La définition de Mil du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mil
Nature : s. m.
Prononciation : mill, ll mouillées. La Fontaine ne mouil
Etymologie : Provenç. mil, meilh ; cat. mill ; esp. mijo ; port. milho ; ital miglio ; du lat. milium. On suppose que milium se rattache à mille, mille, à cause du grand nombre des graines.

Voir les citations du mot MilSignification du mot Mil


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mil de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mil pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mil ?


La définition de Mil

Plante graminée qui porte une graine fort petite à laquelle on a donné le même nom.


Toutes les définitions de « mil »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MIL. n. m.
T. de Botanique. Voyez MILLET.

Littré

MIL (mil) adj.
  • numéral, voy. MILLE.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif numéral - ancien français

mil \Prononciation ?\

  1. Mille.

Adjectif numéral - français

mil \mil\ (Au singulier)

  1. (Désuet) Variante orthographique de mille.
    • L'an mil neuf cent quatre-vingt-dix-neuf.

Nom commun 3 - français

mil \mil\ masculin

  1. (Métrologie) Mil angulaire : unité de mesure d'angle plan égale à 1/6400 de tour, soit environ 0,98175 milliradian ou exactement 3,375 minutes. Le symbole : m ou ?.

Nom commun 2 - français

mil \mil\ masculin

  1. (Métrologie) Unité de mesure de longueur, égale à un millième de pouce, soit exactement 25,4 micromètres, aussi appelé le mil linéaire. Le symbole : mil.

Nom commun 1 - français

mil \mil\ masculin

  1. Millet perle.
    • Pauvre grain de mil que la justice humaine donnait à moudre aux épouvantables meules de la torture ! (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
    • S'il ne se trouve pas d'idées à vendre, la Spéculation tâche de mettre des mots en faveur, leur donne la consistance d'une idée, et vit de ses mots comme l'oiseau de ses grains de mil. (Honoré de Balzac, L'Illustre Gaudissart, 1832)
    • Le mil occupe la quatrième place dans les cultures de céréales en Inde, après le riz, le sorgho et le blé, mais sa culture décroît dans le Rajasthan comme dans le reste de l'Inde. Toutefois, le Rajasthan reste encore l'État de l'Inde le plus cultivé en mil, environ 40 % de la surface cultivée (d'après The Wealth, 1976), sous réserve d'une réactualisation des chiffres.(e Hélène Franconie, Monique Chastanet, François Sigaut, Couscous, boulgour et polenta. Transformer et consommer les céréales dans le monde, Karthala, février 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MIL1, subst. masc.

Synon. moins usuel (sauf en Afrique) de millet (v. ce mot A) ou de sorgho.Champ, farine de mil; piler, vanner le mil. Petites tumeurs arrondies, blanchâtres, du volume d'un grain de mil à celui d'une noisette (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p.469).Il engoulait une ou deux «copes» [chopes] de (...) bière faite de mil fermenté (Maran, Batouala,1921, p.35).On distingue les gros mils (ou sorghos) et les petits mils ou millets (Clém.Alim.1978).
Prononc. et Orth.: [mil], [mij]. Homon. mille. Littré: [mij]; Pt Rob.: [mij], [mil]; Lar. Lang. fr.: [mil]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin du xie(Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1); ca 1265 (Brunet Latin, Trésor, livre I, chap. CL, éd. F. J. Carmody, p.141). Du lat. milium «id.». Mil ne survit plus que dans l'ouest de la France et les parlers méridionaux (cf. FEW t.6, 2, p.83a) et a été remplacé partout ailleurs par son dér. millet «id.», v. ce mot. Fréq. abs. littér.: 223. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 184, b) 119; xxes.: a) 247, b) 578.


MIL2, subst. masc.

Petite massue en bois utilisée en gymnastique. (Dict. xixeet xxes. à partir de Lar. 19eSuppl. 1878).
Prononc. et Orth.: [mil]. Homon. mille. Étymol. et Hist. 1. 1868 «nom que les Persans donnent aux exercices de gymnastique faits avec des espèces de massues» (Littré, s.v. mils); 2. 1878 «sorte de massue dont on se sert en gymnastique, pour l'exercice dit des mils, qui a beaucoup de rapport avec celui des haltères» (Lar. 19eSuppl.). Empr. au persan mail «marteau, massue».

MIL1, subst. masc.
Étymol. et Hist. Fin du xie(Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1); ca 1265 (Brunet Latin, Trésor, livre I, chap. CL, éd. F. J. Carmody, p.141). Du lat. milium «id.». Mil ne survit plus que dans l'ouest de la France et les parlers méridionaux (cf. FEW t.6, 2, p.83a) et a été remplacé partout ailleurs par son dér. millet «id.», v. ce mot.

Mil au Scrabble


Le mot mil vaut 4 points au Scrabble.

mil

Informations sur le mot mil - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mil au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mil

Les mots proches de Mil

MilMiladyMilanMilanièreMiliaireMiliceMilieuMilitaireMilitairementMilitant, anteMilitarisationMilitariserMiliterMilladeMilleMille-feuilleMillénaireMille-pertuisMille-piedsMillerolleMilletMilletteMilliaireMilliardMilliasseMillièmeMillierMillionMillionnaireMillionnairementMilordmilmilmiladymilanmilanaismilanaismilanaisemilanaisemilanaisesmilanaisesmilansmildioumilemilesmilésiennesMilesseMilhacMilhac-d'AuberocheMilhac-de-NontronMilhaguetMilharsMilhasMilhaudMilhavetmilicemilicesmilicienmiliciennesmiliciennesmiliciensmilieumilieumilieuxmilitamilitaientmilitairemilitairemilitairementmilitairesmilitairesmilitaitmilitantmilitantmilitantmilitantemilitantemilitantesmilitantesmilitantismemilitants


Mots du jour


Féminie     Fanfaronner     Cherté     Diminutif, ive     Chaufournier     Thorax     Affreux, euse     Amenée     Orphée     Vaillant     

Les citations avec le mot Mil


  1. Mon écrivain préféré, que je lis et relis régulièrement, est Philip Roth. J'ai beaucoup appris en le lisant. Bien sûr, il n'y a aucune similitude entre nos travaux, nos idées, nos styles - Roth est à mille coudées au-dessus de moi. Mais il est là, tout près, à l'arrière-plan. Toujours.

    Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


  2. Ne pile pas ton mil avec une banane trop mûre

    Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


  3. J'ai donc renoncé délibérément à l'usage du style historique, et j'ai tenu à exposer toujours les faits dans une langue simple et familière.

    Auteur : Charles Seignobos - Source : Histoire sincère de la Nation française (1937), Introduction


  4. L'éducation est la seule différence qui existe entre l'homme d'aujourd'hui et celui d'il y a dix mille ans. Sous le faible vernis de moralité dont il a enduit sa peau, il est resté le même sauvage qu'il était il y a cent siècles.

    Auteur : Jack London - Source : Le Vagabond des Etoiles (1915)


  5. En ville la solitude a un écho démesuré. Il aurait cru que ce serait le contraire, qu'en ville, vivre seul serait un genre de bienfait, une bénédiction, la compensation de toutes ces heures occupées à évoluer au milieu du monde, à être sans cesse entouré.

    Auteur : Serge Joncour - Source : Repose-toi sur moi (2016)


  6. Dans un soir d'humilité, j'ai comparé mon coeur à un noeud de vipères.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


  7. Elle n'avait rencontré aucune famille aussi éprise de sa mytheologie.

    Auteur : Julie Courtney Sullivan - Source : Maine (2014)


  8. L'homme : le complément familial.

    Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


  9. Paris est aussi le refuge discret des familles déchues ou amoindries par le malheur.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages. Suite de la deuxième série... (1935)


  10. L'amitié est la similitude des âmes.

    Auteur : Alcuin - Source : Sans référence


  11. La numérisation (en anglais digitalization) annoncée par Google fin 2004 de millions d'ouvrages vient renforcer l'idée d'un tout-numérique.

    Auteur : Alexandre Moatti - Source : Le numérique, adjectif substantivé (2012)


  12. Un homme de 6 millions d'années a été retrouvé dans des fouilles au Kenya... On lui a tout de suite demandé si lui aussi avait quitté RTL à la suite du départ de Philippe Bouvard?

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  13. Aujourd'hui, plus que jamais, je mesure la beauté de ma ville. Cette ville, je ne l'échangerais contre aucun des paradis que les fous de Dieu promettent. Vos fontaines de lait et de miel ne valent pas la Seine. Paris pour qui je serai un soldat. Paris, qui est tout ce que vous haïssez. Un mélange sensuel et délicieux de langues, de peaux et de religions. Paris où l'on s'embrasse à pleine bouche sur les bancs, où l'on peut entendre au fond d'un café une famille se déchirer pour des opinions politiques et finir sa soirée en trinquant à l'amour.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Le diable est dans les détails


  14. Toutes les sexualités font partie d'une même famille: l'instinct.

    Auteur : Julien Green - Source : Sans référence


  15. Par ce livre, moi, qui suis née en un point d'horreur définitive (c'est-à-dire notre vingtième siècle) j'ai voulu laisser un témoignage documenté de mon expérience directe, la Deuxième Guerre mondiale, en l'exposant comme un échantillon extrême et sanglant de tout le corps historique millénaire. Voici donc l'Histoire, telle qu'elle est faite et que nous-mêmes avons contribué à la faire.

    Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)


  16. Je me réveille plein de toi. Ton portrait et les souvenirs de notre première rencontre n'ont laissé de repos à mes sens. mio dolce amor, reçois un millier de baisers ; mais ne m'en donne pas, car il brûle mon sang.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Lettres, à Joséphine, 6 brumaire an IV


  17. Fugue à trois voix : Morceau de musique réservée aux musiciens aguerris, en raison du danger causé par la voix du milieu

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  18. Les femmes nous servirent un repas. L'hospitalité est la dernière vertu restée aux sauvages au milieu des vices de la civilisation européenne; on sait quelle était autrefois cette hospitalité; le foyer avait la puissance de l'autel.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 7, Chapitre 5


  19. Elle imagine l'avenir. Pile, elle s'imagine sous les traits de toutes les femmes au charme discret et aux robes élégantes qu'elle aperçoit furtivement au générique des films qu'elle n'a pas le droit de regarder le soir, sans forcement penser à un métier, ou bien sous ceux de de cette fille brune aux cheveux courts avec ses chiens et son ticket Millionnaire. Face ? Elle n'imagine rien. La vie ne semble pas possible pour une fille qui est du mauvais côté, celui de la disgrâce.

    Auteur : Emmanuelle Richard - Source : La légèreté (2014)


  20. Il était une fois une petite fille qui s'appelait Émilie Jolie. Elle avait les yeux tout bleus, des cheveux tout blonds, et des joues toutes roses.

    Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004)


  21. - Comment Salomon, vous êtes juif? Salomon est juif! Oh! - - Et mon oncle Jacob qui arrive de New-York, il est rabbin! - - Mais il est pas juif? - - Ben si! - - Mais pas toute votre famille? - - Si! - - Ecoutez, ça ne fait rien, je vous garde quand même!

    Auteur : Gérard Tannenbaum, dit Gérard Oury - Source : Les Aventures de Rabbi Jacob (1973)


  22. Vous venez de dîner, et quoique l'abattoir soit, par une attention délicate, éloigné de quelques milles, il y a complicité - une race vit aux dépens d'une autre race.

    Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Les lois de la vie


  23. Cette nuit de vol et ses cent mille étoiles, cette sérénité, cette souveraineté de quelques heures, l'argent ne les achète pas.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


  24. Le secret de la connaissance, c’est que tout ce qui nous entoure est à l’image de cet univers. Chaque chose, chaque être, de la plus infime poussière au plus gigantesque colosse, est semblablement composé de millions d’étoiles. Des étoiles minuscules, invisibles à l’œil ordinaire, reliées entre elles par d’énormes forces au milieu de vides immenses. Ces minuscules étoiles sont toutes pareilles. C’est la manière différente dont elles s’assemblent qui donne aux choses une nature et une forme différentes.

    Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 11 : Les Yeux de Tanatloc (1997)


  25. As-tu connu Guy au galop
    Du temps qu'il était militaire
    As-tu connu Guy au galop
    Du temps qu'il était artiflot
    A la guerre.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), Les saisons


Les citations du Littré sur Mil


  1. Ils tâchent d'intéresser les voyageurs par le concert ambulant de leur famille errante

    Auteur : STAËL - Source : Allem. I, ch. 2, Moeurs.


  2. Nous passions à la hâte sur mille chapitres que nous n'avions pas le temps de traiter à fond

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 3 févr. 1672


  3. Ung octilion vaut mille millions de septilions

    Auteur : DE LA ROCHE - Source : Arismetique, f. 7


  4. La richesse pécuniaire n'est que relative ; et, selon des rapports qui peuvent changer par mille causes, on peut se trouver successivement riche et pauvre avec la même somme, mais non pas avec des biens en nature

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Gouvern. de Pologne, XI


  5. Nos farouches vertueux ne veulent point de tempérament et de milieu

    Auteur : BALZ. - Source : De la cour, 6e disc.


  6. Savez-vous que l'imbécile Néaulme et l'infatigable Formey travaillent à mutiler mon Émile, auquel ils auront l'audace de laisser mon nom, après l'avoir rendu aussi plat qu'eux ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à M. Moultou, Corresp. t. V, p. 281. dans POUGENS


  7. Il nous faudrait mille personnes Pour éplucher tout ce canton

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 8


  8. On vend toujours ici la bibliothèque de ce rouge tyran [Mazarin] ; seize mille volumes en sont déjà sortis ; il n'en reste plus que vingt-quatre mille ; tout Paris y va comme à la procession

    Auteur : GUI PATIN - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  9. Toute ma famille vient vous offrir ses services. - Que de patelineurs !

    Auteur : BRUEYS - Source : Avoc. Pat. III, 12


  10. Les prêtres sortiront du milieu de la gentilité

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 4


  11. Si on eust poursuivy la conqueste de Milan, l'on en eust eu sans doute la raison

    Auteur : CARL. - Source : I, 42


  12. Destin était au milieu de sept personnes en chemise, qui se décramponnèrent d'elles-mêmes aussitôt que la lumière parut

    Auteur : SCARRON - Source : Rom. com. I, 12


  13. L'humilité d'un seul fait l'orgueil de tous

    Auteur : Blaise Pascal - Source : dans COUSIN


  14. Combien les lunettes nous ont-elles découvert d'êtres qui n'étaient point pour nos philosophes d'auparavant ! on entreprenait méchamment l'Écriture sainte sur le grand nombre des étoiles, en disant : il n'y en a que mille vingt-deux, nous le savons

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXIV, 36, éd. HAVET.


  15. Il fut nourry en cest apprentissage de la discipline militaire

    Auteur : AMYOT - Source : Flamin. 1


  16. L'hymen qui nous attache en une autre famille Nous détache de celle où l'on a vécu fille

    Auteur : Corneille - Source : Hor. III, 4


  17. Et la maniere fu tele, que de LII generacions [tribus, familles] que il y avoit, chascune generacion li aportast une saiete [flèche] qui feussent seignées de leur noms

    Auteur : JOINV. - Source : 263


  18. Ce garçon de famille qui mange avec une femme de théâtre une maison de campagne qu'il a près de l'Escurial

    Auteur : LESAGE - Source : Diabl. boit. ch. 20, dans POUGENS


  19. Au milieu de tous trois je me faisais passage

    Auteur : Corneille - Source : le Ment. II, 5


  20. Ils virent bien six mille Liegeois partant de leur ost et bataille, lesquels s'en alloient moult legerement, fuyant vers une ville champestre

    Auteur : MONSTREL. - Source : I, 50


  21. Ainsi, par mon hymen, vous avez assurance Que mille vrais Romains prendront votre défense

    Auteur : Corneille - Source : Sertor, I, 3


  22. Le Socrate d'Athènes était, entre nous, un homme très imprudent, un ergoteur impitoyable qui s'était fait mille ennemis

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Villevieille, 20 déc. 1768


  23. C'est là qu'on vit ce dont il n'y a peut-être pas deux exemples de plus, des milices toutes nouvelles égaler dans le premier combat l'intrépidité des vieux corps

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 5


  24. Elle [la femme qui n'avait aucune nouvelles de son mari à la guerre] pouvait envoyer le libelle de divorce au chef [militaire]

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XXVI, 9


  25. [Je vis] en mille éclats d'acier choir et voler vos armes

    Auteur : ROTR. - Source : Bélis. V, 5




Les mots débutant par Mil  Les mots débutant par Mi

Une suggestion ou précision pour la définition de Mil ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h19










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur milPoèmes milProverbes mil

La définition du mot Mil est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mil sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mil présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.