La définition de Enfoncement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Enfoncement
Nature : s. m.
Prononciation : an-fon-se-man
Etymologie : Enfoncer.

Voir les citations du mot EnfoncementSignification du mot Enfoncement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de enfoncement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec enfoncement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Enfoncement ?


La définition de Enfoncement

Action de faire pénétrer profondément. L'enfoncement d'un clou dans la muraille, d'un pieu dans le sol d'une rivière.


Toutes les définitions de « enfoncement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENFONCEMENT. n. m.
Action d'enfoncer, de s'enfoncer ou Résultat de cette action. L'enfoncement des pieds dans la boue. L'enfoncement d'un bateau dans l'eau varie suivant le poids qu'il porte. Il désigne aussi un Lieu, une partie qui n'est pas au niveau du reste et qui forme cavité. Ils se cachèrent dans un enfoncement. Sa boutique est dans un enfoncement. Un enfoncement de terrain. Cette maison est située dans un enfoncement qui la préserve du vent. Il signifie encore Ce qu'il y a de plus enfoncé, ou de plus éloigné, de plus reculé. Il y avait un ruisseau dans l'enfoncement de la vallée. Dans l'enfoncement de la scène on apercoit un palais. Dans un enfoncement de la place on voit une petite maison. Il se dit aussi de l'Action d'enfoncer, en brisant, en poussant, en pesant. L'enfoncement d'une porte, d'une barricade.

Littré

ENFONCEMENT (an-fon-se-man) s. m.
  • 1Action de faire pénétrer profondément. L'enfoncement d'un clou dans la muraille, d'un pieu dans le sol d'une rivière. Lorsque nous nous sentons enfoncer dans l'eau et dans les corps mous, ce qui nous fait sentir cet enfoncement, c'est que le froid ou le chaud que nous ne sentions qu'à une partie s'étend plus avant, Bossuet, Conn. III, 8.
  • 2Action de rompre, de forcer. L'enfoncement d'une porte, d'une barrière.
  • 3Un creux, ainsi dit parce qu'on le compare à une rupture qui serait faite dans la surface. Un enfoncement de terrain. Il y avait un enfoncement par lequel on pouvait entrer dans le camp, Relat. des campagnes de Rocroi et de Fribourg, dans RICHELET. Il n'y a dans l'île qu'une seule maison, mais vaste et commode où loge le receveur, et située dans un enfoncement qui la tient à l'abri des vents, Rousseau, Confess. XI.
  • 4Vide produit par une paroi en retrait. L'enfoncement d'un mur. Alamir se cachait dans l'enfoncement d'un portique où il faisait assez obscur, La Fayette, Zayd, ?uvres, t. I, p. 341, dans POUGENS. Une armoire pratiquée dans l'enfoncement d'un mur, Marivaux, Marianne, part. I, t. I, p. 6, dans POUGENS.

    Partie de façade formant un arrière-corps. La boutique est dans un enfoncement.

  • 5Partie la plus reculée. Dans l'enfoncement de la scène on voit un palais. Là dans l'enfoncement de ces profonds berceaux, Delille, Jardins, II. Quelques lampes éclairaient à peine les enfoncements des voûtes, Chateaubriand, Dern. Abenc. 190. On voyait un arbre mort que le fer avait dépouillé de son écorce?; cette espèce de fantôme se faisait distinguer par sa pâleur au milieu des noirs enfoncements de la forêt, Chateaubriand, Mart. 322.
  • 6 Terme de perspective. La ligne supposée la plus éloignée du plan et qui le termine.

    Terme de peinture. Il y a beaucoup d'enfoncement dans ce tableau, la perspective des fonds y est bien rendue.

    Bruns sans reflets qui se trouvent au milieu des plis des draperies.

  • 7 Terme de construction. Profondeur des fondations d'un bâtiment, d'un édifice.

    Profondeur d'un puits dont la fouille doit se faire jusqu'à un certain nombre de pieds au-dessous des plus basses eaux.

  • 8 Terme de marine. Endroit enfoncé dans une baie, dans une rade.

    Abri pour un vaisseau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ENFONCEMENT, s. m. en Architecture, se dit de la profondeur des fondations d'un bâtiment ; c'est pourquoi on a coûtume de marquer dans un devis, que les fondations auront tant d'enfoncement. Ce mot se dit aussi de la profondeur d'un puits, dont la fouille se doit faire jusqu'à un certain nombre de piés au-dessous de la superficie des plus basses eaux.

On appelle aussi enfoncement, la partie reculée d'une façade qui forme arriere-corps derriere un pavillon, un ressaut, un arriere-corps, &c. (P)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

enfoncement \??.f??s.m??\ masculin

  1. Action d'enfoncer, de s'enfoncer ou résultat de cette action.
    • L'enfoncement des pieds dans la boue.
    • Mais cette hausse du niveau des océans se conjugue à un autre phénomène : l'enfoncement graduel de la côte. [...].
      [...] C'est ainsi que, petit à petit, les sédiments qui tiennent la terre en place ont été drainés vers le delta par ces canaux artificiels, de véritables aspirateurs d'alluvions, des autoroutes de limon.
      Petit à petit, c'est toute la structure du sous-sol de la côte qui s'est effritée, le squelette qui s'est désagrégé, causant ainsi l'affaissement des terres.
      (Étienne Leblanc, En Louisiane, les réfugiés climatiques de l'Isle de Jean Charles, radio-canada.ca, 28 février 2021)
  2. (Vieilli) Renfoncement, lieu qui n'est pas au niveau du reste et qui forme cavité.
    • Cette maison est située dans un enfoncement qui la préserve du vent.
    • Toutes les vieilleries dont ne voulait plus Mme Aubain, elle les prenait pour sa chambre. C'est ainsi qu'il y avait des fleurs artificielles au bord de la commode, et le portrait du comte d'Artois dans l'enfoncement de la lucarne. (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un c?ur simple, 1877)
    • Je m'arrêtai pour l'attendre en me jetant dans l'enfoncement d'une allée, et je sifflai doucement, car nous ne pouvions pas voir au loin. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    • Au bas d'une ruelle qui dégringole une pente caillouteuse coule une source claire contenue dans un bassin carré et abritée sous un enfoncement de la muraille. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, réédition Le Livre de poche, 2012, page 153)
  3. (Vieilli) Renfoncement, ce qu'il y a de plus enfoncé, ou de plus éloigné, de plus reculé.
    • Dans un enfoncement de la place on voit une petite maison.
  4. Action d'enfoncer, en brisant, en poussant, en pesant.
    • L'enfoncement d'une porte, d'une barricade.
  5. (Figuré)
    • Allons, les grands artistes, il s'agit, d'un seul enfoncement du regard, d'exprimer aussi clairement que si vous articuliez pour être applaudis du parterre au poulailler, il s'agit, dis-je, de répondre avec les yeux. (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENFONCEMENT, subst. masc.

A.? Action d'enfoncer, de s'enfoncer.
1. Action de s'introduire, d'introduire quelque chose profondément; état qui en résulte. L'enfoncement de ses mains dans les poches de côté de son pantalon (Goncourt, Journal,1883, p. 289).À chaque enfoncement dans le flot, la tige de la pagaie prend appui sur la cuisse nue (Gide, Voy. Congo,1927, p. 688).
? Au fig. Un enfoncement dans le passé (Goncourt, Journal,1871, p. 796).Dans l'enfoncement du sommeil (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1908, p. 337).
2. Action de forcer, de défoncer quelque chose; état qui en résulte. Un bruit rapproché (...), provenant du brisement et de l'enfoncement des caisses (Balzac, Mmede La Chanterie,1850, p. 319).Dans les fractures avec enfoncement (G. Gérard, Anat. hum.,1912, p. 373).
? P. anal. [En parlant d'une armée, d'une troupe] Renversement, déroute. Enfoncement de la 5earmée anglaise (Foch, Mém.,t. 2, 1929, p. 3).
? Au fig. L'enfoncement de l'artiste par la femme (Flaub., Corresp.,1867, p. 340):
1. Le général Valazé a été élu à une majorité écrasante, plus de 40 000 voix, sur le sieur Desgenetais dont l'enfoncement m'est agréable, je ne sais pourquoi. Flaub., Corresp.,1873, p. 87.
B.? P. méton.
1. Dépression, creux. Une vague apparence d'ibis, encore augmentée par l'enfoncement des épaules (Gautier, Rom. momie,1858, p. 154).L'assassin Louvel, à l'homicide enfoncement des yeux (Goncourt, Journal,1895, p. 874):
2. Je distingue à peine, après l'avoir touché, l'encadrement et le trou du créneau devant ma figure, et ma main avertie rencontre, dans un enfoncement aménagé, un fouillis de manches de grenades. Barbusse, Le Feu,1916, p. 244.
? En partic., GÉOMORPHOLOGIE. C'est ce qui creuse les grands enfoncements en forme de cirques (Michelet, Journal,1858, p. 437).Les saillies et les enfoncements des vallées (Amiel, Journal,1866, p. 213).
2. Partie située en arrière, en retrait d'une autre. Dans l'enfoncement d'une falaise blanche comme le lait (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 186).Sans apercevoir autre chose, à chaque échappée, que des enfoncements de feuillage (Zola, Nana,1880, p. 1255):
3. ... chaque heure nous fait un peu plus bêtes, un peu plus lâches, un peu plus abominables devant le seigneur Dieu, qui nous regarde des enfoncements du ciel! ... Bloy, Le Désespéré,1886, p. 182.
? En partic.
? ARCHIT. Niche, renfoncement. Dans l'enfoncement du lit (Sainte-Beuve, Volupté,t. 1, 1834, p. 74).Elle retira sa main et aperçut dans l'enfoncement d'une loge un homme penché vers une jeune femme (Chardonne, Épithal.,1921, p. 185):
4. ... c'était Odette; elle lui expliqua plus tard que n'ayant pas trouvé de place chez Prévost, elle était allée souper à la Maison Dorée dans un enfoncement où il ne l'avait pas découverte, et elle regagnait sa voiture. Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 231.
? PEINT. Fond qui suggère une profondeur. (Ton excellent pour les bords d'ombres ou pour les enfoncements qu'on rend chauds ou froids à volonté) (Delacroix, Journal,1851, p. 431).
Prononc. et Orth. : [? ?f? ?sm? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Av. 1474 fig. « pénétration » (Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 4, p. 17, 4); 1550 « action ou fait d'enfoncer » (Arch. Compiègne, BB 21, trav. 1 ds Gdf. Compl.); 2. 1548 « partie en retrait » (Artistes et monuments de la Renaissance en France, éd. M. Roy, t. 1, p. 263). Dér. du rad. de enfoncer*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 254. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 657, b) 508; xxes. : a) 219, b) 114.

ENFONCEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Av. 1474 fig. « pénétration » (Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 4, p. 17, 4); 1550 « action ou fait d'enfoncer » (Arch. Compiègne, BB 21, trav. 1 ds Gdf. Compl.); 2. 1548 « partie en retrait » (Artistes et monuments de la Renaissance en France, éd. M. Roy, t. 1, p. 263). Dér. du rad. de enfoncer*; suff. -ment1*.

Enfoncement au Scrabble


Le mot enfoncement vaut 17 points au Scrabble.

enfoncement

Informations sur le mot enfoncement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot enfoncement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

enfoncement

Les mots proches de Enfoncement

EnfaîterEnfanceEnfançonEnfantEnfanté, éeEnfanteletteEnfantementEnfanterEnfantillageEnfantin, ineEnfariné, éeEnfarinerEnfascié, éeEnferEnfermé, éeEnfermerEnfermerieEnféronnerEnferré, éeEnferrerEnferrureEnfeuEnfeuiller (s')EnfiellerEnfièvrementEnfiévrerEnfiladeEnfilerEnfileurEnfilureEnfinEnflammé, éeEnflammementEnflammerEnflé, éeEnflementEnflerEnfleurerEnfleuri, ieEnflureEnfoncé, éeEnfoncementEnfoncerEnfonçureEnfondrerEnfontangé, éeEnforcirEnfoui, ieEnfouirEnfouisseurenfanceenfancesenfançonenfançonsenfantenfant-robotenfant-roienfantaenfantaientenfantaitenfanteenfantéenfantéeenfantéesenfanteletsenfantementenfantementsenfantentenfanterenfanteraenfanteraienfantésenfantillageenfantillagesenfantinenfantineenfantinementenfantinesenfantinsenfantonsenfantsenfants-robotsenfants-roisenfarinaitenfarineenfarinéenfarinéenfarinéeenfarinéeenfarinerenfarinésenfarinésenferenfermaenfermaienfermaientenfermaisenfermaitenfermantenferme


Mots du jour


Staphisaigre     Bureaucrate     Purifiant, ante     Cholagogue     Confins     Infériorité     Comiquement     Ex-dono     Quadrille     Épinglier, ière     

Les citations avec le mot Enfoncement


  1. A chaque enfoncement dans le flot, la tige de la pagaie prend appui sur la cuisse nue.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  2. Nous sommes aujourd’hui plus d’un milliard d’êtres humains à être confinés. Et je me dis que peut-être, dans cinquante ou cent ans, on retrouvera dans le renfoncement d’un fauteuil, sous les lattes d’un plancher, dans le double fond d’une valise, un cahier d’écolier où s’alignent des mots, maladroits et fragiles. Qui sait de quels secrets ils auront été les dépositaires ?

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


  3. J'aperçus des bastringues où dansaient des hommes et des femmes; plus loin, le palais des Tuileries m'apparut dans l'enfoncement de ses deux grands massifs de marronniers.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 13, Chapitre 3


  4. Quand on peint une chose intérieure, on peint une chose enfoncée. Or l'enfoncement, quelque éclairé qu'il puisse être, ne peut jamais offrir l'uniforme et vive clarté d'une surface.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 10 mars 1812


Les citations du Littré sur Enfoncement


  1. La compagnie [du canal de Briare] a fait opérer des recreusements qui permettent de naviguer avec un enfoncement convenable

    Auteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de France, p. 118


  2. Il n'y a dans l'île qu'une seule maison, mais vaste et commode où loge le receveur, et située dans un enfoncement qui la tient à l'abri des vents

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. XII


  3. Elle ne peut causer ni d'enflure ni d'enfoncement

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Équil. des liqueurs, VII


  4. Batavia est situé dans l'enfoncement d'une baie profonde couverte par plusieurs îles de grandeur médiocre, qui rompent l'agitation de la mer

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. II, 19


  5. Quelques lampes éclairaient à peine les enfoncements des voûtes

    Auteur : Chateaubriand - Source : Dern. Abenc. 190


  6. Comme l'eau touche les animaux de tous côtés, elle ne peut causer ni d'enflure ni d'enfoncement, mais seulement une condensation générale de toutes les parties vers le centre

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Équil. des liqueurs, VII


  7. Une palette de fer-blanc, où l'ouvrier avait pratiqué dix-huit à vingt petits enfoncements, c'est à peu près le nombre des couleurs dont un peintre a coutume de composer sa palette

    Auteur : DIDEROT - Source : Peinture en cire, Oeuv. t. XV, p. 345, dans POUGENS


  8. On voyait un arbre mort que le fer avait dépouillé de son écorce ; cette espèce de fantôme se faisait distinguer par sa pâleur au milieu des noirs enfoncements de la forêt

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mart. 322


  9. Les gazelles ont, comme le chevreuil, des larmiers ou enfoncements au-devant de chaque oeil

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. V, p. 326


  10. Lorsque nous nous sentons enfoncer dans l'eau et dans les corps mous, ce qui nous fait sentir cet enfoncement, c'est que le froid ou le chaud que nous ne sentions qu'à une partie s'étend plus avant

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. III, 8


  11. Mme la duchesse d'Orléans fit faire un grand enfoncement en grattant et cavant un gros mur

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 387, 225


  12. Une armoire pratiquée dans l'enfoncement d'un mur

    Auteur : MARIV. - Source : Marianne, part. I, t. I, p. 6, dans POUGENS


  13. Les muscles sont des organes du mouvement et donnent la forme extérieure, la torosité, les rondeurs, les saillies, les enfoncements de la peau

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. IX, p. 7


  14. Ternissement et enfoncement des yeux, grisonnement de poil

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 303


  15. Alamir se cachait dans l'enfoncement d'un portique où il faisait assez obscur

    Auteur : Mme DE LA FAYETTE - Source : Zayd, Oeuvres, t. I, p. 341, dans POUGENS


  16. Là dans l'enfoncement de ces profonds berceaux

    Auteur : DELILLE - Source : Jardins, II


  17. Dans quelques personnes, il se forme sur chaque joue, à une petite distance des coins de la bouche, un léger enfoncement que l'on appelle la fossette

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuv. t. IV, p. 298, dans POUGENS


  18. De nombreuses sonnettes, existant à Vienne, où l'on exécute beaucoup de travaux en rivière, avaient été réunies devant Ebersdorf pour l'enfoncement des pilotis

    Auteur : THIERS - Source : Hist. de l'Emp. XVII




Les mots débutant par Enf  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Enfoncement ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h51










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur enfoncementPoèmes enfoncementProverbes enfoncement

La définition du mot Enfoncement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Enfoncement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Enfoncement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.