La définition de Dessiller du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Dessiller
Nature : v. a.
Prononciation : dè-si-llé, ll mouillées, et non dèsi-yé
Etymologie : Dès.... préfixe, et cil (du moins la plus ancienne orthographe dans l'historique est des-chiller ; mais on pourrait aussi avoir dé-ciller) ; mot tiré de l'usage où l'on était, dans la fauconnerie, de ciller ou coudre les paupières de l'oiseau de proie, pour le dompter et dresser.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dessiller de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dessiller pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dessiller ?
La définition de Dessiller
Séparer les paupières qui étaient jointes.
Toutes les définitions de « dessiller »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Il ne s'emploie que dans cette expression, Dessiller les yeux, Amener quelqu'un à voir ce qu'il ignorait ou voulait ignorer.
Littré
- 1Séparer les paupières qui étaient jointes.
-
2 Fig. Dessiller les yeux de quelqu'un ou à quelqu'un, le désaveugler, lui faire voir la vérité.
Le temps dessillera les yeux
, Patru, Plaidoyer 16, dans RICHELET.?Purgeant notre âme et dessillant nos yeux
, Corneille, Polyeucte, I, 1.[Son sang] M'a dessillé les yeux et me les vient d'ouvrir
, Corneille, ib. V, 5.Il me semble que tu m'as dessillé les yeux, et je vois clairement la vanité des choses
, Perrot D'Ablancourt, Lucien, t. I, dans RICHELET.Sitôt que le respect m'a dessillé la vue?
, Rotrou, Vencesl. II, 2.Il [le ciel] a touché mon âme et dessillé mes yeux
, Molière, Fest. de P. V, 1.Hélas?! que ferait-il si quelque audacieux Allait pour son malheur lui dessiller les yeux??
Boileau, Sat. IV.La banqueroute, causée et fondée en principes et en droit par l'exposé de l'édit, dessille tous les yeux
, Saint-Simon, 395, 123.L'on commença à dessiller les yeux du peuple sur les superstitions
, Voltaire, Louis XIV, 25. -
3Se dessiller, v. réfl. S'ouvrir à la lumière. Mes yeux se dessillèrent, et je reconnus mon erreur.
À ce signe d'abord leurs yeux se dessillèrent
, La Fontaine, Phil. et Bauc.
REMARQUE
Dessiller est une mauvaise orthographe, puisque le mot vient de cil. L'Académie l'a préférée à la bonne (déciller), qu'elle consigne pourtant à son rang alphabétique et qu'elle abandonne pour suivre une vicieuse tradition.
HISTORIQUE
XIVe s. Et luy soit coupé [au faucon de chasse] le fil de quoy il est chillé, et soit deschillé de tous poins
, Modus, f° LXXIX, verso. Dès la deuxieme fois que l'esprevier sera peü, le convient dessillier [découdre les paupières]
, Ménagier, III, 2.
XVIe s. Alors, Forget, alors ceste erreur ancienne, Qui n'avoit bien cogneu ta princesse et la mienne, La venant à revoir, se dessilla les yeux
, Du Bellay, J. VI, 48, recto. Dessillez-moy l'ame assopie Et ce gros fardeau vicieux
, Ronsard, 365. Se reveillant, tu t'esveilles joyeux, Et pour le voir tu dessilles tes yeux
, Ronsard, 958.
Wiktionnaire
Verbe - français
dessiller \de.si.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se dessiller) (orthographe traditionnelle)
-
Amener quelqu'un à voir ce qu'il ignorait ou voulait ignorer.
- L'un de mes patients, des années plus tard, me dessillera définitivement les yeux. Il me racontera qu'il avait été giflé par son psychanalyste précédent, un disciple de Lacan. Je tombai des nues. Pourquoi n'avait-il pas porté plainte en justice? ? (Tobie Nathan, Ethno-roman)
- Don Juan -- Il a touché mon âme, et dessillé mes yeux, et je regarde avec horreur le long aveuglement où j'ai été, et les désordres criminels de la vie que j'ai menée. ? (Molière, Don Juan, acte V, scène I)
- Car comment vivre en sachant qu'elle est en nous, qu'elle infiltre notre manière d'être, de penser, d'agir et de ressentir ? Comment trouver la force de se regarder, de nous regarder ? J'ai commencé à accepter de voir, grâce à de grands textes féministes qui ont dessillé mes yeux. J'étais d'accord pour enfin regarder et essayer de comprendre... mais que faire ? ? (Mademoiselle (pseudonyme), Rupture anarchiste et trahison proféministe sur lmsi.net, le 20 juin 2013)
- Pour conclure, une période s'est achevée en 2007 avec la fin du consensus élaboré à partir de 1980 autour de la stabilité des économies de marché, consensus dont la construction européenne porte d'ailleurs la trace. La crise a dessillé le regard des économistes ? (Xavier Ragot, La crise de 2007-2008 a dessillé le regard des économistes, Le Monde. Mis en ligne le 2 février 2018)
-
(Pronominal) S'ouvrir à la réalité, accepter de la voir telle qu'elle est.
- Mes yeux se dessillèrent, et je reconnus enfin mon erreur.
Trésor de la Langue Française informatisé
DESSILLER, verbe trans.
Dessiller au Scrabble
Le mot dessiller vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot dessiller - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dessiller au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Dessiller
Des Des- ou dés- Dès Désabonnement Désaborder Désabriter Désabusé, ée Désabusement Désabuser Désaccepter Désacclimaté, ée Désaccointer Désaccommoder Désaccompagner Désaccord Désaccordé, ée Désaccorder Désaccoutrer Désaccoutumance Désaccoutumé, ée Désaccoutumer Désacidification Désaciérer Désaffamer Désaffectation Désaffecter Désaffronter Désaffubler Désagencement Désagencer Désagréable Désagréablement Désagréer Désagrégeable Désagrément Désaguerrir Désaigrir Désaimantation Désaimer Désairer Désaise Désajuster Désallier Désaltérant, ante Désaltéré, ée Désaltérer Désamasser Désamonceler Désamour Désamouracher dés des dès désabonna désabonnements désabusé désabusé désabusé désabusée désabusée désabusée désabusées désabusées désabusées désabusement désabuser désabusés désabusés désabusés désaccord désaccorda désaccordaient désaccordé désaccordée désaccordées désaccordent désaccorder désaccordés désaccords désaccoupler désaccoutuma désaccoutumer désacralisation désacralisé désacralisée désacraliser désactivation désactive désactivé désactivée désactivées désactiver désactiverai désactiveront désactives désactivés désactivez désactivons désadaptée désadopterMots du jour
Entre-céder (s') Familiariser Cinquante Raréfactif, ive Brésiller Vert-de-grisé, ée Excuser Intellectualiser Fouine Cela
Les citations avec le mot Dessiller
- Alors mes yeux se dessillèrent; je sentis mon malheur, j'en gémis, mais je n'en prévis pas les suites.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
Les citations du Littré sur Dessiller
- À ce signe d'abord leurs yeux se dessillèrentAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Phil. et Bauc.
- Une malheureuse question d'académie qu'il [J. J. Rousseau] lut dans un Mercure vint tout à coup dessiller ses yeux, débrouiller ce chaos dans sa tête, lui montrer un autre universAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 2e dialogue.
- Cette lettre, qui devait dessiller les yeux à cet amant passionné, augmenta sa flamme ; et, ne s'arrêtant pas encore aux dissuasions de sa maîtresse, il la poursuivit plus ardemmentAuteur : PERROQUET - Source : Vie de R. Lulle, p. 6
- Le temps dessillera les yeuxAuteur : PATRU - Source : Plaidoyer 16, dans RICHELET
- Un pontife sacré viendra jusqu'en ces lieux Vous apporter la vie et dessiller vos yeuxAuteur : Voltaire - Source : Zaïre, III, 4
- Hélas ! que ferait-il si quelque audacieux Allait pour son malheur lui dessiller les yeux ?Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IV
- L'on commença à dessiller les yeux du peuple sur les superstitionsAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 25
Les mots débutant par Des Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Dessiller ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h56
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dessiller
Poèmes dessiller
Proverbes dessiller
La définition du mot Dessiller est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dessiller sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dessiller présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.