La définition de Noue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Noue
Nature : s. f.
Prononciation : noue
Etymologie : Norm. noe, prairie marécageuse ; bas-lat. noa et novium. Ce mot paraît être le même que l'ancien français noue, qui signifiait nage, et qui vient de natare, par l'intermédiaire d'une forme latine notare, qui se trouve dans l'italien.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de noue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec noue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Noue ?
La définition de Noue
Terre grasse et humide qui est une espèce de pré servant à la pâture des bestiaux.
Toutes les définitions de « noue »
Trésor de la Langue Française informatisé
NOUE1, subst. fém.
NOUE2, subst. fém.
Noue au Scrabble
Le mot noue vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot noue - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot noue au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Noue
Noue Noue Noué, ée Nouement Nouer Nouet Noueur Noueux, euse Nourrain Nourri, ie Nourrice Nourricerie Nourricier, ère Nourrir Nourrissable Nourrissage Nourrissant, ante Nourrissement Nourrisseur Nourrisson Nourriture Nous Nouveau ou, devant une voyelle Nouveauté Nouvelle Nouvellement Nouvelleté Nouvelliste noua nouage nouai nouaient Nouaille Nouaillé-Maupertuis Nouainville nouais nouait Nouan-le-Fuzelier Nouan-sur-Loire Nouans Nouans-les-Fontaines nouant Nouart nouas Nouâtre Nouaye nouba noubas noue noue noué noué Noue nouée nouée nouées nouées Noueilles nouent nouer nouera nouerais nouerait nouèrent nouerez noueront noués noués noueuse noueuses noueux nouez Nougaroulet nougat nougatine nougatines nougats NouhantMots du jour
Provide Irrepassable Désenfouir Admoniteur Démonstrativement Liquider Conditionnalité Roucoulant, ante Boréal, ale Solécisme
Les citations avec le mot Noue
- Aucune amitié ne peut se nouer dans la faim, le froid et le manque de sommeil, et malgré sa jeunesse, Dougaiev comprenait parfaitement à quel point était faux l'adage selon lequel c'est dans le malheur et dans la peine qu'on éprouve les amitiés. Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)
- O convoi solennel des soleils magnifiques, - Nouez et dénouez vos vastes masses d'or, - Doucement, tristement, sur de graves musiques, - Menez le deuil très lent de votre soeur qui dort.Auteur : Jules Laforgue - Source : Poèmes posthumes, Marche funèbre pour la mort de la Terre
- On ne sait jamais rien de ce qui se noue entre les êtres, eux-mêmes souvent l'ignorent, et le découvrent en se perdant.Auteur : Olivier Adam - Source : Falaises (2005)
- A la mi-août, - L'hiver se noue.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Je n'ai pas parlé à Alcassar de la visite au pacha dans sa tente. La selle à droite, son sabre sur son matelas blanc, couvertures; un homme à ses pieds dormant enveloppé dans un burnous noué par derrière.Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 11 mars 1832
- Le bois dont l'homme est fait est si noueux qu'on ne peut y tailler des poutres bien droites.Auteur : Emmanuel Kant - Source : Idée d'une histoire universelle d'un point de vue cosmopolitique (1784)
- De l'extérieur on ne sait rien de ce qui se noue entre les êtres, de ce qui se joue dans un couple. On émet des hypothèses, des jugements hâtifs mais au fond on ne sait rien, c'est beaucoup trop profond, beaucoup trop complexe.Auteur : Olivier Adam - Source : Des vents contraires (2009)
- Quant aux mots, en agiter la poussière me semblait plus que vain, non qu'ils manquassent en moi pour exprimer ce que j'éprouvais, mais plutôt par l'excès de ceux qui me montaient du ventre, noués comme des pelotes de fils que ma langue n'aurait su délier.Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : La Zone du dehors (1999)
- Ne coupez pas ce que vous pouvez dénouer.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées
- En fait, il n'y a que trois dénouements possibles - n'est-ce pas ? - pour une histoire : la vengeance, la tragédie ou le pardon. C'est tout. Les histoires se dénouent toutes ainsi.Auteur : Jeanette Winterson - Source : Pourquoi être heureux quand on peut être normal (2012)
- Feuilletons: Cause de démoralisation. Se disputer sur le dénouement probable. Ecrire à l'auteur pour lui fournir des idées. Fureur quand on y trouve un nom pareil au sien.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Le cyclone du temps noué là dans son fond : où il s'est passé quelque chose que nous rejetons avec fureur loin de nos têtes, mais qui retombe dans nos poitrines, nous ravage de son cri.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent. En l'amitié de quoi je parle, elles se mêlent et confondent l'une en l'autre, d'un mélange si universel qu'elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes. Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne se peut exprimer, qu'en répondant : « Parce que c'était lui, parce que c'était moi. »Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 28, De l'amitié
- Trop souvent, la disparition brutale kidnappe l'ensemble d'une existence qui ne doit pourtant pas se réduire à son dénouement. Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)
- L'amour se porte autour du cou,
le coeur est fou.
Quatre bras serrés qui s'enchaînent,
l'âme sereine.
Comme un foulard de blanche laine,
l'amour s'enroule et puis se noue,
amour, amour m'a rendu fou !Auteur : Jacques Demy - Source : Peau d'âne (film, 1970) - J'ai passé ma vie coincée entre les pages des bouquins. En l'absence de relations humaines, j'ai noué des liens avec des personnages de papier. J'ai connu l'amour et la perte de l'être aimé au fil de petites histoires entremêlées dans la grande, j'ai vécu l'adolescence par association d'idées. Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas
- Heureux qui chaque soir peut dénouer à l'aise
Tes longs cheveux ardents
Et qui touche ta gorge et ta joue et qui baise
Ton rire sur tes dents!Auteur : Henri de Régnier - Source : Le miroir des heures (1910) - Elle s'était sauvé un petit saint-frusquin qu'elle avait noué dans sa chemise.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Soeur Philomène (1861)
- La seule fluence des phrases dénouera sans effort la situation.Auteur : Paul Valéry - Source : Correspondance, 1897
- Seul me semblait encore précieux cet espoir: parvenir, par mon travail, ma contribution au souvenir de cette grande époque, à me purifier un peu moi-même et à me racheter, à renouer les liens avec l'Ordre et avec ce que j'avais vécu.Auteur : Hermann Hesse - Source : Le Voyage en Orient (1932)
- Le voici mon problème: l'attache, les attaches, les liens, les cordes. Je suis sans cesse en train de me lier et de me libérer, de m'astreindre et de me dénouer.Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Le Baby-sitter (2010)
- La nuit, la raison dort, et simplement les choses sont. Celles qui importent véritablement reprennent leur forme, survivent aux destructions des analyses du jour. L'homme renoue ses morceaux et redevient arbre calme.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)
- Ce repas se composait d'une bouillie où entrait essentiellement une variété de renouée ... je ne crois sincèrement pas que ce brouet végétal constituait l'ordinaire des anciens Germains qui étaient chasseurs et pêcheurs.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)
- Hélène, pour dénouer les brides de son chapeau, éleva les bras.Auteur : Anatole France - Source : Jocaste et Le Chat maigre (1879)
- La rancune est une espèce de fidélité empoisonnée où l'offensé noue des liens indissolubles avec l'offense et l'offenseur. Et quand elle cesse d'être une passion, elle devient une habitude et un devoir: exactement comme le mariage.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)
Les citations du Littré sur Noue
- Autour d'un vieux tronc noueux et d'une grosseur prodigieuse, les nymphes vinrent raconter leur douleurAuteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 68
- Le roi de Navarre, de qui la vertu et l'honneur guerriere commença à se desnouer en ce temps-là, s'oppiniastra à son desseinAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 350
- Remettre en leur naturel les joinctes des membres denouez et deboitezAuteur : AMYOT - Source : Cimon et Lucull. 5
- S'il [Voltaire] n'avait pas, disait-il, une action dramatique à nouer et à dénouer, il avait dans le czar un très grand caractère à peindreAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. XI
- Frontenac, en lui quittant le nom et la principale charge de la guerre, portoit sa part du fardeau, comme aussi Lanoue lui quittoit l'authorité des sauvegardes et des congez de merAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 138
- Quand les acteurs reviennent, il [le spectateur] n'a pas besoin de se faire effort pour rappeler et renouer son attentionAuteur : Corneille - Source : 3e disc.
- Pour combattre à vos ennemis avez passé une riviere à noue [à la nage]Auteur : JOINV. - Source : 229
- Je sais que Lanoue [un acteur] a l'air d'un fils rabougri de Baubourg [autre comédien qui était fort laid] ; mais aussi il joue, à mon sens, d'une manière plus vraie que DufresneAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 5 juin 1744
- L'anecdote qu'on vous a contée de Mérope et de Lanoue, est comme bien d'autres anecdotes : il n'y a pas un mot de vraiAuteur : Voltaire - Source : Lett. Laharpe, 25 oct. 1777
- Aiguillette nouéeAuteur : ID. - Source :
- L'étang reflétait comme un miroir le ciel sans nuage, sauf sur un seul point où les châtaignes d'eau, qu'on nomme cornouelles dans le pays, étalaient leur réseau rougeâtreAuteur : TH. BENTZON - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er juin 1876, p. 551
- Nouer une liaison [amitié]Auteur : MONT. - Source : I, 214
- En nourrice, et avant le premier desnouement de ma langueAuteur : MONT. - Source : I, 193
- D'un et d'autre côté l'accès étant permis, Chacun va renouer avec ses vieux amisAuteur : Corneille - Source : Hor. I, 4
- Il [Mercure] noue aux pieds ses riches talonnieresAuteur : DU BELLAY - Source : IV, 13, recto
- C'est une herbe nouée et creuse comme une jambe de seigle, faite en façon de roseauAuteur : PALISSY - Source : 19
- Par priere de affaictée demande, Interrogé se l'ung ou l'autre avoue, à ce respons, s'aucuns le me demande, Entre deux eaues comme le poisson noue [nage]Auteur : CH. D'ORLÉANS - Source : Ball. 105
- Quelle faiblesse de mettre votre confiance (il faut dire le mot) dans de petites cachotteries plus propres à nouer une intrigue de cour....Auteur : BOSSUET - Source : Rem. réponse, VIII, 5, 17
- Ma langue n'attend point que l'argent la dénoueAuteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.
- .... Leurs tresses secouées à l'abandon du vent erroient entrenouéesAuteur : RONS. - Source : 911
- Ses cheveux noués par derrière négligemmentAuteur : FÉN. - Source : Tél. I
- Voici comment s'était noué le fil de ce petit romanAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. III
- Le chancre ulceré a les levres fort grosses, dures, noueusesAuteur : PARÉ - Source : V, 27
- S'estant noué la gorge et embeguiné comme auparavantAuteur : DESPÉR. - Source : Contes, CX
- Destache plustost que de rompre ce que tu as mal nouéAuteur : MONT. - Source : I, 251
Les mots débutant par Nou Les mots débutant par No
Une suggestion ou précision pour la définition de Noue ? -
Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 04h08

- Nain - Naissance - Naitre - Naître - Naivete - Nation - Nature - Necessite - Neutre - Noblesse - Noël - Noir - Normalisation - Normalite - Nostalgie - Nourriture - Nouveau - Nouvel_an - Nuit
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur noue
Poèmes noue
Proverbes noue
La définition du mot Noue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Noue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Noue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
