La définition de Amont du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Amont
Nature : s. m.
Prononciation : a-mon
Etymologie : À et mont.

Voir les citations du mot AmontSignification du mot Amont


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de amont de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec amont pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Amont ?


La définition de Amont

Le haut d'où descend un fleuve, une rivière, par opposition au bas qui est dit aval. Pays d'amont, pays en amont, le pays situé dans le haut du fleuve, de la rivière.


Toutes les définitions de « amont »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AMONT. n. m.
Côté d'où vient un cours d'eau, La partie supérieure opposée à la partie inférieure qu'on appelle AVAL. Il s'emploie surtout comme complément avec les prépositions de et en. Le pays d'amont. Ces bateaux, ces marchandises viennent d'amont, du pays d'amont. Le vent est d'amont, vient d'amont, le vent d'amont. En amont de la ville, du pont.

Littré

AMONT (a-mon) s. m.
  • 1Le haut d'où descend un fleuve, une rivière, par opposition au bas qui est dit aval. Pays d'amont, pays en amont, le pays situé dans le haut du fleuve, de la rivière.

    En amont de, au-dessus de. En amont de la ville.

  • 2Vent d'amont se dit, sur les côtes où la terre est au levant, de tout vent qui souffle de l'un des points compris entre le nord-est et le sud-est, passant par l'est.
  • 3 Terme de fauconnerie. Mettre l'oiseau amont, le jeter.

    Tenir amont, se dit de l'oiseau quand il se tient en l'air en attendant qu'il découvre le gibier.


HISTORIQUE

XIe s. Gardez [regardez] amunt devers les porz d'Espaigne, Ch. de Rol. LXXXV. [Il] Regarde aval et si regarde amont, ib. CLXIII.

XIIe s. Il se dresa amont en son esté, Ronc. p. 35. Amont le Sebre font les voiles tourner, ib. p. 118. Enmi la ville parvinrent en amont, ib. p. 120. [Ils se frappent] Amont es haumes où luisent li cristal, ib. p. 144. Amont au ciel où joie est esclarcie, ib. p. 174. Reynaus passa lès le meis [logis] [d'] Erembor, Ains ne daigna dresser le chef [la tête] amont [en haut], Romancero, p. 49. Amont par mi le Rin li orages [le temps] les guie, Sax. VII.

XIIIe s. Le coutel [elle] a saisi, si l'a amont levé, Berte, X. Et Bel-Acueil est en prison Amont en la tor enserré, la Rose, 3927. Si ot dedens la pierre escrites Ou [au] bort amont letres petites Qui disoient?, ib. 1444. Mès onques si bel [homme] armé ne vi?; car il paroit [paraissait] desur toute sa gent dès les espaules en amont [en haut], Joinville, 226. Sire, nous n'avons pooir d'aler au roy parmi ceste gent?; maiz alons amont, et metons cest fossé que vous veez devant vous, entre nous et eulz, Joinville, 227. Et disoient qu'il avoient trouvé merveilles de bestes sauvages, lyons, serpens, oliphans, qui les venoient regarder desus la riviere, aussi comme il aloient amont, Joinville, 220.

XVe s. J'appelle aussi, et en bas et amont, Loyal espoir?; mais je pense qu'il dort, Ou je cuide qu'il contrefait le mort, Orléans, Rond.

XVIe s. Je marche plus sur et plus ferme à mont qu'à val, Montaigne, I, 161. Le moust bouillant dans un vaisseau, poulse à mont tout ce qu'il y a dans le fond, Montaigne, II, 12. L'aigle s'envolant à mont, signifioit que?, Montaigne, II, 269. Quand la criminelle est descendue, on retire à mont l'eschelle, Amyot, Numa, 18. Il tiroyt à la butte, du bas en mont, d'amont en val, devant, de cousté, en arriere, Rabelais, Garg. I, 23. À ceste heure fays bien à point l'arbre fourchu les piedz à mont, la teste en bas, Rabelais, Pant. IV, 19.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

AMONT. Ajoutez?:

4 Terme d'exploitation houillère. Amont pendage, voy. PENDAGE.
5 Terme rural. Labourer à mont et à contremont, labourer, dans les terrains en pente, en versant la terre en bas au premier tour de charrue, et en la versant en haut au second tour, de manière à éviter la descente progressive de la terre végétale.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

AMONT, terme dont on se sert sur les rivieres ; il marque la position d'une partie, ou d'un pont ou d'un bateau, relativement au cours de la riviere ; ainsi on dit, l'avant-bec d'une pile, l'avant-bec d'amont ; & de l'arriere-bec, le bec d'aval. L'amont est opposé au cours de la riviere ; l'aval le regarde & le suit.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adverbe - ancien français

amont \Prononciation ?\

  1. En haut.
    • Se destre main leva amont (Vie de sainte Marie l'Égyptienne, ms. 23112 de la BnF, f. 340v. b. Voir destre.)
    • Li roys ert amont ou chastel (Roman d'Eneas, ms. 60 français de la BnF, f. 171v. c. Ou est une variante du ms. de al.)

Nom commun - français

amont \a.m??\ masculin

  1. Côté d'où vient un cours d'eau, sa partie supérieure opposée à la partie inférieure qu'on appelle aval.
    • Pays d'amont, pays en amont : pays situé dans le haut du fleuve, de la rivière.
    • Vent d'amont : se dit, sur les côtes où la terre est orientée vers l'est, de tout vent qui souffle de l'un des points compris entre le nord-est et le sud-est, passant par l'est.
    • Elle est évoquée quotidiennement à partir de « l'amont » et de « l'aval » du cours d'eau voisin. (Sophie Clément, Pierre Clément (architecte.), L'habitation lao dans les régions de Vientiane et de Louang Prabang: Volume 1, 1990)
  2. (Fauconnerie) En l'air.
    • Mettre l'oiseau amont : le jeter, lui donner l'envol.
    • Tenir amont : se dit de l'oiseau quand il se tient en l'air en attendant qu'il découvre le gibier.
  3. Avant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AMONT, subst. masc.

I.? Substantif
A.? [En parlant d'un point déterminé d'un cours d'eau] Partie comprise entre ce point et la source; direction d'où vient le courant. Anton. aval :
1. Il suivit, le long du large fleuve plat et débordant un chemin étroit et gluant d'argile, vers l'amont. Il ne trouva rien. Les traces de pas ne manquaient pas, mais il n'en tira nul indice précis. Il redescendit vers l'aval. M. Van der Meersch, L'Empreinte du dieu,1936, p. 72.
? D'amont. Du côté d'où vient le courant :
2. ? Non, non, je ne suis pas tranquille. Comme la nuit allait venir, le bassin se trouva propre et Larseneur ouvrit de nouveau la vanne d'amont. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Désert de Bièvres, 1937, p. 163.
B.? P. ext., MAR. L'amont du vent. Direction du vent soufflant de l'intérieur des terres vers la mer. Vent d'amont. Vent qui souffle de l'intérieur des terres (,,Sur les côtes N. et O. de la France (...), vents d'E. et de N. E. opposés aux vents d'aval qui viennent de l'O. et du S. O.`` [Gruss 1952]).
? D'où : l'amont. L'est :
3. Dans la nuit et la matinée même temps. Il est rare de voir ainsi le vent passer à l'amont par le sud. P. Gaimard, Voyage en Islande et au Groënland à la recherche de« La Lilloise », rédigé par L. Méquet, t. 2, 1852, p. 170.
? ÉLECTRIC. Qui se trouve du côté de la source. Bornes d'amont. ,,Bornes d'un appareil qui se trouvent du côté de la source.`` (Siz. 1968).
? MINES Amont-pendage :
4. La moitié du gîte située au-dessus de la ligne de direction se nomme l'amont-pendage... J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,t. 1, 1905, p. 6.
? TECHNOL. Direction d'où vient un déplacement :
5. Le fonctionnement d'un plan incliné automoteur comprend trois catégories de man?uvres, à la recette supérieure ou d'amont, à celle d'aval ou d'à-bas, et aux accrochages intermédiaires, si le plan est destiné à desservir plusieurs costresses. J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,t. 2, 1905, pp. 893-894.
C.? Par métaph. :
6. ... mais moi seul suis pour moi centre d'existence à partir duquel irradient mon aval et mon amont. P. Ric?ur, Philosophie de la volonté,1949, p. 413.
II.? (Loc.) adv. et prép.
A.? En amont, loc. adv.; en amont de, loc. prép.
1. Dans la direction d'où vient le courant d'un cours d'eau :
7. Il parle des enfants, de Maria et de l'eau du canal qui a baissé; car en amont, au bief, la rivière est tombée très bas au-dessous de l'étiage. H. Bosco, Le Mas Théotime,1945, p. 319.
2. P. ext. :
8. Les filaires adultes vivent dans le système lymphatique de l'Homme, en amont des ganglions qu'elles habitent... E. Brumpt, Précis de parasitologie,1910, p. 435.
3. Par métaph. :
9. Si je lui disais qu'il compromet l'église en se donnant des titres qu'il n'a pas? Si je lui disais cela, c'est moi qui aurait le bon sens. Je suis en amont de Maurras. M. Barrès, Mes cahiers,t. 6, 1907-1908, p. 136.
B.? Vx ou région. (ouest de la France et Canada). Adv. et prép. Amont
1. Équivalent de la loc. adv. en amont :
10. Le guide me retenait toujours, car je me sentais pour ainsi dire entraîné par le fleuve, et j'avais une envie involontaire de m'y jeter. Tantôt je portais mes regards amont, sur le rivage; tantôt aval, sur l'île qui partageait les eaux... F.-R. de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 1, 1848, p. 304.
? Néol. Skieur amont. ,,Skieur dont la position est dominante (par rapport au skieur aval).`` (P. Gilbert, Dict. des mots nouveaux, Paris, Hachette, Tchou, 1971).
2. [Équivalent de en haut, en haut de]
? Prép. Amont la côte, grimper amont un arbre.
Rem. Canada 1930 qui donne ces emplois signale également que amont est équivalent de a) contre, après (s'accoter amont le mur, cet enfant est toujours amont sa mère), b) parmi (amont l'avoine, amont les animaux), et c) avec (se marier amont la fille du voisin). Il semble que l'emploi b soit le résultat d'une contamination, par attraction paronymique, avec anmi « parmi »; de là « avec » de l'emploi c.
? Adv. fauconn. Tenir amont. Terme de fauconn. signifiant, en parlant du faucon, se tenir immobile dans les airs.
Rem. Baudr. Chasses 1834 qui donne cette expr. signale aussi : mettre l'oiseau à amont « le lancer dans les airs ».
DÉR.
Amontal, ale, aux, adj.,mar. Qui vient de l'est; vent amontal, brise amontale (attesté ds la plupart des dict. du xixes. et ds Quillet 1965).
Prononc. ET ORTH. : [am? ?]. Ac. Compl. 1842, s.v. amont (,,V. lang.``) précise : ,,on écrivait aussi À mont en deux mots`` (cf. aussi Besch. 1845 et Lar. 19e).
Étymol. ET HIST. ? 1. a) Ca 1100 amunt adv. « par en haut » (Rol., 2235 ds Gdf. : Guardet aval e si guardet amunt); b) 1160 d'amunt « d'en haut » (Ben., D. de Norm., II, 6913, Michel, ibid. : La est le iglise saint Michel Qui archangele est d'amunt del ciel E dreit provost de paradis). ? 1771, Trév.; qualifié de vieux par Ac. Compl. 1842 et Besch. 1845; 2. a) 1160-1174 « vers la partie supérieure (en parlant d'un cours d'eau) » (Rou, II, 422, éd. Andresen ds T.-L. : amunt Seigne naga); b) 1379 mar. [à l'orig. en parlant de côtes exposées à l'ouest] d'amont « qui vient de l'est » (Le Bon berger, 66, réimpr. p. Lacroix, ibid. : vent d'amont); c) 1690 fauconn. (Fur. : On dit en Fauconnerie, Tenir amont, quand l'oiseau se soûtient en l'air, en attendant qu'il découvre quelque gibier). Composé de la prép. à* et de mont*. ? Amontal, 1838 (Ac. Compl. 1842).
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 135.
BBG. ? Barber. 1969. ? Baudr. Chasses 1834. ? Baudr. Pêches 1827. ? Baulig 1956. ? Bouillet 1859. ? Canada 1930. ? Dainv. 1964. ? Dupin-Lab. 1846. ? Gautrat Ski 1969. ? Goug. Mots t. 1 1962, pp. 59-60. ? Gruss 1952. ? Jal 1848. ? Jossier 1881 ? Le Clère 1960. ? Pollet 1970. ? Pope 1961 [1952], § 606. ? Prév. 1755. ? Privat-Foc. 1870. ? Remig. 1963 (s.v. amons). ? Siz. 1968. ? Soé-Dup. 1906. ? Will. 1831.

AMONT, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1. a) Ca 1100 amunt adv. « par en haut » (Rol., 2235 ds Gdf. : Guardet aval e si guardet amunt); b) 1160 d'amunt « d'en haut » (Ben., D. de Norm., II, 6913, Michel, ibid. : La est le iglise saint Michel Qui archangele est d'amunt del ciel E dreit provost de paradis). ? 1771, Trév.; qualifié de vieux par Ac. Compl. 1842 et Besch. 1845; 2. a) 1160-1174 « vers la partie supérieure (en parlant d'un cours d'eau) » (Rou, II, 422, éd. Andresen ds T.-L. : amunt Seigne naga); b) 1379 mar. [à l'orig. en parlant de côtes exposées à l'ouest] d'amont « qui vient de l'est » (Le Bon berger, 66, réimpr. p. Lacroix, ibid. : vent d'amont); c) 1690 fauconn. (Fur. : On dit en Fauconnerie, Tenir amont, quand l'oiseau se soûtient en l'air, en attendant qu'il découvre quelque gibier). Composé de la prép. à* et de mont*. ? Amontal, 1838 (Ac. Compl. 1842).

Amont au Scrabble


Le mot amont vaut 6 points au Scrabble.

amont

Informations sur le mot amont - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot amont au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

amont

Les mots proches de Amont

AmodierAmodieurAmoindrirAmoindrissant, anteAmoindrissementAmollirAmollissementAmoncelerAmoncellementAmontAmorceAmorcerAmorceurAmorti, ieAmortirAmortissementAmourAmouracherAmouretteAmoureusementAmoureux, euseAmovibilitéAmovibleamochaitamocheamochéamochéeamocheramochésamochezamochieamoindriamoindrieamoindriesamoindriramoindriraamoindrisamoindrissaitamoindrissementamoindritamokamolliamollieamolliesamolliramollirentamollisamollissaientamollissaitamollissantamollissantamollissementamollissentamollitamoncelaientamoncelaitamoncelantamonceléamonceléeamonceléesamonceleramoncelèrentamoncelésamoncelleamoncellementamoncellementsamoncellentamoncelleraientAmoncourtAmondansAmoninesamontamont


Mots du jour


Remplacé, ée     Ribauderie     Satrape     Péristyle     Relabourement     Égratignure     Vergue     République     Imposé, ée     Phylactère     

Les citations avec le mot Amont


  1. Mais en écoutant M. Chalamont, je viens de m'apercevoir que le langage des chiffres a ceci de commun avec le langage des fleurs, on lui fait dire ce que l'on veut. Les chiffres parlent, mais ne crient jamais.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


  2. On a l'air de dire que grâce à Mai 68 on a connu des évolutions. Bien sûr il s'est produit des choses intéressantes, notamment des slogans, mais Mai 68 n'est qu'une résultante des progrès en amont : l'évolution des mœurs a commencé avec le rock'n'roll un peu partout. Dans les autres pays, il y a eu la même évolution sans un Mai 68 comme chez nous !

    Auteur : Françoise Hardy - Source : Interview - Dernières Nouvelles d'Alsace- , DNA, 08 avril 2018


  3. Je prépare l'émission en lisant en amont les textes, sélectionnés par mon équipe. Si j'ai assez travaillé et que tout est clair dans ma tête, je n'ai besoin d'aucune note. Je tiens à maintenir une discussion qui soit la plus spontanée possible. Je ne conçois pas de faire de la radio autrement.

    Auteur : Adèle Van Reeth - Source : La Croix, 29/12//2014, Adèle Van Reeth, le goût de la maïeutique


  4. Gérard de Nerval, Edgar Poe, Baudelaire, Lautréamont, Nietzsche, Arthur Rimbaud, ne sont pas mort de rage, de maladie, de désespoir ou de misère, ils sont morts parce qu'on a voulu les tuer.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : Suppôts et Supplications (1947)


  5. En juin la pluie qui vient de l'amont, - Trempe la terre jusqu'au fond.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  6. Si l'on trouve un vaccin, aujourd'hui, on ne pourra pas vacciner tout le monde et il faudra établir des listes de priorités. C'est terrible, mais on vaccinera les personnes importantes, les femmes enceintes, d'abord. Il faudra faire des choix éthiques en amont, et pour les gens ordinaires, attendre d'avoir son ticket, peut-être un mois plus tard.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


  7. Une soif insatiable de l'infini, cette soif que les chiens de Lautréamont portent au fond de leurs gosiers.

    Auteur : Wajdi Mouawad - Source : Littoral (1999)


  8. Le Temps est la laisse sans mer, sans sable, sans rive, sans rouleau, sans écume. Echouage d'un espace autre que l'espace en amont de l'espace. Site perdu du perdu. Vide.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Dernier Royaume, Tome V, Sordidissimes (2005)


  9. La rivière du temps chronologique se perd dans le temps de l'art, sans aval, sans amont, comme dans un lac aux rives inconnues.

    Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)


  10. Souverains, ayez après cela des jésuites ou ex-jésuites pour confesseurs, et des ministres plus ultramontains que français!

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


Les citations du Littré sur Amont


  1. D'Hacqueville est revenu de poignarder Mme de Gramont [en lui annonçant la mort de son fils]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 déc. 1673


  2. Le chevalier estoit jeune et de grand volonté.... tout armé il se mit à monter amont et à ramper contre le cable de la nef où il estoit

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 228


  3. Et les aucuns estoient sus amont en la porte aux defenses, qui jetoient gros barreaux de fer

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 38


  4. Icellui poura ediffier depuis l'escourtement des voulsures de l'arche en amont

    Auteur : DU CANGE - Source : vossura.


  5. Li autres principaus [vent] qui vient de la tramontane done nues et froidure, et qui li est encoste, vers couchant, donne noif et grelle

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trés. p. 122


  6. Laissant croistre amont le jetton du milieu, qui se trouvera le plus droit, pour servir de maistre-pied ou tige

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 638


  7. Allons amont, et metons cest fossé que vous veez devant vous, entre nous et eux

    Auteur : JOINV. - Source : 227


  8. Une autre saillie firent-il par une autre porte qui estoit amont, où li Grieu reperdirent assés

    Auteur : VILLEH. - Source : LXXVI


  9. Aucuns se servent de seringues, soupapes, bascules.... pour ramonter l'eau des puits

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 774


  10. J'appelle aussi, et en bas et amont, Loyal espoir ; mais je pense qu'il dort, Ou je cuide qu'il contrefait le mort

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Rond.


  11. Dubois, pour être cardinal, avait fait recevoir la constitution Unigenitus et les formulaires et toutes les simagrées ultramontaines dont il se moquait

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. LXIV


  12. La navigation y est, de fait, interceptée [dans la rivière de Chiers], en amont de Brévilly, par cinq usines dont les ventelleries ne contiennent aucun pertuis

    Auteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de France, p. 163


  13. Comme lesdiz poures pescheurs eussent mené en une leur sentaine ou nacelle, amont ladite riviere de Loire, certaine quantité de poissons

    Auteur : DU CANGE - Source : sentina.


  14. Le maistre, voyant qu'il ne pouvoit venir à bout de sortir hors de ceste embouchure, commanda à ses mariniers de scier en arriere pour retourner amont l'eau

    Auteur : AMYOT - Source : César, 49


  15. Et quoiqu'il fût [le chevalier de Gramont] moins honteux auprès des dames, il n'était pourtant pas plus pressant ; au contraire, pourvu qu'il pût baudir, faire dire dans le monde qu'il était amoureux.... il ne se mettait guère en peine de la conclusion

    Auteur : BUSSY-RABUTIN - Source : Hist. am. p. 47, édit. Amsterdam, 1671


  16. Ceux qui se tenoient amont en leurs garites estoient pourvus de plerres et de pieces de bois

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 209


  17. Le comte de Gramont, qui est en possession de dire toutes choses sans qu'on ose s'en fâcher, écrivit à Rochefort le lendemain [de sa promotion] : Monseigneur.... mon père est l'original de ce style ; quand on fit maréchal de France Schomberg.... il lui écrivit : Monseigneur....

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 6 août 1675


  18. Là [sur le môle à Gênes] vit [Louis XII] les matelots monter les pieds amont du bas des navires jusque dedans les hunes, et descendre la teste contre-bas jusques au fond des navires

    Auteur : J. D'AUTON - Source : Chron. IV, 19


  19. Venez y d'amont et d'aval, Les hoirs du defunt Pathelin, Qui savez jargon jobelin [de maquignon]

    Auteur : VILLON - Source : Repues franches.


  20. Aucuns se servent de seringues, soupapes, bassecules, etc.... pour ramonter l'eau des puits

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 774


  21. Les ultramontains prétendent que le pape est l'ordinaire des ordinaires, c'est-à-dire qu'il peut dans chaque diocèse ce que peut l'évêque même, et surtout dans le patriarchat d'Occident

    Auteur : DUMARS. - Source : Lib. égl. gall. part. II, max. 14


  22. Des qu'as nues lassus amont Saillent et volent les flamesches ; Lors est si fiers et si revesches Li grant brasier et la grant flame....

    Auteur : GAUTIER DE COINCY - Source : p. 248


  23. On a peine à comprendre, au premier abord, qu'une fontaine temporaire, coulant à un ou deux kilomètres en amont d'une source pérenne, se trouve cependant située sur le même cours d'eau souterrain, et n'est pour l'orifice inférieur qu'une espèce de soupape de dégagement ; ces fontaines supplémentaires sont désignées en Languedoc par le nom d'estavelles, récemment introduit par M. Fournet dans le langage scientifique

    Auteur : É. RECLUS - Source : la Terre, I, p. 315


  24. Et jetoient les Espaignols et les Gennevois, qui estoient en ces gros vaisseaux d'amont, grands barreaux de fer et archegaies, dont ils travailloient fort les Anglois

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 195


  25. Ces nefs, qui vont amont ce flun, se font tirer, pour ce que l'aigue court trop fort ; car autrement ne pourroient-elles monter

    Auteur : MARC POL - Source : p. 478




Les mots débutant par Amo  Les mots débutant par Am

Une suggestion ou précision pour la définition de Amont ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h39









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur amontPoèmes amontProverbes amont

La définition du mot Amont est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Amont sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Amont présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.