ou exactement 3,375 minutes. Le symbole : m ou ?.

Nom commun 2 - français

mil \mil\ masculin

  1. (Métrologie) Unité de mesure de longueur, égale à un millième de pouce, soit exactement 25,4 micromètres, aussi appelé le mil linéaire. Le symbole : mil.

Nom commun 1 - français

mil \mil\ masculin

  1. Millet perle.
    • Pauvre grain de mil que la justice humaine donnait à moudre aux épouvantables meules de la torture ! (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
    • S'il ne se trouve pas d'idées à vendre, la Spéculation tâche de mettre des mots en faveur, leur donne la consistance d'une idée, et vit de ses mots comme l'oiseau de ses grains de mil. (Honoré de Balzac, L'Illustre Gaudissart, 1832)
    • Le mil occupe la quatrième place dans les cultures de céréales en Inde, après le riz, le sorgho et le blé, mais sa culture décroît dans le Rajasthan comme dans le reste de l'Inde. Toutefois, le Rajasthan reste encore l'État de l'Inde le plus cultivé en mil, environ 40 % de la surface cultivée (d'après The Wealth, 1976), sous réserve d'une réactualisation des chiffres.(e Hélène Franconie, Monique Chastanet, François Sigaut, Couscous, boulgour et polenta. Transformer et consommer les céréales dans le monde, Karthala, février 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MIL1, subst. masc.

Synon. moins usuel (sauf en Afrique) de millet (v. ce mot A) ou de sorgho.Champ, farine de mil; piler, vanner le mil. Petites tumeurs arrondies, blanchâtres, du volume d'un grain de mil à celui d'une noisette (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p.469).Il engoulait une ou deux «copes» [chopes] de (...) bière faite de mil fermenté (Maran, Batouala,1921, p.35).On distingue les gros mils (ou sorghos) et les petits mils ou millets (Clém.Alim.1978).
Prononc. et Orth.: [mil], [mij]. Homon. mille. Littré: [mij]; Pt Rob.: [mij], [mil]; Lar. Lang. fr.: [mil]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin du xie(Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1); ca 1265 (Brunet Latin, Trésor, livre I, chap. CL, éd. F. J. Carmody, p.141). Du lat. milium «id.». Mil ne survit plus que dans l'ouest de la France et les parlers méridionaux (cf. FEW t.6, 2, p.83a) et a été remplacé partout ailleurs par son dér. millet «id.», v. ce mot. Fréq. abs. littér.: 223. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 184, b) 119; xxes.: a) 247, b) 578.


MIL2, subst. masc.

Petite massue en bois utilisée en gymnastique. (Dict. xixeet xxes. à partir de Lar. 19eSuppl. 1878).
Prononc. et Orth.: [mil]. Homon. mille. Étymol. et Hist. 1. 1868 «nom que les Persans donnent aux exercices de gymnastique faits avec des espèces de massues» (Littré, s.v. mils); 2. 1878 «sorte de massue dont on se sert en gymnastique, pour l'exercice dit des mils, qui a beaucoup de rapport avec celui des haltères» (Lar. 19eSuppl.). Empr. au persan mail «marteau, massue».

MIL1, subst. masc.
Étymol. et Hist. Fin du xie(Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1); ca 1265 (Brunet Latin, Trésor, livre I, chap. CL, éd. F. J. Carmody, p.141). Du lat. milium «id.». Mil ne survit plus que dans l'ouest de la France et les parlers méridionaux (cf. FEW t.6, 2, p.83a) et a été remplacé partout ailleurs par son dér. millet «id.», v. ce mot.

Mil au Scrabble


Le mot mil vaut 4 points au Scrabble.

mil

Informations sur le mot mil - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mil au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mil

Les mots proches de Mil

MilMiladyMilanMilanièreMiliaireMiliceMilieuMilitaireMilitairementMilitant, anteMilitarisationMilitariserMiliterMilladeMilleMille-feuilleMillénaireMille-pertuisMille-piedsMillerolleMilletMilletteMilliaireMilliardMilliasseMillièmeMillierMillionMillionnaireMillionnairementMilordmilmilmiladymilanmilanaismilanaismilanaisemilanaisemilanaisesmilanaisesmilansmildioumilemilesmilésiennesMilesseMilhacMilhac-d'AuberocheMilhac-de-NontronMilhaguetMilharsMilhasMilhaudMilhavetmilicemilicesmilicienmiliciennesmiliciennesmiliciensmilieumilieumilieuxmilitamilitaientmilitairemilitairemilitairementmilitairesmilitairesmilitaitmilitantmilitantmilitantmilitantemilitantemilitantesmilitantesmilitantismemilitants


Mots du jour


Turlupiner     Dépit     Familiarisé, ée     Cruellement     Ébouillantage     Public, ique     Salineur     Bouline     Étriqué, ée     Dilatation     

Les citations avec le mot Mil


  1. Transformer un peuple en nation présuppose la création d'un milieu social sain, plateforme nécessaire pour l'éducation de l'individu. Seul, celui qui aura appris, dans sa famille et à l'école, à apprécier la grandeur intellectuelle, économique et surtout politique de son pays, pourra ressentir l'orgueil de lui appartenir. On ne combat que pour ce qu'on estime ; et pour estimer, il faut au moins connaître.

    Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


  2. Une vraie famille, c'est aussi quand on se sent à l'aise même sans rien se dire, sans rien faire de particulier. Ensemble, tout simplement.

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : Au petit bonheur la chance


  3. J'ai besoin de l'écrire cette guerre, de la raconter, de comprendre ce que mes parents ont ressenti et vécu. J'essaie de mettre des mots sur des photos de famille, des images que j'imagine, sur celles d'un pays détruit, en ruines.

    Auteur : Sabyl Ghoussoub - Source : Beyrouth-sur-Seine (2022)


  4. Ils ne m'auront pas. Je ne serai jamais la petite Beur qui passe à la télé pour dire combien elle est assimilée, intégrée, rangée.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Les Raisins de la galère (1996)


  5. Pourquoi je suis communiste? C'est bien simple: je possède un milliard et je veux le garder.

    Auteur : Pablo Picasso - Source : Sans référence


  6. L'homme ne fait que passer sur cette terre: son arbre généalogique est si caduc. Pourquoi donc tant de différence entre un nom de famille et un nom de baptême?

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  7. Comme je ne trouve pas de disciples capables de se tenir constamment dans le milieu juste, je cherche des hommes qui sont impétueux, ou des hommes qui ont l'amour du devoir. Les premiers sont entreprenants. Les seconds s'abstiennent de mal faire.

    Auteur : Confucius - Source : Entretiens


  8. La justice militaire est à la justice ce que la musique militaire est à la musique.

    Auteur : Georges Clemenceau - Source : In Bonjour, Monsieur Zola d'Armand Lanoux (1954)


  9. Croyez-vous à la lettre de M. d'Ossun lue en plein conseil, et qui marque que les jésuites avaient formé le complot d'assassiner, le jeudi saint, bon jour, bonne oeuvre, le roi d'Espagne et toute la famille royale?

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 4 mai 1767


  10. La tranquillité du pécheur au milieu de ses crimes est une léthargie spirituelle.

    Auteur : Marguerite Hessein, Madame de La Sablière - Source : Maximes chrétiennes, 59


  11. Chaque homme est tributaire de son démon familier.

    Auteur : Michel Maffesoli - Source : La Part du diable (2002)


  12. Un champ de mille ans, compte plus de onze cents maîtres.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  13. Le paradoxe des militaires: «Faire la guerre dans le Pacifique.»

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  14. Phèdre : Oui, prince, je languis, je brûle pour Thésée :
    Je l’aime, non point tel que l’ont vu les enfers,
    Volage adorateur de mille objets divers,
    Qui va du dieu des morts déshonorer la couche ;
    Mais fidèle, mais fier, et même un peu farouche,
    Charmant, jeune, traînant tous les cœurs après soi,
    Tel qu’on dépeint nos dieux, ou tel que je vous vois.
    Il avait votre port, vos yeux, votre langage ;
    Cette noble pudeur colorait son visage,
    Lorsque de notre Crète il traversa les flots,
    Digne sujet des vœux des filles de Minos.
    Que faisiez-vous alors ? pourquoi, sans Hippolyte,
    Des héros de la Grèce assembla-t-il l’élite ?
    Pourquoi, trop jeune encor, ne pûtes-vous alors
    Entrer dans le vaisseau qui le mit sur nos bords ?
    Par vous aurait péri le monstre de la Crète,
    Malgré tous les détours de sa vaste retraite :
    Pour en développer l’embarras incertain,
    Ma sœur du fil fatal eût armé votre main.
    Mais non : dans ce dessein je l’aurais devancée ;
    L’amour m’en eût d’abord inspiré la pensée.
    C’est moi, prince, c’est moi, dont l’utile secours
    Vous eût du labyrinthe enseigné les détours.
    Que de soins m’eût coûtés cette tête charmante !
    Un fil n’eût point assez rassuré votre amante :
    Compagne du péril qu’il vous fallait chercher,
    Moi-même devant vous j’aurais voulu marcher ;
    Et Phèdre au labyrinthe avec vous descendue
    Se serait avec vous retrouvée ou perdue.


    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), II, 5


  15. Les hommes seraient tous de bonne race,
    Dompteurs familiers des Muses hautaines,
    Et les femmes, sans cancans et sans haines,
    Illumineraient les soirs de leur grâce.


    Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), La Vie idéale


  16. On a le coeur qui bat, quand on revient après une longue absence. C'est comme après la guerre. On avance dans les rues en flairant un peu, cherchant les traces. On guette les bruits familiers, on remonte des filières.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Révolutions (2003)


  17. Mais, fuit le temps, le temps qu'on ne peut recréer, tandis que nous tournons autour des mille images de l'amour.

    Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, III, 284-285


  18. Je n'ai jamais rencontré de peuple qui convienne si bien à mon âme. Quand je suis avec les Milanais, et que je parle milanais, j'oublie que les hommes sont méchants, et toute la partie méchante de mon âme s'endort à l'instant.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Rome, Naples et Florence (1817)


  19. Je dois dire, sans faire preuve de spéciale humilité, que les philosophes m'ont toujours intimidé parce que je n'étais pas très fort en philosophie quand j'étais jeune, et il en est resté des traces… En tout cas, je me suis senti toujours en état d'infériorité.

    Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005


  20. Quand mille personnes prennent la route, il en faut une pour prendre la tête.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  21. Les chimères, en même temps qu'elles vous abusent, vous donnent une place au milieu des hommes, tandis que la froide et implacable vérité vous plonge dans un sauvage isolement.

    Auteur : Alaa al-Aswany - Source : J'aurais voulu être Egyptien (2009)


  22. On appelle pareidolie la tendance instinctive à trouver des formes familières dans des images désordonnées. Dans les nuages, dans les constellations, ou même dans les flocons d'avoine qui flottent dans une tasse de lait.

    Auteur : Donato Carrisi - Source : Le Chuchoteur (2010)


  23. Bientôt deux mille ans que Jésus est parti, et toujours pas une seule carte postale.

    Auteur : Charb - Source : Charlie Hebdo


  24. Etre au milieu des autres, quelle illusion. On n'imagine jamais assez loin à quel point on est seul à vivre sa vie.

    Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Les Autres (2006)


  25. Quand on se noie, on pense à sa famille qui va se demander d'abord pourquoi on est en retard pour le thé et ensuite ce qui va se passer étant donné qu'on n'a pas fait de testament.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Mil


  1. Les hystoires dient que Milon mengeoit un beuf en un jour et que il le portoit tout le cours d'une estade sans arrester

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 44


  2. J'habitais au milieu des hauts pignons flamands

    Auteur : Victor Hugo - Source : Contempl. V, 8


  3. Il veut avoir les deux bouts de la courroie et le milieu

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  4. La nouvelle milice qu'il fallut lever

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  5. Il y a une chose qu'on n'a point vue sous le ciel, et que, selon toutes les apparences, on ne verra jamais, c'est une petite ville qui n'est divisée en aucuns partis, où les familles sont unies, et où les cousins se voient avec confiance

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  6. Le Seigneur a retiré son esprit du milieu de cette Église infidèle

    Auteur : MASS. - Source : Myst. Assompt.


  7. Tu le vois, tous les jours [Louis XIV], devant toi prosterné, Humilier ce front, de splendeur couronné, Et, confondant l'orgueil par d'augustes exemples, Baiser avec respect le pavé de tes temples

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. Prologue.


  8. J'ai eu bien des vapeurs, et cette belle santé, que vous avez vue si triomphante, a reçu quelques attaques dont je me suis trouvée humiliée, comme si j'avais reçu un affront

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 6 août 1675


  9. Il y a un milieu qui est composé des deux extremitez, comme le gris, ou le tané, composé du blanc et du noir

    Auteur : AMYOT - Source : De la vertu morale, 11


  10. Nous n'étions que cinq cents ; mais, par un prompt renfort, Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port

    Auteur : Corneille - Source : Cid, IV, 3


  11. Mon hôte, tu franchis le seuil de ma famille, à l'heure qui jadis a vu naître ma fille

    Auteur : A. CHÉN. - Source : ib.


  12. Un milieu diaphane agit d'une manière différente sur les rayons de diverses couleurs ; c'est en vertu de cette différence qu'un rayon de lumière blanche, en traversant un prisme transparent, se décompose dans une infinité de couleurs

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. IV, 17


  13. Elle la faisoit aider par une fille de chambre nommée Xainte, avec laquelle le roi de Navarre se familiarisoit

    Auteur : D'AUB. - Source : II, 345


  14. La cire pour les sceaux est jaune, rouge ou verte ; la première est naturelle ; l'autre est teinte, l'une avec du vert-de-gris, l'autre avec du vermillon

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 397, dans POUGENS


  15. Juda est rempli de force ; les royaumes qui l'ont oppressé sont humiliés

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 4


  16. Un homme apprins à jecter de la main un grain de mil avecques telle industrie, que, sans faillir, il le passoit tousjours dans le trou d'une aiguille

    Auteur : MONT. - Source : I, 387


  17. Depuis la veille, quatre mille traîneurs et trois mille soldats étaient morts ou égarés ; les canons et tous les bagages perdus ; à peine restait-il à Ney trois mille combattants et autant d'hommes débandés ; enfin, quand tous ces sacrifices ont été consommés, et tout ce qui avait pu passer réuni, ils ont marché....

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. X, 9


  18. Les Péruviens rachetèrent leur roi, que cependant on ne leur rendit pas, pour plusieurs milliers pesant d'or ; les Mexicains en avaient fait à peu près autant, et furent trompés de même

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 341


  19. À présent que j'ai eu l'honneur de vous prouver en passant que vous aviez ce petit avantage [dans la traduction d'un vers latin] sur Boileau, il n'est plus surprenant que je vous dise, monseigneur, en toute humilité, qu'il y a dans votre épître plusieurs vers que je serais bien glorieux d'avoir faits

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre au prince royal de Prusse, février 1740


  20. L'aliment sera fait propre substance de la partie, qui est la vraye assimilation

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 8


  21. Ainçois qu'il y parvint, il trouva un chastel que on appelle la Roche-Millon, qui estoit bien pourvu de bons soudoyers et d'artillerie

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 232


  22. La cour de Claudius, en esclaves fertile, Pour deux que l'on cherchait en eût présenté mille

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 2


  23. Il élevait sa queue, il la faisait briller, Et cent mille autres badinages, Pendant quoi nul dindon n'eût osé sommeiller

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 18


  24. Et vous, pourquoi d'un soin stérile Empoisonner vos jours bornés ? Le jour présent vaut mieux que mille Des siècles qui ne sont pas nés

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. II, 4


  25. Louis XIV a eu, en comptant tout le corps de la marine, quatre cent quarante mille hommes à sa solde pendant la guerre de 1701

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Observ. sur Lass, Melon et Dutot.




Les mots débutant par Mil  Les mots débutant par Mi

Une suggestion ou précision pour la définition de Mil ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 16h38










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur milPoèmes milProverbes mil

La définition du mot Mil est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mil sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mil présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.