La définition de Divinateur, Trice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Divinateur, trice
Nature : s. m. et f.
Prononciation : di-vi-na-teur, tri-s'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot Divinateur, triceSignification du mot Divinateur, trice


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de divinateur, trice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec divinateur, trice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Divinateur, Trice ?


La définition de Divinateur, Trice

Celui, celle qui pratique la divination.


Toutes les définitions de « divinateur, trice »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DIVINATEUR, TRICE. adj.
Qui prévoit ce qui doit arriver. Esprit divinateur. L'instinct divinateur. Science divinatrice.

Littré

DIVINATEUR (di-vi-na-teur, tri-s') s. m.
  • Celui, celle qui pratique la divination.

    Adj. Qui devine, qui prévoit. Sens divinateur.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DIVINATEUR. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. C'estoient divinateurs, enchanteurs et abuseurs de simple peuple, Rabelais, IV, 58. Laisse-moi l'astrologie divinatrice et l'art de Tullius comme abus et vanitez, Rabelais, II, 8. Jugeant que c'estoit le soleil qui imprimoit ceste temperature et ceste disposition en la terre, de laquelle sourdoit ceste exhalation divinatrice, Amyot, Plut. ?uvr. mor. t. V, p. 411.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

divinateur \di.vi.na.t??\ masculin

  1. Qui prévoit ce qui doit arriver.
    • Esprit divinateur. - L'instinct divinateur. - Science divinatrice.
    • Quand mon frère aîné, volontaire au chef-lieu, la sauva, en l'amenant chez nous, d'un règlement imbécile qui condamnait à mort les chiens de la caserne, et qu'elle posa sur nous son regard couleur de vieux madère, à peine inquiet, divinateur, étincelant d'une humidité pareil à celle des larmes humaines, nous fûmes tous conquis, et nous donnâmes à la Toutouque sa large place devant le feu de bois. (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 86)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DIVINATEUR, TRICE, subst. et adj.

[Indique une relation avec le fait de deviner* (cf. divinatoire)]
I.? Subst., vieilli. [Correspond à deviner A et divination A] Personne qui pratique la divination*. Interroger les divinateurs. Synon. cour. devin, ineresse.Passe, avant de parler, tes oracles au crible, Divinatrice! ou clos ta bouche avec ton poing (Leconte de Lisle, Poèmes trag.,1886, p. 192).Le grand divinateur des choses futures, Platon d'Athènes (France, Île ping.,1908, p. 158):
1. Ce qui suit, que le maître lui-même de ces lieux, que le puissant Loxias en ait cure, qui est le mire et le divinateur et l'interprète des prodiges. Claudel, Les Euménides,trad. d'Eschyle, 1920, I, p. 951.
II.? Adj. [Correspond à deviner B et à divination B; en parlant d'une pers. et, p. méton. de certains de ses attributs ou de certains produits de son activité] Rien ne se perd, rien ne se crée : admirable principe que le génie divinateur de Lavoisier appliquait déjà à la chaleur (Pasteur, Travaux,1865, p. 416).Un amant subtil, créé pour la femme, et si divinateur que sa caresse semble penser en même temps que mon désir (Colette, Vagab.,1910, p. 176):
2. ... il y a dans le mens divinior des poëtes, même les plus obscurs, quelque chose de cet instinct divinateur et prophétique qui dit la vérité sans la savoir. Lamartine, Voyage en Orient,t. 1, 1835, p. 298.
SYNT. Esprit divinateur; intelligence, sensibilité, pensée, parole, vue divinatrice; sens divinateur des choses très anciennes; enthousiasme clairvoyant, divinateur; puissance divinatrice ou prophétique; vertu divinatrice des sibylles; yeux, regard, air divinateur(s).
? Emploi subst. [Désigne une pers. et, p. méton., certains de ses attributs] M. Félix Frank, qui fait admirer en Michelet le divinateur, le voyant (France, Génie lat.,1909, p. 18).Divisée entre l'affection et la crainte que m'inspiraient son intransigeance [de Nat] et sa fidélité, dangereuses divinatrices, j'évitais toute discussion (H. Bazin, Qui j'ose aimer,1956, p. 163).
Prononc. et Orth. : [divinat?:?], fém. [-t?is]. Ds Ac. 1878 et 1932. Cf. devin. Étymol. et Hist. 1. Ca 1450 subst. « celui qui pratique la divination » (Mistere du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 26716); 1532 adj. (Rabelais, Pantagruel, chap. VIII, éd. V. L. Saulnier, p. 46); 2. 1806 adj. « qui devine, pressent » (Delille, L'Imagination, chant 1, éd. L. G. Michaud, Paris, 1824, p. 48). Empr. au subst. b. lat.divinator « devin ». Fréq. abs. littér. : 35. Bbg. Gohin 1903, p. 312.


Divinateur, Trice au Scrabble


Le mot divinateur, trice vaut 21 points au Scrabble.

divinateur--trice

Informations sur le mot divinateur--trice - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot divinateur, trice au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

divinateur--trice

Les mots proches de Divinateur, Trice

DivaDivagationDivaguerDivanDivergerDivers, erseDiversementDiversificationDiversifié, éeDiversifierDiversionDiversitéDiverti, ieDivertirDivertissant, anteDivertissementDivertisseurDivestDividendeDivin, ineDivinateur, triceDivinationDivinatoireDivinementDivinis (a)DivinisationDiviniserDivinitéDivisDivisant, anteDivisé, éeDivisémentDiviserDiviseurDivisibleDivisionDivisoireDivitiaireDivonneDivorceDivorcerDivulgateur, triceDivulgationDivulgué, éeDivulguerDivulsiondivadivagantdivagantsdivagationdivagationsdivaguaientdivaguaitdivaguantdivaguedivaguédivaguentdivaguerdivaguesdivaguezDivajeudivandivansdivasdivedivergedivergédivergeaientdivergeaitdivergeantdivergencedivergencesdivergentdivergentdivergentedivergentesdivergentsdivergeonsdivergerdivergezdivergionsdiversdiversdiversediversementdiversesdiversesdiversifiantdiversificationdiversifiediversifiédiversifiéediversifiéesdiversifientdiversifierdiversifiés


Mots du jour


Sublimatoire     Défarder     Bruine     Mets     Réglet     Porte     Aspre     Insidieux, euse     Inglorieux, euse     Tranchant, ante     

Les citations avec le mot Divinateur, Trice


Les citations du Littré sur Divinateur, Trice




Les mots débutant par Div  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Divinateur, Trice ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 09h27








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur divinateur, tricePoèmes divinateur, triceProverbes divinateur, trice

La définition du mot Divinateur, Trice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Divinateur, Trice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Divinateur, Trice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.