Définition de « incapables »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot incapables de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur incapables pour aider à enrichir la compréhension du mot Incapables et répondre à la question quelle est la définition de incapables ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel d’incapable.

  • Pluriel d’incapable.

    Pas de définition complémentaire
    INCAPABLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1464 adj. dr. « inapte à jouir d'un droit ou à l'exercer » (Prétensions des Anglois à la Couronne de France, éd. Major Anstruther, Londres, 1847, p. 116 ds Bartzsch, p. 140); 1803 subst. (Code civil, art. 201 [loi du 13 floréal an xi], Paris, p. 43); 2. a) 1517 « qui n'est pas capable » (J. Bouchet, Chapelet des princes, fo35 rods Gdf. Compl.); 1718 absol. (Ac. : un homme incapable); 1821 subst. (Chateaubr., Corresp., t. 2, p. 211 : les incapables de la diplomatie); b) 1581 spéc. « qui est dans l'impossibilité morale (de faire quelque chose de mal) » (Montaigne, Trad. de R. Sebon, chap. 234 ds Hug. : l'homme estoit [...] incapable de tout mal); 3. 1541 en parlant de qqc. « qui n'est pas susceptible de » (Michel de Tours, Trad. de Suétone, VI, 198 vo, ibid. : es vergiers incapables de si grand nombre [ici : « qui ne peut contenir »]). Dér. de capable*; préf. in-1*. Cf. lat. chrét. incapabilis « insaisissable, incompréhensible, qu'on ne peut saisir, contenir; qui n'est pas capable de ».

    incapables au Scrabble


    Le mot incapables vaut 16 points au Scrabble.

    incapables

    Informations sur le mot incapables - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot incapables au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    incapables

    Les rimes de « incapables »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de incapables peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de modulables      Rimes de stables      Rimes de susceptible      Rimes de décapotables      Rimes de fissible      Rimes de intouchables      Rimes de paisibles      Rimes de localisable      Rimes de inéducable      Rimes de formidables      Rimes de trembles      Rimes de nobles      Rimes de inespérable      Rimes de intarissables      Rimes de câble      Rimes de inemployable      Rimes de yèbles      Rimes de exprimable      Rimes de réglables      Rimes de indisponible      Rimes de paso doble      Rimes de insoupçonnable      Rimes de putrescible      Rimes de infréquentable      Rimes de indécidables      Rimes de définissable      Rimes de inexpugnable      Rimes de inestimable      Rimes de assurable      Rimes de dicible      Rimes de insociable      Rimes de négociables      Rimes de insubmersible      Rimes de irréconciliables      Rimes de vivable      Rimes de trouble      Rimes de inexpiable      Rimes de irrecevable      Rimes de comble      Rimes de inimaginables      Rimes de invincible      Rimes de raisonnable      Rimes de irrémédiables      Rimes de invisible      Rimes de comptables      Rimes de inaliénable      Rimes de instables      Rimes de nuisibles      Rimes de insoutenables      Rimes de inchavirable     

    Mots du jour

    modulables     stables     susceptible     décapotables     fissible     intouchables     paisibles     localisable     inéducable     formidables     trembles     nobles     inespérable     intarissables     câble     inemployable     yèbles     exprimable     réglables     indisponible     paso doble     insoupçonnable     putrescible     infréquentable     indécidables     définissable     inexpugnable     inestimable     assurable     dicible     insociable     négociables     insubmersible     irréconciliables     vivable     trouble     inexpiable     irrecevable     comble     inimaginables     invincible     raisonnable     irrémédiables     invisible     comptables     inaliénable     instables     nuisibles     insoutenables     inchavirable     


    Les citations sur « incapables »

    1. Nous sommes incapables de changer l'histoire personnelle qui nous constitue. Nous sommes l'accumulation des paradoxes que la vie a mis sur notre chemin, stimulants ou atterrants, porteurs d'une lumière cristalline ou des plus denses ténèbres.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cet instant-là (2011)


    2. Prononcées à voix hautes, certaines paroles sont susceptibles de révéler des secrets d'une intensité que nous serions peut-être incapables d'assumer.

      Auteur : Albert Espinosa - Source : Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi (2012)


    3. La croyance consiste à accepter les affirmations de l'âme; l'incroyance à les nier. Quelques esprits sont incapables de scepticisme.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Hommes représentatifs


    4. Il n'y a plus de place que pour les incapables. Routiniers ou brûle-tout: pas de milieu.

      Auteur : Roland Dorgelès - Source : A bas l'argent! (1965)


    5. De père en fils, on les voit se débiliter, devenir de plus en plus amorphes, inexistants, incapables de participer à quelque effort neuf!

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Jean Barois (1913)


    6. La plupart des hommes sont incapables de se former une opinion personnelle mais le groupe social auquel ils appartiennent leur en fournit de toutes faites.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Lois psychologiques de l'évolution des peuples (1894)


    7. De même les gens sont incapables de raconter une histoire s'ils ne disposent pas d'une chute heureuse ou malheureuse.

      Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


    8. Jamais auparavant nous n'avons autant senti l'épaisseur de la masse humaine prête à nous sauter la gorge pour défendre "ses acquis". Osmonde presse son index aux lèvres. « Tsss ! Laissez-les dormir, vos braves contemporains. Ils n'ont que ce jeu-là à jouer. Pendant quelques milliers de jours. » Il se lève, nous salue et lance de sa voix grommelante : « Votre combat est le reflet de leur sommeil. En les dénonçant, vous vivez leur cauchemar en miroir. Il vous emprisonne. Sciez les barreaux ! Lynden vous aidera… » Je suis alors frappé par cette évidence : racisme et antiracisme, passéisme et révolution, laïcisme et fanatisme, cosmopolitisme et populisme sont deux moitiés d'une même scène où s'affrontent les acteurs, incapables de quitter ce théâtre. Or la vérité de l'homme est en dehors des tréteaux !

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    9. Nous sommes incapables de rester anonymes à la façon de ceux qui bâtirent les cathédrales. Nous voulons voir notre nom épelé en lettres de néon. Et jamais nous ne refusons d'argent en échange de nos efforts.

      Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)


    10. Incapables du moindre exploit, certains nous exploitent.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    11. Les gens sont incapables de vivre leur vie sans déranger les autres, pas moyen d'éviter tout le boucan qu'ils font partout où l'on va.

      Auteur : Gérard Donovan - Source : Julius Winsome (2009)


    12. La véritable pudeur est très importante elle perpétue l'amour: ceux qui n'en ont pas, sont incapables d'aimer. Ils ne sont pas même dignes de jouir: ils peuvent multiplier, mais ils sont étrangers à l'amour humain.

      Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : De l'amour considéré dans les lois réelles et dans les formes sociales de l'union des sexes (1806)


    13. Il se trouve que chaque homme hait ce que la banque fait, et cependant la banque le fait. La banque est plus que les hommes, je vous le dis. C'est le monstre. C'est les hommes qui l'ont créé, mais ils sont incapables de le diriger.

      Auteur : John Steinbeck - Source : Les Raisins de la colère (1938)


    14. Nous sommes tous des féministes Nous apprenons la honte à nos filles. Croise les jambes. Couvre-toi. Nous les persuadons qu'elles sont coupables simplement parce qu'elles sont de sexe féminin. Aussi, en grandissant, deviennent-elles des femmes incapables d'exprimer leur désir. Qui s'imposent le silence. Qui ne peuvent dire ce qu'elles pensent. Qui ont élevé la simulation au rang d'une forme d'art.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Nous sommes tous des féministes (2014)


    15. Peu d'être sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leur milieu. La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    16. Ceux qui sont incapables de sentir en eux-mêmes la petitesse des grandes choses sont mal préparés à discerner la grandeur des petites choses chez les autres.

      Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1976)


    17. Ils (les critiques) sont comme les eunuques d'un harem. Ils sont là tous les soirs, ils assistent à la chose tous les soirs, ils constatent comment la chose doit se faire, mais ils sont incapables de la faire eux-mêmes.

      Auteur : Brendan Behan - Source : Sans référence


    18. Elle a toujours considéré que ces flics masquent leur incompétence en brassant de l'air, un peu comme ces profs incapables de faire cours qu'on colle à l'IUFM.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


    19. PENSÉE : Réflexion, maxime, précepte, enfermant plus de mots que de sens. L'art d'écrire des pensées est très ancien. Son origine remonte à l'époque où les écrivains ont commencé d'être cocus. Certains s'y sont entièrement consacrés. Voici quelques modèles de pensées : « Ceux qui s'appliquent trop aux petites femmes deviennent rapidement incapables de grandes choses » (PASCAL)

      Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


    20. En politique, on succède à des imbéciles et on est remplacé par des incapables.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence


    21. Pendant vingt-deux ans, je n'ai cessé de répéter que les gens tombent dans telle ou telle folie, qu'ils se plaignent de ceci ou de cela, parce que leurs corps sont raides, qu'ils sont incapables de donner l'amour et d'en jouir.

      Auteur : Wilhelm Reich - Source : Ecoute, petit homme ! (1948)


    22. Nous sommes incapables, nous autres humains, de ne pas chercher du Sens. C'est plus fort que nous.

      Auteur : Nancy Huston - Source : L'Espèce fabulatrice (2008)


    23. Il y a des natures purement contemplatives et tout à fait impropres à l'action qui cependant, sous une impulsion mystérieuse et inconnue, agissent quelquefois avec une rapidité dont elles se seraient crues elles-mêmes incapables.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Le Mauvais Vitrier


    24. Peu d'êtres sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leur milieu. La plupart des êtres sont même incapables d'arriver à formuler de telles opinions.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    25. Chacun croit qu'il poursuit seul la vérité, et que les autres sont incapables de la rechercher et ne méritent pas de l'atteindre.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    Les citations sur incapables renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot incapables en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « incapables »

    IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

    Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

    incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

    Les synonymes de « incapables»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot incapables dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « incapables » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot incapables dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Incapables ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations incapables     Citation sur incapables   Poèmes incapables   Proverbes incapables   Rime avec incapables    Définition de incapables  


    Définition de incapables présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot incapables sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot incapables notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:19:46