Définition de « prétends »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pretends de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prétends pour aider à enrichir la compréhension du mot Prétends et répondre à la question quelle est la définition de pretends ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe prétendre.

    Pas de définition complémentaire
    PRÉTENDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist.I. A. 1. 1320 pretendre de suivi d'un subst. désignant une chose «demander, réclamer (un droit)» (ds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t.3, p.252); 2. 1587 pretendre de suivi d'un inf. «avoir l'intention de, espérer pouvoir faire» (Lanoue, [Discours pol. et milit.] 632 ds Littré). B. Pretendre a 1. a) suivi d'un subst. désignant une chose [empl. att. au sens de «réclamer (un droit)» ds N. de Wailly, Elém. de paloégr., Paris, t.1, 1838, p.160: copie de 1665 d'un vidimus en date de juin 1313 par Renaud, évêque de Metz, d'un acte de Renaud, comte de Bar, de mars 1118, Arch. nat. T 201, no70, cf. Gdf. Compl.] ?) 1409 «aspirer à, rechercher» pretendre a union (Boucicaut, Mém., III, V ds Nouv. coll. de mém. rel. à l'Hist. de France, éd. Michaud et Poujoulat, t.2, p.295b); 1remoit. xves. [ms. xvies.] pretendre a la bonne foi (St Eustache, éd. H. Petersen, 176, Mém. Sté neo-philol. de Helsingfors, t.7, 1924, p.196); ?) 1559 spéc. (Amyot, trad. Plutarque, Hommes illustres, Comp. de Timoléon avec Paul-Emile, II, éd. G. Walter, t.1, p.615: Il [Dion] aspirait et pretendait a ne sais quelle seigneurie et principauté); b) 1668 suivi d'un subst. désignant une pers. pretendre a [une femme] (Molière, Avare, IV, 4); 2. Ca 1470 suivi d'un inf. «chercher à, tenter de» (Georges Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t.4, p.323: ceux qui ont pretendu à moy desfaire). C. Pretendre 1. suivi de l'inf. a) 1459 «chercher à, aspirer à, tenter de» pretendre avoir vain pasturage (Coutumes de Bourgogne, XIII, V ds Nouv. coutumier gén., éd. Bourdot de Richebourg, t.2, p.1180); ca 1590 (Montaigne, Essais, III, IX, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, p.949); b) 1531 [éd.] «vouloir fermement» (J. de Vignay, Mir. hist., II, fol. 10b ds Gdf. Compl.); c) 1670 «avoir la prétention de, se flatter de» (Pascal, Pensées, 84 ds OEuvres, éd. J. Chevalier, p.1108: il est arrivé à peu de prétendre connaître toute chose); 2. suivi d'un subst. désignant une pers. 1638, 8 janv. prétendre [une femme] (Voiture, Lettres, LXXXVI ds OEuvres, éd. Paris, J. Clousier, t.1, 1734, p.200: de tant de belles il n'y en a pas une seule que je prétende). D. 1669 prétendre que suivi du subj. je ne prétends pas que «je n'admets pas, je ne veux pas que...» (Molière, Pourceaugnac, I, 4). II. 1. Ca 1380 «affirmer fermement, soutenir, alléguer» (Jean Lefèvre, Vieille, 6 ds T.-L.); fin xves. empl. avec attribut (Commynes, Mém., V, 11, éd. J. Calmette, t.2, p.164: disant que le roi la pretendoit sienne [la ville d'Arras)]; 1759 réfl. empl. avec attribut (Voltaire, Candide, XXII, éd. R. Pomeau, 1979, p.188: jugea que la dame qui se prétendait Cunégonde était une friponne); 2. 1661 prétendre que suivi du subj. (Molière, École des maris, II, 8). Empr. au lat. praetendere prop. «tendre en avant; être situé devant» fig. «alléguer, invoquer, prétexter» à l'époque class.; «réclamer (une dette)» à basse époque (Digeste de Justinien); «affirmer fermement» au Moy. Âge (1310 ds Du Cange).

    prétends au Scrabble


    Le mot prétends vaut 11 points au Scrabble.

    pretends

    Informations sur le mot pretends - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prétends au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pretends

    Les rimes de « prétends »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de prétends peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de manifestant      Rimes de sultan      Rimes de sous-traitant      Rimes de partant      Rimes de grelottants      Rimes de guettant      Rimes de excitant      Rimes de décachetant      Rimes de exécutant      Rimes de méditant      Rimes de clignotants      Rimes de charlatans      Rimes de déculottant      Rimes de chantant      Rimes de tristan      Rimes de molestant      Rimes de bectant      Rimes de militant      Rimes de palpitant      Rimes de mijotant      Rimes de combattant      Rimes de représentant      Rimes de fagotant      Rimes de protestant      Rimes de débilitant      Rimes de assistant      Rimes de cahotant      Rimes de réadaptant      Rimes de inconstant      Rimes de hâtant      Rimes de permutant      Rimes de dévêtant      Rimes de repentants      Rimes de mercaptan      Rimes de sollicitant      Rimes de mécontent      Rimes de envoûtant      Rimes de entêtant      Rimes de cliquetant      Rimes de escomptant      Rimes de turlutent      Rimes de ventripotent      Rimes de rachetant      Rimes de affrontant      Rimes de nictitant      Rimes de inconstant      Rimes de sursautant      Rimes de orangs-outans      Rimes de ébattant      Rimes de insistant     

    Mots du jour

    manifestant     sultan     sous-traitant     partant     grelottants     guettant     excitant     décachetant     exécutant     méditant     clignotants     charlatans     déculottant     chantant     tristan     molestant     bectant     militant     palpitant     mijotant     combattant     représentant     fagotant     protestant     débilitant     assistant     cahotant     réadaptant     inconstant     hâtant     permutant     dévêtant     repentants     mercaptan     sollicitant     mécontent     envoûtant     entêtant     cliquetant     escomptant     turlutent     ventripotent     rachetant     affrontant     nictitant     inconstant     sursautant     orangs-outans     ébattant     insistant     


    Les citations sur « prétends »

    1. Je prétends même qu'un homme n'aime qu'une femme dans sa vie. Cette femme se présente à lui sous différents aspects, il y aura dix identités, mais c'est la même. Alors pourquoi changer, n'est-ce pas ?

      Auteur : François Truffaut - Source : Dans les Cahiers du cinéma, 1979


    2. Certes, je ne renonce pas à rêver ma vie, mais je prétends aussi vivre mes rêves.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : L'Homme couvert de femmes (1925)


    3. Un écrivain ne peut décrire qu'une seule chose : ce que ses sens perçoivent au moment où il écrit… Je ne suis qu'un appareil d'enregistrement… Je ne prétends imposer ni « histoire » ni « intrigue » ni « scénario » … […] Je ne cherche pas à distraire, je ne suis pas un amuseur public…

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


    4. Puisque les choses sont ainsi, je prétends moi aussi avoir mon franc parler, et, à l'exception des choses et des personnes auxquelles je dois respect, je dirai mon avis sur le reste.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 27 février 1765


    5. La seule simplicité qui importe est la simplicité du coeur. Si elle disparaissait, ce n'est pas une diète de navets ou un vêtement de « cellular » qui la ramènerait, ce sont les larmes, la terreur, les feux inextinguibles. Si elle nous reste, peu importe que quelques fauteuils de l'époque victorienne nous reste avec elle. Tant que la Société ne s'en prendra pas à ma vie spirituelle, je lui permettrai, avec une soumission relative, de traiter à sa fantaisie ma vie matérielle. Je mettrai l'humilité d'un coeur simple à fumer des cigares, à boire une bouteille de Bourgogne, à prendre un fiacre si toutefois par ces moyens je peux me conserver la virginité de l'esprit qui se réjouit dans l'étonnement et la crainte. Je ne prétends pas que ce soient les seuls moyens de la conserver. J'incline à penser qu'il en existe d'autres. Mais je ne veux rien avoir à faire avec une simplicité qui ignore la crainte, l'étonnement, et la joie tout ensemble. Je ne veux rien avoir à faire avec la vision diabolique d'un enfant trop simple pour aimer les jouets.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    6. Je ne renonce pas à rêver ma vie mais je prétends aussi vivre mes rêves.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : L'Homme couvert de femmes (1925)


    7. J'ai sans doute beaucoup de défauts et je ne prétends pas avoir tout bien fait. Mais je n'ai pas menti. Je n'ai pas menti. Qu'est-ce qui reste de l'anaphore, moi président ? Une longue série de mensonges.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Journal télévisé de France 2, 21 septembre 2014


    8. Je ne prétends pas détenir la vérité, ou la solution, mais simplement inciter les scientifiques à garder une attitude prudente en toute chose, en ne concluant pas à la hâte ...

      Auteur : Jean-Pierre Petit - Source : Le Mystère des Ummites


    9. Le grand nom de Pompée assure sa conquête: c'est l'effroi de l'Asie; et loin de l'y chercher, c'est à Rome, mes fils, que je prétends marcher.

      Auteur : Jean Racine - Source : Mithridate (1673), III, 1, Mithridate


    10. Je prétends même que mes débuts dans la vie font de moi une spécialiste du nous, contrairement à la plupart des gens qui n'y entravent que dalle et passent toute leur vie sans imaginer qu'on puisse être autre chose que soi. J'ai été nous dès l'enfance, ça aide.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    11. Vous croyez qu'abusant de mon autorité, - Je prétends attenter à votre liberté?

      Auteur : Jean Racine - Source : Mithridate (1673), I, 2, Xipharès


    12. Je ne prétends pas qu'un compatriote, un joli cavalier, un brave garçon, fait pour avancer, soit la dupe de toutes ces feintises, et donne comme un niais dans le panneau.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


    13. Je prétends que les âmes les plus désintéressées ne sont pas nécessairement les meilleures — au sens catholique du mot ; au contraire, à ce point de vue catholique, l'âme la mieux dressée est celle qui tient le mieux ses comptes.

      Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)


    14. Si tu combats toutes les sensations, tu n'auras même plus ce à quoi tu te réfères pour juger celles d'entre elles que tu prétends être erronées.

      Auteur : Epicure - Source : Maximes capitales


    15. Je prétends arriver un jour à pouvoir suggérer, devant un nu, l'idée d'un corps d'une courtisane ou d'une mondaine.

      Auteur : Moïse Kisling - Source : Propos rapportés par André Salmon.


    16. Cesse de tout voir comme si tu n'avais plus rien à espérer. Là où tu prétends aller, la vie n'est pas simple non plus.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Complètement cramé ! (2012)


    17. Quand à moi, je prétends que s'il y a quelque chose de plus méprisable que l'homme, et de plus abject, c'est beaucoup d'hommes.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    18. Je prétends qu'il n'y a que les grands séducteurs qui se font jeter par les femmes.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    19. Et je ne prétends qu'on n'a le droit de se mêler - Des dettes d'autrui... que pour les payer!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Frans Hals


    20. L'indignation morale ne lutte pas contre le mal au sens concret du terme. La légalité seule permet de sanctionner, c'est pourquoi je prétends que le plus sage, si l'on veut réduire les maux terrestres, consiste, comme le disait Kant, à favoriser un progrès de la légalité: la moralité suivra et non le contraire.

      Auteur : Clément Rosset - Source : Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999


    21. Puis arriva le 11 septembre 2001, et le monde se fractura. Je n'ai pas le talent d'écrivain nécessaire pour mettre des mots sur cette journée, et celles qui suivirent... les avions qui, tels des spectres, s'évanouissent dans l'acier et le verre, le mouvement lent des tours qui s'écroulent, l'une après l'autre, les personnages couverts de cendre qui errent dans les rues, l'angoisse et la terreur... Je ne prétends pas non plus comprendre la folie nihiliste qui guidait les terroristes ce jour-là, et qui guide toujours leurs semblables. Mes possibilités d'empathie, mes capacités de compréhension de l'autre ne me permettent pas de percer les regards vides de ceux qui tuent des innocents avec une satisfaction abstraite, sereine.

      Auteur : Barack Obama - Source : Les rêves de mon père (2008)


    22. Je prétends que ni le travail, ni l'occupation, ni la loi ne peuvent créer la propriété: qu'elle est un effet sans cause.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Qu'est-ce que la propriété? (1840)


    23. La possession parfaite ne se prouve que par le don. Tout ce que tu ne sais pas donner te possède. Rien ne s'épanouit que par offrande. Ce que tu prétends protéger en toi s'atrophie.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    24. Si tu prétends au nom de sage,
      Respecte la vieillesse en son infirmité:
      L'enfance est son triste apanage,
      C'est un tribut qu'on doit à la caducité.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XVIII


    25. Loin de vous séparer, je prétends aujourd'hui
      Par des noeuds éternels vous unir avec lui:
      Vous jouirez bientôt de son aimable vue.


      Auteur : Jean Racine - Source : Bajazet (1672), V, 6, Roxane


    Les citations sur prétends renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pretends en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pretends »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « pretends»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot prétends dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pretends » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prétends dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prétends ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prétends     Citation sur prétends   Poèmes prétends   Proverbes prétends   Rime avec prétends    Définition de prétends  


    Définition de prétends présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prétends sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prétends notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 00:07:11