Définition de « fouilleur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fouilleur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fouilleur pour aider à enrichir la compréhension du mot Fouilleur et répondre à la question quelle est la définition de fouilleur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : fouilleur (m)

  • Celui qui fouille pour un travail scientifique. - C’est un fouilleur d’archives. (-réf-)


    Définitions de « fouilleur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FOUILLEUR, EUSE, adj. et subst.

    I.? Substantif
    A.? Personne qui fouille la terre, notamment pour mener des recherches archéologiques. Je pus faire en paix le choix de mes hommes. Pour la rive droite, je retins l'ancien fouilleur de Champollion (Du Camp, Nil,1854, p. 211).
    ? P. métaph. L'arbre (...) : opiniâtre terrassier, infatigable fouilleur que nulle difficulté ne rebute (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 13).
    ? AGRIC., au fém. Instrument qui permet d'ameublir le sous-sol sans le remonter à la surface. Une fouilleuse ou, en appos., une charrue fouilleuse (cf. Passelègue, Mach. agric.,1930, p. 57).
    B.? P. ext.
    1. Péj. Celui, celle qui explore minutieusement l'intérieur d'un endroit ou d'une chose :
    1. ... je dépose dans la planque numéro un, celle de la cloison, un bout de papier qui porte la mention : désaffectée. J'en fais autant pour la planque numéro deux. Enfin, pour me donner le plaisir d'observer la fouilleuse (...) : je perce le mur entre deux briques. H. Bazin, Vipère,1948, p. 258.
    2. Personne chargée de fouiller ceux ou celles qui sont arrêtés ou soupçonnés, dans les services de police ou de douane, les prisons, les magasins :
    2. En dépit des fouilleurs et des fouilleuses, Babet trouva moyen de faire passer le billet de la Force à la Salpêtrière à une « bonne amie » qu'il avait là, et qui y était enfermée. Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 58.
    3. [Avec compl. subst. prép. de] Celui, celle qui fait des recherches minutieuses et approfondies, dans le domaine intellectuel. Un fouilleur d'archives. « Ce sont des érudits et des fouilleurs de manuscrits qui ont fait l'Allemagne et qui sont en voie de refaire la nation tchèque » (Barrès, Cahiers,t. 12, 1919-20, p. 290):
    3. Et quand cela ne se voit pas sur leur visage, (...) en général on sait pourtant qu'ils appartiennent à la catégorie des professeurs ou des fouilleurs de vieux savoir, par leur costume, par les livres qu'ils lisent... Butor, Modif.,1957, p. 73.
    II.? Adj., au fig. Qui fouille. ?il fouilleur. Les yeux, un peu petits et ronds, fixaient les gens bien en face d'un regard fouilleur qui étonnait et inquiétait (G. Leroux, Mystère ch. jaune,1907, p. 23).
    Prononc. et Orth. : [fuj?:?], [-ø:z]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1511 « celui qui fouille la terre » (Gringore, Jeu du prince des sotz, La Farce, I, 273, Bibl. elz. ds Gdf. Compl.). Dér. du rad. de fouiller*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 27. Bbg. Lew. 1960, p. 161. ? Quem. DDL t. 15.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fouilleur \fu.j??\ masculin (pour une femme, on dit : fouilleuse)

    1. Celui qui fouille pour un travail scientifique.
      • C'est un fouilleur d'archives.
      • Un immense dégoût me vint aux lèvres rien qu'à la pensée de reprendre un seul jour de plus cet affreux métier de fouilleur de livres. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 122)

    Adjectif - français

    fouilleur masculin

    1. Qui fouille.
      • J'ai pour professeur un petit homme à lunettes cerclées d'argent, au nez et à la voix pointus, avec un brin de moustache, des bouts de jambes un peu cagneuses, ? elles ne l'empêcheront pas de faire son chemin, ? insinuant, fouilleur, chafoin, furet, belette, taupe. (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
      • Écouter. Se laisser porter par la conversation, y prêter attention comme pour se construire l'alibi de cette posture fouilleuse de mémoire, les épaules un peu arrondies. (Philippe Delerm, Le trottoir au soleil, Gallimard, 2011, collection Folio, page 115)
      • [?]: c'est ainsi qu'une tentative récente de lire les papyrus carbonisés d'Herculanum à l'aide des rayons fouilleurs du synchrotron de Grenoble a suscité l'enthousiasme chez les spécialistes, [?]. (Iegor Gran, Entretien avec Daniel Delattre, papyrologue : « Avec la technologie, on a l'impression de comprimer le temps », dans Charlie hebdo n° 1240 du 27 avril 2016, page 15)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FOUILLEUR. n. m.
    Celui qui fouille pour un travail scientifique. C'est un fouilleur d'archives.

    Littré

    FOUILLEUR (fou-lleur, ll mouillées) s. m.
    • 1Celui qui fouille. Les niveleurs étaient de plusieurs espèces?: les fouilleurs et déracineurs s'emparaient des bruyères, Chateaubriand, Stuarts, la République et le Protectorat.
    • 2 Terme d'agriculture. Instrument d'agriculture propre à remuer et à ameublir le sous-sol, sans ramener à la surface la terre qui le compose.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    FOUILLEUR. Ajoutez?:
    3 Fig. Celui qui fait des recherches assidues et approfondies. Sainte-Beuve, avec sa nature de critique fouilleur et ciseleur, Marc Monnier, Journ. des Débats, 19 sept. 1876, 3e page, 4e col.
    4Fouilleur d'emblaves, les sangliers. Une battue dans les bois de Vitry, qui sont le refuge ordinaire de ces fouilleurs d'emblaves, Gaz. des Trib. 11-12 mai 1874, p. 457, 3e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fouilleur »

    Fouiller.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot dérivé de fouiller, avec le suffixe -eur
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FOUILLEUR, EUSE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1511 « celui qui fouille la terre » (Gringore, Jeu du prince des sotz, La Farce, I, 273, Bibl. elz. ds Gdf. Compl.). Dér. du rad. de fouiller*; suff. -eur2*.

    fouilleur au Scrabble


    Le mot fouilleur vaut 12 points au Scrabble.

    fouilleur

    Informations sur le mot fouilleur - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fouilleur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fouilleur

    Les rimes de « fouilleur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de fouilleur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de confiseurs      Rimes de perceur      Rimes de bourlingueur      Rimes de dictateur      Rimes de instigateurs      Rimes de constructeur      Rimes de crocheteur      Rimes de coordinateurs      Rimes de leur      Rimes de cubitainer      Rimes de foreurs      Rimes de péteur      Rimes de préservateur      Rimes de phraseurs      Rimes de encaisseurs      Rimes de trader      Rimes de dévorateurs      Rimes de entrepreneurs      Rimes de débatteur      Rimes de trancheur      Rimes de chiqueur      Rimes de égorgeur      Rimes de rêveur      Rimes de débineurs      Rimes de extenseurs      Rimes de autorégulateur      Rimes de mitigeurs      Rimes de persécuteur      Rimes de jeûneurs      Rimes de agioteur      Rimes de décrypteurs      Rimes de braqueur      Rimes de anti-odeurs      Rimes de aspirateur      Rimes de rouspéteurs      Rimes de rapporteur      Rimes de ampleurs      Rimes de arroseur      Rimes de larmoyeur      Rimes de beur      Rimes de pesanteurs      Rimes de agitateurs      Rimes de pince-monseigneur      Rimes de postillonneur      Rimes de délateurs      Rimes de gribouilleur      Rimes de accrocheurs      Rimes de perceurs      Rimes de abrutisseur      Rimes de tailleur     

    Mots du jour

    confiseurs     perceur     bourlingueur     dictateur     instigateurs     constructeur     crocheteur     coordinateurs     leur     cubitainer     foreurs     péteur     préservateur     phraseurs     encaisseurs     trader     dévorateurs     entrepreneurs     débatteur     trancheur     chiqueur     égorgeur     rêveur     débineurs     extenseurs     autorégulateur     mitigeurs     persécuteur     jeûneurs     agioteur     décrypteurs     braqueur     anti-odeurs     aspirateur     rouspéteurs     rapporteur     ampleurs     arroseur     larmoyeur     beur     pesanteurs     agitateurs     pince-monseigneur     postillonneur     délateurs     gribouilleur     accrocheurs     perceurs     abrutisseur     tailleur     


    Les citations sur « fouilleur »

    1. Puisque de son vivant chaque auteur essaie de rendre public tout ce qui est essentiel, les fouilleurs de poubelles sont des passionnés de l'inessentiel.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Les testaments trahis


    Les citations sur fouilleur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fouilleur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fouilleur »

    Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulement

    Les mots débutant par fou  Les mots débutant par fo

    foufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant

    Les synonymes de « fouilleur»

    Les synonymes de fouilleur :

      1. fouineur
      2. fureteur
      3. espion
      4. furet
      5. studieux
      6. accrocheur
      7. appliqué
      8. chercheur
      9. laborieux
      10. travailleur
      11. zélé

    synonymes de fouilleur

    Fréquence et usage du mot fouilleur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fouilleur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fouilleur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fouilleur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fouilleur     Citation sur fouilleur   Poèmes fouilleur   Proverbes fouilleur   Rime avec fouilleur    Définition de fouilleur  


    Définition de fouilleur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fouilleur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fouilleur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:12:12