La définition de Coriace du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Coriace
Nature : adj.
Prononciation : ko-ri-a-s'
Etymologie : On le tire du latin corium, cuir. Furetière remarque que le peuple prononçait, de son temps, corjace ; ce qui est singulier.

Voir les citations du mot CoriaceSignification du mot Coriace


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coriace de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coriace pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coriace ?


La définition de Coriace

Qui est dur comme du cuir. Chair, viande coriace.


Toutes les définitions de « coriace »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CORIACE. adj. des deux genres
. Qui est dur comme du cuir. Il se dit surtout d'une Viande dure, difficile à mâcher. La chair de cet animal est très coriace.

Littré

CORIACE (ko-ri-a-s') adj.
  • Qui est dur comme du cuir. Chair, viande coriace. Les Orientaux ont tiré parti de la graine coriace et acerbe du café par la torréfaction, Bernardin de Saint-Pierre, Harm. liv. I, Tabl. génér.

    Fig. C'est un homme coriace, se dit d'un avare de qui on a peine à tirer quelque chose. Il faudrait être doué d'une patience bien coriace, Hamilton, Gramm. 10. La troisième [fille de Larochefoucauld], plus coriace que les autres, voulut absolument un mari, Saint-Simon, 337, 175. Parouba se mit à genoux et dit?: Les cieux annoncent Dieu?; tout l'équipage était autour du vénérable Freind, regardait et admirait?; le coriace Birton avança sans rien regarder et parla ainsi?, Voltaire, Jenni, 10.


HISTORIQUE

XVe s. Pour ce qu'ilz se doubtoient d'estre congneus, ilz entrerent en la forest, si envelopperent leurs escuz d'une herbe qui porte fueilles en maniere de vigne, et qui a les rinceaux longs et corias, Perceforest, t. VI, f° 94.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CORIACE, adj. (Art méch.) épithete qui se donne aux substances molles qui se divisent avec peine.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

coriace \k?.?jas\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est dur comme du cuir, et difficile à mâcher, en parlant d'un aliment.
    • Auparavant, il s'agissait du spécialiste de la viande de bouc, souvent salée et généralement coriace quand elle n'était pas exagérément odoriférante.(Jean-Marie Bourre, De l'animal à l'assiette, 1993)
    • On considère souvent à tort ce champignon comme une clavaire ; il est de ce fait souvent consommé. Sa chair coriace est pourtant sans saveur et indigeste, mais elle ne provoque que rarement des malaises.(Edmund Gardweidner, Les champignons, 2017, page 188)
  2. Se dit d'un feuillage raide, ayant la consistance du cuir, en parlant des plantes.
    • La noirceur de la tourbe et des basaltes est coupée par des taches d'un gazon vert et abondant qui, bien que coriace, sert cependant de nourriture à près de 200.000 moutons sauvages, venus on ne sait d'où. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  3. (Figuré) Qui ne se laisse pas vaincre facilement.
    • Certes l'adversaire était plus coriace, mais on attendait un sursaut d'orgueil à la maison, avec en point de mire une place sur le podium.(Volley à Roubia : les filles n'y arrivent plus, L'Indépendant, 25 mars 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CORIACE, adj.

A.? [En parlant d'une viande] Dur comme du cuir, difficile à découper, à mâcher. Viande, chair coriace :
1. L'omelette était dure comme une couverture doublée; le poulet, un coq d'assez mauvaise vie, pour avoir trop couru sur la place, coriace comme un vieux corbeau. Pourrat, Gaspard des Montagnes,Le Château des sept portes, 1922, p. 163.
? P. métaph. Il n'est pas de feuilleton, si fade ou si coriace, qui ne soit avalé (...) par quelque pauvre d'esprit affamé de grosse littérature (A. France, Vie littér.,1892, p. 318).
Rem. P. allus. au célèbre combat des Horaces contre les Curiaces, et par fantaisie d'aut., on rencontre chez Jarry (Ubu, 1895, p. 83) l'expr. combat des voraces contre les coriaces.
? P. ext.
1. [En parlant d'un aliment autre que la viande] Cette coriace galette de maïs qui nous avait tant déçus (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 124).
2. [En parlant d'un animal, d'une plante] Dont certaines parties ont l'épaisseur et la consistance du cuir. Feuilles coriaces. Peau coriace (Lamarck, Philos. zool.,t. 1, 1809, p. 174).Herbes coriaces (Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848, p. 402).
B.? Au fig. [En parlant d'un homme, d'un trait de caractère] Tenace, inflexible; qui présente une grande obstination. Ils me trouvent trop dur avec mes gens, trop militaire, trop coriace (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1044):
2. Tout ceci, lui valut bien sûr de très terribles jalousies, des haines sans quartier, des rancunes coriaces... Céline, Mort à crédit,1936, p. 404.
? Spéc. Très avare.
Rem. Attesté ds Besch. 1845, Guérin 1892, Lar. 19e-Lar. Lang. fr., Quillet 1965.
Prononc. et Orth. : [k? ?jas]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. 1. 1531 [éd.] corias « souple, flexible » (Perceforest, t. VI, fo94 ds Lacurne) demeure sous la forme couria(s) dans différents dial. (FEW t. 2, p. 1222 b) au sens de « dur, résistant »; 1549 coriace « dur (comme le cuir) » (Est.); fig. (d'une personne) 1694 (Ac.); 2. 1817 coriaces entomol. (Cuvier Règne animal t. 3, p. 651). Prob. emprunté au b. lat. coriaceus « de cuir » (avec pour les formes en -as adaptation du suff.); l'évolution sém. en référence soit à la souplesse du cuir en lanière, soit à la résistance et à la dureté du cuir; 2 en raison de la dureté du cocon de cet insecte; lat. sc. coriaceae 1796, Latreille ds Neave Index. Fréq. abs. littér. : 65.
DÉR.
Coriacité, subst. fém.Caractère de ce qui est coriace. La coriacité de la racine de fougère comestible (d'apr. Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 165). Au fig. Il ne se passait pas de jour que MmeAlexandre ne se plaignît (...) de la coriacité de son destin (Bloy, Hist. désobl.,1894, p. 21).? [k? ?jasite]. ? 1resattest. xvies. coriaceté (Trium ling. dict. ds Gdf. Compl.), attest. isolée; à nouveau en 1844 (Gautier, Grotesques, 251 ds Quem.); de coriace, suff. -eté, -ité*.

CORIACE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1531 [éd.] corias « souple, flexible » (Perceforest, t. VI, fo94 ds Lacurne) demeure sous la forme couria(s) dans différents dial. (FEW t. 2, p. 1222 b) au sens de « dur, résistant »; 1549 coriace « dur (comme le cuir) » (Est.); fig. (d'une personne) 1694 (Ac.); 2. 1817 coriaces entomol. (Cuvier Règne animal t. 3, p. 651). Prob. emprunté au b. lat. coriaceus « de cuir » (avec pour les formes en -as adaptation du suff.); l'évolution sém. en référence soit à la souplesse du cuir en lanière, soit à la résistance et à la dureté du cuir; 2 en raison de la dureté du cocon de cet insecte; lat. sc. coriaceae 1796, Latreille ds Neave Index.

Coriace au Scrabble


Le mot coriace vaut 11 points au Scrabble.

coriace

Informations sur le mot coriace - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot coriace au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

coriace

Les mots proches de Coriace

CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormorancorcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard


Mots du jour


Emmiellure     Versificateur     Réfringence     Correctement     Poliment     Mare     Égayé, ée     Tourne-soc     Priser     Figuriste     

Les citations avec le mot Coriace


  1. Parfois, j'ai cette drôle d'impression que la vie est un jeu vidéo. On commence la partie avec plusieurs jauges pleines. La jauge de sérénité, la jauge de force, la jauge d'énergie, la jauge de joie. Sur notre chemin, on va croiser quelques ennemis, faire face à des attaques, parfois se tromper de chemin, sauter sur des bombes, chuter dans des trous, buter contre des obstacles. A chaque fois, nos jauges vont être entamées, mais des bonus "Bonheur" vont nous aider à les recharger. Le bonus "Mariage", le bonus "Naissance d'un enfant", le bonus "Soirée en famille". Ces bonus sont précieux, ce sont eux qui déterminent la qualité de la partie, parfois même sa durée. A la fin de chaque tableau, on doit affronter un gros monstre. Parmi les plus terrifiants, il y a le monstre "Deuil", le monstre "Maladie", le monstre "Chômage", le monstre "Rupture". Ceux-là, ils sont coriaces. Il faut du temps pour en venir à bout. Même si on y parvient, ils emportent toujours avec eux une bonne partie de chaque jauge. Un jour, les bonus ne sont plus assez costauds pour restaurer la joie, l'énergie et la force.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


  2. L’inquiétude a planté en.lui ses racines, germé comme le figuier des montagnes, coriace et résistant. Cela passera peut-être un jour. Peut-être pas.

    Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : S'adapter (2021)


  3. Les anges sont faciles à apaiser, fais-en des instruments et ils joueront ta musique à la harpe. Les êtres humains sont plus coriaces, ils peuvent douter de tout, même de la preuve qu'ils ont sous les yeux.

    Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Versets sataniques (1989)


  4. La fibre la plus coriace doit s'amollir dans le feu de l'amour. Si elle ne fond pas, c'est que le feu n'est pas assez fort.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


  5. Rien de plus solide, de plus insensible, de plus égoïste, de plus coriace et, pour tout dire, de plus perfide qu'un coeur sénile.

    Auteur : Louise Maheux-Forcier - Source : Appassionata (1978)


  6. On eût dit que mon père avait accaparé toute l'aménité dont pouvait disposer la famille, de sorte que rien plus ne tempérait, des autres membres, l'air coriace et renfrogné.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  7. Combat des voraces contre les coriaces, mais les voraces ont complètement mangé et dévoré les coriaces.

    Auteur : Alfred Jarry - Source : Ubu roi (1888)


  8. Ne fais donc pas de sentiment avec les jeunes ; ils n'en font pas avec nousI Ce sont des lionceaux, durs, coriaces, cruels, égoïstes ! ... Ils ont faim, ils ont soif, ils sont pressés de vivre... Rien d'autre ne compte pour eux !

    Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : La Faim des lionceaux (1966)


  9. Toutes les doctrines philosophiques briseront leurs fausses dents sur les réalités coriaces de la science.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


Les citations du Littré sur Coriace


  1. Les Orientaux ont tiré parti de la graine coriace et acerbe du café par la torréfaction

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harm. liv. I, Tabl. génér.


  2. Les injures du temps ont détruit les cratères, et ont réduit en terreau, avec l'industrie des hommes, les laves scoriacées et poreuses qu'on y avait trouvées

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. art. d'obs. t. I, p. 342, dans POUGENS




Les mots débutant par Cor  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Coriace ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h17








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur coriacePoèmes coriaceProverbes coriace

La définition du mot Coriace est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coriace sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coriace présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.