Définition de « croque-mort »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot croque-mort de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur croque-mort pour aider à enrichir la compréhension du mot Croque-mort et répondre à la question quelle est la définition de croque-mort ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??k.m??) croque-mort (mf) (tradit)

  • Variante, dans lorthographe traditionnelle, de croquemort (ortho1990).


    Définitions de « croque-mort »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CROQUE(-)MORT,(CROQUE MORT, CROQUE-MORT) subst. masc.

    A.? Pop. ou fam. Employé des pompes funèbres chargé de mettre les morts en bière et de les transporter au cimetière. Il [Anatole] avait une pente vers l'embaumeur, le croque-mort, le nécrophore (Goncourt, Manette Salomon,1867, p. 376).Les croquemorts s'approchèrent d'une bière et en firent sauter le couvercle. Ainsi des autres (Jouhandeau, M. Godeau,1926, p. 87).
    ? Loc. fam. Avoir une allure, une mine de croquemort. Sinistre. Prendre le genre croquemort et pieuse jeunesse des écoles (Nizan, Conspir.,1938, p. 40).
    Rem. Le mot est considéré comme pop. par Ac. 1835-1932 et les dict. du xixes., comme fam. par la plupart des dict. du xxesiècle.
    B.? P. métaph. ou au fig.
    1. P. iron. Personnage d'aspect ou d'humeur funèbre. A-t-on jamais vu un croque-mort pareil! Ah ça! Mais tu es donc employé aux pompes funèbres! (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 136):
    ...l'habit noir et la redingote ont ... leur beauté poétique, qui est l'expression de l'âme publique; ? une immense défilade de croque-morts, croque-morts politiques, croque-morts amoureux, croque-morts bourgeois. Baudelaire, Curiosités esthétiques,1867, p. 134.
    2. Le croque-mort de... Celui qui célèbre l'enterrement, la fin de (une époque, une activité sociale, etc.). C'est [Oscar Wilde] un pauvre type et, en quelque sorte le croque-mort des belles années 90 (Green, Journal,1941, p. 157).
    Prononc. et Orth. : [k? ?km?:?]. Ds Ac. 1835-1932. Écrit assez souvent en 1 seul mot croquemort (supra). Au plur. des croque-morts (cf. croquer). Mais on rencontre, cependant, ds la docum. des ex. de plur. invar. (cf. Zola, ?uvre, 1886, p. 222). Étymol. et Hist. 1788 (Mercier, Tableau de Paris, t. X, p. 179 ds Fr. mod. t. 24, p. 222). Composé de la forme verbale croque (croquer* au sens de « faire disparaître ») et de mort*. Fréq. abs. littér. : 105. Bbg. Sain. Lang. par. 1920, p. 103.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    croque-mort \k??k.m??\ masculin et féminin identiques (orthographe traditionnelle)

    1. Celui ou celle qui est chargé de transporter les morts au cimetière.
      • Un gardien dont le rôle était de donner aux croque-morts décharge, sur un registre, des cercueils qu'il avait comptés et vu inhumer, signa le livre et apposa son timbre en marge. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
      • Quand les héritiers étaient contents
        Au fossoyeur, au croque-mort, au curé, aux chevaux même
        Ils payaient un verre.
        (Georges Brassens, Les Funérailles d'antan, 1960)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CROQUE-MORT. n. m.
    Celui qui est chargé de transporter les morts au cimetière. Il est populaire. Des croque-morts.

    Littré

    CROQUE-MORT (kro-ke-mor) s. m.
    • Nom donné par plaisanterie ou moquerie à celui qui transporte les morts au cimetière.

      Au plur. Des croque-morts.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « croque-mort »

    Croquer, et mort, parce que ces hommes vivent de leur emploi, ou plutôt parce qu'ils emportent les morts.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Selon les sources, ce mot a trois origines possibles :
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CROQUE(-)MORT,(CROQUE MORT, CROQUE-MORT) subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1788 (Mercier, Tableau de Paris, t. X, p. 179 ds Fr. mod. t. 24, p. 222). Composé de la forme verbale croque (croquer* au sens de « faire disparaître ») et de mort*.

    croque-mort au Scrabble


    Le mot croque-mort vaut 20 points au Scrabble.

    croque-mort

    Informations sur le mot croque-mort - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot croque-mort au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    croque-mort

    Les rimes de « croque-mort »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de croque-mort peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de mirliflore      Rimes de monsignore      Rimes de dorent      Rimes de pandore      Rimes de corridors      Rimes de Corée du Nord      Rimes de croque-morts      Rimes de transports      Rimes de doryphore      Rimes de métaphores      Rimes de amphore      Rimes de matamore      Rimes de contrefort      Rimes de Rochefort      Rimes de aurores      Rimes de conquistadores      Rimes de transport      Rimes de Leers-Nord      Rimes de revigorent      Rimes de décorent      Rimes de hector      Rimes de entre-dévorent      Rimes de Sart-Saint-Laurent      Rimes de majore      Rimes de transistor      Rimes de colorent      Rimes de endort      Rimes de tribord      Rimes de pécore      Rimes de escalator      Rimes de là-dehors      Rimes de fort      Rimes de herbivores      Rimes de coffre-fort      Rimes de colore      Rimes de accorts      Rimes de commémore      Rimes de ténor      Rimes de explore      Rimes de infirmière-major      Rimes de chnord      Rimes de Territoire de Belfort      Rimes de éclore      Rimes de endors      Rimes de forts      Rimes de phosphore      Rimes de remords      Rimes de technicolor      Rimes de rotor      Rimes de tortore     

    Mots du jour

    mirliflore     monsignore     dorent     pandore     corridors     Corée du Nord     croque-morts     transports     doryphore     métaphores     amphore     matamore     contrefort     Rochefort     aurores     conquistadores     transport     Leers-Nord     revigorent     décorent     hector     entre-dévorent     Sart-Saint-Laurent     majore     transistor     colorent     endort     tribord     pécore     escalator     là-dehors     fort     herbivores     coffre-fort     colore     accorts     commémore     ténor     explore     infirmière-major     chnord     Territoire de Belfort     éclore     endors     forts     phosphore     remords     technicolor     rotor     tortore     


    Les citations sur « croque-mort »

    1. Je vous préviens, croque-morts de France: mon cadavre sera piégé. Le premier qui me touche, je lui saute à la gueule.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    2. Les croque-morts peuvent quelquefois perdre l'appétit.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    3. Ver: Croque-mort.

      Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique


    4. Les croque-morts appellent d'une terrible expression, une exhumation: un dépotage.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 30 mars 1866


    5. Même les croque-morts se sentent bien seuls, parfois.

      Auteur : Harry Crews - Source : Le Chanteur de gospel (1995)


    6. Au moment où les croque-morts allaient le coucher dans la bière, Clotilde avait voulu baiser une dernière fois son petit Lazare.

      Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


    7. Le comble du croque-mort ? - C'est de manger les restes.

      Auteur : Philippe Héraclès - Source : Le Grand Livre de l'Humour Noir


    8. Le métier de croque-mort n'a aucun avenir. Les clients ne sont pas fidèles.

      Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Sans référence


    9. Etre objectif, c'est traiter l'autre comme on traite un objet, un macchabée, c'est se comporter à son égard en croque-mort.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    10. Apothicaire : Complice du médecin, bienfaiteur du croque-mort, fournisseur des vers de tombeau.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    11. L'avare pense à ses écus. - Le cocu pense à ses déboires. - Le noceur pense à un beau cul. - Le croque-mort pense au pourboire.

      Auteur : Léo Campion - Source : Pensées funèbres


    12. Efforçons-nous de vivre de telle sorte que, quand nous ne seront plus, le croque-mort lui-même pleure à notre enterrement.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    13. Je me suis habitué à la mort: un pianiste est un homme déguisé en croque-mort, avec en face de lui, constamment, son piano qui ressemble à un corbillard.

      Auteur : Arthur Rubinstein - Source : Sans référence


    14. L'enterrement, ce n'est pas un sacrement, ce n'est rien du tout. On est là pour les vivants, on n'est pas des croque-morts.

      Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)


    15. Quand le corbillard s'ébranla et descendit lentement la rue de la Goutte-d'Or, au milieu des signes de croix et des coups de chapeau, les quatre croque-morts prirent la tête, deux en avant, les deux autres à droite et à gauche.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    Les citations sur croque-mort renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot croque-mort en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « croque-mort »

    CroassementCroasserCrobyleCrocCrocCroc-en-jambeCrocheCrocheCrochechatCrochetCrocheterCrocheteurCrochu, ueCrocodileCroireCroisadeCroisé, éeCroiséCroiséeCroisementCroiserCroiseté, éeCroisetteCroisièreCroisillonCroissanceCroissant, anteCroissantCroissementCroisureCroîtCroîtreCroixCromwellismeCronqueletCroquaillonCroquantCroqué, éeCroque-lardonCroquementCroque-mitaineCroque-moutonsCroquerCroque-solCroquetCroqueur, euseCroquignoleCroquisCrosseCrossé, ée

    Les mots débutant par cro  Les mots débutant par cr

    croa croacroa-croacroassacroassaientcroassaitcroassantcroassecroassementcroassementscroassentcroassercroatecroatecroatescroatesCroatiecrobardcroccroc-en-jambeCroceCrocecrochacrochaientcrochaitcrochecrochécroche-pattecroche-piedcroche-piedscrochéescrochentcrochercrochescrochetcrochetacrochetagecrochetaientcrochetaitcrochetantcrochetécrochetéescrochètentcrochetercrochetéscrocheteurcrocheteurscrochetsCrochtecrochucrochue

    Les synonymes de « croque-mort»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot croque-mort dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « croque-mort » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot croque-mort dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Croque-mort ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mort     Citation sur mort   Poèmes mort   Proverbes mort   Rime avec croque-mort    Définition de croque-mort  


    Définition de croque-mort présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot croque-mort sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot croque-mort notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 12:52:05